32
Plaque de sol FERMACELL Guide de pose

Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Plaque de sol FERMACELL

Guide de pose

Page 2: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

2 Avantages

FERMACELL d’un coup d’œil.

Le faible poids des plaquesde sol FERMACELL neprovoque aucun problèmestatique. Les montages enchape sèche FERMACELL offrent notamment uneamélioration de l’isolationthermique et phonique, etune sécurité contre le feugrâce à un classement Mo (incombustible).

Une solution à chaqueproblème, même pourles chauffages par le sol.Pour les ragréages,granules FERMACELL etdalles TS.

FERMACELL répond aux exigences de laconstruction biologiqueet détient un Eco-labelde l’Institut Allemand dela Bio-construction àRosenheim (IBR).FERMACELL est fabriquéà partir de gypse et defibres de papier recyclé.

Plaque petit format

UtilisableimmédiatementPréparation

La sécuritésans surcoût !Pose

Gammecomplète !Collage

Eco-label !Visage ouagrafage

Les plaques desol FERMACELLau format 150 x 50 cm, sont pratiques etmaniables. Leurmise en œuvre ne demandeaucun outillagespécialisé.

Finitions

Page 3: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Contenu 3

16

17

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Table des matières

Domaine d’application ..........................................................................4

Support ..................................................................................................5

Mise en œuvre ......................................................................................6

Fixations ................................................................................................9

Troisième couche de FERMACELL ....................................................11

Chape FERMACELL et chauffage par le sol ......................................12

Fournitures nécessaires ....................................................................13

Résistance à la charge .......................................................................14

Primaire avant revêtement ................................................................16

Chape en locaux humides ..................................................................16

Revêtements .......................................................................................17

Ragréage et remise à niveau .............................................................20

Granules d’égalisation FERMACELL .................................................21

Dalles FERMACELL TS .......................................................................24

Remise à niveau avec isolation thermique complémentaire ...........25

Croquis de détails ...............................................................................26

Accessoires .........................................................................................28

Notes ...................................................................................................30

Page 4: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

4 Application

Domaine d’application.

Les plaques de sol FERMACELLpermettent la réalisation dechapes sèches désolidarisées,qui rentrent dans la composi-tion de systèmes de planchersperformants. La plaque de solFERMACELL est une chapeflottante, dont les élémentsconstitutifs sont posés enbandes successives. Avantagepratique : on peut marcher surla chape sèche FERMACELL,juste après le séchage de lacolle. La suite des travaux oules finitions (comme les revête-ments de sol par exemple)peuvent se faire dans la foulée.Les plaques de sol FERMACELLassociée à différents systèmesapportent une solution efficaceà de nombreux problèmesd’aménagement et de confort :

¬ Constructions neuves¬ Constructions anciennes /

rénovations¬ Logements¬ Bureaux et commerces¬ Locaux humides domestiques¬ Protection contre le feu¬ Isolation phonique¬ Isolation thermique¬ Ragréage de sol¬ Chape sur système compa-

tible de chauffage par le sol.

1

Page 5: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Support 5

Support.

Les plaques de sol FERMACELLdoivent reposer sur une sur-face résistante, plane, sèche,régulière et homogène.

Plancher en maçonnerie.Sur les planchers en maçonne-rie coulée, qui peuvent encorecontenir une humidité impor-tante, il est obligatoire d’éten-dre une feuille de polyane(épaisseur 0,2 mm) avant lapose, pour éviter les remontéescapillaires dans la chapesèche. Les joints entre bandesde polyane doivent se chevau-cher de 20 cm au moins. Lepolyane doit être relevé enpérimètrie le long des plinthes,jusqu’au-dessus du niveau dusol fini. Si le plancher enmaçonnerie est sec à cœur(ouvrages réalisés depuisplusieurs années) la présenced’une feuille polyane constitueune sécurité supplémentaire.

Sol en pleine terre ou sol de cave.Les ouvrages enterrés encontact direct avec le solnaturel doivent être protégéscontre l’humidité tant en solqu’en paroi verticale. D’unemanière générale, les mursmaçonnés sont protégés del’extérieur par un dispositifd’étanchéité spécifique (sou-vent un complexe bitumé). Le sol doit lui aussi êtreprotégé de la même manière.Dans le cas de transformationd’une ancienne pièce deservice non protégée contrel’humidité en local habitable, il est nécessaire de réaliserune protection complémentaire(bandes bitumées ou autresystème d’étanchéité).

Planéité du support.Les petites irrégularités dusupport (0 à 10 mm de profon-deur) sont rattrapées ponc-tuellement à l’aide d’un enduitde rebouchage (le mortieradhésif FERMACELL est tout àfait indiqué pour cette utilisa-tion). Pour un surfaçage géné-ral, il est préférable d’utiliser un système de ragréage liquide.Dans ce cas, suivre rigoureuse-ment les indications du fabri-cant, notamment les temps deséchage.

Pour des ragréages dépas-sant une épaisseur de 10 mm,employer les granules d’égali-sation FERMACELL, dont voustrouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation FERMACELL“.

Plancher en bois.Avant la pose des plaques de sol FERMACELL sur unplancher en bois, s’assurer desa solidité et de la bonne tenuede ces éléments constitutifs, qui seront renforcés le caséchéant (revisser les planchesmal fixées par exemple). Lesupport doit être impérative-ment stable et sec, et lesplanches ne doivent pas secintrer. Si un ragréage estnécessaire, nous conseillonsd’utiliser les granules d’égali-sation FERMACELL, dont voustrouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation FERMACELL L“.

2

Page 6: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

6 Mise en œuvre

La mise en œuvre de FERMACELL doit intervenirdans une atmosphère sèche(humidité relative � ≤ 70%).

