34
Cégep du Vieux Montréal Département des Sciences et techniques de gestion Plan de cours – Hiver 2006 Stage Import-Export 410-625-VM 0-4-4

Plan de cours - cvm.qc.ca€¦  · Web viewComptabilité et Gestion. Professeur ... Expédiez par courriel en fichier attaché le fichier Word de l ... Les stagiaires ont une formation

  • Upload
    votu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cégep du Vieux MontréalDépartement des Sciences et techniques de gestionPlan de cours – Hiver 2006

Stage Import-Export410-625-VM

0-4-4

Compétence (s) 01H8 – Analyser et traiter les données du cycle comptable.visée (s) : 01H6 – Se donner une vision globale de l’entreprise dans un

contexte de mondialisation.

Programme : Comptabilité et GestionProfesseur : Michel LaflammeBureau : Local 10.12Téléphone : 514-982-3437 boîte vocale 7912Courriel : [email protected]é : Sur rendez-vous ou mercredi AM

2

1- La ou les compétence(s) visée(s) par le cours Objectif Standard

Énoncé de compétencesSe donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation.

Éléments de la compétence

1. Analyser l’influence de l’environnement sur l’entreprise.

2. Discerner les exigences de la mondialisation sur l’entreprise.

3. Analyser les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise.

Contexte de réalisation Dans des situations d’interaction avec les différents services de

l’entreprise. À partir de données caractérisant l’entreprise et son

environnement À partir des politiques, des normes et des procédures de

l’entreprise. À partir de systèmes intégrés de gestion de l’entreprise. En se référant aux personnes ressources internes et externes de

l’entreprise.

Critères de performance

1.1 Relevé complet des différents éléments constituant l’environnement interne et externe de l’entreprise.

1.2 Caractérisation juste des différents éléments de l’environnement de l’entreprise.

1.3 Mise en évidence des effets de l’environnement sur les activités de l’entreprise.

2.1 Reconnaissance des effets de la mondialisation sur les objectifs, les stratégies et les politiques de l’entreprise.

2.2 Mise en évidence des exigences de la mondialisation sur le travail à accomplir.

3.1 Représentation exacte de la structure organisationnelle de l’entreprise.

3.2 Examen rigoureux des objectifs, des éléments des activités et du rouage des principales fonctions de l’entreprise.

3.3 Examen précis des rôles et des responsabilités des titulaires de postes évoluant dans les différents services relevant de chacune des fonctions de l’entreprise.

3.4 Établissement de liens pertinents entre la réalisation de la mission de l’entreprise et l’atteinte des objectifs particuliers des fonctions de l’entreprise.

3.5 Mise en évidence des effets sur le travail de l’interdépendance des objectifs propres aux fonctions de l’entreprise.

3.6 Mise en évidence des effets sur le travail des relations entre les activités relevant des principales fonctions de l’entreprise.

4. Étudier l’utilité des systèmes intégrés de gestion de l’entreprise.

4.1 Relevé complet des principaux attributs des systèmes intégrés utilisés par l’entreprise.

4.2 Examen des possibilités d’application dans le travail des systèmes intégrés de gestion de l’entreprise.

3

2-Présentation générale du cours

2.1 Renseignements généraux2.1.1 But du stageLe stage permet à l’étudiant d’appliquer en milieu de travail les connaissances acquises durant sa formation en Technique de comptabilité et gestion. Cette expérience pratique lui permet de mesurer ses habiletés professionnelles et parfaire son apprentissage.

2.1.2 Durée et conditions d’admissibilitéLe stage, d’une durée de trois semaines, s’adresse aux étudiants de sixième session du programme Technique de comptabilité et gestion. L’étudiant devra avoir réussi l’ensemble des cours des cinq premières sessions et être en voie de réussir ceux de sixième session pour être admis au stage. Étant donné que le stage permet d’appliquer l’ensemble des connaissances acquises dans la majorité des cours du programme, il a été désigné comme étant le cours porteur de l’épreuve synthèse. Le stage doit être effectué dans une entreprise dont les activités ont trait, totalement ou partiellement, à l’importation ou l’exportation de marchandises.

2.1.3 Lien avec le programme de formation (cours et compétences) La compétence Analyser et traiter les données du cycle comptable est abordée en une séquence de trois cours successifs (comptabilité I, comptabilité II, comptabilité III). Au terme de la formation de l’étudiant, le stage permet la mise en œuvre de cette compétence dans un contexte de travail réel.

