8

Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Carnet de Campagne à PEZENAS ce Samedi 14 Mars 2015 - C'est dans la joie et la bonne humeur que le binôme GENERATION HERAULT Gérard DUFFOUR et Géraldine SANCHEZ D'ETTORE arpentait le marché de PEZENASafin de présenter leur programme à l'occasion des élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Le nouveau canton de PEZENAS fait l'objet de la fusion de deux cantons : PEZENAS et FLORENSAC dans leur entier et du grappillage de six communes au canton de SERVIAN: ABEILHAN, ALIGNAN du VENT, COULOBRES, MONTBLANC, PUISSALICON et VALROS. Soutenu par l' UMP-UDI , Géraldine D'ETTORE-SANCHEZ et Gérard DUFFOUR, pédiatre et adjoint au maire de Pézenas sont candidats aux côtés de leurs suppléants : Robert GAIRAUD maire de POMEROLS et vice-président de l’agglomération Hérault Méditerranée et Génevieve ROQUES-FARENC, originaire de PUISSALICON.

Citation preview

Page 1: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS
Page 2: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Les 22 et 29 mars prochains, se dérouleront les élections par lesquelles vous aurez à désigner les représentants de votre canton au sein de la future assemblée départementale.

Comme vous le savez, le périmètre de cette circonscription électorale a été considéra-blement élargi et comprend désormais 15 communes.

C’est donc une équipe que vous aurez à désigner avec deux Conseillers départemen-taux titulaires et deux remplaçants, dont la vocation sera de couvrir l’ensemble du territoire pour agir au plus près de vos préoccupations. Une équipe d’hommes et de femmes de proximité, très déterminée à défendre vos intérêts en cette période de crise qui touche trop de familles.

Nous nous présentons avec le soutien de nombreux élus de vos communes et la volonté de relayer les initiatives et les projets portés par vos municipalités que nous voulons dé-fendre équitablement.

Notre équipe allie expérience et dynamisme, ainsi qu’un enracinement dans un territoire qui a une identité forte à laquelle nous sommes profondément attachés. Ce territoire qui rayonne grâce à nos vignobles et à nos clochers résonnant dans les cœurs, ceux de nos villages.

Pour ces raisons, nous sommes tous les jours disponibles pour vous rencontrer afind’échanger, de partager vos idées et répondre à vos attentes, qui sont essentielles pour noustous,afind’avancerensemble.

C’est avec cet esprit d’équipe, le sens du devoir, de l’écoute et de la loyauté, que nous menons cette campagne.

avec Robert Gairaud, Gérard Duffour, Géraldine Sanchez-D’Ettore et Geneviève Roques-Farenc

Pour nous joindre 07 85 02 39 [email protected]

Page 3: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Gérard DUFFOURFils de viticulteur, né en Algérie et rapatrié à Béziers en 1962, j’ai fait mes études de médecine à la faculté de Montpellier et suis devenu médecin à l’âge de 24 ans, assistant à la fac, puis pédiatre. Je me suis installé à Pézenas en 1977, où je me suis enraciné.Du fait de ma profession, j’ai côtoyé beaucoup de gens et donc été confronté intimement à leurs difficultés. Au service des malades pendant plus de 40 ans, je souhaite consacrer le même dévouement à mes concitoyens.Je me présente aux élections départementales avec la conviction qu’il est nécessaire de faire bouger certains curseurs dans le contexte actuel où se trouve la France.Je suis attaché aux valeurs de la République, à l’importance de la famille dans l’organisation de la société et à la récompense du mérite. Ma conception de la solidarité repose, dans un esprit de responsabilité, sur un équilibre entre droit et devoir.

