12
Strasbourg, l’Europe à grande vitesse TGV Est européen juin 2007 TGV Rhin-Rhône 2011

Plaquette Communauté Urbaine de Strasbourg

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette d'information sur les Lignes à Grande Vitesse Est et Rhin Rhone

Citation preview

Strasbourg,l’Europe à grande vitesse

TGV Est européen juin 2007TGV Rhin-Rhône 2011

“Strasbourg s’affirme comme une cité ouverte sur l’Europe…„

Strasbourg à grande vitesseStrasbourg accueille le TGV Est européen et conforte ainsi sa position au cœur des échanges internationaux, au plan économique, culturel mais aussi humain.

Strasbourg s’affi rme comme une cité ouverte sur l’Europe, fi dèle en cela à sa culture, son histoire et sa vocation de ville capitale, siège de grandes institutions européennes.

Ici, plus qu’ailleurs, le TGV est appelé à modifi er durablement et profondément les échanges entre les grandes métropoles. Les axes Est-Ouest et Nord-Sud de la grande vitesse ferroviaire se croiseront sur notre territoire, insuffl ant une nouvelle dynamique à notre région.

En Europe, les frontières s’effacent, les distances se réduisent, laissant ainsi la place à de multiples opportunités, pour les Alsaciens, comme pour les habitants des autres pays de l’Union.

Depuis plusieurs années déjà, nous préparons activement l’arrivée du TGV. Témoignage de cette volonté d’anticipation, ce document vous invite à découvrir les initiatives publiques, comme les opportunités privées liées à la grande vitesse ferroviaire.

Ensemble, mettons tout en œuvre pour faire de Strasbourg une capitale à grande vitesse !

multiples opportunités, pour les Alsaciens, comme pour les habitants des autres pays de multiples opportunités, pour les Alsaciens, comme pour les habitants des autres pays de l’Union.l’Union.

Depuis plusieurs années déjà, nous préparons activement l’arrivée du TGV. Témoignage de cette Depuis plusieurs années déjà, nous préparons activement l’arrivée du TGV. Témoignage de cette volonté d’anticipation, ce document vous invite à découvrir les initiatives publiques, comme les volonté d’anticipation, ce document vous invite à découvrir les initiatives publiques, comme les opportunités privées liées à la grande vitesse ferroviaire.opportunités privées liées à la grande vitesse ferroviaire.

Ensemble, mettons tout en œuvre pour faire Ensemble, mettons tout en œuvre pour faire de Strasbourg une capitale à grande vitesse ! de Strasbourg une capitale à grande vitesse !

Fabienne KELLERMaire de Strasbourg

Robert GROSSMANNPrésident

de la Communauté urbaine de Strasbourg

50 dessertes TGV par jour !En 2007, avec le TGV Est européen, Strasbourg bénéfi cie de 50 dessertes par jour : 16 aller-retours vers Paris, prolongés vers Karlsruhe (4 aller-retours), Stuttgart (4 aller-retours), Munich (2 aller-retours), Bâle (4 aller-retours), Zurich (3 aller-retours), 6 aller-retours vers Marne-la-Vallée, 3 aller-retours vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et Lille, 1 aller-retour vers Rennes, 2 aller-retours vers Nantes et 3 vers Bordeaux.

50 dessertes TGV par jour !

Strasbourg, une porte ouverte sur l’Europe

La grande vitesse ferroviaire offre une nouvelle lecture de la carte du continent européen. En réduisant les distances, elle bouleverse le rapport au temps et à la géographie. Avec la mise en service du TGV Est européen en juin 2007, puis du TGV Rhin-Rhône en 2011, Strasbourg est au carrefour d’un réseau ferroviaire à grande vitesse, qui ambitionne de révolutionner les synergies entre les grandes capitales !

Le cœur de Strasbourg bat au rythme des échanges entre deux grandes artères : la Magistrale : Paris - Strasbourg - Munich - Vienne - Budapest et l’axe Mer du Nord - Méditerranée : Hambourg - Francfort - Strasbourg - Lyon - Marseille. En 2007, le TGV Est européen relie Strasbourg, en direct ou par correspondance, à plus de 200 destinations, en France et en Europe.

En ce début de XXIème siècle, Strasbourg prend de la vitesse. Elle s’ouvre plus que jamais sur ses voisines européennes et renforce son rôle de place stratégique à dimension internationale.

