20
MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MOUTIER N O 14 DéCEMBRE 2013 PUBLICITÉ CH Courroux • Delémont • Moutier • Aesch www.neu-immo.ch SOCIÉTÉ - VIE QUOTIDIENNE - POLITIQUE - LOISIRS - JEUX - PORTRAITS PUBLICITÉ 079 431 56 67 Grandval PLUS Partner Réparation / Vente Menuiserie Nouveau Nouveau Photo Roger Meier À L’IMPRIMÉ DE L’IDÉE CENTRE D’IMPRESSION ET D’ARTS GRAPHIQUES 6, route de Courroux 2800 Delémont 032 421 19 19 [email protected] 27 , rue du Midi 2740 Moutier 032 494 64 00 www.pressor.ch PAGES L'arrivée de flocons sur les routes prévôtoises engendre une activité accrue pour bon nombre d'employés communaux. Dès le milieu de la nuit, les hommes de piquet parcourent les rues pour les ouvrir à la population. Hélas, souvent, des automobilistes mal parqués les empêchent de faire leur travail correctement. Alors, pensez à eux et faîtes place aux gros engins. - PRéVôTOIS DU MOIS Giovanni Resta nous emmène dans le monde des crèches de Noël. PAGE Julien Berthold veut donner toute sa place à la jeunesse. - CONSEIL DE VILLE 6-7 20 Place aux chasse-neige ! 4-5

Place aux chasse-neige!

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Place aux chasse-neige!

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

NO 14 décembre 2013

PU

BL

IC

IT

É

chCourroux • Delémont • Moutier • Aesch

w w w. n e u - i m m o. c h

S O C I É T É - V I E Q U O T I D I E N N E - P O L I T I Q U E - L O I S I R S - J E U X - P O R T R a I T S

PU

BL

IC

IT

É

079 431 56 67Grandval

PLUS Partner Réparation / Vente

Menuiserie

NouveauNouveau

Pho

to R

oger

Mei

er

à l’impriméDe l’iDée

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A RT S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A RT S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A RT S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A RT S G R A P H I Q U E S

6, route de Courroux 2800 Delémont 032 421 19 19 [email protected]

27, rue du Midi 2740 Moutier032 494 64 00 www.pressor.ch

pages

L'arrivée de flocons sur les routes prévôtoises engendre une activité accrue pour bon nombre d'employés communaux. Dès le milieu de la nuit, les hommes de piquet parcourent les rues pour les ouvrir à la population. Hélas, souvent, des automobilistes mal parqués les empêchent de faire leur travail correctement. Alors, pensez à eux et faîtes place aux gros engins.

- Prévôtois du mois

Giovanni Resta nous emmène dans le monde des crèches de Noël.

3page

Julien Berthold veut donner toute sa place à la jeunesse.

- CoNsEiL dE viLLE6-7

20 Place aux chasse-neige !4-5

Page 2: Place aux chasse-neige!

ED

ITO

PU

BLIC

ITÉ

PU

BLIC

ITÉ

L’énergie qui vous ressemble

L’électricité renouvelable 100% hydraulique suisse

Nous vous remercions d’avoir choisi

le produit OPALE et ainsi avoir contribué

à l’obtention du label Cité de l’énergie.

OPALE

A4_OPALE_Cite de l'energie.indd 1 26.11.13 14:36

Page 3: Place aux chasse-neige!

14

- d

éc

em

br

e 2

01

3

so

mm

Air

E editorial 3

Lutter contre les flocons 4-5

Portrait d’un élu 6-7

Le PeT dans les commerces 8

Agenda 11

Sport en montagne 13

cité énergétique 14

La collégiale redécouverte 15

Jouer grâce au bénévolat 17

Jeux 18-19

Le Prévôtois du mois :

Giovanni resta 20

Déneiger n'est pas un acte si simple que cela !

Publicité : MEM Moutierpubl ic i [email protected], té l . 032 494 60 50

Conception et réal isat ion graphique :MEM Moutier

Impression : Pressor SA, Moutier

Distribution : La Poste Suisse

Tirage : 4’300 exemplaires

Case postale , 2740 Moutier

Editeur : Vi l le de Moutier

Editeur délégué : Publ ic .ch Sàrl

Journaliste :Dominique [email protected]

IMP

RE

SS

UM

www.moutier.ch

ch

Chaque année… nous n'y échappons pas, ou presque… la neige recouvre la ville et le gel transforme routes et trot-toirs en patinoire.L'or blanc fait la joie des lugeurs et des skieurs mais parfois le désespoir des piétons et des automobilistes qui préfèrent se déplacer sur des surfaces déblayées ou sèches.

a Moutier, comme partout ailleurs, l'en-tretien hivernal des routes cantonales incombe au canton ; il ne comprend pas le maintien des accès latéraux à la route cantonale ni l’évacuation de la neige.La commune, elle, est donc responsable du service hivernal sur les trottoirs le long des routes cantonales et bien évi-demment doit veiller au déneigement de toutes les rues, trottoirs et passages publics communaux.

Déneiger n'est donc pas un acte si simple que cela !

Ce sont aussi des prestations commu-nales qui ont leur coût en argent mais aussi en heures de travail.Un hiver catastrophique selon la quan-tité de chutes de neige ou le nombre de jours de gel et les coûts prennent

l’ascenseur. Durant l’hiver 2012-2013, ce ne sont pas moins de 200 tonnes de sel qu’il a fallu étendre sur le domaine communal alors que l’hiver précédent, la quantité utilisée ne dépassait pas 100 tonnes.

Les heures supplémentaires qui s’accu-mulent durant l’hiver sont également un problème pour l’organisation du ser-vice de la voirie puisqu’elles sont com-pensées par des congés durant la belle saison, ce qui réduit le personnel et ne permet plus d’effectuer toutes les nom-breuses tâches du service.

La Municipalité de Moutier veille égale-ment à ce que le personnel communal puisse disposer de matériel performant pour accomplir son travail dans les meilleures conditions mais aussi rapi-dement afin de ne pas ralentir le dépla-cement de ses citoyens.L’achat d’un silo à sel a permis d’alléger le travail des employés en supprimant toute la manipulation pour le remplis-sage des saleuses. Par contre, l’exten-sion des quartiers de la ville, avec tou-jours plus de rues à déneiger, augmente la charge de travail mais aussi la durée du déblaiement.

ED

ITO

ED

ITO

Chaque citoyen doit aussi être bien conscient qu’il n’est pas possible d’ou-vrir toutes les routes et de déblayer tous les trottoirs en même temps : un peu de compréhension pour le travail des em-ployés communaux est donc de mise.

