12
Communauté d’Agglomération de Niort NOS VALEURS AJOUTÉES Territoires économiques, territoires de vie www.agglo-niort.fr

Plaquette-eco-can

Embed Size (px)

DESCRIPTION

NOS Communauté d’Agglomération de Niort Territoires économiques, territoires de vie www.agglo-niort.fr

Citation preview

Page 1: Plaquette-eco-can

Communauté d’Agglomération de Niort

NOSVALEURSAJOUTÉES

Territoires économiques, territoires de vie

www.agglo-niort.fr

Créd

its p

hoto

s : B

runo

Der

bord

- Da

rri -

Alex

andr

e Gi

raud

- So

urce

s : C

AN, V

ille

de N

iort,

ENO

, CEP

AM, L

each

Inte

rnat

iona

l, La

iterie

d’É

chiré

, Cal

yxis

.Co

ncep

tion/

Réal

isat

ion

: Fra

nçoi

s Be

rtin

- Gui

llaum

e An

tzen

berg

er -

Réda

ctio

n : A

lexa

ndre

Gre

goire

Page 2: Plaquette-eco-can

Communauté d’Agglomération de Niort28 rue Blaise Pascal BP 193 I 79006 NIORT Cedex

Tel. 05 49 78 91 30 I Fax. 05 49 78 91 70www.agglo-niort.fr

Service Développement Économique Tel. 05 49 77 11 55 I Fax : 05 49 77 11 59

Créd

its p

hoto

s : B

runo

Der

bord

- Da

rri -

Alex

andr

e Gi

raud

- So

urce

s : C

AN, V

ille

de N

iort,

ENO

, CEP

AM, L

each

Inte

rnat

iona

l, La

iterie

d’É

chiré

, Cal

yxis

.Co

ncep

tion/

Réal

isat

ion

: Fra

nçoi

s Be

rtin

- Gui

llaum

e An

tzen

berg

er -

Réda

ctio

n : A

lexa

ndre

Gre

goire

Page 3: Plaquette-eco-can

Présentant une diversité économique expliquant en partie son attractivité

auprès de nombreux investisseurs, le territoire de la Communauté d’Agglomé-ration de Niort se distingue par son his-toire économique originale.

C’est ici qu’une grande page de l’Écono-mie Sociale et Solidaire a été écrite. Dans la foulée des coopératives agricoles (la laiterie d’Échiré à été créée dès 1891), le bassin niortais est devenu dans la deu-xième moitié du XXème siècle le berceau du mutualisme et Niort la capitale des mutuelles d’assurance. Des entreprises qui se sont inspirées de l’esprit des coo-pératives et ont profondément influencé le territoire en lui léguant ses valeurs.

L’Économie Sociale et Solidaire et son corollaire, le développement durable, ont aujourd’hui vent en poupe. Ici, ils sont parties prenantes de l’économie du territoire depuis plus d’un siècle ! Cette histoire se révèle un socle solide pour poursuivre dans la voie d’une économie au service du développement de la per-sonne. Cette manière d’envisager l’acti-vité économique, guidée par des valeurs humaines plutôt que par la seule valeur marchande, est celle de la CAN depuis sa création.

Chargée de promouvoir le territoire et de faciliter l’implantation des entreprises, la CAN fait sienne les valeurs propres à l’Économie Sociale et Solidaire : qu’il s’agisse de créer des ateliers-relais éco-conçus, d’accueillir des créateurs d’en-treprise au sein de sa pépinière ou en-core de leur offrir un accompagnement personnalisé. Derrière ces missions, il y a bien sûr le projet de développer le ter-ritoire, mais aussi de participer à l’épa-nouissement des porteurs de projet.

Valeur économique et valeurs sont non seulement conciliables, elles sont insé-parables. Elles font partie des atouts de la CAN au même titre que sa qualité de vie, ses pôles d’affaire, ses industries de pointe, ses artisans, sa situation straté-gique, ses infrastructures dédiées aux porteurs de projets et...peut-être vous très bientôt ?

