13
CHANTIER MAISON MOSAÏQUE - SAINT-DIÉ-DES-VOSGES N°42 - JUIN 2013 Une mosaïque de confort et de fonctionnalité DÉCRYPTAGE DOSSIER RÉNOVATION URBAINE PORTRAIT Compétences en rénovation thermique : les signes de reconnaissance Le défi énergétique Testeur d’innovations PLACO ® MAG’

Placo Mag' 42

  • Upload
    placo

  • View
    221

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Placo mag' 42

Citation preview

Page 1: Placo Mag' 42

CHANTIERMAISON MOSAÏQUE - SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

n°42 - JUIn 2013

Une mosaïque de confort et de fonctionnalité

DÉCRYPTAGE DOSSIERrénovation urbaine

PORTRAITCompétences en rénovation thermique : les signes de reconnaissance

Le défi énergétique

Testeur d’innovations

PLaCo® MAG’

Page 2: Placo Mag' 42

PAGE 2 PLACO® MAG’ JUIN 2013

PLACO® MAG’ est une publication de Placoplatre : 34, avenue Franklin Roosevelt, 92282 Suresnes Cedex. Tél. : 01 46 25 46 25. Directeur de la publication : V. Hannecart. Rédactrice en chef : P. Gaillot. Comité de rédaction : J-B. Baldi ; M. Barbe ; F. Calligaro ; A de Lambert ; R. Jabbour C. Maury. Crédits photos : C. Maury ; F. Dunouau ; Empresarial pour Haworth France ; Taliaplac ; N.Waltefaugle. Conception-réalisation : - Impression : DEJA LINK. N° ISSN : 1953-5503 - Placoplatre, une société du groupe Saint-Gobain.

6 DévELoppEMENT DURAbLE14

5

Testeur d’innovations

8RéNOVATION URBAINELe défi énergétique

13

Compétences en rénovation thermique : les signes de reconnaissance

Formation Styrodur® CGlasroc® F V500Placo® Digitone

16MAISON MOSAÏQUE - SAINT-DIé-DES-VOSGESUne mosaïque de confort et de fonctionnalité

SoMMAIRE

Questions d’Expert

TENDANCES 21 ACTU pLACo®DoSSIER DéCRYpTAGE CHANTIER

DévELoppEMENT DURAbLE

poRTRAIT

INNovATIoN

4

Quels bureaux pour demain ?

pAUSE CASSE-CRoÛTE23

Plaquistes, ménagez votre dos !

SANTé / SéCURITé22

PAGE 3

Le nouveau DTU 25.42 interdit désormais d’entailler l’isolant pour intégrer une gaine afin de ne pas détériorer la performance thermique de l’ouvrage. Les saignées réalisées du côté froid du

doublage, c’est-à-dire du côté du mur support ne sont plus possibles. Les solutions désormais autorisées sont : soit d’encastrer un passage dans la paroi, soit de faire une saignée dans l’isolant, mais du côté chaud du doublage, c’est-à-dire juste derrière la plaque de plâtre (au moyen d’un thermo-furet par exemple), soit de laisser les gaines en appa-rent. Vous pouvez aussi faire passer un câble blindé d’un diamètre < à 15 mm dans l’épaisseur du plot de mortier adhésif MAP® formule +.

C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des professionnels du plâtre et de l’isolation.

Vous êtes placés en première ligne pour relever l’ambitieux pari de la rénovation

énergétique, et nous sommes à vos côtés pour répondre aux challenges de performances thermiques et acoustiques, d’assainissement de l’air intérieur et de modularité des espaces.

L’ensemble de nos forces de prescription et de vente est pleinement mobilisé pour vous aider à valoriser les performances et la compétitivité de nos solutions innovantes auprès de vos partenaires.

Les innovations constituent notre fer de lance sur le marché de la rénovation, avec Duo’Tech® System Mur, le premier doublage thermo-acoustique sans ossature acier, et Placo® Easycable®, l’accessoire des espaces modulables.

Enfin, à travers les formations Placoplatre, nous vous accompagnons dans la maîtrise des différents paramètres de la rénovation, qu’il s’agisse de votre cœur de métier ou d’une activité complémentaire. nos formations combinent souplesse et expertise via plusieurs formats de stages, en modules ou sur-mesure, assurés par des professionnels issus des sociétés du groupe Saint-Gobain.

En vous souhaitant une bonne lecture et de belles réussites en rénovation.

prêts pour la rénovation durable“

Thierry FournierDirecteur général - Placoplatre

Portée par le plan gouvernemental pour le logement et l’activité du bâtiment, la réhabilitation énergétique des bâtiments sera un relais de croissance pour les mois et années à venir.

??

??

Avec la RT 2012, est-il toujours toléré de faire des saignées dans les doublages ?

??Les plaquistes et les plâtriers sont-ils habilités à faire des travaux d’étanchéité à l’air ?

La réponse est oui. L‘une des évolutions du nouveau DTU 25.42 est justement d‘autoriser la pose d’un doublage collé sur une cloison en plaques de plâtre ou sur un doublage de faible

épaisseur déjà existant, ce que l’on trouve souvent dans les bâtiments des années 70. C’est une avancée en rénovation.