Les opérations de déneigement bien que rôdées au fil des années sont malheu-reusement parfois entravées par l’indis-cipline des automobilistes qui parquent leur véhicule au mépris des règles de la circulation. La Municipalité n’hésitera pas à dénoncer les propriétaires qui ne respecteront pas la loi.

Ne reste qu’à espérer que cet hiver soit clément et que chaque usager puisse se déplacer, que ce soit en voiture ou à pied, dans les meilleurs conditions, tout en ayant une pensée pour les hommes qui, à chaque chute de neige ou fort refroidissement, se lèvent avant tout le monde pour garantir la sécurité et évi-ter les situations chaotiques.

Laurent MuehlethalerConseiller municipal

Page 4: Place aux chasse-neige!

4M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

Déneiger, un acte pas si simple que cela !« La neige, on aime ou on n’aime pas. Là où l’unanimité se fait, c’est lorsqu’il est question de libérer routes et chemins du blanc manteau qui les recouvre de temps à autre en hiver. Pour y parvenir au mieux, une certaine organisation est de mise pour les services communaux. Repousser la neige ne peut en effet être une tâche réservée à des spécialistes qui ne feraient que ceci l’hiver venu. D’où la mise en place d’un service de piquet qui peut même avoir des répercussions l’été venu.

Déblayer cinquante kilomètres de routes et de chemins communaux et trente kilomètres de trottoirs de leur

couche de neige sans disposer de person-nel affecté exclusivement à cette tâche pourrait relever du casse-tête insurmon-table. Depuis des années, Moutier a déci-dé de faire avec les moyens du bord pour effectuer le déblaiement des routes sans recourir à des prestataires externes. Pour parvenir à un résultat de qualité sans trop grever les finances communales, les employés du service des travaux publics sont presque tous affectés à l’une ou l’autre des trois équipes de piquet mises sur place chaque année du 1er novembre au 31 mars ; seules les personnes affec-tées au service du ramassage des ordures y échappent.

Trois fois quatreChaque équipe du service de piquet est composée de quatre personnes, soit une pour chacun des véhicules de déneige-ment en possession de la Municipalité, soit un poids lourd, deux véhicules lé-gers et un petit véhicule pour déneiger les trottoirs. a partir de deux heures et demie du matin, les quatre hommes de service peuvent être amenés à prendre le chemin du hangar des TP et partir sillonner les rues de la ville. Le but de

l’exercice consiste à faire en sorte que les rues soient praticables au moment où les gens partent au travail. En moyenne, pour effectuer un tour complet de la cité, l'équipe met au moins six heures.

IndisciplinésCertains jours, une tournée peut prendre bien plus de temps : la faute à certains automobilistes indisciplinés qui sta-tionnent leur véhicule n’importe com-ment en empêchant la lame de se faufi-ler dans de petites rues ou dans certains carrefours. Lorsque nous avons effectué un petit passage en ville dans le camion municipal équipé de sa lame, la difficulté de la tâche apparaît immédiatement. Et le comble a été de voir un automobiliste ne pas comprendre en quoi son véhicule gênait dans une rue étroite. Conséquence directe de cet état de fait, certains tron-çons de route ne peuvent être déneigés et le temps d’une rotation peut augmenter considérablement en raison des marches arrière à effectuer.

EconomiqueUne autre difficulté de la tâche qui rendait le déneigement pénible a été supprimée. Il s’agissait du chargement du sel dans les véhicules. Jusqu’à il y a quelques années, le sel était livré en palettes contenant des sacs de vingt-cinq kilos qu’il s’agissait de verser à bras dans les appareils. Depuis, la Municipalité a acquis un silo pouvant contenir 90 tonnes de sel. Le précieux produit peut être versé par simple gravité dans chacun des véhicules, permettant de gagner du temps et d’économiser les muscles des collaborateurs. Côté écono-mies, le procédé permet aussi de payer le sel moins cher ; en vrac, le prix est en effet bien plus bas. De plus, il est possible d’acheter le précieux produit à la période de l’année où il est le moins cher.

Jusqu’à deux équipesRevenons à nos équipes de déneigement. En temps normal, seule la première équipe est amenée à intervenir. Si les chutes durent trop longtemps, la seconde équipe peut intervenir pour permettre à celle de premier piquet de prendre un peu de repos jusqu’à la nuit suivante. Il

ne serait en effet pas concevable de dénei-ger jusqu’à 22 heures, heure de la fin de ser-vice pour reprendre moins de cinq heures plus tard. Reste aussi que les autres hommes du service des tra-vaux publics sont aussi appe-lés à s’occuper de neige pen-dant les heures normales de travail. Il s’agit pour eux surtout d’effectuer les tâches qui se font à pied avec une pelle.

En congé seulementLe recours au personnel communal pour déneiger n’a pas que des avantages. En cas d’hiver très rigoureux, les heures sup-plémentaires effectuées par les membres des services de piquet peuvent se chif-frer en centaines. Ces fameuses heures ne sont reprises qu’en congés. alors, il peut se produire que le manque de per-sonnel puisse se ressentir en été lorsque tous récupèrent les heures en plus de prendre leurs vacances. Reste aussi que le phénomène s’est quelque peu atténué depuis que le nombre d’équipes est passé de deux à trois. Les membres de la troi-sième équipe peuvent donc prendre des

CE

S h

IvE

RN

aL

SE

Rv

ICE

hIv

ER

Na

L

Page 5: Place aux chasse-neige!

5M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

Déneiger, un acte pas si simple que cela !

Le grand silo à sel permet

à la Municipalité de gagner du

temps et de l’argent

Pas si supprimé que çaPlusieurs chemins et passages de la ville sont ornés de panneaux prévenant l’usa-ger que le service hivernal est réduit, voire supprimé. De quoi, à première vue, faire pester l’usager potentiel contre ces satanées économies qui lui font prendre des risques inconsidérés. Malgré l’avertissement apposé, la vérité est quelque peu autre qu’annoncée. Tous les passages communaux sont en effet déneigés en cas de besoin. L’implantation de la mis en garde n’est due qu’à une question de res-ponsabilité en cas d’accident. Il arrive en effet parfois que, faute de manque de personnel ou de chutes de neige vraiment trop abondante, il ne soit pas possible de débarrasser certains lieux de la couche blanche dans de très courts délais. alors, pour éviter d’être poursuivie en cas d’accident, la Municipalité a mis en place le petit panneau à divers endroits de la ville. Comme quoi, si l’on n’en est pas encore à la situation américaine où tout est sujet à procès, Moutier a préféré jouer la carte de la prudence.

vacances en hiver, de quoi satisfaire les amateurs de ski et d’éviter qu’ils ne se sentent punis d’être intégrés dans ce ser-vice indispensables à tous les Prévôtois.