Alain MathieuPrésident de la Communauté d’Agglomération de Niort.

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE NIORT :

L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOmIquE, LES VALEURS EN PLUS

75,4 ANSVALEuR AJOUTÉE

EspérancE DE VIE

Une espérance de vie supérieure à la moyenne nationale

Hommes : 75,4 ans (moy. nationale : 74,6)

Femmes : 82,3 ans (moy. nationale : 82,2)

Page 4: Plaquette-eco-can

LA CAMPAGNE À LA VILLE

Territoire organisé autour d’une métropole de 60 000 habitants, la CAN offre néanmoins tous les avantages de la vie à la campagne :

Une nature omniprésente invitant aux acti-vités de plein air du fait de la présence de la Sèvre qui traverse la CAN, d’une Zone Natura 2000 située en bordure d’un pôle économique ou encore des champs et du marais Poitevin qui part de Niort,

L’assurance de trouver des produits frais issus des exploitations raisonnées situées à proximité et de profiter, 80% du temps , d’une qualité de l’air classée bonne ou très bonne (source ATMO Poitou-Charentes),

Un climat doux et ensoleillé. Avec 1934 heures d’ensoleillement annuel, Niort est la 35ème ville la plus ensoleillée de France et de-vance notamment Lyon et Biarritz,

Un taux d’insécurité très bas. Le taux de criminalité en Deux-Sèvres est l’un des plus bas de France, le département se situant au 87ème rang sur 96.

LA VILLE À LA CAMPAGNE

Agglomération ponctuée d’espaces naturels, la CAN dispose de toutes les infrastructures et propose tous les services qu’un citadin peut désirer :

Près de 1 200 commerces de toutes tailles employant 7 300 salariés

Des transports en commun desservant toutes les communes de la CAN via un maillage complet du territoire et un réseau de bus offrant une solution à chaque besoin de déplacement

Des logements échappant à l’inflation des prix de l’immobilier des grandes villes

Des crèches et des écoles de la maternelle jusqu’à l’Université

Une vie culturelle intense exemplifiée par l’aménagement des anciennes usines Boinot intégrant un Centre national des Arts de la Rue, une Scène Nationale, ou encore l’ouver-ture prochaine de l’Acclameur, une salle de spectacle de taille nationale pouvant accueillir 3500 personnes

Une vie associative dense et dynamique proposant toute la variété possible d’activités sportives et culturelles.

S’étendant sur les bords de la Sèvre, aux portes du Marais poitevin et à moins d’une heure de l’Océan, ce territoire a su conserver ses spécificités rurales et les intégrer à un schéma de modernité original où campagne et ville s’entremêlent. S’assemblant harmonieusement, les avantages de l’une et de l’autre concourent en effet à une qualité de vie exemplaire.

Située au coeur de l’Arc Atlantique et de la région Poitou-Charentes, la Communauté d’Agglomération de Niort se trouve à mi-distance de Paris et de l’Es-pagne, de Nantes et de Bordeaux, de Poitiers et de la Rochelle. Desservie par le réseau TGV et position-née au carrefour stratégique de l’A10 et de l’A83, l’agglomération sera bientôt reliée à l’autoroute du centre par l’A810.

Ces infrastructures autoroutières et la proximité du port de la Rochelle concourent à faire de la CAN un centre logistique important. Le projet de création d’une plateforme multimodale autour de la gare de fret de Saint-Florent devrait accentuer encore son poids au niveau national.