Après s’être assuré de l’étatde solidité et d’humidité dusupport (voir chapitre précé-dent), disposer une bande dedésolidarisation en plinthes surtout le périmètre de l’ouvrage(bande de laine minérale, dePSE ou de mousse à cellulesfermées).

Procéder à la pose deFERMACELL suivant le plan depose n°1 ci-contre : de gaucheà droite, par rangées succes-sives. La 1ère rangée de plaquesest située contre la paroi laplus éloignée de l’accès aulocal.

Surveiller les découpes, ainsique le croisement des jointsd’une rangée à l’autre.

Découper les battues supé-rieures de la première plaquesur la longueur et la largeur,de façon à avoir 2 épaisseurscomplètes de plaques dansl’angle.

Découper ensuite uniquementla longue battue des plaquessuivantes de la premièrerangée.

(Plan de pose n°1) La plaquen°3 est taillée à la longueurdésirée. Découper sur lalongueur la battue supérieurede la partie destinée à finir la 1ère rangée. La chute estensuite réutilisée intégralementpour commencer la 2èmerangée. Dans tous les cas, lalongueur de la chute doit êtreau moins ≥ 20 cm. Dans le casinverse, partir sur la rangéesuivante avec une demi plaque.

Mise en œuvre.

Schema nº 1

3

>

Page 7: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Coller 7

Les joints entre plaquesd’une rangée à l’autre doiventse croiser d’au moins 20 cm.Pour la découpe des plaquesde sol FERMACELL, nous con-seillons d’utiliser une sciecirculaire électrique à main,munie d’un système de guidageet d’une aspiration. A défaut,une scie sauteuse, ou une sciemanuelle.

Dans les couloirs ou lespièces allongées, les plaquesde sol FERMACELL doiventêtre posées en long.

Dans le cas de pose deplaques de sol FERMACELLsur ragréage de granules,disposer provisoirement sur lelit de granules des morceauxde plaques qui permettrontd’atteindre la zone de travail etde mettre en œuvre les plaquessuivant le schéma n°1.

Sinon poser les plaquessuivant le plan de pose n°2, encommençant la pose contre laparoi correspondant à l’accèsau local. Ceci permet de tra-vailler sur les plaques de solFERMACELL, sans piétiner lelit de granules.

Prévoir un joint de dilatationsur les ouvrages tous les 20 m.Cette grande dimension estautorisée par la bonne stabilitédimensionnelle de FERMACELL.

Pour la réalisation des jointsde dilatation, voir croquis dedétail page 26.

Procéder au collage desbattues inférieures et supé-rieures avec la colle pourplaques de sol FERMACELL(consommation = 40–50 g/m2de plaque, soit une bouteillepour 20–25 m2).

Étendre la colle en un doublecordon sur la battue inférieure,avant de la recouvrir par labattue supérieure de la plaquesuivante.

Diamètre des cordons de colle = 5 mm.

Schema nº 2

Dans les couloirs poser en long.

1w

2

3

<

Page 8: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

8 Affermissement

Le temps d’utilisation de lacolle est de 10 mn. La mise enplace et le réglage des plaquessont autorisés pendant cettepériode. Le vissage des battuesà l’aide des vis autoperceusesFERMACELL permet la com-pression de la colle nécessaireà une bonne adhérence. Il estpossible d’utiliser égalementdes agrafes spéciales (voir lechapitre „Fixations“). Pourfaciliter un bon positionnementdes plaques au moment ducollage, lester la plaque en la piétinant au moment duvissage.

Après séchage de la colle,racler les éventuels bourreletsexpansés de colle séchée quipeuvent ressortir par les inter-stices entre les plaques, puissurfacer les joints à l’aide d’unenduit base plâtre. Vous pouvezutiliser l’enduit pour jointsFERMACELL. Suivre alors lemode d’emploi du produitutilisé.

Il est possible de marchersur les plaques avec précautionspendant la pose. Attendretoutefois le complet séchage de la colle pour charger lachape, ou procéder à la posede revêtement.

Temps de séchage = 24 h enatmosphère tempérée.

3

Page 9: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Fixations 9

La fixation mécanique des plaques de sol FERMACELL peut être assurée soit par desvis, soit par des agrafes.

¬ Vis autoperceuses FERMACELL.Les vis autoperceuces FERMACELL ne doivent pasrentrer en contact avec le plan-cher support. En conséquence,choisir une longueur de visinférieure à l’épaisseur desplaques et de l’isolant éventuel.

Les vis autoperceuces FERMACELL pour plaques desol sont disponibles en 19 mmet 22 mm de long, suivant lesépaisseurs de plaques utilisées.

¬ Agrafes spécialesIl s’agit d’agrafes zinguées etrésinées. Là encore, leurlongueur ne doit pas dépasserl’épaisseur de la plaque. Nousconseillons les référencessuivantes chez différentsfabricants :

Fixations.

Liste d’agrafes pour plaques de sol FERMACELL.

Plaque de sol Plaque de solFERMACELL FERMACELL(2x 10 mm) (2x 12,5 mm)

Longueur Fil Longueur Fil18–19 mm ≥ 1,5 mm 21–22 mm ≥ 1,5 mm

n° Fabricants Références des différents fabricants

1 Schneider/Atro 114/18 CDNK HZ 114/22 CDNK HZ

2 BeA 155/18 NK HZ CD 155/21 NK HZ CD

3 Bostitch BCS 4 19 CD BCS 4 22 CD

4 Bühnen N 11 LAB N 12 LAB

5 Duo-Fast 76/18 CNK DNK 76/22 CNK DNK

6 Haubold KG 718 CDnk KG 722 CDnk

7 Holz-Her G19 GALV/F G22 GALV/F

8 Paslode S 163⁄4" CD S 167⁄8" CD

9 Prebena Z 19 CDNK HA Z 22 CDNK HA

4

Page 10: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

10 Programme

Plaque de sol 2 E 11 (FERMACELL 2x 10 mm).¬ Vis autoperceuses

FERMACELL 3,9 x 19 mmConsommation = 15 vis au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cmPour la réalisation de chapeflottante désolidarisée com-posée de plaques de solFERMACELL directementposées sur le plancher support.

