31
311 RAPPORT ANNUEL 2014 INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE CULTUREL PICARDIE Direction générale adjointe services à la population Direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel 11 mail Albert 1 er - BP 2616 80026 Amiens Cedex 1 Directrice : Isabelle Barbedor TEL : 03 22 97 16 59 PICARDIE

PICARDIE - inventaire.culture.gouv.fr · (Aisne) et du bassin Creillois (Oise), complété dans l’Aisne par une nouvelle enquête portant sur le pays Chaunois. Dans ce contexte,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 311

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    PICARDIE

    Direction générale adjointe services à la populationDirection de l’Inventaire et du patrimoine culturel

    11 mail Albert 1er - BP 2616 80026 Amiens Cedex 1

    Directrice : Isabelle BarbedorTEL : 03 22 97 16 59

    PICA

    RDIE

  • 311

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    PICARDIE

    Direction générale adjointe services à la populationDirection de la culture et du patrimoine

    Service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel11 mail Albert 1er - BP 2616

    80026 Amiens Cedex 1

    Responsable du service : Isabelle BarbedorTEL : 03 22 97 16 59

    PICA

    RDIE

  • 312

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    A. PRÉSENTATIONLa direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel est char-gée des missions relatives à l’Inventaire général du patrimoine culturel, transférées à la Région par la loi du 13 août 2004, et, plus globalement, de la mise en œuvre de l’ensemble de la politique régionale relative au patrimoine culturel picard, matériel et immatériel, conservation, restauration mais aussi valorisation. La direction compte quatorze agents permanents. L’équipe est composée de quatre chercheurs (dont un chercheur res-ponsable du service), deux photographes, une administra-trice du système d’information documentaire de la direction (coordination éditoriale du dossier électronique d’inventaire et des sites de diffusion). L’animation et l’accueil du centre de documentation sont assurés par une documentaliste chargée du centre de documentation et une assistante de documenta-tion, une documentaliste, chargée de la gestion et de la mise en valeur des bases Illustration, une documentaliste chargée des archives sonores et audio-visuelles « Mémoire vivante de Picardie. L’équipe comprend également une médiatrice du patrimoine, un chargé de mission « réseaux et valorisation du patrimoine », enfin une assistante de direction.Dans le cadre d’un partenariat avec le syndicat mixte Baie de Somme – Trois vallées, un chercheur associé réalise l’inven-taire du Vimeu industriel.De septembre 2013 à août 2014, la direction a accueilli une étudiante en Master2 de l’université Jules-Verne, pour un stage annuel. Elle a mené son travail de recherche sur la repré-sentation des litanies de la Vierge et a réalisé la dématérialisa-tion des dossiers sur la cathédrale de Beauvais, dans le cadre de son stage et d’un recrutement temporaire de septembre 2014 à février 2015.Comme chaque année, la direction a bénéficié d’un accom-pagnement de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de la Région, en particulier dans le cadre du déploiement de la nouvelle application de production et de diffusion des dos-siers électroniques d’inventaire (GERTRUDE) et de la nou-velle application de GED. Depuis 2014, la direction travaille également avec la direction des services au public (DSP), en charge du numérique, pour la réalisation des pages du site de l’Inventaire et pour le développement d’une nouvelle appli-cation destinée à la gestion et à la diffusion des ressources sonores et audiovisuelles.

    Les points forts de l’année 2014

    → La publication des dossiers du Val de Nièvre et de la cathé-drale de Soissons marque l’achèvement de deux opérations d’inventaire conduites par la Région.→ La reprise des données dans la nouvelle application de pro-duction et de diffusion des dossiers (GERTRUDE), presque achevée en 2014, permet désormais de disposer d’une base de données régionale. → Le nouveau site internet de l’Inventaire, mis en ligne en décembre, donne accès à 4507 dossiers et 17426 images, ainsi qu’à des ressources numériques produites par le service.

    → Le réseau régional des acteurs du patrimoine culturel L’année 2014 a été marquée par deux rendez-vous du réseau des acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patri-moine culturel de Picardie. Aux ateliers organisés en avril, pour travailler à la création d’un portail régional et d’un espace collaboratif de travail, ont succédé des chantiers et un second rendez-vous de restitution de l’ensemble des travaux de l’année, en décembre 2014.Le réseau a aussi été l’occasion d’un partenariat avec les bibliothèques d’Amiens métropole pour l’exposition D’hier à demain, le velours un savoir-faire amiénois, et de rencontres avec les centres de ressources amiénois.

    Les opérations d’inventaire

    L’année 2014 a été consacrée à la poursuite et à l’achèvement de plusieurs opérations menées dans les trois départements, dans le cadre des thématiques régionales programmées.

    Etude et valorisation du patrimoine gothique (enquête thématique régionale – le gothique en Picardie)→ Dans l’Aisne : la mise en forme électronique des dossiers sur la cathédrale de Soissons et son mobilier, commencée en mai 2012, a été achevée. L’opération, menée de 2001 à 2003, avait donné lieu en 2004 à une publication dans la collection des Images du patrimoine mais la mise en forme des dossiers, qui conditionne la communication des résultats au public, n’avait pas été réalisée. → Dans l’Oise : la dématérialisation des dossiers sur la cathé-drale de Beauvais et son mobilier, commencée en septembre 2013, a été achevée, la mise en ligne des dossiers est prévue début janvier 2015. L’enquête, menée de 1995 à 1997, avait donné lieu à la constitution de dossiers papier et à une publi-cation dans la collection des Images du patrimoine parue en 2000.

    Etude et valorisation du patrimoine industriel → L’inventaire du Vimeu industriel se poursuit, suivant la méthodologie employée pour la vallée de la Nièvre, grâce à un nouveau partenariat (2014-2016) avec le syndicat mixte Baie de Somme – 3 vallées. Le périmètre de l’étude a été modifié et sept communes ont été programmées pour 2014.Plusieurs opérations ponctuelles ont aussi été menées, en lien avec les thématiques des nouvelles études et la rédaction d’un nouveau dépliant de la collection Découverte en Picardie ou encore avec l’étude sur les Litanies de la Vierge, menée dans le cadre du master2 d’une étudiante de l’université de Picardie Jules-Verne, en stage durant l’année universitaire (2013-2014).La relecture et la validation des dossiers de plusieurs opéra-tions se poursuivent en fonction des moyens disponibles.

    Nouvelles étudesDeux nouvelles opérations menées par la Région ont pour objectif de produire des synthèses régionales sur deux thèmes significatifs des évolutions du territoire, en s’appuyant sur les données produites dans le cadre des différentes opéra-tions d’inventaire menées depuis 1983, complétées par de

    PI

    CARD

    IE

  • 313

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    nouvelles enquêtes, permettant à la fois une meilleure répar-tition spatiale et l’analyse d’exemples majeurs ou caractéris-tiques. Ces synthèses sont aujourd’hui rendues possibles par la base de données régionale.

    Villégiature et tourisme en Picardie L’étude est entrée dans une phase opérationnelle avec la rédaction d’un CCST, qui constitue le cadre de référence et la base d’un ouvrage collectif, dans les collections nationales de l’Inventaire. Dans ce cadre, une première identification des dossiers existants liés à la thématique a été effectuée. Un CCST a été rédigé sur la thématique plus spécifique : ville, vil-légiature et tourisme en Picardie. Les enquêtes de terrain, qui complèteront les données déjà recueillies, ont commencé à Compiègne (Oise).

    La Reconstruction après la première guerre mondialeDans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la direction travaille sur la Reconstruction après la première guerre mondiale. Ce projet, qui donne lieu à un CCST, per-mettra d’approfondir et d’actualiser les recensements réa-lisés pour l’exposition sur la Reconstruction dans l’est de la Somme (2003), qui a donné lieu à deux publications dans la collection des Parcours du patrimoine, et sur le Chemin des Dames (2003-2006).

    L’un des thèmes retenus Industrie et Reconstruction en Picardie proposera une synthèse régionale de quelques filières industrielles (notamment celles du sucre, des trans-ports ou de la chimie), à partir des données recueillies dans le cadre du recensement du patrimoine industriel de la Somme et de l’Oise ou encore de l’agglomération de Saint-Quentin (Aisne) et du bassin Creillois (Oise), complété dans l’Aisne par une nouvelle enquête portant sur le pays Chaunois.

    Dans ce contexte, deux opérations font l’objet d’une déma-térialisation et d’une mise à jour : le canton de Villers-Cotterêts (opération menée de 1985 à 2002, dont la mise en forme n’avait jamais été achevée) et la Reconstruction dans la Haute Somme (enquête menée en 2003 par un prestataire en vue d’une exposition, qui avait donné lieu à deux publica-tions dans les collections nationales, parue en 2006 et 2007).

    Bases de données et outils informatiques : gestion, conservation et diffusionLa direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel s’est dotée de plusieurs bases de données, destinées à la gestion et à la mise en valeur des nombreuses ressources documentaires qu’elle produit ou qu’elle conserve.

    Les dossiers d’inventaireLa base de données Gertrude a été enrichie de nouveaux dossiers documentaires, liés aux opérations en cours et à la reprise des données, commencée en 2012. La reprise des données a concerné en priorité les études publiées sur le site internet de la Région. Le manque de sta-bilité de l’application jusqu’à la livraison de sa version conso-lidée a cependant ralenti l’opération. Ainsi, à l’exception des

    dossiers de la basilique de Saint-Quentin et des notices de la cathédrale de Beauvais, tous les chargements effectués en 2013 ont dû être réimportés en 2014. Les corrections à effec-tuer après importation constituent un chantier important.

