41
Prépas Lycée Collège École www.auxlazaristes.fr

Plaquette 2015/2016

Embed Size (px)

Citation preview

Prépas

Lycée

Collège

École

www.auxlazaristes.fr

Sommaire

1

Historique

Projet éducatif

Structure pédagogique

Organigramme généralde l’établissement

Internat et foyers étudiants

Cré

dit

phot

o: G

.Mic

hel D

uthe

lC

rédi

t ph

oto

: G.M

iche

l Dut

hel

Editorial2

3

5

7

9

Orientation Post-bac

Effectif

Présentation de chaque unité

Pastorale

Participation et animation

Revue de presse

10

11

12

33

35

38

40

Site Saint-Barthélemy

Foyer “Les Carmes”

Site Saint-Nizier

Façade de l’école et du collège Saint-Jean

Éditorial

2

n septembre 2015, deux évolutions caractériserontdifféremment le centre scolaire « Aux Lazaristes » :

Nos deux écoles maternelles et primaires constitueront uneseule école qui se nommera École « Aux Lazaristes » et qui serasituée dans deux lieux, le site Saint-Jean et le site Saint-Nizier.

La structure pédagogique du Baccalauréat STI2D sera complétéepar la spécialité « Systèmes d’Information et Numérique ». Lesdeux autres spécialités déjà proposées sont « Énergie etEnvironnement » ainsi que « Innovation Technologique et ÉcoConception ».

Un constat encouragera tous les membres de la communauté éducative : les taux de réussite au baccalauréat,d’accès de la seconde et de la première au baccalauréat, ainsi que la proportion de bacheliers sortants ontprogressé et sont proches du plus haut niveau selon les indicateurs du Ministère de l’Éducation Nationale.Un de ces indicateurs montre particulièrement qu’un très grand nombre d’élèves entrant en classe deseconde Générale et Technologique restent dans le lycée et obtiennent le Baccalauréat. Une tendance déjàprésente depuis plusieurs années et qui est à nouveau confirmée.

Comme dans les années précédentes, les réalisations de projets ont étoffé la formation dans lesécoles, le collège et le lycée. Ainsi nos élèves ont valorisé et valoriseront leurs talents :

Dans le domaine des langues avec les préparations du TOEIC, la certification en allemand et lesséjours linguistiques. En collège, deux LV1 sont possibles (Allemand, Anglais) dans la même classe.

L’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et des Technologies) sera proposé dans le niveau sixièmeaux découvreurs dans l’esprit de « Fred et Jamy ».

Les préparations au Concours Général, aux IEP (Institut d’Études Politiques) de province, à l’accès enpremière année de Médecine, aux différents challenges scientifiques, littéraires, technologiques etsportifs.

Les partenariats artistiques (musée, cinéma…) et la formation au secourisme.

Les projets artistiques alternent avec les classes découvertes dans les sites Saint-Nizier et Saint-Jean.

Le soutien entre élèves et la vitalité des groupes SEMIL qui stimulent l’engagement auprès d’autrui.

La préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques et les grandes écolesd’ingénieurs avec de très belles réussites.

La fête de Saint Jean-Baptiste de la Salle qui, avec le thème de LA RENCONTRE, ravivera le lien entreles personnes au travers de créations originales.

Comme l’exprime le Projet Éducatif Lasallien, notre communauté éducative ne manque pas de placerles jeunes et les adultes dans une ALLIANCE où il s’agit pour les adultes, d’accueillir les jeunes telsqu’ils sont, sans a priori, et d’adopter une démarche qui consiste à aller vers eux plutôt qued’attendre qu’ils fassent les premiers pas.

En incitant les jeunes à s’investir dans les projets où la bienveillance et l’exigence les aideront à grandir età trouver leur juste place, les uns et les autres seront dans une manière d’aimer qui est celle des hommeslibres.

Frédéric BODIN,Chef d'établissement coordonnateur

du Centre Scolaire « Aux Lazaristes ».

E

Historique

3

Claude PELLOT, trésorier de France,Seigneur de Port-David et de Sandar, acheta leterrain et débuta la construction de la maison oùse trouve l’administration de notre Centre Scolaire.

Saint-Vincent de Paul fondait à Paris,quartier Saint-Lazare, les “Prêtres de la Mission”.Connus sous le nom de “Messieurs de Saint-Lazare”,lequel devint par simplification “Lazaristes”.

Les “Prêtres de la Mission” installèrent unecommunauté à Lyon et cinq ans plus tardachetèrent au Prévôt des Marchands le domaine“sis 24 montée Saint-Barthélemy”, lequel le tenaientdes Ursulines, religieuses enseignantes. Lesnouveaux occupants l’aménagèrent en vue de leurspropres besoins et construisirent notamment lachapelle de 1763 à 1768. La loi de l’AssembléeNationale de 1790 sur le clergé les déposséda deleur bien. Vendu comme “bien national”, le clos dit“des Lazaristes” eut plusieurs propriétairessuccessifs.

Les religieuses de la Visitation l’achetèrentpour accueillir des personnes âgées. De gravesdifficultés financières les obligèrent à vendre leurmonastère.

Mademoiselle Pauline Jaricot, lyonnaisefondatrice de La Propagation de la Foi et du RosaireVivant, l’acheta.

Conseillée par l’Archevêque, Mlle Jaricotrétrocéda aux Frères des Écoles Chrétiennes, sansbénéfice, le clos dit “des Lazaristes”.

Un décret royal autorisal’ouverture d’un pensionnat. Dès lors commençaune période de construction pour permettrel’accueil d’un nombre toujours croissant depensionnaires.

Le pensionnat des Lazaristes comptait1070 élèves : 505 pensionnaires, 388 demi-pensionnaires, 177 externes.

Les lois sur la séparation de l’Église et del’État et sur les congrégations enseignantes,entraînèrent la fermeture de l’école des Lazaristesle 12 juillet 1904.

La société de “l’enseignement libre auxLazaristes” racheta les locaux et un Frère sécularisé,Monsieur Brelat, devint directeur.

L’école Arts et Métiers d’Erquelinnes,AMER, ne pouvant pour cause d’occupationallemande, exercer son enseignement en Belgique,se replia aux Lazaristes, s’y installa définitivementen 1946, en prenant le nom d’École Catholiqued’Arts et Métiers (ECAM). Les Lazaristes évoluèrentalors de l’enseignement commercial versl’enseignement technique industriel avec lapréparation du baccalauréat mathématiques ettechnique E.

S’ouvrirent les classes de mathématiquessupérieures technologiques préparatoires à l’ECAM,suivies en 1967 de classes de mathématiquesspéciales technologiques.

Octobre 1839

1606

1668

1833

1835

1839

1903

1904

1906

1940

1962

1625

Historique

4

Une orientation vers le scientifique futprise avec la mise en place du baccalauréat série“C” suivie en 1980, de la préparation aubaccalauréat série “D”. L’enseignement techniques’élargit avec l’ouverture, en 1973, de lapréparation au baccalauréat constructionmécanique F1.

La direction est confiée à un laïc maisl’établissement reste sous la tutelle des Frères desÉcoles Chrétiennes.

Ouverture de la filière préparatoire auxgrandes écoles scientifiques.

Fusion du Centre Scolaire “Aux Lazaristes”avec les écoles et collège Saint-Bernard, Saint-Nizier, Tour Pitrat passant ainsi d’un site à trois siteset de 850 élèves à 1378.

Période de rénovation intensivedes locaux (internat, foyers étudiants, laboratoires,salles de classe, etc…), de modernisation deséquipements, de diversification des filières (sériesES, SI sciences de l’ingénieur) et CPGE (PCSI, PC, PSI),de progression rapide des effectifs, degénéralisation de l’outil informatique etmultimédia, d’ouverture sur l’extérieur.

Un vaste plan de construction etde rénovation des locaux sur 3 ans, parachève lesefforts réalisés au cours des quinze dernières annéeset projette l’établissement dans le troisièmemillénaire.

Rénovation des laboratoires detechnologie et du foyer socio-éducatif.

Ouverture de la filière préparatoire auxgrandes écoles TSI, réservée aux bacheliers STI etSTL (Physique de laboratoire et des procédésindustriels).

Ouverture d’une classe préparatoireseconde année P.T. (Physique Technologie). Cettenouvelle classe s’ajoute aux deux classes identiques

déjà ouvertes. Ainsi trois classes préparatoiresseconde année P.T. succéderont à trois classespréparatoires première année P.T.S.I. (PhysiqueTechnologie et Sciences de l’Ingénieur). Ce parcourssécurisé destine à l’entrée dans le cycle ingénieurECAM et aussi à l’accès par concours à d’autresécoles d’ingénieurs.

Ouverture d’une classe de 1 STI2D,spécialité EE (Énergies et environnement) etd’une huitième classe de seconde GT (Généraleet Technologique).

Ouverture de la spécialité SIN en1STI2D, venant s’ajouter aux spécialitésITEC et EE.

1999 à 2000

2001 à 2005

2006 - 2007

1971

1982

1989

1990

2009

2011

2012

2015

Saint Jean-Baptiste De La Salle

Projet éducatif

5

E CENTRE SCOLAIRE “Aux Lazaristes” estun établissement catholique et lasallienqui trouve sa raison d’être et sa spécificité

dans son appartenance au courant éducatif néde Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719)et développé au cours des siècles par les Frèresdes Écoles Chrétiennes.

L

L’établissement vise donc à donner aux jeunes uneformation globale dans un esprit humaniste etchrétien.

Pour réaliser cette mission, la communauté éducativedu Centre Scolaire “Aux Lazaristes” cherche àapprofondir le lien entre Vie, Culture et Foi dans lafidélité à l’esprit lasallien.

Tous les membres de la communauté éducatives’efforcent de travailler ensemble pour réaliser :

Une école qui favorise un travailefficace et épanouissant

En stimulant le sens de l’effort et le goût desétudes par la promotion de projets qui donnentsens aux apprentissages.