Hambourg

Francfort

Cologne

Rotterda

Turin

Stuttgart

Munich

Marseille

Bordeaux

Lyon

Zurich

Milan

Lille

Nantes

Toulouse

Gênes

STRASBOURG

Venise

Rennes

Metz

Nancy

Karlsruhe

Bâle

Anvers

Nice

Barcelone

Brême

Hanovre

Londres

Paris

Zagreb

Rome

Berlin

BruxellesPrague

Vienne

Budapest

Berne

Ljubljana

Luxembourg

ESPAGNE

ITALIE

AUTRICHE

SLOVENIE

HONGRIE

SLOVAQUIE

REPUBLIQUE TCHEQUE

GRANDE - BRETAGNE

POLOGNEALLEMAGNE

LUXEMBOURG

BELGIQUE

CROATIE

FRANCE

BOSNIE-HERZEGOVINE

SUISSE

0 300 km

N

source : SNCF - RailEurope - Trans-Européan NetworkRéalisation : ADEUS, avril 2003

Les réseaux ferréseuropéens à grande vitesse

Axe Ouest-Est : la "Magistrale" Paris-Budapest

Horizon 2007

Horizon 2020

Ligne TGV état actuel

Axe Nord-Sud : TGV Rhin-Rhône et ICE

POLOGNEBerlin

POLOGNEALLEMAGNE

Rotterda

TAGNE

Nantes

Rennes

0 3

source : SNCF - RailEurope - TRéalisation :

Strasbourg, capitale européenneSymbole de la réconciliation entre les peuples européens, la ville estdevenue tout naturellement le siège d’institutions européennes comme leConseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et leParlement Européen. Les traditions toujours vivantes en font une villechaleureuse pleine d’authenticité mais aussi moderne et dynamique.

L’Hexagone en directRetrouver sa famille ou effectuer des échanges commerciaux à l’autre bout de la France devient plus simple grâce au TGV. Le réseau à grande vitesse quadrille l’Hexagone et rapproche les grandes métropoles françaises. Une formidable opportunité d’un point de vue économique, mais aussi touristique. Passer un week-end à Strasbourg pour un nantais n’est plus mission impossible : les deux villes ne sont plus qu’à 5h10 de trajet. De même, d’un bout à l’autre du pays, la grande diagonale de Strasbourg à Bordeaux se parcourt en 6h20 seulement ! Strasbourg à Bordeaux se parcourt en 6h20 seulement ! Strasbourg à Bordeaux se parcourt en 6h20 seulement !

Symbole de la réconciliation entre les peuples européens, la ville estSymbole de la réconciliation entre les peuples européens, la ville est

Strasbourg, Strasbourg, capitale européennecapitale européenneSymbole de la réconciliation entre les peuples européens, la ville estSymbole de la réconciliation entre les peuples européens, la ville est

DestinationStrasbourg !Ville d’échange et de commerce, multiculturelle et ouverte sur l’Europe, Strasbourg a toujours accueilli de nombreux visiteurs. L’arrivée du TGV devrait amplifi er l’attractivité touristique de la capitale alsacienne. L’héritage culturel et architectural unique, la tradition et la gastronomie n’ont pas fi ni de dévoiler leurs charmes aux touristes de toute l’Europe et du monde entier…Par ailleurs, la Ville et les professionnels du tourisme s’apprêtent à accueillir toujours plus de congrès et de salons internationaux, en travaillant notamment sur le projet de nouveau parc des expositions de l’agglomération.

Strasbourg à Bordeaux se parcourt en 6h20 seulement ! Strasbourg à Bordeaux se parcourt en 6h20 seulement !

Strasbourg accueille le TGV

En juin 2007, avec la mise en service du TGV Est européen, 37 millions de Français et d’Européens découvrent une nouvelle proximité, grâce à la création de liaisons directes et à des temps de parcours considérablement réduits. Un changement qui modifi e profondément les échanges économiques, culturels et humains.

Pour relever ce défi , certaines capitales régionales ont réalisé, de toutes pièces, des gares TGV dans leurs zones périphériques.Le choix de Strasbourg est tout autre : la grande vitesse s’inscrit au cœur de la ville comme une composante essentielle de la dynamique de la capitale européenne.

La gare, joyau architectural du XIXème siècle, devient un espace résolument contemporain, tout en préservant son identité. Elle intègre l’ensemble des modes de transports, pour mieux irriguer les quartiers de Strasbourg et les villes de la Communauté urbaine : Transports Express Régionaux (TER), tramway, tram-train, bus, taxis, véhicules particuliers, motos ou vélos, se croisent dans des conditions optimales de sécurité et d’effi cacité.

