10
vous souhaite un excellent voyage ! 11 jours 10 nuits | Vietnam | Ethnies et sites insolites Un voyage totalement hors des sentiers battus, placé sous le signe de la rencontre et du partage, à travers les plus beaux secteurs montagneux dans une des régions les plus préservées du Vietnam. Là où les ethnies vivent dans des villages perchés sur les flancs de montagne ou enfouis au fond des vallées perdues, et où elles conservent farouchement leurs habits colorés, leurs maisons traditionnelles et leur mode de vie séculaire. PEUPLES DES CIMES Grands espaces et minorités ethniques de l’Extrême Nord

PEUPLES DES CIMES - amica-travel.com · Les moments privilégiés La magie du lac de Ba Be Lev nuit chez l’habitant LES PLUS D’AMIA ... Frédéric Michalak chez les Lolo noirs»

Embed Size (px)

Citation preview

vous souhaite un excellent voyage !

11 jours 10 nuits | Vietnam | Ethnies et sites insolites

Un voyage totalement hors des sentiers battus, placé sous le signe de la rencontre et du partage, à travers les plus beaux secteurs montagneux dans une des régions les plus préservées du Vietnam. Là où les ethnies vivent dans des villages perchés sur les flancs de montagne ou enfouis au fond des vallées perdues, et où elles conservent farouchement leurs habits colorés, leurs maisons traditionnelles et leur mode de vie séculaire.

PEUPLES DES CIMES

Grands espaces et minorités ethniques de l’Extrême Nord

2

VOUS AIMEREZ :

Les paysages à couper le souffle

Les vallées au pied du massif de Tay Con Linh Les routes aériennes de la région d’Ha Giang Le parc géologique de Dong Van La passe de Ma Pi Leng et la gorge de Nho Que La région aux mille rochers karstiques de Thong Nong Le lac de Ba Be, surnommée la baie d’Halong dans les montagnes La baie d’Halong, avec nuit à bord d’un bateau

La rencontre avec les tribus ethniques

Les Lolo noirs, dans leurs villages établis aux flancs des collines Les Tay, peuple des étroites vallées rizicoles Les Hmong bleus et blancs, peuples des plus hauts sommets Les San Chi aux chemises noires Les Nung, riverains des sources claires Les Dao aux foulards rouges

Les moments privilégiés

La magie du lac de Ba Be Les nuits chez l’habitant

LES PLUS D’AMICA

Des randonnées exclusives sur des sentiers secrets Visite des villages inconnus du tourisme de masse

FAITES DURER L'EXPERIENCE

Un séjour plus long dans un ou plusieurs villages cités au programme Une croisière dans la baie d’Halong Une extension culturelle à Hué, à Hoi An

3

4

PROGRAMME EN BREF

JOUR 1. Bienvenue à Hanoï

JOUR 2. Traversée de la moyenne région du Nord Vietnam

JOUR 3. Rencontre avec les ethies Thai et Dao

JOUR 4. Panoramas de haute montagne

JOUR 5. La route du bonheur et village des Lolo noirs

JOUR 6. Ba Be - La baie d'Halong dans les montagnes

JOUR 7. Immersion au coeur du pays de l'ethnie Tay

JOUR 8. Retour à Hanoï

JOUR 9. La baie d'Ha Long à bord d'un bateau

JOUR 10. Continuation de la croisière - retour à Hanoi

JOUR 11. Hanoï départ

5

Jour 1. Bienvenue à Hanoï

Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel situé au centre de la ville (30 km – 45 minutes). Installation à l’hôtel, puis temps libre.

La fin de l’après-midi est consacrée à une balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier, dit quartier des 36 métiers. Vous découvrirez une ville de poésie, une ville marchande, une ville qui vous étonnera par la vie de ses habitants, une ville prise entre tradition et modernité.

Retour à votre hôtel après une halte au bord du lac de l’Epée Restituée, le cœur de Hanoi, et la visite du Temple du Mont de Jade, situé sur les rives du lac.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2. Traversée de la moyenne région du Nord Vietnam

Départ pour la haute région de l’extrême Nord. Les rizières à perte de vue partagent en bordure du delta quelques collines, avec les cultures sèches (maïs, patate douce, arachide, canne à sucre…). En moyenne région, la platitude du Delta laisse place à un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales.