En développant des pédagogies d’écoute,d’expression, et de suivi personnalisé oùl’évaluation permettra à l’élève de se connaîtreet de s’améliorer.

En adoptant des pédagogies d’écoute,d’expression, et de suivi personnalisé.

En accompagnant les élèves dans la rechercheet la réalisation de leur projet personnel.

Une école au service de tous lesjeunes et ouverte sur le monde

Dans un accueil équitable pour tous où lesjeunes seront connus dans leur globalité.

En collaboration étroite avec ceux qui œuvrentpour la justice sociale et scolaire.

Par une formation de qualité ouverte aux réalitésdu monde qui nous entoure.

En donnant à chaque jeune les moyens d’ytrouver sa place.

Crédit photo : G. Michel Duthel

Projet éducatif

6

E P U I S L A F O RMAT I ON d el 'établ issement scolaire « AUXLAZARISTES », la communauté des

frères vit sur place. Cette présence concrèted'une communauté religieuse dans un lieud'éducation illustre la volonté de Saint Jean-Baptiste De La salle de fonder la vie du frèresur l'unité entre prière, partage communautaireet annonce de la Bonne Nouvelle aux jeunesdans le monde de l'éducation.

Chaque jour, les Frères portent dans leursprières les intentions de l'école, ils intercèdentspécialement pour ceux et celles quiconnaissent des difficultés, n'oubliant jamaisq u e l e u r f o nd a t e u r l e s a e n v o y é sprioritairement vers les pauvres.

Ils veulent que leur communauté soit un lieud'accueil où chacun, jeune ou adulte, saitqu'il est le bienvenu.

D

Communauté Saint Jean-Baptiste de La Salle

Crédit photo : P. Fayolle

Une école où les relations sont fondéessur la confiance et la solidarité

Aider les jeunes et les adultes à se rencontrer ; à sereconnaître, à s’accepter et à se respecter.

Favoriser les attitudes d’accueil, l’écoute et ledialogue.

Inciter tous les partenaires de la communautééducative à participer activement à la vie et aufonctionnement de l’établissement afin que celui-ci donne une image fidèle à sa réalité.

Une école où s’exprime la Foi dans lerespect des consciences

Par le témoignage d’une communauté de croyants.

Par la proposition de la parole explicite del’Évangile qui donne un sens de Dieu, de la Vie.

Par une vie sacramentelle accessible à tous.

Par des engagements de vie chrétienne, deservice, de solidarité.

Organigramme général de l’établissement

7

Lycée 04 72 77 13 90

EXTERNATCadre Éducatif du lycée : Pierre-Dominique MOREL ..... Tél. 04 72 77 16 32

Responsable éducatif des Secondes : Serge LARDET ..... Tél. 04 72 77 13 94

INTERNATCadre Éducatif : Eugène BOUTELOUP .......................................... Tél. 04 72 77 13 93

Responsable du foyer des Lazaristes : Laurent BILLARD ....... Tél. 04 72 77 16 33

Responsable du foyer des Carmes : Christian REYMOND.... Tél. 04 78 29 05 94

A.P.S. :

Christelle MOREL-PERREAUT

Christophe JULLIEN (Internat)

Prêtre accompagnateur :

Père Sébastien GUEGUEN

Chef d’Établissement Coordonnateur :Secrétariat de direction :

ANlMATlON CULTURELLE :

Commission d’animation et de coordination culturelles :

Animateur : Benoît LOURDAIS

ASSOCIATION DE GESTION DU CENTRE

SCOLAIRE AUX LAZARISTES :

Président : Georges DEFILLION

Responsable du niveau Première : Véronique GLORIESSecrétariat 2ndes/ 1ères : Nathalie VOCCIA, Catherine BRIAND Tél. 04 72 77 13 97Directeur des études Terminales : Abderrazak ZOUBIRSecrétariat tles : Marie-Hélène CASTRIGNANO

Directeur des études des CP ECAM: Jean-Claude ROUTAULTSecrétariat des CP ECAM: Nathalie DERAIL . . . . . . . . . . . Tél. 04 72 77 13 86

Directeur des études des CPGE: Pascal BIGOTSecrétariat des CPGE: Laurence MINAIRE . . . . . . . . . . . . . . Tél. 04 72 77 13 85

Chef de Travaux : Guy VERMARD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. 04 72 77 13 92

Directrice du lycée (2nde, 1ère et Tle) :

Miriam CHEVALLEREAU

Accueil, standard: Virginie BOUYER ............................................................... Tél. 04 72 77 13 90

Intendance : Nicolas VITART.................................................................. Tél. 04 72 77 13 84

Responsable Gestion financière : Patricia GRANJON

Comptabilité : Valérie REBECCHI, Christelle TERRAS

Direction

Pôle Pédagogique

et secrétariat

Vie scolaire

Animation pastorale

Services

généraux

8

Cadre éducatif 6èmes - 5èmes - 4èmes :Laurent DUBREUIL

Responsable éducatif des 6èmes - 5èmes - 4èmes :Jacques BOISSENET - Tél. 04 78 92 35 27

Cadre éducatif 3èmes :Pierre-Dominique MOREL - Tél. 04 72 77 16 32

Responsable éducatif des 3èmes :Serge LARDET - Tél. 04 72 77 13 94

Prêtre accompagnateur 6èmes, 5èmes, 4èmes : Père Jean-Eudes CHAVANAT

Prêtre accompagnateur 3èmes :................ Père Sébastien GUEGUEN

A.P.S. 6èmes : .................................... Anne AUREILLE, Christophe JULLIEN

A.P.S. 5èmes, 4èmes : ..................... Anne AUREILLE, Christophe JULLIEN

A.P.S. 3èmes : .................................... Anne AUREILLE, Christophe JULLIEN

Prêtres accompagnateurs :

Site Saint-Nizier .......................................................... Père Hugues JEANSON

Site Saint-Jean ................................................. Père Jean-Eudes CHAVANAT

A.P.S. Site Saint-Nizier : ....................................................... Françoise BODIN

A.P.S. Site Saint-Jean :........................................................... Françoise BODIN

Collège 04 78 42 40 13 Site Saint-Nizier École Site Saint-Jean04 78 42 05 95 04 78 42 40 13

Frédéric BODINAgnès DANGUIN

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVESCollège/lycée/Classes Prépas : Edith THORD . . . . . . Tél. 06 71 63 15 75

École Saint Nizier : Jacques DE BOISSIEUÉcole Saint Jean : Christelle POUDEVIGNE

ASSOCIATION

DES ANCIENS ÉLÈVES

Michel ROSSET

Directrice du collège 6ème - 5ème - 4ème et 3ème :

Marie-Elisabeth BONNAMOUR

Responsable de niveau 3ème :Catherine LEVIVIER..........................................................Tél. 04 72 77 13 88

Secrétariat - Accueil Standard - Inscriptions6èmes - 5èmes - 4èmes :

Bruno MAZORET ........................................................... Tél. 04 78 42 40 13

Secrétariat - Inscriptions3èmes :

Nathalie VOCCIA / Catherine BRIAND ....................... Tél. 04 72 77 13 97

Chef d’établissement :École “Aux Lazaristes” :

Claudine GANDILHON

Secrétariat école Saint-Jean:

Bruno MAZORET

Tél. 04 78 42 40 13

Secrétariat école Saint-Nizier

Agnès RANCILLAC

Tél. 04 78 42 05 95

Comptabilité élèves : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. 04 72 77 13 83Laurence MARTIN

Assistante de Gestion du personnelMéliné KOCHAKHIAN

Infirmerie: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. 04 72 77 16 38Marie-Pierre MOREAU / Chantal CHAMUSSY

Communication :............................................................. Tél. 04 72 16 31 31Benoît LOURDAIS

Administrateur Systèmes et Réseaux :Raphaël LAMBERT

Gardiennage et sécurité :Pascal MARTIN / Thierry GARANDE

Structure pédagogique

9

Écoles

CollègeSite Saint-Barthélemy

Collège

Site Saint Jean

6ème 1 6ème 2 6ème 3 6ème 4 6ème 5

5ème 1 5ème 2 5ème 3 5ème 4 5ème 5

4ème 1 4ème 2 4ème 3 4ème 4 4ème 5

3ème 1 3ème 2 3ème 3 3ème 4 3ème 5

Lycée

Site Saint-Barthélemy

Classespréparatoires

Site Saint-Barthélemy

2ème année

1ère année

Tle ES 1 Tle ES 2Tle S 1SVT

Tle S 2SVT

Tle S 3SI

Tle S 4SI

Tle S 5SVT / SI

1ère ES 1 1ère ES 21ère S 1

SVT1ère S 2

SVT1ère S 3

SI1ère S 4

SI1ère S 5SVT / SI

2nde 1 2nde 2 2nde 3 2nde 4 2nde 5 2nde 6 2nde 7 2nde 8

Maternelle, Primaire,Poste AIS*

Maternelle, Primaire,Poste AIS*

Site Saint NIZIER Site Saint Jean

ECAM

PTSI 1 PTSI 2 PTSI 3

PT 1 PT 2 PT 3

*Adaptation et Intégration Scolaire

* ITEC : Innovation Technologique et Eco Conception** EE : Energies et Environnement

*** SIN : Systèmes d’Information et Numérique

1ère STI2DITEC*EE**

SIN***

TLe STI2DITECEE

Concours

MPSI PCSI

MP/MP* PC/PC* PSI/PSI* TSI2

TSI1

Orientation Post-bac

10

T ES

T S SI T S SVT

T STI2D

Université(autres)37 %

Université(autres)11 %

IUT13 %

PACES3 %

Université(autres)8 %

Université(autre)6 %

Prépascommerciales

6 %

Prépascommerciales

12 %

Prépasscientifiques

34 %

Prépasscientifiques

13 %

IEP6 %

Écoles de commerce +22%

Écoles decommerce

5 %

Prépas scientifiques21 %

IUT32 %

Paramédical0 %

Divers8 %

BTS8 %

BTS18 %

IUT5 % BTS

2 %

BTS3 %

Écolesd’ingénieurs

5 ans11 %

Écoles d’ingénieurs5 ans - 35 %

Écolescommerces

1 %

PACES44 %

Divers7 %

Divers5 % Prépas

commerciales2 %

IUT3 %

Paramédical3 %

Écolesd’ingénieurs

5 ans12 %

Prépalettres1 %

Remise du diplôme du baccalauréat 2014.