¬ Vis autoperceuses FERMACELL 3,9 x 22 mmConsommation = 15 vis au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cmPour la réalisation de chapeflottante désolidarisée com-posée de plaques de solFERMACELL directement po-sées sur une couche d’isolant.

¬ Agrafes spéciales (1,5 x 10 x 18 – 19 mm)Consommation = 15 agrafes au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cm

Plaque de sol 2 E 22 (FERMACELL 2x 12,5 mm).¬ Vis autoperceuses

FERMACELL 3,9 x 22 mmConsommation = 15 vis au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cm

¬ Agrafes spéciales (1,5 x 10 x 22 mm)Consommation = 15 agrafes au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cm

Plaque de sol 2 E 13 (FERMACELL 2x 10 mm + 20 mm mousse de polystyrène expansé)

Plaque de sol 2 E 14 (FERMACELL 2x 10 mm + 30 mm mousse de polystyrène expansé)

Plaque de sol 2 E 15 (FERMACELL 2x 10 mm + 60 mm mousse de polystyrène extrudé)

Plaque de sol 2 E 31 (FERMACELL 2x 10 mm + 10 mm fibres de bois)

Plaque de sol 2 E 32 (FERMACELL 2x 10 mm + 10 mm de laine minérale)¬ Vis autoperceuses

FERMACELL 3,9 x 22 mmConsommation = 15 vis au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cm

¬ Agrafes spéciales (1,5 x 10 x 18–19 mm)Consommation = 15 agrafes au m2Entr’axe de fixation ≤ 20 cm

4

Page 11: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Troisième couche 11

Il est possible de renforcer la résistance à la charge de la chape en rajoutant unetroisième couche de plaquesFERMACELL.

Mettre en œuvre les plaquesde sol FERMACELL commeindiqué plus haut. Racler lesbourrelets de FERMACELLautour des passages de fixa-tions et éliminer les éventuel-les traces de colle séchée.Respecter le temps de séchagede la colle.

Pour la troisième couche,utiliser de préférence lesplaques FERMACELL „petitformat“ (1,00 x 1,50 m) enépaisseur 10 ou 12,5 mm. Pouroptimiser la résistance à lacharge, poser les plaquesFERMACELL „petit format“ en rangées perpendiculaires au plan de pose des plaques de sol (voir plus loin les valeursprécises de résistance à lacharge par unité de surface).La troisième couche est poséeen rangées successives, enrespectant un décalage desjoints de 20 cm minimum, parrapport aux joints des plaquesde sol.

Collage avec la colle pourplaques de sol FERMACELL :appliquer sur la chape sèchedes cordons de colle d’environ5 mm espacés de 10 cm aumaximum (consommation =130 à 150 g/m2, c’est à direenviron 7 m2 de surface colléepar bouteille). Il est égalementpossible de coller les plaquesFERMACELL à l’aide d’unecolle blanche (colle à bois).Dans ce cas il sera nécessaired’enduire en totalité la surfacecollée. La colle sera étendue àl’aide d’un peigne (dentelure =3 mm) à raison d’environ

400 g/m2. Surveiller attentive-ment la durée d’utilisation dela colle.

Plan de pose : recouvrementdes plaques de sol¬ Entr’axe des cordons de colle :

≤ 100 mm (consommation decolle : = 130 à 150 g/m2).

¬ Entr’axe des fixations ≤ 250 mm (consommation defixations = 25 pièces au m2).

¬ Distance de fixation par rapport à la périphérie : 10 à 30 mm.

Fixation : Les vis autoper-ceuses FERMACELL, ou lesagrafes spéciales (voir chapitrefixations) permettent d’obtenirla pression mécanique néces-saire au collage. Disposer lesfixations par zone d’environ 250 x 250 mm sur les plaquesFERMACELL (voir plan derecouvrement). La consomma-tion est d’environ de 25 piècesau m2.

Les finitions ultérieures,comme la pose des revêtementsde sol, pourront être réaliséesaprès séchage complet de la colle pour plaque de solFERMACELL ou de la colleblanche (jusqu’à 36 heures enfonction de l’hygrométrie ou de la température).

Troisième couche de FERMACELL.

5

Plan de pose : troisième couche

Page 12: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

12 Chauffage par le sol

Les plaques de sol FERMACELLde 25 mm sont spécialementadaptées comme chape decompression et support derevêtement. Les systèmes dechauffage par le sol, en généraldes systèmes par eau chaude,doivent être compatibles avecdes chapes sèches et l’auto-risation du fabricant est indis-pensable.

Systèmes de chauffage adaptés :¬ Systèmes par réseau de

chauffage intégré à des dallesd’isolant, comme des dallesde polystyrène expansé (PS 30)ou de polystyrène extrudé,associées à des diffuseursmétalliques permettant ladiffusion horizontale de lachaleur et sa parfaite répar-tition homogène sur toute lasurface de la chape sèche.

¬ Systèmes par dalles chauf-fantes réparties.

Les systèmes de chauffagepar réseau de câbles électriqueschauffant ne sont pas compa-tibles avec les plaques de solFERMACELL.

Les températures d’utilisationne doivent pas dépasser 45°C à la surface du système dechauffage, sous les plaquesFERMACELL.

