16
PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES Réponse au Postulat du groupe PDC du Conseil général en faveur de la rénovation des bâtiments scolaires pour la fin 2011.

Plan directeur des ecoles sierroises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plan directeur des ecoles sierroises

Citation preview

Page 1: Plan directeur des ecoles sierroises

PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES

Réponse au Postulat du groupe PDC du Conseil général en faveur de

la rénovation des bâtiments scolaires pour la fin 2011.

Page 2: Plan directeur des ecoles sierroises

La Ville de Sierre s’est résolument engagée ces dernières années dansla voie de la formation et de l’enseignement, notamment en soutenant,dès leur création, l’Ecole Suisse de Tourisme (EST) puis l’Ecole tech-nique cantonale d’Informatique (ESIS), actuellement intégrées à la nou-velle HEV’s inaugurée en 2004.

Parallèlement à cette réalisation majeure, la ville héberge égalementdepuis 1997, dans les locaux de l’Ancien Hôpital, l’Ecole Cantonale d’Artdu Valais (ECAV) déclarée depuis 2003 Haute Ecole d’Arts visuels par laConfédération, ainsi que le CRED (Centre Romand d’Enseignement àDistance).

Si Sierre accueille aujourd’hui sur son territoire les deux Hautes Ecolessusmentionnées, elle offre d’autre part à la population du Valais centralune Ecole de Commerce et de Culture générale, deux Cycles d’orienta-tion et plusieurs écoles primaires et enfantines.

Enfin, et pour évoquer le premier maillon de la chaîne, il faut mentionnerla réalisation dès le printemps 2007 de la nouvelle Crèche à vocationrégionale, d’un préau et d’un espace repas sur la place de l’Europe, à pro-ximité immédiate du site de Borzuat.

Ville de Sierre2

Etat des lieux : des infrastructures parfois obsolètes ou sous-utilisées

Soucieux d’une utilisation optimale du bâtide qualité, du respect des nouvelles exigen-ces pédagogiques et de celui de la sécuritépar l’adaptation des bâtiments anciens auxnouvelles normes feu et sismiques, leConseil municipal chargeait la Direction desEcoles et le service de l’Edilité d’engagerconjointement une étude traitant de l’en-semble du parc scolaire sierrois.

Un premier résultat issu de cette étude amis en exergue quatre aspects fondamen-taux pour la suite du processus :

1. Un certain nombre d’établissementsscolaires ne sont pas occupés en fonc-tion de leur capacité, ils méritent doncd’être utilisé de façon plus intense,

compte tenu de l’intérêt de leur localisa-tion et/ou de la qualité des locaux.

2. Le site de Borzuat, dont la situation aucentre ville et à proximité immédiate dela nouvelle Crèche mérite d’être souli-gnée, nécessite une intervention lourde,la grande part des édifices étant obs-olètes.

3. Le bâtiment des Liddes, qui abriteactuellement un Cycle d’orientation, setrouve dans une situation transitoire quidevra être résolue à moyen terme. Eneffet, afin de résoudre l’exiguïté deslocaux et de ce fait la promiscuité impo-sée aux élèves, 9 salles ont dû êtredélocalisées et installées provisoire-

ment aux Nouveaux Buissonnets, sur unautre site.

4. le projet d’extension du CO de Goubing(dont les locaux actuels sont égalementtrop exigus) n’a pas encore trouvé desolution.

Le plan ci-contre renseigne sur la localisa-tion des écoles sierroises et sur leur éva-luation par les services susmentionnés. Letableau en pages 12-13 complète ce pre-mier document en mettant en exergue laconformité des sites scolaires par rapportaux normes et pratiques en vigueur relati-ves aux dimensions des salles de classe.

Préambule : Sierre ville d’études et de formation

Page 3: Plan directeur des ecoles sierroises

3

PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES

La nécessité d’engager une réflexion globaleLa volonté politique qui consiste à vouloirrationaliser, optimiser et assainir le parcscolaire sierrois, combinée avec le projet del’Etablissement secondaire II (projet traitéci-après dans la stratégie d’intervention),implique d’engager une vaste réflexion quipuisse mettre à jour les synergies et lesinteractions entre les deux démarches.

