20
SIERRE, VILLE DES ARTS VIVANTS PLAN DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES CULTURELLES SIERROISES

Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Citation preview

Page 1: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

SIERRE, VILLE DES ARTS VIVANTS

PLAN DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURESCULTURELLESSIERROISES

Page 2: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

I. INTRODUCTION 3

II. ETAT DES LIEUX 6

III. LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES 8

IV. LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 9

V. LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIRECTEUR 12

VI. LES MOYENS 15

CONCLUSION 19

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises SOMMAIRE

2

Page 3: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

3

mationnelle que nous vivons actuellement ce sont les idées et lesconcepts originaux qui fondent le succès économique. Or, la cultureest un creuset d’idées nouvelles et surtout, elle exerce chez ses amateurs de nouvelles manières de voir la réalité qui favorise chezeux l’innovation». Une ville qui, comme Sierre, mise sur les nouvellestechnologies pour re-densifier son tissu économique (cf. TechnoArk) adonc fort à gagner à développer une politique culturelle performante.

L’offre culturelle aide les citoyens à mieux vivre en leur donnant desoccasions de distractions mais aussi en leur proposant des repèrespour mieux comprendre le monde fluctuant qui est le nôtre. On oubliecependant trop souvent que la culture a également des effets directs etimmédiats sur l’économie. Suisse Tourisme a, par exemple, démontréque la durée des courts séjours touristiques est fortement conditionnéepar la densité de l’offre culturelle, surtout hors saison. Une enquêteréalisée par l’Office fédéral de la culture a, pour sa part, déterminé quesi l’Etat investit Fr. 100.- dans la culture, cela génère Fr. 29.- à Fr. 38.-d’impôt direct pour les collectivités publiques et, surtout, Fr. 150.- à Fr. 290.- de chiffre d’affaires pour l’économie privée. L’effet multiplica-teur des dépenses culturelles est donc conséquent.

INTRODUCTION

Pour encore beaucoup trop de personnes, la politique culturelle estassimilée à un luxe qu’une collectivité s’accorderait en période devaches grasses. Ce serait, en quelque sorte, un à-côté superflu qu’uneMunicipalité s’octroierait lorsque ses caisses sont pleines, un fait duprince que les autorités communales poseraient au service de leur propre prestige. Or, il n’en est rien.

Dans le monde globalisé et ultra-compétitif où nous vivons, l’avenird’une ville passe par sa capacité à attirer sur son territoire de nouvellesentreprises ainsi que de nouveaux citoyens et à les faire s’y sentir bien.Or la vie culturelle qui se développe au sein d’une communauté joue unrôle central aussi bien dans la création de l’image extérieure de celle-cique dans l’apparition en son sein d’un climat stimulant propre à satisfaire ses citoyens.

Une enquête menée par le service de la promotion économique du canton d’Argovie a, par exemple, démontré que la présence d’une offreculturelle dynamique est l'un des critères d’implantation prépondérantdes sociétés high-tech à haute valeur ajoutée. Comme l’a d’ailleurs rappelé M. P. Aebischer, président de l’EPFL, «dans l’économie infor-

I. IntroductionLa nécessité de développer une politique culturelle performante

Page 4: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

4

De fait, et comme l’ont démontré divers travaux, une politique culturelle performante estun véritable outil de développement régional qui permet de générer de nombreux effetspositifs:

vis-à-vis de l’extérieur:

- augmentation de l’attractivité économique par la démonstration du dynamisme régional et de la capacité des acteurs locaux à innover

- augmentation de l’attractivité touristique par la création d’une image de marque originale

vis-à-vis de l’intérieur:

- stimulation de la vie artistique locale

- densification de la vie sociale locale et stimulation de l‘engagement associatif

- accroissement des capacités d’innovation des acteurs culturels mais aussi économiques

Les politiques culturelles qui se sont avérées performantes, donc celles qui ont eu deseffets durables aussi bien vis-à-vis de l’intérieur que de l’extérieur des collectivitéspubliques qui les portent, sont celles qui ont osé focaliser l’essentiel de leur action surun créneau artistique particulier qui correspond aux six critères ci-dessous:

- il leur permet de développer une offreunique et originale;

- il est ancré dans leur réalité locale et correspond à la manière locale de créer etde vivre la culture;

- il permet de développer des activités innovatrices et en prise sur le présent etl’actualité;

- il est mobilisateur pour les acteurs locauxet leur donne envie de créer et de s’enga-ger;

- il est aisément communicable à la popula-tion comme aux personnes et médias del’extérieur;

- il est explicite sur le type d’expériencesqu’il fera vivre au public.

Sierre doit donc adopter une démarche cultu-relle qui à la fois lui corresponde vraiment,parle au public d’ici et d’ailleurs et lui permet-te de se différencier fortement des offresartistiques des autres villes romandes.