LA COmmuNAuTÉ D’AggLOmÉRATION DE NIORT TIRE PARTI DE SA SITuATION NATuRELLE POuR OFFRIR uN CADRE DE VIE SANS ÉquIVALENT. LES ATOuTS STRATÉgIquES Du TERRITOIRE CONTRIBuENT à LA quALITÉ DE VIE DE SES hABITANTS.

uN CADRE DE VIE INCOMPARABLE

uNE SITuATION STRATÉGIQUE

DÉCOUVRIR

uN TERRITOIRE DE VALEUR(S)

6€VALEuR AJOUTÉE

L’accès au LogEmEnt

Tarif moyen du m2 : 6 €

LA CAN EN QUELQUES CHIFFRES 29 communes s’étendant sur 54 000 hectares

de plaines et de marais La CAN compte 106 000 habitants Niort, ville chef-lieu est la plus grande

commune avec 60 000 habitants Thorigny-sur-le-Mignon est la plus petite

avec 72 habitants Ce territoire a su conserver ses spécificités rurales et les intégrer à un schéma de modernité original

Page 5: Plaquette-eco-can

SIègE NATIONAL DES gRANDES muTuELLES D’ASSuRANCES (mAAF, mAIF, mACIF, SmACL, SmIP ) ET DE LA PREmIèRE SOCIÉTÉ EuROPÉENNE D’ASSISTANCE à LA PERSONNE (ImA), L’AggLOmÉRATION NIORTAISE SE CARACTÉRISE PAR LA PuISSANCE DE SON PôLE TERTIAIRE. LE TERRITOIRE DISPOSE D’uN FORT SECTEuR DE SERVICES AuX ENTREPRISES (LOgISTIquE, INFORmATIquE, COmmERCE DE gROS ) ET D’uN TISSu DIVERSIFIÉ DE PmE/PmI, TRèS SPÉCIALISÉES ET SOuVENT SOuS-TRAITANTES DE gRANDS gROuPES. L’AgRICuLTuRE, L’ARTISANAT, LE TOuRISmE, LES INDuSTRIES CuLTuRELLES ET CRÉATIVES ET L’INDuSTRIE DE POINTE SONT ÉgALEmENT BIEN REPRÉSENTÉS SuR CE TERRITOIRE quI mARIE DE FAçON uNIquE uRBANITÉ ET RuRALITÉ.

DÉCOUVRIR

uN TISSu ÉCONOmIquE DIVERSIFIÉ

DES LEADERS MONDIAUx DE NIChES INDUStRIELLES

tRèS qUALIfIÉESAccueillant les unités de production de Leach

International, principal fournisseur mondial de relais aéronautiques et de composants

de commutation statique, et de ECE-Zodiac Aerospace, leader français des équipements de cockpit, la CAN est la capitale mondiale

de l’électronique embarquée.

Eno, entreprise 100 % française et niortaise, conçoit et fabrique des appareils de cuisson

et de chauffage depuis 1909.Depuis 2006, Eno est le leader des appareils

de cuisson pour le nautisme sur le marché américain.

7,6 %VALEuR AJOUTÉE

L’EmpLoI

Taux de chômage de 7,6 %, soit 2 points de moins que la moyennne nationale

LA DIVERSItÉLa CAN est la quatrième place financière française en termes de volumes de transactions, mais aussi le siège de la coopérative laitière d’Echiré, qui se consacre depuis 1891 à la fabrication d’un beurre universellement réputé pour sa finesse, le fameux beurre d’Echiré.

RÉPARTITION DES ENTREPRISES

PAR SECtEURSD’ACtIVItÉ

Commerce/Industrie : 65,5 % Artisanat : 28,5 %Agriculture : 6 %

grâce à son tissu économique riche et diversifié, la CAN marie de façon unique urbanité et ruralité sur son territoire

Page 6: Plaquette-eco-can

LE « TIERS-SECTEUR »:PILIER DE L’IDENtItÉ ÉCONOMIqUE NIORtAISE

Berceau des principales mutuelles françaises dont la plupart ont leur siège sur le territoire de la CAN, le bassin niortais est un bastion histo-rique du mutualisme et de l’économie sociale et solidaire en France. Les mutuelles d’assurances niortaises qui emploient près de 6 000 salariés et leurs valeurs sont partie intégrante de l’iden-tité du territoire. Ainsi, la CAN s’est-elle très tôt engagée sur la voie du développement durable et ce, bien avant que l’expression ne soit créée. De la même manière, le bassin niortais est le siège de nombreuses fondations et associa-tions. Cet attachement aux valeurs humanistes véhiculées par l’économie sociale et solidaire ne s’est jamais démenti. Il retrouve même une nouvelle vigueur au travers de nombreux projets coopératifs et/ou participatifs qui séduisent de plus en plus d’entrepreneurs.

