4
VENDREDI 19 MAI - 19H Séances scolaires Jeudi 18 Mai 9h45 &14h30 I Vendredi 19 Mai 9h45 LE GRENAT I 1H20 Une cArMen en Turakie GEORGES BIZET / MÉRIMÉE / TURAK THÉÂTRE / MICHEL LAUBU Le Turak Théâtre s’empare avec bonheur du chef-d’œuvre de Bizet dans une version marine : théâtre d’objets en tous genres, orchestrations audacieuses et marionnettes à taille humaine manipulées à vue. Un bain de jouvence pour tous publics ! Ecriture, mise en scène, scénographie Michel Laubu En complicité avec Emili Hufnagel Adaptation musicale, bande son, réalisation des films d’animation Laurent Vichard Dramaturgie Olivia Burton Création lumière Christian Dubert assité de Carolina Pomodoro Avec Michel Laubu, Emili Hufnagel ou Magalie Jacquot, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard (musicien), et Pierrick Bacher ou Audric Fumet (régie plateau à vue). Production Turak Théâtre. Coproduction Le Bateau Feu SN de Dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins Lyon, MC2 Grenoble, Le Volcan SN du Havre, Comédie de Saint-Etienne CDN, Espace Malraux SN de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Renoir Cran Gevrier et Château Rouge Annemasse. Avec le soutien des Subsistances-Lyon. Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Subventionné par la Ville de Lyon. Avec le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger. © Romain Eenne BORD DE SCÈNE le vend. 19 mai à l’issue de la représentation EXPO ! VOYAGE EN TURAKIE ( dessins et photos ) Une exposition de dessins et d’esquisses pour découvrir l’univers original et créatif de la compagnie Turak. En amont des représentations de Une cArmen en Turakie les 18 & 19 mai prochains au Grenat. Venez observer ces drôles d’habitants de la Turakie : les "Kayakamoureux" et leur parade nuptiale, le peuple des Robinets, ... Verrière du Carré - Entrée libre, lors des représentations et aux horaires d’ouverture de la billetterie du mardi au samedi de 12h à 18h30 jusqu’au 19 mai. . .

PIERRE ET LE LOUP - · PDF fileGROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE. La musique de l’opéra Carmen de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PIERRE ET LE LOUP -  · PDF fileGROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE. La musique de l’opéra Carmen de

Vendredi 19 mai - 19hSéances scolaires Jeudi 18 mai 9h45 &14h30 i Vendredi 19 mai 9h45

le GrenaT i 1h20

Une cArMen en Turakie georges bizet / mérimée / turak théâtre / michel laubu

Le Turak Théâtre s’empare avec bonheur du chef-d’œuvre de Bizet dans une version marine : théâtre d’objets en tous genres, orchestrations audacieuses et marionnettes à taille humaine manipulées à vue. Un bain de jouvence pour tous publics !

ecriture, mise en scène, scénographie Michel Laubuen complicité avec Emili Hufnagel Adaptation musicale, bande son, réalisation des films d’animation Laurent Vicharddramaturgie Olivia Burton Création lumière Christian Dubert assité de Carolina Pomodoro

avec Michel Laubu, Emili Hufnagel ou Magalie Jacquot, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard (musicien), et Pierrick Bacher ou Audric Fumet (régie plateau à vue).

Production Turak Théâtre. Coproduction le Bateau Feu Sn de dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins lyon, mC2 Grenoble, le Volcan Sn du havre, Comédie de Saint-etienne Cdn, espace malraux Sn de Chambéry et de la Savoie, Théâtre renoir Cran Gevrier et Château rouge annemasse. Avec le soutien des Subsistances-lyon. le Turak est en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication – draC rhône-alpes et la région rhône-alpes. Subventionné par la Ville de lyon. Avec le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE !Tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la Verrière Public.

© Romain Etienne

BORD DE SCèNE le vend. 19 mai à l’issue de la représentation

ExPO ! VOyAgE EN TURAKIE ( dessins et photos )

Une exposition de dessins et d’esquisses pour découvrir l’univers original et créatif de la compagnie Turak. En amont des représentations de Une cArmen en Turakie les 18 & 19 mai prochains au grenat. Venez observer ces drôles d’habitants de la Turakie : les "Kayakamoureux" et leur parade nuptiale, le peuple des Robinets, ...