Robert GAIRAUDJ’ai grandi à Pomérols dans une famille de viticulteurs, mes racines comme celles de la vigne sont profondément ancrées dans cette commune de notre territoire. Directeur de la coopérative de Marseillan, j’ai participé activement à la profonde mutation de notre vignoble. Depuis, nos vins sont devenus des fleurons de la viticulture française. La pratique du football et mon engagement dans la vie associative ont développé en moi l’esprit d’équipe, le don de soi et le respect des autres. C’est donc tout naturellement que je suis entré dans la vie politique d’abord en tant que Maire-Adjoint dès 1983, ensuite en tant que Maire de Pomerols depuis 1995 puis Vice-président de la Communauté d’Agglomération Hérault Médi-terranée. J’ai voulu m’engager auprès de Géraldine et de Gérard pour apporter mon expérience et ma connaissance de ce territoire. A leurs côtés, je compte jouer un rôle actif pendant les 6 années du mandat à venir.

Géraldine SANCHEZ-D’ETTOREJe suis née à Pézenas en 1977 et j’ai grandi dans mon village de Caux. J’ai conservé de mes années de collège et lycée à Pézenas un attachement particulier pour ce territoire.Avant d’être une mère de famille, j’ai travaillé durant quelques années dans l’immobilier comme responsable d’une équipe de vente. Je suis mariée à Gilles D’Ettore depuis 2002 avec qui j’ai eu une fille et un garçon. J’ai consacré ces treize dernières années à élever à plein temps mes enfants.Par ailleurs, je m’investis dans le Téléthon depuis 10 ans.Je suis déterminée avec cette équipe à porter nos idées pour ce canton, être à l’écoute des habi-tants et consacrer tout mon temps, toute mon énergie et mon amour à ce territoire. C’est aussi avec les maires et aux bénéfices de leur population que je compte mener ma mission si je suis élue Conseillère départementale.

Geneviève ROQUES-FARENCNée à Puissalicon le 24 décembre 1959, je suis commerçante dans ce village depuis 1981. Je cultive également trois hectares de vigne hérités de mon père. Je suis mariée depuis 37 ans, j’ai deux enfants et trois petits enfants.J’ai exercé un mandat de Conseillère Municipale de 2001 à 2008. J’ai toujours été impliquée dans la vie associative de mon village, en tant que Présidente du club de danse Isidora pendant de nombreuses années, et aussi au sein du comité des fêtes et dans le club de football.J’ai souhaité m’engager au sein de l’équipe constituée par Gérard DUFFOUR et Géraldine SANCHEZ-D’ETTORE car je partage avec eux des idées et des valeurs pour défendre les Com-munes de la Communauté des Pays de Thongue. Je ne pouvais pas rester indifférente à la situation actuelle de notre pays et je compte apporter toute mon énergie pour faire gagner notre équipe.

Page 4: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Agir pour stopper… puis baisser la pression fiscale départementaleDepuis 2008, les indicateurs qui permettent d’évaluer la santé financière du Conseil Général de l’Hérault ont tous viré au rouge. Dans un rapport financier récemment adressé aux membres de l’assemblée départementale, il est mentionné que « l’érosion de l’épargne, au rythme de 20 millions d’euros par an, ne sera pas tenable longtemps. Sous 2 ou 3 ans maximum, l’équilibre budgétaire et l’accès au crédit seront menacés». La réduction des dotations de l’Etat décidée par l’actuel gouvernement a accentué cette tendance dont la cause principale demeure l’incapacité de l’exécutif départemental à réaliser les économies nécessaires.

Nousnousengageonsàstabiliserlapressionfiscaledépartementaledès2015…puisàlabaisserdèslorsquel’EtataurafixéleseuilfixeetpérennedelaDotationGlobaledeFonctionnementattribuéeauConseilDépartementaldel’Hérault.Sans attendre, il nous faut agir très fortement afin d’enrayer l’augmentation de la dépense publique départementale. Aussi, nous nous engageons à :

1 Réduire les postes de dépenses subsidiaires : charges liées aux relations internationales du Conseil Départemental de l’Hérault, frais de communication, dépenses relatives au protocole…

2 Stopper l’évolution des dépenses de personnel

3 Juguler l’augmentation de la dépense sociale… qui représentait, en 2013, près de 68 % des dépenses de fonctionnement du Conseil Départemental de l’Hérault !

