10
Photographies d’Olivier Martel Grilles du Jardin du Luxembourg du 8 mars au 15 juin 2011 Rue de Médicis, 75006 Paris www.olivier-martel.com

Photographies d’Olivier Martel · 2012. 7. 5. · Biographie Olivier Martel, originaire de Provence, diplômé des Beaux Arts et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Photographies d’Olivier MartelGrilles du Jardin du Luxembourg

    du 8 mars au 15 juin 2011

    Rue de Médicis, 75006 Paris

    www.olivier-martel.com

  • FEMMES ÉTERNELLESà travers le monde

    Du 8 mars au 15 juin 2011. Grilles du Jardin du Luxembourg.

    À travers 35 années de reportage, j’ai découvert et exploré pas à pas des cultures passionnantes. J’ai toujours refusé les sujets où la vitesse est la seule satisfaction, voire une fascination. Mon approche s’est résolument voulue patiente. Je me suis attaché à des sujets comme les berbères, les féticheuses en Côte-d’Ivoire, l’Ordre de Malte dans le monde, le paludisme à travers les continents, l’orthodoxie en Russie, l’Ordre cistercien en Europe, et les infirmières de l’impossible… Tous ces sujets ont nécessité et nécessitent aujourd’hui encore une approche discrète mais tenace, un engagement absolu.

    Si ma photographie paraît calme, elle recherche pourtant la densité à travers la couleur et la violence des contrastes. Elle a pour fondement l’humain, saisi dans la lumière avec le seul désir d’approcher au plus près de l’âme. Parmi tous ces visages croisés, certains m’ont marqué à vie. J’ai pu photographier des femmes, loin des clichés de mode. Il s’agit de montrer la femme dans sa vérité, dans ses combats comme dans ses espérances et d’affirmer sa dignité.J’ai trouvé la grâce autant chez les paysannes du Guatemala que chez les danseuses khmères ou les féticheuses en pays Agni. Aujourd’hui, c’est ce travail que j’aimerais partager.

    Olivier Martel

  • Biographie

    Olivier Martel, originaire de Provence, diplômé des Beaux Arts et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, effectue de nombreux stages en agences d’architecture, avant de se lancer dans la photo lors de sa coopération au Congo.

    Au cours de ses 35 ans de carrière photographique, il a collaboré avec de grands magazines nationaux et internationaux. Son expérience l’a conduit à parcourir plus de 75 pays dans le monde.

    Depuis plusieurs années, ayant eu la chance de côtoyer de nombreux peuples, il rassemble des photos sur les femmes dans le monde. Les femmes, par leur statut social ( dans les sociétés matriarcales africaines ) religieux ( féticheuses ou moniales ) ou familial et professionnel ont retenu toute son attention. Peindre une société, une culture, une religion, un drame à travers un visage. Voilà sans doute une de ses approches préférées. Pour rendre compte de l’âme d’un peuple, qu’y a-t-il de plus intense que les visages de ces femmes ?

    Ses photos sont distribuées par CORBIS et AKG-images Paris Berlin London

    Livres : Lettres de Floride. Ed. Le Robert. Les clefs de Singapour. Ed. Le Robert. Côte-d’Ivoire. Ed.Hoa-Qui. L’âme Cistercienne. Ed. du Chêne/Hachette. Voyages en Russie. Ed. Solar/ GEO. « Sur les traces de Michel Strogoff »

    L’âme Russe. Ed. Phillipe Rey. ( texte de Dominique Fernandez, membre de l’Académie française. Oct. 2009 ). Femmes Éternelles. Ed. Philippe Rey ( texte d’Eric Fottorino. Mars 2011 ).

    Prix et Expositions :

    Prix de la critique Kodak, 1977. « Les infirmières de l’impossible » : Prix de la presse du Lyon’s club, 1990. Exposition Visa pour l’image, Perpignan, 1989. Exposition au toit de l’Arche de la Défense : Icônes russes et orthodoxie, 1999. Exposition Visa pour l’Image, Perpignan, « Chronique Berbère ». Sept. 2000. Exposition Wereldculturencentrum, « Berberfestival ». Anvers. Belgique. Nov. 2001. Exposition Wereldculturencentrum, « Touaregs ». Anvers. Belgique. Avril. 2002. Exposition Voyage en Russie « Sur les traces de Michel Strogoff ». Sucy-en-Brie. Val-de-Marne. Déc. 2005. Exposition du Conseil général du Val-de-Marne, « Femmes d’ailleurs, d’un Regard à l’autre », itinérante dans tout le département. 2008/2009.