Effectifs

11

Évolution par niveau

Répartition 2014

École Saint-Nizier

École Saint-Jean

Collège

Lycée

Prépa

Lycée : 845

TotalClasses Prépas : 536

ÉcoleSaint-Nizier :

268

ÉcoleSaint-Jean :

181

Collège :627

Présentation de chaque unité

12

Ecole “Aux Lazaristes” Site Saint-Jean- Site Saint-Nizier 13

Collège 17

Lycée 20

Classes Préparatoires aux concours des Grandes Ecoles scientifiques 24

Classe Préparatoires à l’ECAM 28

Crédit photo : G. Michel Duthel

Ecole “Aux Lazaristes”

SiteSaint-Nizier / Tour PitratSite Saint-Jean

Cré

dit

phot

o: G

.Mic

hel D

uthe

l

Co

llè

ge

“Au

x L

aza

rist

es”

Cla

sse

s P

rép

ara

toir

es

Lycé

e “

Au

x L

aza

rist

es”

Ecole « Aux Lazaristes »Site Saint-Jean et Site Saint-Nizier

13

Site Saint-Jean

3, rue de la Brèche - 69005 LYON

Tél. 04 78 42 40 13 - Fax 04 78 37 85 67

Site Saint-Nizier / Tour Pitrat

1, rue Mercière - 69002 LYON

Tél. 04 78 42 05 95 - Fax 04 78 42 34 02

L’école « Aux Lazaristes » implantée sur deuxsites – place Saint-Jean et rue Mercière – est lerésultat de la fusion des deux écoles du centrescolaire : l’école Saint-Jean et l’école Saint-NizierTour Pitrat, depuis la rentrée 2015.

Ces deux sites, le premier au cœur du VieuxLyon – dans les mêmes locaux que les classesde 6ème, 5ème et 4ème du collège – le deuxièmeau cœur de la Presqu’île – dans le deuxièmearrondissement - sont d’abord des écoles dequartier. Ils accueillent aussi de nombreux frèreset sœurs d’élèves du collège et du lycée.

Sous tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes,dont le fondateur est Saint-Jean-Baptiste de LaSalle, l’école « Aux Lazaristes » veut faire vivrele projet éducatif lasallien : « Construire l’Hommeet dire Dieu ».

A t r a v e r s d e s p r o j e t s p é d a g o g i q u e spluridisciplinaires communs, afin de donner dusens aux apprentissages, l’objectif de notre écoleest l’épanouissement et la réussite de tous lesenfants qui lui sont confiés.

Enfin, par un partenariat avec son environnement,aussi bien social, culturel, académique et ecclésial,elle tient à leur offrir une éducation humaine etchrétienne.

Renseignements pratiques :Sur le site de Saint-Jean :• 7 classes de la PS au CM2:- 1 classe maternelle,- 6 classes élémentaires.

• Semaine de 4 jours avec calendrier aménagé.

• Horaires :- Le matin : 8h30 à 11h45,- L’après-midi : 13h30 à 16h30.

• Garderie du matin gratuite : de 7h45 à 8h20.

• Étude et garderie payantes : de 16h40 à 17h45.

• Restauration scolaire :- Maternelle à partir de 11h30,- Élémentaire à 11h45 en self-service

Sur le site de Saint-Nizier• 9 classes de la PS au CM1:- 3 classes maternelles,- 6 classes élémentaires.

• Semaine de 4 jours avec calendrier aménagé.

• Horaires :- Le matin : 8h30 à 11h45,- L’après-midi : 13h30 à 16h30.

• Garderie du matin gratuite : de 8h00 à 8h20.

• Étude et garderie payantes : de 16h40 à 17h45.

• Restauration scolaire, 3 services :- 11h30 – Maternelles- 12h15 – Élémentaires- 12h45 – Élémentaires

Crédit photo : P. Fayolle

Site Saint-Nizier

14

Ecole « Aux Lazaristes »Site Saint-Jean et Site Saint-Nizier

En maternelleL’accueil des enfants se fait dès l’âge de 3 ans.

La maternelle est une étape importante dans la viescolaire. C’est un lieu d’activité intense, où les enfants,avec le concours de leurs professeurs, apprennent às’exprimer, à se découvrir et à découvrir le mondequi les entoure, à observer, à raisonner, à créer et àse socialiser.

En prenant appui sur leurs jeux et leurs centresd’intérêt, cet apprentissage ludique les prépare àl’entrée au CP et aux activités scolaires ultérieures.

En élémentaireChaque enseignant(e) cherche à développer chezles élèves le sens de la réflexion, de l’organisation,de la rigueur et de l’autonomie dans le travail, afinde bien les préparer à l’entrée au collège.

Notre école associe à la réussite de chaque enfantson épanouissement à travers une éducation à lasolidarité et au partage et à travers des projetspédagogiques pluridisciplinaires (l’Art dans tous sesétats, la protection de notre environnement, la scienceet les nouvelles technologies…), qui donnent du sensaux apprentissages.

Le poste d’adaptationUn(e) enseignant(e) spécialisé(e) appelé(e) Maître Eest en charge de ce poste.

Les fonctions du Maître E :

Aider l’équipe pédagogique dans l’analyse descompétences et des difficultés des élèves,

Participer à la mise en place des aides nécessaires,

Aider les élèves manifestant des difficultés avéréesà mieux comprendre et mieux apprendre.L’enseignant(e) spécialisé(e) peut intervenirdirectement dans la classe, regrouper des élèvesou leur apporter une aide individuelle. Cesaides sont menées en concertation avec lesprofesseurs et les parents.

Intervenir à titre préventif dans les classes descycles I et II. Les activités sont alors préparéesen collaboration avec le professeur et proposéesà l’ensemble des élèves de la classe.

« Qu’ils ([les maîtres]) instruisent avec toutel’application possible tous les écoliers dont ils sontchargés ; qu’ils n’en négligent aucun et quel’application qu’ils ont soit égale envers tous etplus grande même à l’égard des plus ignorants etdes plus négligents. »

(J.B. de La Salle, Conduite des écoles).

Site Saint-Jean

Ecole « Aux Lazaristes »Site Saint-Jean et Site Saint-Nizier

15

Le cirque : Les classes maternelles bénéficient,depuis plusieurs années, une heure par semaine,de l’activité cirque, animée par une association.En fin d’année, les élèves réalisent un petitspectacle.

L’E.P.S. : Du CP au CM2, un animateur sportifenseigne les sports collectifs, les activitésgymniques, l’endurance, la lutte… dans dessalles de l’école ou du collège.

La musique : Les élèves de la maternelle auCM2 sont initiés au chant, au rythme, à ladécouverte de musiques différentes etd’instruments peu connus, par une animatriceformée à l’enseignement musical dans les écoles.

L’anglais : Depuis de nombreuses années, notreécole a mis en place, dès la maternelle, uneinitiation et un enseignement de l’anglais,dispensés par une intervenante bilingue (uneheure par semaine, en demi-groupe).

Notre école propose aussi :

• Des classes découvertes,

• Des sorties culturelles (musées, opéra,auditorium, théâtres ou représentations àl’école…) en relation avec les projets desclasses,

• Des sorties à la bibliothèque municipale,

• La découverte et l’utilisation du C.D.I. (Centrede Documentation et d’Information) de notrecollège, pour les CM2,

• Des activités sportives ou culturelles payantessur le temps de midi :

- escrime,

- théâtre,

- échecs,

- poterie,

- arts plastiques.

Les activités pédagogiquesavec intervenants extérieurs

Les arts visuels à l’école Saint-Jean

Une initiation au premier secours

Le carnaval de l’école Saint-Nizier

16

Pastorale

Une Animatrice en Pastorale Scolaire (APS), sousla responsabilité du Chef d’établissement, et enlien avec les prêtres référents de chaque site, estchargée de l’animation et de la coordination dela Pastorale.

Le projet pastoral de l’école, en lien étroit avecle projet éducatif lasallien, propose à tous lesenfants, sur le temps scolaire :

- Un éveil à la Foi de la maternelle au CE1

- Une découverte de l’expérience chrétiennedu CE2 au CM2.

- Des célébrations

- Une préparation aux sacrements (et plusparticulièrement à la Première communion).

- Un lien avec les paroisses des deux sites

- Des actions de solidarité tout au long del’année.

« Non seulement Dieu veut que tous les hommesparviennent à la connaissance de la vérité, mais ilveut que tous soient sauvés et il ne peut pas levouloir véritablement sans leur en donner desmoyens, et par conséquent, sans donner auxenfants des maîtres qui contribuent à leur égard àl'exécution de ce dessein (…). Et c'est vous qu'il achoisis pour l'aider dans cet ouvrage, en annonçantà ces enfants l'Évangile de son Fils et les véritésqui y sont contenues »

(J.B. de La Salle Méditations 193 - 3).Célébration en l’église Saint-Nizier

Association “Chiens d’aveugles”

Etoile lasallienne lors de la fête de l’établissement

Lâcher de ballons au profit del’association Raoul Follereau

Ecole « Aux Lazaristes »Site Saint-Jean et Site Saint-Nizier

Association Point Cœur

Collège

17

Niveau 3ème : 24, Montée Saint-Barthélemy - 69005 LYON

Tél. 04 72 77 13 88 - Fax 04 72 77 13 97

Niveaux 6ème, 5ème et 4ème : 3, Place Saint-Jean - 69005 LYON

Tél. 04 78 42 40 13 - Fax 04 78 37 85 67

Projet du collège

IDÈLE À L’ESPRIT LASALLIEN propre àla tradition des Frères des ÉcolesChrétiennes, dont se réclament les

Lazaristes, le collège ouvre généreusement sesportes à toutes et à tous. Nationalités et religionsdiverses se côtoient en toute amabilité, dansun respect mutuel. Une attention particulièreest portée à chaque élève.