    Gertrude : nombre de dossiers et d’illustrations (2013-2014)

    Les archives sonores et audiovisuellesLa base de données des archives sonores et audiovisuelles (fonds Mémoire vivante de Picardie) doit migrer vers une nouvelle application.

    Les images fixesLes bases de données ILLUSTRATION servent à la gestion des images produites par le service. Elles s’enrichissent chaque année des nombreuses images numérisées dans le cadre des chantiers de dématérialisation.En 2014 : 1122 images indexées et 5103 images numériques accrochées aux notices.

    Les ressources du centre de documentationPlusieurs bases de données sont destinées à la gestion des ressources du centre de documentation : la base BIBLIO (cata-logue des ouvrages de la bibliothèque), la base Artistes et la base Bienaimé (fond iconographique), enfin la base Observatoire, créée fin 2013, afin d’indexer des articles ou des références sur l’actualité de l’Inventaire ou de la médiation patrimoniale.En 2014 : 218 nouvelles références cataloguées (base BIBLIO) et 204 articles indexés (base Observatoire).La consultation de l’ensemble de ces bases est possible au centre de documentation du patrimoine. La mise en ligne des bases ILLUSTRATION et BIBLIO a été reportée à 2015 pour des raisons techniques.

    Le projet interrégional GERTRUDEDepuis 2008, le service participe au projet interrégional GERTRUDE, mis en place dans le cadre de l’ARF (Association des Régions de France). Cette participation s’est poursuivie en 2014 au sein du COMAINT (comité de maintenance).

    Les actions de valorisation

    Un nouveau site internet La mise en ligne du nouveau site internet de l’Inventaire a eu lieu en décembre 2014.Outre la reprise des 3843 dossiers déjà publiés, cette mise en ligne a nécessité la conception d’un nouveau plan du site

    PICA

    RDIE

  • 314

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    pour y présenter tous les contenus éditoriaux complémen-taires (ressources et publications numériques). Des liens per-mettent d’accéder au site de Mémoire vivante de Picardie et à l’espace collaboratif de travail du réseau des acteurs.

    Publications et ressources documentaires→ Les dossiers d’inventaire du Val de Nièvre (471) et de la cathédrale de Soissons (206) ont été mis en ligne au prin-temps 2014. → La visite virtuelle de la cathédrale de Soissons, publiée en octobre 2014, complète celles de la collégiale de Saint-Quentin (2012) et de la cathédrale de Noyon (2013).→ De nouveaux albums sonores et audiovisuels ont été pro-duits en 2014 avec la réédition, en DVD, de films documen-taires réalisés dans les années 1990 et la réalisation d’un CD audio Mémoire d’un ancien ouvrier du velours.→ Un nouveau dépliant de la collection Découverte en Picardie, réalisé en partenariat avec l’association de recherches sur l’histoire locale : Poeuilly. Eglise Saint-Eloi.

    Un dossier documentaire thématique sur les gares, consul-table au centre de documentation du patrimoine.

    MédiationLes actions de médiation liées à des évènements annuels ont été reconduites (La Picardie fait la fête à Chantilly, Journées du patrimoine) et d’autres ont été mises en place, à l’issue d’opération d’inventaire, avec de nouveaux partenaires.

    A Chantilly, la manifestation organisée par la Région du 4 au 6 juillet 2014, en partenariat avec le domaine de Chantilly, a accueilli 5000 visiteurs. Elle visait plusieurs objectifs :→ faire découvrir le site aux Picards grâce à des manifesta-tions artistiques et des initiations sportivesélargir les destinations « tourisme pour tous » et accueillir de manière spécifique des familles qui ne partent pas en vacances (environ 400 personnes invitées)→ contribuer à la réussite éducative des jeunes Picards en favorisant leur mobilité, les rencontres, la découverte de nouvelles activités et en les impliquant dans l’organisation (environ 350 Jeunes invités)→ favoriser l’élargissement des publics grâce à des program-mations artistiques spécifiques et valoriser la jeune scène régionale.

    A cette occasion, la direction a réédité un plan commenté du parc et conçu, comme en 2013, les épreuves « patrimoine » du raid destiné aux jeunes. Elle a créé et assuré une visite gui-dée-présentation de l’extérieur du château autour du thème de domaine princier. Cette visite destinée au grand public a atteint l’objectif de présenter un site riche et complexe en 30 minutes à un public éloigné de la culture. Outre la compré-hension des espaces, cette visite a permis de contextualiser et d’introduire les autres activités proposées au cours de la journée (visite des collections, parcours contés, etc.).

    Journées du patrimoinePlusieurs actions de médiation ont été organisées à l’occasion des Journées du patrimoine, notamment dans le cadre des opérations d’inventaire. Dans le Vimeu industriel, un jeu de piste-chasse au trésor a été proposé à Fressenneville pour des enfants de 8 à 13 ans. La Ville de Fressenneville a parti-cipé à l’organisation de cet évènement, qui visait une meil-leure connaissance du patrimoine et d’un fait historique par-ticulier (la grève de 1906 et ses conséquences). Les enfants participants et les adultes qui les ont accompagnés (parents et animateurs du centre aéré) ont été très intéressés tant par le fond que par la forme de cette action de médiation. Une conférence a également été proposée à Poeuilly (Somme), dans le cadre du programme proposé par l’association pour la recherche sur l’histoire locale, avec laquelle a été réalisé le dépliant de la collection Découverte en Picardie.

    Tracer le patrimoine Depuis la publication de l’ouvrage, en 2013, la communauté de communes du Val de Nièvre et environs s’est saisi des résultats de l’étude d’inventaire pour concevoir des actions de médiation du patrimoine, avec le soutien technique et méthodologique de la direction. Au cours du printemps et de l’été 2014, une exposition itiné-rante de 14 photographies tirées du livre a été présentée dans les 12 médiathèques du Val de Nièvre. Les visiteurs étaient invités à laisser leurs impressions et commentaires sur des post-it. L’objectif de cette exposition était de permettre aux habitants de se réapproprier la connaissance produite par l’étude d’Inventaire.

    L’exposition Tracer le patrimoine a été présentée au salon du livre de Vignacourt du 15 au 19 octobre 2014. Les deux principaux auteurs de l’Image du patrimoine, Le Val de Nièvre, un territoire à l’épreuve de l’industrie, étaient présents les deux jours pour signer l’ouvrage et présenter l’exposition et échanger avec le public.

    D’hier à demain, le velours un savoir-faire amiénoisLe réseau a permis un partenariat technique et scientifique avec les bibliothèques d’Amiens métropole pour l’exposition D’hier à demain, le velours un savoir-faire amiénois. A cette occasion, des ressources ont été mises à disposition de la bibliothèque et la direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel a produit et publié de nouveaux contenus sur l’en-treprise Cosserat à retrouver sur la page Velours, du site du Conseil régional de Picardie : http://www.picardie.fr/velours.

    PI

    CARD

    IE

  • 315

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Mémoire d’un ancien ouvrier du velours.CD audio. Version numérique téléchargeablehttp://www.picardie.fr/velours

    L’usine en images. Chronologie de l’évolution du siteCosserat à Amiens de 1668 à 1899. http://www.picardie.fr/infographie/cosserat/Chronologie_Cosserat.m4v

    Le réseau régional des acteurs du patrimoine culturel de Picardie

    La création d’un réseau des acteurs du patrimoine culturel de Picardie, initiée lors de séminaires de 2013, s’est accompa-gnée de l’organisation de journées thématiques de rencontres et d’échanges.En 2014, ces journées avaient pour objectif de travailler à la création du portail régional, en définissant les attentes, les objectifs et les outils du réseau.

    Vers un portail du patrimoine culturel. Ateliers du 3 avril 2014 à AmiensCette journée d’ateliers avait pour objectif de valider les pro-positions des séminaires de 2013. Pour la première fois les acteurs venus de toute la région se sont réunis pour travailler sur un projet commun. Les 63 participants ont affiné les pistes de travail proposées. Les méthodes de travail, inspirées du design social, ont favorisé l’expression des personnes et leur participation réelle à la construction de ce projet.Les acteurs étaient invités à travailler sur un jeu de données et à proposer des préconisations et des chantiers à mener pour réaliser ce portail régional du patrimoine culturel. La production collective de la journée a été très riche. Tous les livrables, au format numérique, étaient ensuite consultables sur l’ESCO, l’espace collaboratif de travail du réseau. Le bon état d’esprit des participants, très motivés, est confirmé par leur souhait massif de participer au réseau régional.