Et la montagnePour être complets, nous mentionnerons encore ce qu’il advient de la Montagne de Moutier et de l’accès à ces hauteurs. Là, un mandat est confié à un agriculteur payé à la tâche qui déblaie donc tant la route qui relie la ville à la montagne que les chemins de desserte. a noter que c’est le seul « déneigeur » qui utilise du sel en sac. Il ne serait en effet pas raisonnable de traverser à chaque fois toute la ville avec un tracteur chaîné.

Page 6: Place aux chasse-neige!

6M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

Par Dominique Dumas

PO

RT

Ra

ITP

OR

TR

aIT

Julien Berthold est donc un vrai Pré-vôtois, si cette expression veut dire quelque chose. Entendez par cela

qu’il est né à Moutier où il a effectué son école obligatoire. Comme bon nombre de ses camarades, il a fait quelques petites infidélités diurnes à sa cité pour obtenir des diplômes à l’extérieur. Tout d’abord dans le cadre d’un apprentissage dans un lycée technique puis à l’école d’ingé-nieurs de Bienne. Diplôme d’informati-cien en poche donc, il entre chez Tornos où il travaille en tant que développeur de logiciels. Et là, on retrouve le Prévô-tois type, celui qui est lié, d’une manière ou d’une autre, à Tornos et donc très attentif au développement de cette entre-prise. C’est en son sein qu’il a vécu les récentes vagues de licenciements. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer l’ambiance au sein de l’entre-prise : « Je ne peux parler que pour mon département, relativise-t-il. Je pense que

nous sommes toujours aussi motivés et que nous croyons tous que Tornos a un avenir. L’ambiance est ainsi plutôt bonne dans mon département. Mais j’ai cru comprendre que dans d’autres secteurs au sein de l’entreprise, l’ambiance s’est quelque peu dégradée. »

Place aux jeunesVous n’entendrez pas Julien Berthold vous dire que le monde politique est rem-pli de vieux croulants et qu’il est temps de faire le ménage. Contrairement à bon nombre de ses jeunes collègues, ce n’est pourtant pas la seule Question jurassienne qui a motivé Julien Berthold à entrer en politique. Il fait ainsi tout d’abord partie de la jeunesse démocrate-chrétienne qui présente une liste au législatif en 2006. Une appartenance partisane que Julien Berthold ne met pas au premier plan : « a Moutier, le PDC est plus à gauche qu’il ne l’est au plan national, estime-t-il. De

ce fait, j’ai pu m’intégrer à ce groupe sans problème. Mais pour moi, l’essentiel consistait à donner une voix à la jeunesse et la liste que nous avions montée le per-mettait. » Il n’en demeure pas moins que, quatre ans plus tard, la jeunesse PDC avait disparu des tabelles… mais pas cer-tains de ses acteurs : « avec le Rauraque, la jeunesse avait son propre parti, un mouvement qui a pour but de défendre la jeunesse et qui accueille en son sein les jeunes de tous bords politiques. » Comme quoi, il semble possible d’être de gauche ou de droite au Rauraque, pour autant que la vision d’avenir soit jurassienne : « En ce qui me concerne, j’ai toujours été complètement Jurassien. Mais encore une fois, la seule Question jurassienne ne suffit pas à justifier l’existence du Rau-raque. »

Non à l’exécutifLe Rauraque veut donc défendre la jeu-nesse et tout ce qui lui permet de se sentir à l’aise à Moutier. Parmi ces éléments, le travail effectué par les associations et les sociétés culturelles ou sportives figure en bonne place. Or il se trouve que, lors de la

Le portrAit De fAmiLLe Du ConseiL De viLLe

Julien Berthold se sent à l’aise à Moutier. Normal, vous direz-nous, il y est né. C’est ainsi que, comme de très nombreux natifs de la cité, Julien ne se voit pas vivre dans un trou mais bien dans une charmante cité entourée de montagnes. A l’en croire, le lieu est même idéal pour y vivre pleinement. Rien d’étonnant encore lorsque l’on sait que cet informaticien, en plus de travailler chez Tornos, est adepte de judo et de nombreux sports de loisirs, le parapente en tête. Sa ville entourée de montagnes lui offre donc un terrain de jeu idéal.

JULIEN BERThOLD« Je veux Donner une voix à LA Jeunesse »

Page 7: Place aux chasse-neige!

7M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

cembre) montre que le Conseil de Ville a un certain pouvoir. Certes, nous n’avons pas à intervenir sur chaque point. Mais lorsque nous ne sommes pas contents, nous pouvons le faire savoir et contrer l’exécutif. » Un exécutif auquel Julien Berthold se verrait bien appartenir ? « Je ne me suis jamais vraiment posé la ques-tion. Lors des élections précédentes, nous n’avions pas déposé de liste et je ne sais pas si nous le ferons l’année prochaine. Si tel est le cas, je ferais peut-être partie des candidats. Mais nous n’en sommes pas encore là. »

Parmi les déçusJulien Berthold fait partie des déçus du 24 novembre : « Nous avons perdu une belle occasion de construire quelque chose de nouveau. C’est une belle opportunité qui s’est envolée, une opportunité d’amélio-rer des choses et de créer quelque chose de nouveau. C’est vraiment dommage de ne pas avoir essayé. Je suis ainsi persuadé

que bon nombre de votants n’ont pas compris que ce vote ne pouvait s’appa-renter à un oui définitif au Jura. C’est une victoire de l’immobilisme. L’avenir ? Il faudra en parler. Il nous fau-dra aussi obtenir des garanties si Moutier venait à appartenir au canton du Jura. aurions-nous notre propre district et avec qui ? De toute manière, nous devrons négocier avec le canton du Jura. Mais aurons-

nous une majorité suffisante pour convaincre la population de

rejoindre le Jura ? » On le voit, de nom-breuses questions se posent.