L’évolution technique ou réglementaire exige parfois de remettre à jour le périmètre d’activité des métiers. Deux décrets du Journal Officiel du 7 janvier 2013 attribuent

aux titres professionnels de plaquiste et plâtrier, cette nouvelle compétence de “réaliser à l’intérieur de bâtiments l’étanchéité à l’air et la pose de différents systèmes d’isolation thermique et acoustique pour une finition en plâtre humide ou en plâtre sec.”

Peut-on poser un doublage isolant sur un mur déjà isolé ?

J’ai isolé un mur mitoyen mais j’entends toujours autant le voisin. Est-ce normal ?

Rénovation

C’est un grand classique de la rénovation : renforcer l’isolation thermique d’un mur n’implique pas obligatoirement une amélioration significative du confort acoustique. Le mieux

est de toujours associer un isolant thermo-acoustique avec, en appui, un parement en plaques de plâtre acoustiques de type Placo® Phonique ou Placo® Duo’Tech®.

Page 3: Placo Mag' 42

PAGE 4 PLACO® MAG’ JUIN 2013

hUMEUR

Les espaces de travail se réinventent.Les enjeux des bureaux du futur : générer plus d’efficacité en améliorant

le confort acoustique, la qualité de l’air et la luminosité, encourager la créativité avec de nou-veaux espaces de convi-vialité et de détente ou encore renforcer les sen-sations de bien-être en jouant sur les ambiances sonores, lumineuses et même olfactives selon les lieux et les heures de la journée.

Côté gestion, l’exigence est à la maîtrise totale des consommations énergétiques et à la flexibilité des aménagements pour

des surfaces optimisées.

Le développement des solutions “cloud compu-ting” pourrait également contracter encore la surface moyenne de l’es-

pace de travail par salarié, déjà réduite de 16  à 11 m2 en 20 ans.

Depuis son premier chantier avec l’éclisse Multi Prim®, il y a déjà plus de 25 ans au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, José Sousa défriche les innovations Placo®. La raison ? Un goût certain pour relever les défis, et un sens profond de la confiance partagée. “La vie est une affaire de rencontre, de travail d’équipe et de fidélité, estime José Sousa. Je dois beaucoup à M. Alpoin qui a créé Isolation 2000. Il m’a appris com-ment travailler et gérer une entre-prise. J’essaie de transmettre à mon tour ces valeurs et mon engagement auprès de Placoplatre qui tient beau-coup à la qualité de notre relation avec l’équipe de R&D.”

L’autre qualité  de José  : un fort pouvoir de persuasion. Pour preuve, il aurait pu se contenter de faire un mur pour tester Duo’Tech® System Mur. Mais non, il réussit à convaincre la maîtrise d’œuvre et habille les 6 000 m2 de l’un des plus beaux   bâtiments en cours de construction sur Paris  ! “C’est innovant, moderne, perfor-mant et vous vouliez que je mette autre chose ?”

Rencontre avec José Sousa

5 ALLéE DU CLOS CHARONZAC DE GUERMANTE VILLAGE

77600 GUERMANTESTéL. : 01 60 07 35 25

MAIL : [email protected]éATION : 1985 - 80 COLLABORATEURS

PRéSIDENT : JoSé SoUSA DIR. GéNéRAL : ADRIANo ToRRES ALpoIN

TENDANCES PORTRAIT

Quels bureaux pour demain ?

Testeur d’innovations

Les nouvelles technologiesrévolutionnent

notre rapport aux espaces de travail

ISOLATION2000

Ce qui me fait lever le matin : l’amour du risque et les belles aventures

à vivre dans notre métier grâce à toutes les innovations.

PAGE 5

LES CHIFFRES...

des salariés n’ont pas de bureau individuel

travaillent dans des open spaces réunissant plus de quatre personnes

60%

14%

ET LES ATTENTES

souhaitent des espaces de détente35%

aimeraient plus d’espaces pour se réunir de manière improvisée22%

Début du 20ème SiècleBureau "fordien"

Fin des années 60Bureau paysager

Années 80Open Space

Années 2000"Tiers lieux" pour travailleurs nomades

DATES CLéS

Nouveau mobilier HAWORTH pour espace lounge et collaboratif

Page 4: Placo Mag' 42

PAGE 7PAGE 6 PLACO® MAG’ JUIN 2013

MISE EN œUVRE DE PLACO® EASYCABLE®

L’aménagement intérieur des pièces à vivre évolue au gré des besoins et des envies des occupants (équipements audiovisuels, informatiques ou d’éclai-rage, prises et interrupteurs, etc.). Pour accompagner ces changements, Placo® innove et lance Placo® Easycable®, pour des installations électriques modulables et esthétiques en logement.

Ce nouveau système est composé d’un accessoire en plastique pour ossatures Stil® et d’un clip à fixer sur la plinthe. La plinthe devient ainsi amovible  : les fils électriques sont désormais faciles à installer ou à déplacer et restent masqués en pied de cloison.

Insérer dans les montants et emboîter dans les rails

Visser les clips sur la plinthe

Clipser la plinthe dans les accessoires

Glisser les gaines

nouveau doublage sans ossature acier, Duo’Tech® System Mur pro-pose d’excellentes performances

thermo-acoustiques en neuf et en réno-vation, pour tous les types de bâtiments. Quel que soit l’état du mur support, Duo’Tech® System Mur s’adapte à tous les types de locaux : bâtiments d’habita-tion et établissements recevant du public où l’on souhaite réaliser une isolation de haute qualité.