A ceci s’ajoute un élément supplémentaireproduit tout récemment par le Service desbâtiments de l’Etat du Valais : la nécessitéde prendre en compte l’actuelle Ecole decommerce, du fait de nouveaux projets rela-tifs à l’Etablissement secondaire II susmen-tionné. En effet, si un tel édifice devait êtreréalisé, l’école actuelle, alors libérée,deviendrait disponible pour d’autres usagesscolaires.

Les autres axes de réflexion développéstraitent d’une meilleure utilisation des éco-les de quartier (Noës, Muraz, Glariers), debonne facture et très attractives, en misantsur une politique des transports publicstotalement repensée. Il s’agit également, àl’occasion de cette réflexion de grandeenvergure, de trouver des solutions pour le

site de Borzuat, en prenant en compte lesavantages et autres synergies que ce com-plexe scolaire pourra tirer de la réalisationde la future Crèche localisée à proximitéimmédiate et des services qui lui sont asso-ciés.

Le présent rapport explicite ci-après unestratégie d’intervention. Celle-ci proposenotamment une affectation plus adéquatepour les bâtiments du CO des Liddes, sousla forme d’une école primaire. Ce postulatimplique le déplacement de la populationactuelle du CO dans des locaux plus adé-quats, conformes et gages d’un enseigne-ment et d’un environnement de qualité.Dans ce sens, il est proposé d’envisager laréalisation d'un nouvel édifice.

Sur la base de ce qui précède, les axesdéveloppés dans le cadre de cette réflexionglobale sont les suivants :• Ecoles primaires : Mise en valeur des

écoles de quartier, qui sont attractives,et développement de nouvelles liaisonsentre elles par un dispositif detransports publics efficace et perfor-mante.

• Borzuat : assainissement en profon-deur des différents édifices. Affectationdu site aux écoles enfantines et primai-res afin d’établir une relation forte avecla réalisation de la nouvelle Crèche quisera construite à proximité immédiate.Désaffectation des bâtiments qui nepourraient pas être optimisés.

• CO de Goubing - Actuelle école deCommerce : mise en relation du CO etde l’Ancienne école de Commerce,sachant que cet édifice pourrait êtrelibéré à terme et mis à disposition desécoles sierroises.

• Cycle d’orientation des Liddes :Déplacement des élèves dans unestructure adéquate adaptée aux besoinsd’aujourd’hui. Dans la mesure du possi-ble, établir une synergie avec une autreinfrastructure scolaire et sportive.

• Etablissement secondaire II : réalisa-tion d’un nouvel édifice dont l’implanta-tion sera mise en relation avec le nou-veau Plan Directeur de la Ville de Sierre.Le futur Complexe de la Gare implantédans le site de la Plaine Bellevue côtéremblai CFF a été sélectionné à ceteffet.

1

2

4

3

7

8

6

5

Sites validésLocalisations des édifices favorables

1 Noës2 Glariers3 Muraz4 CO de Goubing

Sites sensiblesStructures obsolètes ou non adaptées

5 CO des Liddes6 Beaulieu7 Borzuat8 Ecole de Commerce - Goubing

Page 4: Plan directeur des ecoles sierroises

Ville de Sierre PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES4

Sites concernés

Ecoles de Beaulieu, Borzuat, Glariers, Granges, Muraz et Noës.(L’école de Planzettes n’entre pas dans cette étude, n’étant pas pro-priété de la Ville).

Etat de lieux

Sites déficients : bâtiments obsolètes dont les locaux ne sont plusadaptés aux normes en vigueur (pédagogiques, sismiques, feu etthermiques) :• Beaulieu, Borzuat et Granges.

Sites performants : bâtiments récents adaptés aux besoinsactuels ne nécessitant pas d’interventions majeures :• Glariers, Noës et Muraz.