L’enseignement dispensé est efficace. Il structureet organise la pensée des élèves, inculque lesens de l’effort tout en leur donnant de bonnesbases humanistes. L’implication dans la vie dela classe développe chez ces derniers le sens dutravail, du bien commun et de la solidarité. Lesplages de devoirs imposés en cinquième etquatrième préparent aux exercices imposés etaux examens.

Le personnel éducatif assure une présencevigilante et bienveillante auprès de chacun,garçon ou fille. Performants dans leur travail,les professeurs ont la réussite des élèves toujoursprésente à leur esprit dans le cadre d’une

éducation humaine et chrétienne. Une attentionparticulière est accordée à ceux qui rentrent en6ème à Manigod (Séjour d’intégration ; la locationd’un double jeu de livres, une rentrée personnalisée).

De nombreuses sorties à caractère pédagogiquesont organisées (Théâtre, Musées…).

Les classes de 6ème ont chacune un projet dedécouvertes pédagogiques : Sciences, Théâtre,English Advanced, Bilangue.

Nous poursuivons depuis plusieurs années, leprojet “Collège au Cinéma” avec une classe desixième et une classe de quatrième. Il s’agitd’une initiation à l’art cinématographique parle biais de films sélectionnés par l’académie etde la rencontre avec des professionnels.

Des voyages linguistiques se réalisent pour leniveau de quatrième (Espagne, Italie, Allemagne)et le niveau troisième (Grande-Bretagne etAustralie). Ces voyages linguistiques pour lesélèves de troisième ont lieu tous les 2 ans etselon la disponibilité des équipes d’enseignants.

F

Séjour d’intégration des 6èmes à Manigod Self

Collège

18

Afin d’apprendre à gérer le stress et le temps,un brevet blanc est proposé aux élèves de 4ème

en fin d’année.

Niveau 3ème

1 - Le brevet des collèges : pour préparer à cetexamen, les élèves ont des devoirs surveillés(deux heures par semaine), deux brevetsblancs (chaque trimestre). De même,préparation durant l’année de l’épreuve“Histoire des Arts”.

2 - Le projet d’orientation (démarche mise enplace progressivement dès le premier trimestre)comprend :- Un stage en entreprise d’une semaine (en

janvier), afin que les élèves aient un premiercontact avec l’entreprise et le monde dutravail.

- Une réunion d’information sur l’orientationpour les parents (en janvier).

- Les visites du BDI (Bureau de Documentationet d’Information), où ils se renseignent surl’emploi, les professions et les voies deformation. (À partir de la 4ème).

3 - Soirée musicale : Des élèves interprètent desœuvres classiques et modernes.

Ces structures participent au même objectif :la réussite des élèves, en faisant le point, endonnant un sens à leurs résultats scolaires,en les conduisant sur le chemin d’uneorientation qui correspond à leurs attenteset leurs capacités.

4 - BIA : Le centre scolaire “Aux Lazaristes”propose aux élèves de troisième uneformation théorique et pratique au Brevetd’Initiation Aéronautique.

Sortie au Musée des Beaux-arts de Lyon

Séjour d’intégration des élèves de troisième à Parménie

Séjour des élèves de 5ème à MANIGOD

Collège

19

LieuLe collège a la particularité d’être implanté surdeux lieux géographiques :

- 24, Montée Saint-Barthélemy où se trouventles classes de 3ème (avec le lycée),

- 3, Place Saint-Jean où sont regroupées lesclasses de 4ème, 5ème et 6ème.

Pendant l’inter-cours de midi, des salles dejeux sont à la disposition des élèves :

- des activités sportives (Escalade, cirque etJorky-Ball…)

- des activités culturelles (théâtre, échecs,bridge…),

leur sont proposées entre 12h et 13h30 (sur lesite Saint-Jean).

Langues et optionsÀ partir de la 6ème :

- 1ère langue : Anglais (4 h)

- Classe Bilangue : Allemand et Anglais(4 h + 4 h)

- Pour les élèves ayant fait une classeprimaire bilingue ou ayant une fluiditéd’anglophone: English Advanced (4 h + 2 h)

- Classes à projets pédagogiques divers

À partir de la 5ème :possibilité d’étudier le Latin (2 h).

À partir de la 4ème :- Secondes langues proposées : Allemand,Anglais, Espagnol et Italien.

Demi-pension et pensionLes élèves peuvent prendre leur repas demidi dans l’établissement (Self-service) :

- montée Saint-Barthélemy pour les 3èmes

- place Saint-Jean pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes.

HorairesLes cours ont lieu du lundi au vendredi, saufle mercredi après-midi.Ils se déroulent de 8h à 12h et de 13h30 à16h30 pour les niveaux 6ème, 5ème et 4ème.Les horaires du niveau 3ème sont alignés surceux du lycée. De 7h55 à 11h55 et de 13h45à 16h45 ou 17h40.

Rallye mathématique, niveau troisième Mur d’escalade,site Saint-Jean

Classe Bilangue :“Atelier théâtre en Anglais”

Échange avec MemmingenSéjour en Espagne, Tarragone

Lycée

20

24, Montée Saint-Barthélemy - 69005 LYON

Tél. 04 72 77 13 9 0 - Fax 04 78 38 22 05

E LYCÉE À TAILLE HUMAINE (772 élèvesenviron) est mixte, et accueille des élèvesexternes, demi-pensionnaires et internes

(garçons seulement). Les filles qui souhaiteraient êtreinternes, peuvent être hébergées dans des foyersproches du lycée (Jésus-Marie). Un peu plus de lamoitié des élèves proviennent du collège Aux Lazaristes,l'autre moitié est recrutée à l'extérieur, principalementà l'entrée en Seconde et subsidiairement à l'entrée enPremière et Terminale.

Le lycée prépare aux baccalauréats générauxÉconomique et Social (ES), Scientifique (S), etTechnologique (STI2D). Les spécialités du baccalauréatS et STI2D vous seront présentées au niveau du cyclede détermination et du cycle terminal.

L

Organisation générale

Site Saint-Barthélemy

Le lycée se décompose en deux cycles :1 - le cycle de détermination :

LA CLASSE DE SECONDE

Porte d'entrée au lycée, elle permet aux élèves de réaliserde nouveaux apprentissages tout en se préparant à choisirune orientation pour les 2 années suivantes. Elle estcomposée d'un tronc commun en Français, Mathématiques,L angue V i v an t e 1 ( A n g l a i s e t / o u A l l e m a n d ) ,Histoire/Géographie, Physique/Chimie, SVT, Langue vivante2 (Allemand, Espagnol ou Italien) et EPS.

Pour les élèves venant de classe européenne, de sectionbilangue, nous proposons un parcours avec unrenforcement horaire en Anglais (Advanced English) ou enAllemand (Mehr Deutsch).

Pour entrer dans ce parcours, un test est obligatoire enfin de troisième.

Chaque élève suit un enseignement d'explorationobligatoire en économie (Initiation aux Sciences Économiqueset Sociales).

Afin de se préparer à choisir une orientation pour les 2années suivantes, chaque élève suit aussi un deuxièmeenseignement d'exploration obligatoire :

- un renforcement en économie avec PFEG (Principesfondamentaux de l'économie et de la gestion),

- un enseignement scientifique : MPS (Méthodes etPratiques Scientifiques) ou SI (Sciences de l'Ingénieur)ou CIT (Création et Innovation Technologique),

- LS (Littérature et Société).

Le choix de cet enseignement d'exploration ne déterminepas le choix d'orientation pour les années suivantes ; ilvise seulement à nourrir le goût des élèves pour telle outelle discipline, telle ou telle approche du monde.

À cet enseignement d'exploration peut s'ajouter, pourdes élèves qui n'auraient pas de difficultés particulières,une option facultative, Latin ou Langue Vivante 3 (Espagnolou Italien débutant). Du soutien est proposé aux élèves enFrançais, Mathématiques et Histoire-Géographie.

Sortie “Eaux Vives” “Rallye Mathématiques”Crédit photo : G. Michel-Duthel

Lycée

21

À l'issue de la classe de Seconde de détermination, lesélèves vont s’orienter en fonction de leurs goûts, de leursrésultats et de leurs capacités, de leur projet personnel.Les Lazaristes proposent deux filières générales : ES(Économique et Sociale), S (Scientifique) avec SVT (Sciencesde la Vie et de la Terre) ou SI (Sciences de l’Ingénieur), etune filière technologique : STI2D (Sciences et Technologiesde l’Industrie et du Développement Durable) avec commeenseignement de spécialité : soit ITEC (InnovationTechnologique et Éco-Conception) soit EE (Energies etEnvironnement), soit SIN (Systèmes d’Information etNumérique).

2 - le cycle terminal :LES CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE

En classe de Première, les élèves approfondissent leursconnaissances dans les matières spécifiques de la filièrechoisie, sans négliger pour autant les matièrescomplémentaires indispensables au bon équilibre dechaque voie, mais aussi de la formation de chaque élève.En Première ES et en Première STI2D, les élèves font unstage d’une semaine en entreprise, en lien avec leprogramme de Sciences Économiques et Sociales oud’enseignement technologique. Ce stage est une spécificitédu Centre Scolaire Aux Lazaristes.Tous les é lèves de Première bénéf ic ient d ’unaccompagnement personnalisé (2h/semaine) sous formede soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologiqueou d’aide à l’orientation.