INTRODUCTION

Lecture au Château Mercier

Page 5: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Au vu de l’importance des enjeux et de la nécessité d’une forte proximité entre la futu-re politique et les acteurs culturels locaux ainsi que la population de la Ville, laMunicipalité a décidé d’élaborer ce plan directeur au travers d’un processus participatifen trois phases:

1. Un focus groupe d’une journée réunissant 23 responsables culturels et politiquessierrois a élaboré un diagnostic de la situation actuelle et identifié quelles pourraientêtre les cibles de développement de la future politique culturelle. L’ensemble de cestravaux a permis de dégager un fort consensus en faveur d’une politique culturelleplus focalisée et articulée sur trois axes stratégiques complémentaires (voir chapitreIII ci-dessous).

2. Un atelier participatif réunissant 84 citoyen-ne-s invité-e-s par courrier et/ou par voiede presse a analysé les cibles stratégiques issues du focus groupe. Les participant-e-sà cette séance de travail ont très largement confirmé les trois axes stratégiques identifiés lors du focus groupe. Ils-elles ont cependant fortement insisté sur l’impor-tance de doter la future politique culturelle sierroise des moyens nécessaires à sesambitions. Dans un deuxième temps, les personnes présentes ont été invitées à seprononcer sur les missions spécifiques qui pourraient être attribuées aux divers lieuxculturels sierrois.

3. La commission ad hoc a repris l’intégralité des résultats du focus groupe et de l’atelier participatif pour examiner en détail la faisabilité technique et financière dessolutions proposées. Elle a ensuite organisé l’ensemble des propositions retenues enun plan de développement structuré dont elle s’est assurée de la cohérence par rapport aux autres projets urbanistiques et plans directeurs que développe actuelle-ment la Municipalité.

L’ensemble de ce processus participatif aété très fécond. Il a en effet tout à la foispermis de conforter les principales optionsdéjà retenues par le Conseil municipal,tout en permettant de réorienter ces dernières afin de mieux prendre encompte les besoins spécifiques desacteurs culturels locaux et de garantirune plus grande acceptabilité de la future offre culturelle par la population.

5

INTRODUCTION

Caves de Courten

Un plan de développement résultat d’un processus participatif

Page 6: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

6

ETAT DES LIEUX

II. Etat des lieuxLe diagnostic développé lors du focus groupe et de l’atelier participatif apermis de confirmer que le tissu culturel sierrois est très riche et trèsdiversifié. Les créateurs et artistes y sont nombreux et couvrent l’essen-tiel des formes pourtant fort diverses des arts actuels. Plusieurs desassociations culturelles locales ainsi qu’un certain nombre des manifes-tations artistiques phares de la Ville jouissent d’une excellente aura intraet extracommunale. Quelques artistes locaux font d’intéressantes carriè-res internationales.

BREF PANORAMA NON EXHAUSTIF DU PAYSAGE CULTUREL SIERROIS

Arts de la scène: Les Halles, Les Caves de Courten, Magimalice, deux compagnies de théâtre et de danses pro-fessionnelles (compagnies Opale et Zevada) et de nombreuses troupes amateurs.

Arts visuels: l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV), le Sismics festival, USEGO, La Cour des Miracles,DreamAgo, Arkaös, la Lanterne magique, le Chemin de l’Art, les expositions des Caves deCourten et de nombreux peintres et plasticiens dont certains exposent régulièrement.

Musiques «classiques»: la section sierroise du Conservatoire cantonal de musique, Art et musique, les concerts duChâteau Mercier, le festival Flatus, de nombreux musiciens amateurs et quelques profession-nels.

Musiques actuelles: les Anciens Abattoirs (AA), l’Ecole de jazz et musique actuelle (EJMA), La Main verte, Artsonic,le Sierre Blues festival, le Week-end au bord de l’eau, le concours nouveaux talents organiséaux AA par le Caprices Festival, l’Eté sierrois, quelques artistes développant des carrières à unniveau local ou international ainsi que de nombreux groupes de musiciens amateurs.

Cultures «populaires»: une vingtaine de sociétés culturelles permettant aux amateurs de pratiquer le chant, lamusique, la danse ou de se former.

Littérature: la Bibliothèque-Médiathèque, la Fondation Rilke (musée, lectures, conférences) et son festival,une maison d’édition et quelques auteurs.

Patrimoine: le Musée valaisan de la Vigne et du Vin, VINEA, le Musée de la Fondation Rilke, le ChâteauMercier et la Fondation Daetwyler.