    A.2 → VERSEMENTS DANS LES SYSTÈMES DE DIFFUSION EN LIGNE

    PORTAIL RÉGIONAL PORTAIL NATIONAL

    NOMBRE DE DOSSIER(S) ARCHI

    NOMBRE DE DOSSIER(S)OBJETS

    NOMBRE D'IMAGE(S)

    NOMBRE DE NOTICE(S)MÉRIMÉE

    NOMBRE DE NOTICE(S)PALISSY

    NOMBRE D'IMAGE(S)MÉMOIRE

    Mis en ligne en 2014 281 411 4262 0 0 1

    Total en ligne au 31.12.2014 2978 1529 17 426 5697 4950 10698

    A.3 → « BILAN/OBJECTIF » PAR OPÉRATION – LISTE DES OPÉRATIONS

    Les chantiers. juin à octobre 2014→ l’annuaire des acteurs→ le recensement des sites et des ressources→ les cas d’usages et les fonctionnalités→ l’interopérabilité des ressources→ la mutualisation des compétences→ l’espace professionnel du réseauCes chantiers, proposés le 3 avril, ont été approfondis en petits groupes de travail durant 4 mois. Une occasion pour les acteurs de présenter leur structure, en accueillant ces réunions de travail. L’espace collaboratif a permis l’échange d’informations ou le travail en ligne.

    Le Rendez-vous du réseau. 2 décembre 2014 à AmiensCe point d’étape a été proposé à tous les membres du réseau afin de les informer de l’avancement du projet de portail. Les ateliers portaient sur le travail à réaliser pour être présent et visible sur le portail (valoriser sa structure grâce à l’annuaire, préparer ses données, mutualiser les compétences au sein du réseau) et ont réuni près de 60 personnes. Les temps d’échange informels, la forme dynamique des rencontres, la communication facilitée et la réalisation conjointe d’un projet qui concerne tous les acteurs sont autant d’éléments positifs soulignés par les acteurs participants.

    PICA

    RDIE

  • 316

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    A.3 → BILAN /OBJECTIF PAR OPÉRATION

    Intitulé de l’opération VILLÉGIATURE ET TOURISME EN PICARDIE. THÉMATIQUE RÉGIONALE

    Département de l’opération Aisne - Oise - Somme

    Nbre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire topographique ; inventaire thématique 

    Année de début de l’opération 2014

    Année prévue de fin de l’opération 2018

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers non

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Isabelle Barbedor

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Frédéric Fournis

    Prises de vue Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Médiation Anne Diraison

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site internet de la Région.Versement des notices dans les bases de données nationales.Actions de médiation accompagnant l’étude.Publication dans les collections nationales (2018)

    Bilan 2014 Reprise des données dans Gertrude (cf. fiche p. 36). Début de la relecture et des corrections des dossiers sur la Côte picarde. Rédaction du CCST et arborescence des dossiers. Recherches documentaires. Nombre de dossiers ouverts : 7

    Objectif 2015 Création de dossiers thématiques et liens vers les œuvres appartenant aux corpus identifiés. Rédaction des dossiers d’enquêtes ponctuelles, en lien avec la thématique. Rédaction du CCST. Mise en ligne d’une première version du dossier d’opération

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 1180

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    1085

    PI

    CARD

    IE

  • 317

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé de l’opération VILLES, VILLÉGIATURE ET TOURISME EN PICARDIE. THÉMATIQUE RÉGIONALE

    Département de l’opération Aisne – Oise - SommeNombre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire topographique ; inventaire thématique Année de début de l’opération 2014Année prévue de fin de l’opération 2017Prise en compte de l’architecture ouiPrise en compte des objets mobiliers nonMode opératoire de l’opération interne et partenariat pour les opérations de médiationExistence d’une convention non Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention nonNom du chercheur responsable de l’opération Frédéric FournisRelecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle BarbedorPrises de vue Marie-Laure Monnehay-VullietMédiation Anne DiraisonValorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site internet de la Région

    Versement dans les bases de données nationalesPublication dans les collections nationales (cf. Villégiature et tourisme)

    Bilan 2014 Recherche documentaire, reconnaissance des trois sites sélectionnés pour enquête, élaboration des outils d’étude (CCST, grille de repérage de l’habitat, vocabulaire typologique). Enquête de terrain à Compiègne menée en grande partie, début de saisie des données. Nombre de dossiers ouverts : 45

    Objectif 2015 Mise en ligne d’un premier dossier d’opération sur le site de l’Inventaire.Achèvement de la saisie des données pour Compiègne. Campagnes photographiques. Enquête de terrain et saisie des données pour Pierrefonds. Complément de documentation pour Compiègne et Pierrefonds.Identification des dossiers existants et liens vers ces dossiers. Médiation en partenariat avec ARCHIPOP et la bibliothèque municipale de Compiègne.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 45Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    PICA

    RDIE

  • 318

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé de l’opération LE PATRIMOINE DE LA PREMIÈRE RECONSTRUCTION EN PICARDIE

    THÉMATIQUE RÉGIONALEDépartement de l’opération Aisne - Oise - Somme

    Nombre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire topographique ; inventaire thématique 

    Année de début de l’opération 2014

    Année prévue de fin de l’opération 2017

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers non

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Isabelle Barbedor

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Frédéric Fournis

    Prises de vue Thierry Lefébure / Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Médiation Anne Diraison

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers d’inventaire.Versement des notices dans les bases de données nationales.

    Bilan 2014 Rédaction du CCST et arborescence des dossiers. Analyse des dossiers existants pour production d’une première synthèse, destinée à déterminer les problématiques de recherche. Chemin des Dames (552), canton de Noyon (60), canton de Braine (50), enquêtes ponctuelles (17). Enquêtes terrain ponctuelles et campagne photographique (Authuille, Poeuilly). Médiation : Poeuilly (dépliant Découverte en Picardie). Conférence (cf. p. 43). Dossiers ouverts : 5

    Objectif 2015 Rédaction d’une version consolidée du CCST et publication d’un premier dossier d’opération sur le site de l’inventaire. Création de dossiers thématiques et lien vers les dossiers existants. Poeuilly et Authuille (dépliant Découverte en Picardie) : finalisation des dossiers. Mise en ligne dossiers : Poeuilly. Authuille.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 705

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    552

    PI

    CARD

    IE

  • 319

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé de l’opération LE PATRIMOINE INDUSTRIEL DE LA PREMIÈRE RECONSTRUCTION EN PICARDIETHÉMATIQUE RÉGIONALE

    Département de l’opération Aisne - Oise - Somme

    Nombre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire topographique ; inventaire thématique 

    Année de début de l’opération 2014

    Année prévue de fin de l’opération 2017

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers non

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Bertrand Fournier

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor

    Prises de vue Thierry Lefébure

    Médiation Anne Diraison

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers d’inventaire.Versement des notices dans les bases de données nationales.

    Bilan 2014 Recherches documentaires préalables, élaboration du CCST et arborescence des dossiers, liens vers les dossiers existants réalisés lors du recensement du patrimoine industriel et études antérieures. Repérage sur quelques communes « test » dans le Chaunois (Folembray, Chauny, Tergnier, Blérancourt et Beautor).Nombre de dossiers ouverts : 12

    Objectif 2015 Rédaction d’une version consolidée du CCST et publication d’un premier dossier d’opération sur le site de l’inventaire. Actualisation des dossiers de recensement du patrimoine industriel existant sur les sites retenus : retour terrain ; prises de vue. Début de la campagne de terrain sur le territoire du Chaunois : recherches documentaires, repérage et sélection des sites devant faire l’objet de dossiers Médiation, dans le cadre des Rendez-vous du Fleuve.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 44

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    PICA

    RDIE

  • 320

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé de l’opération LA RECONSTRUCTION DANS LA HAUTE-SOMME

    (DÉMATÉRIALISATION ET MISE À JOUR)Département de l’opération Somme

    Nbre de communes concernées 29

    Nature de l’opération inventaire thématique

    Année de début de l’opération 2015

    Année prévue de fin de l’opération 2015

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor

    Prises de vue / numérisation Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure

    Médiation

    Contributeur Lydie Blondel

    Valorisation prévue Mise en ligne sur le site internetVersement des notices mises à jour dans les bases de données nationales

    Bilan 2014 Dématérialisation des notices produites dans le cadre d’une enquête menée en 2003 par un prestataire, programmée dans le cadre de la thématique régionale Première Reconstruction en Picardie (cf. p. 12).

    Objectif 2015 Reprise dans Gertrude des 65 notices (TXT). Sélection, numérisation et retouches des images disponibles (659). Compléments photographiques (retours terrain à prévoir). Saisie textes et documentation, corrections, mises à jour, relecture.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 65

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    Intitulé de l’opération LA CATHÉDRALE DE SOISSONS. THÉMATIQUE RÉGIONALE GOTHIQUE EN PICARDIE (MISE EN FORME ÉLECTRONIQUE DES DOSSIERS)

    Département de l’opération Aisne

    Nbre de communes concernées 1

    Nature de l’opération inventaire thématique 

    Année de début de l’opération 2012

    Année prévue de fin de l’opération 2013

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Christiane Riboulleau

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor

    Prises de vue / numérisation Thierry Lefébure

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site de la Région. Versement des notices dans les bases de données nationales. Visite virtuelle de la cathédrale de Soissons

    Bilan 2014 Achèvement de la mise en forme des dossiers et mise en ligne (mai 2014). Rédaction de vingt notices illustrées pour la visite virtuelle, mise en ligne en octobre 2014. L’ensemble des ressources a été republié sur le nouveau site internet en décembre 2014.

