24
Planchers mixtes bois-béton: liaison sûre et économique entre le bois et le béton grâce au système VB de SFS intec

Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Planchers mixtes bois-béton:liaison sûre et économique entre le bois etle béton grâce au système VB de SFS intec

Page 2: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

1.

2.2.1.2.2.2.3.

3.3.1.3.2.3.3.3.4.3.5.3.6.

4.

5.

6.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

2

Système mixte SFS VB

Composants du systèmeConnecteurs SFS-VBLogiciel de dimensionnementVisseuse SFS CF 40-VB

Description du systèmeGénéralitésInstruction de poseStatiqueTables de prédimensionnementIncendieIsolation acoustique

Méthode de pose

Homologations et rapports de recherche

Texte d'offre et références

Brevet européen, N° 0432484 et 0528450 Homologation Allemand N°. Z-9.1-342

Page 3: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

1. Système mixte SFS VB

Un système qui améliore l'isolation acoustique la protection incendie, et augmente la capacité de charge

Ce système mixte bois-béton est formé d'une dalle en béton, d'une épaisseur minimale de 6cm, liée rigidement à un solivage en bois. Les poutres en bois reprennent ainsi la tractiontandis que la dalle en béton est sollicitée en compression. Par rapport à un simple solivage en bois, la déformation du plancher est plus faible et la capacité portante considérablementaugmentée. Il est ainsi possible de franchir de grandes portées (jusqu'à 8.50 m !) en toutesécurité et de manière économique. Nous vous conseillerons volontiers pour des portéessupérieures.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

3

Elément-clé, le connecteur assure la liaison entre lebois et le béton. Il est le garant des avantages quevous offre le système, à savoir: faibles déformations etfaibles contraintes dans le bois et le béton. Le con-necteur SFS VB-48-7,5x100mm, spécialement conçupour les systèmes mixtes bois-béton, répond à toutesles exigences auxquelles doit satisfaire un connecteurbois-béton.

Un système peu onéreux

Avec les connecteurs SFS, le logiciel standard dedimensionnement et la visseuse professionnelle, vousdisposez des éléments nécessaires à une étude et une exécution de qualité.

Pose efficace grâce à l'assistance de nos spécialistes

Nos spécialistes compétents vous conseilleront durant toute la phase d'étude et seront avec vous surle chantier au moment de la pose. C'est une solutioncomplète et économique qui vous est proposée.Contactez nous, vous serez convaincus.

Page 4: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Une méthode d'assemblage bois + béton peu coûteuse

Lorsque l'on rénove, il est souvent préférable, et parfois même indispensable, de renforcer lesplanchers existants. Or, avec le système mixte bois-béton SFS, vous n'avez pas besoin de les démolir pour les remplacer par des dalles en béton armé: notre connecteur vous permeten effet d'associer de manière rationnelle bois et béton sans que vous deviez pour cela démolir les parties encore bien conservées.

Comparer vaut la peine

Etant donné que, contrairement à la technique classique, il n'est pas nécessaire de démolirl'ancien plancher, vous n'avez pas de frais d'évacuation et les travaux sont au moins deux foisplus rapides. De plus, la combinaison bois + béton garantit une isolation acoustique contre lesbruits de pas (30-67 dB) et une protection incendie nettement meilleures que dans le cas d'unplancher uniquement en bois. En rénovant les planchers avec notre système, vous travaillezplus vite, plus efficacement et dans de meilleures conditions.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

4

Solutions sûres, individuelles et économiques. Ça vaut la peine !

Solutionstraditionnelles:

Démolition et évacua-tion des matériaux Coût des matériaux Travaux préparatoires

pour le bétonnage

Coût des matériauxVotre économie:

jusqu'à 40%

Pose desarmatures

etbétonnage

Pose desconnecteurs

mixtes bois-bétonet bétonnage

Travauxprépara-toires

SolutionSFS intec:

Page 5: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Concrétiser vos idées de nouveaux planchers àmoindres frais, c'est possible

Comment? Avec le système mixte SFS qui vous don-nera un plancher très résistant, constitué de matériauxnaturels (bois et béton). La technique de pose estsimple: fixer le coffrage sur les poutres, poser la feuillede séparation, placer les connecteurs et bétonner.C'est tout. Les éventuelles installations techniquesseront mises en place avant le bétonnage.