(Pour plus d’informations se référer au «Rapport de législature 2005-2008 du Service culture et sports» disponible sur lesite www.sierre.ch)

Page 7: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

De plus, Sierre semble avoir une manièrebien à elle de vivre la culture, une pratiquedes arts que les participant-e-s au focusgroupe ont eux-mêmes dénommé «legénie sierrois» et qui peut se caractériserpar les divers éléments suivants:

a) Le mélange des genres et despublics. Les manifestations sierroisesqui ont le plus d’impact sont celles quimélangent les genres artistiques, fontinteragir des «créateurs de pointe»avec des artistes locaux profession-nels ou amateurs et invitent le public àde véritables fêtes culturelles.

b) Le fort engagement et le dynamismedes associations culturelles locales.Celles-ci sont à l’origine de presque tousles éléments culturels phares de la ville.Elles ont de plus déjà démontré à denombreuses reprises leur capacité àmobiliser fortement leurs membres auservice de projets culturels parfois artis-tiquement ambitieux.

c) La prédilection pour les formes d’artsactuelles et/ou qui renouvellent lesgenres. A Sierre, les événements artistiques originaux qui mettent lepublic en position d’expérimenter collectivement de nouvelles formes deculture rencontrent le plus souvent untrès bon accueil auprès du public etbénéficient fréquemment de fortesaffluences.

d) Une très forte proximité et une impor-tante solidarité entre les acteurs culturels locaux. Ces derniers n’hésitentpas à s’engager activement aux côtésde leurs collègues d’autres disciplinesartistiques dans d’importants projetscollectifs même lorsque ceux-ci sedéveloppent hors de leurs propreschamps esthétiques.

7

ETAT DES LIEUX

6

5

A

B

C

3

4

2

7

9

10

8

1

Lieux culturels1 Bibliothèque-Médiathèque

(Bibliothèque à Granges)

2 Hôtel de Ville

3 Maison de Courten

4 La Sacoche

5 Les Halles

6 USEGO

7 Anciens Abattoirs (AA)

8 Château Mercier

9 Musée valaisan de la Vigne et du Vin

10 ECAV (Ecole cantonale d'art du Valais)

Lieux extérieurs pour manifestationsA Place de l’Hôtel de Ville

B Plaine Bellevue

C Géronde

Remise des Arkaös d’Or

Page 8: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

8

LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES

1. Se focaliser sur les artsactuels qui sont en phase avec le «génie sierrois»

La Ville de Sierre doit focaliser fortement sesaides sur les manifestations et acteurs cultu-rels promouvant les arts d’aujourd’hui. Ce nedoit en aucun cas être un art élitiste, concep-tuel ou abscons, mais bien au contraire uneculture actuelle, vivante et décomplexée quimélange les genres et fait interagir activementles créateurs professionnels avec les artistesamateurs ainsi que la population de la région.Cette politique se développera à partir dequelques lieux phares aux missions bien spéci-fiques et travaillant en étroite collaborationavec les acteurs culturels locaux.

2. S’engager dans une mise en réseau active des diversacteurs culturels

La Ville de Sierre doit développer une politiquepro-active de mise en réseau des diversacteurs culturels avant-gardistes et tradition-nels actifs dans la région et les faire collabo-rer autour de projets fédérateurs centrés surles arts d’aujourd’hui.

Profitant de la fertilité du terreau culturel local,la Ville stimulera cette mise en réseau en sedotant d’un fonds de soutien spécifiquementdestiné au lancement de tels projets. Ellefavorisera activement la mise sur pied de lieuxou d’événements offrant des occasions derencontres et d’échanges entre les artistesactifs sur son territoire.

3. Développer des espaces spécifiques pour les sociétésculturelles locales

La Ville de Sierre doit aménager des espacesoù les sociétés culturelles locales pourrontrencontrer leur public habituel et se faireconnaître des autres personnes qui seraientpotentiellement intéressées par leurs activités.La Ville mettra à disposition de ces sociétésculturelles plusieurs salles de spectacles mul-tifonctionnelles et de tailles différentes. Elledonnera à ces sociétés culturelles les moyensd’accroître leur visibilité auprès de la popula-tion en mettant à leur disposition des espacesphysiques et virtuels spécifiquement dédiés àla promotion culturelle.

III. Les objectifs stratégiquesEn cohérence avec les résultats produits au terme du processus partici-patif, le Conseil municipal a retenu les trois objectifs stratégiques ci-des-sous comme axes de développement principaux de la future politiqueculturelle sierroise:

Concert aux Anciens Abattoirs

Page 9: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

9

LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

IV. Les objectifs opérationnels

INSTITUTION

OBJECTIFBIBLIOTHÈQUEMÉDIATHÈQUE

MAISON DE COURTEN CHÂTEAU MERCIER

MUSÉE VALAISAN DE LA VIGNE

ET DU VIN

Objectif 1:

Se focaliser sur les arts d’aujourd’hui, sur une cultureactuelle, décomplexée,mélangeant les genres etfaisant interagir les créateursprofessionnels avec les artis-tes amateurs et la population

Acquisition et mise à disposition de documents et de supports pédagogiquesfacilitant l’accès et la compréhension des modes d’expressions artistiquesactuels.

Musée permanent de la Fondation Rilke.

Théâtre de poche pour spectacles professionnels.

