11

Plantation des massifs été 2017 - Reims

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plantation des massifs été 2017 - Reims
Page 2: Plantation des massifs été 2017 - Reims

2 3

N° 6AIR MODERNEN° 1

LE PREMIER AIR

N° 2AIR MÉDIÉVAL

N° 4AIR BAROQUE

N° 5AIR ROMANTIQUE

N° 3AIR RENAISSANCE

Plantation des massifsdu jardin d’horticulture

été 2017

Orchestré par les jardiniers de la ville de Reims

L’ÉTÉ AU TEMPODES FLEURS

Page 3: Plantation des massifs été 2017 - Reims

4 5

L’ÉTÉ AU TEMPODES FLEURS

Depuis toujours l’homme et la musique vivent en symbiose.La nature a donné à la musique, ses premières sonorités et les hommes les ont cultivées grâce à leurs sens et à leurs désirs.Elle nous accompagne à travers nos époques et nos âges pour se diversifier sans cesse.En gamme, en rythme ou en danse, elle s’invite dans nos compositions.Rendons-lui ses notes de noblesse !

Bienvenue au jardin d’horticulture !Venez vibrer au gré d’un medley de symphonies florales à travers six périodes de l’art musical.

Page 4: Plantation des massifs été 2017 - Reims

6 7

Au jardin d’horticulture

Massif n° 2L’AIR MÉDIÉVAL

Massif n° 1LE PREMIER AIR

Dans cette ambiance abbatiale, ressentez-vous les chants grégoriens, inspirés par la lumière divine qui traverse nos vitraux ?Laissez-vous guider par la voix qui résonne en vous.

La musique en est à ses premiers balbutiements.Arrivent avec elle les premiers instruments, l’occasion de vous faire redécouvrir Pan, divinité grecque de la nature et Syrinx, la nymphe, qui en voulant échapper à son amour se vit transformer en roseaux, avec lesquels il fabriqua sa célèbre flûte.

Page 5: Plantation des massifs été 2017 - Reims

8 9

Au jardin d’horticulture

Massif n° 4L’AIR BAROQUE

Massif n° 3L’AIR RENAISSANCE

Avec l’invention de l’imprimerie, le développement des instruments de musique, la reconnaissance des compositeurs et de leurs œuvres, cette période faste a donné naissance aux premiers orchestres.Devenez l’assistant de notre maestro afin de pouvoir un jour le supplanter !

L’éclosion des premiers opéras et notamment celui de Jacopo Péri en 1598 intitulé « Daphné » a fortement influencé ce nouveau style.Installez-vous, sortez vos jumelles, le rideau écarlate s’ouvre laissant apparaître la puissance de l’organe vocal de la soprano et du baryton.

Page 6: Plantation des massifs été 2017 - Reims

10 11

Au jardin d’horticulture

Massif n° 6L’AIR MODERNE

Massif n° 5L’AIR ROMANTIQUE

Durant cette époque classique et sobre, la simplicité était source d’inspiration pour Berlioz, Chopin, Offenbach…Laissez-vous emporter par l’ambiance poétique et passionnelle, en vous réfugiant sous notre alcôve végétale.

Dans cet univers contemporain et universel, une portée n’attend que votre créativité pour vous permettre d’y laisser une combinaison musicale éphémère. Composez, décomposez, recomposez la musique à votre guise, avec ou sans fausse note !Même sans maîtrise du solfège, la couleur devient un son d’instrument mêlé à vos riffs ! À vous de jouer !

Page 7: Plantation des massifs été 2017 - Reims

12 13

À travers les quartiers

Îlot Eugène Guillaume

Le flamenco Issu de la culture gitane et andalouse, le flamenco était à l’origine un simple chant a capella. Devenu une danse accompagnée de musique, il s’est inscrit avec le temps dans le folklore traditionnel espagnol et est inscrit depuis 2010 au Patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.Accessoire privilégié de la danseuse de flamenco, l’éventail a ici été tressé en bambou par les jardiniers. Il est accompagné par un fleurissement aux couleurs chaudes, comme le piment d’ornement, le lobelia écarlate ou encore le rudbeckia.

Rond-point de la chaise au plafond

La zumbaRencontre du sport et de la danse latine, la Zumba est née dans les années 1990 en Colombie. Elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde entier.L’ambiance latine et le dynamisme de cette danse sont illustrés par les mufliers, roses d’inde et géraniums aux couleurs vives et chaudes, au milieu desquels évoluent les silhouettes des danseurs.

Rond-point Coubertin

Le gospelDu chant de travail des esclaves noirs américains au chant de révolte contre une Amérique raciste, le gospel est ancré dans la culture afro-américaine. C’est le chant d’espoir d’un peuple opprimé dont la musique était le seul exutoire.Les cannes à sucre évoquant l’Afrique sont entourées par un fleurissement aux couleurs chaudes rappelant les costumes flamboyants de chanteurs de gospels.