À presque mi-parcours, peu avant la ville de Tuyen Quang, la route suit la vallée du fleuve lô – la rivière claire de l’époque coloniale, jusqu’à la ville de Ha Giang, 180 km en amont. Après Viet Quang, cette vallée jouxte à l’ouest les contreforts du massif de la rivière Chay qui abrite le plus haut sommet du nord-est, le Tay Con Linh (2419 m).

PROGRAMME DÉTAILLÉ

6

Arrivée dans un village de l’ethnie Tay, au pied du massif Tay Con Linh. Généreusement arrosé par une source qui en découle, ce village entouré de rizières possède plusieurs étangs qui servent à l’élevage de poissons. Rencontre et installation chez notre hôte. Sa maison est caractéristique de l’ethnie Tay avec son toit en feuilles de latanier, son parquet en bois d’iroko délicieusement patiné, sa charpente assemblée par un savant système d’embrèvement, ses ouvertures sur les quatre côtés pour permettre une meilleure ventilation et, au centre de la maison, l’autel des ancêtres.

En fin d’après-midi, promenade à pied à travers les hameaux avoisinants. Sous le regard bienveillant des géants de pierre, les petits chemins serpentent entre hameaux et rizières ondulantes.

Retour au foyer d’accueil en fin de journée. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec les habitants. Nuit chez l’habitant.

Opportunité de baignade dans une cascade pas loin de l'hébergement

Trajet en véhicule: 6H00 – 280 Km

2H de marche, sans dénivelé

Nuit chez l’habitant (confort correct)

Jour 3. Rencontre avec les ethies Thai et Dao

Matinée d’immersion dans la vie des habitants du village, en participant à leurs occupations quotidiennes qui varient selon les saisons : riziculture, culture de légumes ou de maïs, distillation d'alcool de riz, soins du bétail. Déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, court transfert d’une heure et demie à Quan Ba. Aux confins de la Chine, la route s’élance à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Traversée du plateau de Quyet Tien puis arrêt au col dit de Porte du ciel pour profiter d’un beau panorama sur la grande vallée entourant la ville de Quan Ba. Petite marche d’une à deux heures, à travers les champs jusqu’au village de Nam Dam, enfoui dans une vallée encaissée, sous le pied du géant massif de Phu Ta Ca.

Arrivée à Nam Dam en fin d’après-midi. Installation dans la belle maison aux murs en terre battue d’un habitant de l’ethnie Dao rouge. Rencontre avec les hôtes puis balade dans le village.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Trajet en véhicule: 1H30 – 50 Km

1 à 2 H de marche, sans dénivelé

Nuit chez l’habitant (confort correct)

Jour 4. Panoramas de haute montagne

Route pour la ville de Dong Van. Après quelques dizaines de kilomètres, depuis le bourg de Yen Minh, la route entre dans le cœur du Géoparc «haut plateau karstique de Dong Van» qui s’étend sur 2 356 km2. Le paysage unique est spectaculaire avec de hautes montagnes et de profonds canyons (700-800 m). A l’approche de la ville de Dong Van, arrêt à l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.

Arrivée en fin de la matinée à la vallée rizicole de Dong Van. Caractéristique relativement rare dans le nord, la localité abrite en son centre, autour du « marché français », un quartier historique relativement bien conservé. Le tout est surplombé d’un piton calcaire coiffé d’un fortin colonial. Installation à l’hôtel.

L’après-midi, randonnée dans le secteur des villages hmong de la communauté de Hau De. L’itinéraire tracé à flanc de montagne passe à travers les rizières en terrasses, longe la frontière chinoise, offrant une vue panoramique sur la rivière Nho Que et sur la frontière chinoise.

Retour à la ville en fin de journée, par le même chemin. Nuit à l’hôtel.