De plus, le stage complète la compétence Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation effectuée dans les cours Introduction à la gestion et Marketing, situés en première session, ainsi que Applications informatiques en gestion III en cinquième session.

2.2 Objectifs du cours 2.2.1 Objectif global :Appliquer en milieu de travail les connaissances acquises par l’étudiant durant sa formation en Comptabilité et Gestion. Plus précisément, il devra analyser et traiter les données du cycle comptable et avoir une vision globale de l’entreprise.

2.2.2 Objectifs spécifiques : Suite au Stage, l’étudiant sera en mesure de :

Analyser et traiter les données du cycle comptable :o Recueillir et analyser l’information comptable;o Enregistrer l’ensemble des opérations du cycle comptable;o Classer les pièces justificatives;o Régulariser les comptes;o Produire le bilan, l’état des résultats et l’état des capitaux propres;o Mettre à jour les paramètres du cycle comptable.

Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation; Traiter en anglais dans un contexte d’affaires; Fournir un soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales.

4

2.3- Organisation des activités d’enseignement et d’apprentissage

Le stage permet l’intégration et le transfert des savoirs, savoirs être et savoir faire dans le contexte du milieu de travail. Cette expérience permet à l’étudiant d’explorer les tâches d’un technicien en Comptabilité et Gestion. Pour ce faire, le milieu de stage devra donc donner à l’étudiant l’opportunité de réaliser une variété de tâches représentatives des connaissances acquises durant sa formation. Cependant, une attention particulière sera portée à l’enregistrement de transactions commerciales dans le cadre d’un système comptable informatisé ainsi qu’à l’analyse des comptes et la préparation de rapports financiers. Cette expérience dans le milieu du travail lui permet d’évaluer sa maîtrise de ses habiletés professionnelles et d’en parfaire l’apprentissage.

À la fin de la sixième session, le stage a une durée de 105 heures réparties sur trois semaines. Il est souhaité que l’étudiant trouve lui-même son stage dans une organisation dont les activités ont trait, partiellement ou totalement, à l’importation et/ou l’exportation de marchandises. Si l’étudiant n’en trouve pas, le coordonnateur de stage prendra la responsabilité de lui attribuer un endroit.

2.4 Les activités d’évaluation

2.4.1 L’évaluation formative :

Afin d’assurer la pertinence du stage, le travail du stagiaire doit être évalué, de façon formative et régulière, par les moyens suivants :

2.4.1.1 Le compte-rendu quotidien (annexe D) Ce compte rendu fait état des observations de l’étudiant sur le contexte de travail et sur les tâches exercées dans l’entreprise. Il doit être transmis quotidiennement par le stagiaire à son superviseur de stage par télécopie ou courriel. Cette réflexion quotidienne permet au professeur-superviseur du stage d’analyser la pertinence des activités, de saisir le vécu du stagiaire et d’intervenir, s’il y a lieu.

2.4.1.2 La visite en entrepriseLe professeur-superviseur de stage visite l’étudiant dans son milieu de stage. Cette visite permet un moment de réflexion sur le déroulement global du stage et les informations échangées se veulent constructives afin d’apporter les correctifs appropriés, s’il y a lieu, chez l’employeur et le stagiaire.

5

2.4.2 L’évaluation sommative :

L’évaluation sommative est conjointe (employeur-professeurs) et continue. Elle permet d’évaluer la démarche de l’étudiant dans sa recherche d’un milieu de stage afin de le préparer dans sa démarche de recherche d’un emploi. Les connaissances du stagiaire, ses habiletés et son comportement au travail sont aussi évaluées. Enfin, sa capacité de rédiger des comptes-rendus est notée.

Recherche et planification du stage 20%

Avant le 11 février, remise du CV au coordonnateur de stage _____/ (3%)

Du 11 février au 30 avril, contacter 5 personnes par semaine etexpédier 2 CV par semaine, remettre la liste à chaque semaine en précisant les noms (entreprise et individu), adresse, téléphone, liens ou fonctions, date/heure _____/ (7%)

Remise du projet de stage et protocole d’entente avant le 8 avril _____/ (5%)

Qualité et pertinence du projet de stage retenu _____/ (5%)

Évaluation de l’employeur 50%

Le stage doit normalement se faire du 8 au 26 mai 2006. Le superviseur de stage remet à l’employeur le questionnaire d’évaluation lors de sa rencontre avec le ou la stagiaire et son responsable dans l’entreprise. Pour s’assurer de le recevoir rapidement, il est recommandé que le document complété soit remis au stagiaire le dernier jour du stage dans une enveloppe cachetée au nom l’entreprise. Celui-ci l’acheminera à son professeur-superviseur au moment de la remise de son rapport.