Expositions temporaires surdes thèmes scientifiques ouartistiques.

Mise à disposition deslocaux et/ou du parc pourdes manifestations culturel-les (p. ex: Festival Rilke).

Programmation de petitsconcerts et/ou spectacles.

Organisation d’expositionspermanentes et temporairesutilisant les arts actuels pourla mise en valeur du patri-moine viti-vinicole de larégion.

Objectif 2:

Conduire une politique pro-active de mise en réseaudes divers acteurs culturelsavant-gardistes et tradition-nels autour de projets fédérateurs centrés sur les arts d’aujourd’hui

Programmation d’animationsautour du livre et/ou desartistes ayant un rapportavec la région.

Conception et conduite du Festival Rilke.

Mise à disposition deslocaux et/ou du parc pourdes projets de collaborationentre professionnels et amateurs.

Développement d’un programme de médiationculturelle autour des animations et expositions utilisant les arts actuels.

Objectif 3:

Aménager des espaces physiques et virtuels où lessociétés culturelles localespourront rencontrer leurpublic habituel et se faireconnaître des autres personnes potentiellementintéressées.

Création d’un espace de promotion des activités culturelles de la région.

Mise à disposition de documents à caractère culturel, éducatif ou ludique.

Locaux pour la section sierroise du Conservatoirecantonal de musique.

Mise à disposition desdépendances pour l’organisation de petitsconcerts.

Principales tâches à mettre en œuvre par laVille pour garantir la réalisation des diversesmissions retenues

Réaménager les locaux dans le sens du programmeci-dessus.

Au besoin, négocier descontrats de prestations avecla Fondation Rilke et leConservatoire.

A moyen terme, rénover les1er, 2e étages et les combles.

NB: Les tableaux ci-joints ne prétendent pas lister l’ensemble des activités des diverses institutions citées mais uniquement celles qui contribuent directement à laréalisation des trois objectifs stratégiques retenus.

Page 10: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

10

LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

INSTITUTION

OBJECTIFLES ANCIENS

ABATTOIRS LES HALLES USEGO LA SACOCHE

Objectif 1:

Se focaliser sur les arts d’aujourd’hui, sur une cultureactuelle, décomplexée,mélangeant les genres etfaisant interagir les créateursprofessionnels avec les artis-tes amateurs et la population

Programmation de concertsde musiques actuelles professionnels et/ou amateurs.

Programmation et présenta-tion de courts métrages.

Création de spectacles professionnels dans ledomaine des arts de lascène.

Programmation de saisonsde spectacles profession-nels.

Mise sur pied d’expositions àvisée internationale dans ledomaine des arts visuels.

Locaux pour les activitésmaster de l’ECAV.

Aile décentralisée desmusées cantonaux (artcontemporain).

Programmation de spectacles pour les écoles et le public enfantin.

Objectif 2:

Conduire une politique pro-active de mise en réseaudes divers acteurs culturelsavant-gardistes et tradition-nels autour de projets fédérateurs centrés sur les arts d’aujourd’hui

Organisation de petits festivals mélangeant lesgenres musicaux.

Développement d’un programme de sensibilisationaux arts actuels autour des spectacles créés ou présentés.

Espace de rencontre pourles artistes et créateurs.

Développement d’un programme de sensibilisationaux arts actuels (en collabo-ration avec les écoles).

Développement d’un programme de sensibilisationaux arts actuels (en collabo-ration avec les écoles).

Objectif 3:

Aménager des espaces physiques et virtuels où lessociétés culturelles localespourront rencontrer leurpublic habituel et se faireconnaître des autres personnes potentiellementintéressées.

Mise à disposition de locauxde répétitions.

Location aux sociétés culturelles locales professionnelles ou amateurs.

Mise à disposition d’atelierspour les artistes locaux.

Galerie à disposition desartistes locaux.

Salle de spectacles réservéeen priorité aux sociétés culturelles locales.

Principales tâches à mettre en œuvre par laVille pour garantir la réalisation des diversesmissions retenues

Rénover les locaux.

Adapter le contrat de prestations avec l’ASLEC qui gère ces locaux.

A moyen terme, réaménagerle bâtiment pour y créer de nouveaux locaux de répétitions.

Transférer les activités de laHalle carrosserie de l’ECAVvers USEGO et réaménagerces locaux en centre decréation.

Adapter le contrat de prestations.

Mettre en œuvre le règlement officiel pour la location des locaux.

Réaménager par étapes lesdifférents locaux dans le sens du programme ci-dessus.

Rédiger le cahier des charges détaillé et mettre au concours la gestion des lieux.

Négocier un contrat de location à l’année voire d’achat avec la Fondationpropriétaire.

Participer financièrement à la rénovation des locaux et au réaménagement technique de la salle.