Trajet en véhicule: 3H00 – 90 Km

7

2 heures de marche, dénivelé 100 mètres positifs

Nuit à l’hôtel

Jour 5. La route du bonheur et village des Lolo noirs

Visite matinale du marché de Dong Van avant de reprendre le chemin pour Meo Vac (30 kilomètres). Sortie de la vallée de Dong Van par une courte montée vers la passe du Ma Pi Leng et longue descente sur la vertigineuse et bien nommée «route du bonheur» (ouverte dans les années 60) : site classé. Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance. En bas de la descente, entrée dans la belle vallée en U qui, une dizaine de km plus loin, se termine par un cirque accueillant le bourg de Meo Vac.

Traversée de la ville de Meo Vac puis, après un court transfert en véhicule, magnifique randonnée de 2 à 3 heures, dans l’un des secteurs les plus pittoresques du Nord Vietnam, à la rencontre des Hmong vivant dans les villages aériens, comparables à des nids d’aigle. Retour en voiture à Meo Vac pour le déjeuner.

Après le déjeuner, continuation à Bao Lac, petite ville de la province de Cao Bang. Traversée du bourg de Bao Lac et 10 km plus loin, bifurcation sur une piste en direction du village de Khuoi Khon où a été tourné, grâce à l’organisation logistique d’Amica Travel, le documentaire «Rendez-vous en terre inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolo noirs».

Arrivée au village, installation chez M. Hai, chef du village Lolo de Khuoi Khon. Sa maison sur pilotis, sur les hauteurs du hameau, offre une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasses. M. Hai y habite avec son épouse, deux de ses filles, son gendre et ses petits-enfants. Son voisin le plus proche, M. Phuong, est d’ailleurs l’un des personnages principaux du documentaire. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers par Phuong ou par Chin, l’autre personnage du documentaire. Dîner et nuit chez M. Hai.

Trajet: 4H00 - 120 Km

2 à 3 heures de marche, selon vos envies

Nuit chez l’habitant

Jour 6. Ba Be - La baie d'Halong dans les montagnes

Départ pour le lac Ba Be par les anciennes Routes Coloniales N°4 puis 3. Après avoir dépassé le bourg de Tin Tuc, bifurcation sur la droite et ascension du plus haut massif de la région : le mont Pia Oac. Le col Léa, qui donna son nom à la fameuse Opération Léa de 1947, marque la ligne de partage des eaux des bassins rivière des Perles / fleuve Rouge. Une fois passé le col, la descente en direction de Ba Be se fait de manière plus douce. La route ondoie sur les flancs du massif, en pays Dao. Au fur et à mesure de la descente, les Dao, dominants sur les hauteurs du massif, laissent la place à un habitat plus concentré où dominent les Tay.

Arrivée en milieu d’après-midi au Parc national (du lac) Ba Be (signifiant «trois baies»). Son lac naturel est alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont occupés par les Dao et les Hmong. Un site naturel rare qui vit au rythme des activités agricoles et extra-agricoles des habitants.

À l’arrivée, embarquement sur une longue barque à moteur, pour rejoindre le village de Coc Toc : hameau de l’ethnie Tay, situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation chez M.Tap.

Trajet : 5H00 – 170KM

Nuit chez l’habitant (en bordure du lac)

Jour 7. Immersion au coeur du pays de l'ethnie Tay

Embarquement pour 1H30 de croisière sur le lac et la rivière Nang, dans laquelle le lac se déverse. Débarquement et début de la marche, en terrain plat, en direction d’un village de l’ethnie Tay. Puis, par un chemin bétonné, légère montée d’1H vers un village Hmong et lente descente pour rejoindre le village Tay de Cam Ha.

8

Le long des parois karstiques vertigineuses, descente de la rivière jusqu’au hameau de Dau Dang, qui s’étire sur les deux rives et figure la limite de navigabilité de la rivière. Déjeuner chez « Ong Pirates », vaillant personnage de cette zone des confins du Parc puis balade à pied en direction des rapides. Dans l’après-midi, retour au village de Coc Toc en bateau.

Note : en fonction de vos envies, la marche peut être remplacée par la visite d’une grotte et des activités d’immersion avec les habitants, comme l’initiation aux travaux agricoles ou à la pêche au filet.