Le boulevard Wilson, à proximité immédiate de la gare, devrait accueillir 10 000 m2 de bureaux supplémentaires.

La gare : un lieu de détente, un espace fonctionnel

L’accueil du TGV conduit à de nouveaux aménagements de la gare et de son parvis… avec la modernité comme ambition et l’excellence pour exigence.La gare s’agrandit sans renier son histoire, inscrite dans ses pierres de grès rose. Une verrière, écrin du bâtiment historique, surplombe le parvis de ses 23 mètres de hauteur. Elle abrite un ensemble de services modernes pour agrémenter et faciliter le passage en gare ainsi que des espaces de circulation piétons. Un dispositif d’accueil auquel s’ajoutent un nouveau hall et un souterrain d’accès aux quais.

Au pied de cette verrière, un vaste jardin d’agrément fait le bonheur des voyageurs en transit. Une « touche verte » chère au cœur des Strasbourgeois !

La capitale européenne est plus que jamais une ville où l’art de vivre n’est pas un vain mot…

cœur de la ville comme une composante essentielle de la dynamique de Le choix de Strasbourg est tout autre : la grande vitesse s’inscrit au Le choix de Strasbourg est tout autre : la grande vitesse s’inscrit au cœur de la ville comme une composante essentielle de la dynamique de cœur de la ville comme une composante essentielle de la dynamique de

Le boulevard Wilson, à proximité immédiate de la gare, devrait accueillir Le boulevard Wilson, à proximité immédiate de la gare, devrait accueillir 10 000 m10 000 m22 de bureaux supplémentaires. de bureaux supplémentaires.

de son parvis… avec la modernité comme ambition et l’excellence pour de son parvis… avec la modernité comme ambition et l’excellence pour exigence.exigence.La gare s’agrandit sans renier son histoire, inscrite dans ses pierres La gare s’agrandit sans renier son histoire, inscrite dans ses pierres de grès rose. Une verrière, écrin du bâtiment historique, surplombe le de grès rose. Une verrière, écrin du bâtiment historique, surplombe le parvis de ses 23 mètres de hauteur. Elle abrite un ensemble de services parvis de ses 23 mètres de hauteur. Elle abrite un ensemble de services modernes pour agrémenter et faciliter le passage en gare ainsi que des modernes pour agrémenter et faciliter le passage en gare ainsi que des

Au pied de cette verrière, un vaste jardin d’agrément fait le bonheur Au pied de cette verrière, un vaste jardin d’agrément fait le bonheur des voyageurs en transit. Une « touche verte » chère au cœur des des voyageurs en transit. Une « touche verte » chère au cœur des Strasbourgeois !Strasbourgeois !

La capitale européenne est plus que jamais une ville où l’art de vivre n’est La capitale européenne est plus que jamais une ville où l’art de vivre n’est pas un vain mot…pas un vain mot…

cœur de la ville comme une composante essentielle de la dynamique de cœur de la ville comme une composante essentielle de la dynamique de la capitale européenne.la capitale européenne.

10 000 m10 000 m22 de bureaux supplémentaires. de bureaux supplémentaires. modernes pour agrémenter et faciliter le passage en gare ainsi que des modernes pour agrémenter et faciliter le passage en gare ainsi que des espaces de circulation piétons. Un dispositif d’accueil auquel s’ajoutent espaces de circulation piétons. Un dispositif d’accueil auquel s’ajoutent un nouveau hall et un souterrain d’accès aux quais.un nouveau hall et un souterrain d’accès aux quais.

Des transports à la carte !À proximité immédiate de la gare, tous les modes de transports sont accessibles aux voyageurs. Ils peuvent être combinés à loisir ou utilisés séparément :

• Le tramway. La station souterraine « gare centrale » desservie par les lignes A et D est rénovée et rendue plus accessible depuis le hall de la gare qui est également relié à l’ensemble des lignes urbaines et périurbaines d’autobus.

• Le TER (Transport Express Régional). Il dessert l’ensemble du territoire alsacien vers Sélestat/Colmar, Brumath, Molsheim, Lauterbourg et Haguenau, et même bien au-delà vers Kehl ou Offenburg, grâce à un réseau régional et transfrontalier performant. Il permet ainsi de prolonger l’effet TGV à l’intérieur de la région grâce à des correspondances réussies.

