Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour mes 50ans, à mon premier Ironman réputé pour être l'un des triathlons les plus difficiles au monde. Natation: 3800m, Vélo: 188km (5000 den+), CàP: 42,195km Lieu: EMBRUN (Hautes alpes 05) Date: 15 Aout 2015 Heure départ: 6h00 Heure d’arrivée: ?

Page 1: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Page 2: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Inscription pour l’épreuve validée le 16 déc. 2014

Maintenant place à l’entrainement pour une nouvelle aventure !!

Page 3: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Planning d’entrainement à digérer du 1èr janvier au 15 Août concocté par un ami. Dès réception, je me suis posé pas mal de questions !!

Page 4: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Arrivé le samedi sur le site, dès le lendemain sortie avec les copains afin de se dégourdir les jambes sur la route des Puys et reconnaître la 1ère boucle du parcours. Grosses averses durant cette sortie. Pas top, mais on continue en Mode warriors. Récupération du package le jeudi.

Page 5: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Objectif: Franchir la ligne d’arrivée; tout au bout !!!

Page 6: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Dépose du vélo dans le parc fermé la veille sous des orages et gros coup de vent; pas rassuré à ce moment là pour le lendemain.

La Question du moment: Quelle météo pour demain ?

Page 7: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Réveil 3h30: dernier préparatif: douche, petit déjeuner, massage pour une journée qui s’annonce très longue. Toutes les tenues ont été préparées la veille. Ne pas oublier le sac ravitos pour l’Izoard !. L’avantage de l’appartement à 200m du plan d’eau, j’enfile ma combinaison. Dernier instant avec ma chienne qui ne comprend pas tout ce remue ménage et ma femme qui a supporté mes absences et qui immortalise le début de cette aventure.

Page 8: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

4h30 départ de l’appart: Telle une procession 1300 triathlètes, certains avec lampe frontale, convergent vers le parc fermé. Ma femme m’accompagnera jusqu’a la grille du parc vélo, dernier encouragement je la rassure et lui dit « ça va l’faire ».

Page 9: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Dans le parc, je retrouve tous les potes du club. Préparation du vélo, tenue vélo, tenue CàP. On échange quelques mots, mais la tension est montée d’un cran. On essaie de se détendre. La question: Où se placer à gauche, à droite? de toutes façons ce sera dans les derniers.

Page 10: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Départ 6h00 il fait encore nuit, température de l’eau annoncée à 20°. C’est la partie natation que je redoute le plus. Jamais nagé cette distance. Je pars tranquille. J’évite la cohue, surtout les coups et je m’installe dans mon rythme, impossible de savoir où je suis mais je suis bien. Je repense à tous les conseils du coach durant les séances pour éviter toute fatigue inutile. 1èr tour bouclé, reste 1900m. C’est reparti pour un tour, Je trouve le temps long surtout la dernière ligne droite. La dernière bouée, ça pousse derrière, ils accélèrent( pourquoi ?),enfin je peux me relever. Terminé !! Temps 1h11

Page 11: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

J’arrive dans le parc, je me doute que Pat ,Rémy et Chris sont déjà sur leur vélo. En effet, je retrouve Mat qui est sorti 3min devant moi et Seb qui arrive 2min derrière. Je prends le temps de me changer, je pars dernier du club après m’être assuré de n’avoir rien oublié. T1 en 9min45, C’est parti pour le vélo. Dans la montée d’Embrun premier encouragement du Fan club ASTRE CREILLOIS.

Page 12: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Direction route des Puy, Eric MICHENEAU m’annonce Seb à 2min et Mat à 10min, je monte en souplesse. A l’esprit, Le conseil de mon coach « en dedans jusque l’IZOARD ». Je double Seb un petit mot, je récupère Mat après St Appolinaire. Nous roulerons une grande partie ensemble. Dans la descente sur Savines une première chute sévère d’un concurrent, puis quelques kilomètres plus loin une seconde. ça refroidit !! Retour sur Embrun, au rond point, à droite direction les Balcons de la Durance une foule, digne du tour de France à la montagne, qui s’écarte à notre passage. On retrouve le « Fan club ASTRE CREILLOIS » pas avare en encouragement.

Page 13: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Rond point à Guillestre, direction les gorges du Guil pour la montée sur le col de l’Izoard. On est à l’entrainement! La moyenne est correcte à ce moment. La température n’est pas élevée et pas de pluie. Le Fan club s’est déplacé. Mat lance à Seb M : Elles sont où les difficultés ? On prend le temps de plaisanter.

Page 14: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Mat et moi roulons ensemble sur toutes les gorges du Guil. Son Fan club « perso » nous encourage le long de cette montée. Au pied de l’Izoard Mat plus à l’aise me quitte, je n’essaie pas de le suivre « en dedans jusqu’en haut » à l’esprit. Je l’ai en visuel jusqu’à sortie de Brunissard où la pente s’élève à 11%. Ensuite à l’attaque des lacets je le perds de vue. Au fil de la montée la température se rafraichit, je monte à mon rythme pas d’à coup. Toujours à l’esprit alimentation et hydratation.