  • LE PARCOURS

    Le propos de l’exposition est de montrer la diversité, la similitude et parfois les contrastes de la vie des femmes à travers le monde ; de découvrir naturellement la beauté, la dureté, et la simplicité de leur quotidien.Cette exposition est une invitation à aller au plus près du cœur et de l’âme de ces femmes grâce à une approche propre à l’auteur, celle de se laisser guider par la couleur, la lumière, et un profond humanisme.

    - La lumière c’est ce que saisit le photographe comme pour capter des moments d’éternité.

    - La couleur, c’est l’expression choisie par le photographe pour traduire, par la violence des contrastes, la force de la vie.

    Cette exposition raconte le chemin intérieur de ces femmes à la recherche des valeurs de solidarité, de respect et de liberté par un amoureux de l’esprit de ces peuples.

    LES GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG

    « Femmes éternelles » est la 24ème exposition accueillie par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

    Depuis « La terre vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand, inaugurée en 2000, le Sénat a choisi de présenter, deux fois par an, des expositions de photographies.

    La qualité esthétique et artistique des photographies, la personnalité riche et stimulante de leurs auteurs, ainsi que la scénographie, invitent les passants au voyage.

    Ces expositions nous conduisent également à réfléchir aux enjeux des sociétés contemporaines, à l’évolution de notre planète ainsi qu’au devenir de ses habitants, toutes thématiques d’aujourd’hui qui sont au coeur de la réflexion du Sénat.

  • Lancaster

    À travers son objectif, Olivier Martel nous offre son regard sur la beauté et la diversité de chaque femme, unique et personnelle. Quel que soit leur âge, mères, filles, femmes ou artistes, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Europe, ces femmes sont révélatrices d’une beauté singulière et touchante, évoquant leurs origines culturelles et ethniques, leurs chemins de vies, sources de richesse et de diversité.Ses photos capturent l’instant, marquant ou anodin ; il révèle des visages rayonnants ou empreints de tristesse. Et dans leurs histoires personnelles, dans ces instants photographiés, les femmes sont belles, resplendissantes de sincérité, de force et d’originalité. Des photos qui suscitent l’émotion et à travers lesquelles Olivier Martel partage son regard sur la beauté.Sublimer et accompagner les femmes dans leur beauté au quotidien, c’est la mission de Lancaster. Des femmes au pluriel, dans leur individualité, dans un univers qui leur est propre et qui rayonnent de beauté. Une beauté extérieure et intérieure, qui s’exprime à travers leur authenticité et leurs émotions, leurs vies. Pour Lancaster, la beauté des femmes est inscrite dans chaque histoire personnelle : chacune est unique et belle d’une manière qui lui est propre, propre à son ADN de beauté. La vie est un voyage, tout comme la beauté : les différents parcours dans la vie permettent à chacune de vivre et façonner la beauté.A travers la photographie comme à travers le soin, Olivier Martel et Lancaster n’ont qu’un seul et même objectif : révéler l’essence de la beauté et l’individualité même de chaque femme.

    Conseil général du Val-de-Marne

    En France comme dans le monde, les femmes sont les premières victimes des injustices sociales et des désordres de nos sociétés. L’égalité entre les hommes et les femmes est une réalité qui ne concerne encore qu’une infime partie de la population mondiale. Les femmes qui luttent aujourd’hui à travers le monde pour la reconnaissance de leurs droits œuvrent aussi à l’amélioration de l’humanité toute entière.J’ai découvert le travail d’Olivier Martel lors d’une exposition à Sucy-en-Brie. Il a depuis réalisé pour le Conseil général l’exposition « Femmes d’ailleurs, d’un regard à l’autre » en 2008 et en 2009, 22 portraits d’agents territoriaux sous le titre « Le Val-de-Marne, plus qu’un département, un service public ».Avec « Femmes éternelles », ses photographies posent une fois encore un regard profondément humain sur le quotidien des femmes à travers le monde, forçant ainsi le respect de leur dignité.

    Christian Favier Président du Conseil général du Val-de-Marne

    VINCI Construction France

    Leader français de la construction, VINCI Construction France s’appuie avant tout sur ses 23 000 collaborateurs et collaboratrices. Ces hommes et ces femmes sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, et l’ont conduite à développer une politique sociale ambitieuse pour l’égalité des chances. De nombreuses distinctions, obtenues par ses filiales, en témoignent : Label Egalité, Trophée Bâtir au féminin…VINCI est d’ailleurs le premier groupe de concessions et de construction à s’être vu décerner par l’AFNOR Certification le Label Diversité.A l’heure où ses métiers se féminisent fortement, VINCI Construction France a été touché par l’authenticité et l’humanisme des photographies d’Olivier Martel. « Un superbe hommage à « la femme éternelle », auquel nous avons souhaité apporter notre soutien.»