Le système associe de nouvelles plaques acoustiques, Placo® Duo’Tech® 16 ou 19, une isolation par laine minérale et un système de fixa-tion par appuis Duo’Tech® et lisses Duo’Tech®. L’épaisseur de l’isolant est ajustable au niveau de performance requis. Et sans ossature acier, le temps de pose de Duo’Tech ® System Mur sur le chantier est optimisé.

INNOVATION INNOVATION

MODULARITé

Facile, l’intégration des câbles !

L’installation et l’évolution des installations électriques deviennent un jeu d’enfant

pERFoRMANCE ACoUSTIQUE : Haute performance sur

tous murs support, jusqu’à 24 dB sur brique 20 cm

et 20 dB sur voile béton de 16 cm

pERFoRMANCE THERMIQUE : Ponts thermiques limités

et résistance thermique jusqu’à R=6

RENDEMENT CHANTIER : Absence d’ossature acier et

d’ossature verticale ; 2 fois moins de vis ; passage

des câbles facilité

GAIN DE pLACE : Gain de 1,5 cm d’épaisseur par rapport

aux systèmes sur ossatures

MISE EN œUvRE : Tous types de locaux (habitation et

ERP), tous murs supports

DUo’TECH® SYSTEM MUR

ISOLATION THERMO-ACOUSTIQUE

Hautes performances sans ossature acier

Le nouveau système Placo® est révolutionnaire par ses performances et sa mise en œuvre

CoNDITIoNNEMENT : 1 boîte contenant 6 accessoires Placo® Easycable®, 6 clips et 12 vis

RENDEMENT : 3 m de cloison ou doublage

MISE EN œUvRE : Rapide à poser, il s’emboîte dans les rails Stil® R 48 et les montants Stil® M 48

pLACo®

EASYCAbLE®

1. 3.2. 4.

DéCoUvREZ LA vIDéo DE DéMoNSTRATIoNFlashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

Page 5: Placo Mag' 42

PAGE 9PAGE 8 PLACO® MAG’ JUIN 2013

DOSSIER

La construction neuve bénéficie d’une réglementation thermique performante, la RT 2012, et les regards se tournent désormais vers les bâtiments existants. L’objectif est ambitieux - réduire les consommations énergétiques du parc existant de 38% d’ici 2020(1) - et le plan de rénovation énergétique du gouvernement annonce l’heure de la métamorphose et du confort de vie.

Rénovation uRbaine

Le défi énergétique

(1) loi n° 2009-967 du 3 août 2009, dite loi Grenelle I)

Page 6: Placo Mag' 42

À titre d’exemple, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la région PACA lancent un appel à projets pour la réhabilitation thermique d’un parc de logements sociaux. L’objectif est d’abaisser les consommations énergétiques de plus de 230 kWhep/m2 SHOn.an (étiquette E du DPE(2)) à 60 kWep/m2 shon.an (étiquette B du DPE(2). Les outils incitatifs actuels  (Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) pour la maison individuelle (MI), Éco-prêt collectif, Crédit d‘Impôt Développement Durable (CIDD)) sont reconduits, adaptés, et complétés par des financements innovants.

Qualification et reconnaissance des entreprises

Les professionnels de la rénovation s’engagent dans la voie de la formation et de la reconnaissance de leurs compétences. Les entreprises engagées dans des démarches comme "Eco Artisan®", ou "Pros de la performance énergétique®" sont gratifiées par les pouvoirs publics de la mention "Reconnu Grenelle Environnement(3)". Dès 2014, cette mention sera l’éco-condition des dispositifs de financements publics des travaux (notamment Eco-PTZ et CIDD).

Bâtiments publics, logements so-ciaux, secteur tertiaire privé et logements privés : l’ambition co-

lossale de rénovation durable vise tous types de bâtiments existants ! Des millions de constructions datant d’avant ou d’après la première régle-mentation thermique affichent une consommation énergétique supérieure à 170 kWep/m2 shon.an voire à 230 kWep/m2 shon. Améliorer les per-formances demande de rénover tant l’enveloppe que les aménagements : isolation et étanchéité à l’air des murs, planchers, toitures et menuiseries, performance des équipements en ventilation mécanique contrôlée et de chauffage, etc.

Des actions de soutien pour les marchés prioritairesL’objectif du gouvernement est de rénover 500  000 logements par an à l’horizon 2016/2018, soit 120  000 logements sociaux et 380 000 privés. Les travaux sont estimés à 20 000 € en moyenne par appartement.(1)

Pour relever le triple défi environnemental, sociétal et économique de la rénovation énergétique, le gouvernement vient de présenter le plan national de mesures pour accompagner les foyers, financer les logements sociaux et privés et encourager la professionnalisation du métier (voir encadré).

Des initiatives régionales sont déjà en place pour accompagner ce virage.

(1) Source : Plan Bâtiment Durable, organisme créé à l’occasion de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012, chargé de piloter et mettre en œuvre le projet de plan de performance thermique du bâtiment.