Compte-rendu quotidien 15%

Cette réflexion quotidienne permet au superviseur d’analyser la pertinence des activités, de saisir le vécu du stagiaire et d’intervenir, s’il y a lieu. (3 semaines = 15 rapports) Expédiez par courriel en fichier attaché le fichier Word de l’annexe D.

Qualité du français écrit 10%

En conformité avec la politique du collège les 15 comptes-rendus quotidiens serviront à l’évaluation.

L’échange (3 @ 5) – présence de l’étudiant 5%

Mardi le 30 mai 2006 de 15:00 à 17:00, une rencontre de tous les stagiaires est organisée afin de faire un retour sur le stage et de favoriser les échanges et recueillir les évaluations de l’employeur.

6

3- Déroulement du stage

Ce cours comporte trois étapes distinctes :

1. Préparation et organisation du stage2. Déroulement : observation et action dans l’entreprise3. Réflexion sur cette expérimentation

Contenu détaillé

3.1. Préparation et organisation du stage

a. Recherche du milieu de stageLa recherche de l’entreprise d’accueil est effectuée principalement par l’étudiant qui établit à cette fin des contacts avec les employeurs. Le stagiaire doit faire approuver par son coordonnateur les lieux de stage où il désire faire une demande. On ne saurait trop insister sur l’importance d’effectuer une démarche sérieuse, motivée par l’obtention d’un stage de qualité. Le stagiaire doit se voir confier des tâches dont la nature est en corrélation avec le niveau des connaissances acquises au cégep. Vous trouverez, en annexe A, des exemples de tâches qu’un stagiaire peut accomplir.

b. Le projet de stageLorsque l’étudiant obtient un accord de principe de l’entreprise d’accueil, il doit élaborer un projet de stage en collaboration avec l’entreprise et le faire approuver par le coordonnateur de stage. Ce projet doit comprendre la description et la durée des tâches que le stagiaire accomplira (Voir annexe B). Il doit être produit sur du papier à entête de l’entreprise.

c. La signature du protocole d’ententeLes trois parties (collège, entreprise et stagiaire) signent un protocole d’entente confirmant les conditions de réalisation du stage pour une période de 3 semaines soit 15 jours de stages. (voir Annexe C).

3.2. Déroulement du stage

Afin d’assurer la pertinence et l’efficacité du stage, non seulement pour l’employeur mais aussi pour le stagiaire, le travail de ce dernier doit être évalué de façon régulière par les moyens suivants :

a. Le compte-rendu quotidienCe compte-rendu fait état des observations de l’étudiant sur le contexte de travail et sur les tâches exercées dans l’entreprise, à chaque journée de stage (voir Annexe D). Il doit être complété et envoyé par courriel quotidiennement par le stagiaire à son superviseur de stage. L’étudiant annexera les originaux au rapport de stage.

b. La visite en entrepriseDurant le stage, le superviseur de stage visite l’étudiant dans son milieu de stage. Le but de cette visite est d’effectuer un tour d’horizon sur le déroulement global du stage avec les personnes concernées (employeur et étudiant). Cette visite permet d’apporter certains ajustements, s’il y a lieu.

7

3.3. Réflexion sur cette expérimentation

a. L’évaluation de l’employeurA la fin du stage, l’entreprise est invitée à transmettre son appréciation sur la qualité de la contribution du stagiaire dans les tâches qui lui ont été assignées. A cet effet, un questionnaire d’évaluation est remis à l’employeur (Annexe E). Vous pouvez le consulter pour identifier les critères d’appréciation qui y sont définis. L’étudiant doit avoir démontré qu’il possède les qualités et habiletés professionnelles lui permettant d’agir à titre de technicien en Comptabilité et Gestion.

b. Le rapport de stageLe rapport de stage a pour objectif d’amener l’étudiant à réfléchir sur le déroulement de son stage. Il doit traiter du milieu de stage, du travail accompli, de l’atteinte ou non des objectifs de départ, etc. L’annexe F indique les éléments que l’on s’attend à retrouver dans le rapport.

c. La rencontre post-stageAu cours de cette rencontre, le superviseur et l’étudiant font le bilan de l’expérience de travail que vient de vivre le stagiaire. Le questionnaire d’évaluation complété par l’employeur permettra un échange constructif et favorisera l’établissement de nouveaux défis pour l’étudiant.

d. L’échangeUne rencontre (3 @ 5) aura lieu pour échanger avec les autres stagiaires de leurs expériences avant de rejoindre définitivement le marché de travail.