Précautions de mise en œuvre.Suivre les indications de posedonnées ci-avant.

Si pour des raisons techniquesou de tenue mécanique dusystème de chauffage, il s’avèrenécessaire de rajouter deséléments sur le support initialceux-ci doivent présenter uneparfaite résistance à la compres-sion. Dans le cas de pose dusystème de chauffage sur unecouche de granules d’égalisationFERMACELL, il faut recouvrir les granules d’une couche deplaques FERMACELL 10 mmavant de poser le système dechauffage. Les couches supplé-mentaires de plaques de poly-styrène doivent présenter unemasse volumique d’environ 30 kg/m3. Cet isolant doit pré-senter en tout point la mêmeépaisseur. L’épaisseur totale des éléments rapportés sur lesupport initial, y compris lesystème de chauffage, ne doitpas dépasser 90 mm (voir lechapitre „Remise à niveau avecisolants complémentaires“).

Chape FERMACELL et chauffage par le sol.

(1) 2 E 22 plaque de sol FERMACELL(2) Diffuseur metallique(3) Canalisation d’eau chaude(4) Support isolant(5) Support initial (plan et sec)

Exemple de systèmecompatible comprenant

6

w

(1)

(2)

(4)

(3)

(5)

Page 13: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Fournitures nécessaires 13

La présence éventuelle devides plus importants, commeles faisceaux de distributiondans la zone du répartiteur parexemple, oblige à des disposi-tions particulières. En effet,dans ces zones, la chapeFERMACELL risque de trouverune trop faible surface d’appui.

Il est donc nécessaire de remplirces vides éventuels de granulesd’égalisation FERMACELL. Il esttoutefois nécessaire de vérifier lacompatibilité des granules avecle système de chauffage choisi.

Les éléments de chauffageune fois posés, notamment lesrépartiteurs métalliques, doiventprésenter une parfaite planéité.Les éléments gauchis ou cintrésne sont pas tolérés.

Les références des systèmesde chauffage adaptés sontdisponibles sur demande.

Fournitures nécessaires.

Fourniture nécessaire par m2 de surface posée :

Plaque de sol FERMACELL 1,33 plaque

Colle pour plaque de sol FERMACELL ≈ 40 à 50 g

Colle pour plaque de sol FERMACELL (3ème couche) ≈ 130 à 150 g

Vis autoperceuses FERMACELL ≈ 15 pièces

Vis autoperceuses FERMACELL (3ème couche) ≈ 25 pièces

Agrafes spéciales ≈ 15 pièces

Agrafes spéciales (3ème couche) ≈ 25 pièces

Enduit de finition base plâtre ≈ 0,1 kg

Granules d’égalisation FERMACELL ≈ 10 l/cm d’ép.

Dalles FERMACELL TS ≈ 10 pièces

7

Page 14: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

14 Résistance à la charge

Charges ponctuelles autorisées pour les plaques de sol FERMACELL.

Types de chapes Avec une 3ème

couche de 10 mmFERMACELL

Charge Charge Charge Chargeponctuelle d’exploitation ponctuelle d’exploitationautorisée autorisée autorisée autorisée

2 x 10 mm 1,5 kN 2,5 kN 2,5 kN 3,5 kNFERMACELL

2 x 12,5 mm 2,5 kN 2,5 kN 3,5 kN 3,5 kNFERMACELL

2 x 10 mm 1,5 kN 2,5 kN 2,5 kN 2,5 kNFERMACELL + 20 mm PS20

2 x 10 mm 1,5 kN 2,5 kN 2,5 kN 2,5 kNFERMACELL+ 30 mm PS20

2 x 10 mm 1,5 kN 2,5 kN 2,5 kN 2,5 kNFERMACELL+ 60 mm XPS

2 x 10 mm 2,5 kN 2,5 kN 3,5 kN 3,5 kNFERMACELL + 10 mm fibresde bois

2 x 10 mm 1,0 kN 2,5 kN 1,5 kN 2,5 kNFERMACELL + 10 mm laineminérale

8

Le coefficient de sécurité prisen compte pour le calcul de la résistance à la charge desplaques de sol FERMACELL est valable pour tous les revête-ments présentés dans ce guide.Cela signifie que les chargesmaximales autorisées (circu-lantes ou ponctuelles) sontégalement valables pour des

revêtements en céramique. Un ragréage à l’aide de dalle TSou de granules d’égalisationFERMACELL n’influence pas larésistance à la charge.

Résistance à la charge.

Page 15: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Couches supplémentaires 15

Charges ponctuelles.La charge ponctuelle maximaleautorisée doit s’appliquer surune surface supérieure ouégale à 10 cm2. La distanceminimale d’un point de chargeà un autre doit être supérieureou égale à 50 cm.

Les charges ponctuellesdoivent être éloignées d’aumoins 25 cm des bords. Si lasurface d’appui de la chargeponctuelle est supérieure ouégale à 100 cm2, aucun éloigne-ment du bord n’est exigé.

La somme des chargesponctuelles ne peut pas dé-passer la charge d’exploitationautorisée, qui est de 250 kg/m2sans la troisième couche de FERMACELL de 10 mm, et de 350 kg/m2 en cas d’utili-sation de la plaque standard de 10 mm.

Couches supplémentaires.¬ Mousse de polystyrène

expansé(� = 30 kg/m3)≤ 70 mm sous 2 E 11≤ 90 mm sous 2 E 22

¬ Mousse de polystyrèneextrudé(� ≥ 33 kg/m3)≤ 100 mm sous 2 E 11≤ 120 mm sous 2 E 22(voir page 25).Les couches supplémentaires

sous les plaques de sol nerestreignent pas les domainesd'application et ne modifientpas la résistance aux chargesponctuelles. La pose de dalle TSentre le support et la plaque de sol FERMACELL bruteaugmente la valeur de lacharge ponctuelle admissible à 2,5 kN pour les plaques desol 2 x 10 mm et à 3,5 kN pourles plaques de sol 2 x 12,5 mm.