• Le tram-train. Dès 2008, l’Aéroport international Strasbourg est desservi par des services cadencés (toutes les 15 minutes) de la ligne SNCF « Strasbourg-Molsheim ». Ce service anticipe l’offre du futur tram-

train sur son tronçon périurbain. Par ailleurs, en 2009, une ligne « F », préfi gurant le futur tram-train en ville, reliera la place

de la gare (nouvelle station) à l’Esplanade et au quartier Européen/Robertsau.

• La voiture. Le parking Ste Aurélie est agrandi et modernisé, un nouveau parking de 1 300 places est construit à proximité du quai n°1 au nord de la gare, le parking de la place de la gare est rénové et principalement destiné au stationnement de courte durée. À terme, ce ne sont pas moins de 2 400 places qui seront proposées en dépose-minute, et en stationnement courte et longue durée.

• Le vélo. Plébiscité par les habitants, il est considéré à Strasbourg comme un mode de transport à part entière. En 2005, 440 kilomètres d’itinéraires cyclables irriguent déjà le territoire de la Communauté urbaine (10 kilomètres supplémentaires sont créés chaque année). En 2007, plus de 1 600 places sont aménagées à proximité de la gare et une large palette de services est proposée (location de vélo, réparation, entretien, nettoyage).

• Le taxi. La station taxi est rendue plus fonctionnelle.

• Les bus urbains et interurbains. Les arrêts des lignes urbaines et interurbaines d’autobus sont aménagés au plus près de la nouvelle gare, pour améliorer les correspondances « train-bus ». Le trajet des voyageurs est raccourci et facilité.

de la gare qui est également relié à l’ensemble des lignes urbaines et de la gare qui est également relié à l’ensemble des lignes urbaines et périurbaines d’autobus.périurbaines d’autobus.

• Le TER (Transport Express Régional). • Le TER (Transport Express Régional). Il dessert l’ensemble du territoire Il dessert l’ensemble du territoire alsacien vers Sélestat/Colmar, Brumath, Molsheim, Lauterbourg et alsacien vers Sélestat/Colmar, Brumath, Molsheim, Lauterbourg et Haguenau, et même bien au-delà vers Kehl ou Offenburg, grâce à un réseau Haguenau, et même bien au-delà vers Kehl ou Offenburg, grâce à un réseau régional et transfrontalier performant. Il permet ainsi de prolonger l’effet régional et transfrontalier performant. Il permet ainsi de prolonger l’effet TGV à l’intérieur de la région grâce à des correspondances réussies.TGV à l’intérieur de la région grâce à des correspondances réussies.

comme un mode de transport à part entière. En 2005, 440 kilomètres comme un mode de transport à part entière. En 2005, 440 kilomètres d’itinéraires cyclables irriguent déjà le territoire de la Communauté d’itinéraires cyclables irriguent déjà le territoire de la Communauté urbaine (10 kilomètres supplémentaires sont créés chaque année). En urbaine (10 kilomètres supplémentaires sont créés chaque année). En 2007, plus de 1 600 places sont aménagées à proximité de la gare et 2007, plus de 1 600 places sont aménagées à proximité de la gare et une large palette de services est proposée (location de vélo, réparation, une large palette de services est proposée (location de vélo, réparation, entretien, nettoyage).entretien, nettoyage).

• Le tram-train. • Le tram-train. Dès 2008, l’Aéroport international Strasbourg est Dès 2008, l’Aéroport international Strasbourg est desservi par des services cadencés (toutes les 15 minutes) de la ligne desservi par des services cadencés (toutes les 15 minutes) de la ligne SNCF « Strasbourg-Molsheim ». Ce service anticipe l’offre du futur tram-SNCF « Strasbourg-Molsheim ». Ce service anticipe l’offre du futur tram-

train sur son tronçon périurbain. Par ailleurs, en 2009, une ligne train sur son tronçon périurbain. Par ailleurs, en 2009, une ligne « F », préfi gurant le futur tram-train en ville, reliera la place « F », préfi gurant le futur tram-train en ville, reliera la place

de la gare (nouvelle station) à l’Esplanade et au quartier de la gare (nouvelle station) à l’Esplanade et au quartier Européen/Robertsau.Européen/Robertsau.

• Le taxi. • Le taxi. La station taxi est rendue plus fonctionnelle.La station taxi est rendue plus fonctionnelle.