(2) Diagnostic de performance énergétique classant les logements par "étiquettes énergétiques" selon leurs consommations de chauffage, eau chaude sanitaire, production de froid et ventilation

(3) Voir page 13, rubrique "Décryptage" Qu’est-ce qui déclenche les travaux de rénovation ?Les propriétaires cherchent le plus souvent des surfaces habitables supplémentaires. Les familles recomposées souhaitent une chambre en plus, un bel espace à vivre plus grand, un bureau ou encore un espace de jeu. Certains clients veulent valoriser leur patrimoine par des embellissements ou de la surface plus optimisée. La performance énergétique joue un rôle croissant dans la valeur d’un bien et fait baisser les factures d’énergie.

Quelle est votre approche ?notre approche technico-commerciale consiste à conseiller le client en dressant un diagnostic technique et énergétique. La proposition globale et forfaitaire inclut un triple accompagnement : administratif, financier et technique.

Spécialiste de la rénovation : un nouveau métier ?Le secteur d’activité est en plein développement. notre métier est aujourd’hui celui d’un “ensemblier”. nous avons mis en place une démarche qualité dans nos agences qui nous permettra d’obtenir la mention "Reconnu Grenelle Environnement" et de mieux intégrer les travaux d’agrandissement aux calculs de la RT 2012.

(1) Créées en 2007 et désormais filiales de Maison France Confort, les 6 agences Rénovert proposent une offre globale pour rénover, aménager ou agrandir les maisons.

Rénover, aménager et agrandir

LE POINT DE VUE DE L’ExPERTJean-François vIAUD,Coordinateur activité rénovation,renovert(1)

CHIFFRES CLéS

Objectif annuel de logements à rénover, dont 120 000 logements sociaux

500 000

Coût moyen des travaux par appartement20 000E

Nombre de logements "énergivores" à rénover*

30 millions

Surface de tertiaire nécessitant une rénovation

850 millions

Reconversion de bureaux en logements, place de la République à Lille Maître d’œuvre : Norpac – Entreprise : I.C.P (isolation Cloisons Plâtrerie)

Rénovation urbaine des résidences La Maille 2 Miramas (13). Isolation par l’extérieur – système STO avec panneaux Cellomur Ultra (Th 32 épaisseur 120 mm) Entreprises : Groupement Laugier et Réha-Sud

PAGE 10 PLACO® MAG’ JUIN 2013

DOSSIER

PAGE 11

* Estimation association Effinergie

Page 7: Placo Mag' 42

PAGE 12 PLACO® MAG’ JUIN 2013

Reconnu Grenelle de l’EnvironnementMise en place par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable, cette mention permet aux particuliers de choisir leur entreprise de rénovation de performance énergétique ou d’installa-tion d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Elle est accordée aux entreprises déjà porteuses des marques Qualibat, Eco Artisan® ou Pros de la per-formance énergétique® ainsi qu’aux labels Qualifélec (équipement électrique), et Qualit’EnR (énergie renouvelable).

Les pros de la performance énergétique® Créée par la FFB, cette marque déposée est gérée par QUALIBAT. Les Pros sont signataires de la charte "bâtir avec l’en-vironnement" et dotés de la mention "Efficacité énergétique", qui atteste de leur Formation aux Économies d’Energie des Entreprises et Artisans du Bâtiment (FEE Bat).

www.performance-energetique.lebatiment.fr

Quatre qualifications et appellations professionnelles principales attestent de la compétence et du savoir-faire des entreprises dans le domaine de la rénovation énergétique.

Compétences en rénovation thermique : les signes de reconnaissance

ADEMEAgence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie

CApEbConfédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment

FFbFédération Française du Bâtiment

DOSSIER DÉCRYPTAGE

PAGE 13

Flashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

EN SAvoIR pLUS SUR LES LAbELS

La certification de rénovation énergétique des logementsDélivrée par QUALIBAT, cette certification atteste la capacité de l’entreprise à prendre en charge l’ensemble des travaux de rénovation énergétique et son engagement à atteindre un niveau de performance prédéfini.

www.qualibat.com

ECo Artisan®

Initiative de la CAPEB, ECO Artisan® est une démarche volontaire de labellisation. L’entreprise s’engage à proposer une évaluation thermique du logement, apporter un conseil global en rénovation thermique, enfin réaliser puis contrôler la qualité des travaux. Les entreprises labellisées proposent des bouquets de travaux appelés ECO Rénovation®.

www.eco-artisan.net

Accompagner les foyers (Mesure n°16) Instaurer un guichet unique de la rénovation énergétique, avec numéro vert et site internet dédié.

(Mesure n°17) Installer des ambassadeurs de la rénovation énergétique pour accompagner les ménages précaires isolés.

Financer les logements privésOptimiser les outils existants (crédit d’impôt au développement durable (CIDD) et prêt à taux zéro et projet de loi de finances 2014 (Eco-PTZ – PLF 2014)) pour favoriser les rénovations lourdes (140 000 rénovations prévues en 2014) ;

Subventionner de 1 350 € sur deux ans les travaux des ménages aux revenus inférieurs à 35 000 € ;

Améliorer les interventions de l’Anah et du programme “Habiter mieux” vers les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétés dégradées.