Verrière du Carré - Entrée libre, lors des représentations et aux horaires d’ouverture de la billetterie du mardi au samedi de 12h à 18h30 jusqu’au 19 mai.

théâtre

d’objets

danse urbaine

musique

texte

DARK CIRCUSDE STEREOPTIK. D’APRèS UNE HISTOIRE ORIgINALE DE «PEF»

Vendredi 09 juin 19H & Samedi 10 juin 18H55 min I à partir de 7 ans

Drôle de slogan que celui du Dark Circus : «Venez nombreux, devenez malheureux». dans ce cirque, les catastrophes se suivent comme les numéros s’en-chaînent : la trapéziste s’écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l’homme ca-non disparaît dans l’espace à jamais. Jusqu’à ce qu’un jongleur maladroit vienne à nouveau insuffler couleur et vie sous le chapiteau… Si le cirque est sombre, le ton ne l’est pas. Au contraire, tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et de poésie par l’action combinée de la musique et des images.

PIERRE ET LE LOUPTILT FESTIVAL 2017

Dimanche 28 mai 11h30 I à partir de 5 ans

L’œuvre de Prokofiev revisitée pour un publicfamilial !Pierre et le Loup, un spectacle original pluridiscipli-naire produit par le Festival Sónar de Barcelone, le SónarKids. L’Orquestra Simfònica del Vallès et la com-pagnie Brodas Bros réadaptent l’œuvre de Prokofiev en associant musique classique, danse urbaine et texte.

..

Page 2: PIERRE ET LE LOUP -  · PDF fileGROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE. La musique de l’opéra Carmen de

QU’EST CE QUE LA TURAKIE ? La Turakie, c’est ce monde où le Turak Théâtre a choisi d’inviter une amoureuse mythique : Carmen ! Dans une joyeuse infidélité par rapport au modèle de Bizet qui n’en dénature ni le récit ni la saveur, le Turak Théâtre offre un opéra de poche où les monstres marins donnent de la voix, où les rôles sont tenus par des marionnettes et dont les interludes sont joués par un orchestre miniature de crustacés.

LE TURAK THÉÂTRE

Crée par michel laubu à lyon en 1985, le Turak, compagnie dite de théâtre d’Objets, de marionnettes contemporaines, développe un théâtre visuel « tout terrain » nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, de langages aux accents multiples et inventés. Connu pour son travail de recherche autour de l’objet, le Turak fait se rencontrer les formes « marionnettiques », le théâtre gestuel et l’exploration plastique. Cette poésie bricolée pourrait se situer au carrefour de la danse, du théâtre gestuel et des arts plastiques. L’approche artistique du Turak repose sur un jeu avec l’objet usé. Passé imaginaire né de “la fatigue de l’objet”, mémoire et empreinte d’une civilisation inventée, c’est à partir de cette archéologie fictive que spectacles et expositions sont créés. les spectacles écrits et mis en scènes par michel Laubu s’adressent donc à un public très large. Chaque image ayant plusieurs niveaux de lecture, les portes d’accès ne manquent pas. C’est une écriture en strates, avec “théâtre à tous les étages”.

MICHEL LAUBU

Michel Laubu est loin d’être un inconnu à Lyon où, il y a plus de vingt ans, il a planté les frontières mouvantes de sa Turakie. Depuis, il a fait son che-min, sans jamais épuiser la veine de ce théâtre d’objets, de récupération, de marionnettes. Même si ses contours sont flous (cette fois-ci la Turakie a plongé au fond des mers), au fil du temps, la Tura-kie nous est devenue étrangement familière. Elle recouvre le plus sûrement l’univers de Michel Lau-bu, son père, qui pourrait, avec rimbaud, dire : « J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enlu-minures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs ».

Le monde de Michel Laubu est fait d’objets vieil-lots, cabossés, qui ont servi, ont eu une vie et en retrouvent une nouvelle dans ses mains. il est aussi métamorphose permanente puisqu’une cruche va devenir personnage grincheux au nez constamment tourné vers le sol, ou rigolard s’il est tourné vers le haut. Il est ensemble d’éléments détournés, jamais isolés, toujours rafistolés, se transformant en béquilles, supportant emplâtres, entourés de toile de tente, morceaux de Scotch, collés à autre chose avec un bout de ficelle, une corde, du fil électrique, allumés souvent, en tout cas au figuré, quand ils n’ont pas tout simplement disjoncté. Par-fois, ce sont les comédiens qui se changent en lam-padaires (comme dans ce spectacle), c’est-à-dire accessoires dans toutes les acceptions du terme. avec michel laubu, on entre en Turakie comme en poésie, on a intérêt à abandonner au vestiaire sa jugeote, son sens critique, faut lâcher la bride à l’imaginaire et se laisser embarquer.©

rom

ain

etie

nne

VIOLON / TAMBOUR BASQUE / TIMBALES / CASTAGNETTES / FLUTE TRAVERSIERE / HAUTBOIS / FLUTE PICCOLO / BASSON / COR ANGLAIS / CAISSE CLAIRE / TAMBOURIN / TROMBONE / HARPE / CYMBALES / GROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE.