    LES PARTENAIRES

  • Air Liquide

    Le groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, a souhaité soutenir l’exposition « Femmes éternelles à travers le monde ».Le thème de cette exposition fait écho à l’importance qu’accorde le Groupe à la place des femmes au sein de l’entreprise. Pour Air Liquide, la diversité est un axe stratégique de la Politique Ressources Humaines du Groupe, convaincu qu’elle est source de dynamisme, de créativité et de performance. Le Groupe met en œuvre depuis plusieurs années des actions pour renforcer l’égalité et l’équilibre des responsabilités entre les hommes et femmes du Groupe ainsi que la place des femmes dans son organisation.

    Alcatel-Lucent

    Alcatel-Lucent, leader dans les réseaux mobiles, fixes et convergés, s’est engagé en faveur de la parité hommes- femmes.La diversité, l’égalité des chances sont des facteurs d’efficacité, de modernité et d’innovation pour l’entreprise. La Fondation Alcatel-Lucent travaille également dans ce sens, en soutenant l’éducation des femmes à travers le monde.Alcatel-Lucent est heureux de participer à cette très belle exposition du photographe Olivier Martel, qui a su donner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société.

    Barclays

    Depuis des années, la banque Barclays est engagée dans une démarche Entreprise Citoyenne dont l’un des axes forts est la promotion de la diversité au sein de l’entreprise.La place des femmes au cœur de notre société et l’équité hommes / femmes au sein de l’entreprise sont, à ce titre, des sujets majeurs auxquels Barclays consacre plusieurs actions et initiatives, impliquant ses collaborateurs. Parce que la diversité et l’équité ne sont pas, pour un groupe international comme Barclays, une simple obligation morale : ce sont aussi des facteurs clés de succès qui permettent à nos différentes entités de réaliser pleinement leur potentiel.C’est pour toutes ces raisons que Barclays a choisi d’être partenaire de l’exposition de photographies d’Olivier Martel, intitulée « Femmes éternelles ».

    AKG

    Avec ce travail photographique unique, Olivier Martel chemine en héritier de la photographie humaniste sur les pas d’un Edouard Boubat ou d’un Paul Almasy. Ce reportage au long cours durant deux décennies innerve toute son œuvre. Chaque portrait, chaque scène, chaque instant capté par Olivier Martel agit comme un « miroir fraternel » (Claude Roy) qui révèle « l’infiniment humain » (Philippe Soupault) de ces femmes éternelles dont le courage, la joie, les peines et les désirs forgent le destin.Akg-images est à l’unisson de cette conception de la photographie et a souhaité soutenir l’exposition d’Olivier Martel.

  • Leica

    Leica accompagne Olivier Martel dans son travail depuis plus de 30 ans à travers ses photos aux teintes délicates, ces lumières et poses picturales. Des portraits intemporels qui mettent en exergue la beauté de la femme, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse, une ode à la beauté et la sensibilité féminine.

    Commission française pour l’UNESCO

    L’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde représente l’une des grandes priorités de l’UNESCO. C’est aussi une priorité de la France.Le regard sensible et attentif que porte Olivier Martel sur les femmes dans toute leur diversité, est une remarquable contribution à cette cause et le Sénat, en accueillant cette exposition des Femmes du Monde, lui offre un bel hommage. Le patronage de la Commission française pour l’UNESCO est l’une des formes les plus manifestes de reconnaissance et de soutien à cette création artistique.

    WOMEN’S FORUM FOR THE ECONOMY & SOCIETY

    « A travers ces 80 regards intenses de femmes dans la dignité et la vérité, magnifiées par la lumière et les captations d’Olivier Martel, le Women’s Forum For The Economy and Society souhaite rendre hommage aux femmes du monde entier dans leur capacité d’échanges, d’espérances et de mobilisation personnelle et collective », témoigne Véronique Morali, Présidente du Women’s forum.Rencontrer des femmes inspirantes de tous les continents, promouvoir les actions de femmes en mouvement, débattre avec elles de toutes les grandes questions et des changements fondamentaux de notre temps, sur nos économies et nos sociétés en mutation profonde, c’est aussi le rôle du Women’s Forum qui réunit chaque année plus de 1200 femmes de 80 pays.La prochaine édition du Forum se tiendra à Deauville du 13 au 15 Octobre 2011 et pendant toute l’année nos réseaux sociaux sont un lieu ouvert aux témoignages, aux contributions et aux informations sur ces enjeux majeurs.