    Objectif 2015 Versement des notices dans les bases de données nationales sous réserve de la disponibilité des exports dans Gertrude.Achèvement du dossier de présentation de l’étude.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 206

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    206

    PI

    CARD

    IE

  • 321

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé de l’opération LA CATHÉDRALE DE BEAUVAISTHÉMATIQUE RÉGIONALE GOTHIQUE EN PICARDIE (DÉMATÉRIALISATION)

    Département de l’opération Oise

    Nbre de communes concernées 1

    Nature de l’opération inventaire thématique 

    Année de début de l’opération 2014

    Année prévue de fin de l’opération 2015

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention oui

    Partenaire(s) de la convention UPJV

    Volet financier de la convention Oui (stage rémunéré)

    Nom du chercheur responsable de l’opération Léa Vernier

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin

    Prises de vue / numérisation Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site de la RégionVersement des notices mises à jour dans les bases de données nationales

    Bilan 2014 Correction et compléments des 497 notices reprises dans Gertrude. Achèvement de la numérisation des 2493 clichés argentiques. Publication sur le site reporté à début 2015.

    Objectif 2015 Publication sur le site de la Région Picardie. Versement des notices dans les bases de données nationales sous réserve de la disponibilité des exports dans Gertrude.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 497

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    Intitulé de l’opération LES LITANIES DE LA VIERGE

    Département de l’opération Aisne – Oise - Somme

    Nbre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire thématique (master 2)

    Année de début de l’opération 2013

    Année prévue de fin de l’opération 2014

    Prise en compte de l’architecture non

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération partenariat ; interne

    Existence d’une convention oui

    Partenaire(s) de la convention UPJV

    Volet financier de la convention oui (stage rémunéré)

    Nom du chercheur responsable de l’opération Léa Vernier

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin

    Prises de vue / numérisation Thierry Lefébure et Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Enquêtes terrain (accompagnement) Isabelle Barbedor, Frédéric Fournis, Christiane Riboulleau

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site internet de la Région.Versement des notices dans les bases de données nationales

    Bilan 2014 Enquêtes de terrain et campagnes photographiques. Rédaction des dossiers d’inventaire sur les œuvres conservées en Picardie, en parallèle au mémoire du master. Relecture et correction des dossiers.

    Objectif 2015 Mise en ligne des dossiers sur le site internet de la Région Picardie.Versement des notices dans les bases de données nationales sous réserve de la disponibilité des exports dans Gertrude.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 15

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    PICA

    RDIE

  • 322

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé de l’opération RECENSEMENT DU CIMETIÈRE DE LA MADELEINEDépartement de l’opération Somme

    Nombre de communes concernées 1

    Nature de l’opération inventaire thématique

    Année de début de l’opération 2005

    Année prévue de fin de l’opération 2011

    Prise en compte de l’architecture non

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération partenariat ; interne

    Existence d’une convention Convention 2005-2009

    Partenaire(s) de la convention Ville d’Amiens

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération

    Isabelle BarbedorCaroline Vincent (2006-2009)Nicolas Laurent (2005)

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin

    Prises de vue Thierry Lefébure et Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Valorisation prévue Publication des dossiers sur le site internet de la Région Versement dans les bases de données nationales

    Bilan 2014 Relecture et validation des dossiers (626 dossiers revus et corrigés).Compléments photographiques.

    Objectif 2015 Finalisation des dossiers de synthèse. Finalisation de la relecture des 735 dossiers restant à valider. Compléments photographiques.Mise en ligne sur le site de la Région.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 1361

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    Intitulé de l’opération LE VAL DE NIÈVREDépartement de l’opération Somme

    Nbre de communes concernées 16

    Nature de l’opération Inventaire topographique 

    Année de début de l’opération 2008

    Année prévue de fin de l’opération 2012

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne ; partenariat 

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s)

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, Isabelle Barbedor

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor

    Prises de vue Thierry Lefébure et Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Médiation Anne Diraison

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site de la Région. Versement dans les bases de données nationales. Publication dans la collection Images du patrimoine (2013). Opérations de médiation accompagnant l’étude, en partenariat avec la CCVNE - Communauté de communes du Val de Nièvre et environs

    Bilan 2014 Mise en ligne des 471 dossiers sur le site de la Région (mars 2014). Mise en ligne sur le nouveau site internet de la Région (décembre 2014). Médiation : participation à la conception de l’exposition Tracer le patrimoine et à sa présentation lors du Salon du livre de Vignacourt (octobre 2014). Cf. p. 6, 44.

    Objectif 2015 Versement des notices dans les bases de données nationales sous réserve de la disponibilité des exports dans Gertrude.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 471

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    471

    PI

    CARD

    IE

  • 323

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé de l’opération LE VIMEU INDUSTRIEL

    Département de l’opération Somme

    Nbre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire topographique / inventaire thématique

    Année de début de l’opération 2011

    Année prévue de fin de l’opération 2016

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération partenariat / interne 

    Existence d’une convention oui

    Partenaire(s) de la convention Syndicat mixte Baie de Somme Trois vallées

    Volet financier de la convention oui

    Nom du chercheur responsable de l’opération Frédéric Nicolas KocourekIsabelle Barbedor : Vaudricourt / Dargnies / Fressenneville

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin

    Prises de vue Thierry Lefébure

    Médiation Anne Diraison

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers sur le site internet de la Région. Versement dans les bases de données nationales. Images du patrimoine (2016)

    Bilan 2014 Nouvelle convention de partenariat 2014-2016 avec le syndicat mixte Baie de Somme – Trois vallées, en charge de la préfiguration du PNR, et révision du périmètre de l’aire d’étude. Recrutement d’un nouveau chercheur. Mise à jour du CCST. Enquêtes de terrain : Béthencourt-sur-Mer, Friville-Escarbotin, Tully, Friaucourt, Bourseville, Meneslies, Yzengremer. Campagnes photographiques (Tully, Fressenneville, Béthencourt) : 318 photographies. Rédaction des dossiers (108 nouveaux dossiers ouverts). Finalisation dossiers (Vaudricourt, Dargnies, Fressenneville). Comité de pilotage (décembre 2014). Médiation : JEP (cf. p. 5, 44)

    Objectif 2015 Finalisation des dossiers sur les terrains couverts. Finalisation dossiers (Vaudricourt, Dargnies, Fressenneville). Enquêtes de terrain : YzengremerMise en ligne d’une première version du dossier d’opération. Médiation : réalisation d’un parcours découverte sur les communes de Tully et Béthencourt-sur-mer

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 264

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    PICA

    RDIE

  • 324

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé de l’opération RECENSEMENT DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DE LA SOMME (DÉMATÉRIALISATION)Département de l’opération Somme

    Nombre de communes concernées

    Nature de l’opération inventaire thématique 

    Année de début de l’opération 2010

    Année prévue de fin de l’opération

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération Isabelle Barbedor, Bertrand Fournier, Frédéric-Nicolas Kocourek

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor

    Prises de vue / numérisation Thierry Lefébure

    Valorisation prévue Publication électronique des dossiers d’inventaire.

    Bilan 2014 Dématérialisation des 313 dossiers de recensement. 19 dossiers mis à jour Val de Nièvre (en ligne). 6 dossiers mis à jour Beauval et Pont-Remy. 45 dossiers mis à jour Vimeu industriel. 30 dossiers Amiens métropole (1 dossier en ligne). 1 dossier mis à jour Frémontiers. 188 dossiers complets au 31/12/2014

    Objectif 2015 Mise à jour de 29 dossiers (Première reconstruction). Mise à jour de 45 dossiers (Vimeu industriel). Mise en ligne dossiers : Frémontiers, Beauval et Pont-RemyMise en ligne des dossiers complets et valides.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 313

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    20

    Intitulé de l’opération INVENTAIRE TOPOGRAPHIQUE D’AMIENS MÉTROPOLEDépartement de l’opération Somme

    Nbre de communes concernées 20

    Nature de l’opération inventaire topographique

    Année de début de l’opération 2003

    Année prévue de fin de l’opération

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Nom du chercheur responsable de l’opération Isabelle Barbedor

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin

    Prises de vue Thierry Lefébure / Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Valorisation prévue Publication des dossiers sur le site internet de la Région Versement dans les bases de données nationales

    Bilan 2014 Reprise des dossiers dans Gertrude (filière Xml). Enquêtes terrain : église de Saveuse (10 dossiers), Sains-en-Amiénois (1 dossier). Campagne photographique correspondante. Publication des dossiers sur les églises et les chapelles sur le nouveau site internet de la Région (décembre 2014).