Une belle villeCe dont Julien Berthold est certain, c’est qu’il habite une belle ville : « Nous dispo-sons de bonnes infrastructures et l’offre pour les loisirs est abondante. Nous devons par contre faire en sorte de la préserver. actuellement, la ville se déve-loppe harmonieusement. Je le vois sou-vent lorsque je la survole en parapente. Je n’ai ainsi pas l’impression de surplom-ber un trou. »

Des survols qui démontrent également que la cité n’a que peu de terrains indus-triels à offrir : « Nous avons tout de même la zone des Laives qui doit accueillir un technopôle qui peut être très positif pour la ville. De jeunes entreprises pourront s’y implanter et permettre à des jeunes de rester à Moutier. Oui, pour moi, Moutier a un avenir. »

première présentation du budget munici-pal, les économies proposées par l’exécu-tif pour espérer présenter des comptes ac-ceptables touchaient les sociétés locales. « Nous avons estimé que, s’il fallait cer-tainement effectuer quelques économies, il n’était pas possible de les imposer aussi abruptement aux sociétés. Il faudrait au moins leur laisser le temps de se prépa-rer à une baisse des subventions et de s’organiser. Nous avons donc proposé de refuser l’entrée en matière et de renvoyer le budget au Conseil municipal et nous avons été suivi. La nouvelle mouture a tenu compte de nos recommandations même si nous sommes conscients que l’avenir sera difficile et que la marge de manœuvre des autorités en matière de finances se réduit encore. »

Un certain pouvoir« Ce renvoi du budget au Conseil munici-pal (la rencontre avec Julien Berthold a eu lieu avant la séance du législatif du 9 dé-

Même si la Question jurassienne n’avait pas existé, Julien Berthold aurait certainement fait de la politique

Page 8: Place aux chasse-neige!

8M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

I

E

GB

TR

F

D

P

SCG

Sources et informations: www.petrecycling.ch

Nouveau système de récupération du PET

… les bouteilles à boissons enPET devront être ramenéesdans les points de vente et neseront plus récupérées dansles postes publics de collecte,excepté celui de la Halleaux marchandises.

Bases légales: La reprise des bouteilles à boissons PET est obligatoire pour le commerce selon l’ordonnance fédé-rale sur les emballages pour boissons (OEB). Cette ordonnance constitue la base légale pour la collecte du PETet stipule, entre autres, que tous les points de vente ont l’obligation de reprendre les bouteilles de boissons enPET pendant leurs heures d’ouverture. De plus, tout revendeur, fabricant ou importateur de bouteilles en PET estobligé de reprendre toutes les bouteilles de boissons en PET, et non pas seulement celles vendues par lui-même.

Bouteilles de boissons en PET:qui vend, reprend. Veuillez déposer vos bou-teilles en PET vides au point de vente le plusproche. Merci.

PET-Getränkeflaschen:Wer verkauft, nimmt zurück. Leere PET-Getränkeflaschen bitte zurück zur nächstenVerkaufsstelle. Danke.

Garrafas de bebidas PET:Quem vende, aceita a devoluc, ão. Por favor,entregue as garrafas de bebidas PET vazias noponto de venda mais próximo de si. Obrigado.

PET-flase za pice:Prodavac prima prazne flase natrag. PraznePET-flase za pice, molimo da vratite u najblizuprodavnicu. Hvala.

Bottiglie per bevande di PET:Chi vende, riprende. Per favore consegnarele bottiglie per bevande di PET vuote alpunto di vendita più vicino. Tante grazie.

Botellas PET de bebidas:Envases de ida y vuelta. Por favor, devuelvalas botellas PET vacías al punto de venta máscercano. Gracias.

PET drink bottles:Places of sale are places of return. Pleasereturn empty PET drink bottles to the nearestplace of sale. Thank you.

PET ic, ecek s, is, eleri:Bos,ları satıs, yerine iade ediniz. Bos, PET ic, eceks, is,elerini lütfen en yakınınızdaki satıs, yerinegeri götürünüz. Tes,ekkür ederiz.

ATTENTION!Dès le1.1.2014 …

Points de récolte à Moutier:� Migros � Migrolino � Denner � Coop � Landi

� Point de récolte de la Halle aux marchandises

Page 9: Place aux chasse-neige!

9M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

Eh oui, l'hiver et ses sports de glisse sont de retour, pour le plus grand bonheur des enfants, mais pas seulement ! Venez vous aussi découvrir ou redécouvrir cette sta-tion, aussi bucolique soit-elle. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.À commencer par les plus petits, qui peuvent découvrir les joies de la glisse à l'aide du baby-lift en face de la buvette. Une fois "le step" maîtrisé, la piste rouge, passant par la bergerie d'Eschert, est une excellente piste d'apprentissage. Pour les apprentis perfectionnant le ski-parallèle, toutes les pistes y sont alors parfaitement adaptées. Toutes ? Non, il reste évidem-ment les « reks » de la piste noire qui sont réservés aux skieurs expérimentés ainsi qu'aux apprentis freeriders ! En effet, à Grandval, le ski Xtrem c'est possible ! a commencer par le Freeride dont les pentes ne sont évidemment pas autant raides et longues comme dans les alpes,

mais il y a de quoi s'amuser et tenter de jolis "jumps". Le tout, sans le moindre risque d'avalanche ! S'ensuit évidemment le freestyle grâce à un snowpark fraîche-ment inauguré la saison dernière, compo-sé de rails, de box-long et de tables.

Quand téléski rime avec lieu de rencontre et de convivialitéEnfin, ce téléski est un lieu de sortie idéal pour les moins jeunes skieurs, qui peuvent se promener sur ces pistes en fai-sant des pauses café à la Bergerie ou à la buvette. Les non-skieurs peuvent simple-ment venir manger une tranche de mille-feuille sur la terrasse de la buvette ! De plus, dès cet hiver sera proposé un service de navette depuis la gare de Crémines. Ses horaires et toutes les informations à ce sujet seront publiés sur le site internet du téléski : www.teleski-grandval.org

Recherches de bénévolesLe téléski de Grandval, fonctionnant uniquement avec l'aide de bénévoles, est toujours à la recherche de nouvelles forces !L'équipe du téléski vous attend nombreux et nombreuses pour venir découvrir ou redécouvrir son installation. Pour plus de renseignements : www.jurabernois.ch ou www.teleski-grandval.org ou Tél. 076 443 65 46 / 032 493 34 28

L É g I S L aT I f

Lors de sa séance, du 4 novembre 2013,

le Conseil de Ville :

Le téléski de Grandval, pour tous les âges et tous les niveaux !

SE

IL D

E v

ILLE

CO

NS

EIL

DE

vIL

LE

A ELU

•à l’unanimité, la Commission non per-manente – Règlement relatif au statut des fonctionnaires et employés de la Commune municipale de Moutier.

A VOTé

•à une majorité évidente, l’arrêté relatif à la création d’un poste de dessinateur spécialisé en électricité (taux d’activité de 100 %) et la suppression d’un poste de monteur de réseau au Service de l’Electricité.

•à pratiquement l’unanimité, l’arrêté relatif à l’indexation des salaires pour le personnel et les autorités de Moutier pour l’année 2014.

•à une majorité évidente, la résiliation, pour le 31 décembre 2014, du mandat de prestations publiques et convention de prestations passé entre la Municipalité de Moutier et le Musée du tour automa-tique et d’histoire de Moutier (MTaH) passé le 27 septembre 2010.