Page 11: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

11

LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

INSTITUTION

OBJECTIF

ECOLE CANTONALE

D'ART DU VALAIS(ECAV)

PLAINE BELLEVUE

LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS

CULTURELS

SOCIÉTÉS CULTURELLES

LOCALES

Objectif 1:

Se focaliser sur les arts d’aujourd’hui, sur une cultureactuelle, décomplexée,mélangeant les genres etfaisant interagir les créateursprofessionnels avec les artis-tes amateurs et la population

Présentation au public d’œuvres d’art actuelles dansdivers lieux publics de la ville.

Développement progressifdu Chemin de l’Art (en collaboration avec la Villeet USEGO).

Accueil de manifestationsculturelles ponctuelles àdestination du grand public.

Organisation de manifesta-tions événementielles centrées sur les arts actuelset le mélange des genres.

Informer leurs membres surles activités culturelles quiont lieu sur le territoire communal et les encouragerà y participer.

Objectif 2:

Conduire une politique

pro-active de mise en réseaudes divers acteurs culturelsavant-gardistes et tradition-nels autour de projets fédérateurs centrés sur les arts d’aujourd’hui

Organisation d’activités demédiation culturelle lors dechaque inauguration d’unenouvelle œuvre.

Impliquer régulièrement des acteurs culturels locauxamateurs et/ou profession-nels dans leur programma-tion.

S’engager périodiquementdans la mise sur pied despectacles ou manifestationsco-créées avec des artistesactuels.

Objectif 3:

Aménager des espaces physiques et virtuels où lessociétés culturelles localespourront rencontrer leurpublic habituel et se faireconnaître des autres personnes potentiellementintéressées.

Développer des activités de recrutement actif de nouveaux membres et deformation.

Collaborer activement auxdivers outils de communica-tion publics mis à dispositionpar la Ville.

Principales tâches à mettre en œuvre par laVille pour garantir la réalisation des diversesmissions retenues

Transférer les activités de laHalle carrosserie de l’ECAVvers USEGO et y aménagerles locaux nécessaires audéveloppement de ses activités liées au master.

Intégrer cette dimensiondans le programme deréaménagement de la Plaine Bellevue.

Créer un fonds spécial destiné à la mise auconcours annuel de projetsde mise en réseau des artistes locaux avec descréateurs des arts actuels.

Négocier des contrats de prestations ou desconventions avec chaqueorganisateur.

Créer un fonds spécial destiné à la mise auconcours annuelle de projetsde mise en réseau des artis-tes locaux avec des créa-teurs des arts actuels.

Mettre à disposition desespaces physiques et virtuelsd’information et promotionculturelle (p.ex.:Bibliothèque-Médiathèque).

Page 12: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

12

V. La mise en œuvre du plan directeur

La réalisation des objectifs présentés ci-dessus va nécessiter des amé-nagements conséquents pour plusieurs infrastructures culturelles de laVille. Le chapitre qui suit présente les raisons qui ont convaincu la Villede concentrer ses investissements sur ces lieux-là ainsi qu’un bref des-criptif des principaux aménagements qui seront réalisés dans chacund’eux.

La Bibliothèque-Médiathèque

Motivations du choix:- L’idée que la Ville s’investisse plus fortement dans la promotion des activités cultu-

relles qui se développent sur son territoire a été très fortement soutenue lors dufocus groupe et de l’atelier participatif. Les diverses sociétés locales sont en particu-lier très demandeuses de ce type d’engagement.

- La Bibliothèque-Médiathèque est située au centre de la ville et dispose déjà de la plupart des infrastructures et équipements de gestion de l’information nécessaires àla création d’un espace dédié à la promotion culturelle de la Ville et de ses sociétésculturelles. Elle a déjà démontré un vrai savoir-faire dans le domaine.

- La Bibliothèque-Médiathèque est un lieu culturel reconnu qui jouit d’une très bonneréputation et présente, depuis de nombreuses années déjà, des taux de fréquenta-tion élevés. Ses locaux sont accessibles à tous et ses horaires d’ouverture sont trèsétendus.

- Ce développement de la Bibliothèque-Médiathèque s’inscrit en parfaite cohérenceavec la politique cantonale dans le domaine.

Investissements souhaités à réaliser:- Réaménager les locaux de manière à transférer une partie des activités actuelles à

l’étage occupé auparavant par la ludothèque de façon à pouvoir installer au rez-de-chaussée l’espace de promotion culturelle.

LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIRECTEUR

USEGO

Bibliothèque-Médiathèque Sierre

Page 13: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

La Maison de Courten

Motivations du choix:- Seuls les caves et le rez-de-chaussée

du bâtiment ont été rénovés. Le restedu bâtiment (deux étages et les com-bles) est demeuré intouché alorsmême que les locaux qui s’y trouventoffrent de très intéressantes possibili-tés pour la mise sur pied d’activitésculturelles en direction du public.