.

8

Annexe A Voici une liste non exhaustive des activités professionnelles que le stagiaire peut accomplir :

Réalisation de tâchestouchant à la comptabilité :

Encaisse- gestion de la petite caisse- exécution du rapprochement bancaire- dépôt bancaire

Clients- préparation des factures de vente- l’enregistrement comptable des

ventes- enregistrement des encaissements- analyse des ventes

Fournisseurs- vérification des factures d’achat- enregistrement des achats- enregistrement des décaissements- analyse des comptes fournisseurs

Inventaire- gestion des stocks- ajustement des stocks de

marchandises- prise d’inventaire - évaluation des stocks de

marchandises

salaire- calcul des paies, déductions à la

source et part de l’employeur- enregistrement des paies et

contributions de l’employeur

Préparation de rapports aux gouvernements :

- calcul et remise de la TPS et TVQ- remise des déductions à la source et

part de l’employeur- déclaration de revenus des

particuliers

Exécution de tâchesspécifiques à l’entreprise :

- analyse et calculs liés au prix de revient

- préparation des budgets- analyse des coûts- calcul de ratios financiers- travail de fin d’exercice, vérification

Utilisation des outils de traitement informatique

- connaissance de Word, Excel, Powerpoint et MS Project

- connaissance des tableurs- connaissance des bases de données- connaissance des logiciels

comptables : Simple Comptable, Accpac

Soutien techniqueaux activités internationales :

- Calcul des prix nets à l’exportation- Formulaires B3 et B13- Recherche d’information dans le

système harmonisé

Activités liées à la gestion de projet

- Préparer le projet - Structurer les activités du projet - Coordonner le projet - Assurer le contrôle et le suivi du projet - Clore le projet

9

Annexe B Projet de stage indiquant la description et la durée des tâches du stagiaire.

OFFRE D’UN STAGE EN COMPTABILITÉ ET GESTION

Nous souhaitons accueillir (nombre) stagiaire(s) pour la période mentionnée ci-dessous :

du _______________ 2006 au _______________ 2006 - (3 semaines)

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Nom de la compagnie

Adresse  Bureau

Ville  Code postal

Téléphone Télécopieur

Site internet Courriel

Personne contact Fonction

Responsable du stage Fonction

DESCRIPTION DU STAGETitre de l’emploi

Équipements et logiciels à utiliser

Compétences particulières 

Tâches à accomplir

À retourner par télécopieur au (514) 982-3448à l’attention de Michel Laflamme

10

Annexe C Protocole d’entente

Les parties   :

Entreprise : Cégep du Vieux Montréal

- 255, rue Ontario Est

- Montréal. Québec

- H2X 1X6

Représenté par : Représenté par :

Le stagiaire :

Objet de l’entente

Les parties présentes ont convenu que le stagiaire ci haut mentionné effectuera un stage de formation de 3 semaines du __________au __________dans l’entreprise signataire. Ce stage fait partie du programme de formation en techniques administratives approuvé par le Ministère de l’Éducation.

Le but du stage est de préparer l’élève à ses futures fonctions de travail et de compléter sa formation pratique en lui permettant de développer des habiletés professionnelles reliées à sa formation.

LES PARTIES CONVIENNENT DES DISPOSITIONS SUIVANTES :

Pour le Cégep du Vieux Montréal

1. Le Cégep sollicite de l’entreprise une offre de stage correspondant au profil de formation du stagiaire.

2. Le Cégep mandate un superviseur de stage qui visitera le stagiaire en entreprise et fera l’évaluation du stagiaire conjointement avec le maître de stage désigné par l’entreprise.

3. Le Cégep certifie que la Loi sur les accidents du travail protège l’élève qui effectue un stage non rémunéré dans l’entreprise. La maison d’enseignement est considérée comme l’employeur de l’élève et a acquitté la cotisation à la CSST. De plus, le cégep détient des polices d’assurance en responsabilité civile et professionnelle qui assurent une protection complète des étudiants en stage.