Principes de fonctionnement - contraintes

• Favoriser les écoles de quartier,• Promouvoir la flexibilité : mise à disposition d’une infrastructure

publique à l’usage de l’ensemble de la Ville, tout en se déga-geant des contraintes démographiques particulières,

• Contrainte : bénéficier d’un dispositif de transports publics per-formant, attractif et adapté au principe ci-dessus,

• Contrainte : offrir aux sites de Borzuat et de Granges un équi-pement sportif adéquat et conforme aux normes en vigueur.

• Tirer parti de la proximité du site de Borzuat et de la Crèche quioffre les services du préau et un espace repas.

Propositions d’interventions notoires

Granges : Assainissement de l’édifice, notamment les aspectssismique et feu.Réalisation d’une salle de gym. Celle-ci pourrait êtreassociée à une étude relative à la revitalisation duCentre du village.

Borzuat : Assainissement des édifices majeurs.Réalisation d’une extension sous la forme de 12 sal-les de classe (besoins générés notamment par lasuppression de Beaulieu) et d’une salle de gym. Suppression des édifices mineurs, générateurs decoût d’assainissements excessifs, ou pénalisant pourla réalisation de l’extension.

Beaulieu : A terme suppression de l’édifice.Réalisation d’une nouvelle construction réservée àune affectation autre dans le cadre du projet Centreville.

Glariers : Achèvement de l’édifice sous la forme de l’aménage-ment du rez de chaussée.

Noës : Assainissement de l’édifice, si nécessaire, pour lesaspects sismique et feu.

Muraz : Assainissement de l’édifice, si nécessaire, pour lesaspects sismique et feu.

Cas particulier de Borzuat – relation avec le site deBeaulieu

• Afin de prendre en compte la réalisation de la Crèche à la placede l’Europe et des services qui lui sont associés, le site deBorzuat est appelé à recevoir les élèves (degrés inférieurs) del’Ecole de Beaulieu : soit 12 salles environ.

• L’intervention liée à la réalisation de l’extension nécessitera d’a-gir en deux temps :1. réalisation de l’extension (12 classes) et de la salle de gym.2. intervention sur le grand bâtiment qui proposera à terme 15

salles, en mettant à profit la nouvelle extension.

• Au terme de l’intervention sur Borzuat, le site de Beaulieu pour-ra à son tour être pris en charge en vue de sa réaffectation,étant précisé que les classes qui ne seraient pas déplacées àBorzuat seront «relogées» aux Glariers et à Noës dans un pre-mier temps.

Stratégie d’interventionEcoles enfantines et primaires

Beaulieu

Page 5: Plan directeur des ecoles sierroises

5

Sites concernés

Les LiddesGoubingActuelle Ecole de Commerce (EC)

Etat de lieux

Goubing :Ce site souffre actuellement de lacunes importantes, celles-ci ontmotivé le lancement d’un concours d’architecture en 2002, dans lebut de compléter les bâtiments par une extension pouvant accueillirenviron 6 classes, 3 ateliers et de nouvelles salles de gym.

Les Liddes : Structure de qualité dont les façades et la toiture des bâtiments ontété récemment assainies, néanmoins inadaptées à l’usage actuel,l’édifice ayant été conçu pour y abriter une école primaire et nonpas un CO. Dans ce sens, étant excessivement à l’étroit, les Liddesutilisent actuellement 9 salles de classes aux NouveauxBuissonnets, étant précisé qu’il s’agit là d’une situation transitoiredans l’attente d’une solution définitive. Concernant l’avenir de l’édi-fice des Nouveaux Buissonnets, celui-ci dépendra de l’évolution deseffectifs scolaires et des besoins spécifiques aux différents typesde formation.

Actuelle Ecole de commerce (EC) :Tel que mentionné ci-dessus, cet édifice pourrait être libéré à termeet mis à disposition des écoles sierroises, du fait de la volonté del’Etat du Valais de rassembler cette structure d’enseignementactuellement dispersée sur trois secteurs distincts sur un seul site.

Principes de fonctionnement – contraintes

• Respecter une répartition équilibrée des élèves entre les deuxsites (250 élèves par site, environ).