    Objectif 2015 Enquêtes et recherches sur les œuvres en lien avec les opérations thématiques villégiature et Reconstruction et avec des opérations de médiation. Mise en ligne sur le site de la Région de dossiers finalisés « espaces et monuments funéraires » en lien avec celle des dossiers sur le cimetière de la Madeleine (432 dossiers sur le patrimoine funéraire) et avec des opérations de médiation.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 2056

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    61

    PI

    CARD

    IE

  • 325

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé de l’opération ENQUÊTES PONCTUELLES ET OPÉRATIONS D’URGENCE

    Département de l’opération Aisne – Oise - Somme

    Nbre de communes concernées 15

    Nature de l’opération opération ponctuelle

    Année de début de l’opération

    Année prévue de fin de l’opération

    Prise en compte de l’architecture oui

    Prise en compte des objets mobiliers oui

    Mode opératoire de l’opération interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention non

    Nom du chercheur responsable de l’opération

    Isabelle Barbedor (Frémontiers, Saveuse, Bussus-Bussuel Ercourt, Buigny-lès-Gamaches, Maisnières)Bertrand Fournier (Beauval et Pont-Remy - architecture)Frédéric Fournis (Vignacourt, Villers-sur-Authie, Beauval et Pont-Remy - mobilier)Christiane Riboulleau (La Ferté-Milon, Chaumont-en-Vexin, Clermont)

    Relecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin

    Prises de vue Thierry Lefébure et Marie-Laure Monnehay-Vulliet

    Valorisation prévue Publication des dossiers sur le site internet de la Région et Versement dans les bases de données nationales Réalisation de dépliants de la collection Découverte en Picardie

    Bilan 2014 Beauval : étude ponctuelle en lien avec le Val de Nièvre. Conférence (cf. p. 43) : Beauval, entre phosphate et toile de jute, quand se dessine le nouveau visage d’une commune à la fin du XIXe siècle. Rédaction de notices objets pour le mobilier protégé MH dans les églises visitées pour l’opération Litanies de la Vierge.Enquêtes de terrain et prises de vue : Clermont, La Ferté-Milon, Chaumont-en-Vexin, Vignacourt, Villers-sur-Authie, Ercourt. 47 dossiers ouverts en 2014

    Objectif 2015 Beauval et Pont-Remy : relecture et correction des dossiers. Frémontiers et Bussus-Bussuel (dépliant Découverte en Picardie) : finalisation des dossiers.Rédaction des notices (Chaumont-en-Vexin, Clermont, La Ferté-Milon)Mise en ligne dossiers : Frémontiers, Beauval, Pont-Remy, Vignacourt.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 192

    Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    PICA

    RDIE

  • 326

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé de l’opération LE CANTON DE VILLERS-COTTERÊTS

    (DÉMATÉRIALISATION ET MISE EN FORME ÉLECTRONIQUE DES DOSSIERS)

    Département de l’opération AisneNbre de communes concernées 20Nature de l’opération inventaire topographique Année de début de l’opération 2014Année prévue de fin de l’opération 2015Prise en compte de l’architecture ouiPrise en compte des objets mobiliers ouiMode opératoire de l’opération interneExistence d’une convention non Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention nonNom du chercheur responsable de l’opération Christiane RiboulleauRelecture et validation scientifique Hélène Schill-Fenninger, Isabelle BarbedorPrises de vue / numérisation Thierry LefébureValorisation prévue Publication électronique des dossiers d’inventaire sur le site de la Région

    Versement des notices dans les bases de données nationalesBilan 2014 Numérisation de 1306 clichés argentiques (ville de Villers-Cotterêts)

    Reprise dans Gertrude des 743 notices existantesRédaction du CCSTRecherches documentairesDébut des corrections des notices et de la constitution des dossiers

    Objectif 2015 Achèvement du CCST. Mise en ligne d’une première version du dossier d’opération sur le site de la Région.Numérisation de 2800 clichés argentiques (communes rurales du canton). Recherches documentaires. Retour terrain. Poursuite et fin de la correction des notices et de la constitution des dossiers électroniques.

    Nombre cumulé de dossiers ouverts au 31.12.2014 744Nombre cumulé de dossiers en ligne sur le portail régional au 31.12.2014

    PI

    CARD

    IE

  • 327

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    A.4 → BILAN / OBJECTIF – AUTRES PROGRAMMES

    Intitulé du programme ATELIER AVEC LES OFFICES DE TOURISME ET SYNDICATS D’INITIATIVE - OTSI (EXPÉRIMENTATION)

    Nature du programme Rencontres organisées sous forme d’ateliers, destinées à faire connaître les ressources disponibles au centre de documentation et à renouveler ou enrichir les offres proposées par les OTSI. Opération organisée par la DIPC en partenariat avec la fédération régionale des Offices de tourisme et syndicats d’initiative (FROTSI) Picardie et en transversalité avec le service tourisme du Conseil régional de Picardie. Expérimentation menée en 2014-2015, qui pourra être pérennisée si l’évaluation en est positive.

    Année de début du programme 2014

    Année projetée de fin du programme 2015

    Mode opératoire du programme : interne, partenariat

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention FROTSI

    Volet financier de la convention /

    Direction de projet Isabelle Barbedor

    Nom et fonction du responsable du programme Anne Diraison, médiatrice du patrimoine

    Equipe projet (conception et animation) Christine Renoux, documentalisteLudivine Leduc, documentaliste – archives sonores et audiovisuellesMarie José Carle, documentaliste – images fixes

    Contributeurs Jacques Mansuy, chargé de mission réseaux et valorisationMarie-Laure Monnehay-Vulliet (couverture photo)Sophie Ballet (assistance administrative et organisationnelle)

    Bilan 2014 Conception de l’atelier et prises de contact avec la FROTSI et le service tourisme de Conseil régional de Picardie.

    Objectif 2015 Appel à participation auprès des OTSI. Organisation de deux ateliers. Evaluation de l’expérimentation. Publication d’un compte-rendu de l’évènement sur le site de l’Inventaire (rubrique centre de documentation).

    Intitulé du programme ATELIER PÉDAGOGIQUE DE DÉCOUVERTE DES RESSOURCES SUR LA PIERRE À DESTINATION DU LEP FILIÈRE « TAILLE DE PIERRE » (EXPÉRIMENTATION)

    Nature du programme Objectif du projet de service : faciliter l’accès de tous aux ressources documentaires sur le patrimoine et élargir les publics. Ateliers destinés à faire connaître les ressources du centre de documentation et à inciter les élèves à faire des recherches et à produire un référentiel sur un thème donné. Expérimentation menée en 2014-2015, qui pourra être pérennisée si l’évaluation en est positive.

    Année de début du programme 2014

    Année projetée de fin du programme 2015

    Mode opératoire du programme : interne, partenariat

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention Lycée d’enseignement professionnel de l’Acheuléen à Amiens

    Volet financier de la convention /

    Direction de projet Isabelle Barbedor

    Nom et fonction du responsable du programme Ludivine Leduc, documentaliste – archives sonores et audiovisuelles

    Equipe projet (conception et animation) Christine Renoux, documentalisteMarie José Carle, documentaliste – images fixesChristiane Riboulleau, chercheurAnne Diraison, médiatrice du patrimoine

    Contributeurs Marie-Laure Monnehay-Vulliet (couverture photo)Sophie Ballet (assistance administrative et organisationnelle)

    Bilan 2014 Conception et préparation de l’atelier. Prise de contact avec l’établissement et les enseignants.

    Objectif 2015 Organisation de 2 séances d’atelier. Evaluation de l’expérimentation. Publication d’une page d’actualité sur le site Planète Métiers et d’un compte-rendu de l’évènement sur le site de l’Inventaire (rubrique centre de documentation).

    PICA

    RDIE

  • 328

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé du programme CONCEPTION DE SUPPORTS NUMÉRIQUES DE MÉDIATION

    Nature du programme Conception de supports numériques de découverte permettant la mise en valeur du patrimoine.Opération conduite par la DIPC en partenariat en transversalité avec d’autres services du CRP

    Année de début du programme 2013

    Année projetée de fin du programme -

    Mode opératoire interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention -

    Volet financier de la convention -

    Direction de projet Isabelle Barbedor

    Nom et fonction du responsable du programme Anne Diraison, médiatrice du patrimoine

    Equipe projet Anne Diraison, Isabelle Barbedor, chercheur

    Contributeur(s) Direction de la communication du CRP

    Bilan 2014 Il n’a pas été possible de finaliser en 2014 les 2 chantiers engagés en 2013, à savoir : - une note de synthèse sur les différents modes de valorisation numérique actuellement proposés en France- la réalisation d’un jeu embarqué sur un terminal (smartphone ou tablette), dont le coût de réalisation s’est finalement avéré incompatible avec l’économie d’un tel projet.

    Objectif 2015 Une expérimentation de jeu sera réalisée lors des Rencontres du numérique en Picardie (Amiens - 16 au 18 avril 2015). Ce jeu proposera à une visite guidée d’un quartier d’Amiens (faubourg Saint-Maurice), sur la base d’un support papier combiné à des ressources numériques. Ce double support, papier et numérique, permettra une coopération active, utile pour comprendre les éléments patrimoniaux soulignés mais également pour répondre à un jeu de question d’observation et de mise en lien des commentaires.

    Intitulé du programme JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Nature du programme Evènements conçus et réalisés dans le cadre des journées européennes du patrimoine (en transversalité avec le pôle d’accueil et de service et la direction de la communication du CRP ou en partenariat avec des acteurs en région).

    Année de début du programme 2011

    Année projetée de fin du programme -

    Mode opératoire interne ; en partenariat

    Existence d’une convention oui

    Partenaire(s) de la convention syndicat mixte Baie de Somme – Trois vallées (Vimeu industriel)

    Volet financier de la convention -

    Nom et fonction du responsable du programme Anne Diraison, médiatrice du patrimoine

    Equipe projet(chercheurs)

    Frédéric Kocourek (Vimeu industriel)Isabelle Barbedor (Reconstruction - Poeuilly)Frédéric Fournis (Ville, villégiature et tourisme)Bertrand Fournier (Reconstruction industrielle)

    Contributeurs Photographes

    Bilan 2014 L’ouverture à la visite de l’hôtel de Région n’a pas été renouvelée en 2014. Différents évènements ont cependant été organisés en lien avec les opérations d’inventaire (Vimeu industriel et Reconstruction) et avec la réalisation d’un dépliant de la collection Découverte en Picardie (Poeuilly). Cf. p. 43.