8

Page 16: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

16 Primaire

La pose des plaques de solFERMACELL est admise enlocaux humides de type privatif,c’est à dire dont le classementne dépasse pas E2. Un traite-ment spécifique de la chapeest nécessaire avant la pose decarrelages. Ce traitement estun système complet qui com-prend en général un primaired’adhérence, une couched’étanchéisation, des bandesde pontage et une colle àcarrelage (éventuellement unenduit de rebouchage de joint).Il incombe au lot du carreleur,et non à celui du poseur de lachape.

Ce traitement n’est pasnécessaire pour la pose derevêtement souple à lais soudés.

La pose de siphon de sol estformellement interdite dansune plaque de sol FERMACELL,quel que soit le revêtement.

La pose d’une plaque de solFERMACELL est interdite dansles locaux humides collectifs,comme les cuisines de collec-tivités, les vestiaires de gym-nase ou piscine, etc. dont le solest soumis à de très fréquentslavages à grande eau, voire aujet sous-pression.

Chape en locaux humides.

9

Les plaques FERMACELLreçoivent en usine un traitementde surface qui dispense dans laplupart des cas, de traitementcomplémentaire avant la posefinale du revêtement.

Ceci ne dispense pas del’application d’un primaired’adhérence spécifique, dans le cas où le fabricant de revête-ment en ferait la recomman-dation expresse.

Le primaire doit dans tousles cas être adapté au supportà base de plâtre.

Primaire avant revêtement.

Pour plus de détail, sereporter à l’Avis Technique n° 12/00-1226 du CSTB :„Plaque de sol FERMACELL“.

Page 17: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Revêtements 17

Textiles, PVC, linoléum, etautres revêtements souples.¬ La pose de moquettes en

dalles autocollantes ou derevêtements non-étanches,demande l’application préala-ble d’un traitement de fond.

¬ Le collage des revêtementssouples, se fait généralementpar bandes de papier collant à double-façe.

¬ Dans le cas de collage surtoute la surface, il est indis-pensable d’utiliser un systèmede colle qui permette la déposeultérieure du revêtement pourson remplacement, sans laisserde restes de revêtement surles plaques de sol FERMACELL.

¬ Pour la pose de revêtementétanche, il est nécessaired’utiliser une colle pauvre eneau.

Dans le cas de revêtementsde sol souples minces (textile,PVC etc.) en carreaux ou enrouleaux, appliquer un enduit ou mortier de lissage, depréférence autolissant, adaptépour les supports à base deplâtre. Un traitement général de ce type demande de bienobserver les temps de séchage(séchage à cœur du produit) et les précautions d’applicationdu fabricant.

Ce traitement de lissagepréalable évite que les petitesirrégularités de l’état de surfacede la chape (fixation affleurante,débord éventuel etc.) ne trans-paraisse à travers le revêtementmince.

Dans le cas de revêtement de sol souple épais, comme des revêtements montés sursemelle de mousse, le simplesurfaçage des lignes de joints et des passages de fixations àl’aide d’un enduit base plâtreest suffisant.

Revêtements.

10

Page 18: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

18 Revêtements

Carreaux de grès-céramique,dalles minérales ou terre cuite.¬ Le produit choisi devra

obligatoirement être posé parcollage mince. Le scellementau mortier en couche épaisseest interdit sur les plaques desol FERMACELL.

¬ Les colles à carrelage recom-mandées sont les mortiers-colles à liants mixtes ou lescolles en dispersion (vérifier la compatibilité des produitsavec les supports à base deplâtre).

¬ Le trempage des carreauxavant la pose est interdit. Le dos des carreaux doit êtreenduit de colle sur 80% de leursurface au moins (contrôlerpar prélèvement d’échantillonavant le séchage, le caséchéant).

¬ La bande de désolidarisationpériphérique doit être araséeau niveau de la chape après la pose et le jointoiement descarreaux.

¬ Les carreaux ou dalles doiventêtre posés obligatoirement à joints ouverts. La pose bord-à-bord est interdite, car ellepeut provoquer la fissurationdu carrelage.

¬ Les carreaux sont jointoyésaprès le séchage complet dela colle uniquement (= 48 heuresen règle générale, suivantl’hygrométrie du local).

¬ Les cueillies en pied de cloisondoivent être protégées par unjoint souple, comme du masticsilicone (élasticité permanente≥ 20%).

¬ L’enduisage des joints et despassages de fixations de lachape est nécessaire dans lecas d’application d’un systèmed’étanchéisation souple (voirle chapitre „chape en locauxhumides“). Il est inutile pour la pose de carrelage dans deslocaux non-humides.

Carreaux de grès-céramique : Les plaques de sol FERMACELLpeuvent recevoir des carreauxou des mosaïques. La dimensionmaximale des carreaux ne doittoutefois pas excéder 900 cm2(30 cm de côté). En effet lesplus grands carreaux présen-tent souvent une planéité moinsrigoureuse, et le collage encouche mince en devient trèsdélicat.

Dalles de pierre naturelle et terre cuite. La pose de ces types de revête-ments est interdite sur la plaquede sol FERMACELL 2 E 32 (2x 10 mm + 10 mm de laineminérale). La dimension desdalles ne doit pas dépasser 900 cm2 (30 cm de côté) pour lapierre et 1600 cm2 (40 cm decoté) pour la terre cuite. Il estpossible de réaliser une vitrifi-cation du revêtement.