Liaison résistante entre les poutres et la dalle de béton

Dans tous les cas, le système d'assemblage bois-béton SFS garantit une structure de plancher sûre.Pour les planchers neufs avec ou sans support flottant,la combinaison bois/béton offre une isolation acousti-que (contre les bruits de pas) et une protection incen-die meilleures qu'un plancher en bois. Etant de con-ception très rationnelle, le système SFS vous permetde concrétiser vos idées de planchers à moindres frais.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

5

Avantages du système mixte bois + béton SFS

Qu'il s'agisse de plafonds neufs ou à rénover, les avantagesdu système SFS sont nombreux:

Pour le propriétaire:

- Conservation de l'existant.- Avantages de la structure mixte bois-béton.- Meilleure isolation acoustique et protection incendie.- Augmentation de la capacité de charge dans le cas d'une

rénovation/d'une transformation.- 40 % d'économie (voire plus) dans le cas d'une rénovation.- Coût modique dans le cas d'un plafond neuf.- Solution écologique car moins de béton et plus de bois.

Pour le concepteur:

- Mise à sa disposition de divers documents et outils (conception, statique, logiciel de dimensionnement, données physiques et texte d'appel d'offres).

- L'expérience de plus de 1000 chantiers.- Système agréé par l'EMPA et le DIBt.- Contrôle et assurance qualité SFS.- Augmentation de la capacité de charge.- Plus grande rigidité.- L'assistance de spécialistes SFS lors de la mise en œuvre.

Pour l'entrepreneur:

- Visseuse très performante: 150 à 250 connecteurs à l'heure.- Pose sans préperçage.- Le plafond existant peut être conservés.- Pas besoin d'un étayage important.- Contrôle simple à effectuer.- Assistance de SFS durant la phase de lancement.

Page 6: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

2.

2.1.

2.2.

2.3.

Le système mixte SFS VB comprendLe système composite SFS VB comprend les éléments suivants:

Connecteurs SFS VB-48-7,5x100 mm

Filet spécial 7,5mm- pointe très nette- pas de préperçage- vissage également dans les nœuds

Qualité de surface- classe de résistance 8.8 couleur noir pétrole- couche de paraffine

Empreinte TORX® E8- puissant couple d'attaque, d'où une plus grand

longévité de l'outil

Logiciel de dimensionnement

Des planchers innovants calculés en un éclair

Il suffit de choisir les caractéristiques mécaniques desmatériaux et d'introduire les dimensions des sections, lesportées et les charges. Et c'est parti ! Le logiciel recalculeautomatiquement le système lors de l'introduction denouvelles données, ce qui permet une analyse facile dedifférentes variantes. Le logiciel vous fournit un plan depose clair (y c. liste de pièces) et des coupes transver-sales et longitudinales peuvent être exportées au formatDXF.

SFS met à la disposition des professionnels le logiciel du système contre une participation au frais de port.Demander le logiciel de dimensionnement sur CD-ROM à votre conseiller SFS.

Visseuse SFS CF 40-VB

La visseuse SFS CF 40-VB permet une pose facile et rationnelle des connecteurs SFS.

Son moteur puissant est conçu pour une utilisation continue de longue durée.

La profondeur de pénétration des connecteurs se règle à l'aide de la butée de profondeur.

Les connecteurs sont fichés à plein régime (vitesse 1 = 900/min) dans les poutres, à 45° et conformément au plan de pose.

Pose de 150 à 250 connecteurs à l'heure.

La machine peut être achetée ou louée.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

6

Page 7: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

3.

3.1.

Etude

GénéralitésLe calcul du plancher peut être effectué selon la théorie de la liaison élastique. Pour un calcul simpleet sûr, le logiciel de dimensionnement est à votre disposition. De nombreuses séries d'essais ont per-mis d'obtenir des valeurs de dimensionnementfiables, définies dans l'homologation [1].

Avec la mobilisation de la liaison entre le solivage etla dalle de compression en béton, la capacité portan-te et la rigidité sont nettement améliorées par rapportà un simple solivage. Il est ainsi possible de doublerla capacité portante et même de tripler la rigidité.

La rentabilité de la pose ainsi que la sécurité de ce système tiennent en grande partie au connecteur: en effet, pas besoin de prépercer pour l'installer; deplus, il s'enfonce facilement dans le coffrage (ép. cof-frage max.: 30mm).

Ce connecteur VB-48-7,5x100mm est le fruit de plu-sieurs années de recherches menées conjointementpar un fabricant de système de fixation expérimenté,des concepteurs, et des centres d'essais et de contrôle. Il est constitué d'un acier très résistant et ila subi un traitement de surface spécial. Grâce à sonfilet profond il n'abîme pas la fibre du bois et offreune résistance optimale aux contraintes de compres-sion et de traction.

Pour profiter pleinement de ces avantages, il faut que les connecteurs soient orientés à ± 45°. Cette disposition les sollicite en traction et en compression,et garantit la rigidité du système mixte jusqu'à une épaisseur de coffrage de 30mm entre les poutres et la dalle de béton.