En classe de Terminale, en vue du baccalauréat, lesélèves choisissent, dans chaque filière, une spécialité :

- pour la série économique et sociale : mathématiquesappliquées aux sciences sociales ou Economieapprofondie ou Sciences sociales et politiques.

- pour la série S (S.V.T.) : Mathématiques ou Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la terre ouInformatique et Sciences du Numérique.

- pour la série S (SI) l'enseignement de spécialité est :Mathématiques ou Physique-chimie ou Sciences del’ingénieur ou Informatique et Sciences duNumérique.

- Il n'y a pas de spécialité pour la série technologique.NB: les parcours Advanced English et Mehr Deutsch sepoursuivent pour les élèves en classe de Première.Un accompagnement rigoureux et attentif permet àchacun de bien choisir son orientation post-bac.Une préparation aux Instituts d'Études Politiques deProvince est organisée en classe de Terminale (ES - SVT),avec un renforcement en Histoire, Anglais et questionscontemporaines.

Mur d’escaladeRemise du diplôme de la certification en allemand

Une préparation PACES-Licence 1 Santé est proposée auxélèves de terminale S (SVT). Il s’agit d’aider nos élèves àapprofondir leurs acquis dans les matières scientifiques etcommencer à aborder certaines notions clés du premiersemestre de la PACES. Des cours de méthodologie et desanté-société-humanité sont également dispensés.

Organisation pédagogiqueA - Les objectifs au lycée Aux Lazaristes1- Apprendre et apprendre à apprendre

Le premier objectif est bien entendu d'apprendre en vued'acquérir une solide culture dans tous les domaines etplus particulièrement dans la voie choisie. Pour cela, oninsistera, en Seconde, sur les méthodes de travail etd'apprentissage ; en Première, sur la rigueur nécessaire àla maîtrise des connaissances et à leur utilisation ; enTerminale, sur l'autonomie.Cet apprentissage ne peut pas se faire dans le laisser-aller,aussi une discipline est-elle nécessaire. Elle est proposéeaux élèves, dès la rentrée, avec la remise d'un livretd'accueil incluant la charte de civilité, pour être acceptéeet vécue ensuite comme un cadre indispensable à laqualité des études et de la formation personnelle.

2 - S'orienter,Chaque élève qui entre au lycée doit pouvoir réaliser sonprojet personnel. Aussi, à travers l'observation attentivedes aptitudes et des qualités de chacun, la meilleure voiesera conseillée par les professeurs, le responsable de niveau/ directeur des études, en vue non seulement de la réussiteà l'examen, mais surtout en vue du succès des étudessupérieures que l'élève entreprendra au-delà dubaccalauréat.

3 - Se formerÀ l'issue du lycée chaque élève devra avoir reçu unebonne formation intellectuelle, mais aussi une formationpersonnelle, humaine et spirituelle, riche, fondée sur desanimations de vie collective, sur la prise de responsabilités,sur la proposition d'activités pastorales. Chaque classe élitdes délégués en début d'année. Ces derniers jouent unrôle clef dans l'animation de la classe, en lien avec leprofesseur principal et le responsable de niveau / directeurdes études. Ils participent au conseil de classe. Ils sontmembres de droit du Bureau des Élèves (BDE).

Séjour à Rome, 2015

Lycée

22

Séjour USA

Au-delà de sa mission formatrice, le lycée veut donner àchaque élève une éducation qui lui permettra de seconduire dans la société en homme ou femme responsable,conscient de ses responsabilités de citoyen et de chrétien.

4 - La priorité accordée aux languesDans un monde globalisé, la maîtrise de plusieurs languesétrangères est de plus en plus nécessaire. Le lycée AuxLazaristes veut ainsi donner les meilleurs moyens auxélèves d'approfondir, de développer leurs connaissanceslinguistiques.De nombreux voyages sont organisés en Italie, enAngleterre, aux États-Unis. Deux échanges existent avecMadrid et Berlin.Plusieurs examens peuvent être préparés dansl'établissement : préparation au First (Cambridge) pour leniveau première, la certification en Allemand. De plusl'établissement est centre agrée pour le passage du TOEIC(Test Of English for International Communication) et unepréparation spécifique est proposée à tous les élèves quile souhaitent pendant l'année de Terminale (dans la limitedes places disponibles).

B - Des moyens

1- L'encadrementPour atteindre ces objectifs, chaque élève est pris encharge par un encadrement attentif. Outre l'encadrementclassique des professeurs et du professeur principal,chaque niveau (Seconde, Première, Terminale) est confié àun responsable (responsable de niveau ou directeur desétudes). Ensemble et en lien avec le directeur du lycée, ilssuivent le travail et l'orientation des élèves.Le chef de travaux assure la coordination et lefonctionnement de l'enseignement technologique.Un conseiller principal d'éducation et des surveillantséducateurs assurent la vie disciplinaire et éducative, encollaboration avec chacun.Enfin, le directeur du lycée assure la coordination del'ensemble des équipes et garantit la continuité du suivides élèves.

2 - L'organisation et le suivi du travailAu lycée, la semaine de travail est de 5 jours pleins(mercredi après-midi compris). Les horaires des journéessont fixes : 7h55 - 11h55, 13h45 - 16h45 ou 17h40.

Dans ce temps, il y a : les heures de cours et une plagehoraire de 2, 3 ou 4 heures, réservée aux devoirs surveillés.Deux fois par an des compositions (bacs blancs pour lesterminales) sont organisées. Elles permettent de vérifier labonne assimilation des programmes par les élèves.Aux heures de permanence (entre deux cours), les élèvesse rendent en salle d'étude où ils peuvent travailler dansle calme et sérieusement ou aller au C.D.I. pour y faire destravaux de recherche ou de documentation.Outre les devoirs surveillés, chaque professeur gardel'initiative des évaluations qui lui semblent nécessairespour assurer le meilleur suivi de chaque élève.Les familles sont informées par des bulletins réguliers (finde période ou de trimestre) et par des réunions de parents(en assemblée générale en début d'année ou en rencontreindividuelle en décembre ou janvier). Elles peuvent, chaquefois que le besoin s'en fait sentir, entrer en contact avecles professeurs par le carnet de correspondance, ou avecle responsable de niveau / directeur des études, partéléphone ou par mail. De plus, les notes sont accessiblespar Internet (un code est attribué en début d'année).

3 - Des lieux modernes et adaptés

Le lycée offre des classes rénovées et agréables.

Le C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) proposeaux élèves un lieu calme et de réflexion et met à leurdisposition de nombreux ouvrages, permettant diversesrecherches (spécimens, dictionnaires et encyclopédies,ouvrages divers et spécialisés, périodiques et journaux…). Ilest raccordé au réseau internet haut débit.

Le C.D.I.

Lycée

Une salle de musique accueille lesélèves musiciens ; des pianos sontmis à la disposition des élèves quisouhaitent poursuivre la pratiquede l'instrument, notamment lesinternes.

Les laboratoires scientifiques ettechnologiques rénovés offrent auxélèves un cadre de travail spacieuxet fonctionnel. Ils sont dotésd'équipements pédagogiquespe r fo rmant s , en cons t an teadaptation à l 'évolution destechnologies et des programmes.

L'enseignement de l'éducationphysique et sportive dispose surplace d'un gymnase, d'un terrainassez vaste pour y pratiquer lessports collectifs et de différentsespaces pour y exercer d'autresdisciplines sportives.

L'internat propose aux garçons deseconde et première des boxc o n f o r t a b l e s , d o u b l e s o uindividuels. Les élèves de terminalesont logés dans des chambresindividuelles ou duplex, qui sontagréables et propices au travailintellectuel.

Les élèves demi-pensionnaires etinternes prennent leurs repas surplace grâce à un self-service dansun cadre moderne ou à la cafétéria(restauration rapide).

Un foyer permet aux élèves de sedistraire pendant leurs momentsde détente en leur proposant desjeux et différentes animations.

L'animation pastorale n'est pasoubliée. Des salles spécifiques luisont attribuées pour les groupesde ré f l ex ion (une rencont reobligatoire tous les 15 jours en demi-groupe pour les Secondes, lesPremières et les Terminales) ainsiqu'un oratoire pour les célébrationshebdomadaires de l'eucharistie. Lachapelle Sainte-Philomène, plusvaste, accuei l le les grandescélébrations de l'année liturgiquequi rassemblent tout le lycée.

Le lycée propose donc aux jeunesun espace vaste, varié, adapté, enpermanente évolution, offrant àtous et à chacun le meilleur accueilpossible.

Tous ces moyens sont au servicedes jeunes pour un enseignementet une formation intellectuelle,humaine et spirituelle de qualité,pour en faire, ce qui reste l'objectifm a j e u r d e t o u t e m i s s i o nd'éducation, des hommes et desfemmes de conv ic t ion , deschrétiens, libres et responsables,prêts à s'insérer dans la société dedemain.

Quelques résultats au Baccalauréat

Chaque année, des élèves sont présentés au Concours Général des Lycées,notamment en Français, Histoire, Latin, Mathématiques, Physique…Des classes participent chaque année aux Olympiades de Maths, au Rallyede Mathématiques, à Géosciences et aux Olympiades de Sciences del’Ingénieur.