Page 8: Plantation des massifs été 2017 - Reims

14 15

À travers les quartiers

Rond-point Marchandeau

La valse À trois, cinq ou onze temps, la valse demeure la reine des danses de salon. D’origine allemande (« waltzer » tourner en cercle) cette danse a connu son apogée à la cour de Vienne où les dames de la cour faisaient tourner leurs robes aux étoffes multicolores.Les robes des dames sont figurées sur ce massif par leurs crinolines, armatures métalliques permettant de leur donner leur volume. Elles sont ici tressées en bambous verts, accompagnées d’un fleurissement coloré (verveine, mina lobata, périlla de Nankin) et léger (gaura blanc et rose).

Rond-point Jacob Neuvillette

Le bluesNé au sud des États-Unis d’Amérique au début du XXe siècle dans la communauté afro-américaine, le blues est dérivé, comme le gospel, des chants de travail des esclaves noirs américains. C’est la musique des idées noires et de la tristesse. Instrumentalisé à partir du XXe siècle, ce genre se développe avec l’apparition de l’industrie du disque.Le massif, aux nuances bleues, (agapanthe, pétunia bleu, sauge bleue) évoque les variations du blues et constitue le socle d’où s’élèvent trois silhouettes de bluesmen, jouant leur complainte.

Page 9: Plantation des massifs été 2017 - Reims

16 17

À travers les quartiers

de flamenco

Îlot Libergier Doumer

Les danseuses Envoûtantes et fascinantes, les danseuses de flamenco évoluent au son de la musique en jouant de leurs jupons colorés et flamboyants…Le massif aux couleurs jaune (calcéolaire bouquet d’or, sauge) et rouge (uncinia, zinnia) constitue la piste de danse de deux danseuses symbolisées par leur robe écarlate.

Îlot Gosset

Musique électronique

La fée électricité a révolutionné le monde musical en plus du quotidien. Amplificateur, microphone, instrument électrique, ordinateur et numérisation, depuis près de 70 ans les possibilités se sont développées à l’infini, en créant de nouveaux styles et un accès à la musique au plus grand nombre.Les deux éclairs évoquent conjointement le flux électrique et l’énergie véhiculée par la plupart des styles nés grâce à lui. Cette énergie est également illustrée par le massif, aux couleurs rouge à jaune (amaranthe, hypoestes rouge, zinnia jaune).

électrique

Page 10: Plantation des massifs été 2017 - Reims

18 19

À travers les quartiers Rond-point de la place des droits de l’homme

Le reggaeOriginaire de Jamaïque, le reggae apparait dans les années 60. Musique populaire, il est le produit de nombreuses influences musicales : ska, musiques blanches coloniales (polka, scottish, mazurka), jazz, rythm and blues et musiques africaines. Le reggae connait un succès planétaire porté par son plus grand représentant Bob Marley.Le massif porte les couleurs de la Ja-maïque, le rouge (amaranthe, tabac), le jaune (calcéolaire, tournesols) et le vert (canne à sucre et bananier). Les djembés représentent à la fois l’importance du rythme qui caractérise cette musique et l’influence africaine dont elle est inspirée.

Îlot des Martyrs de la Résistance

Musique médiévale Situé au chevet de la Cathédrale, ce massif évoque l’histoire de cet édifice prestigieux en illustrant la musique médiévale. À l’époque, la harpe était l’un des rares instruments de musique existants, ce qui le rend emblématique aujourd’hui.Le massif décliné aux couleurs médiévales, bleu (verveine, strobilanthes),rouge (sauge) et jaune (rudbeckia) est surplombé de trois harpes de bois.

Îlot Comte d’Erlon

La valse à trois tempsDe Strauss à Brel, la valse fait tourner les têtes et les robes depuis plus de 200 ans. La plus classique, la plus célèbre est la valse à trois temps qui a connu son essor après la Révolution française pour ne jamais décliner.L’ensemble de ce décor obéit au rythme ternaire : le massif a été redessiné pour représenter les trois temps de la valse, le premier temps étant surplombé d’une crinoline d’osier ou de métal pour marquer l’importance de celui-ci. Le fleurissement rouge et blanc du massif (gomphrena, verveine et zinnia rouge et blanc) aux couleurs du drapeau autrichien est un hommage à Vienne et à ses célèbres valses.

Page 11: Plantation des massifs été 2017 - Reims

Entréeboulevard Louis RoedererHoraires d’ouverture 2017> Juin et septembre : 9 h - 20 h en semaine 9 h - 21 h le week-end> Juillet et août : 9 h - 20 h en semaine 9 h - 22 h le week-end

Ville

de

Rei

ms

- D

irect

ion

de la

com

mun

icat

ion