6
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole Des figurines à fabriquer pour raconter Le Baptême de l’Eunuque éthiopien Actes des apôtres 8,26-40

Philippe et l'eunuque

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Des figurines à fabriquer et animer pour raconter le bapteme de l'eunuque

Citation preview

Page 1: Philippe et l'eunuque

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole

Des figurines à fabriquer pour raconter

Le Baptême de l’Eunuque éthiopien

Actes des apôtres 8,26-40

Page 2: Philippe et l'eunuque

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole

Le Baptême de l’Eunuque éthiopien : d’après les Actes des apôtres 8,26-40

Après la mort et la Résurrection de Jésus, de nombreux Juifs devinrent chrétiens. Et comme le nombre de disciples augmentait les apôtres cherchèrent 7 personnes remplies d’Esprit Saint et de Sagesse pour les aider. Ils leur imposèrent les mains après avoir prié. Ces 7 vont aider les Apôtres à préparer les eucharisties, à secourir les gens... On les a appelés les diacres.Parmi eux, il y en avait un qui se nommait Philippe. Philippe annonçait le Christ et la Parole de Dieu en Samarie où beaucoup de gens demandaient à être baptisés. Et voilà que l’Esprit du Seigneur va envoyer Philippe bien au-delà, jusqu’auprès des Africains. C’est ce que Saint Luc nous raconte dans le Livre des Actes des Apôtres :

Un ange du Seigneur parla à Philippe et dit : « Lève-toi et va à midi, sur le chemin qui de-scend de Jérusalem vers Gaza. Il est désert. »Aussitôt Philippe se leva et partit. Or il y avait justement, sur ce chemin, un Éthiopien qui était ministre de Candace, la reine d’Éthiopie. C’était lui qui administrait tout son trésor ; c’était un peu comme son ministre des finances. Bien qu’étranger, il était venu en pèlerinage à Jérusalem. C’était vraiment quelqu’un de très important, mais il était eunuque, c’est-à-dire qu’il ne pouvait pas avoir d’enfants. Et maintenant il s’en retournait dans son pays, l’Éthiopie. Il était assis sur son char et lisait un des livres de la Bible.

L’Esprit-Saint dit à Philippe : « Avance et colle-toi au char. »Philippe courut donc auprès de l’Éthiopien qui était en train de lire à haute voix un passage du prophète Isaïe. Philippe demanda alors à l’eunuque :« Comprends-tu ce que tu lis ? » L’eunuque lui répondit : « Comment pourrais-je le comprendre si personne ne me guide. » Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir auprès de lui.

Le passage de l’Écriture était celui-ci : « Comme une brebis, il a été conduit au sacrifice. Comme un agneau, il n’a pas ouvert la bouche devant celui qui le tond. Humilié, il a été traité avec injustice. Qui pourra parler de sa descendance ? Sa vie a été enlevée de la terre. »

L’eunuque demanda à Philippe : « Je t’en prie, de qui le prophète Isaïe parle-t-il ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? »Philippe commença alors à lui annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. Et, en partant de l’Écriture, il lui raconta, sans doute, que Jean le Baptiste avait dit de Jésus qu’il était l’Agneau de Dieu. Il lui raconta l’histoire de l’agneau égorgé et mangé par les Hébreux avant de traverser la Mer Rouge, il lui raconta la centième brebis perdue et retrouvée… Il lui dit aussi comment Jésus avait été condamné à mort, comment il n’avait pas ouvert la bouche pour se défendre quand on l’accusait injustement, lui le Juste. Il lui dit que Jésus avait été crucifié et mis à mort comme un bandit, avec des bandits à la porte de la ville…

Mais Philippe ajouta que le 3° jour Jésus est ressuscité. Que des femmes, puis des hommes l’avaient vu vivant… et que depuis beaucoup croyaient en Jésus Vivant, mort et ressuscité.

Ils continuaient à faire route sur le chemin et ils arrivèrent à un endroit où il y avait de l’eau. L’eunuque dit alors : « Voici de l’eau, qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »« Si tu crois de tout ton cœur, c’est possible », dit Philippe.L’eunuque répondit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »

Il ordonna d’arrêter le char. Et tous les deux, Philippe et l’eunuque, descendirent dans l’eau.Philippe baptisa l’Eunuque.Et quand ils remontèrent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus. Et pourtant il continua son chemin tout joyeux.

Page 3: Philippe et l'eunuque

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole

Pour le baptême : l’eau

Midi

Toutes les figurines sont construites sur ce modèle. Ici l’eunuque, avec son livre

Page 4: Philippe et l'eunuque

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole

L’Esprit qui inspire Philippe

Page 5: Philippe et l'eunuque

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole

Page 6: Philippe et l'eunuque

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Inter-Parole