SÉRIE 2011 2012 2013

Série "ES" 95,80 % 98,4 % 100 %Série "S" 97,71 % 100 % 99,2 %Série "STI2D" 91,70 % 100 % 100 %Taux de réussite 96,47 % 99,5 % 99,6 %Mentions 152 178 185

2014

100 %100 %100 %100 %202

Lyon Urban Trail

Sortie de ski à Valloire

TOEIC 2014

Projet REGALIM

Olympiades Académiquesdes Sciences de l’Ingénieur

“Robot manipulateur piloté à distance”

23

Classes préparatoires aux concours des

24

Centre Scolaire “Aux Lazaristes”

24, Montée Saint-Barthélemy - 69005 LYON

Tél. 04 72 77 13 85 - Fax 04 72 77 16 31 - www.prepalazaristes.com

Depuis leur ouverture en 1989, ces classesse sont hissées au tout premier plan au niveau national.

Le cycle :Trois classes de Math.Sup: MP-SI, PC-SI etTSI

Sept groupes en Math.Spé : MP, MP*, PC,PC* , PS I , PS I * (Opt ions PC, S I ouInformatique), TSI

Effectifs réduits : de 10 à 25 élèves pargroupe en Math.Spé.

Écoles préparées :Plus de 240 écoles formant des ingénieurs, deschercheurs, des enseignants, des gestionnaires,des actuaires, des pilotes, des officiers, etc… Et2 ans pour choisir.

Nos résultats :Statistiques de 2000 à 2015:

Taux moyen de passage en Math.Spé :supérieur à 96 %.

Taux moyen d e r e doub l emen t s e nmathématiques spéciales: 20 % (Redoublementsvolontaires pour avoir une meilleure école).

Taux moyen d’intégration après une ou deuxmath-spé. : 100 %.

Résultats des admissions aux concours :- 17 % à l’École Polytechnique ou aux ÉcolesNormales Supérieures,

- 90 % aux concours communs Mines-Pontset Centrale Supélec,

- 100% au concours commun polytechnique,- 100 % aux concours E3A-E4A.

Nos points forts :Ce qui fait la cote d’une prépa, ce n’est passeulement la qualité des élèves qu’elle recrutemais la valeur ajoutée au bout de deux outrois ans.

Taux en constante progression et trèsau-dessus des moyennes nationales.

Classée dans les meilleurs prépa de Francepar le magazine l’Étudiant et par lemagazine Challenge.

grandes écoles scientifiques

25

Notre valeur ajoutée est due:au tronc commun:- Pendant le premier trimestre nos deux classesde math sup sont indifférenciées. Les élèvesn e c h o i s i s s e n t q u ’ à N o ë l e n t r eMP-SI et PC-SI.

à l’esprit d’équipe :- Pour nous, si les concours sont descompétitions individuelles, leur préparationest une aventure d’équipe où élèves etprofesseurs s’investissent à 100 %.Les moyens mis en œuvre, par la structurepédagogique, permettent à chacund’améliorer ses méthodes de travail,d’acquérir plus d’efficacité et une meilleureorganisation, d’aller au maximum de sespossibilités individuelles tout en développantson sentiment d’appartenance à une équipe.

- Les succès des Lazaristes sont les résultatsd’un travail d’équipe.

- Nous ne cherchons pas le dépassement dechacun par une mise en concurrenceforcenée, mais nous voulons une émulationpar la dynamique du groupe. Dans les classespréparant des concours nationaux, les élèvesne se battent pas contre leurs copains pourle contrôle continu, mais en équipe contred’autres lycées.

au corps professoral et aux relationsétudiants-professeurs :- Les professeurs de ces classes sont pour laplupart des enseignants qui ont choisi de

travailler aux Lazaristes pour ce quel’établissement peut apporter de plus auxélèves (en particulier sur le plan des relationshumaines).

- Ils sont soumis au contrôle de l’inspectiongénérale au même titre que ceux desétablissements publics.

- Bien évidemment, leur disponibilité est à lahauteur des ambitions de leurs élèves. Laprise en charge d’une classe préparatoire nesignifie pas seulement 10 ou 15 heures decours par semaine. C’est surtout en dehorsdes cours, à travers des rencontresindividuelles, qu’on arrive à bien connaîtreles élèves, qu’on peut juger de leurmotivation, de leur méthode de travail, deleur moral. C’est seulement dans cesconditions que l’on peut agir auprès dechacun, pour un soutien ponctuel, pour desconseils de méthodes de travail, pour unere-motivation…

Classes préparatoires aux concours des

26

à nos méthodes :- L’équipe professorale attache la plus grandeimportance, en début de formation, àl’élaboration de bonnes méthodes de travailet à la recherche de l’efficacité.

- Elle veille à l’équilibre de chacun,sur les plansintellectuel, physique et moral.

- Nous insistons sur le fait que des momentsde détente réguliers et bien choisis sontindispensables pour la santé du corps et del’esprit.

- Nous n’avons pas pour but d’entretenir une“élite”, ni de fabriquer des bêtes à concoursmais nous voulons forger des esprits curieuxet surtout efficaces et organisés, des hommeset des femmes responsables de leur aveniret de celui des autres.

Moyens matériels• laboratoires de physique,

• laboratoire de chimie,

• laboratoires d’informatique,

• laboratoire de sciences de l’ingénieur,

• plusieurs salles d’étude libres à touteheure du jour et le soir pour le travailen petits groupes,

• importante bibliothèque de prêts (plusde 2000 ouvrages scientifiques),

• foyer d’étudiants et d’étudiantes enchambres individuelles sur le campus,

• terrain de sport et gymnase.

LA RÉUSSITE EN DÉCOULE.NOUS L’AVONS PROUVÉ!

Week-end en Ardèche

Activités Extra Scolaires• Aumône r i e C PGE - Nomb r eu xintervenants extérieurs tout au long del’année.

• Sortie de ski de 2 jours.

• Descente de l’Ardèche de 2 jours.

Le bureau des élèves organise égalementquelques soirées et des repas de classe.

Les TSI à Valloire

grandes écoles scientifiques

27

Matières 1ère Année 2ème AnnéeMathématiques 11 h 10 hSciences Physiqueset chimiques 9 h 8 h

Sciences industriellespour l'ingénieur 8 h 7 h

Français, philosophie 2 h 2 hLangue vivante étrangère 2 h 2 hTravaux d'initiativepersonnelle encadrés 2 h 2 h

Éducation physique etsportive 2 h 2 h

Devoir surveillé 6 h 6 hTotal 40 h 37 h

Les classes préparatoires TSI sont réservées auxélèves titulaires d'un baccalauréat technologiqueSciences et Techniques Industrielles STI2D ou Scienceset Techniques de Laboratoire STL. Un classementdans le premier tiers de la classe permet d'envisagerce type d'orientation. Des places leur sont réservéesdans tous les concours des grandes écolesd'ingénieurs. Ces étudiants ne sont donc jamais enconcurrence avec ceux des autres filières MP, PSI,PTSI… De plus, certaines écoles à classes préparatoiresintégrées (ECAM, ICAM, ENI, réseau polytech'…)peuvent recevoir des élèves de TSI en 1ère année decycle Ingénieur. L'ambiance de travail est trèsconviviale, les étudiants n'étant pas mis encompétition les uns par rapport aux autres. L'espritd'équipe prédomine et les élèves travaillent en petitsgroupes. Les études dans ces classes font appel auxqualités scientifiques et techniques des étudiants,en s'appuyant de façon égale sur les mathématiques,la physique, les sciences industrielles pour l'ingénieur(Génie électrique et Génie mécanique) et les matièreslittéraires (français et langue vivante).

Le cursus et contenu des étudesle cursus

le contenu des études

Une longue expérience des classes préparatoires,et de l'enseignement technologique. Des résultatsprobants en constante amélioration.Des moyens adaptés à ce type d'études.Une attention permanente à chacun et un soutienpersonnalisé organisé.Une ambiance de travail, d'entraide fraternellesans esprit de compétition.La proximité et l’accès à une grande écoled'ingénieurs, l'ECAM dans les formules alternance(ITII) ou scolaire.Un foyer sur place pour l'accueil des élèves internes.Un cadre exceptionnel au centre de Lyon.

HorairesCours de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 dulundi au vendredi.

Devoir surveillé : entre 6 h et 7 h / semaine.

InscriptionsSur le portail : www.admission-postbac.fr

LA CLASSE PRÉPA TSI

ES CLASSES PRÉPARATOIRES PTSI – PT DU CENTRE SCOLAIRE bénéficient depuis leur créationd'un partenariat spécifique avec l'ECAM (Ecole Catholique d'Arts et Métiers). Les élèves admisconjointement par l'ECAM et les Lazaristes choisissent en deuxième année de passer les

concours des classes préparatoires ou de présenter leur candidature sur dossier à l'ECAM.

85 % des ingénieurs ECAM sont issus des classes préparatoires à l'ECAM;

85 % des candidats admis en 1ère année des classes préparatoires à l'ECAM deviennent ingénieurs ECAM;

7 % des élèves des classes préparatoires tentent les concours.

L

Classe Préparatoires à l’ECAM

28

Répartition Cours - TD - TP

Apprendre et comprendreLe programme est celui de la filière PTSI-PT avecdes aménagements spécifiques à l'ECAM commepar exemple des renforts en mathématiques. Cetteprogression est organisée autour de trois pôles :sciences fondamentales (mathématiques, physique-chimie, informatique), sciences industrielles(automatique, mécanique et électricité), lettres &langues.les sciences fondamentales développent leraisonnement et permettent d’acquérir desconnaissances théoriques;les sciences industrielles apprennent à donnerdes réponses pertinentes à des problèmesconcrets ;Les lettres apprennent à communiquer à l'écrit,à l'oral, en français ou dans une autre langue.

Beaucoup d'ingénieurs ECAM seront amenés àexercer des fonctions techniques et de managementdans de grands groupes, en France et à l'étranger.

Il est donc indispensable qu'ils apprennent àcommuniquer.

Aussi, en plus de l'étude des œuvres au programmede français, les étudiants s'initient à la prise deparole en public. Une deuxième langue vivanteest fortement recommandée (allemand, anglais,espagnol, italien).