A ACCEPTé

•à une très grande majorité, la motion du RPJ, du 24.06.2013, visant à confier aux responsables du Centre de jeunesse un mandat d’étude.

A REJETé

•par 23 voix contre 8, l’entrée en matière concernant l’arrêté relatif à l’adoption du budget 2014.

A PRIS CONNAISSANCE

•de la réponse du Conseil municipal à l’interpellation urgente interpartis, du

24.06.2013, concernant le rapport de la Commission de gestion (CG) relatif au fonctionnement du Service social régio-nal de la Prévôté (SSRP).

•de la réponse du Conseil municipal à l’interpellation du PDC, du 24.06.2013, demandant la mise en place de ralentis-seurs de trafic au Chemin de Graitery.

A DEVELOPPé

•le postulat du Rauraque, du 04.10.2013, pour une coopération énergétique entre la piscine, la patinoire et la halle polys-port.

©Photo : Stéphan Geiser

Page 10: Place aux chasse-neige!

20

1 -

AV

rIL

20

11

PU

BLIC

ITÉ

PU

BLIC

ITÉ

Gagne une année gratuite

150 Mbit/s160 chaînesdont 24 HD

FreePhone Global

DTV + Internet + Téléphonie

Code: R93P

RÉCOLTE LESTOUS

CODES EBL

Scanne maintenant le code EBL ou directement sous: www.ebl-telecom.ch/fr/code/R93P

PUBLIREPORTagE

helvetia mise sur la proximité, la simplicité et la qualité

Le bureau Helvetia Assurances à Moutier, à l’avenue de la Gare 9, est ouvert chaque jour, de 11 heures à 12 heures et de 16 heures à 17 heures avec une prolongation jusqu’à 18 heures le jeudi. Grégory Cerri et Michel Salerno sont là pour vous conseiller. Ces plages horaire sont un plus pour les clients en quête d'un service urgent, par exemple l'établissement d'une

attestation pour un véhicule. En effet, les deux conseillers clients rencontrent habituellement leur clientèle sur rendez-vous à domicile ou en entreprise, jusqu'en soirée.

Michel Salerno est responsable du conseil à la clientèle pour la vallée de Tavannes et Gregory Cerri pour Moutier et sa couronne. Ce dernier est un professionnel confirmé malgré son jeune âge. après avoir effectué un apprentissage dans le domaine des assu-rances, il a complété ses connaissances en travaillant au service des sinistres. Il a ensuite suivi pendant 2 ans et avec succès le cursus de formation de conseiller client chez Helvetia.

Helvetia assurances à Moutier vous conseille dans tous les domaines des assurances et de la prévoyance sans oublier les hypo-thèques ou le cautionnement-loyer ; que cela concerne la sécurité privée ou celle de l'entreprise. Michel Salerno et Grégory Cerri collaborent avec les partenaires d’Helvetia afin de proposer des solutions d'assurance maladie et de protection juridique notam-ment. Les valeurs d'Helvetia reposent sur le dynamisme et l'enthousiasme, constatez-le vous-même en passant au bureau.

Helvetia AssurancesGrégory Cerri et Michel Salernoavenue de la Gare 92740 MoutierTél. 032 493 55 03

Page 11: Place aux chasse-neige!

11M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

2

ag

EN

Da

ag

EN

Da

11

3

4

5

Jusqu’au vendredi 20 décembre – Exposition

LES P’TITS SOULIERS DE NOËLGalerie du Passage

Organisation : Centre Culturel de la Prévôté www.ccpmoutier.ch

Mercredi 18 décembre – Santé

DON DE SaNgSociét’halle – 15 h 30 – 20 h

Les nouveaux donneurs doivent se présenter avant 19 h 30. Le parking de l’Eglise catholique est gratuit pour les donneurs. Organisation : Samaritains de Moutier

Jeudi 19 décembre au lundi 6 janvier – Exposition

EXPOSITION DE CRÈChESForum de l’arc – 16 h à 19 h

Plus de 180 crèches seront exposées, plus une crèche géante. Entrée libre.Organisation : association Monde de la Crèche - Crèches du monde, Moutier

Mardi 24 décembre – Fête

NOËL POUR TOUS PREvÔTOISSociét’halle – 18 h

apéro, repas, animations. Inscriptions : Portable : 077 495 80 25

Mercredi 15 janvier – Cinéma pour enfants

La LaNTERNE MagIQUELe Cinoche – Séances à 13 h 30 et 15 h 30

La Lanterne Magique est un club de cinéma pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Son but est de faire connaître aux plus jeunes le plaisir incomparable de

la découverte du cinéma ? au cinéma !accueil et présentation du film : 15 minutes avant. www.lanterne-magique.org

Vendredi 31 janvier – Spectacle chansons

TEMPS PIS TEMPS MIEUXSalle de Chantemerle – 19 h

Dans le cadre du Fest’hiver 2014, festival transfrontalier de chanson jeune publicDès 5 ans. arrangements-compositions-interprétations Lia et Gérard Genty :

Organisation et renseignements : Centre culturel de la Prévôté www.ccpmoutier.ch

Samedi 1er février – Soirée soutien

SOUPER DE SOUTIEN SECTION JUNIORSDU fC MOUTIER

Sociét’halle – Dès 18 h

PLUS D’INfOS SUR LE SITEWWW.MOUTIER.Ch

6

6

10

14

13

ET aUSSI…Décembre

21 Théâtre « Le Roi nu », le Pantographe

février

2-26 La Lanterne magique

8 Quartier

Mars1 Carnaval des enfants

2

3

4

5

6

Page 12: Place aux chasse-neige!

12M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

PU

BLIC

ITÉ

PU

BLIC

ITÉ

52

Votre santé au centre de notre attention.

www.hjbe.ch

Le bois sous sa plus belle forme

Chly-Karlisberg 722747 Seehof032 499 98 [email protected]

Atelier de menuiserieRue Industrielle 502740 Moutier032 493 27 73

Daniel Weber079 392 57 64

Remercie

sa fidèle clien

tèle

et lui adresse

ses meilleurs vœux

pour 2014

www.welibois.ch

Rue du 23 Juin 40 / 2800 Delémont / 032 422 36 57/ [email protected]

BoutiqueM o d e e n f a n t i n e 0 - 1 2 a n s

Page 13: Place aux chasse-neige!

13M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

Nouvel itinéraire raquettes à la Montagne de MoutierVous aimez la neige ? Et vous aimez marcher ? Alors vous allez être ravis ! En effet, Moutier possède dès à présent son itinéraire raquettes balisé.