    Objectif 2015 Ouverture à la visite de l’hôtel de Région et projet d’exposition, en lien avec le thème des JEP 2015.

    PI

    CARD

    IE

  • 329

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé du programme MÉDIATION PATRIMONIALE DU DOMAINE DE CHANTILLYNature du programme Opération de médiation réalisée dans le cadre de la manifestation La Picardie

    fait la fête à Chantilly, organisée par la Région à destination de différents publics. Présentation d’une exposition Les fêtes à Chantilly, conception de supports de médiation présentant le patrimoine bâti et paysager du parc à destination des publics invités et des organisateurs.

    Année de début du programme 2013

    Année projetée de fin du programme 2015

    Mode opératoire interne

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Nom et fonction du responsable du programme Anne Diraison, médiatrice du patrimoine

    Equipe projet (conception et animation et visites) Isabelle Barbedor, chercheurFrédéric Fournis, chercheur

    Contributeurs (animation et visites) Bertrand Fournier, chercheurJacques Mansuy, chargé de mission réseaux et valorisation

    Bilan 2014 La DIPC a assuré une permanence sur le site du vendredi soir au dimanche soir. Comme en 2013, elle a présenté l’exposition Les fêtes à Chantilly ; elle a également créé et assuré une visite guidée- présentation de l’extérieur du château autour du thème de domaine princier. Cette visite destinée au grand public a atteint l’objectif de présenter un site riche et complexe en 30 minutes à un public éloigné de la culture. Outre la compréhension des espaces, cette visite a également permis de contextualiser et d’introduire les autres propositions faites au public au cours de la journée (visite des collections, parcours contés, déambulations artistiques). Participation au raid organisé pour les jeunes : épreuves dédiées au patrimoine, qui ont été très appréciées car elles les ont conduits vers des sites ou des œuvres qu’ils n’auraient pas spontanément examinés. Enfin, elle a contribué à la présentation de la manifestation sur les réseaux sociaux en élaborant des énigmes pour un jeu s’étalant sur 6 semaines et dont les bonnes réponses permettaient d’engager plus rapidement les épreuves de géocaching proposées le jour de la manifestation.

    Objectif 2015 L’ensemble des actions sera reconduit en 2015, à l’exception des énigmes sur les réseaux sociaux.

    Intitulé du programme ALBUMS THÉMATIQUES AUDIO ET VIDÉONature du programme Réalisation de CD et DVD, albums audio et vidéo réunissant des extraits

    de collectes de mémoire du fonds Mémoire vivante de Picardie.La sélection est élaborée avec les partenaires et les chercheurs de la DIPC.La mise à disposition de bornes audio donne lieu à une convention.

    Année de début du programme 2014

    Année projetée de fin du programme

    Mode opératoire du programme : interne, partenariat

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Nom et fonction du responsable du programme Ludivine Leduc, documentaliste – archives sonores et audiovisuelles

    Equipe projet Bertrand Fournier, chercheur (patrimoine industriel)

    Assistance administrative et organisationnelle Sophie Ballet

    Bilan 2014 Réédition de 7 documentaires (cf. publications, p. 43). Réalisation, dans le cadre de l’exposition D’hier à demain, le velours, un savoir-faire amiénois (cf. p. 5, 6, 43) : d’un CD audio « Mémoire d’un ancien ouvrier du velours » d’un diaporama à partir des témoignages du fonds Mémoire vivante de Picardie avec des photographies de l’Inventaire du Patrimoine culturel et diffusion sur le site de la Région : www.picardie.fr/velours.

    Objectif 2015 Réalisation de 2 CD audio : « Mémoires ouvrières et industrielles du Bassin Creillois »« Mémoires ouvrières et industrielles du Saint-Quentinois »

    PICA

    RDIE

  • 330

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé du programme DÉPLIANTS DÉCOUVERTES EN PICARDIE

    Nature du programme Collection de dépliants sur le patrimoine « Découverte en Picardie », réalisés à l’initiative et en partenariat avec des acteurs locaux. La Direction apporte selon les cas conseils, expertise, photographies professionnelles, appui à la réalisation du dépliant, la direction de la communication réalise la mise en page et l’impression de 500 exemplaires, la fourniture d’un fichier PDF pour le partager sur un site web et d’un fichier print, pour que les acteurs partenaires puissent réimprimer le document.La collection est téléchargeable sur le site de l’Inventaire de Picardie et disponible au format papier dans les sites d’accueil de la Région.

    Année de début du programme 2009

    Année projetée de fin du programme

    Mode opératoire du programme : interne, partenariat

    Existence d’une convention non

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Nom et fonction du responsable du programme Anne Diraison, médiatrice du patrimoine

    Equipe projet Isabelle Barbedor, chercheur (enquêtes) Thierry Lefébure et Marie-Laure Monnehay-Vulliet, photographesDirection de la communication (maquette, impression)

    Assistance administrative et organisationnelle Sophie Ballet

    Bilan 2014 Réalisation d’un 8e numéro de la collection : Poeuilly, église Saint-Eloi, avec l’association pour la recherche sur l’histoire locale de Poeuilly (cf. p. 5, 43).Photographies de Marie-Laure Monnehay-Vulliet.

    Objectif 2015 1 dépliant

    Intitulé du programme SITE INTERNET DE DIFFUSION DES DOSSIERS D’INVENTAIREHTTPS://INVENTAIRE.PICARDIE.FR/

    Nature du programme Administration du site internet de diffusion des dossiers d’inventaire, qui permet, depuis 2008, la consultation des dossiers ainsi que des ressources et des publications numériques de la DIPC. La gestion et l’administration du site comprend donc la publication des dossiers depuis l’interface de production mais également la rédaction des pages de présentation des ressources et des publications numériques et l’intégration de nouveaux contenus, via l’interface d’administration de Gertude et SPIP.Travail réalisé en interne, en transversal avec la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des services au public (DSP) de la Région

    Année de début du programme 2008

    Année projetée de fin du programme -

    Mode opératoire interne

    Existence d’une convention

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Direction de projet Isabelle Barbedor

    Nom et fonction du responsable du programme Hélène Schill-Fenninger, administratrice du système d’information documentaire

    Contributeurs Dominique Tucoulou (DSI)Nicolas Derycke (DSP)

    Bilan 2014 Conception de nouvelles pages pour le site, accessibles depuis le bas de page permanent de l’interface de diffusion Gertrude. Conception du modèle SPIP, saisie et mise en page des contenus. Liens vers les autres bases de données de la direction. Mise en service du nouveau site. Republication sur le nouveau site de 12 études (4492 dossiers). Gestion de la rubrique édito du site.

    Objectif 2015 Mises en ligne de nouveaux contenus (dossiers, publications, actualités, évènement). Mise en ligne dossiers : litanies de la Vierge (cf. p. 17), recensement patrimoine industriel (Somme et Oise) dossiers complets et valides (cf. p. 24)dossiers enquêtes ponctuelles (cf. 22)

    PI

    CARD

    IE

  • 331

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé du programme SITE INTERNET DE DIFFUSION DES RESSOURCES SONORES ET AUDIOVISUELLES HTTP://MEMOIREVIVANTE.PICARDIE.FR/

    Nature du programme Administration du site de diffusion des ressources sonores et audiovisuelles.Travail en interne et en transversal avec la DSP, en charge du numérique.

    Année de début du programme 2012Année projetée de fin du programme -Mode opératoire interneExistence d’une convention

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Direction de projet Isabelle BarbedorNom et fonction du responsable du programme Ludivine Leduc, documentaliste – archives sonores et audiovisuellesEquipe projet Hélène Schill-Fenninger, administratrice du système d’information

    documentaire de la DIPCBilan 2014 Aucune mise en ligne sur le site n’a été possible en 2014 en raison

    de problèmes techniques. Un CCTP a été rédigé pour se doter d’une nouvelle application de gestion et de diffusion (cf. p. 39).

    Objectif 2015 Mise en ligne du nouveau site.

    Intitulé du programme WEBPORTAL : SITE DE DIFFUSION DES BASES DE DONNÉES PUBLIQUES ET INTRANET DE LA DIRECTION

    Nature du programme Administration du module de diffusion web de la GED, qui permet la consultation des bases de données documentaires (illustrations, bibliothèque, observatoire, Bienaimé, Artistes) et de l’intranet du service (référentiels et comptes rendus de réunion).Mise en œuvre par la DIPC en transversal avec la DSI et avec l’accompagnement de la société éditrice du logiciel de GED.

    Année de début du programme 2008Année projetée de fin du programme -Mode opératoire interneExistence d’une convention

    Partenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Nom et fonction du responsable du programme Hélène Schill-Fenninger, administratrice du système d’information documentaire

    Equipe projet Sophie Ballet, assistante de direction Marie José Carle, documentaliste – images fixesChristine Renoux, documentaliste

    Bilan 2014 La mise en ligne du nouveau site internet de diffusion de l’Inventaire s’est accompagnée d’une réflexion sur la diffusion des catalogues et des ressources documentaires de nos bases bibliographiques et iconographiques (Cf. p. 37 et 38). La mise en ligne de ces ressources est cependant tributaire d’une mise à jour de l’application de GED qui n’a pu être effectuée qu’en fin d’année 2014. La migration dans une nouvelle version de l’application « webportal », qui dispose de nouvelles fonctionnalités (carrousel d’images, alertes hebdomadaires automatiques des actualités, etc.), a nécessité la création de nouveaux écrans de recherche et d’affichage.L’intranet de la direction a également été réorganisé.