Par rapport aux autres systèmes mixtes, le système SFS tel que décrit ci-dessus réduit non seulement le glissement aux appuis entre la dalle et les poutres,mais empêche également le glissement initial (quirend les autres systèmes mixtes pratiquement ineffi-caces, surtout dans le cas de courtes portées).

1) Homologation Z-9.1-342.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

7

Diagramme caractéristique (effort de liaison/glissement).

Glissement entre dalle et poutres

Page 8: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

3.2 Indication mise en oeuvre

Béton

Un béton normal (C 25/30) de grain 16mm et présentant un rapport eau/ciment le plus faible possible donne de bons résultats.

Poutres et appuis

Dans le cas d'une rénovation, l'état des poutres et des appuis doit également être contrôlé.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

8

Variantes d'appuis

Différents types d'appuis pour planchers.

Le système mixte SFS VB-48-7,5x100mm peut sans problème être raccordé aux dalles enbéton armé des pièces attenantes. A condition néanmoins d'étudier soigneusement la confi-guration de la construction. Qu'il s'agisse d'un plafond à rénover ou d'un plafond neuf, diver-ses possibilités d'appui existent.

Page 9: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

9

Etayage lors du bétonnage.

Dans la mesure du possible, il est recommandé, lors de la phase de bétonnage et de durcissement du béton, de soutenir les poutres par une rangée d'étais que l'on place auniveau du tiers médian de la portée (voir croquis ci-dessous). Cela permet généralementd'éviter de devoir justifier la capacité de charge durant les travaux. Les contraintes ainsiinduites dans le bois sont négligeables.

Ce qui suit présuppose pour les travaux un étayage ou une suspension.

S'il s'agit d'une rénovation, les étais permettent également de diminuer la déformation déjà existante, et s'il s'agit d'un plafond neuf, de compenser les futures déformations prévi-sibles. Quel que soit le cas, le soulèvement des poutres aux appuis doit être empêché.

Etayage lors du bétonnage.

Page 10: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

3.3 Statique

Etant donné que dans le domaine du bâtiment on se base généralement sur l'aptitude au service, il faut dans un premier temps prouver la capacité de charge, en tenant obliga-toirement compte des phénomènes de fluage du bois et du béton. Les contraintes de gonflement, de retrait et de fluage du bois et du béton sont prises en compte en modifiant demanière adéquate les valeurs des modules d'élasticité.

Dans ce cas, la justification de la sécurité structurale n'est dans la plupart des cas qu'accessoire.

Les limites de déformation suivantes se sont avérées fiables dans la pratique:- ne supportant aucun mur I/300- supportant des cloisons légères non porteuses I/300- supportant des murs massifs pour lesquels des I/500

fissures légères sont tolérées

Les déformations maximales prescrites par les normes nationales doivent elles aussi êtrerespectées.

répartition des contraintes dans le cas d'un assemblage élastique.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

10

σcu: contrainte de compression de béton (en haut)σcl: contrainte de traction de béton (en bas)σtu: contrainte de compression du bois (en haut)σtl: contrainte de traction de bois (en bas)dcu: distance entre bord supérieur dalle et axe neutre du systèmedcl: distance entre bord inférieur dalle et axe neutre du systèmedtu: distance entre bord supérieur poutre et axe neutre du systèmedtl: distance entre bord inférieur poutre et axe neutre du système

Page 11: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

11

Les connecteurs SFS-VB-48-7,5x100mm sont en général disposés par paires sous un angle de45/135°.

Dans l'homologation Z-9.1-342, les valeurs de calcul, d'angle et d'espacement suivant ont étédéterminés.

Valeurs de calcul

Disposition/ Effort rasant Effort rasant Module de angle d'inclinaison admissible caractéristique glissement

Tadm [N] TK [N] C [N/mm]45°/90° 5 000 – 40 ts 12 000 – 100 ts 8 000 – 100 ts

45°/135° 7 000 – 80 ts 16 600 – 200 ts 25 000 – 350 ts

Avec:

Tadm = effort rasant admissible par paire de connecteurs en NTK = effort rasant caractéristique par paire de connecteurs en NC = module de glissement par paire de connecteur N/mmts = épaisseur du coffrage, y c. couche de séparation