Situé à 1 100 m, à la Montagne de Moutier, ce parcours enchantera petits et grands de par son cadre

idyllique et son terrain adapté à tous. Le parking du restaurant de la Haute – où se situe un panneau d’information concer-nant la piste – représente le point de dé-part de l’itinéraire.

Un paysage féériqueLe pacours représente une boucle de 3,8 km avec de faibles dénivellations (montée totale de 90 m). aucune difficul-té particulière – ni traversée, ni passage raide – ne viendra gâcher votre balade à travers la vaste plaine de la Haute Mon-tagne et ses pâturages typiques. après une brève montée jusqu’à « Sur Rainie », vous savourerez la descente qui vous amènera au lieu-dit « Les Clos ». La fin de la boucle vous permettra de profiter du calme et de la beauté d’une journée d’hiver.

Et après l’effort, le réconfort ! a l’issue de votre sortie, un petit détour à l’auberge de la Haute vous permettra de vous repo-ser et de reprendre des forces dans une ambiance chaleureuse.

L’hiver a pointé le bout de son nez et vous ne savez pas quelle activité prati-quer pour rester en forme ou partager un moment en famille ? Ne cherchez plus ! Sortez vos raquettes et direction la Mon-tagne de Moutier !

Plus d’informations sous :www.schneeschuhtrails.ch/schnees-chuhtrails/unsere-trails.html ou www.jurabernois.ch/fr/loisirs-actifs/raquettes-a-neige.html

SP

OR

TS

PO

RT

PK50 ©2010 swisstopo

Page 14: Place aux chasse-neige!

14M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

EN

ER

gIE

EN

ER

gIE Moutier obtient le label européen

« Cité de l’énergie »ses objectifs de développement durable définis comme une des priorités de légis-lature du Conseil municipal.

Maxime Zuber s’est réjoui de l’obtention de cette distinction qui honore Moutier et

Un label envié a été remis par Georges Ohana à Maxime Zuber, maire

qui vient surtout récompenser les efforts et l’engagement admirable des services et des collaborateurs communaux, des par-tenaires de la Municipalité et de tous les acteurs œuvrant dans le domaine énergé-tique.

Un grand merci à tous les visiteurs qui se sont intéressés aux activités présentées sur notre stand et qui ont eu l’occasion de connaître Max, le pro de l’efficacité énergétique.

Sondage : Quelle est l’eau de Moutier ?

Résultat du sondage :

- Eau de Moutier : orange

- Eau externe : vert

- Eau en bouteille : rose

Le 8 novembre 2013, entouré des membres du Conseil municipal et des chefs de services, le maire s’est vu remettre par Georges Ohana, le label « Cité de l’énergie » décerné à la ville de Moutier pour sa politique énergétique exemplaire.

Moutier devient la première commune du Jura bernois à obtenir cette dis-tinction réservée aux communes

qui se sont engagées dans un processus de gestion de la qualité pour la mise en œuvre d’une politique énergétique et en-vironnementale ambitieuse, rigoureuse et exigeante.

Le représentant de la Direction des tra-vaux publics, des transports et de l’éner-gie du canton de Berne. Flavio Turolla, présent lors de la cérémonie de remise du label, s’est exprimé pour dire « sa fierté de voir Moutier s’engager de manière exemplaire en faveur d’une politique por-teuse d’avenir ».

Sur le plan stratégique, l’obtention de ce label permet à Moutier d’atteindre l’un de

Moutier expo 2013

©Photo : Andrea Babey

©Photo : Claude Gigandet

Page 15: Place aux chasse-neige!

15M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

La Collégiale au fil des siècles

Parmi les nombreux documents que recèle le Musée du tour auto-matique et d’histoire de Moutier, certains nous permettent de mieux connaître un des bâtiments les plus emblématiques de Moutier, la Collégiale.

Construite vers les XIes et XIIes siècles (donc romane), la Collégiale Saint-Germain de Moutier était l'église

du chapitre des Chanoines de Moutier-Grandval.

Elle fut pillée et incendiée en 1367, puis en 1469. Elle fut désaffectée en 1534 (suite à la Réforme). Le bâtiment tomba en ruines, endommagé par la foudre. Le site fut propriété d'une famille prévôtoise, les Moschard. Une donation intervint entre le pasteur Henri-Louis Moschard et la Paroisse réformée, en mars 1858, avec mention de l'obligation de restaurer et reconstruire la Collégiale pour en refaire une église. Elle fut reconstruite de 1860 à 1863 et rétablie dans sa fonction de lieu de culte. La rénovation, entre 1960 et 1962, a restitué son architecture romane primitive (basilique à trois nefs et trois absides sans transept).

En 1962, la manufacture d'orgues Kuhn (Männedorf) y construisit un grand orgue de 49 jeux sur trois claviers et pédalier. Un Positif de chœur a été installé en 1990. Trois vitraux du peintre jurassien Coghuf ornent l'abside principale de l'église, alors que des vitraux d'Yves Voirol ont complété l'ensemble des fenêtres de l'église en 2002.

musée du tour automatiqueet d’histoire moutier

MU

EM

US

ÉE

©Photo : Andrea Babey

Plan du château et de l’église en 1778. Un vignoble était déjà planté en-des-sous du château (Clos la vigne des grises Pierres).

©Photo : Claude Gigandet

Page 16: Place aux chasse-neige!