- Les utilisateurs actuels (La FondationRilke, la Section sierroise duConservatoire cantonal de musique,l’association des Caves de Courten)sont à l’étroit et les locaux qu’ils doi-vent utiliser pour l’instant ne sont pasforcément très adaptés à leursbesoins.

Investissements souhaités à réaliser:- Rénover les premier et deuxième

étages ainsi que les combles pourpouvoir réaffecter les différentslocaux afin de mieux valoriser lesespaces pouvant accueillir des expo-sitions temporaires ou d’autres activi-tés à destination du public.

Les Anciens Abattoirs

Motivations du choix:- L’utilisation intensive du lieu depuis

déjà quelques années a démontré qu’ilrépond à un important besoin dans ledomaine des musiques actuelles etd’autres formes d’expressions artis-tiques. Les groupes et associations quiy sont actives apprécient le caractèreparticulier de ces locaux, notammentson image de centre de culture alter-native.

- Les synergies qui s’y sont développéesentre les musiciens mais aussi avecd’autres associations culturelles(l’ASLEC ou Arkaös p. ex.) ont permisla mise sur pied d’événements cultu-rels originaux très intéressants.

- La configuration des locaux aussi bienque leur localisation en marge deszones résidentielles sont tout à faitadaptées à l’organisation de concertsde musique électronique ou amplifiée.

Investissements souhaités à réaliser:- Rafraîchir l’ensemble du bâtiment,

réaménager certains des espaces demanière à pouvoir proposer un plusgrand nombre de locaux de répéti-tions. Adapter l’ensemble des aména-gements afin d’augmenter les possibi-lités d’utilisation des divers locaux.

Les Halles

Motivations du choix:- L’ensemble des compagnies accueil -

lies dans les locaux ont relevé l’ex-traordinaire qualité du lieu pour lacréation et la présentation des specta-cles de théâtre, de danse ou demusique.

- Les spectacles professionnels qui ysont programmés sont de haute quali-té et le lieu a réussi, en seulementquelques années, à se faire un vrainom sur la scène suisse romande. Lafréquentation par le public local est enconstante hausse.

- L’aménagement du centre de créationaugmentera fortement la disponibilitédes locaux et permettra à la Ville deréserver un nombre conséquentd’espaces pour les créateurs et lessociétés locales sans que cela nemette en rien en péril la programma-tion des saisons théâtrales profession-nelles actuelles. Le contrat de presta-tions sera revu dans ce sens et unrèglement officiel définira exactementles conditions d’accès aux diverslocaux.

Investissements souhaités à réaliser:- Aménagement d’un centre de créa-

tion (une salle de répétitions dont lascène modulable permet de reprodui-re les dimensions des plateaux desprincipaux théâtres romands et quipeut accueillir 50 à 60 spectateurs)vraisemblablement dans les locaux dela halle carrosserie.

13

LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIRECTEUR

La Maison de Courten

Les Halles

Page 14: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

14

USEGO

Motivations du choix:- Les quelques événements culturels

déjà présentés dans les locaux ontdémontré que ceux-ci sont idéauxpour la présentation d’expositionsd’arts actuels en particulier dans ledomaine des arts visuels. Cet avis estd’ailleurs confirmé par de nombreuxprofessionnels.

- Les locaux sont suffisamment vasteset polyvalents pour pouvoir accueillirdans un même espace les activitésmaster de l’ECAV, une grande salled’expositions, des ateliers et un espa-ce d’expositions pour les créateurslocaux ainsi qu’un lieu de rencontre oùles artistes résidants ou locaux et lepublic intéressé pourront se retrouver.

- Des expériences similaires conduitesdans d’autres villes, démontrent que cetype de rapprochement physiquedébouche très souvent sur des syner-gies très fertiles.

- Ces locaux permettent à la Ville desatisfaire aux obligations légales quelui fixe la Confédération en tant quecommune hôte de l’ECAV, écolereconnue au niveau HES.

- Les collaborations avec des partenai-res extérieurs à la Ville (Canton,ECAV…) que ces locaux rendent pos-sibles, devraient permettre de sensi-blement diminuer les coûts de fonc-tionnement du futur centre pour laMunicipalité.

Investissements souhaités à réaliser:- Rénovation des locaux de manière à y

aménager une grande halle d’exposi-tions, des salles de cours et de sémi-naire (cf. page 16), des ateliers pourartistes, une galerie d’art et une café-téria/lieu d’accueil.

La Sacoche

Motivations du choix:- La Ville doit pouvoir mettre à disposi-

tion de ses sociétés culturelles localesune salle de spectacles équipée pou-vant accueillir entre 100 et 200 per-sonnes.

- La Sacoche est un lieu connu etapprécié des Sierrois qui a déjàaccueilli de très nombreux spectaclesorganisés par les sociétés culturelleslocales. Sa taille est complémentaire àcelles des autres salles de spectaclesde la Ville.