    Objectif 2015 Validation du nouvel intranet après présentation à la DIPC.Mise en ligne des bases de données publiques (bibliothèque et photothèque), accessibles depuis le site internet.

    PICA

    RDIE

  • 332

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé du programme REPRISE DE DONNÉES DANS GERTRUDE

    Nature du programme Reprise dans la nouvelle application de production et de diffusion des dossiers électroniques d’inventaire :- des notices issues du Ministère de la culture (filière TXT) - des dossiers produits avec Renabl (filière XML). Préparation des lots et corrections liées à la reprise, avant et après importation..Chantiers associés : corrections et dématérialisation.

    Année de début du programme 2012Année projetée de fin du programme 2016Mode opératoire interne

    Existence d’une convention -Partenaire(s) de la convention -Volet financier de la convention -Nom et fonction du responsable du programme Hélène Schill-Fenninger, coordinatrice éditoriale du dossier électronique

    d’inventaireContributeur(s) Lydie Blondel, assistante de documentationBilan 2014 Préparation des lots

    Reprise de 4702 notices (filière TXT)Reprise et réimportation de 4475 dossiers électroniques (filière Xml), Corrections après reprise (références documentaires).

    Objectif 2015 Reprise des 3 dernières études (filière Xml) (2058 dossiers). Poursuite des corrections post-reprise, notamment dans le cadre de la dématérialisation : Reconstruction dans la Haute-Somme (cf. p. 14) et canton de Villers-Cotterêts (cf. p. 23).

    Intitulé du programme GESTION ET MISE EN VALEUR DES BASES DE DONNÉES ILLUSTRATION

    Nature du programme Indexation et immatriculation des photographies Révision et correction des notices.Intégration de lots (notices et fichiers numériques - images chercheurs)Publication sur le webportal (cf. p. 35)

    Année de début du programme 2007Année projetée de fin du programme

    Mode opératoire interne

    Existence d’une convention -Partenaire(s) de la convention -Volet financier de la convention -Nom et fonction du responsable du programme Marie José Carle, documentaliste image fixeContributeur(s) Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry LefébureBilan 2014 Indexation des photographies (photographe : 1122 images)

    Accrochage des images numérisées (5 103 images)Révision des notices (Soissons : 1778)

    Objectif 2015 Révision des notices (cathédrale de Beauvais, canton de Villers-Cotterêts)Intégration des photos des chercheurs (Bassin creillois, Val de Nièvre, cathédrale de Soissons, basilique de Saint-Quentin).

    PI

    CARD

    IE

  • 333

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    Intitulé du programme GESTION ET MISE EN VALEUR DES BASES DOCUMENTAIRES

    Nature du programme Indexation et catalogage des ressources du centre de documentation pour faciliter leur consultation : Bases biblio, Artistes, Bienaimé, Observatoire, InseeCorrection et révision des noticesPublication sur le webportal (base Biblio et Observatoire, cf. p. 35)

    Année de début du programme 2007Année projetée de fin du programme

    Mode opératoire interne

    Existence d’une convention -Partenaire(s) de la convention -Volet financier de la convention -Nom et fonction du responsable du programme Christine Renoux, documentalisteEquipe projet Lydie Blondel, assistante de documentationBilan 2014 Catalogage de nouvelles ressources (base Biblio) et révision des notices

    Indexation de nouvelles ressources (base Observatoire) : articles sur le patrimoine, la médiation, etc.

    Objectif 2015 Corrections de la base ArtistesExpertise base Bienaimé.

    Intitulé du programme GESTION ET MISE EN VALEUR DES RESSOURCES SONORES ET AUDIOVISUELLES

    Nature du programme Indexation et gestion des ressources sonores et audiovisuelles du fonds MVP.Publication pour consultation en ligne (cf. p. 33).Mise en valeur : albums (cf. p. 30).

    Année de début du programme 2007Année projetée de fin du programme

    Mode opératoire interne

    Existence d’une convention -Partenaire(s) de la convention -Volet financier de la convention -Nom et fonction du responsable du programme Ludivine Leduc, documentaliste– archives sonores et audiovisuellesContributeurs (numérisation) Thierry Lefébure, Marie-Laure Monnehay-VullietBilan 2014 -Fin de l’intégration et de la mise en ligne des collectes sonores du fonds

    Mémoire 2000 et de photographies Mémoire Vivante de Picardie-Fin de la numérisation des autorisations d’exploitations des archives (2472 fichiers) et poursuite de la récupération des droits d’auteurs sur les films amateurs et sur les photographies-Transfert, numérisation, indexation, catalogage et saisie de 22 films d’amateurs sur format DVD et Mp4 (diffusion sur la chaîne des savoirs de la WebTV)Un CCTP a été rédigé pour se doter d’une nouvelle application de gestion et de diffusion, qui doit être développée en interne, par la direction des services au public, en charge du numérique (DSP).

    Objectif 2015 Reprise des données dans la nouvelle application.Développements et tests.-Poursuite de la récupération des droits d’auteurs sur les films amateurs et sur les photographies-Catalogage, indexation, montage, intégration des 22 films amateurs-Ré-indexation, corrections et saisie des archives sonores et audiovisuelles sur la nouvelle application et diffusion sur le site Internet

    PICA

    RDIE

  • 334

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L Intitulé du programme RÉSEAU RÉGIONAL DES ACTEURS DU PATRIMOINE CULTUREL DE PICARDIE

    Nature du programme Animation du réseau régional des acteurs du patrimoine culturel inscrit dans les objectifs du projet de service de la direction (Développer les approches pluridisciplinaires et structurer un réseau, qui contribue à faire travailler ensemble les différents acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine culturel).Démarche menée en partenariat avec les acteurs en région.

    Année de début du programme 2013Année projetée de fin du programme -Mode opératoire du programme interne ; partenariatExistence d’une convention nonPartenaire(s) de la convention

    Volet financier de la convention

    Direction de projet Isabelle BarbedorNom et fonction du responsable du programme Jacques Mansuy, chargé de mission PatrimoineEquipe projet (conception et animation) Anne Diraison, médiatrice du patrimoine

    partenaires Université de Picardie, Canope, sociétés savantes, associationsContributeurs (couverture photo) Thierry Lefébure, Marie-Laure Monnehay-VullietAssistance administrative et organisationnelle Sophie Ballet, assistante de direction

    Marie José Carle, documentaliste – images fixesBilan 2014 (cf. p.) Ateliers Vers un portail du patrimoine culturel (3 avril 2014)

    65 participantsMise en ligne d’un espace collaboratif de travail (avril 2014)146 utilisateurs inscrits / 150 discussions et commentaires 12 000 pages consultéesChantiers (juin à octobre 2014)12 réunions de chantier / 50 participantsRendez-vous du réseau (2 décembre 2014)50 participants

    Objectif 2015 Organisation d’une journée métier « recherche », en partenariat avec l’université de Picardie Jules-Verne.Accompagnement à la production de contenus dans le futur portail régionalEnquête sur les ressources des structures

    PI

    CARD

    IE

  • 335

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    B. MOYENS HUMAINS & COLLABORATIONSPERSONNELS DU SERVICE RÉGIONAL

    Cadre d’emploi ETP Métier ou fonction exercé

    Rédacteur 0.90 Assistante de direction

    Ingénieur principal 1 Responsable du serviceEtudes et recherches

    Adjoint administratif 0.90 Assistante de documentation

    Assistante de conservation du patrimoine

    1 Documentaliste – image fixe

    Attaché 0.80 Médiatrice du patrimoine

    Attaché 1 Etudes et recherche

    Attaché 1 Etudes et recherche

    Attaché 0.80 Documentaliste – archives sonores et audiovisuelles

    Technicien supérieur 1 Photographe

    CDD 1 Chargé de mission « réseau et valorisation du patrimoine »

    Adjoint administratif 0.90 Photographe

    Assistante de conservation du patrimoine

    0.80 Documentaliste, responsable du centre de documentation

    Ingénieur principal 1 Etudes et recherches

    Technicien supérieur principal

    1 Administratrice de données et des sites Internet et Intranet du service, coordinatrice du Dossier Electronique

    CDD 0,40 Etudes et recherches

    PERSONNELS ASSOCIÉS DANS LE CADRE DE PARTENARIATS

    Cadre d’emploi ETP Métier ou fonction exercé

    CDD 1 Etudes et recherches

    Formations, colloques et séminaires

    → Publier ses fonds sur internet : GED, CMS, bases docu-mentaires. ADBS, Paris (CR)Archives audiovisuelles : appréhender les aspects docu-mentaires et juridiques. Institut National de l’Audiovisuel - Bry-sur-Marne (LL)Initiation au travail en mode projet. Conseil régional de Picardie, Amiens (JM)→ Photoshop – perfectionnement (MLMV)→ Les paysages de l’Industrie. CNFPT / MCC-Direction générale des Patrimoines. Montpellier, 2-4 avril 2014 (BF)→ La valorisation des résultats. La propriété intellectuelle. Atelier préparatoire au colloque Dynamique d’une aventure de l’esprit. Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, Lille, 13 mai 2014 (IB).Inventaire et recherche scientifique. Atelier préparatoire au colloque Dynamique d’une aventure de l’esprit. Conseil régional de Bretagne, Rennes, 23 mai 2014 (IB).L’émergence d’une nouvelle dynamique : de l’objet patri-monial aux territoires. Atelier préparatoire au colloque Dynamique d’une aventure de l’esprit. Conseil régional de Haute-Normandie, Rouen, 4 juin 2014 (IB).