Angle d'inclinaison

Effort rasant Effort rasant

α = 45°/ 90° α = 45°/ 135° α = 45°/ 135° α = 45°/ 90°

Ecartement minimum des connecteurs

Une paire de connecteurs Deux paires de connecteurs ou plus

Selon l'axe de la poutre

Page 12: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

12

Tables de prédimensionnement

Portée maximum admissible pour une poutre simple dans les conditions suivantes

– entraxe des solives e = 0,70m– épaisseur de la dalle béton 80mm– épaisseur du coffrage (lambris ou panneaux) 20mm

Flèche admissible f < l/3001 paire de connecteur, e = 120/240mm 2 paires de connecteur, e = 150/300mm(double écartement dans la zone centrale) (double écartement dans la zone centrale)

Charge q Dimensions des solives en mmkN/m2 100 x 160 120 x 180 120 x 220 140 x 240 140 x 280 160 x 300 160 x 320 180 x 3404,0 4,4 4,7 5,2 6,6 7,9 8,6 9,2 9,74,5 4,2 4,4 4,9 6,4 7,7 8,3 8,8 9,45,0 4,0 4,2 4,7 6,2 7,4 8,1 8,5 9,05,5 3,8 4,0 4,5 6,0 7,2 7,8 8,2 8,66,0 3,6 3,8 4,3 5,9 7,0 7,4 7,8 8,26,5 3,5 3,7 4,1 5,7 6,7 7,1 7,4 7,87,0 3,3 3,5 3,9 5,4 6,4 6,8 7,1 7,5

Flèche admissible f < l/5001 paire de connecteur, e = 120/240mm 2 paires de connecteur, e = 150/300mm(double écartement dans la zone centrale) (double écartement dans la zone centrale)

Charge q Dimensions des solives en mmkN/m2 100 x 160 120 x 180 120 x 220 140 x 240 140 x 280 160 x 300 160 x 320 180 x 3404,0 4,0 4,4 5,1 5,8 6,5 7,1 7,5 8,04,5 3,8 4,2 4,9 5,6 6,3 6,8 7,2 7,75,0 3,7 4,1 4,7 5,4 6,1 6,6 7,0 7,55,5 3,6 3,9 4,5 5,3 5,9 6,4 6,8 7,36,0 3,5 3,8 4,3 5,1 5,8 6,3 6,6 7,16,5 3,4 3,7 4,1 5,0 5,6 6,1 6,4 6,97,0 3,3 3,5 3,9 4,9 5,5 6,0 6,3 6,8

Bases:E béton = 32 000 N/mm2 Poids propre du béton = 25 kN/m3

E bois = 10 000 N/mm2 Poids propre du bois = 5 kN/m3

Qualité minimum du bois = C 24, GL24k

Module de glissement de la liaison (aptitude au service) = 12 000 N/mmModule de glissement de la liaison (sécurité structurale) = 18 000 N/mmCoefficient de fluage du béton = 2,5Coefficient de fluage du bois = variable = 1/nk

– 1; nk= 3/2 – g/q

Coefficient de fluage de la liaison = 0,5Les valeurs du tableau tiennent compte du poids propre g ainsi que de la charge variable q (qN = 3,0 kN/m2)Les charges permanentes peuvent être déduites en partant de la charge q indiquée dans le tableau. Par ex. q = 5,0 kN/m2 correspond à une charge utile de 3,0 kN/m2 et à une chargepermanente de 2,0 kN/m2.Les poutres sont étayées dans la partie centrale lors du bétonnageLes calculs ont été effectué avec le logiciel de dimensionnement VB version 02/2005.

3.4.

Page 13: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Résistance au feu

Les planchers mixtes bois-béton ont un comportement au feu favorable. La couche de bétonest étanche à la fumée et à l'eau d'extinction. Le bois protège le béton contre une élévationrapide de la température, et évite ainsi son éclatement. Les connecteurs sont protégés de lachaleur par une couche de bois résiduelle suffisante, ce qui permet d'atteindre une résistanceau feu importante.

La réduction de la section due à la combustion du bois ainsi que la réduction de la résistanceet du module de glissement de la liaison due à la température, influencent la capacité portan-te du plancher mixte. Le comportement au feu de systèmes mixtes a été étudié de manièreapprofondie à l' "Institut de statique et construction " de l'Ecole polytechnique fédérale deZurich3).

Ces essais ont permis d'établir des valeurs empiriques de résistance et de rigidité des systè-mes mixtes soumis au feu.

Lors de la vérification de la résistance au feu, la réduction de section, la charge utile en casd'incendie, ainsi que la rigidité de la liaison selon le tableau ci-dessous sont déterminants4).

Les équations suivantes permettent de calculer, en fonction des distances au bord et de ladurée de l'incendie, la capacité portante au cisaillement et la rigidité de la liaison. Ces valeurssont données en % des valeurs " à froid " (cas normal) figurant dans l'homologation.Homologation Z-9.1-342.

