3
Épiode 5: Isométries Déplacer sans transformer 1. Isométries 1.1 Les figures isométriques On s’intéresse ici à deux figures superposables. L’idée est donc qu’en décalquant par exemple une des figures, on peut amener le calque à se superposer à l’autre. On dit alors que ces figures sont isométriques. ( “iso”: égal , “métrique”: mesure). Illustration: On a représenté ci-dessous, 2 figures isométriques. Note: on lit aussi “figures égales”. Définition: Les éléments constitutifs de deux figures isométriques (sommets, côtés, ) se correspondent 2 à 2: ils sont dits homologues. Propriété: 2 éléments homologues ont les mêmes caractéristiques. Ainsi une paire de côtés homologues ont même longueur, une paire d’angles homologues ont même mesure. Conséquence: 2 figures isométriques ont même périmètre, même aire. 1.2 Les isométries Il s’agit d’étudier les transformations du plan, qui permettent d’obtenir des figures isométriques. Une transformation du plan qui conserve les longueurs, sera appelée une isométrie. Note: les transformations du plan sont les fonctions du plan qui à un point du plan associe un autre point, son image. On connaît aussi les projections ou les agrandissements-réductions qui ne conservent pas les longueurs. Nous connaissons déjà les symétries centrales et les symétries axiales. On décrit 2 autres isométries de référence (rotations et translations). Ces 4 isométries permettent en les enchaînant d’amener le calque à se superposer quand 2 figures sont isométriques. Autrement dit, toute isométrie peut être décomposée en une ou plusieurs des 4 isométries décrites dans le para- graphe suivant. Il est souvent compliqué de déterminer les éléments caractéristiques d’une isométrie, i.e. son découpage, pas nécessaire- ment unique avec les isométries de référence. On va se donner quelques outils fondamentaux, principalement les triangles, qui vont nous permettre de ne pas tenir compte au besoin de l’isométrie dans le détail. On utilise juste les éléments homologues des figures. @ .crouzet ©201

Épiode 5: Isométriesdu plan qui conserve les longueurs, sera appelée une isométrie. Note: les transformations du plan sont les fonctions du plan qui à un point du plan associe

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Épiode 5: IsométriesDéplacer sans transformer …

    1. Isométries

    1.1 Les figures isométriques

    On s’intéresse ici à deux figures superposables. L’idée est donc qu’en décalquant par exemple une des figures, on peut amener le calque à se superposer à l’autre.On dit alors que ces figures sont isométriques. ( “iso”: égal , “métrique”: mesure).Illustration: On a représenté ci-dessous, 2 figures isométriques.

    Note: on lit aussi “figures égales”.

    Définition: Les éléments constitutifs de deux figures isométriques (sommets, côtés, …) se correspondent 2 à 2: ils sont dits homologues.

    Propriété: 2 éléments homologues ont les mêmes caractéristiques.Ainsi une paire de côtés homologues ont même longueur, une paire d’angles homologues ont même mesure.

    Conséquence: 2 figures isométriques ont même périmètre, même aire.

    1.2 Les isométriesIl s’agit d’étudier les transformations du plan, qui permettent d’obtenir des figures isométriques. Une transformation du plan qui conserve les longueurs, sera appelée une isométrie.Note: les transformations du plan sont les fonctions du plan qui à un point du plan associe un autre point, son image.On connaît aussi les projections ou les agrandissements-réductions qui ne conservent pas les longueurs.Nous connaissons déjà les symétries centrales et les symétries axiales.

    On décrit 2 autres isométries de référence (rotations et translations). Ces 4 isométries permettent en les enchaînant d’amener le calque à se superposer quand 2 figures sont isométriques.Autrement dit, toute isométrie peut être décomposée en une ou plusieurs des 4 isométries décrites dans le para-graphe suivant.Il est souvent compliqué de déterminer les éléments caractéristiques d’une isométrie, i.e. son découpage, pas nécessaire-ment unique avec les isométries de référence.On va se donner quelques outils fondamentaux, principalement les triangles, qui vont nous permettre de ne pas tenir compte au besoin de l’isométrie dans le détail. On utilise juste les éléments homologues des figures.

    @ .crouzet ©2016

  • 2. Les 4 isométries de référence

    Isométrie: Symétrie axiale Symétrie centraleDescription: Le miroir Le retournement

    Définition:

    Un point M′ est image du point Mpar la symétrie d'axe Δsi et seulement si Δ est lamédiatrice du segment [M M′]

    Un point M′ est image du point Mpar la symétrie de centre Osi et seulement si Δ est lamilieu du segment [M M′]

    Illustration:

    ÉlémentsCaractéristiques

    …………………………………………………………

    …………………………………………………………

    PropriétésSpécifiques

    …………………………………………………………

    …………………………………………………………

    Isométrie: Translation RotationDescription: On glisse … On tourne

    Définition:

    Un point M′ est image du point Mpar la translation qui transformeA en B si et seulement siA B M′ M est unparallélogramme

    Un point M′ est image du point Mpar la rotation de centre Oet d'angle α si et seulement siO M = O M′

    et

    M OM′⋀ =α (dans le bon sens)

    Illustration:

    ÉlémentsCaractéristiques

    …………………………………………………………

    …………………………………………………………

    PropriétésSpécifiques

    …………………………………………………………

    …………………………………………………………

    2 Troisième, Isométries

    ©2016 @ .crouzet

  • 3. Triangles isométriques

    Nous recherchons ici les conditions minimales qui permettent d’assurer que 2 triangles sont bien isométriques.

    Les critères correspondent aux conditions minimales pour construire un triangle, on parlait alors de triangles constructibles.On obtient les critères pour reconnaître des triangles isométriques:

    Règle Illustration Commentaires

    SSS:3 longueurségales

    SSA:• 2 longueurs égales,• angle adjacentde même mesure

    Il faut absolument l'angleadjacent aux 2 côtés

    SAA:• 1 longueur égale• 2 anglesde même mesure

    Dans un trianglequand on connaît 2 angles,on connaît le 3ième

    ATTENTION: on peut être tenter d’utiliser 3 angles de même mesure (AAA). Cela ne suffit pas pour des triangles isométriques.Par exemple, il suffit de comparer 2 triangles équilatéraux de côtés de longueurs différentes. Ils ont des angles égaux à 60º, ils sont semblables mais pas isométriques. C’est une autre transformation. On reconnaît un agrandissement-réduction.

    4. Propriétés de conservation

    La propriété fondamentale des isométries, i.e. de garder les longueurs intactes, est une propriété contraignante. Elle permet de conserver toutes les autres propriétés des figures concernées.Théorème:

    Toute isométrie (en particulier toue symétrie axiale, toute symétrie centrale, toute translation et toute rotation) conserve:

    • les longueurs: l’image d’un segment est un segment de même longueur; en particulier, l’image d’un cercle est un cercle de même rayon.

    • les alignements: les images de points alignés sont alignés, en particulier l’image d’une droite est une droite;• les milieux: l’image du milieu d’un segment est le milieu de l’image de ce segment;• les mesures d’angles: l’image d’un angle est un angle de même mesure;• le parallélisme: les images de deux droites parallèles sont parallèles;• l’orthogonalité: les images de deux droites perpendiculaires sont perpendiculaires;• les aires …

    Troisième, Isométries 3

    @ .crouzet ©2016