- Même si le bâtiment et ses équipe-ments se sont passablement dégradésces dernières années, l’investissementpour le rendre à nouveau parfaitementfonctionnel est tout à fait raisonnable.Cette solution offre une réponse net-tement moins onéreuse et beaucoupplus rapide que toute constructiond’une nouvelle salle.

Investissements souhaités à réaliser:- Rafraîchir le bâtiment et actualiser ses

divers équipements.

N. B.: La conduite de ces travaux sera condition-née aux succès des négociations qui seront entre-prises avec la propriétaire, la Fondation de laMaison des Jeunes, en vue d’une location de lon-gue durée ou d’un éventuel achat de l’ensembledu bâtiment.

LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIRECTEUR

Le lecteur s’étonnera peut-être ne pas voir apparaître ici des lieux comme lesCaves Tavelli, les anciens locaux Provins, la Cour des Miracles ou encore lesabords du lac de Géronde qui ont, pour certains, déjà été utilisés avec succès lorsde manifestations culturelles antérieures.

De fait, ces endroits ont tous été écartés car, soit ils seraient nettement moinsfonctionnels que les lieux retenus, soit le coût nécessaire à leur réaménagementpour en faire des infrastructures culturelles réellement performantes dépasseraitlargement les capacités financières actuelles de la Commune de Sierre.

La Sacoche

Page 15: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

15

LES MOYENS

VI. Les moyens (en CHF, estimations)

L’aménagement des infrastructures (investissements)

2010 - 2019: TOTAUX SUR 10 ANS (ESTIMATIONS)

Bibliothèque-MédiathèqueRéaménagement pour accueillir les nouvelles missions d’information et depromotion culturelle

400'000

Maison de CourtenRénovation et aménagement du premieret du deuxième étage ainsi que des combles

1'200'000

Les Anciens AbattoirsRénovation du bâtiment ainsi que création de nouveaux locaux de répétitions

700'000

Centre de création(Anc. Halle carrosserie)

Aménagement d’une salle de répétitionsmodulable adaptée à la création théâtrale et/ou chorégraphique

700'000

USEGOAménagement des locaux d’expositions, ateliers d’artistes et lieu de rencontre-cafétéria

2'600'000

La SacocheRénovation des locaux et actualisationde l’équipement technique et scéniqueexistant

300'000

Total annuel des INVESTISSEMENTS sur 10 ans

5'900'000

N. B.: Le Plan financier définira les séquences d'investissements ainsi que les montants correspondants.

Page 16: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

16

LES MOYENS

L'Ecole cantonale d'Art du Valais (ECAV)

Transformation du bâtiment USEGO

REPARTITION DES SURFACES ET VOLUMES

Les coûts des travaux de réfections d'USEGO qui permettraient de répondre auxbesoins de l'ECAV sont estimés à 3 millions. Il semble plus opportun d'inscrire ce montant dans la rubrique des écoles.

La valeur locative pourrait être estimée entre Fr 80.- et Fr. 100.-/m2 (ce chiffre devraêtre négocié avec l'école), ce qui représente une valeur locative entre Fr. 170'000.- etFr. 200'000.- par année (2'100m2).

clavienrossier architectes hes / sia

Niveaux ECAV Art. locaux Kunsthalle Communs Total

Sous-sol1’272 m2

3’816 m3

207 m2

621 m3

0 m2

0 m3

165 m2

495 m3

1'644 m2 SPB

4'932 m3 sia 416

Rez-de-chaussée144 m2

468 m3

209 m2

883 m3

1'443 m2

7'359 m3

0 m2

0 m3

1'796 m2 SPB

8'711 m3 sia 416

1er étage582 m2

2'619 m3

0 m2

0 m3

0 m2

0 m3

0 m2

0 m3

582 m2 SPB

2'619 m3 sia 416

Total m2 1'998 m2

50%416 m2

10%1'443 m2

36%165 m2

4%4'022 m2 SPB

100%

Total m3 6'903 m3

42%1’504 m3

9%7'359 m3

45%495 m3

3%16'262 m3 sia 416

100%

Page 17: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

INSTITUTIONS CULTURELLES 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

TOTALPOUR

10 ANS

USEGO- Contribution de la Ville** Le budget de fonctionne-

ment total d’USEGO estde Fr. 360'000.-

150'000 150'000 150'000 150'000 150'000 750'000

Les Halles- Subvention annuelle

- Centre de création

315'000 315'000 315'000 315'000 315'000

100'000

315'000

100'000

315'000

100'000

315'000

100'000

315'000

100'000

315'000

100'000

3’150’000

600'000

Les Anciens Abattoirs- Frais d’entretien et de

chauffage

10'000 10'000 10'000 10'000 10'000 10'000 10'000 10'000 10'000 10'000 100'000

La Sacoche- Location de la salle

à l’année

24'000 24'000 24'000 24'000 24'000 24'000 24'000 24'000 24'000 216'000

Sociétés culturelleslocales- Subvention annuelle

122'000 122'000 122'000 122'000 122'000 122'000 122'000 122'000 122'000 122'000 1’220’000

