11
PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS Ἀῳ’ LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE L’ESPRIT- SAINT OUVRIT AUX PAUVRES LES ECOLES » Déchiffrons la plaque tombale de Jean de Montlaur, évêque mort le 2/11/1190. « DANS CE TOMBEAU DE JEAN, l’alpha et l’omega. QUE LA LUMIERE ETERNELLE LUISE SANS FIN POUR LUI L’évêque de Maguelone, assiste au III e concile de Latran en 1179 (puis concile de Latran en 1215) : Il y est proclamé que « la possibilité d’étudier ne doit pas être refusée aux pauvres. Désormais un bénéfice sera assigné pour chaque cathédrale, à un maître pour qu’il enseigne gratuitement les clercs de cette église et les écoliers pauvres et qu’ainsi « la voie vers la connaissance soit ouvert aux étudiants » (H.Vidal, cahiers de Fanjeaux, p 60) La cathédrale présente des indices d’un autre rôle du clergé de Maguelone TEXTES OFFICIELS DE L’EGLISE En 816, la Regula canonicum rappelée lors de divers conciles obligeait toute cathédrale à préparer les enfants et adolescents au ministère sous la houlette d’un probatissimus senior ». (H.Platelle, cahiers de Fanjeaux, p 397) QUI SPIRITI SANCTI DONIS PAUPERES INTRODUXIT IN SCHOLIS Quel est alors le rôle du clergé? Qui en bénéficie? L’évêque Jean de Montlaur suit-il les règles édictées par l’Eglise? Justifie ta réponse.

PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM

IN HOC VASE IOHANNIS Ἀῳ’LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS

QUI PAR UN DON DE L’ESPRIT-SAINTOUVRIT AUX PAUVRES LES ECOLES »

Déchiffrons la plaque tombale de Jean de Montlaur, évêque mort le 2/11/1190.

« DANS CE TOMBEAU DE JEAN, l’alpha et l’omega.QUE LA LUMIERE ETERNELLE LUISE SANS FIN POUR LUI

L’évêque de Maguelone, assiste au III e concile de Latran en 1179 (puis concile de Latran en 1215) : Il y est proclamé que « la possibilité d’étudier ne doit pas être refusée aux pauvres. Désormais un bénéfice sera assigné pour chaque cathédrale, à un maître pour qu’il enseigne gratuitement les clercs de cette église et les écoliers pauvres et qu’ainsi « la voie vers la connaissance soit ouvert aux étudiants »

(H.Vidal, cahiers de Fanjeaux, p 60)

La cathédrale présente des indices d’un autre rôle du clergé de Maguelone

TEXTES OFFICIELS DE L’EGLISEEn 816, la Regula canonicum rappelée lors de divers conciles obligeait toute cathédrale à préparer les enfants et adolescents au ministère sous la houlette d’un probatissimus senior ». (H.Platelle, cahiers de Fanjeaux, p 397)

QUI SPIRITI SANCTI DONISPAUPERES INTRODUXIT IN SCHOLIS

Quel est alors le rôle du clergé? Qui en bénéficie? L’évêque Jean de Montlaur suit-il les règles édictées par l’Eglise? Justifie ta réponse.

Page 2: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

Les statuts de 1331 mentionnent des scolares qui occupaient une partie du cloître aujourd’hui disparu.

Cloître de Fontfroide

Des indices plus précis retrouvés dans le cartulaire de Maguelone, Cité par Rouquette, histoire de Maguelone , p 230-234

Acte du 13 août 1411:Jean Boucart, maître ès arts, s’engage à enseigner la grammaire et la logique aux enfants chanoines de Maguelone pour 35 livres ou 700 sols par an. L’évêque donne 5 livres, les chanoines et les parents le reste…Clergé attaché au service de la cathédrale.

• Qui sont en réalité les écoliers de Maguelone? A quoi sont-ils destinés?• Quelles sont les matières enseignées? En quelle langue?• Cette école semble-t-elle répondre aux exigences du concile de 1179?

Testament de Pierre, seigneur de Ganges en 1218.

: « exigeons que mon fils Bernard Raimond soit chanoine de Maguelone et que mon autre fils Guillaume soit moine ou chanoine. »

Page 3: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

L’université de Montpellier est créée le par la bulle papale Quia Sapientia du pape Nicolas IV.

1220

L’évêque Bernard de Mèzeconseille le légat du pape dans la rédaction des premiers statuts de l’université de médecine.

Il en est le recteur et préside les jurys d’examen, octroie la licentia docendi et la licentia practicandi

1242

Jean II de Montlaur crée un studium generale d’arts au succès limité.

Il en est le chancelier qui préside aux examens et confère les grades

26 octobre 1289

L’évêque est aussi chancelier de l’université de droit.

1339

Nouveaux statuts de l’université: En faveur de l’autonomie des universités

Trace écrite:Quel est le rôle de l’évêque de Maguelone dans les universités de Montpellier? Justifie ta réponse.

Page 4: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

2 e conflit: En 1289-1290: Ermengaud Blaise attaché au diocèse de Maguelone se présente devant ses maîtres pour obtenir la licence. Ceux-ci, le considérant insuffisant le recalent.

         Ermengaud, alors fait appel à l‘évêque, qui exige de recommencer l'examen. Les maîtres refusèrent d’obéir, malgré les menaces d’ excommunication.

Les maîtres en appelle à l’arbitrage du pape Nicolas IV . Sa réponse: seuls sont admis "les candidats ayant recueilli l'avis favorable de la majorité de ses maîtres présents à l'examen".