11

Pour l’entreprise

4. L’entreprise désigne un maître de stage qui accueille le stagiaire, le guide et le conseille dans son travail, l’aide à s’intégrer au milieu et à réaliser ses objectifs de stage.

Nom du maître de stage : _____________________________________

5. L’entreprise voit à ce que le stage réalisé corresponde au projet de stage déjà convenu.6. L’entreprise permet au superviseur de stage de visiter le stagiaire sur les lieux de travail.7. Le maître de stage rencontre régulièrement le stagiaire et participe à son évaluation en fin de stage.8. L’entreprise signale sans délai au superviseur de stage, tout accident, incident ou absence du

stagiaire.

Pour le stagiaire

9. Le stagiaire s’engage à respecter les horaires de travail ainsi que les consignes et méthodes de travail établies par l’entreprise.

10. Le stagiaire adopte une attitude positive et professionnelle face à l’entreprise qui l’accueille et aux tâches qu’elle lui confie.

11. Le stagiaire s’engage à ne pas divulguer, ni utiliser, directement ou indirectement, tous renseignements confidentiels concernant l’entreprise ou ses clients.

Les parties ont signé à , le ________________________

L’entreprise Michel Laflamme

Coordonnateur des stages

Cégep du Vieux Montréal

Tél : 982-3437 poste 2457

Boîte vocale 7912

Le stagiaire

12

Annexe D

Compte-rendu quotidienExpédié à :      

Nom du stagiaire :      

Jour :      

Date :      

Heures travaillées :      

Emploi du temps de la journée :     

Éléments théoriques mis en pratique :     

Difficultés rencontrées :     

Rapports effectués :     

Atmosphère de travail :     

Remarques :     

13

Annexe E

ÉVALUATION DU STAGIAIRE FAITE PAR L’ENTREPRISEDépartement des Sciences et techniques de gestion – Cégep du Vieux Montréal

Compléter ce document et le faire parvenir à ______________________________ ,professeur-superviseur, en le remettant à l’étudiant(e) ou par télécopie au (514) 982-3448.

Recommandation généraleJe considère que ___________________________, technicien (ne) en Comptabilité et Gestion est apte à intégrer le marché du travail : Oui /_/ Non /_/. Commentaires :

EmbaucheSi j’embauchais ce stagiaire, je lui offrirais un salaire annuel de __________$. Oui /_/ Non /_/ Pourquoi ?

Formation et stagesRemarques ou recommandations pour améliorer la formation et les stages.

L’an prochainJ’accepterais un autre stagiaire. Oui /_/ Non /_/ Pourquoi ?

Approbations

Évaluation faite par : ___________________________ ____________________ _____________ Responsable du stagiaire dans l’entreprise signature date

Approuvée et soumise au stagiaire par le professeur-superviseur le ____________________________________________

__________________________________ ________________________________ Professeur-superviseur Stagiaire

Cégep du Vieux Montréal, département des Sciences et des techniques de gestion255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6, tél. 982-3437 poste 2236, télécopie 982-3448

14

ATTITUDE PERSONNELLE

En comparant la performance du stagiaire à celle d'un employé assumant les mêmes tâches,encerclez le chiffre ou S.O. (sans objet).

4 : très bien 2 : acceptable 3 : au-dessus de la moyenne 1: insatisfaisant/inacceptable

ATTITUDE PERSONNELLE1 Apparence et tenue vestimentaire 4 3 2 1 S.O.2 Politesse, cordialité, courtoisie 4 3 2 1 S.O.3 Ponctualité, assiduité 4 3 2 1 S.O.4 Persévérance, désir de réussir 4 3 2 1 S.O.5 Assurance 4 3 2 1 S.O.6 Sens de l'écoute 4 3 2 1 S.O.7 Ouverture vis-à-vis la critique 4 3 2 1 S.O.8 Sens des responsabilités 4 3 2 1 S.O.9 Honnêteté, morale, éthique 4 3 2 1 S.O.10 Crédibilité 4 3 2 1 S.O.

En général, le personnel qui a travaillé avec ce stagiaire a trouvé qu'il était _____________ (indiquer un adjectif) de travailler avec ce stagiaire.