(Mesure n°18) Remplacer, pour les plus modestes, la prime FART (1 600 €) par une subvention de 3 000 €, majorée par les collectivités.

Financer les logements sociaux(Mesure n°19) Assouplir les critères d’éligibilité de l’éco-prêt logement social octroyé par la caisse dépôt et consignation (CDC) et le taux bonifié pour atteindre 120 000 logements sociaux rénovés par an.

Professionnaliser la filière de rénovation énergétique Poursuivre la formation continue Feebat et ouvrir l’avenir à d’autres professions ;

- inciter à la montée en qualification en requérant la certification “Reconnu Grenelle de l’environnement“ pour bénéficier des aides (éco-conditionnalité) ;

- assister les banques dans l’instruction des éco-PTZ (tiers instructeur) ;

- mettre en place une logique de “pack travaux” en concertation avec la filière pour maitriser les coûts des professionnels ;

- (Mesure n°20) fiabiliser et moderniser le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les nouvelles mesures gouvernementales

Rénovation urbaine des résidences La Maille 2 à Miramas (13)

penser rénovation globaleAu-delà de l’efficacité énergétique, les travaux de rénovation sont l’occasion d’intervenir sur les autres fondamentaux du confort de vie. Aux maîtres d’œuvre et aux entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation de proposer en synergie des solutions pour améliorer l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière ou encore de repenser le cloisonnement des espaces au gré des évolutions des modes de vie et des usages. Dans tous ces domaines, de nouvelles solutions permettent d’intervenir en apportant de meilleures performances et un confort accru.

Redécouvrez la gamme doublages Placo®, avec la résistance thermique R dans le nom des produits sur www.placo.fr

SIGLES

Page 8: Placo Mag' 42

PAGE 14 PLACO® MAG’ JUIN 2013

En 2013, un label pour un développement urbain durableUn ÉcoQuartier est conçu “autrement ”. Il respecte les principes du développement durable, sert l’amélioration du cadre de vie et le développement territorial. La collectivité s’engage sur le caractère durable du projet et suit en particulier la gestion responsable des ressources, l’intégration territoriale, le dynamisme économique, la mixité sociale et les ou-tils de concertation. Enfin, chaque Eco-Quartier s’adapte aux caractéristiques propres de son territoire et de ses res-sources locales (paysagères, urbaines, humaines ou environnementales).

La ZAC de bonne, Grand prix au palmarès écoQuartier 2009À la jonction de différents quartiers, l’ancienne caserne de Bonne formait une enclave de 15 ha dans la ville de Grenoble. Sa reconversion a permis la construction de 850 logements dont un tiers de loca-tifs sociaux. Le cadre de vie et l’environ-nement ont fait l’objet d’une attention particulière  : luminosité des logements, apports solaires passifs, chauffage collec-tif, ventilation double-flux, toitures végé-talisées, etc. Pour une bonne intégration territoriale, l’offre commerciale du centre-ville, l’aménagement d’un nouveau parc urbain, et des modes de transports doux ont été aménagés.

Après quatre années d’expérience, le Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement lance le Label National EcoQuartier. Présentation de la démarche et d’un projet exemplaire : la ZAC de Bonne à Grenoble.

La Fondation Placoplatre® publie le bilan de son action pour l’écologie et l’insertion professionnelle. Depuis sa création en 2007, les actions soutenues témoignent du dynamisme et de la diversité des initiatives : découverte et formation aux métiers du plâtre, créations artistiques en plâtre, sensibilisation aux gestes éco-citoyens et à l’environnement, etc.

Fort de ce bilan prometteur, la Fonda-tion est reconduite pour trois nouvelles années, avec des moyens renforcés.

5 ans déjà !

Qu’il s’agisse d’isoler ou d’aménager une maison individuelle, des logements collectifs ou des Établissements recevant du public, les systèmes constructifs Placo® sont en phase avec la philosophie des EcoQuartiers. Ils sont notamment recyclables et dotés de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) nécessaires pour le calcul de la phase construction d’un bâtiment. Les produits d’isolation participent à la très grande efficacité énergétique demandée. Enfin, les solutions Placo® sont conçues pour le confort de vie, incluant l’acoustique, la qualité de l’air, l’accessibilité et les évolutions du cloisonnement.

Cadre de vie et usages : les apports des solutions placo®

DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un label national pour la démarcheécoQuartier

PAGE 15

Flashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

vISIoNNEZ LA bRoCHURE SUR LE SITE www.pLACopLATRE.FR

LE bILAN60 projets associatifs

40 journées Découverte des usines et carrières de gypse Placoplatre

20 forums des métiers

LES CHIFFRES

collectivités engagées dans le Club National ÉcoQuartier500 394 pRoJETS

> Plus de 200 000 logements programmés> 66 000 logements sociaux

en 2011 :

En savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr

EcoQuartier de Bonne (Grenoble) - Esplanade Général Le Ray – Paysagiste : Jacques Osty

Immeuble Le Vendôme Architectes Brenas Doucerain

Page 9: Placo Mag' 42

PAGE 17PAGE 16 PLACO® MAG’ JUIN 2013

ChANTIER

MAISON MOSAÏQUE - SAINT-DIé-DES-VOSGES

Une mosaïque de confort et de fonctionnalité

être au service des résidents : cet engagement s’exprime pleinement à la Maison Mosaïque de Saint-Dié-des-Vosges. Ici, le maître d’ouvrage, l’architecte et les entreprises se sont mobilisés pour offrir le meilleur lieu de vie possible aux occupants souffrant d’autisme ou de polyhandicap. Retour sur la belle aventure de cette Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) qui est, au-delà d’un bâtiment de santé, un bâtiment culturel et éducatif.

