11
Collège Lionel-Groulx Session : Automne 2013 Département de français Enseignement régulier PLAN DE COURS TITRE DU COURS : Littérature et imaginaire NUMÉRO DU COURS : 601-102-MQ Professeure : Julie Savard Bureau : S-524 Téléphone : 450 430-3120, poste 2863 Heures de disponibilité :

Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Collège Lionel-Groulx Session : Automne 2013

Département de français Enseignement régulier

PLAN DE COURS

TITRE DU COURS : Littérature et imaginaire

NUMÉRO DU COURS : 601-102-MQ

Professeure : Julie SavardBureau : S-524Téléphone : 450 430-3120, poste 2863

Heures de disponibilité :

Lundi 12 h 35 14 h 00Jeudi 11 h 40 12 h 30

Page 2: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

La présentation du coursCe cours est le deuxième de la séquence des cours obligatoires de français. Il s’appuie sur les compétences acquises par l’élève en matière d’analyse de textes dans le cours 101, dont il est la suite logique. Il vise à développer la capacité à comprendre la représentation du monde exprimée par une œuvre littéraire et à rédiger une dissertation explicative faisant part de cette compréhension. Par rapport au cours 101, on y insiste donc davantage sur les habiletés de rédaction. Il constitue une étape indispensable à l’atteinte de la compétence visée dans le dernier cours de français et vérifiée par l’épreuve uniforme de français.

Objectif généralLes élèves seront capables d’expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

Objectifs particuliersLes élèves seront capables

de reconnaitre le traitement d’un thème dans un texte;de situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique;de dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire;d’élaborer un plan de dissertation;de rédiger et réviser une dissertation explicative d’au moins 800 mots en respectant les limites du sujet de la dissertation, en développant d’une manière appropriée les idées, en choisissant des exemples pertinents, en organisant et en en articulant les paragraphes, tout en employant un vocabulaire riche et précis et un registre de langue approprié, dans le respect des règles de la langue et des règles de présentation du texte.

2

Page 3: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Déroulement du cours et contenu

L’accent est mis tout autant sur les exposés théoriques portant sur les contextes historiques et littéraires que sur les exercices d’écriture préparatoires à la dissertation explicative (plan, autocorrection, tant des idées que de l’expression écrite).Nous lirons et étudierons des extraits et des œuvres littéraires québécois écrits depuis les origines à 1960, illustrant les genres suivants : poésie, roman, essai, chanson, théâtre et nouvelle. Nous situerons ces œuvres dans leur contexte sur les plans historiques, sociaux et littéraires, tout en développant des moyens techniques propres à les comprendre et à rendre compte de cette compréhension dans des dissertations explicatives.Comme c’est le cas pour tous les cours, des lectures, dont celles de trois œuvres complètes, sont imposées. Le cours peut également comporter l’obligation de visionner un film. En plus d’une présence active et assidue aux cours, les étudiants devront consacrer trois heures par semaine à l’étude et aux travaux personnels.

Modalités d’évaluation

Évaluation formativeL’évaluation formative peut prendre différentes formes : questionnaires sur la lecture des textes et des œuvres, sur les contextes littéraires et sociohistiques, exercices de compréhension des textes (reconstitution du plan, des thèmes, des figures de style et autres procédés littéraires), exercices sur le développement de points de vue explicatifs. L’apprentissage de la dissertation explicative (plan, introduction, développement, conclusion) se fait lors d’ateliers en classe ou lors de rencontres du professeur à son bureau. En ce qui

3

Page 4: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

concerne la qualité de la langue, des mesures seront suggérées aux élèves, telles que la présence au Centre d’aide en français pour une période définie.

4

Page 5: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Évaluation sommative

5

Modalités d’évaluation

Pondération

Note de l’étudiant

Examen de connaissances, portant notamment sur les contextes littéraires et sociohistoriques, à la fin de la session.

15 %

Exposé oral, portant sur une œuvre, à la fin de la session.

10 %

Autocorrection 5 %Tests de lecture (2) 5 %Plan d’une dissertation explicative (plan, structures définies) : à la quatrième semaine.

15 %

Deuxième dissertation explicative : à la septième semaine.

20 %

Dissertation finale (d’au moins 800 mots, sans les notes, mais avec les volumes de références) : à la onzième semaine.

30 %

Page 6: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Règles particulières

Un étudiant absent lors d’un examen, d’un test ou d’un autre type de travail fait en classe ne pourra pas le reprendre, à moins d’une entente préalable avec la professeure; il ne pourra pas le remplacer par un travail fait à la maison.Un étudiant absent à plus de 10 périodes de 50 minutes (cinq cours) échouera automatiquement.En cas d’absence, l’étudiant doit lui-même se renseigner sur ce qui a été fait et sur ce qu’il doit préparer. L’article 3.5.4 de la Politique d’évaluation du collège, qui traite du plagiat, sera intégralement appliqué. Tout travail effectué en équipe sans autorisation de la professeure sera considéré comme un plagiat.Dans chacun des travaux et examens, 1 % des points sera soustrait pour chaque faute (0,5 % pour les fautes de ponctuation) jusqu’à concurrence de 25 % des points. Dans les travaux de moins de 800 mots, le pourcentage soustrait pour chaque faute pourra être plus élevé.L’utilisation de l’ordinateur portatif n’est pas acceptée en classe, à moins d’une entente particulière avec l’enseignante.Pour une raison de respect, aucun téléphone cellulaire ne doit être en fonction lors des cours.

6

Page 7: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Ressources matérielles

Achats obligatoires :Aubert de Gaspé fils, Philippe et coll. Treize contes fantastiques québécois, Montréal, Éditions XYZ, 2006, (Collection « Romanichels Plus »);

Guèvremont, Germaine. Le Survenant, Montréal, Éditions Fidès, 2012, (Collection « Biblio-Fidès »);

Gélinas, Gratien. Bousille et les Justes, Montréal, Éditions Typo, 2002, (Collection « Théâtre »);

Collectif. Le Petit Robert 1, dictionnaire de la langue française, Éditions Le Robert;

Vaillancourt, Claude. Anthologie de la littérature québécoise, Montréal, Éditions Beauchemin, 2013.

Achats recommandés :Bescherelle, Louis-Nicolas. L’art de conjuguer, dictionnaire de 12 000 verbes, Montréal, Éditions Hurtubise, HMH, 2006;

Le Petit Druide des synonymes et des antonymes, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2008;

De Villiers, Marie-Éva. La Nouvelle Grammaire en tableaux, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2009;

7

Page 8: Plan A13 601102MQCLG Savard Julie

Pilote, Carole. La méthodologie de la dissertation explicative, Montréal, Éditions Beauchemin, 2003.

Calendrier de la session

19 au 23 septembre 2013 : rédaction du plan détaillé relié à l’œuvre Treize contes fantastiques québécois; 17 octobre 2013 : rédaction du test de lecture en lien avec l’œuvre de Germaine Guèvremont;

24, 28 et 31 octobre 2013 : rédaction de la dissertation complète reliée à l’œuvre Le Survenant;

14, 18, 21 et 25 novemvre 2013 : présentation des exposés oraux;

28 novembre 2013 : rédaction du test de lecture en lien avec l’œuvre de Gratien Gélinas;

4 décembre 2013 : rédaction de la dissertation finale concernant l’œuvre Bousille et les Justes;

9 décembre 2013 : examen des connaissances.

8