• Tirer parti de la proximité du CO de Goubing et de l’AncienneEcole de Commerce.

• Prendre en compte la nécessité d’associer des infrastructuressportives adaptées aux normes en vigueur aux espaces d’ensei-gnement.

Proposition d’interventions notoires

Goubing : Réalisation d’une nouvelle salle de gym. Remplacement des ateliers TM.Réalisation d’une salle économie familiale / cuisine.

Liddes : A terme, affectation du site en école primaire (degréssupérieurs en priorité).Déplacement du CO dans une infrastructure adaptée.Hypothèse : superstructure du futur Complexe de laGare de la Plaine Bellevue.

EC : Assainissement de l’édifice.Hypothèse : structure mise à disposition des cyclesde Goubing, à savoir :• Sections francophone et germanophone (CO et

OS)• Espaces polyvalents et / ou communs, à disposi-

tion des deux sections, francophone et germano-phone.

Cas particulier : l’Actuelle Ecole de Commerce (EC)

• Ce bâtiment est actuellement propriété d’une fondation dépen-dant des Chanoines de St Maurice, la question de la propriétédoit donc être réglée.

• Pour le libérer, il est nécessaire de réaliser au préalable un nou-vel édifice qui puisse recevoir la totalité de l’effectif de l’actuel-le Ecole de Commerce (cet aspect est traité à la page suivante).

• Le bâtiment doit être assaini au niveau thermique et probable-ment sismique (sous réserve des résultats de l’analyse encours).

Cycles d’Orientation

Ecole de Commerce (EC)

Page 6: Plan directeur des ecoles sierroises

Présentation résumée du projet

Dans le prolongement des prestations fournies par l’Ecole deCommerce, un groupe de travail piloté par Sierre Région engageaitrécemment une nouvelle réflexion dans le but de réaliser à Sierre unEtablissement de formation secondaire II, bilingue.

Cet objectif, soutenu de façon résolue par le Conseil municipal, estnotamment motivé par :

1. La volonté sierroise de disposer d’infrastructures scolairesattractives et performantes intégrées dans une structure de for-mation globale.

2. L’opportunité de développer un concept pédagogique novateurbasé sur le bilinguisme.

3. La nécessité de trouver des solutions durables pour l’Ecole deCommerce dont l’état des bâtiments et la localisation multi-sitesest pénalisante pour l’enseignement.

Ce projet développé en partenariat avec le DECS prévoit les filièresde formation traditionnelles et bilingues suivantes :• Diplôme de commerce• Maturité professionnelle commerciale• Culture générale social/santé.

Compte tenu des besoins de l’Ecole de Commerce, l’hypothèse quiprévaut actuellement consiste à vouloir réaliser ce projet sous laforme d’un nouvel édifice dont la capacité permettra d‘accueillirentre 500 et 550 élèves, environ.

Localisation pressentie

Afin de pouvoir tirer parti des infrastructures qui lui seront associéeset notamment la salle de gym triple, de la situation au centre ville,de la proximité immédiate avec les infrastructures publiques : gareCFF et gare routière, il est également pressenti de réaliser cet éta-blissement sous la forme d’une superstructure du futur Complexede la Gare. Ces critères d’implantation sont identiques à ceux mis enavant pour le futur CO (en remplacement des locaux des Liddes).

Etablissement secondaire II

Ville de Sierre PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES6

Actuelle Ecole de Commerce

Page 7: Plan directeur des ecoles sierroises

Direction des écoles, en partenariat avec le DECS etle service des sports

Les démarches mentionnées ci-après et notamment l’élaborationdes clauses du besoin relatives aux différents établissements repo-seront sur la philosophie et les principes de base de l’Ecole obliga-toire sierroise :• Un environnement adapté aux nouvelles contraintes, stimulant

pour l’apprentissage et la découverte,• Des espaces d’enseignement qui favorisent l’éducation et la vie

en commun, cours comprises,• Un lieu de formation, de culture et d’animation pour les élèves,

les enseignants, les parents et les autres utilisateurs : clubs,sociétés,

• Une architecture au service de la pédagogie, des valeurs et ducivisme.