Module de glissement et résistance au cisaillement des connecteurs en fonction desdistances au bord TR en %

TR = 0 x ≤ 0,6 · t

TR = 0,6 · t ≤ x ≤ 0,8 · t + 5

TR = 0,8 · t + 5 ≤ x ≤ t + 28

TR = 100% x ≥ t + 28

TR résistance des connecteurs au cisaillement en % des valeurs " à froid "

t durée de l'incendie en minutesx distance au bord des connecteurs en mm

Les valeurs TR du tableau, exprimée en %, doivent être multipliée par 100 : ex.: si x > t+28 alors TR = 100 [%] et non 1,0 [%]

[3] A. Frangi, M. Fontana: "Capacité portante de dalles mixtes bois-béton à température ambiante et pour un incendie normalisé". Institut de statique et construction (IBK). EPF Zurich. Rapport IBK N° 249. Birkhäuser Verlag Basel. ISBN 3-7643-6431-9. Juillet 2000. (n'existe qu'en allemand)

[4] A. Frangi: "Comportement au feu de dalles mixtes bois-béton". Institut de statique et construction (IBK). EPF Zurich. Rapport IBK en préparation. Birkhäuser Verlag Basel. 2001. (n'existe qu'en allemand)

3.5.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

13

0,2 · t + 544 · x – 26,4 · t

0,2 · t + 2356 · x – 36 · t + 732

Page 14: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

14

Module de glissement C en % des valeurs " à froid "

CR= 0 x ≤ 0,6 · t

CR= 0,6 · t ≤ x ≤ 0,8 · t + 3

CR= 0,8 · t + 3 ≤ x ≤ t + 24

CR= 100% x ≥ t + 24

Tables de prédimensionnement pour une durée de résistance au feu de 60 minutes (R60)Portée maximum admissible pour une poutre simple dans les conditions suivantes

– entraxe des solives e = 0,70m– épaisseur de la dalle béton 80mm– épaisseur du coffrage (lambris ou paneaux) 20mm

Flèche admissible à température ambiante f < l/3001 paire de connecteur, e = 120/240mm 2 paires de connecteur, e = 150/300mm(distance au bord 60, resp.70mm) (distance au bord 50mm)

Charge q Dimensions des solives en mmkN/m2 140 x 160 140 x 200 140 x 240 160 x 240 160 x 280 180 x 200 180 x 240 180 x 2804,0 3,9 4,7 5,5 5,6 6,3 6,7 7,7 8,64,5 3,7 4,5 5,3 5,3 6,0 6,5 7,4 8,35,0 3,5 4,2 5,0 5,1 5,7 6,3 7,2 8,15,5 3,3 4,0 4,8 4,8 5,4 6,0 7,0 7,96,0 3,2 3,9 4,6 4,6 5,2 5,8 6,8 7,66,5 3,1 3,7 4,4 4,5 5,0 5,6 6,6 7,47,0 3,0 3,6 4,2 4,3 4,8 5,4 6,4 7,2

Flèche admissible à température ambiante f < l/5001 paire de connecteur, e = 120/240mm 2 paires de connecteur, e = 150/300mm(distance au bord 60, resp.70mm) (distance au bord 50mm)

Charge q Dimensions des solives en mmkN/m2 140 x 160 140 x 200 140 x 240 160 x 240 160 x 280 180 x 200 180 x 240 180 x 2804,0 3,9 4,7 5,5 5,6 6,3 5,5 6,2 7,04,5 3,7 4,5 5,3 5,3 6,0 5,3 6,0 6,85,0 3,5 4,2 5,0 5,1 5,7 5,1 5,8 6,65,5 3,3 4,0 4,8 4,8 5,4 5,0 5,6 6,46,0 3,2 3,9 4,6 4,6 5,2 4,9 5,5 6,26,5 3,1 3,7 4,4 4,5 5,0 4,7 5,4 6,17,0 3,0 3,6 4,2 4,3 4,8 4,6 5,2 5,9

Dimensionnement " à froid " déterminant Dimensionnement incendie déterminant

Les tableaux ci-dessus permettent:– la vérification de la sécurité structurale et de l'aptitude au service (f ≤ l /300 resp. f ≥ l /500)

pour le cas normal (" à froid ") (bases : logiciel de dimensionnement VB version 02/2005)– la vérification de la sécurité structurale pour une durée de résistance au feu de 60 minutes

(R60) (bases : logiciel de dimensionnement VB version 2/2005, avec section résiduelle selon ENV 1995-1-2 (vitesse de combustion 0.7mm/min), réduction de la rigidité et de larésistance de la connexion selon [4], charge utile réduite de 50 % selon ENV 1991-1)

[4] A. Frangi: "Comportement au feu de dalles mixtes bois-béton". Institut de statique et construction (IBK). EPF Zurich. Rapport IBK en préparation. Birkhäuser Verlag Basel. 2001. (n'existe qu'en allemand).