• Les bus urbains et interurbains. • Les bus urbains et interurbains. Les arrêts des lignes urbaines et Les arrêts des lignes urbaines et interurbaines d’autobus sont aménagés au plus près de la nouvelle gare, interurbaines d’autobus sont aménagés au plus près de la nouvelle gare, pour améliorer les correspondances « train-bus ». Le trajet des voyageurs pour améliorer les correspondances « train-bus ». Le trajet des voyageurs est raccourci et facilité.est raccourci et facilité.

Économie : une vocation internationaleBien avant que ne soit annoncée l’arrivée du TGV, Strasbourg portait déjà ses regards au-delà des frontières françaises et européennes. L’industrie strasbourgeoise est déjà particulièrement bien intégrée dans les réseaux internationaux. Plus du tiers des entreprises de la Communauté urbaine est à capitaux étrangers (essentiellement allemands et américains). Les grands groupes internationaux font partie intégrante de l’économie locale : Lilly France, General Motors, Steelcase, Johnson Controls, Kraft Foods, Delphi, UPM-Stracel…

Une offre adaptée à la diversité de l’économie strasbourgeoise

Ces nouvelles capacités d’accueil s’ajouteront aux offres existantes (ou en projet) de l’ensemble de la Communauté urbaine : Port Autonome (680 hectares utilisables), Espace Européen de l’Entreprise (96 hectares), Pôle d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden (technopôle de 170 hectares), et Aéroparc d’Entzheim (23 hectares).

Par ailleurs, près de 200 hectares d’offre foncière seront aménagés grâce à la création de plusieurs zones d’activités :

• 3 zones dévolues à la logistique Entzheim, Geispolsheim, Bischheim/Hoenheim : 77 hectares

• 2 zones à vocation généraliste Neuhof et Bischheim/Hoenheim : 47 hectares

• 1 zone mixte, généraliste et tertiaireHoltzheim : 40 hectares

Entzheim, Geispolsheim, Bischheim/Hoenheim : 77 hectaresEntzheim, Geispolsheim, Bischheim/Hoenheim : 77 hectares

Économie : Économie : une vocation internationaleune vocation internationaleBien avant que ne soit annoncée l’arrivée du TGV, Strasbourg portait déjà Bien avant que ne soit annoncée l’arrivée du TGV, Strasbourg portait déjà ses regards au-delà des frontières françaises et européennes. L’industrie ses regards au-delà des frontières françaises et européennes. L’industrie strasbourgeoise est déjà particulièrement bien intégrée dans les réseaux strasbourgeoise est déjà particulièrement bien intégrée dans les réseaux internationaux. Plus du tiers des entreprises de la Communauté urbaine internationaux. Plus du tiers des entreprises de la Communauté urbaine est à capitaux étrangers (essentiellement allemands et américains). est à capitaux étrangers (essentiellement allemands et américains). Les grands groupes internationaux font partie intégrante de l’économie Les grands groupes internationaux font partie intégrante de l’économie locale : Lilly France, General Motors, Steelcase, Johnson Controls, Kraft locale : Lilly France, General Motors, Steelcase, Johnson Controls, Kraft Foods, Delphi, UPM-Stracel…Foods, Delphi, UPM-Stracel…

• 2 zones à vocation généraliste • 2 zones à vocation généraliste Neuhof et Bischheim/Hoenheim : 47 hectaresNeuhof et Bischheim/Hoenheim : 47 hectares

• 1 zone mixte, généraliste et tertiaire• 1 zone mixte, généraliste et tertiaireHoltzheim : 40 hectaresHoltzheim : 40 hectares

De nouvelles disponibilités foncières

L’arrivée du TGV entraîne dans son sillage un vaste programme de construction de bureaux, activités et commerces, qui répond aux exigences d’une nouvelle dynamique économique. Ces nouveaux lieux seront pour la plupart desservis par le réseau tram dès 2007.

• Les « Passages de l’Etoile » forment un ensemble de 33 000 m2 de commerces, de 13 000 m2 de bureaux et de 1 500 places de parking.

• Dans le quartier de Neudorf, entre le pont Churchill et le pont du Danube, de nombreux terrains disponibles présentent l’opportunité de créer des immeubles pour des activités tertiaires, soit une offre totale d’environ 20 000 m2 de surfaces aménageables divisibles en lots de 1 500 à 10 000 m2.

• Les anciens terrains charbonniers situés le long du bassin Vauban (terrains dits « Starlette ») peuvent accueillir environ 70 000 m2 de bureaux et autres locaux. Les premières constructions seront possibles dès 2006.