Parquet.Aucun surfaçage de la plaquede sol FERMACELL n’estnécessaire pour la pose deparquet. Les parquets flottantssont autorisés.

10

Page 19: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Revêtements 19

Précautions à connaître pour la pose de lattes deparquet en bois massif oucontrecollés par collage :¬ La pose de lattes de parquet

reconstitué en 2 ou plusieurscouches contrecollées estautorisée.

¬ La pose de parquet mosaïqueen bois massif est égalementautorisée. L’épaisseur ne doittoute fois pas dépasser 8 mm.Le choix de bois massif obligeà n’utiliser que des petitsformats, du fait de ses modifi-cations dimensionnelles dansle temps. Le sens des fibresdes lattes doit présenter unealternance uniformémentrépartie sur toute la surface(50% dans un sens et 50%dans l’autre). Pour des épais-seurs de parquet supérieures,prendre conseil auprès dufabricant.

¬ La pose proprement dite duparquet doit être réalisée dansles règles de l’art.

¬ Les plaques de sol FERMACELLet le parquet doivent présenterla même humidité. Pour cefaire entreposer à l’avance leparquet dans le local avant lapose. L’humidité du bois doitêtre de 9 % ± 2%. La tem-pérature du local ne doit pasêtre inférieure à 15 °C etl’humidité relative de l’aircomprise entre 45 et 65%.

¬ La surface de la chape doitêtre parfaitement propre.

¬ L’application d’un éventuelprimaire d’adhérence etl’encollage proprement ditpeuvent ensuite intervenir,suivant les prescriptions desfabricants de revêtementschoisis, notamment en ce qui concerne les temps deséchage (attendre le séchagecomplet). Utiliser exclusive-ment les colles et primairesd’adhérence recommandés

pour l’application sur chapesèche à base de plâtre. Nousrecommandons l’emploi deproduits pauvres en eau.

¬ Ménager un espace sur tout lepérimètre de l’ouvrage, etautour de tous les élémentsde nature différente (poteau,colonne d’alimentation appa-rente etc.). Les joints dedilatation sont réalisés suivantles indications du fabricant deparquet, et dans tous les cas,au moins au droit de ceux dela plaque de sol FERMACELL.

¬ La vitrification du parquet estpossible, après un séchagecomplet de la colle.

¬ Le ponçage et la vitrificationdu parquet sont faits demanière traditionnelle. Lavitrification doit toutefois êtreréalisée avec des produitspauvres en eau.

¬ Pour garantir le meilleurrésultat, et pour travailler dansles meilleures conditions, il est recommandé de respecterpendant la pose la températurede 20 °C et une hygrométrierelative de l’air de 45 à 65%.

¬ Le collage de parquet en boismassif est interdit sur lesplaques de sol FERMACELL.Ceci est valable pour tous lestypes de plancher massif,planchers en grandes lamesposés à l’anglaise ou à che-vrons. Le collage de boisdebout (pavé de bois) estégalement interdit. Le boismassif ; même traité etbouveté, présente des risquesimportants de variationsdimensionnelles et de défor-mations, incompatibles avec le collage sur une plaque desol FERMACELL.

10

Page 20: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

20 Nivellement de sol

Un ragréage ou une remise àniveau peut être éventuellementnécessaire :¬ Nivellement d’un sol irrégulier¬ Remise à niveau jusqu’à une

hauteur voulue¬ Amélioration de l’isolation

acoustique aux bruits aérienset aux bruits d’impacts

¬ Amélioration de l’isolationthermique.

Pour un ragréage moyen,utiliser les granules d’égalisationFERMACELL, et pour uneremise à niveau plus importante,les dalles FERMACELL TS. Nousproposons plusieurs montagespour une remise à niveau com-prenant une isolation thermique(voir „Remise à niveau etisolation thermique“).

Ragréage et remise à niveau.

11

Page 21: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Granules d’égalisation 21

Les granules d’égalisationFERMACELL possèdent undomaine d’application trèslarge, du fait de leur structureminérale poreuse, et leursautres qualités physiques. Leurforme naturellement rugueuseles rend autobloquantes, etassure une stabilité élevée. Les granules participent auxperformances acoustiques etthermiques des systèmes dechapes sèches FERMACELL.Leur faible poids permet leurapplication sur des plancherslégers, comme les planchersen bois.

Propriétés physiques.Les granules d’égalisationFERMACELL sont fabriquées à partir de béton cellulaire spécial.

¬ Incombustible par nature¬ Conductivité thermique :

�R = 0,09 W/mK¬ Granulométrie : 0,2 à 4 mm¬ Masse volumique =

400 kg/m3¬ Epaisseur minimale

d’emploi : ≥ 10 mm¬ Epaisseur maximale

d’emploi : ≤ 60 mm¬ Consommation au m2 :

= 10 litres à 12 litres par cm d’épaisseur de ragréage.

Granules d’égalisation FERMACELL.

12

Page 22: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

22 Domaine d’emploi / Mise en œuvre

Domaine d’emploi.Les granules d’égalisationFERMACELL peuvent êtreemployés pour les ragréages et rattrapages de niveaux dansle neuf comme dans l’ancien,et permettent de préparer unsupport parfaitement plan,régulier et homogène. C’est le matériau complémentaireidéal de la plaque de solFERMACELL.

Les granules constituent uncomplément d’isolation,notamment sur planchers bois.Leur faible granulométrieautorise une applicationjusuqu’à 1 cm d’épaisseurseulement.