Agir pour mieux assurer la sécurité des biens et des personnesS’il est un domaine qui doit mobiliser les efforts et les moyens de tous les niveaux de la puissance publique, c’est bien celui de la sécurité car la protection des biens et des personnes doit être considérée, avec le développement économique, comme la priorité de l’action engagée à votre service.

Nous nous engageons à :

1 Renforcer le réseau de vidéo-surveillance au sein des collèges pour mieux protéger nos enfants

2 Etendre le dispositif de télé-alarme à domicile pour mieux sécuriser les personnes âgées

3 Spécialiser les missions des animateurs socio-éducatifs départementaux et favoriser la coordination des actions des services de police municipale pour mieux surveiller nos quartiers

4 Créer un centre de secours aquatiques pour compléter le dispositif appelé à être mobilisé en cas d’évènements météorologiques graves (crues, phénomènes de submersion marine…)

5 Engager un programme d’aménagement des sections dangereuses du réseau routier départemental

Page 5: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Agir pour rompre la logique d’assistanat… et mettre en œuvre une politique de solidarité responsableLa solidarité est la compétence principale de l’institution départementale. Il incombera, en effet, au Conseil Départemental de l’Hérault d’organiser l’aide qui doit être portée à nos concitoyens les plus fragiles. Nous sommes pour la solidarité qui lie et rapproche les générations… mais nous sommes contre l’assistanat qui met à bas la valeur du travail. Nous proposons donc de stopper l’augmentation inefficace de la dépense d’insertion sociale (RSA) pour rendre possible le développement de mesures d’accompagnement prioritaires en direction des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées. Nous nous proposons d’opérer des choix clairs pour garantir une utilisation rigoureuse, juste et équitable, de l’argent public et mettre en œuvre une politique de solidarité responsable.

Nous nous engageons à :

1 Renforcer les procédures de vérification et de contrôle relatives à l’attribution du RSA

2 Demander aux allocataires du RSA d’accomplir, en fonction de leurs capacités, des missions d’intérêt public au sein d’associations œuvrant au service des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées

3 Aider financièrement les personnes âgées qui souhaitent faire effectuer des travaux d’adaptation de leur domicile dans le but d’y demeurer et accompagner l’ouverture de services d’accueil de jour au sein des maisons de retraite

4 Raccourcir les délais d’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Agir pour garantir l’équilibre de notre territoire et pour favoriser la création d’emplois par les entreprises héraultaisesLe Conseil Départemental de l’Hérault devra conduire une politique d’aménagement de notre territoire nourrie d’abord par l’ambition de contribuer au développement économique et à la création d’emplois. Nous voulons créer toutes les synergies utiles avec les territoires (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropole) comme avec les entreprises privées. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’orienter leurs choix afin de favoriser le développement des filières économiques qui génèrent de l’emploi.

Nous nous engageons à :

1 Garantir aux ménages héraultais la stabilisation de la pression fiscale départementale afin d’assurer le maintien de leur pouvoir d’achat

2 Mettre en œuvre une politique d’investissement génératrice d’emplois dans le secteur des travaux publics qui visera, dans le cadre de contrats établis avec les groupements de communes, trois objectifs : l’aménagement des routes départementales, le déploiement du réseau haut débit ; la réhabilitation des logements en cœurs de villages

3 Organiser une stratégie départementale de développement touristique qui mette en valeur les atouts de notre littoral et les richesses de nos campagnes

4 Soutenir les producteurs héraultais en accompagnant le développement des circuits-courts de commercialisation respectueux de notre environnement

Page 6: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Agir pour développer le tourisme culturel et patrimonialNotre territoire est riche d’un patrimoine architectural et naturel qui fait son attractivité et constitue autant d’atouts pour son avenir. Du fait de sa proximité avec un littoral qui accueille chaque année des millions de visiteurs, il a vocation à devenir un pôle touristique. Aussi, nous souhaitons mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés, pour structurer cette offre, porteuse de nombreux emplois.

1 Renforcer le rayonnement culturel de Pézenas pour en faire bénéficier l’ensemble des communes du canton (représentations théâtrales, expositions, concerts, etc.)