• Enfi n, le terrain situé au niveau de la Porte de France, au débouché du pont de l’Europe et aux abords du Jardin des Deux Rives, sera profondément réaménagé. Il présente des opportunités intéressantes pour accueillir activités commerciales, entreprises et logements.

Cette offre nouvelle disponible, en phase avec l’arrivée du TGV Est européen, représente plus de 100 000 m2 supplémentaires.

Un parc de logements dense et diversifi éDans le prolongement de ce « coup de fouet » donné à l’activité économique, la Communauté urbaine développe une politique du logement tout aussi dynamique, visant à constituer une offre toujours plus diversifi ée et équilibrée.

L’importante attractivité de Strasbourg dans le domaine de l’emploi appelle en effet une réponse dans celui de l’habitat. Les opérations engagées à ce titre représentent un potentiel d’environ 6 000 logements dans les 6 ans à venir, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Au-delà des secteurs de développement déjà évoqués, trois quartiers font plus particulièrement l’objet de grandes opérations de rénovation urbaine :

• le quartier du Neuhof, cadre d’un Grand Projet de Ville (démolition de 865 logements sociaux, construction de 695 logements sur site et en dehors auxquels s’ajoutent 1000 logements en accession privée),

• la Cité Nucléaire, à Cronenbourg (160 logements déjà démolis, 120 prêts à l’être, construction de 450 habitations prévue),

• la Canardière, à la Meinau (démolition de 600 logements et construction de 720 habitations).

La Communauté urbaine s’investit également dans la réhabilitation de son patrimoine.

Ainsi, l’accueil du TGV à Strasbourg, aux côtés de la transformation de la gare, de l’adaptation, de l’extension et de la modernisation du réseau de transport, repose sur une stratégie forte de développement équilibré des territoires de la métropole.

Strasbourg, au cœur du triangle des universités et de la recherche Strasbourg et l’Alsace forment, avec les régions voisines du Bade-Wurtemberg et du Nord de la Suisse, un véritable triangle de la recherche et de l’innovation technologique. Cet espace géographique concentre en effet l’une des plus fortes densités de laboratoires et de chercheurs en Europe.

Au sein de ses trois Universités et de plusieurs grandes écoles, Strasbourg accueille près de 50 000 étudiants, dont 20 % viennent d’autres pays. Plus de 100 nationalités sont ainsi représentées !

Aux côtés des Universités (« Robert Schuman » : sciences juridiques et politiques, « Marc Bloch » : lettres et sciences humaines, et « Louis Pasteur » : disciplines scientifi ques, médicales et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles : l’Ecole Nationale d’Administration, le Centre des Études Européennes, l’Institut National des Études Territoriales, l’INSA et l’École Interrégionale d’Avocats.

Ce potentiel important dans les domaines de l’administration et du droit a conduit à la création d’un « Pôle européen d’administration publique », qui a pour mission de développer une expertise unique en Europe. Un facteur d’attractivité supplémentaire pour Strasbourg…

L’importante attractivité de Strasbourg dans le domaine de L’importante attractivité de Strasbourg dans le domaine de l’emploi appelle en effet une réponse dans celui de l’habitat. l’emploi appelle en effet une réponse dans celui de l’habitat. Les opérations engagées à ce titre représentent un potentiel Les opérations engagées à ce titre représentent un potentiel d’environ 6 000 logements dans les 6 ans à venir, sur l’ensemble d’environ 6 000 logements dans les 6 ans à venir, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.du territoire de l’agglomération.

Au-delà des secteurs de développement déjà évoqués, trois Au-delà des secteurs de développement déjà évoqués, trois quartiers font plus particulièrement l’objet de grandes opérations quartiers font plus particulièrement l’objet de grandes opérations de rénovation urbaine :de rénovation urbaine :

• le quartier du Neuhof, cadre d’un Grand Projet de Ville (démolition • le quartier du Neuhof, cadre d’un Grand Projet de Ville (démolition de 865 logements sociaux, construction de 695 logements de 865 logements sociaux, construction de 695 logements sur site et en dehors auxquels s’ajoutent 1000 logements en sur site et en dehors auxquels s’ajoutent 1000 logements en accession privée), accession privée),

• la Canardière, à la Meinau (démolition de 600 logements et • la Canardière, à la Meinau (démolition de 600 logements et construction de 720 habitations).construction de 720 habitations).

La Communauté urbaine s’investit également dans la réhabilitation La Communauté urbaine s’investit également dans la réhabilitation de son patrimoine.de son patrimoine.