Les besoins seront décrits et analysés en étroite collaboration avecle DECS.

• Mise à jour pour validation d’un document de référence :celui-ci traitera de la répartition des effectifs scolaires en fonc-tion des disponibilités des locaux pour l’enseignement.

• Clause du besoin relative au site de Borzuat : définition dunombre de salles de classe (standards et spéciales) et deslocaux annexes à réaliser sur le site, ainsi que de l’équipementsportif à offrir, sous la forme de l’assainissement des locauxactuels et/ou d’une extension à bâtir.

• Clause du besoin pour le Cycle d’Orientation (CO) etl'Orientierungsschule (OS), sur le site de l'actuelle Ecole deCommerce (EC) : définitions du nombre de salles de classe àréaliser sur le site, sous la forme de l’assainissement des locauxactuels et d’une occupation optimale des pavillons.

• Clause du besoin relative au futur CO, (effectif actuel desLiddes et des Nouveaux Buissonnets) : définition du nombrede salles de classe (standards et spéciales) à réaliser sous laforme d’un nouvel édifice à construire sur l'esplanade que cons-tituera le toit du futur Complexe de la Gare.

• Définition du programme des locaux d’enseignements(Travaux manuels, Economie familiale – cuisine) et de l’é-quipement sportif relatifs à l’extension du CO de Goubing,dans le cadre de la réalisation de la salle de Gym.

• Clause du besoin relative au site de Granges : définition del'infrastructure sportive et du nombre de salles de classe ainsique des locaux annexes (bibliothèque, locaux pour travauxmanuels).

Service de l’édilité, en partenariat avec le Service can-tonal des bâtiments

Glariers :• Réalisation des salles de classe du rez de chaussée.

Site de Borzuat :• Diagnostic des édifices existants, notamment sous les aspects

sismiques, feu et pédagogiques.• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires pour satisfaire la clause du besoinproduite par la direction des Ecoles en collaboration avec le ser-vice des sports, d’une part et l’assainissement de l’ouvrage, d’au-tre part.

• Réalisation du projet.• Assainissements des édifices non conformes.

Poursuite du processus

7

Distribution des tâches entre la Direction des Ecoles, le Service de l’édilité et les autrespartenaires concernés par le dossier des écoles sierroises.

Borzuat

Glariers

Page 8: Plan directeur des ecoles sierroises

Ville de Sierre PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES8

Ecole de Granges :• Diagnostic des édifices existants, notamment sous les aspects

sismiques et pédagogiques.• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires pour réaliser la future salle de gym,d’une part et assainir l’ouvrage, d’autre part.

• Réalisation du projet.• Assainissement de l’édifice (sous réserve du résultat de l’analy-

se sismique).

Site de l’actuelle Ecole de Commerce :• Diagnostic de l’édifice existant, notamment sous les aspects sis-

miques, feu et pédagogiques.• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires pour satisfaire la clause du besoinproduite par la Direction des Ecoles, d’une part et l’assainisse-ment de l’ouvrage, d’autre part.

• Réalisation du projet.• Assainissement de l’édifice (sous réserve du résultat de l’analy-

se sismique).

Site de Goubing :• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires pour réaliser la nouvelle salle de gymet le programme des locaux d’enseignements produit par laDirection des Ecoles,

• Réalisation du projet.• Diagnostic des édifices existants, notamment sous les aspects

sismique et feu• Assainissement des locaux existants.

Futur CO (remplacement du CO des Liddes) :• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires pour satisfaire la clause du besoinproduite par la Direction des Ecoles.

• Réalisation du projet.

Etablissement secondaire II :• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires pour satisfaire la clause du besoinproduite par la Direction de l’Ecole de commerce.

• Réalisation du projet.

Granges Goubing

Ecole de Commerce

Les Liddes

Page 9: Plan directeur des ecoles sierroises

9

Ecoles de Noës et de Muraz :• Diagnostic des édifices existants, notamment sous les aspects

sismiques, feu et pédagogiques.• Formulation d’un cahier des charges, en vue de sélectionner un

projet et des mandataires à même d’assainir les bâtiments.• Assainissement des édifices (sous réserve du résultat des ana-

lyses sismiques respectives).