16M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

PU

BLIC

ITÉ

PU

BLIC

ITÉ

GG PLATRER IE - PE INTURE2740 Moutier

Natel 079 251 01 84

www. peinture-glauser.ch

MEMBRE DU GROUPE

Société de Contrôle

Fiduciaire SARévision SA

FIDUCIAIRE P. GOBAT S.A.Membre de la chambre fiduciaire

Thomas monTi ExpErT révisEur agréé

RUE CENTRALE 47 TÉL. 032 493 15 61

2740 MOUTIER FAX 032 493 46 93

COMPTABILITÉ - FISCALITÉ - BUDGÉTISATION - EXPERTISES

MEMBRE DU GROUPE

Société de Contrôle

Fiduciaire SARévision SA

FIDUCIAIRE P. GOBAT S.A.Membre de la chambre fiduciaire

Thomas monTi ExpErT révisEur agréé

RUE CENTRALE 47 TÉL. 032 493 15 61

2740 MOUTIER FAX 032 493 46 93

COMPTABILITÉ - FISCALITÉ - BUDGÉTISATION - EXPERTISES

MEMBRE DU GROUPE

Société de Contrôle

Fiduciaire SARévision SA

FIDUCIAIRE P. GOBAT S.A.Membre de la chambre fiduciaire

Thomas monTi ExpErT révisEur agréé

RUE CENTRALE 47 TÉL. 032 493 15 61

2740 MOUTIER FAX 032 493 46 93

COMPTABILITÉ - FISCALITÉ - BUDGÉTISATION - EXPERTISES

MEMBRE DU GROUPE

Société de Contrôle

Fiduciaire SARévision SA

FIDUCIAIRE P. GOBAT S.A.Membre de la chambre fiduciaire

Thomas monTi ExpErT révisEur agréé

RUE CENTRALE 47 TÉL. 032 493 15 61

2740 MOUTIER FAX 032 493 46 93

COMPTABILITÉ - FISCALITÉ - BUDGÉTISATION - EXPERTISES

MEMBRE DU GROUPE

Société de Contrôle

Fiduciaire SARévision SA

FIDUCIAIRE P. GOBAT S.A.Membre de la chambre fiduciaire

Thomas monTi ExpErT révisEur agréé

RUE CENTRALE 47 TÉL. 032 493 15 61

2740 MOUTIER FAX 032 493 46 93

COMPTABILITÉ - FISCALITÉ - BUDGÉTISATION - EXPERTISES

MAISON DU STORE SACommunance 4, cp 665 2800 Delémont 1Tél. 032 422 77 19 Fax 032 422 78 03

www.maisondustore.ch

FenêtresStores et volets aluPortes de garageVéranda

GG PLATRER IE - PE INTURE2740 Moutier

Natel 079 251 01 84

www. peinture-glauser.ch

KREBS - FLEURS

HORTICULTEUR - FLEURISTE

Rue de Chalière 8

2740 MOUTIER

Tél. 032 493 10 59

KREBS - FLEURS

HORTICULTEUR - FLEURISTE

Rue de Chalière 8

2740 MOUTIER

Tél. 032 493 10 59

Page 17: Place aux chasse-neige!

17M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

C’est ahurissant ! Les dames, car actuellement ce ne sont que des dames, qui animent la ludothèque municipale totalisent plus de 260 ans de bénévolat. Imaginez : elles sont treize en tout, ces dames, ce qui représente pour chacune d’entre elles une moyenne de plus de vingt ans de fidélité à l’institu-tion. Simplement phénoménal. Essayer la Ludothèque, c’est l’adopter.

La Ludothèque est née dans les tous premiers jours de 1978 de la réflexion d’une Commission d’étude. Le prin-

temps venu, Mme Marguerite Zahno déposait au Conseil de Ville un postulat dans ce sens. Puis le Conseil municipal de l’époque avait répondu en exposant le projet d’une ludothèque. Une associa-tion pour sa création avait pris la relève et c’est le 25 avril 1980 que notre ville inaugurait sa ludothèque.

Deux membres fondatrices, Mmes Marie-Claire Schori et Françoise Meier compta-bilisent ainsi 33 ans de bénévolat. Elles sont suivies de très près par Mmes Jac-queline Gygax et Mariette Paupe avec 31 ans de services rendus. Mmes Danielle

Sartori, Yolande Baumgartner, Catherine Vuille et Monique Minder dépassent elles aussi les vingt ans de sociétariat. C’est parfaitement révélateur de l’excellent état d’esprit qui doit animer l’établissement. À croire que ce sont elles qui jouent !

au-delà de ce merveilleux témoignage d’exemplarité citoyenne qui éveille iné-vitablement un profond sentiment de reconnaissance, il convient tout de même de se poser quelques questions. Cette forme de bénévolat, aussi souhaitable et généreuse qu’elle soit, n’assure pas la pérennité de l’institution. Et pourtant, on sait que le jeu est un élément primordial pour le développement de l’enfant. On sait aussi qu’il est un facteur de détente chez l’adulte. On apprécie la présence des ludothécaires pour animer des soi-rées, conseiller des parents, des ensei-gnants, organiser des animations pour les enfants. Les autorités savent faire appel à leur professionnalisme, les crèches, les écoles, les associations bénéficient de leurs services. Les ludothèques sont deve-nues un partenaire incontournable, mais pourtant invisible. L’administration et le marketing font aussi partie du métier de ludothécaire. Ceci consiste à planifier la présence des collaborateurs, organiser et répartir leurs tâches ; assurer le travail et le suivi administratif ; s’occuper de mar-keting, des relations avec les médias et auprès d’organisations diverses.

L U D O T h È Q U E

Hommage et avenir

LU

DO

Th

ÈQ

UE

LU

DO

Th

ÈQ

UE

L’équipe actuelle n’est pas éternelle et le passage de témoins, pour continuer à offrir ces services à plus de 320 abonnés et à gérer plus de 1'600 jeux, risque de poser quelques problèmes. Durant ces prochaines années, la Municipalité ne pourra certainement pas faire l’écono-mie d’une réflexion soutenue à ce sujet. La tendance nationale conduit vers une professionnalisation de l’ensemble. À son rythme, la région emboîte le pas au reste du pays. Certaines agglomérations de Suisse romande et de notre coin de terre ont déjà cheminé dans cette direction qui paraît inéluctable.

Toutefois, pour l’instant réjouissons-nous tout simplement de pouvoir compter à Moutier sur une équipe aussi motivée et soudée. Et afin de citer au moins une fois à travers le texte toutes les personnes qui oeuvrent à la Ludothèque, je me dois avant de terminer de compléter la liste entamée plus haut avec Mmes Bernadette Staub, Silvia Widmer, Christiane Chételat et Virginie Imhof, sans oublier la Prési-dente, Mme Nathalie Poma qui orchestre à merveille le tout.

Mesdames, merci de tout cœur, joyeux Noël et très bonne année 2014.

Marcel Winistoerfer avec le concours de Nathalie Poma

Page 18: Place aux chasse-neige!

18M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

5 2 7

3 8 4

2 1 4

4 2 8 6

8 3

1 6

8 5 9 4

5 9

6 7

JE

UX

JE

UX LE BON MOT

SUDOKUS

NIv

Ea

U f

aC

ILE

NIv

Ea

U D

Iff

ICIL

E

6 1 7

9 3

8

7 1 2 5

3 9

6 2 7 5

6 9 8

8 1 3

1 7 3

LES 5 DIffÉRENCES

revue

il connut sa ruée

armes d’escrime

vieux souverain

aPrès la

juron ancien

telle une randonnée

hommeles siens

Poison Pour

haddock

Pour toi

Pour un gars

circulera

ramassé au jardin

tranchant

unité informa-

tiqueesPiègle

baltes

Plante très

Parfumée

du côté de dijone

café fait à la vaPeurtires de l’oubli

arbre à soie

éclat de rire

Parties d’archiPelgrand de france

il a des Pélicules

naturel

tout comPrisqui n’est

Plus

Poste abrégéProPor- tionnas

Père de mon frère yvesaPrès deux

autres

il est à angle droit

garni de tessons

Page 19: Place aux chasse-neige!