UN PROjEt PhARE : LA MAISON DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (MESS)

En cours de réalisation, la Maison de l’Écono-mie Sociale et Solidaire accueillera le futur pôle territorial de l’économie sociale et solidaire, pépinière financée par la CAN et gérée par les principaux acteurs de cette économie. A la fois vitrine pour l’économie sociale et solidaire, re-lais d’information pour le grand public, et lieu ressources pour les entreprises , la MESS vise à renforcer le système productif local et l’émula-tion solidaire historique du bassin niortais.

DES INItIAtIVES PUbLIQUES ET PRIVÉES

L’attachement aux valeurs de l’économie sociale et solidaire s’exprime également dans le secteur privé. Ainsi l’experience de la Camif, entreprise solidaire, éco-citoyenne et respectueuse des hommes comme de leur environnement a-t-elle conduit à deux initiatives distinctes :

La COOP Niortaise. Créée en 2010 par deux anciens salariés de la Camif, la COOP Niortaise propose à ses 1 000 sociétaires un service de conseil et de vente de biens d’équipement de la maison issus préférentiel-lement de filières locales.

La création d’un site entièrement dédié au développement durable. Futur pôle de référence en matière d’éco-durabilité, le Village CAMIF réunira des entreprises et des institutions engagées dans des démarches de développement durable et offrira au grand public des produits, des conseils et des services éco-citoyens.

De nombreux autres projets productifs, no-tamment des SCOP, ont aussi vu le jour sur le territoire de la CAN : Couture Venise Verte, CEPAM, restaurant Le Trévins, ...

LA CAPITALE RÉgIONALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

23 % des salariés de la CAN travaillent au sein d'une entreprise sociale et solidaire(SCOP, mutuelles...)

72 %VALEuR AJOUTÉE

L’égaLIté

Un taux d’emploi des femmessupérieur à la moyenne nationale : 72 % (moy. nationale 67 %, chiffres INSEE 2008)

COMMERCEINDUSTRIE

ARTISANAT

AGRICULTURE

Elevage 20,5 % Mixte 35,5 %(élevage et culture)

Cultures 44 %

Pole industriel 15,5 %Pole commercial 35 ,5 %Pole tertiaire 49 %

Alimentation 13 %Production 15 %Services 34,5 %Bâtiment 37,5 %

Sources : CMA 79 - CCI 79 - Chambre d’Agriculture 79.

Page 7: Plaquette-eco-can

FACILITATEuR DES PROjETS ÉCONOmIquES INITIÉS SuR SON TERRITOIRE, LA COmmuNAuTÉ D’AggLOmÉRATION DE NIORT mET à LA DISPOSITION DES PORTEuRS DE PROjET uN VASTE PARC ImmOBILIER PROFESSIONNEL. AmÉNAgÉ POuR êTRE PARFAITEmENT ADAPTÉ à L’ENSEmBLE DES PROFILS PROFESSIONNELS, CE PARC PERmET AuX jEuNES ENTREPRENEuRS DE LANCER LEuR ACTIVITÉ à mOINDRE COûT ET, SuRTOuT, DE SE CONSTITuER DES RÉSEAuX EN CôTOyANT D’AuTRES ACTEuRS ÉCONOmIquES, PRIVÉS Ou PuBLICS.

ENtREPRENDRE

DES INFRASTRuCTuRES DÉDIÉES AUX PORTEURS DE PROJETS

DES PÉPINIèRES D’ENtREPRISES POUR FAVORISER LA GERMINATION ET LA CROISSANCE OPTIMALE DES PROJETS...