0,2 · t + 2180 · x – 60 · t + 180

0,2 · t + 320 · x – 12 · t

Page 15: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Isolation acoustique

Etant donné que le plancher est en bois et en dur (béton), les caractéristiques acoustiquesdépendent de ces deux matériaux combinés. Pour le calcul de l'isolation acoustique contre lesbruits aériens et les bruits de pas, on peut se baser sur les valeurs indiquées ci-dessous,mesurées selon DIN 4109:

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

15

Structure du plancher et Ln, T, w TSM Dn, T, w R’wtype de bâtiment (dB) (dB) (dB) (dB)

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

Grands hôtels, rénovation, murs extérieurs en moellons

Grands hôtels, rénovation, murs extérieurs en moellons

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

51 11 55 56

32 30 -- --

30 32 57 58

30 32 59 60

41 21 43 44

Page 16: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

16

Les valeurs L'nT.w et DnT.w ont été calculées à partir des valeurs mesurées TSM et R'wet sont valables pour les dimensions de logement courantes (superficie 4,0 x 5,0 = 20 m2;hauteur de pièce: 2,35 m). Selon SIA 181 " Isolation acoustique des bâtiments ", il en découleles facteurs de correction suivants:B = 1,0 dB et C = 1,0 dB

L'nT.w = niveau de bruit de pas standard L’nT.w = 63 dB – TSM – BTSM = indice d'isolation contre les bruits de pas (mesuré)DnT.w = indice de différence de niveau sonore standard = DnT.w = R’w – CR'w = indice de qualité de l'isolation contre les bruits aériens (mesuré)

Structure du plancher et Ln, T, w TSM Dn, T, w R’wtype de bâtiment (dB) (dB) (dB) (dB)

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

Maison d'habitation, plancher neuf en dur

Hôtels et restaurants, mur extérieur en moellons

43 44 49 51

(+19)

70 69 48 49

(-6)

46 50 54 53

+13

-- -- 53 51

47 53 61 59

+10

Page 17: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

4.

Pose dans le cas d'une rénovation

1. Contrôler les poutres et les appuis.

2. Retirer le revêtement de sol jusqu'à la couche de planches pouvant être utili-sée comme coffrage.

3. Contrôler les solives et les planches.

4. Remplacer les planches et les poutres ne présentant pas une capacité portantesuffisante.

5. Poser une couche intercalaire sur la couche de planches, par exemple:

- 2 feuilles en plastique de 0,2mm en PE (bien faire se chevaucher les joints)

- papier huilé ou feuille perméable à la vapeur

6. Poser les connecteurs SFS VB-48-7,5x100mm selon les instructions de l'ingénieur avec CF 40-VB

7. Poser les aciers d'armature.

8. Poser les câbles électriques et les conduites d'eau

9. Poser des étais au niveau du tiers médian de la portée

10. Faire contrôler les connecteurs SFS et les armatures par l'ingénieur.

11. Couler le béton et le compacterQualité:

- béton C 25/30- grain max. 16mm

12. Recouvrir la dalle de béton d'un film en plastique

13. Retirer les étais selon les instructions de l'ingénieur

Pose dans les cas d'un plafond neuf

1. Poser les poutres.

2. Poser le coffrage sur les poutres

3. Poser une couche intercalaire sur la couche de planches, par exemple:

- 2 feuilles en plastique de 0,2mm en PE (bien faire se chevaucher les joints).

- papier huilé ou feuille perméable à la vapeur.

4. Poser les connecteurs SFS VB-48-7,5x100mm selon les instructions de l'ingénieur (avec CF 40-VB).

5. Poser les aciers d'armature.

6. Poser les câbles électriques et les conduites d'eau.

7. Poser des étais au niveau du tiers médian de la portée (voir page 7)

8. Faire contrôler les connecteurs SFS etles armatures par l'ingénieur.

9. Couler le béton et le compacterQualité:- béton C 25/30- grain max. 16mm

10. Recouvrir la dalle de béton d'un film en plastique

11. Retirer les étais selon les instructions de l'ingénieur.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

17

Méthode de pose

En raison des diverses sortes de planchers, la méthode de pose peut être sensiblement différente de celle indiquée ci-dessous.