Mise en œuvre.Les granules peuvent êtredirectement répandues sur lesupport. Dans le cas de plan-chers aux éléments disjoints,la pose préalable d’une couche de protection (sous forme depapier bitumé par exemple)évite le fluage des granulesdans la structure. Il faut faireremonter cette couche de protection le long des murs, au-delà du niveau fini de lachape. Les films polyanes sontautorisés en forte épaisseurseulement pour cette utilisa-tion (risque de perforation desgranules).

Pour les ragréages de plus de6 cm d’épaisseur, il faut utiliserles dalles FERMACELL TS enragréage préalable avant lesgranules, dont l’épaisseur finalepourra être ainsi ≤ 6 cm.

Les dalles TS sont utilisablesjusqu’à 2 couches superposées(soit 6 cm). L’épaisseur totaledalles TS + granules n’excéderapas 12 cm au total (voir le cha-pitre „dalles FERMACELL TS“).

Les gaines d’alimentation etfluides peuvent être noyées dansles granules, qui doivent lesrecouvrir de 10 mm au moins.Toutes les règles de l’art devrontêtre observées pour éviter laformation de condensation aucontact des conduites d’eau.

Il est impossible de marchersur les granules après leurmise à niveau. Pour la pose desplaques de sol FERMACELL,procéder alors suivant le plande pose 2 (voir aussi le chapitre„Mise en œuvre“) ou biendisposer provisoirement desplaques de sol à la surface desgranules, en forme de pas, pouratteindre la zone de travail.

12

Page 23: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Exemples 23

Exemple d’utilisation des granulesd’égalisation FERMACELL.

Plancher en bois déformé.

Plancher en dévers (forte inclinaison).

Plancher sur sol naturel non-enterré.

Plancher maçonné avec décalage de niveau.

Plaque de sol 2 E 32 (30 mm)

Granules d’égalisation FERMACELL (combinés avec des dalles FERMACELL TScomme ragréage sans compactage pour uneimportante remise à niveau)

Dalles FERMACELL TS comme ragréage de fond

Couche de protection (papier bitumé)

Vieux plancher

Plaque de sol 2 E 14 (50 mm)

Granules d’égalisation FERMACELL (améliorationde l’isolation acoustique et remise à niveau)Sol brut (sec avec film de protection contre lesremontées capillaires)

Bande de désolidarisation périphérique

Plaque de sol 2 E 13 (40 mm)

Granules d’égalisation FERMACELL(combinés avec des dalles FERMACELL TS comme ragréage sans compactage pour une importante remise à niveau)

Gaines de fluides

Plancher maçonné avec niveaux différents

Dalles FERMACELL TS comme ragréage de fond

>10

mm

Bande de désolidarisation périphérique

Solive

12

Plaque de sol 2 E 31 (30 mm)

Granules d’égalisation FERMACELL (amélioration de l’isolation acoustique et remise à niveau)

Couche de protection (papier bitumé)

Vieux plancher

Page 24: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

24 Dalles TS

Les dalles TS trouvent uneapplication privilégiée pour lesremises à niveau de forteépaisseur. La nature minéraledu matériau favorise son emploidans les systèmes coupe-feu.

Propriétés physiques.Les plaques TS FERMACELLsont constituées de fibres decellulose et de béton cellulaire.¬ Dimensions : 50 x 20 x 3 cm¬ Consommation au m2 :

10 dalles¬ Epaisseur maximale

d’emploi : 2 couches (6 cm)¬ Produit incombustible par

nature¬ Poids : 34 kg/m2¬ Masse volumique : 1.150 kg/m3¬ Conductivité thermique :

�R = 0,36 W/mK

Domaine d’emploi et mise enœuvre.Les dalles TS FERMACELL doivent être posées sur unsupport régulier et homogène,présentant une résistance suffisante. Elles sont disposéesen bandes successives.

Elles permettent de complé-ter les rattrapages de niveauen granules d’égalisationFERMACELL. Elles peuventêtre noyées sous les granules,ou disposées en couchesrégulières au-dessus. Dans cedernier cas, il est possible demarcher provisoirement sur leragréage pour la réalisation dela chape.

Comme les dalles TS peuventcontenir de l’humidité suite à leur transport ou leur entre-posage, le nombre de coucheest limité à 2 (soit 6 cmd’épaisseur).

Pour cette raison, et si lerevêtement de la chape est unparquet, recouvrir le ragréaged’une feuille de polianne (0,2 mm d’épaisseur) pouréviter les remontées capillaires.

Dalles FERMACELL TS.

13

Page 25: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Isolation thermique 25

14

En alternative aux dalles TS, et pour alléger le système, il estégalement possible d’utiliserdes dalles d’isolant en mousserigide de forte densité. Làencore, le nombre de couched’isolant est limitée à 2. Il estimportant de déterminer aupréalable le type de montage enfonction des performancesd’isolation souhaitées.

Pour une remise à niveaucomplémentaire, et un ren-forcement de l’isolation ther-mique sous les plaques de solFERMACELL, nous conseillonsles systèmes suivants :

Plaque de sol FERMACELL 2 E 11 (2x 10 mm).¬ Mousse de polystyrène expansé

� = 30 kg/m3ép. ≤ 70 mm

¬ Mousse de polystyrène extrudé � ≥ 33 kg/m3ép. ≤ 100 mm

Plaque de sol FERMACELL 2 E 22 (2x 12,5 mm).Pour renforcer encore l’isolationou augmenter le niveau dusystème :¬ Mousse de polystyrène expansé

� = 30 kg/m3ép. ≤ 90 mm

¬ Mousse de polystyrène extrudé � ≥ 33 kg/m3ép. ≤ 120 mm

Plaque de sol FERMACELL 2 E 13 (2x 10 mm + 20 mm demousse de polystyrène).