POINTS FORTS POINTS FAIBLES

Votre appréciation globale de l'attitude du stagiaire serait de : ______ %

Cégep du Vieux Montréal, département des Sciences et des techniques de gestion255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6, tél. 982-3437 poste 2236, télécopie 982-3448

15

HABILETÉS PROFESSIONNELLES

En comparant la performance du stagiaire à celle d'un employé assumant les mêmes tâches, encerclez le chiffre ou S.O. (sans objet).

4 : très bien 2 : acceptable 3 : au-dessus de la moyenne 1: insatisfaisant/inacceptable

APTITUDE / ATTITUDE PROFESSIONNELLE1 Esprit d'équipe, collaboration 4 3 2 1 S.O.2 Débrouillardise, initiative, autonomie 4 3 2 1 S.O.3 Respect des échéances 4 3 2 1 S.O.4 Aptitude à apprendre 4 3 2 1 S.O.5 Jugement 4 3 2 1 S.O.6 Qualité des interventions 4 3 2 1 S.O.7 Motivation et intérêt au travail 4 3 2 1 S.O.8 Planification et organisation du travail 4 3 2 1 S.O.9 Méthodes de travail 4 3 2 1 S.O.10 Rapidité d'exécution et efficacité 4 3 2 1 S.O.11 Minutie, précision et fiabilité 4 3 2 1 S.O.12 Productivité 4 3 2 1 S.O.13 Quantité de travail effectué 4 3 2 1 S.O.14 Communication orale en français 4 3 2 1 S.O.15 Communication orale en anglais 4 3 2 1 S.O.16 Communication écrite en français 4 3 2 1 S.O.17 Communication écrite en anglais 4 3 2 1 S.O.

Quel pourcentage du temps de stage le stagiaire a-t-il consacré :1) à produire ? ____ % 2) à apprendre ? ____ %

Combien d'heures de travail aurait-il fallu à l'un de vos employés pour produire la même somme de travail que le stagiaire a produit en trois semaines? ________ Heures.

En général, le stagiaire est-il capable d'exécuter correctement les tâches demandées?Oui, très bien /_/ Oui, mais /_/ Oui s'il est bien encadré /_/ Non /_/

POINTS FORTS POINTS FAIBLES

Votre appréciation globale des habiletés professionnelles du stagiaire: ______ %

Cégep du Vieux Montréal, département des Sciences et des techniques de gestion255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6, tél. 982-3437 poste 2236, télécopie 982-3448

CONNAISSANCES

En comparant la performance du stagiaire à celle d'un employé assumant les mêmes tâches, encerclez le chiffre ou S.O. (sans objet).

4 : très bien 2 : acceptable 3 : au-dessus de la moyenne 1: insatisfaisant/inacceptable

COMPÉTENCES1 Comptables 4 3 2 1 S.O.2 Juridiques 4 3 2 1 S.O.3 Financières 4 3 2 1 S.O.4 Informatiques en général 4 3 2 1 S.O.5 Appliqués en informatique

Précisez le logiciel utilisé :Précisez pour un autre logiciel :

4 3 2 1 S.O.4 3 2 1 S.O.

6 En marketing, vente et représentation 4 3 2 1 S.O.7 En gestion des ressources humaines 4 3 2 1 S.O.8 En gestion des opérations 4 3 2 1 S.O.9 En économie en général 4 3 2 1 S.O.10 En mathématique 4 3 2 1 S.O.11 Autres, précisez : 4 3 2 1 S.O.

En général, avait-il les connaissances nécessaires pour mener à bien les tâches demandées ?Oui, très bien /_/ Oui, mais /_/ Oui, avec notre soutien /_/ Non /_/Votre appréciation globale des connaissances du stagiaire: ______ %

POINTS FORTS DE SA FORMATION POINTS FAIBLES DE SA FORMATION

Merci de votre collaboration

RÉSUMÉ à compléter par le superviseur au cégepAttitude personnelle %Habiletés professionnelles %Connaissances %

Total sur 300: /300Note finale sur 50 /50

Cégep du Vieux Montréal, département des Sciences et des techniques de gestion

255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6, tél. 982-3437 poste 2236, télécopie 982-3448

18

Annexe F Le rapport de stage du stagiaire

Le rapport de stage est l’épreuve finale qui synthétise le cheminement académique de l’étudiant.

Voici le contexte de réalisation du rapport :

Individuellement; À la fin du stage; À partir d’informations recueillis durant le stage; À partir des rapports quotidiens effectués durant le stage; À l’aide d’outil informatique approprié.