La musique de l’opéra Carmen de Georges Bizet, contrairement à celle de cArmen en Turakie, est jouée par un grand orchestre symphonique ! Sauras-tu reconnaître et désigner les instruments qui le composent ?

L’opéra Carmen de Georges Bizet est l’un des opéras les plus joués au monde ! C’est une œuvre musicale qui a connu un succès populaire sans précédent. malheureusement, son compositeur, Georges Bizet est décédé trois mois après sa création sans avoir pu connaitre la gloire. la musique, grâce à son orchestration, fraiche et folklorique, illustre une Espagne écrasée de soleil. Et pourtant Georges Bizet n’en avait jamais foulé le sol. Quel talent !

violon, alto, violoncelle, contrebasse, flute traversière, piccolo, hautbois, cor anglais, clarinette, basson, cor d’harmo-nie, trompette, trombone, timbales, caisse claire, grosse caisse, tambour basque en haut et cymbales en bas, triangle, castagnettes et harpe.

RÉPONSES :

à TOI DE

JOUER !

LE SAVAIS-

TU ?

Page 3: PIERRE ET LE LOUP -  · PDF fileGROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE. La musique de l’opéra Carmen de

QU’EST CE QUE LA TURAKIE ? La Turakie, c’est ce monde où le Turak Théâtre a choisi d’inviter une amoureuse mythique : Carmen ! Dans une joyeuse infidélité par rapport au modèle de Bizet qui n’en dénature ni le récit ni la saveur, le Turak Théâtre offre un opéra de poche où les monstres marins donnent de la voix, où les rôles sont tenus par des marionnettes et dont les interludes sont joués par un orchestre miniature de crustacés.

LE TURAK THÉÂTRE

Crée par michel laubu à lyon en 1985, le Turak, compagnie dite de théâtre d’Objets, de marionnettes contemporaines, développe un théâtre visuel « tout terrain » nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, de langages aux accents multiples et inventés. Connu pour son travail de recherche autour de l’objet, le Turak fait se rencontrer les formes « marionnettiques », le théâtre gestuel et l’exploration plastique. Cette poésie bricolée pourrait se situer au carrefour de la danse, du théâtre gestuel et des arts plastiques. L’approche artistique du Turak repose sur un jeu avec l’objet usé. Passé imaginaire né de “la fatigue de l’objet”, mémoire et empreinte d’une civilisation inventée, c’est à partir de cette archéologie fictive que spectacles et expositions sont créés. les spectacles écrits et mis en scènes par michel Laubu s’adressent donc à un public très large. Chaque image ayant plusieurs niveaux de lecture, les portes d’accès ne manquent pas. C’est une écriture en strates, avec “théâtre à tous les étages”.

MICHEL LAUBU

Michel Laubu est loin d’être un inconnu à Lyon où, il y a plus de vingt ans, il a planté les frontières mouvantes de sa Turakie. Depuis, il a fait son che-min, sans jamais épuiser la veine de ce théâtre d’objets, de récupération, de marionnettes. Même si ses contours sont flous (cette fois-ci la Turakie a plongé au fond des mers), au fil du temps, la Tura-kie nous est devenue étrangement familière. Elle recouvre le plus sûrement l’univers de Michel Lau-bu, son père, qui pourrait, avec rimbaud, dire : « J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enlu-minures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs ».

Le monde de Michel Laubu est fait d’objets vieil-lots, cabossés, qui ont servi, ont eu une vie et en retrouvent une nouvelle dans ses mains. il est aussi métamorphose permanente puisqu’une cruche va devenir personnage grincheux au nez constamment tourné vers le sol, ou rigolard s’il est tourné vers le haut. Il est ensemble d’éléments détournés, jamais isolés, toujours rafistolés, se transformant en béquilles, supportant emplâtres, entourés de toile de tente, morceaux de Scotch, collés à autre chose avec un bout de ficelle, une corde, du fil électrique, allumés souvent, en tout cas au figuré, quand ils n’ont pas tout simplement disjoncté. Par-fois, ce sont les comédiens qui se changent en lam-padaires (comme dans ce spectacle), c’est-à-dire accessoires dans toutes les acceptions du terme. avec michel laubu, on entre en Turakie comme en poésie, on a intérêt à abandonner au vestiaire sa jugeote, son sens critique, faut lâcher la bride à l’imaginaire et se laisser embarquer.©

rom

ain

etie

nne

VIOLON / TAMBOUR BASQUE / TIMBALES / CASTAGNETTES / FLUTE TRAVERSIERE / HAUTBOIS / FLUTE PICCOLO / BASSON / COR ANGLAIS / CAISSE CLAIRE / TAMBOURIN / TROMBONE / HARPE / CYMBALES / GROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE.