1er conflit: En 1268, Jacques 1er d’Aragon, seigneur de Montpellier veut confier une école de droit à Guillaume Séguier en l’autorisant d’enseigner. L’évêque de Maguelone proteste, seul habilité par le pape à octroyer la licentia docendi.

Le pape Clément IV doit arbitrer le conflit: il rappelle au roi d’Aragon le droit incontestable de l’évêque de Maguelone mais octroie la licentia à Guillaume Séguier!

conflit Date Le plaignant

Objet du litige

L’arbitre Résultat de l’arbitrage

1

2

D’après J.Verger, les évêques de Maguelone et les universités de Montpellier (XIIe-XIVe s), Actes de 2001, Université de Montpellier III

Complète ce tableau pour comprendre les deux situations. Que peut-on dire alors sur le réel pouvoir de l’évêque sur l’enseignement supérieur à Montpellier?

Page 5: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

2 traces écrites: le tableau et le bilan à partir de la frise chronologique et l’analyse des deux conflits

Page 6: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

Chapelle Saint Blaise reconstruite au XIX e s.

Selon les statuts de la cathédrale rédigés par l’évêque Jean de Vissec de 1331(d’après Y. Esquieu, p66; 222;p 68)

« L’aumônier » (attesté en 1154) donnait l’aumône chaque jour, après vêpres, à tous les pauvres venant sur l’île.. La maison de l’aumône, à la limite de l’enceinte extérieure, « portes de bois » avait les fonctions d’aumône et d’hôpital. Le pain et le vin étaient distribués dans la chapelle Saint-Blaise. De la Toussaint à Pâques, l’aumônier tenait à disposition des chaussons de laine à la disposition des pauvres.A la fin de la cérémonie du mandatum ou lavement des pieds, les pauvres – un par chanoine, six pour l’évêque étaient introduits dans le réfectoire pour la célébration de la Cène: l’évêque remettait à chacun un denier, donnait une livre de pain et du vin par personne, ainsi que des plats à prendre à la cuisine et des portions analogues à celles des chanoines. »

« Le prévôt doit pourvoir les pauvres lépreux qui viennent sur l’île, en pain et en vin: une livre pour deux, soit un grand pain et une mesure de vin. Nourris en plein air, près de l’orme situé à l’extérieur des portes de bois, ils ne devaient pas revenir à l’île avant huit jours écoulés ».

Page 7: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

L’hôpital des pauvres clercs recevait les religieux mendiants. On y trouvait un dortoir, des latrines, et un réfectoire. Le dortoir: 30 lits cordés composés d’une paillasse, une couette, un traversin, deux couvertures.Les statuts de Maguelone insistent sur l ’accueil à tous ceux qui venaient d’ailleurs, parents, amis, pèlerins, tous les étrangers, même juifs et sarrasins ». Une « maison de la communauté » hospicio comunie, où ils recevaient le boire et le manger; dormir dans de bons lits.

Plan de Maguelone à la fin du Moyen Age d’après la cosmographie universelle de S. Munster. Copie XIX e s(R. St-Jean, Maguelone, 1988 )

Selon les statuts de la cathédrale rédigés par l’évêque Jean de Vissec de 1331(d’après Y. Esquieu, p66; 222;p 68)

Évocation possible du clergé régulier par cette allusion

Page 8: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

Source : Vincent de Beauvais, Speculum Majus (Grand Miroir). Bibliothèque nationale de France, Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits, Français 50, fol. 220.

Cherche les mots de vocabulaire que tu ne connais pas

A qui s’adresse l’aumône du clergé de la cathédrale? Quels sont les dons des chanoines de la cathédrale?

Quelle valeur symbolique ont-ils dans la religion chrétienne?

Pour autant, les laïcs fréquentent-ils les lieux de vie pour les chanoines de l’île? Justifie ta réponse. Colorie sur le plan les lieux attribués aux laïcs en vert et en rouge ceux réservés aux clercs.

Quel est donc le grand rôle de la cathédrale de Maguelone? ====(réponse attendue: protection des morts et des vivants; aide aux pauvres et malades)

Proposition de Travail maison

Page 9: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie).

Dans le cadre d’une AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de l’Hérault, ou d’une AET « projet libre »(AET: Action Educative Territoriale)

Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/ressources-pedagogiques/education-artistique/services-educatifs/copy9_of_patrimoine_se

Page 10: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

BibliographieP. BLANCHEMANCHE, « un étang et des paluds ». In Lattara 13, 2000.G.CHOLVY, histoire de Montpellier, Privat, 2001A. GARNOTEL: l’île de Maguelone du Ier au XIIIe siècles. Thèse d’archéologie inédite, université de Provence, 2004.Y. ESQUIEU, Autour de nos cathédrales, quartiers canoniaux du sillon rhodanien et du littoral méditerranéen; CRA 8, CNRS édition 1992.A.GERMAIN, Maguelone sous ses évêques et ses chanoines, Montpellier, 1869L’évêché de Maguelone au Moyen Age, Actes de la journée d’études du 13 décembre 2001, Université de Montpellier III, 2005.Les cahiers de Fanjeaux, n°30, 1995.J. LUGAND, J.NOUGARET, R. SAINT-JEAN, Languedoc roman, Zodiaque, la nuit des temps, 43, 1975.J.ROUQUETTE, histoire du diocèse de Maguelone, 1921,réédition Lacour de1996.

Page 11: PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT

Statuts capitulaires de 1331 de Jean de Vissec (édités par A.Germain 1869)

Chronique d’Arnaud de Verdale, XIV e s. (société archéologique de Montpellier, 1881)

Vieille chronique de Maguelone (société archéologique de Montpellier, 1911.)

Cartulaire de Maguelone +Bullaire de Maguelone(édité par Rouquette et Villemagne, 1912)