AccompagnerMême si le rythme est bien plus soutenu,l'enseignement en classes préparatoires se situedans la continuité des classes de lycée. Pas decours en amphithéâtre. Chaque professeur desciences n'a la charge que d'une seule classe. Ilconnaît ses élèves et peut donc les accompagnerau mieux.

Tous les trois mois, un point sur les résultats permetde se situer par rapport aux critères à atteindre etpermet d'ajuster la quantité et la qualité du travailà fournir.

Classes Préparatoires à l'ECAM

24, Montée Saint-Barthélemy - 69005 LYON

Tél. 04 72 77 13 86 - www.ecam.fr

Classe Préparatoires à l’ECAM

29

En cas de besoin, une aide individualisée peutêtre mise en place pour donner à chacun toutesles chances de réussir.

L'objectif du parcours en classes préparatoires estl'acquisition de connaissances, de compétenceset d'autonomie. Pour atteindre cet objectif, chacunpeut compter sur le soutien de l 'équipepédagogique. Une réunion parents-professeursest prévue aux vacances de noël, mais, en cas debesoin un rendez-vous avec le directeur des étudesou les professeurs est toujours possible. La réussitese construit à trois : l'élève, l'équipe pédagogique

et les proches.

Évaluer sur la duréeEn classes préparatoires à l'ECAM, nous mettons

en place une évaluation :

régulière : l'évaluation repose sur un devoir de4h et un à deux oraux (Khôlles) chaque semaine.

dans la durée : le passage de la 1ère année à la2ème année est prononcé à partir des résultatsdu contrôle continu. En 2ème année, si l'admissionsur concours repose sur les performances lesjours des épreuves, l'admission à l'ECAM Lyonest prononcée par un jury qui tient compte desrésultats de l'ensemble de l'année, de laprogression sur cette période et des critères depassage.

Vivre ensembleLa majorité des élèves sont logés dans l'un descinq foyers du campus. Cette proximité, associéeà une volonté commune de réussir crée des amitiésfortes. C'est aussi une aide précieuse pourprogresser dans son travail.

La proximité de l'ECAM permet de bénéficier desconseils et du soutien des élèves plus âgés. Cesrencontres permettent aussi de se projeter dansson avenir et de donner plus de sens à ses études.

Les classes préparatoires demandent uninvestissement personnel important. Il faut doncménager des moments pour se retrouver. C'est lerôle du BDE (Bureau Des Élèves).

Le BDE remet un chèque à l’association l’Enfant Bleu

Remise des prix lors du “festival de la nouvelle”

CROSSFIT

Club Musique

Classe Préparatoires à l’ECAM

30

Élue pour un an, cette équipe d'élèves de deuxièmeannée organise :l'intégration, pour que tous puissent apprendreà se connaître,le parrainage de chaque élève de PTSI par unélève de PT (2ème année),la sortie de ski, un réconfort précieux au cœurde l'hiver,

Et bien d'autres manifestations rythmant la vie ducampus.Le gala, le relais ECAM sont aussi des événementsimportants de l'année auxquels les élèves desclasses préparatoires sont invités.Les élèves des classes préparatoires peuvent aussiparticiper à de nombreux clubs de l'ECAM (hand-ball, football, piscine, rock, musique…).

Être ingénieur ECAML'ECAM est une des rares écoles postbac neprésentant pas de spécialisation. Au cours deplusieurs stages en entreprise, les élèvesdéveloppent leur pragmatisme et choisissent leurvoie future. Les ingénieurs ECAM sont doncextrêmement polyvalents et opérationnels. Ilss'insèrent aisément dans tous les secteurs d'activitéet dans toutes les fonctions.

Les secteurs d'activité :- Énergie ;- Transports (automobile, ferroviaire, aéronautique,

spatial) ;- Génie civil ;- Conseil ;- Informatique ;- Chimie, luxe.

Les fonctions :- Recherche et développement, bureaud'études ;

- Production, exploitation, maintenance ;- Achats, logistique ;- Direction générale.

Lieux d'exercice :- Région Rhône-Alpes ;- Région parisienne ;- Étranger.

38 % des étudiants de la promotion 2014 del'ECAM ont trouvé leur premier emploi à l'étranger.

Intégrer les classespréparatoires à l'ECAMConditions :- Être titulaire du baccalauréat scientifiquefrançais, quelles que soient l’option et laspécialité ;

- Être titulaire du baccalauréat européen.

Procédure :- Inscription sur le portail national :www.admission-postbac.fr(admission FESIC - ECAM)

- Admission sur dossier et entretiens pourles meilleurs dossiers.

Cas particuliers :Pour les titulaires d'un bac international oud'un bac étranger, les admissions sontprononcées au cas par cas par le directeurdes classes préparatoires.

Contacts :- Secrétariat des admissions : Mme Prost :e-mail : [email protected]él. 04 72 77 06 72

- Directeur des classes préparatoires àl’ECAM: M. J.-C. Routault :e-mail : [email protected]él. 04 72 77 13 86- Plus d’informations surhttp://admission.ecam.fr ou www.ecam.fr

L’animation pastorale

31

Construire l’Homme et dire Dieu

Basilique de Fourvière

POUR QUI ? :Chaque élève participe aux heures de pastorale comprises dans l’emploi dutemps. Ces séances, qui se font dans un souci de mixité, permettentl’enrichissement mutuel et un apprentissage du respect. “Regardez les enfantsdont Dieu vous a chargés, comme les enfants de Dieu même.” Méditation133, 2 (Saint Jean-Baptiste de la Salle). Tout membre de l’établissement,parent, enseignant, personnel, peut se voir proposer des temps de rencontres,temps forts, temps de prières dans le cadre de la pastorale.

ÉCOLES:L’éveil à la foi indique une volonté de privilégier le sujet plus que lesconnaissances. Éveiller, c’est donner goût, faire découvrir, accompagner,écouter. L’éveil à la foi s’appuie sur l’expérience de l’enfant, le partage etl’échange. La catéchèse, c’est écouter la parole de Dieu et aussi celle del’Église. C’est entendre cette parole et en vivre chacun avec son âge, auquotidien, dans sa propre histoire.

COLLÈGE:Mieux connaître Jésus et faire expérimenter que la foi se vit au quotidien.Relire son expérience de vie à la lumière d’un éclairage chrétien. Débats,discussions sur le sens que ces questions ont dans la vie de chacun.Découvrir le chemin d’humanisation et l’origine de la Réligion

LYCÉE:Ce projet pastoral est sans cesse revu afin de d’adapter à la vie quotidienneet à l’évolution de la société. Ce projet pastoral nous aide à grandir dansla Foi et cela nous dit que rien n’est fait une fois pour toute : c’est un travailde chaque jour. “Être Chrétien”, c’est un travail au quotidien : c’estcomment l’Évangile vient rejoindre leur quotidien et comment leur quotidienvient rejoindre l’Évangile.

L’ÉQUIPE D’ANIMATION PASTORALE se réunit régulièrement, et veille à la cohérence despropositions d’une année sur l’autre. Cette équipe est composée des animateurs en pastorale etdes prêtres référents de chaque site (les deux écoles, le collège, le lycée et les classes préparatoires).L

Chemin de Croix

Primatiale Saint Jean-Baptiste

L’animation pastorale

32

CLASSES PRÉPARATOIRES:CPGE: Les rencontres hebdomadaires offrent une halte spirituelle au cours d’études très prenantes : temps deprière (eucharistie, adoration, chapelet), partage d’Évangile, rencontre avec des intervenants extérieurs etréflexion sur des thèmes en lien avec la vie chrétienne des jeunes.Prépas ECAM: L’aumônerie ECAM propose un cadre et des temps pour approfondir la foi chrétienne. Chaquesemaine, les étudiant(e)s se retrouvent pour un pique-nique réflexion sur un thème proposé par l’un d’entre euxet un temps de prière. Cette réflexion prend, de temps en temps, la forme d’un partage d’évangile. L’aumônerieorganise également des conférences et participe aux temps forts du diocèse : marche, rassemblements, etc.

LES SACREMENTS:Des eucharisties hebdomadaires sur le site du lycée.Préparation au baptême, à la première communion ; à la confirmation.Proposition du sacrement de réconciliation plusieurs fois dans l’année.Proposition d’eucharisties pour certains temps forts de l’année liturgiquepour les écoles et le collège.

ÉDUCATION À L’INTÉRIORITÉ :Rassemblement marquant les temps liturgiques, temps de prière à lachapelle, temps de prières à l’occasion d’un événement, participationactive des jeunes dans l’élaboration d’un temps fort…

DES SUPPORTS VARIÉS :Vidéos, œuvres d’art, visites, intervenants extérieurs, témoins de la foi,échanges parcours proposés par le diocèse, chants… En partant del’expérience des jeunes.

LE RYTHME:Il diffère selon l’âge des enfants :- Éveil à la foi, une fois par trois semaines/parmois.

- Du CE1 à la 3ème une fois par semaine.- En 2nde à la terminale une fois par quinzaine.

APPARTENANCE AU RÉSEAU LA SALLE :Découverte de la pédagogie et de laspiritualité du fondateur des Frères des ÉcolesChrétiennes.Participation aux propositions nationales duréseau : thème d’année, rassemblements…Une fête d’établissement : la Saint Jean-Baptiste de La Salle, Éducation à la justice,ouverture à l’universel : projets SEMIL (ServiceÉducatif des Missions InternationalesLasaliennes), suivi d’œuvres lasalliennes dansle monde…

“Construire l’Homme et dire Dieu”Projet Éducatif Lasallien. Chap. 3

Monseigneur BARBARIN, auprès des étudiants

Séjour à Lourdes

Aumônerie Prepas Ecam et Ecam

Visite à la maison de retraite

Soutien au projet SEMIL

Participation et animation

33

Parents d'élèves, anciens élèves, élèves et personnels sont appelés

à prendre une part active à tous les domaines de la vie scolaire.