La musique de l’opéra Carmen de Georges Bizet, contrairement à celle de cArmen en Turakie, est jouée par un grand orchestre symphonique ! Sauras-tu reconnaître et désigner les instruments qui le composent ?

L’opéra Carmen de Georges Bizet est l’un des opéras les plus joués au monde ! C’est une œuvre musicale qui a connu un succès populaire sans précédent. malheureusement, son compositeur, Georges Bizet est décédé trois mois après sa création sans avoir pu connaitre la gloire. la musique, grâce à son orchestration, fraiche et folklorique, illustre une Espagne écrasée de soleil. Et pourtant Georges Bizet n’en avait jamais foulé le sol. Quel talent !

violon, alto, violoncelle, contrebasse, flute traversière, piccolo, hautbois, cor anglais, clarinette, basson, cor d’harmo-nie, trompette, trombone, timbales, caisse claire, grosse caisse, tambour basque en haut et cymbales en bas, triangle, castagnettes et harpe.

RÉPONSES :

à TOI DE

JOUER !

LE SAVAIS-

TU ?

Page 4: PIERRE ET LE LOUP -  · PDF fileGROSSE CAISSE / TRIANGLE/ALTO / VIOLONCELLE / CONTREBASSE / COR D’HARMONIE / CLARINETTE. La musique de l’opéra Carmen de

Vendredi 19 mai - 19hSéances scolaires Jeudi 18 mai 9h45 &14h30 i Vendredi 19 mai 9h45

le GrenaT i 1h20

Une cArMen en Turakie georges bizet / mérimée / turak théâtre / michel laubu

Le Turak Théâtre s’empare avec bonheur du chef-d’œuvre de Bizet dans une version marine : théâtre d’objets en tous genres, orchestrations audacieuses et marionnettes à taille humaine manipulées à vue. Un bain de jouvence pour tous publics !

ecriture, mise en scène, scénographie Michel Laubuen complicité avec Emili Hufnagel Adaptation musicale, bande son, réalisation des films d’animation Laurent Vicharddramaturgie Olivia Burton Création lumière Christian Dubert assité de Carolina Pomodoro

avec Michel Laubu, Emili Hufnagel ou Magalie Jacquot, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard (musicien), et Pierrick Bacher ou Audric Fumet (régie plateau à vue).

Production Turak Théâtre. Coproduction le Bateau Feu Sn de dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins lyon, mC2 Grenoble, le Volcan Sn du havre, Comédie de Saint-etienne Cdn, espace malraux Sn de Chambéry et de la Savoie, Théâtre renoir Cran Gevrier et Château rouge annemasse. Avec le soutien des Subsistances-lyon. le Turak est en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication – draC rhône-alpes et la région rhône-alpes. Subventionné par la Ville de lyon. Avec le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

LA FABRIK FAIT SON THÉÂTRE !Tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la Verrière Public.

© Romain Etienne

BORD DE SCèNE le vend. 19 mai à l’issue de la représentation

ExPO ! VOyAgE EN TURAKIE ( dessins et photos )

Une exposition de dessins et d’esquisses pour découvrir l’univers original et créatif de la compagnie Turak. En amont des représentations de Une cArmen en Turakie les 18 & 19 mai prochains au grenat. Venez observer ces drôles d’habitants de la Turakie : les "Kayakamoureux" et leur parade nuptiale, le peuple des Robinets, ...

Verrière du Carré - Entrée libre, lors des représentations et aux horaires d’ouverture de la billetterie du mardi au samedi de 12h à 18h30 jusqu’au 19 mai.

théâtre

d’objets

danse urbaine

musique

texte

DARK CIRCUSDE STEREOPTIK. D’APRèS UNE HISTOIRE ORIgINALE DE «PEF»

Vendredi 09 juin 19H & Samedi 10 juin 18H55 min I à partir de 7 ans

Drôle de slogan que celui du Dark Circus : «Venez nombreux, devenez malheureux». dans ce cirque, les catastrophes se suivent comme les numéros s’en-chaînent : la trapéziste s’écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l’homme ca-non disparaît dans l’espace à jamais. Jusqu’à ce qu’un jongleur maladroit vienne à nouveau insuffler couleur et vie sous le chapiteau… Si le cirque est sombre, le ton ne l’est pas. Au contraire, tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et de poésie par l’action combinée de la musique et des images.

PIERRE ET LE LOUPTILT FESTIVAL 2017

Dimanche 28 mai 11h30 I à partir de 5 ans

L’œuvre de Prokofiev revisitée pour un publicfamilial !Pierre et le Loup, un spectacle original pluridiscipli-naire produit par le Festival Sónar de Barcelone, le SónarKids. L’Orquestra Simfònica del Vallès et la com-pagnie Brodas Bros réadaptent l’œuvre de Prokofiev en associant musique classique, danse urbaine et texte.

..