Contenu

Dans le rapport de synthèse, l’étudiant fait part de ses observations, de son analyse et de ses recommandations. Ce rapport devra inclure les sections suivantes :

1) Présentation du milieu de stage : description de l’entreprise et son environnement, présentation des principales fonctions : marketing, gestion des ressources humaines, gestion des opérations et finance.

2) Présentation du département où se déroule le stage et identification des tâches effectuées par le stagiaire par rapport à la globalité du département.

3) Expérience de stage et recommandation.

4) Le rapport de stage doit comporter en annexe les comptes-rendus quotidiens et l’évaluation du stagiaire faite par l’entreprise.

Objectifs

Dans ce rapport, l’étudiant devra être en mesure de :

D’offrir du soutien techniques à des opérations de gestion; De s’adapter aux outils informatiques de l’entreprise; De repérer les indices reliés à la mondialisation; De s’approprier une entreprise; Et de s’intégrer et de planifier sa vie professionnelle.

19

Annexe G CONTENU DES COURS DE SPÉCIALISATION

TECHNICIEN EN COMPTABILITÉ ET GESTION

Applications informatiques en gestion II L’étudiant est familier avec le logiciel Access et a examiné des bases de données existantes afin d’être en mesure de répondre aux requêtes de différents utilisateurs. De plus, un approfondissement du logiciel de traitement de texte Word est effectué dans ce cours.

Comptabilité IIICe cours approfondit différents postes du bilan. Aussi, l’étudiant est initié aux particularités des sociétés par actions et sociétés de personnes lors de l’élaboration des états financiers et des notes qui les accompagnent.

Gestion du fonds de roulementCe cours s’intéresse à la gestion des besoins et surplus de trésorerie. L’étudiant est amené à comparer différentes sources de financement à court terme, à analyser des possibilités d’investissement à court terme, à réaliser des budgets de trésorerie et à analyser des comptes clients et fournisseurs.

Comptabilité de gestion et mesures de performancePour le gestionnaire, il est indispensable d’effectuer des prévisions, d’élaborer des budgets d’exploitation et d’en assurer le suivi. Pour prendre des décisions stratégiques, il doit analyser le comportement des coûts, reconnaître ceux qui sont pertinents et se référer aux indicateurs de performance appropriés.

FinanceContribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement représente l’une des tâches que le futur technicien en gestion et comptabilité pourra accomplir.

EntrepreneurshipCe cours se déroule totalement en anglais afin d’améliorer la langue seconde dans un contexte différent des cours d’anglais traditionnels. L’étudiant doit effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise fictive telles que: l’étude de faisabilité, le plan d’affaires et sa présentation.

Opérations internationalesLes échanges commerciaux, à l’échelle du continent, exigent des connaissances bien précises. L’analyse des risques liés aux transactions internationales, l’apprentissage des différentes méthodes de paiement, les modalités de transport et les formalités douanières lors de l’importation ou l’exportation de marchandises sont abordées dans ce cours

Planification et contrôle des stocksAfin d’être en mesure d’effectuer une gestion efficiente des stocks, l’étudiant se familiarise avec les différentes techniques utilisées pour sélectionner des sources d’approvisionnement, pour contrôler le niveau des stocks, gérer l’entrepôt et participer à l’expédition de la marchandise.

Gestion de la qualitéCe cours présente certaines pratiques et outils de gestion permettant d’évaluer le niveau de la qualité et de l’améliorer. La démarche de qualité totale apparaît en tant que facteur de succès et de compétitivité face à la concurrence.

Gestion des ressources humainesCe cours initie l’étudiant aux différentes activités de la gestion des ressources humaines. L’emphase sera mise sur la sélection, l’embauche et la formation du personnel.

Comptabilité spécialiséeCe cours aborde des éléments très précis tels que les particularités comptables des organismes sans but lucratif, la conversion de la comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice, l’état des flux de trésorerie et la comptabilité par projet.

Coût de revientCe cours permet à l’étudiant de comptabiliser les coûts encourus dans des entreprises de fabrication. L’étudiant sera amené à établir le coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une acticité. Différentes méthodes (prix de revient normal, standard et estimatif) seront présentées et une analyse des écarts sera effectuée.

Les stagiaires ont une formation approfondie des logiciels d’applicationde la suite Office, du système d’exploitation Windows

et des logiciels de gestion spécialisés

20