Entretien des élèves niveau terminaleL’A.P.E.L. qui sommes-nous?A.P.E.L. signifie Association des Parents d’Élèves del’Enseignement Libre. Nous représentons la seuleassociation de parents d’élèves reconnue parl’enseignement catholique. Nous sommes unmouvement fédéré avec des A.P.E.L. départementales,A.P.E.L. académiques et A.P.E.L. national.L’A.P.E.L. des Lazaristes est constituée de tous lesparents du collège, du lycée et des classespréparatoires qui sont adhérents à notre association.

Un conseil d’administration, élu chaque annéelors de notre assemblée générale, est chargé defaire le lien entre les parents et les différentsacteurs de la communauté éducative:

- Le président de l’A.P.E.L. vous représente auconseil de l’établissement et auprès de l’organismede gestion l’O.G.E.C.

- Il est également en contact avec le réseau lasallien,l’association des anciens élèves et les autoritéslocales.

Les conseillers d’administration vousreprésentent :

- Au conseil pastoral,- À la commission culturelle- À la commission cantine.

Nos actions :Le parent correspondant de classe : du collège aulycée, deux parents représentent l’ensemble desparents de la classe de leur enfant lors des conseilsde classe des trois trimestres. Le président de l’A.P.E.L.est responsable des parents correspondants, il assureleur formation en début d’année.

N.B. : le parent correspondant est tiré au sort parmiles adhérents à l’A.P.E.L.

- Accueil des nouveaux parents.- Soutien logistique et financier à tous les projetsdes jeunes : B.D.E. (Bureau des Élèves), fête del’école, SEMIL (Service Missionnaire Lasallien),Lourdes.

- Soutien à l’animation pastorale.- Soutien aux opérations culturelles et éducatives

(Concours de mathématiques, sport, entretiens desélèves du niveau terminale).

- Bourse aux livres, pour les lycéens, réservée auxadhérents de l’A.P.E.L.

- Achat de documentation pour le B.D.I.(orientation) et le C.D.I.

- Aide aux familles modestes (sorties scolaires,cantine, inscription aux concours des prépas ouautres).

- Bal des élèves du niveauterminale.

- Secourisme.- Soutien au projet du murd’escalade.

Séance de musculation Atelier chorale, site Saint-Bathélemy

Participation et animation

34

1 - de bénéficier de nos services et de la distribution des livres scolaires avecla carte M’Ra.

2 - de pouvoir être parent correspondant de la classe de votre enfant.

3 - de recevoir le magazine “famille et éducation”, bimestriel des parents.

4 - d’accéder gratuitement à tous les services qui vous sont proposés parl’A.P.E.L. du Rhône, située au 7 rue Vaubecour, à Lyon.

5 - Le site Internet des parents d’élèves : www.apel.fr

Mais surtout notre premier rôle est d’informer, partager les richesses éducatives,les expériences, et entretenir le dialogue entre les parents et l’ensemble de lacommunauté éducative.

Participation des ÉlèvesLa participation des élèves fait partie intégrante deleur formation.

Leur engagement est vivement encouragé dans lamesure où il stimule et affermit le sens de laresponsabilité.

Au même titre que les parents, les élèves prennentune part active à la vie scolaire en participant auxdifférentes instances d’expression et de participation:

conseil de classeconseil des élèves (réunion de l’ensemble desdélégués de classe)conseil d’établissementcomité d’internatcomité d’animationcomité de restauration

privilégiées. Actifs, ils participent à la plupart desévénements qui ponctuent la vie de l’établissement.

“Les Echos Aux Lazaristes” diffusé semestriellement,maintient des liens précieux entre les Anciens, l’écoleet les parents. Les membres du bureau organisent aumoins deux fois par an des manifestations festives encollaboration avec les élèves (rallye, soirée dansante,concours etc…).

Fin octobre, l’assemblée générale regroupe unmaximum de participants par le biais des promotions.Les entrées de cotisations favorisent différentes actionsponctuelles auprès de l’école, des élèves et desanciens suivant les disponibilités et les priorités.

Très présents, ils participent au conseil de gestion del’établissement, et maintiennent des contacts avectoutes les parties prenantes de la communautééducative.

Lien indispensable entre les générations, les membresdu conseil de l’association ne peuvent qu’encouragertous les futurs anciens à rejoindre dès leur sortie,notre association qui demeure à leur écoute et à leurdisposition.

La cotisation que vous versez en début d’année vous permet notamment :

Participation des anciens élèvesRegroupés au sein d’une “association”, les anciensélèves entretiennent entre eux et leur école des relations

Secourisme Association des anciens élèves

Participation et animation

35

AnimationDiversifiée et ouverte à tous, elle favorise lesrelations et la responsabilité communautaires.Tous les acteurs de la vie scolaire sontconcernés : parents, élèves, personnels, anciensélèves. Cependant, les élèves sont pluspart icul ièrement inv i tés à prendre desresponsabilités qui leur permettent de s’exprimeret de poursuivre leur formation dans uneambiance plus favorable.

Les activités existantes sont variées :Tournois de sportSalle TVFoyer (billards, baby-foot, jeux en réseau…)Club musiqueClub de bridgeActivité théâtre

Ces activités, non limitatives, ont lieu de 12h à13h30, de 17h30 à 18h et de 19h à 20h30.

B.D.EDifférentes commissions sont mises en place parles élèves :

CommunicationSportYearbookFête de l’établissementEngagement

Portrait de SaintJean Baptiste de la Salle

réalisé par les élèvesde l’école Saint Jean

Bridge

Chapelle Sainte-Philomène Soirée des élèves du niveau TERMINALE

Soiréemusicale

Fête del’établissement

Foyer des élèves

Sortie “Eaux Vives” - Classe de seconde

L’internat

36

Parents d'élèves, anciens élèves, élèves et personnels sont appelés

à prendre une part active à tous les domaines de la vie scolaire.

Ce qu’il propose…

Un projetPlacer l’élève dans les meilleures conditions detravail et de réussite.

Former l’élève à l’autonomie, à la responsabilitéet à la vie sociale.

Accompagner l’élève dans la réalisation de sonprojet personnel et professionnel.

Vivre des relations fondées sur le respect, lasolidarité, l’écoute et la confiance.

Donner une ouverture aux autres et au monde.

Un cadre de vie et de travailAccueil :

De la troisième à la terminale.

Hébergement à partir du dimanche soir (19h30)au vendredi (fin des cours).

Assuré par une équipe éducative, encadrée par unresponsable d’internat.

Hébergement (uniquement pour les garçons) :Box individuel avec bureau et armoirepersonnels (Troisième, seconde, première etterminale).

Cré

dit

phot

o: G

.Mic

hel-D

uthe

l

Cré

dit

phot

o: G

.Mic

hel-D

uthe

l

Cré

dit

phot

o: G

.Mic

hel-D

uthe

l

Études encadrées :18h10-19h10 et 20h30-21h30 (jusqu’à 22h pourles élèves du niveau terminale).

Etude en salle pour les élèves des niveauxtroisièmes et secondes, au dortoir pour les élèvesdes niveaux première et terminale.

Tous les soirs, 19h30-21h30: aides aux devoirspar des élèves ingénieurs (Monitorat).

Lundi et mardi, 19h-20h: cours de soutien pardes professeurs pour des petits groupes d’élèves.

Foyer socio-éducatifs (Baby-foot, billard, jeux enréseau, salle TV, jeux de société, etc.).

Des sorties au théâtre, à l’opéra et au cinéma.

Des cours de bridge.

Des moyensUne équipe d’encadrement, à l’écoute des jeuneset de leur famille, en contact permanent et étroitavec les équipes pédagogiques des différentssecteurs.

Des locaux modernes et adaptés au travailindividuel et au travail de groupe.

Un règlement adapté aux âges des élèves.

Un équipement sportif (Stade, gymnase et sallede musculation).

Un foyer socio-éducatif.

Une salle de musique équipée.

Ce qu’il vise: rendre l’élèveauteur et acteur de sa réussite

Les foyers des étudiants

37

24, montée Saint-Barthélemy - 69321 Lyon cedex 05

Tél. 04 72 77 13 90

12, montée des Carmes Déchaussées - 69005 Lyon

Tél. 04 78 29 05 94

Un cadre de vie épanouissant,un lieu propice aux études

Leur aménagement et leur organisation en fontdes lieux tout à fait adaptés à la formation desétudiants et des étudiantes.

Des locaux communs sont mis à disposition desrésidents, où ils peuvent se retrouver pour étudier,se cultiver ou se détendre, et même s'exercer à lagestion de leur quotidien.

Pendant l'année étudiante, les foyers restentouverts durant les week-ends.

L'homogénéité de sa population, constituéeuniquement d'étudiants et étudiantes des classespréparatoires est bénéfique aussi bien au niveaude leur travail personnel et en groupe, qu'auniveau de l'esprit d'entraide et de solidarité quiles anime.

La location des studios ouvre droit à l'ALS.

Équipements collectifsSalle de détente et de télé

Salles de réunion et de travail

Buanderie (lavage et séchage du linge personnel)

Équipements collectifs ou individuels pour cuisiner.”Les carmes”

Salle de musculation

Revue de presse

38

D’après le Progrès, le samedi 22 novembre 2014

Revue de presse

39

Guide de l’enseignement catholique - 2014

Académie de Lyon

D’après le Progrès, le samedi 29 novembre 2014

D’après le Progrès, le lundi 2 mars 2015 D’après le Progrès, le dimanche 8 mars 2015

Revue de presse

40

D’après le Progrès, le jeudi 4 décembre 2014

D’après la “TRIBUNE DE LYON” N°491,

du mercredi 6 au mardi 12 mai 2015

D’après le Progrès, le samedi 14 mars 2015