Page 18: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

5. Homologations et rapports de recherche

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

18

Grâce à de nombreuses séries d'essais, le système mixte SFS VB a été développé et soncomportement testé à L'EMPA de Dübendorf, à l'Université de Karlsruhe, au MPA de Munichet à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les connaissances acquises à l'issue de ces tests, ainsi que les expériences, fruits de nombreux projets menés à bien avec succès, ont conduits à l'obtention des homologations et des certifications suivantes:

Deutsches Institut für Bautechnik, Berlin:Homologation Z-9.1-342.

Rapports du Laboratoire Fédéral d'essai des matériaux et de recherche EMPA, 8600Dübendorf: - EMPA-Nr. 144 508/1-1990 à 1992 - EMPA-Rapport de travail et de recherche 115/30 - EMPA-Rapport de travail et de recherche 115/39 - EMPA-Rapport de travail et de recherche 115/42

Rapports de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich

A. Frangi, M. Fontana: "Capacité portante de dalles mixtes bois-béton à température ambianteet pour un incendie normalisé". Institut de statique et construction (IBK). EPF Zurich. Rapport IBK N° 249. Birkhäuser Verlag Basel. ISBN 3-7643-6431-9. Juillet 2000.(n'existe qu'en allemand)

A. Frangi: "Comportement au feu de dalles mixtes bois-béton". Institut de statique et construction (IBK). EPF Zurich. Rapport IBK en préparation. Birkhäuser Verlag Basel. 2001.(n'existe qu'en allemand)

Page 19: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

6. Texte d'offre et références 12/04

Texte d'offre (système mixte SFS)

Le tableau ci-dessous dresse la liste des travaux figurant habituellement dans les appelsd'offres. Selon le type de rénovation ou de construction neuve prévu, d'autres travaux peu-vent venir s'y ajouter.

Pos.-N°. description de la prestation Quan- Unité de Prix Montant tité mesure unitaire

0 Mise en place du chantierLes moyens nécessaires à la mise en place du chantier seront facturés dans lecadre de la prestation d'installation glo-bale. La mise en place du chantier com-prend l'ensemble des équipements et machines indispensables pour la bonneexécution des prestations proposées dansles délais fixés par le chef des travaux. Toute exigence ultérieure concernant d'éventuels équipements de chantier supplémentaires ne pourra être prise en compte.

Etendue de l'offre:- sortie du dépôt, y compris retour- chargement et déchargement- transport et taxes éventuelles- montage et démontage- installations provisoires pour l'alimen-tation du chantier en eau et électricité àpartir des raccordements du chantier, démontage du chantier et remise en ordre des lieux. 1 T ................. ..................

1. PréparationSous cette rubrique doit figure la liste detous les travaux tels que:- démolition- démontage et évacuation des vieux revêtements de sol- évacuation des scories - pose/remplacement des poutres et des planches- évacuation des déchets de démolition 1 T ................. ..................- etc.

Système mixte SFS VB

www.sfsintec.biz

19

Page 20: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Système mixte SFSVB

www.sfsintec.biz

20

Pos.-N°. Description de la prestation Quan- Unité Prix Montanttité de me- unitaire

sure

2. Plancher nervuréFourniture et pose

2.1. Structure porteuse

2.1.1. Poutres en bois massif brut posées sur appuis préparésSapin/épicéa C24

Section 12/18cmSection 16/20cmSection ............................................................... ........... m3

2.2. Coffrage

2.2.1. Coffrage de la dalle en bétonSurface supérieure brute

TypeQualité ...............................................EssenceEpaisseur du coffrage = 20mmEpaisseur du coffrage = 30mm ........... m2 ................... ....................

2.3. Plaque d'isolation

2.3.1. Plaque d'isolation mise en place entre poutre, sans jeuFabricant.............................................épaisseur ......................................... ........... m2 ................... ....................

2.4. Lé de séparationLé de séparation disposé surle coffrage

2.4.1. * position standard*Feuille PE 0.2mm, 2 couches, joint décalés avec large recouvrement ........... m2 ................... ....................

2.4.2. * position alternative*Feuille perméable à la vapeur, 2 couche, joint décalés à large recouvrement ................................... ........... m2 ................... ....................