19M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E M O U T I E R

MOTS-fLÉChÉS

Solutions des jeux sur : www.moutier-magazine.ch

argent

troP cherlien gram-

matical

vrairéPublique fédéraled’euroPe

kidnaPPing

honteux

il a sa PuPille

râble

rissolercomme la mer médi- terranée

tout sourire

trac

échoua

degré musical

Petit

ensemble

sans mouvements

retirés

monarque moscovite

jeu d’orient

cri d’admi-rationgrouPe

Politique

grande voie

équilibrée

florissant

ancêtre mythique

organe thoracique

Près de

Personnel

refus de londres

centre d’imagerie

bateau de Pêche

exilé

juste

il Portaitles armes

gardien de butbien

enveloPPé

Produit laitier

le moi de césar

accoste

bâteau médieval

aromate

toutefois

chevreau

l’oPinion

lecture de devin

kif-kifmettre bas

habit de fantôme

avec lui, on rePasse

article de fond

femme de contes

hibouxPassé

un bon momenti

étonna

elle vend du vent

fonda

adverbe de lieu Poitrines

roi de l’arène

PomPes

emPrunta de l’argentau cours

de

usages Petits

aPParte- ment

refus de tolstoï

aux tons changeants

devenu stérile

en seine- maritime

Plat hivernal à base de

boeuf

envoi

Presse

Possèdes

bande dessinée

usages Petits

aPParte- ment

verte réPublique

débitéesans voile

étendue cultivable

ville de norvège bords

des bois

sert à héler

habiller

Page 20: Place aux chasse-neige!

Par Dominique Dumas

Giovanni Resta est né dans le Sud de l’Italie. C’est en effet du côté d’Otran-to que le jeune Giovanni confection-

nait ses premières crèches. Plus tard, il en fera même deux par année, une dans son pays d’origine et l’autre en Prévôté. En 1967, on retrouve en effet Giovanni Resta exercer sa profession de mécani-cien à Moutier avant d’entrer au service des CFF durant vingt ans. Le temps de vraiment s’intégrer à la vie prévôtoise pour celui qui n’envisage pas une seule seconde de retourner en Italie autrement que pour des vacances. Reste que parmi les choses qu’il a amenées de son Italie natale figure la crèche de Noël. alors, comme il le faisait dans la péninsule, à Moutier, il confectionne sa crèche dans son appartement tout d’abord puis dans sa maison : « au début, elle était toute pe-tite, puis a grandi », se rappelle M. Resta. aujourd’hui, c’est avec mes enfants et petits-enfants que nous nous y mettons. »

Traditionnelle plus que religieuseGiovanni Resta est croyant bien sûr. a ce titre, il consacre un peu de son temps à un hôpital de Lourdes. Il fait partie des béné-voles qui, chaque année, consacrent une partie de leur temps à accueillir quelques-uns des 8000 malades qui se rendent dans cet établissement de Lourdes. De-puis qu’il est à la retraite, soit depuis six ans, Giovanni y passe au moins quinze

« Je ne veux pas que la visite de cette exposition ne soit réservée qu’aux chrétiens », explique Giovanni Resta, l’homme qui est à l’origine de l’exposition consacrée aux crèches du monde. C’est ainsi qu’avec les membres de son association, il espère convaincre des visiteurs venus de tous les horizons de venir faire un tour au Forum de l’Arc jusqu’au 6 janvier afin de découvrir les quelque 180 crèches qui remplissent la salle de conférences du premier étage.

jours chaque année. C’est aussi grâce à la religion que Moutier peut s’enorgueillir de posséder chaque année une exposi-tion faite de crèches du monde : « C’était à un congrès missionnaire italien où un collectionneur de crèche m’a parlé d’une personne qui en possédait plus de 300, raconte Giovanni Resta. J’étais un peu sceptique et, quelques mois plus tard, je découvrais la collection de ce mission-naire italien. »

Petite pour débuterLa découverte de cette collection donnait des idées à Giovanni : « Pourquoi ne pas exposer ces merveilles à Moutier ? » Le missionnaire ne se faisait pas trop prier pour prêter quelques spécimens de sa col-lection à Giovanni Resta. a Giovanni et non à la paroisse : « Celle-ci nous soutient mais n’entendait pas prendre part à l’or-ganisation de l’exposition. C’est donc une association qui se crée pour exposer 80 crèches la première année. aujourd’hui, il y en a cent de plus pour remplir la salle de conférences du Forum de l’arc.

grâce aux bénévolesL’exposition a donc pris de l’ampleur. Mais rien ne serait possible sans les béné-voles qui participent à sa mise en place. Il faut en effet plusieurs semaines pour préparer la salle pour mettre en valeur les nombreuses pièces prêtées auxquelles

s’ajoutent celles confectionnées par les membres de la société. « Certaines per-sonnes commencent par nous prêter une crèche avant de nous l’offrir, poursuit M. Resta. Malgré cela, plus des trois quarts des crèches que nous montrons changent d’année en année. Le visiteur qui est déjà venu l’année précédente découvre ainsi beaucoup de nouvelles choses. »

Ouverte au monde« Nous nous voulons indépendants de la religion » confie M. Resta qui se réjouit de voir des visiteurs venus de tous hori-zons effectuer un passage au Forum de l’arc : « Nous recevons des visiteurs ve-nus de toute la Suisse et même de France voisine. De plus, des gens appartenant à d’autres confessions viennent aussi par-fois effectuer un tour. Nous sommes heu-reux de les accueillir et d’échanger avec eux. »

a propos d’échanges, Giovanni Resta aimerait encore les intensifier : « Ce se-rait fantastique si des personnes venues d’autres pays et d’autres cultures nous prêtaient à l’avenir des crèches encore plus exotiques que celles que nous pré-sentons aujourd’hui. »

°Crèches du Monde au Forum de l’Arc, salle du 1er étage. L’exposition est ouverte du 19 décembre au 6 janvier, chaque jour de 16 h à 19 h. L’entrée est libre. Possibilité pour les groupes d’effectuer la visite en dehors des horaires en téléphonant au 032 493 47 27.

Le Prévôtois du moisgIOvaNNI RESTa

Giovanni Resta veut faire découvrir

les crèches du monde.

PO

RT

Ra

ITP

OR

TR

aIT

Votre spécial iste LITERIEw w w . m e u b l e s - r a i s . c hwww.lamaisondusommeil.ch

PU

BL

IC

IT

É