PAGE 17PAGE 16 PLACO® MAG’ JUIN 2013

Page 10: Placo Mag' 42

Une domotique sophistiquée pour dépasser les limites du handicap

La domotique a fait l’objet de toutes les attentions. "nous avons mis en place un système innovant et très performant, se réjouit Antoine Bressand, Directeur de la Maison Mosaïque. Les télécommandes et les tablettes numériques commandent l’éclairage, les volets, la température et la sonnette d’appel. Ainsi, chacun aura l’autonomie nécessaire pour gérer soi-même ces paramètres. Un intranet leur permet de garder un lien quotidien avec leur famille."

Un établissement pilote et exemplaire pour la profession

Belle, intelligente et fonctionnelle, la Maison Mosaïque est, de plus, performante sur le volet énergétique. L’isolation thermique dépasse les exigences de la RT 2012  ; une pompe à chaleur et des panneaux solaires ont été installés pour l’eau chaude sanitaire.

Établissement pilote par sa modernité et son caractère innovant, la Maison Mosaïque a déjà inspiré plusieurs projets, dont le premier établissement pour adultes handicapés en nouvelle-Calédonie.

18 ans après la “Maison du XXIème siècle”, la Maison Mosaïque est inaugurée à Saint-Dié-des-Vosges

(88). La première, inaugurée par François Mitterrand en 1995, était l’une des premières maisons d’accueil pour enfants polyhandicapés et autistes en France. La seconde est une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) qui permettra à ces enfants, devenus adultes, de rece-voir un accompagnement adapté à leur handicap dans le même esprit. À l’origine de ces maisons, se trouve la même association, TURBULEnCES, et le même projet  : créer un cadre stimulant et convivial.

Prenant en compte les spécificités des résidents et le vaste terrain arboré, l’agence Jean-Marie Gre-millet a imaginé un grand patio central entouré de maisonnées, à la façon d’une place de village. Deux bâtiments en structure bois de plain-pied accueillent les personnes polyhandi-capées et un corps de deux niveaux en solution mixte bois / béton abrite les chambres des personnes autistes. Les lieux de vie, les locaux paramédicaux, administratifs et logistiques ont également leurs espaces.

Le confort d’usage érigé en priorité absolue

"L’aménagement de la Maison Mo-saïque privilégie la lumière naturelle et les éclairages indirects, les larges circula-tions pour les déplacements en fauteuil roulant et les possibilités de promenade, précise Jean-Marie Gremillet. Le confort de vie a été étudié tant pour une bonne isolation acoustique que pour l’intégra-tion des équipements dans les ouvrages en plaques de plâtre. Ainsi, des alvéoles masquent les fauteuils roulants devant les chambres. Ces dernières disposent également de portes coulissantes d’une largeur hors norme, ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’une dérogation de la com-mission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité. De même, le rail de guidage du lève-personne qui facilite le déplacement du résident entre son lit et la salle de bain est parfaitement intégré dans le plafond suspendu."

Si le bâtimentse veut modeste,

il bénéficie toutefoisd’artifices très étudiés

qui lui apportentune forte identité et

du dynamisme.

Les bâtiments sont installés dans la pente d’un grand terrain boisé offrant une belle vue aux résidents et les toitures végétalisées ont été privilégiées

PAGE 19PAGE 18 PLACO® MAG’ JUIN 2013

ChANTIER MAISON MOSAÏQUE

LES ACTEURS DU CHANTIER

MAISONMOSAÏQUE ST-DIé-DES-VOSGES - 88

fiche projet

Flashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

DéCoUvREZ LES pLAFoNDS RIGIToNEtm AvEC LA RéALITé AUGMENTéE

Budget de 1 500€/m2 Intégration des équipements domotiques et médicaux Grand confort thermique et acoustique Adaptabilité dans le temps Accueil de 35 résidents et 50 accompagnants

LES RépoNSES pLACo®pLAFoNDS ACoUSTIQUES RIGIToNETM ET GYpToNE®

CLoISoNS ACoUSTIQUES 98/8 pLACo® pHoNIQUE®

HAbILLAGE CoUpE-FEU EN pLACoFLAM®

INTéGRATIoN DES éQUIpEMENTS DANS LES oUvRAGES

LE pRobLèME poSé

MAITRE D’oUvRAGE : Association TURBULEnCESARCHITECTE : Jean-Marie GREMILLETARCHITECTE EN CHARGE DU CHANTIER : Virginie DARVAUXpLAQUISTE : Entreprise Patrice Gonsolin

Les rails de guidage des lève-personnes sont camouflés dans le faux-plafond en plaques de plâtre

Les espaces de vie bénéficient d’aménagements spécifiques et de plafonds acoustiques