Page 21: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Pos.-N°. Description de la prestation Quan- Unité Prix Montanttité de me- unitaire

sure

3. Système mixte SFS-VB de SFSRenforcement d'un solivage existant par système mixte bois-béton avec éléments de liaison SFS-VB 48-7.5x100. Le système se compose d'une dalle en béton mince, liée de manière rigide au cisaillement aux solives en bois. L'élément de liaison est mis en place sans préperçage par vissage dans les poutres en bois à travers le coffrage (lambris ou panneaux). L'exécution aura lieu selon la procé-dure décrite dans l'homologationZ-9.1-342.Système: SFS-VB Système mixte bois béton de SFS

3.1. Eléments de liaison de SFSFourniture et mise en œuvre d'élé-ments de liaison SFS-VB-48-7.5x100selon le calcul statique.Fournisseur:

SFS intec, FasteningSystemsBâtiment 39 rue Georges Méliès, BP 55FR -26902 Valence Cedex 9 [email protected] /fr

Avant le bétonnage, les armatures et les moyens de connexion doiventêtre vérifiés par l'ingénieur ........... pcs. ................... ....................

4. ÉtayageEtayage des poutres dans leur tiers central avec des sommiers disposésperpendiculairement au solivage, ou selon indication de l'ingénieur.

Sont compris dans les prix unitaire– Fourniture et mise en place– Réglage– Démontage et évacuation– Etayage jusqu'a 3m ........... m ................... ....................

Système mixte SFSVB

www.sfsintec.biz

21

Page 22: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Pos.-N°. Description de la prestation Quan- Unité Prix Montanttité de me- unitaire

sure

5. RéservationsSupplément sur travaux de béton-nage pour réalisation de réservationy c. les coffrages latéraux

5.1. réservation 40x50cm ........... pcs. ................... ....................

5.2. réservation 30x30cm ........... pcs. ................... ....................

6. Béton armé

6.1. béton

6.1.1. béton pour dalle de compressionBéton C25/30 Dosage CP 325 kg kg/m3

Diamètre maximum des granulats : 16 mmEpaisseur de la dalle : ........... cm ........... m3 ................... ....................

6.2. Armature

6.2.1. Acier d'armature B500BLongueur fixe et longueurs de stock coupées sur le chantierDiamètre 6mm ........... kg ................... ....................Diamètre 8mm ........... kg ................... ....................Diamètre ................................... ........... kg ................... ....................

6.2.2. Acier d'armature B500BFaçonnage simpleDiamètre 6mm ........... kg ................... ....................Diamètre 8mm ........... kg ................... ....................Diamètre ..................................... ........... kg ................... ....................

6.2.3. Majoration de façonnage sur pos. 6.2.2Prix unitaire : par facteur de façonnageDiamètre 6mm ........... kg ................... ....................Diamètre 8mm ........... kg ................... ....................Diamètre ................................... ........... kg ................... ....................

6.2.4. Plus value sur pos 6.2.1 et 6.2.2 pour nombre de position de la liste des aciers ........... pcs. ................... ....................

Système mixte SFSVB

www.sfsintec.biz

22

Page 23: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

Pos.-N°. Description de la prestation Quan- Unité Prix Montanttité de me- unitaire

sure

6.2.5. Majoration sur pos 6.2.2 et 6.2.2 pour petites quantités lors de commandes inférieures à 2 tonnes par liste de coupe ........... pcs. ................... ....................

6.2.6. Treillis d'armature de stock, acier B500A, non coupés Poids kg/m2 2.01 à 5.0 ........... kg ................... ....................

6.2.7. plus value pour coupe de treillis de stock Métré : poids du treillis non coupé multiplié par le nombre de coupe up = kg x nombre de coup ........... up ................... ....................

6.2.8. Plus value sur pos 6.2.6 pour nom-bre de position de la liste des aciers ........... pcs. ................... ....................

6.2.9. Majoration sur pos 6.2.6 pour pe-tites quantités lors de commandes inférieures à 2 tonnes par liste de coupe ........... pcs. ................... ....................

6.3. Traitement de surface

6.3.1. Talochage propre sans adjonction de mortier ........... m2 ................... ....................

6.3.2. Talochage propre avec adjonction de mortier ........... m2 ................... ....................

6.4. Recouvrement de la surface du béton par feuille plastique apte àéviter une dessiccation rapide du béton. Mise en place et enlève-ment, y compris location du ma-tériel. Métré: surface recouverte effective up = m 2 x jour ........... up ................... ....................

Système mixte SFSVB

www.sfsintec.biz

23

Page 24: Planseu Lemn Beton Foarte Fr

© S

FS in

tec

2005

/ Im

prim

é en

Sui

sse

Sou

s ré

serv

e de

mod

ifica

tions

tec

hniq

ues

TW 1

0.03

.05

F

Conseils et vente

SFS intec, FasteningSystems T +33 4 75 75 44 22Bâtiment F +33 4 75 75 44 9339 rue Georges Méliès, BP 55 [email protected] -26902 Valence Cedex 9 www.sfsintec.biz /fr Pour augmenter votre compétitivité.