Direction de l’Ecole de Commerce, en partenariatavec le DECS

Clause du besoin relative au futur établissement secondaire II :définition du nombre de salles de classes (standards et spéciales) àréaliser sous la forme d’un nouvel édifice à construire sur l'esplana-de créée par la toiture du futur Complexe de la Gare.

Muraz

Noës Actuelle Ecole de Commerce - Goubing

Page 10: Plan directeur des ecoles sierroises

Ville de Sierre PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES10

Planning – échéancierEcoles Types d’intervention Echéances En relation, avec

PRIMAIRES

Glariers Aménagement du rez 2007 Suppression Beaulieu

Borzuat Analyse sismique 2006Concours 2007Réalisation extension 2008 – 10 Suppression BeaulieuAssainissement 2010 – 11 Suppression Beaulieu

Granges Analyse sismique 2006Concours 2008Réalisation extension 2009 – 10Assainissement dès 2010*

Noës Analyse sismique 2007Assainissement dès 2012* Assainissement Borzuat

Muraz Analyse sismique 2008Assainissement dès 2012* Assainissement Borzuat

Liddes Analyse sismique 2008Assainissement dès 2013* Réalisation Complexe de la Gare

CYCLE D’ORIENTATION (CO)

Goubing Analyse sismique 2006 – 07Concours 2007Réalisation extension 2008 – 10Assainissement dès 2010*

Futur CO Concours 2008 Réalisation Complexe de la GareRéalisation 2011 – 12

ORIENTIERUNGSSCHULE DANS LE SITE DE L'ACTUELLE ECOLE DE COMMERCE (EC)

Ancien bâtiment Analyse sismique 2006 – 07Assainissement dès 2013 Réalisation Complexe de la Gare

ETABLISSEMENT SECONDAIRE II

Nouvel édifice Concours 2008 Réalisation Complexe de la GareRéalisation 20011 – 12

* Degré d’urgence exigé par l’analyse sismique / sous réserve du type d’intervention

Page 11: Plan directeur des ecoles sierroises

11

Types d’intervention par ordre chronologique

2006 Analyses sismiques Borzuat, Granges, Goubing

2007 Réalisation rez GlariersAnalyses sismiques Noës - EC - GoubingProcessus de sélection Borzuat – Goubing : extensions

2008 Réalisations Borzuat – Goubing : extensionsAnalyses sismiques Liddes – Muraz Concours Granges – CO – Etablissement secondaire II

2009 Réalisations Borzuat – Goubing – Granges : extensionsEtudes – projet Parking central – CO – Etablissement secondaire IIEtudes assainissements Borzuat – Goubing : édifices existants

2010 Réalisation Parking centralMises en service Borzuat – Goubing - Granges: extensionsAssainissements Borzuat – Goubing : édifices existantsEtudes assainissements Granges

2011 Réalisations Futur CO – Etablissement secondaire IIAssainissements Borzuat - Granges : édifices existantsEtudes assainissements Muraz - Noës

2012 Réalisations Futur CO – Etablissement secondaire IIAssainissements Muraz – NoësEtudes assainissements Liddes – EC

2013 Mises en service Parking central – CO – Etablissement secondaire IIAssainissements Liddes - EC

Page 12: Plan directeur des ecoles sierroises

Ville de Sierre PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES12

Bâtiments scolairesDisponibilité des locaux pour l’enseignement

SITES SCOLAIRES ETAT EXISTANT

Conformité Salles standards Salles spéciales Autres salles

oui non m2 nbre occ m2 nbre occ types m2 nbre occ

BORSUAT Anc. Greffe X 55 5 5 36 1 1 maîtres 36 1 124 1 1 vidéo 50+14 1 1

BORSUAT Bât. des Sœurs X 43 5 2 33 1 1 chant 40 1 1concierge 1 1

BORSUAT Ec. Allemande X 48 8 8 54 3 3

BORSUAT Gd Bâtiment X 55 20 16 43 4 4

MURAZ X 64 à 71 6 6 40 1 1 maîtres 22 1 1

NOËS Aile est X 66 4 3 23.5 1 maîtres 23 1 1

NOËS Aile ouest X 70 4 4 24.5 3 2 polyvalente 100 1 1

BEAULIEU Gd bât. est X 48 à 72 8 8 47 7 6 maîtres 47 1 1préau 63 1 1bibliothèque 28 1 1