2 Aider à l’émergence des projets liés au thermalisme en exploitant les ressources en eau chaude de Pézenas

3 Protéger, embellir, rénover nos centres anciens, nos circulades, nos spécificités villageoises pour y maintenir et y faciliter la vie au quotidien

4 Accompagner les initiatives des commerçants et des artisans pour maintenir dans les cœurs de village des commerces de proximité

Agir pour l’amélioration de nos infrastructures et la sécurité des routes départementalesLa modernisation de nos routes doit être une priorité de notre action. Il en va tout particulièrement de la sécurité de nos enfants et de l’attractivité économique de notre territoire. Nous devons aussi initier de nouveaux investissements, pour protéger la population du risque d’innondation, très présent sur le canton du fait des crues de l’Hérault.

1 Finaliser la mise en 2 x 2 voies de la route de Pézenas à Saint-Thibéry 2 Sécuriser les routes les plus dangereuses, notamment celles bordées de platanes, avec l’installation de glissières

3 Préserver les villages et les paysages impactés par le tracé de la future ligne à grande vitesse

4 Garantir la sécurité des biens et des personnes face aux inondations, en renforçant la protection des berges de l’Hérault et de ses affluents, la Thongue et la Peyne

5 Initier la création de pistes cyclables reliant l’ensemble des communes du canton

Page 7: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Agir pour préserver et valoriser notre vignobleLa vigne est le dénominateur commun de ce grand canton, une composante essentielle de son iden-tité et de sa culture, ainsi qu’un moteur de son économie.

1 Poursuivre les efforts déjà accomplis pour accompagner les bonnes pratiques vinicoles qui visent à l’amélioration de la qualité du vin afin de nous permettre de rester compétitifs face à la concurrence internationale. De plus, il nous faut aller dans le sens d’une culture raisonnée

2 Promouvoir l’arrosage viticole en période de sécheresse, afin de permettre une régularité de production dans la qualité, gage de meilleure commercialisation à long terme

3 Valoriser les terres en friches, en favorisant l’émergence de nouvelles activités agricoles maraîchères et fruitières

4 Favoriser les formations qualifiantes aux nouveaux métiers et pratiques agricoles au sein des collèges La Condamine et Bonne Terre

Agir pour renforcer la solidarité entre toutes les générationsLe maintien de la cohésion sociale au sein de notre canton doit mobiliser nos énergies. Il nous faut faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Aussi, nous choisirons de défendre prioritairement les projets utiles aux personnes âgées dépendantes, aux handicapés et à notre jeunesse, que l’on doit mieux accompagner afin qu’elle trouve, dans cette période difficile, plus facilement sa place dans la société.

1 Intensifier l’implantation de logements dédiés aux personnes âgées, au plus près des centres des villes et des villages

2 Structurer l’offre d’accueil des maisons de retraite et répondre aux problématiques liées au vieillissement comme la maladie d’Alzheimer et la dépendance

3 Adapter les moyens de transports aux nécessités du troisième âge et des personnes à mobilité réduite

4 Créer et moderniser les équipements sportifs dans toutes les communes du canton et développer le soutien aux associations culturelles, sportives et patriotiques

5 Développer des équipements numériques au sein des médiathèques des communes

Page 8: Pezenas okPEZENAS - Carnet de Campagne : Géraldine SANCHEZ-D'ETTORE et Gérard DUFFOUR à PEZENAS

Sire

n 52

9 20

0 54

5

Parmi les nombreux élus qui nous soutiennent, le Maire de Pézenas, Alain Vosgel Singerle Maire de Nézignan l’Evêque, Edgar Sicardle Maire de Caux, Jean Martinezle Maire de Pomérols, Robert Gairaud le Maire de St-Thibéry, Guy Amiel

Pomérols mardi 24 février • Salle des Fêtes à 18h30

Abeilhan vendredi 27 février • Salle La Bergerie à 18h30

Caux samedi 28 février • Salle du Peuple à 18h30

Montblanc vendredi 6 mars • Salle des Fêtes à 18h30

Pézenas samedi 7 mars • Foyer des Campagnes à 18h30

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

. Mer

ci