En savoir plus : www.association-turbulences.com

Page 11: Placo Mag' 42

PAGE 20 PLACO® MAG’ JUIN 2013

Interview croiséeChANTIER MAISON MOSAÏQUE

Antoine bressand Directeur, Maison Mosaïque

Jean-Marie GremilletArchitecte

patrice GonsolinPlaquiste

Comment ce projet a-t-il réussi ?Antoine Bressand : La qualité du projet reflète celle des acteurs  : l’agence Jean-Marie Gremillet a su traduire architecturalement la pensée collective de l’association TURBULEnCES, et toutes les entreprises ont suivi avec motivation et souplesse.Jean-Marie Gremillet  : L’Association TURBULEnCES a joué un rôle fondamental. nos échanges avec son président Bertrand Hesse et son directeur Antoine Bressand ont été riches et permanents. La compétence des entreprises a été décisive pour mener à bien ce chantier complexe de 4 000 m2, et ce en 14 mois malgré les perturbations des intempéries.

Quelles ont été les particularités de ce chantier ?JM.G. : Le projet a connu de nombreuses évolutions et nous avons essayé de tenir compte de chaque demande en préservant nos orientations architecturales. Au final, près de 30% des prestations ont été modifiées, à la lumière de ce qui a été appréhendé sur le site, pour en améliorer l’usage. Le budget a été respecté, à l’exception de la domotique.Patrice Gonsolin  : nous sommes intervenus de juin à octobre sur des ouvrages techniques et esthétiques. Hervé Riva, le chef de travaux a fait un

travail remarquable avec une moyenne de 6 plaquistes pour prendre en compte les modifications au fur et à mesure. nous connaissons bien l’électricien et le plombier et tout le monde s’est donné à 100% pour tenir les délais.

Que retenez-vous du chantier ?JM.G. : Il est difficile d’imaginer le niveau de handicap rencontré dans ce type d’établissement et nous avons découvert avec Virginie Darvaux qui a suivi la construction pour l’agence, un univers insoupçonné. Le chantier était complexe et nous avons aussi apprécié la qualité de la relation établie avec la maîtrise d’ouvrage et les entreprises. Malgré les enjeux, le chantier s’est déroulé sans heurt et dans une ambiance très agréable.

P. G. : Je retiens la recherche d’un grand confort acoustique dans tous les locaux. nous avons par exemple amélioré la correction acoustique de la salle polyvalente avec des plaques Rigitone™ en plafond et en mur afin d’organiser des concerts. Côté finitions, le point fort a été l’intégration des rails courbes des lève-personnes dans les plafonds des chambres : il fallait réaliser un joint creux d’un centimètre, de part et d’autre et le résultat devait être impeccable. A.B.  : La qualité du confort de vie est perceptible au quotidien. Les résidents polyhandicapés en internat ont gagné en moyenne 1h à 1h30 de sommeil et sont plus disponibles pour les activités ludiques. nous envisageons désormais de créer une maisonnée supplémentaire pour accueillir des personnes aux handicaps plus légers.

PAGE 21

Placo® enrichit sa gamme d’isolants haute résistance

ACTU PLACO®

Glasroc® F v500

Styrodur® C

Salons

Placo® lance Glasroc® F V500, la nouvelle gamme de conduits de ventilation et de désenfumage. En vermiculite exfoliée, les produits sont ultra-performants, légers et faciles à mettre en œuvre. Les conduits de ventilation et de désenfumage Glasroc®

F V500, horizontaux et verticaux, font l’objet de procès-verbaux de laboratoire pour des performances EI 60 et EI 120, soit respectivement coupe-feu 1h et coupe-feu 2h.

Isolants hautement performants, résistants à la compression et insensibles à l’humidité, les produits de la nouvelle gamme Placo® Styrodur® C, du nom de l’isolant extrudé de BASF, sont particulièrement adaptés à des applications très exigeantes comme l’isolation des sols, des parties enterrées et des toitures inversées.

• OPAM à Poitiers : du 13 au 14 juin• CAPEB à Nantes : du 20 au 22 juin• Novibat à Caen : du 26 au 28 juin

et évidemment au salon BATIMAT à Villepinte du 4 au 8 novembre

RETROUVEz PLACO® SUR LES PROChAINS

La nouvelle gamme Placo® pour conduits de ventilation et de désenfumage

L’offre de formation placoplatre

En 2013, l’offre de formation Placoplatre s’enrichit des thèmes comme l’isolation des planchers et

des sols et le traitement de l’étanchéité à l’air. En modules ou sur-mesure, les stages de formation proposent de se

perfectionner et d’anticiper les évolutions des métiers du bâtiment : de la mise en œuvre en construction ou en rénovation, à la vente, en passant par la conception d’un habitat durable. Les professionnels peuvent également choisir de se former aux thématiques phares de l’habitat telles que l’isolation, l’aménagement intérieur ou la réglementation.

Une formation unique, complète et segmentée

L’application qui inspire les plafonds

placo® Digitone

Dans la lignée de Placo® dBstation®, le premier simulateur acoustique, Placo® innove avec sa nouvelle

application Placo® Digitone sur iPad. Elle propose aux architectes et entreprises une navigation simple à travers les plus belles réalisations plafonds européennes et leurs spécificités techniques. Partez à la découverte d’un univers design à partager et à mettre en œuvre !

Flashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

DéCoUvREZ L’AppLICATIoN

ERRATUM - PLACO® MAG’ N°41Le chantier de la crèche multi-accueil, rubrique dossier page 10 a été réalisé par : Entreprise : Plâtrerie Camus ; Maître d’œuvre : Agence Mil Lieux ; Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Portes de France

Le chantier de la maison de la petite enfance, rubrique dossier page 11 a été réalisé par : Entreprise : AGD sas ; Maîtrise d’œuvre : Coste-Orbach architectes ; Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de l’Etampois

Flashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

DéCoUvREZ GLASRoC® F v500

En savoir plus : www.placo.fr rubrique "services"

PAGE 21

Page 12: Placo Mag' 42

PAGE 23PAGE 22 PLACO® MAG’ JUIN 2013

Fondée en 1959 par Edouard Pinard, l’entreprise a pris le virage de la technologie plaques de plâtre dans

les années 70. Aujourd’hui, une cin-quantaine de compagnons travaillent sur son cœur d’activité : le logement neuf.

De nouvelles responsabilités “L’étanchéité à l’air apporte à notre mé-tier un nouvel intérêt !“ se réjouit Gérard Olivier, le directeur général en rejoignant nicolas, chef de chantier et l’équipe de poseurs. "notre métier devient clé dans le second œuvre. La réalisation de ces 24 maisons à ossature bois, avec un promoteur que nous connaissons bien, a été en cela très instructive. nous avons orchestré les étapes et les relations avec les autres corps d’état. Et de façon géné-rale, la montée en puissance des exi-gences réglementaires de performance et de mise en œuvre a renforcé le rôle de nos 10 chefs d’équipes, moteurs de l’entreprise.”

L’entreprise demain “Je souhaite que l’entreprise reste dans son corps de métier. nous tenons à garder nos compagnons pour préserver nos valeurs de qualité, de respect des délais et des prix. nous privilégions le travail d’équipe, et les bonnes pratiques comme l’utilisation de lève plaques ou ornement complet par logement pour minimiser les manipulations.”

Avoir l’envie “Je viens au travail avec envie, conclut Gérard Olivier. Pour moi, vivre une belle journée c’est rencontrer des collabora-teurs qui partagent la volonté d’avancer et, bien sûr, des clients satisfaits.”

Dans un nouveau quartier résidentiel en périphérie de Nantes, l’entreprise Pinard réalise son premier chantier d’envergure de maisons à ossature bois (MOB). L’occasion était belle : nous avons rencontré cette entreprise historique du plâtre et de l’isolation dans la région.

25 mars 2013

SANTÉ / SÉCURITÉ

Contact : Entreprise Pinard 1 rue du Tyrol - 44240 La Chapelle sur ErdreTél. : 02 40 72 93 00 Mail : [email protected]

Dans de nombreux métiers du BTP, les gestes répétés demandent d’adopter les bonnes postures et d’être équipé au mieux pour limiter les gestes contraignants.

Les Troubles Musculo-Squelettiques(TMS)Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Leur coût direct est estimé entre 100 et 500 € par an et par salarié(1). Leur coût indirect est 2 à 7 fois supérieur  en fonction de ce que l’on y inclut : absentéisme et perte de productivité (gestes ralentis, remplacement du salarié). La prévention avec le bon outil et les bonnes postures sont les seuls moyens de limiter les TMS, et de préserver ainsi l’image et l’attractivité de l’entreprise !Pour le plaquiste, qui porte une attention particulière à son dos, ses épaules et ses bras, deux outils ergonomiques développés par Taliaplast sont à considérer : la table de plaquiste et le relève-plaque.

pour le confort des lombaires

La table de plaquiste facilite la manipulation des plaques de plâtre lors des découpes, du perçage et du sciage. Grâce à sa stabilité, sa hauteur et ses galets rotatifs, elle apporte un confort précieux.

pour le confort de la nuque, du dos et des épaules

Le relève-plaque facilite la mise sur chant des plaques de plâtre et leur transfert par une seule personne, évitant ainsi les postures répétitives invalidantes à terme. Il existe aussi un modèle avec poignée réglable permettant d’avoir une vision à 360° lors du déplacement.

(1) Source : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)

Galets rotatifs

vérins gaz

pied réglable

Rallonge intégrée

poignée articulée pour le relevage et la dépose de la plaque

platines de préhension fixées sur une structure télescopique

plaquistes, ménagez votre dos !

PAUSE CASSE-CROÛTE

Flashez ce code avec votre mobile ou sur www.placo.fr

LA vIDéo

Compagnons d’un jour à Sainte-Luce-sur-Loire

Le rélève-plaque

La table de plaquiste

Longueur : 1,82 m (2,32 m avec rallonge déployée)

Largeur : 0,50 m Hauteur : 0.75 m

Poids : 23 kg

pour plus d’informations : www.taliaplast.com et www.oppbtp.fr

Pour recevoir vous aussi Pause Casse-croûte sur votre chantier, écrivez-nous à la rédaction Placo® Mag :

[email protected]

Page 13: Placo Mag' 42