8
1 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019 Orthographe, codage des erreurs EE BIVIERS Cycle 3 : CM1/CM2/ITEP Utilisation d’outils de codage des erreurs au service de la catégorisation des erreurs, de la correction et de la production des écrits : - Le GACOD : grammaire, accord, conjugaison, orthographe, dictionnaire - Le code CHAMPION : conjugaison, homophone, accord, majuscule, ponctuation, illisible, orthographe, néant (oubli) PHOTO étape 1 Commentaire étape 1 En ITEP, il a été proposée une simplification du GACOD (œil de lynx) cf. Etape 4, classe de CM2. Seules les erreurs présentes dans le texte sont l’objet de la catégorisation. Pour certains élèves il y a déjà trop d’informations à aller rechercher. L’exercice de codage a été proposé sur un texte imposé ainsi que sur une production d’écrit.

PHOTO Commentaire

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PHOTO Commentaire

1 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

Orthographe, codage des erreurs

EE BIVIERS

Cycle 3 : CM1/CM2/ITEP

Utilisation d’outils de codage des erreurs au service de la catégorisation des erreurs, de la correction et de la production des écrits :

- Le GACOD : grammaire, accord, conjugaison, orthographe, dictionnaire

- Le code CHAMPION : conjugaison, homophone, accord, majuscule, ponctuation, illisible, orthographe, néant (oubli)

PHOTO étape 1

Commentaire étape 1

En ITEP, il a été proposée une simplification du GACOD (œil de lynx) cf. Etape 4, classe de CM2. Seules les erreurs présentes dans le texte sont l’objet de la catégorisation. Pour certains élèves il y a déjà trop d’informations à aller rechercher. L’exercice de codage a été proposé sur un texte imposé ainsi que sur une production d’écrit.

Page 2: PHOTO Commentaire

2 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

PHOTO étape 2

Commentaire étape 2

En CM1 : utilisation du code CHAMPION L’enseignant code la dictée et les enfants corrigent en s’aidant du codage mis en place. Il s’agit d’une préparation à l’utilisation du codage par les élèves eux-mêmes en CM2.

Page 3: PHOTO Commentaire

3 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

PHOTO étape 3

Productions écrites de deux élèves de CM2

Commentaire étape 3

En CM2 : Codage des erreurs par l’enseignante en fonction d’un code de couleurs : grammaire (rouge), accords (vert), conjugaison (bleu), orthographe (noir). Une croix de couleur est inscrite dans la marge et l’erreur est soulignée. Ce code couleur reprend le travail effectué en CM1. L’élève doit proposer une correction grâce à une grille répertoriant les erreurs (voir documents complémentaires). Si la correction proposée est juste alors la croix est transformée en étoile, sinon la correction est donnée par l’enseignante. Possibilité de faire évoluer ce travail : l’élève peut coder ses erreurs ou celles d’un camarade (cf étapes 4 et 5).

Page 4: PHOTO Commentaire

4 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

PHOTO étape 4

Commentaire étape 4

Le GACOD est un outil de catégorisation des erreurs. Pour chaque catégorie d’erreurs, il y a un rappel de la règle. G : grammaire, G1, G2, G3 … A : accord, A1, A2, A3 … C : conjugaison, C1, C2, C3 … O : orthographe, O1, O2, O3 … D : orthographe lexicale ou recherche dans le Dictionnaire Pour avoir une vision globale de la catégorisation des erreurs, les élèves disposent d’un tableau de « codage des erreurs ». Ce tableau reprend le code de catégorisation « couleur » utilisé au CM1 et en production d’écrit. Le dictionnaire est également à disposition. Deux dictées différentes, sélectionnée parmi celles de la classe pour la pertinence des erreurs, sont distribuées. A l’aide du GACOD et de la fiche de « codage des erreurs », l’élève code les erreurs de la dictée d’un autre élève. Pour cela il doit mener l’enquête : 1- quel type d’erreur ? 2 - quelle règle doit être utilisée ? Il devra donc trouver une lettre (ou une couleur) pour le type d’erreur et un chiffre pour la règle correspondante.

Page 5: PHOTO Commentaire

5 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

Dans un 2ème temps, les élèves échangent leur dictée pour corriger leurs erreurs à l’aide du codage effectué par leur camarade et des différents outils. L’erreur n’a pas été soulignée.

Page 6: PHOTO Commentaire

6 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

PHOTO étape 5

Commentaire étape 5

Nous reprenons le travail effectué dans l’étape 4, sur un support que les élèves ne connaissent pas. Deux « chasses aux erreurs » différentes sont distribuées aux élèves. Dans un 1er temps les élèves codent les erreurs à l’aide de l’outil « codage des erreurs ».

Page 7: PHOTO Commentaire

7 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

Dans un 2ème temps Les élèves, après avoir codé les erreurs, échangent leur « Chasse aux erreurs » et corrigent les erreurs. Avec l’aide du codage et du GACOD si besoin pour le rappel des règles de grammaire, d’accord, de conjugaison, et d’orthographe. Le dictionnaire est utilisé pour l’orthographe lexicale (codage RD). Comme dans l’étape 4, l’erreur n’est pas soulignée. Conclusion : Progressivement les élèves, en s’appropriant les différents outils proposés, ont appris à catégoriser les erreurs. Cette démarche de « détective » doit les amener à avoir une attitude de « veille orthographique » qui permet une analyse systématique de chaque mot écrit et de comprendre quelle est l’orthographe correcte.

Page 8: PHOTO Commentaire

8 Françoise Garin, Nathalie Maillard, Camille, Pondérand, Elise Normand EE de Biviers Année 2018-2019

Documents complémentaires (photos, démarches …)