Page 15: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

)! Dans la descente sur « La case déserte » sensation de froid dûe à la vitesse, mais avec les 2km de montée restant à 9% c’est vite oublié. Arrivé au sommet à 11h58 température 6°. Je récupère mon ravito, je mets du journal et un sac plastique sur ma poitrine, puis j’enfile mon coupe vent.

Pas question d’attraper froid dans la descente surtout que la pluie s’invite à l’aventure. Je prends le temps de me restaurer. Et voilà, j’attaque la descente sur des œufs, 2ème virage un concurrent au sol, ça glisse sur le mouillé !! Je repense à Liège Bastogne Liège!!! Passage en mode warriors.

Page 16: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Descente sur Briançon, la nationale, Montée Les Vigneaux, puis côte de Pallon 1,5km 12% on retrouve le Fan club ASTRE CREILLOIS sous la pluie « Que du bonheur de recevoir tous ces encouragements »

Page 17: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Reste le passage de l’aérodrome, la descente sur St Clément puis retour par les balcons de la Durance, je sais à ce moment que je ne réaliserai pas mon objectif de 8h00 de vélo. Mais je ne me résouds pas, il reste encore la cote Chalvet à gérer et le marathon. Je pense à bien m’alimenter et m’hydrater pour éviter la défaillance. Le soleil est de retour sur Embrun . Effectivement, j’en termine avec le vélo après 8h17 de roulage. Au même moment, Pat boucle son premier semi. Un p’tit geste amical !! Je ne m’affole pas je me change en 10min, prends le soin de prendre un gel ,boire de l’eau. Il n’est pas 16h00 lorsque je pars sur le marathon. Les premiers kilomètres autour du plan d’eau pour trouver l’allure et un bon rythme, aucune douleur intercostales comme lors des 2 derniers halfs dans l’Oise.

Page 18: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Le Fan club ASTRE CREILLOIS est disséminé sur le parcours, nous sommes portés par tout le public. J’échange quelques mots avec Michel qui me sent à l’aise et me conseille de rester sur ce rythme; Le premier semi est bouclé en 2h00, je me sens bien, aucune douleur. Aucun ravito loupé, les consignes respectées « mélange coca+eau ». Un petit gel au 15ème km, je n’essaie pas d’accélérer de peur de le payer

plus tard.

Page 19: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Je fini mon premier semi et je croise Mat qui démarre son second semi. Un petit mot et il me lance « Tu vas me rattraper ». Vu la distance qui nous séparait je n’y pensais pas. Je démarre le deuxième semi et le rythme est toujours correct. A l’approche de la côte des Chamois qui nous mène au centre ville, je repense à Franck qui m’avait dit après le trial de Verneuil qu’il était préférable de monter en marchant pour s’économiser. Je suis son conseil . Arrivé en haut, je reprends la course traverse le centre ville. Je tente le flan riz/Caramel au ravito en prenant le temps de déguster « allez savoir pourquoi ?

Page 20: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

J’approche du 30ème km. Petite tension sur le tendon d’Achille droit mais je me dis que c’est la distance. « A oui, c’est mon 1èr marathon ».Descente dans les jardins en contre bas de la ville et je me rends compte que beaucoup de concurrents sont en mode marche. Et là, je me dis « il faut continuer à courir, ne pas lâcher ». Après le pont neuf retour sur Baratier, j’aperçois Mat qui marche. Je le double, encouragement réciproque. Passage dans Baratier, retour vers Embrun reste un tour du lac Envie d’allonger pour en finir mais aussi envie de profiter de l’instant.

Page 21: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Dernier passage autour du parc à vélo, devant la piscine et là passage dans l’allée centrale qui amène sous l’arche d’arrivée. Marathon en 4h20 !

Je franchis la ligne après 14h11’14 d’effort. Un temps palindromique!!!! Remise du tee-shirt de finisher + la médaille. Réponse à la première page arrivée: 20h11

Que du bonheur !!! Une expérience unique d’effort physique.

Quelques chiffres: cet Embrunman, c’est pour moi 112km de natation soit 51h44 4748kmde vélo soit 175h 882km de CàP soit 82h30

Page 22: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée

Un grand merci à: Ma femme pour avoir accepté mon challenge et supporté mon planning de préparation. Les partenaires de club avec lesquels nous avons partagé moments d’entrainement et de compétitions toujours dans la bonne humeur. V NOEL coach qui m’a concocté mon programme afin de me mettre dans les meilleures dispositions (surtout pour le marathon). P FORT coach piscine qui m’a permis d’être le plus à l’aise possible sur la natation. Les kiné, ostéo, masseuses qui ont permis a mon corps d’être au top ce jour si particulier. Le fan club ASTRE CREILLOIS (hommes, femmes, enfants) présent à Embrun pour leur soutien et tous les SMS envoyées à ma femme afin de la rassurer.

Page 23: Après 2 années au sein de l’ASTRE CREILLOIS participation, pour …f2.quomodo.com/8E6936BC/uploads/2027/CR Embrun DOM.pdf · 2015. 9. 29. · déjeuner, massage pour une journée