Plaque de sol FERMACELL 2 E 14 (2x 10 mm + 30 mm demousse de polystyrène).Pour renforcer encore l’isolationou augmenter le niveau dusystème :¬ Mousse de polystyrène expansé

� = 30 kg/m3et épaisseur totale d’isolant ≤ 70 mm

Plaque de sol FERMACELL 2 E 15 (2x 10 mm + 60 mm demousse de polystyrène extrudé).Pour renforcer encore l’isolationou augmenter le niveau dusystème :¬ Mousse de polystyrène extrudé

� = 33 kg/m3ép. ≤ 60 mm

Remise à niveau avec isolation thermique complémentaire.

Page 26: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

26 Détails

15

Croquis de détails.

Passage de porte avec joint de dilatation.

Seuil filant.

Ètape 2

Seuil filant.

Ètape 3

Seuil filant.

> 50 mm

Battant de porteCarreau de céramique

Vis FERMACELL (3,9 x 30 mm)Profil pour joint de dilatationCarreau de céramiqueMortier-colle en couche mincePlaque de sol FERMACELL 2 E 13 (40 mm)Semelle (largeur >100 mm, planche de bois par expl.)Mousse de polystyrène 30 kg/m3 (10 mm)Granules d’égalisation FERMACELLPlancher maçonné (support sec irrégulier)

Ètape 1 Plaque FERMACELL 10 mm

Colle FERMACELL

Mousse de polystyrène (30 mm max. si 20 kg/m3)

Plaque de sol FERMACELL 2 E 14 (50 mm)

Bande de désolidarisation périphérique

Granules d’égalisation FERMACELL

Plancher maçonné (support sec irrégulier)

Carreau de céramiqueMortier-colle en couche mince

Battant de porte

Profil pour joint de dilatation

Revêtement du sol

Plaque de sol FERMACELL 2 E 14 (50 mm)

Seuil façonné en place

Granules d’égalisation FERMACELL

Plancher maçonné (support sec irrégulier)

Seuil façonné en place

Vis FERMACELL (3,9 x 22 mm)

Plaque de sol FERMACELL 2 E 14 (50 mm)

Granules d’égalisation FERMACELL

Plancher maçonné (support sec irrégulier)

Page 27: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Détails 27

15

Joint de dilatation en partie courante.

Liaison avec une chape maçonnée.

35 mm

Carreau de céramique

Profil pour joint de dilatation

Carreau de céramiqueMortier-colle en couche mincePlaque de sol FERMACELL 2 E 14 (50 mm)

Mousse de polystyrène 30 kg/m3 (20 mm) (poséeindépendamment, épaisseur totale d’isolant <70 mm)

Granules d’égalisation FERMACELL(compactés en périphérie de la chape maçonnée)

Plancher maçonné (support sec irrégulier)

Bande de désolidarisation périphérique

Profil pour joint de dilatationCarreau de céramiqueVis FERMACELL (3,9 x 30 mm)

Mortier-colle en couche mincePlaque de sol FERMACELL 2 E 32 (30 mm)

Semelle (largeur >100 mm, planche de bois par expl.)Couche d’isolant (150 kg/m3minimum)Granules d’égalisation FERMACELL

Plancher maçonné (support sec irrégulier)

Liaison avec une cloison sèche FERMACELL.

Liaison normale Liaison en local humidePlaque FERMACELL 12,5 mmMortier-colle en couche minceCarreau de céramiqueJoint élastique (coef. d’élasticité >20%)

Mortier-colle en couche mince

Couche d’étanchéité liquide

Bande de pontagePlaque de sol FERMACELL 2 E 14 (50 mm)Bande de désolidarisation périphériquePlancher maçonné (support sec régulier)

Page 28: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

28 Accessoires

16

Accessoires.Colle pour plaque de solFERMACELL.Consommation : 20 à 25 m2 par bouteille (= 40 à 50 g/m2).Consommation pour 3èmecouche :≈ 130 à 150 g/m2Conditionnement : Bouteille spéciale de 1 kg.

FERMACELL Enduit pour joint.Consommation : ≈ 0,1 kg par m2Conditionnement :sac de 5 kg

Vis autoperceuses FERMACELL.Consommation : 15 pièces au m2Consommation pour 3èmecouche :pour 3ème couche : = 25 pièces au m2.Conditionnement : boites de 250 ou 1000 pièces.Format : 3,9 x 19 mm ou 3,9 x 22 mm.

Granules d’égalisation FERMACELL.Consommation : = 10 l/m2 par cm d’épaisseurde ragréageConditionnement :sac de 50 l (=18,5 kg)

Page 29: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Accessoires 29

16

Jeu de règles FERMACELLpour ragréage.Conditionnement : Kit de 6 éléments

DallesFERMACELL TS.Consommation : 10 unités/m2Dimensions : 50 x 20 x 3 cmConditionnement : 200 pièces par palette (20 m2)Poids : = 34 kg/m2 (730 kg/palette)

Page 30: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

30 Notes

17

Notes.

Page 31: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

Notes 31

17

Notes.

Page 32: Plaque de sol FERMACELL Guide de pose - Maison …maison-nature.fr/_data/ft_fermacell/Guide_de_pose_sol_fermacell.pdf · trouverez le mode d’emploi au chapitre „Granules d’égali-sation

<xvsdfsdfc

zsgfrgSous réserve de modifications techniques (état : 09/2004)N’hésitez pas à demander la dernière version de ce document d’information.Dans le cas où vous auriez besoin d’un renseignement complémentaire,veuillez prendre contact avec notre service technique.

Administrator
Text Box
Xella systèmes construction sèche 30, Rue de l'industrie 92563 Rueil Malmaison Cedex Tél.: + 33 (0)1.47.16.92.90 Fax: + 33 (0)1.47.16.92.91 www.fermacell.fr