    Fujifilm

    La photographie accorde une place particulière aux femmes, à travers des styles picturaux comme le Charme, la Beauté, la Mode, l’Érotisme ou leur offrant au côté des enfants, la place de la victime fragile. Objet de désir ou de convoitise, vitrine de la réussite sociale ou déchue de son propre destin, ces représentations finissent par déshumaniser leur sujet.A l’opposé de cet imaginaire, Olivier Martel nous montre aujourd’hui qu’une femme est un « Homme » comme les autres. Chaque image de cette exposition soutenue par Fujifilm exprime une présence singulière, un mélange irréductible de culture et d’intime.

  • LE LIVREFemmes éternellesPhotographies d’Olivier Martel et textes d’éric Fottorinoéditions Philippe Rey

    Loin d’être une tentative d’inventaire ce livre illustre une formidable chaîne humaine, dont chacune de ces femmes est un point d’attache : travaillant dans un champ de manioc en pays Agni ou une rizière au Vietnam ; fêtant la semaine sainte au Mexique ou le nouvel an chinois à Singapour ; apprenant l’art de l’opéra à Taipei ou celui d’être une « miss » à Mumbai ; portant la tradition à Pont-Aven ou le Flag Day sur Wall Street…

    Dans les Territoires palestiniens comme sur les hauteurs du Guatemala, dans un temple au Cambodge ou une abbaye en France, les photos d’Olivier Martel et leurs lectures sub-tiles et poétiques par éric Fottorino nous invitent à célébrer les femmes éternelles.

    «  Chanteuses, danseuses, comédiennes, femmes aimantes, femmes aimées, femmes solaires, femmes crépusculaires, femmes fardées, femmes de tous les jours, femmes du dimanche, femmes de tête, femmes de fête. Femmes de mémoire, femmes d’ave-nir. Femmes… S’il existe un éternel féminin, mélange de grâce et de per sévérance, de coquetterie et de fierté, de fiabilité aussi, de courage à l’effort et de don aux autres, alors Olivier Martel peut se targuer de l’avoir saisi à travers ces instantanés venus du monde entier. » (éric Fottorino)

    Format : 22 x 25 cmIllustrations : 70 photographies en couleurPagination : 168 pagesPrix : 39 eurosISBN : 978-2-84876-181-7Parution : 3 mars 2011

    FEmmEs étERnELLEsExposition d’Olivier Martel

  • Photos libres de droits

    79. Côte-d’Ivoire.Chaîne supérette « Avion ». 1979.

    « Une jeune fille prend son envol, toutes ailes déployées ».

    32. Russie. Carélie, île de Kiji sur le lac Onega. « Jeunes filles à la perle ». 1995.

    « Elles ont revêtu leurs habits traditionnels pour l’office de la bénédiction des eaux et des icônes ».

    30. Irlande. Dublin.Abbey Theatre. 1975.

    « Ces deux dames fort respectables ontbeaucoup de choses à se dire à l’abri des regards.Mais sont-elles tout à fait sûres d’être seules ? ».

    54. Vietnam. Province de Lao Cai. Nouvelles de Hanoi. 1994.

    « Est-ce parce que le Vietnam a déclaré la guerreau palu qu’un soldat se tient en faction ? ».

    37. Côte-d’Ivoire.École de peinture à Abengourou,

    créée par un Alsacien.1978.

    « Et Dieu créa l’Afrique. Et l’Afrique créa Bardot… ».

  • Informations pratiques

    Exposition libre d’accès à tout moment de la journée et de la nuit.

    Mise en lumière à la tombée de la nuit jusqu’à l’aube Légendes françaises traduites en anglais et espagnol

    Parcours de l’exposition depuis la porte Saint-Michel, le long de la rue de Médicis, jusqu’à la porte Odéon.

    Métro Odéon / RER, Luxembourg.Bus : 21-27-38-58-82-84-89

    Contacts :

    Porteur de projet : Olivier Martelwww.olivier-martel.com

    Coordination générale : Art actuel [email protected]

    Contact presse au Sénat : Yvelise LapasinDirection de la Communication

    [email protected] 42 34 22 90

    Contact presse - éditions Philippe ReyLP conseils. Marie-Laure Walckenaer

    [email protected] 45 62 31 20

    Contact AKG images : Thomas [email protected]

    01 44 41 99 87www.akg-images.com

    Impressions Central [email protected]

    01 44 17 13 50