Ainsi, l’accueil du TGV à Strasbourg, aux côtés de la transformation Ainsi, l’accueil du TGV à Strasbourg, aux côtés de la transformation de la gare, de l’adaptation, de l’extension et de la modernisation de la gare, de l’adaptation, de l’extension et de la modernisation du réseau de transport, repose sur une stratégie forte de du réseau de transport, repose sur une stratégie forte de développement équilibré des territoires de la métropole.développement équilibré des territoires de la métropole.

Strasbourg et l’Alsace forment, avec les régions voisines du Bade-Wurtemberg et du Nord de Strasbourg et l’Alsace forment, avec les régions voisines du Bade-Wurtemberg et du Nord de la Suisse, un véritable triangle de la recherche et de l’innovation technologique. Cet espace la Suisse, un véritable triangle de la recherche et de l’innovation technologique. Cet espace géographique concentre en effet l’une des plus fortes densités de laboratoires et de chercheurs géographique concentre en effet l’une des plus fortes densités de laboratoires et de chercheurs en Europe.en Europe.

Au sein de ses trois Universités et de plusieurs grandes écoles, Strasbourg accueille près Au sein de ses trois Universités et de plusieurs grandes écoles, Strasbourg accueille près de 50 000 étudiants, dont 20 % viennent d’autres pays. Plus de 100 nationalités sont ainsi de 50 000 étudiants, dont 20 % viennent d’autres pays. Plus de 100 nationalités sont ainsi représentées !représentées !

Aux côtés des Universités (« Robert Schuman » : sciences juridiques et politiques, « Marc Aux côtés des Universités (« Robert Schuman » : sciences juridiques et politiques, « Marc Bloch » : lettres et sciences humaines, et « Louis Pasteur » : disciplines scientifi ques, médicales Bloch » : lettres et sciences humaines, et « Louis Pasteur » : disciplines scientifi ques, médicales et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles : et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles : l’Ecole Nationale d’Administration, le Centre des Études Européennes, l’Institut National des l’Ecole Nationale d’Administration, le Centre des Études Européennes, l’Institut National des et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles : et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles : l’Ecole Nationale d’Administration, le Centre des Études Européennes, l’Institut National des et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles : et technologiques), Strasbourg est également le point d’ancrage de plusieurs grandes écoles :

Études Territoriales, l’INSA et l’École Interrégionale d’Avocats.Études Territoriales, l’INSA et l’École Interrégionale d’Avocats.

Ce potentiel important dans les domaines de l’administration et du droit a conduit à Ce potentiel important dans les domaines de l’administration et du droit a conduit à la création d’un « Pôle européen d’administration publique », qui a pour mission de la création d’un « Pôle européen d’administration publique », qui a pour mission de développer une expertise unique en Europe. Un facteur d’attractivité supplémentaire développer une expertise unique en Europe. Un facteur d’attractivité supplémentaire pour Strasbourg…pour Strasbourg…

Strasbourg, des projets à grande vitesse

Strasbourg, ville capitale, siège de grandes institutions européennes, au premier rang desquelles se trouvent le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe, n’a pas attendu la grande vitesse ferroviaire pour assurer son avenir. Entreprenante, chaleureuse, inventive, elle a imaginé son futur en tournant ses regards vers les autres régions de France, mais aussi vers ses voisines européennes. Strasbourg vivait déjà à grande vitesse mais le TGV Est européen donne à la ville un nouvel élan ainsi que de nouvelles possibilités de développement.

Focus sur quelques projets phares…

Strasbourg, Strasbourg, des projets à grande vitessedes projets à grande vitessedes projets à grande vitessedes projets à grande vitesse

Strasbourg, ville capitale, siège de grandes institutions européennes, au premier rang desquelles Strasbourg, ville capitale, siège de grandes institutions européennes, au premier rang desquelles se trouvent le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe, n’a pas attendu la grande vitesse se trouvent le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe, n’a pas attendu la grande vitesse ferroviaire pour assurer son avenir. ferroviaire pour assurer son avenir. Entreprenante, chaleureuse, inventive, elle a imaginé son futur en tournant ses regards vers les Entreprenante, chaleureuse, inventive, elle a imaginé son futur en tournant ses regards vers les autres régions de France, mais aussi vers ses voisines européennes. autres régions de France, mais aussi vers ses voisines européennes. Strasbourg vivait déjà à grande vitesse mais le TGV Est européen donne à la ville un nouvel élan ainsi Strasbourg vivait déjà à grande vitesse mais le TGV Est européen donne à la ville un nouvel élan ainsi que de nouvelles possibilités de développement.que de nouvelles possibilités de développement.