2H00 de navigation

2H00 de marche

Nuit chez l’habitant

Jour 8. Retour à Hanoï

Route de retour à Hanoï via Bac Kan. Les paysages de montagne cèdent place, au fur et à mesure, à ceux des rizières inondées du bas delta. A partir de Thai Nguyen, où la route devient plus large et meilleure, de nouveaux parcs industriels apparaissent des deux côtés de la route. Le Vietnam remplace peu à peu la Chine et tend à devenir une destination prisée par les grandes industries mondiales.

Arrivée à Hanoï. Installation à l’hôtel. Temps libre.

Trajet: 5 à 6H00 – 240 km

Nuit à l’hôtel

Jour 9. La baie d'Ha Long à bord d'un bateau

Après le petit déjeuner, transfert pour la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon » dans les flots.

Départ de Hanoï pour le sud-est du delta du fleuve Rouge : traversée de la plaine rizicole puis de la zone charbonnière de Mao Khe / Uong Bi et arrivée à Hong Gai vers midi. Formalités d’embarquement pour une enchanteresse croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie, à bord d'une belle jonque.

Durant cette croisière, découverte de cette multitude de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes. Criblés d’anfractuosités et de grottes, ils cachent aussi des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux, des atmosphères irréelles.

La majesté de la baie rappelle la beauté des estampes asiatiques. Mais elle est bien vivante. A la fois porte de sortie pour les exportations de minerais et lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et du tourisme, elle est aussi le lieu de travail des pêcheurs de calamars, dont on peut voir les embarcations scintiller dans la nuit.

Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage et, si le beau temps est au rendez-vous, kayaking et baignade en pleine mer. Repas et nuit à bord.

Trajet véhicule de 4 heures – 180 km

Nuit en cabine privative

Jour 10. Continuation de la croisière - retour à Hanoi

Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie.

Le petit-déjeuner buffet est servi à 8h, tandis que la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie et vous fait prendre conscience de l’étendue qu’elle représente.

Débarquement vers 11h30 et reprise de la route de retour à Hanoï. Arrivée vers 16H00. Installation à l’hôtel.

9

Jour 11. Hanoï départ

Journée libre ou, selon vos envies, journée de visite guidée de la ville avec ses principaux centres d’intérêt.

Tous nos voyages sont solidaires

Pour Amica Travel, le voyage correspond à l’idée que tout est mis en place pour créer un réel échange avec les populations

locales. L’humain est donc au centre du voyage. Nous développons des projets de développement local pour

améliorer le quotidien des ethnies minoritaires en Asie. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour œuvrer à

un tourisme plus responsable.

https://www.amica-travel.com/tourisme-solidaire

Nos anciens voyageurs parlent de nous

Si vous avez des questions sur nous ou sur nos voyages, n’hésitez pas à contacter ceux qui ont déjà testé nos services.

https://www.amica-travel.com/confiance

Les guides touristiques et les agences de voyage françaises nous recommandent Amica Travel est fière d'être recommandée dans les guides et forums de voyages.

“Voyage à la carte, voyages solidaires, trekking… Formules pour découvrir un Vietnam authentique hors des sentiers battus”, p. 141, Edition 2013 | Le Guide du Routard “Agence francophone bien établie proposant une grande variété de circuits , souvent originaux, incluant le Laos et le Cambodge”, p. 525 | Lonely Planet “Spécialiste du voyage sur mesure, Amica Travel propose des circuits inédits au sud des hauts plateaux du Centre et dans le delta du Mékong ainsi que des modules riches en rencontres humaines”, p. 134, Edition 2017 | Le Petit Futé "Des prix raisonnables, des excursions hors des sentiers battus et la possibilité de circuits sur mesure. Spécialisé dans l’accueil francophone", p. 162 | Le Guide Michelin Avis sur Amica Travel dans les forums de Tripadvisor et Petit Futé

Licence GP 01 – 315 | 2010 | TCDL-GDLHQT

Rejoignez-nous

Hotline en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h) 06 19 08 15 72 - 06 28 22 72 8