    → L’impact de la première Reconstruction sur le progrès technique, les politiques publiques, la reconstruction et l’in-dustrialisation au cours des années 1920. In Travaux publics de guerre et d’après-guerre. Paris. Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie. 19 - 20 juin 2014 (BF).→ 1794-1964-2004-2014 Dynamiques d’une « aventure de l’esprit ». L’Inventaire général du patrimoine culturel. Paris, Inp, 5, 6 et 7 novembre 2014 (IB, BF, FF).

    PICA

    RDIE

  • 336

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    C. RESSOURCES DOCUMENTAIRES

    C.1 → IMAGES ET DOCUMENTS GRAPHIQUES

    NOMBRE DE PHOTOTYPES ARGENTIQUES IMMATRICULÉS

    NOMBRE DE PHOTOTYPES ARGENTIQUES NUMÉRISÉS

    NOMBRE DE PRISES DE VUE NUMÉRIQUES IMMATRICULÉES

    NOMBRE DE DOCUMENTS GRAPHIQUES IMMATRICULÉS

    sur l’année 2014 65 3 400 1 122 0

    Total cumulé au 31.12.2014 dans le fonds du SRI

    92 768 27 152* 29 212 157

    * accrochées dans les bases Illustration (des phototypes argentiques numérisés au cours de 2014 ne sont pas encore tous liés)

    La numérisation des phototypes argentiques est l’occasion de procéder partiellement à un récolement (suppression de photo-types qui n’auraient pas dû être immatriculés, signalement des phototypes disparus, etc…)

    Nombre total de vues numériques : 59 936

    C.2 → BASES DE DONNÉES LOCALES (SANS ACCÈS INTERNET)

    NOM DE LA BASE NOMBRE D’ENREGISTREMENTS EN 2014

    NOMBRE CUMULÉ D’ENREGISTREMENTS AU 31.12.2014

    Communes de Picardie 0 2292

    Bibliothèque 218 7649

    Artistes 0 2628

    Bienaimé (fonds iconographique) 0 930

    Illustration (Aisne) 212 61 884

    Illustration (Oise) 143 28 585

    Illustration (Somme) 832 31 668

    MVP Archives sonores 20 855

    MVP Photographies 167 703

    Base Observatoire 204 208

    Gertrude (dossiers) 762 16453

    Gertrude (illustrations chercheur) 897 42412

    PI

    CARD

    IE

  • 337

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    D. VALORISATION & FORMATION

    D.1 → PUBLICATIONS (OUVRAGES ET ARTICLES), CONFÉRENCES, EXPOSITIONS, SITE(S) INTERNET

    Publications→ La cathédrale de Soissons, visite virtuelle : https://inven-taire.picardie.fr/site/visites/Soissons/index.html→ Poeuilly. L’église Saint-Eloi (collection Découverte en Picardie), septembre 2014.http://inventaire.picardie.fr/site/co/depliants_decouverte.html → Mémoire d’un ancien ouvrier du velours, CD audio. Version numérique téléchargeable : http://www.picardie.fr/velours→ L’usine en images. Chronologie de l’évolution du site Cosserat, de 1668 à 1899.http://www.picardie.fr/infographie/cosserat/Chronologie_Cosserat.m4v

    Réédition de DVD→ Michel Bruzeau vannier. Documentaire de Myriam Halajkhan, Eric Goes et Luc Primard (1993)→ Daniel Mellier agriculteur. Documentaire de Philippe Spinau (1993)→ Jean Le Mauve typographe éditeur. Documentaire de Myriam Halajkhan, Agnès Levieille et Denis Blot (1993)→ Arthur Leblanc relieur. Documentaire de Myriam Halajkhan, Jean-François Bouthors et Yann Morel (1993)→ Les Montassine pêcheurs en Baie de Somme. Documentaire de Philippe Spinau (1994)→ Les derniers tisseurs. Documentaire de Philippe Spinau (1994)→ Le Familistère de Godin ou l’utopie réalisée. Documentaire de Philippe Spinau (1995).

    Conferences◊ BARBEDOR, Isabelle. L’Inventaire vous raconte des histoires. In Nos archives, notre mémoire, on en fait toute une histoire… Amiens, 22 mai 2014.◊ BARBEDOR, Isabelle. L’église de Poeuilly. JEP. Poeuilly, 20 septembre 2014 (à l’occasion de la publication du dépliant en partenariat avec l’association).◊ FOURNIER, Bertrand. Beauval, entre phosphates et toiles de jute, quand se dessine le nouveau visage d’une commune à la fin du XIXe siècle. Salle polyvalente de Beauval, 15 octobre 2014.◊ RIBOULLEAU, Christiane. Villers-Cotterêts : un châ-teau de princes et de rois. Conférence illustrée réalisée au château de Villers-Cotterêts le 5 juin 2014 à l’occasion du colloque : « Deux siècles d’aide sociale parisienne à Villers-Cotterêts ».

    Participation a la realisation de films documentaire ou de reportages→ Vers un portail du patrimoine culturel en Picardie. Région Picardie. Film d’animation, réalisé dans le cadre de la jour-née d’ateliers du réseau des acteurs du patrimoine culturel, Amiens, 3 avril 2014.http://www.picardie.fr/infographie/2014/04-2014_video_CRP/demo/responsive_def.html→ Cosserat, une dynastie bâtie sur du velours. Région Picardie – le Mag, 30 octobre 2014.http://webtv.picardie.fr/video5971

    Expositions→ Les fêtes à Chantilly. Chantilly, 4-6 juillet 2014.→ Participation à la présentation de l’exposition Tracer le patrimoine. Salon du livre de Vignacourt. 15-19 octobre 2014. → Participation à l’exposition D’hier à demain, le velours un savoir-faire amiénois, organisée par la Bibliothèque Louis Aragon d’Amiens Métropole (novembre 2014 - février 2015).

    Sites internet – diffusion

    Mise en ligne du nouveau site de diffusion de l’Inventaire du patrimoine culturel de Picardie.

    SITE INTERNET DE L’INVENTAIRE 2014 TOTAL CUMULÉ

    Nombre de dossiers mis en ligne 692 4 507

    Nombre d’illustrations mises en ligne 4262 17 426

    Nombre de pages consultées sur le site internet (du 1/01/2014 au 1/12/2014)

    325 106 2 065 305

    Nombre de visites sur le site internet (du 1/01/2014 au 1/12/2014) 96 088 637 679

    Nombre de publications mises en ligne 2 14

    PICA

    RDIE

  • 338

    RAPP

    ORT

    ANNU

    EL 2

    014

    INVE

    NTAI

    RE G

    ÉNÉR

    AL D

    U PA

    TRIM

    OINE

    CUL

    TURE

    L

    → Les chiffres de consultation du site en 2014 sont stables. Le léger déficit constaté peut être attribué aux problèmes tech-niques liés à la transition entre les deux sites et au délai de ré indexation du nouveau site.Le nombre de visites multiples (plus de 10 000) est en forte augmentation depuis 2009.

    Site Mémoire vivante de Picardie www.mémoirevivante.picardie.frLa consultation du site a évolué légèrement entre 2013 et 2014 (. La mise en ligne des dernières photographies a relancé un peu le site. Mais depuis septembre 2014, la base de don-nées et le site n’ont pas pu être enrichis car une nouvelle application est en cours de développement. → Le dossier thématique de Mai 1940 : les bombardements d’Amiens est encore le plus consulté en 2014. → Ouverture d’un espace de travail en ligne : ESCO, espace collaboratif des acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine culturel en Picardie.

    Médiation→ Jeu de piste-chasse au trésor pour des enfants de 8 à 13 ans. Fressenneville septembre 2014.→ Visites guidées et présentation générale du château de Chantilly dans le cadre de : « La Picardie fait la fête à Chantilly » (4 juillet 2014)

    D.3 → DEMANDES DE DOCUMENTATION

    Demandes de documentation, de ressources et de renseignement

    Mise à disposition des ressources images ou son et audiovisuel

    → Archives sonores et audiovisuelles (fonds Mémoire vivante de Picardie – MVP) : sur 24 demandes, 6 ont abouti à la rédaction d’un formulaire de mise à disposition (25%).

    → Photographies (fonds photo) : sur 63 demandes, 34 ont abouti à la rédaction d’un formulaire de mise à dis-position de photos (54%), pour un total de 347 photos. 3 demandes venant de pays étrangers (USA, Belgique et pays anglophone non déterminé).

    Usage des ressources

    D.2 → FORMATIONS DISPENSÉES PAR LES AGENTS DU SERVICE

    ORGANISME ET INTITULÉ DE LA FORMATION THÈME DE LA FORMATION DURÉE

    UPJV - UFR des Arts, Master Recherche Histoire des Arts

    Présentation des missions et actions de la DIPC dans une approche mét