Focus sur quelques projets phares…Focus sur quelques projets phares…

Au rythme de l’EuropeLe quartier du Wacken renforce plus que jamais sa vocation d’accueil des institutions européennes. Le prolongement du tramway jusqu’au Palais des Droits de l’Homme et le déménagement d’infrastructures sportives (patinoire, stade de l’Association Sportive Strasbourg) constituent les premiers témoignages d’une volonté de reconquête de l’espace public et permettent d’envisager à court terme la mise à disposition de 5 à 10 000 m2 pour une nouvelle offre tertiaire. De nouvelles implantations sont d’ores et déjà réalisées ou en cours : Région Alsace, programme tertiaire de 11 000 m2 à proximité des institutions bancaires, extensions du Conseil de l’Europe dont la Pharmacopée européenne, etc. Sur ce même site, au côté des espaces destinés à l’extension des institutions européennes, des réserves représentant environ 100 000 m2 existent pour un usage résidentiel, tertiaire ou hôtelier.

Strasbourgl’EuropéenneTrois mille personnes travaillent en permanence dans les Institutions et les organismes de coopération internationale (Conseil de l’Europe dont la Cour Européenne des Droits de l’Homme et la Pharmacopée, Parlement Européen, Fondation Européenne de la Science, etc.). Fonctionnaires et élus européens fi gureront sans doute parmi les premiers clients du TGV…

Placeau Zénith ! La commune d’Eckbolsheim accueillera un parc d’activités d’une soixantaine d’hectares, où un Zénith de 10 000 places ouvrira ses portes en 2007.Un parc d’exposition est en projet sur le même site et des programmes complémentaires (hôtellerie, services, bureaux) viendront étoffer l’offre sur ce secteur.

Un axe de modernité

L’histoire a conféré un destin particulier à un vaste territoire d’environ 250 hectares, nommé « l’axe Strasbourg-Kehl », qui se développe depuis le site du Heyritz, face au nouvel Hôpital Civil, jusqu’aux rives du Rhin : port de Strasbourg à l’origine, puis secteur industriel, c’est aujourd’hui une zone partiellement en friche traversée par la route nationale reliant la

France à l’Allemagne par-dessus le Rhin (RN 4).

Cette importante réserve foncière constitue aujourd’hui un véritable territoire de reconquête.

Entre 2004 et 2006 de nombreux projets d’équipements publics d’envergure ont été mis

en œuvre de façon simultanée :

• La Cité de la Musique et de la Danse (ouverture en 2005)

• La Grande Bibliothèque(lancement du chantier en 2005 - ouverture en 2007)

• Les archives communautaires (en service)

• Les archives départementales (ouverture en 2008)

• Le Vaisseau (Cité des Sciences Made in Alsace, ouverte depuis février 2005)

• La réalisation d’infrastructures de transport (tramway, transformation en cours de la RN4 en boulevard urbain, liaison « Inter-Ports » entre les parties Nord et Sud du Port, de part et d’autre de la RN4)

• L’aménagement de nouveaux espaces publics (Parc de l’Etoile, Promenade des bassins, Jardin des Deux Rives).

reconquête.reconquête.

Entre 2004 et 2006 de nombreux projets Entre 2004 et 2006 de nombreux projets d’équipements publics d’envergure ont été mis d’équipements publics d’envergure ont été mis

en œuvre de façon simultanée :en œuvre de façon simultanée :

• • L’aménagement de nouveaux espaces publics L’aménagement de nouveaux espaces publics (Parc de l’Etoile, Promenade des bassins, Jardin des (Parc de l’Etoile, Promenade des bassins, Jardin des Deux Rives).Deux Rives).

• • La Cité de la Musique et de la Danse La Cité de la Musique et de la Danse (ouverture (ouverture en 2005)en 2005)

Ville et Communauté urbaine de Strasbourg1, parc de l’Etoile67076 STRASBOURG CEDEX

Conception : Crédit photos : CUS, B. Henry, G. Engel, E. Laemmel, O. Roller, CAV SNCF, AREP, Exalta, Pixium, Documents CUS, SNCF, Batigère, ADEUS.Architectes : M. Fuksas, M. Mimram, C. Vasconi, Ibos et Vitart, Bik Architecture.