BEAULIEU Annexe ouest X 47 3 3 vidéo 47 1 1préau 30 1 1cuisine 62 1 1

GLARIERS X 72 4 4 32 1 1 maîtres 28 1 1

LIDDES Gd Bâtiment X 61 14 14 56 à 60 6 6 maîtres 47 1 130 2 2

LIDDES Petit Bâtiment X 75 1 1 musique 45 1 1

Nvx BUISSONNETS X 72 8 8 25 3 3 maîtres 25 1 1

TOTAL 90 82 34 31 17 17

Page 13: Plan directeur des ecoles sierroises

13

ETAT FUTUR

Salles standards Salles spéciales Autres salles Affectation future

m2 nbre m2 nbre types m2 nbre Enfantine Primaire Secondaire

80 4 25 3 X

43 5 à définir 33 1 Xà définir 40 1 X

48 8 à définir 54 3

68 16 43 5 maîtres 43 1

64 à 71 6 40 1 maîtres 22 1

66 4 23.5 1 maîtres 23 1

70 4 24.5 3 polyvalente 100 1

72 8 32 1 maîtres 32 1 X X

61 14 50 à 60 6 maîtres 47 1 X30 2

75 1 à définir 45 1 X

72 11 25 4 maîtres 25 1 X

73 34 13

Page 14: Plan directeur des ecoles sierroises

Ville de Sierre PLAN DIRECTEUR DES ÉCOLES SIERROISES14

1

2

3

4

5

3

2

6 1

7

8

9

Le projet des transferts

1 CO de Goubing (déloc. partielle)

2 CO des Liddes

3 Beaulieu

4 Borzuat

5 Ecole de Commerce - Goubing

6 Futur Complexe de la Gare

Les sites performants

7 Noës

8 Glariers

9 Muraz

Page 15: Plan directeur des ecoles sierroises

15

• Un engagement résolu de la cité sierroise dans la voie d’un pôle d’études et de forma-tion ne saurait être fiable et crédible, sans la réalisation d’une mise à niveau des écolessierroises, fondement de l’édifice.

• Le principe d’intervention exprimé ici doit être interprété comme le résultat d’une vasteréflexion qui cherche à mettre en relation toutes les composantes relatives aux écolessierroises, et non pas un secteur particulier.

• L’objectif est bel et bien de proposer un dispositif qui prenne en compte les besoinsconcrets et objectifs de l’école sierroise en engageant avec constance une mise à jourcomplète du complexe immobilier sous la forme de la réalisation de nouveaux locaux etde l’assainissement des structures actuelles qui méritent d’être conservées.

• Les échéances exprimées doivent être appréhendées avec grande précaution, si l’on seréfère à la complexité du dossier, aux imbrications entre les différents projets, aux déci-sions à venir concernant des objets majeurs tel le futur Complexe de la Gare, ainsiqu’aux coûts générés par l’opération.

• Au-delà des décisions politiques communales, le dossier des écoles sierroises implique-ra des prises de décisions successives dont l’issue ne peut pas être considérée commedéfinitivement acquise, de la part des services de l’Etat du Valais, voire du Grand Conseil(Autorité compétente pour les subventions cantonales, à hauteur de 30% des investis-sements), selon les montants des travaux dont il sera question.

Conclusion

Page 16: Plan directeur des ecoles sierroises

Service de l’Edilité et de l’Urbanisme en partenariat avec la Direction des écoles.

Edité par la Ville de Sierre

Hôtel de Ville, 3960 Sierre – Tél. 027 452 01 11 – Fax 027 452 02 50 – www.sierre.ch