Fondation Rilke- Subvention annuelle

60'000 60'000 60'000 60'000 60'000 60'000 60'000 60'000 60'000 60'000 600'000

Caves de Courten- Subvention annuelle

50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 500’000

Château Mercier- Subvention annuelle

50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 50'000 500’000

Musée valaisan de la Vigne et du Vin- Subvention annuelle

40'000 40'000 40'000 40'000 40'000 40'000 40'000 40’000 40’000 40’000 400’000

Conservatoire,EJMA- Subvention annuelle

40'000 40'000 40'000 40'000 40'000 40'000 40'000 40’000 40’000 40’000 400’000

Sous-total 687'000 711'000 711'000 711'000 811'000 961'000 961'000 961'000 961'000 961'000 8'436'000

17

LES MOYENS

Les subventions annuelles

Page 18: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Plan directeur de développement desinfrastructures culturelles sierroises

18

LES MOYENS

Les subventions annuelles

La Bibliothèque-Médiathèque

Autres charges

CRÉATIONS ET MANIFESTATIONS

CULTURELLES 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

TOTALPOUR

10 ANS

Festival Rilke 20'000 220'000 20'000 220'000 20'000 220'000 720'000

Sismics Festival 110’000 110’000 110’000 110’000 110’000 110’000 110’000 110’000 110’000 110’000 1’100’000

DreamAgo 55’000 40’000 40’000 35’000 30’000 30’000 30’000 20'000 10'000 10'000 300'000

Sierre Blues Festival 60’000 40’000 20’000 120'000

Promotion de la musiqueactuelle

42’000 42’000 42’000 42’000 42’000 42’000 42’000 42’000 42’000 42’000 420'000

Promotion de l’image contemporaine et œuvres d’art

83’000 83’000 83’000 83’000 83’000 83’000 83’000 83’000 83’000 83’000 830'000

Autres manifestations 175’000 175’000 175’000 175’000 175’000 175’000 175’000 175’000 175’000 175’000 1'750'000

Fonds pour les projets de collaboration entrecréateurs contem-porains et artistes (ou sociétés culturelles) sierrois

20’000 20’000 30’000 30’000 50’000 50’000 50’000 50’000 300'000

Sous-total 525’000 510'000 710'000 465'000 490’000 690’000 490’000 500'000 690'000 470'000 5'540'000

BIBLIOTHÈQUE-MÉDIATHÈQUE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

TOTALPOUR

10 ANS

Prestations commu-nales: budget totalde fonctionnement

1'000'000 par année y compris les charges financières (env. 30%)

10'000'000

Les charges complémentaires induites par les nouveaux investissements sont estimées pour ces dix prochaines années (2010 -2019) à:

- Fr. 2'130'000.- pour les charges financières (intérêts et amortissement) pour les bâtiments des Anciens Abattoirs, Centre de créa-tion (halle carrosserie), Maison de Courten, USEGO et Sacoche;

- Fr. 1'380'000.- pour les frais généraux: chauffage, électricité, taxes, assurances, traitements, conciergerie.

Page 19: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

19

CONCLUSION

Arrivé au terme de l’élaboration de ce plandirecteur des infrastructures culturelles, leConseil municipal tient à remercier cha-leureusement l’ensemble des acteurs cul-turels et les personnes qui ont permis laréalisation de cette analyse.

Force est de constater que le tissu cultu-rel sierrois est très riche et diversifié etqu’il contribue largement à la qualité devie de nos concitoyens.

Ce plan directeur s’inscrit dans une per-spective de développement de la politiqueculturelle de notre ville sur plusieurs

années. Il ne pourra bien évidemment se réaliser dans sa globalité que si la capaci-té financière de notre ville le permet et enfonction des priorités.

Il nous semble toutefois qu’il est importantqu’à travers ce document la Municipalitéprenne en compte l’ensemble des infras-tructures existantes ou à réaliser dans lesdix années à venir, ceci bien évidemmenten lien avec l’identité culturelle que notreVille souhaite voir se développer dans lefutur.

Le but d’une politique culturelle est deproposer un dispositif performant qui permette de mettre en relation les diffé-rents acteurs culturels sierrois, tout en permettant de donner à notre cité l’identi-té culturelle clairement identifiable.

Ce plan directeur des infrastructures cul-turelles répond à notre avis à ces deuxobjectifs.

Conclusion

Page 20: Plan directeur de développement des infrstructures culturelles sierroises

Service culture et sports de la Ville de Sierre - Septembre 2009

En collaboration avec le Service de l’Edilité et de l’Urbanisme

Edité par la Ville de Sierre – Hôtel de Ville, 3960 Sierre – Tél. 027 452 01 11 – Fax 027 452 02 50 - www.sierre.ch