La Communauté d’Agglomération de Niort pro-pose aux créateurs d’entreprises un héberge-ment professionnel à durée limitée au sein de pé-pinières. Environnements adaptés à la croissance optimale d’une nouvelle activité, les pépinières proposent des services et un climat ajustés aux besoins spécifiques des jeunes entreprises :

Une mise à disposition de locaux (bureaux de 11 à 33m2) à des tarifs compétitifs pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans,

Un accès à des services à coûts partagés (informatique, secrétariat, accueil, Internet...), permettant de transformer les coûts fixes en charges variables,

La possibilité de recourir à des services d’aide au management et de mise en relation avec les milieux d’affaires ou décisionnaires,

La rupture de l’isolement du créateur d’en-treprises par son insertion au sein d’une plate-forme favorisant les échanges, les retours sur expérience et la motivation,

L’aide à l’installation définitive, grâce à la mise à disposition d’un fichier des locaux privés dis-ponibles actualisé en temps réel ou à la cession de terrain dans les zones d’activités de la CAN.

...ET ENCOURAGER LA SYNERGIE Et LES RÉSEAUX

La pépinière généraliste implantée au sein de la Technopôle de Niort-Noron est située en bor-dure de zone Natura 2000 à deux pas du Pôle Universitaire. La diversité des domaines d’activi-tés représentés stimule les échanges transver-saux entre les créateurs d’entreprise.

La pépinière de la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire (MESS). Prochainement installée dans des locaux partagés par l’Union Régionale des Sociétés Coopératives (URS-COP) et l’antenne de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRES), elle per-mettra aux porteurs de projets d’entreprises à vocation sociale et solidaire de travailler en étroite relation avec leurs partenaires institutionnels.

La pépinière développement durable du Village CAMIF. Ce projet réunira les acteurs privés et publics du développement durable et permettra aux créateurs d’entreprise ayant un projet lié au développement durable de nouer des partenariats et de faire grandir leur activité dans un climat propice à l’échange.

un parc immobilier professionnel à la disposition des porteurs de projets

200VALEuR AJOUTÉE

L’accompagnEmEnt

200 entreprises ont grandi dans les pépinières de la CAN depuis 1993

Page 8: Plaquette-eco-can

DES ATELIERS DURAbLES

Conçus dans une démarche écologique et res-pectueuse de l’environnement avec notamment la pose de panneaux photovoltaïques, ces ate-liers ont été construits en ossature-bois, ce qui rend ce projet particulièrement novateur. Il est en effet rare de voir appliquer des méthodes d’économies d’énergie au monde professionnel. Disponibles à la location depuis mai 2009, les quatre ateliers étaient loués dès la fin 2010.

UN ACCOMPAGNEMENtGLObAL DES ENTREPRISES ARTISANALES

Les ateliers-relais ne sont pas une simple offre immobilière. Ils participent à une proposition complète destinée aux créateurs d’entreprises, comprenant non seulement le volet bâtiment, mais aussi la possibilité d’un accompagnement personnalisé.Fondée sur une bonne compréhension des be-soins des entreprises artisanales en création, l’offre d’hébergement est ainsi complétée par la possibilité donnée aux créateurs :

de bénéficier d’un secrétariat commun per-mettant d’assurer une continuité d’échanges avec les clients et les fournisseurs potentiels de l’entreprise

de participer à des animations spécifiques proposées à la pépinière d’entreprises (réunions thématiques, séminaires...).

FACILITER LES IMPLANtAtIONS DURAbLES Grâce à une politique d’aménagement économique reposant sur le maillage territorial, l’optimisation de l’accessibilité, la qualité environnementale, ou encore les services aux entreprises et aux salariés, elle a su créer un environnement propice à l’implantation et au développement durable des entreprises.

DIVERSIFIER L’OffRE fONCIèRE Avec plus de 1 100 hectares de parcs d’activités économiques répartis sur l’ensemble de son territoire, elle dispose aujourd’hui d’une offre foncière diversifiée et compétitive lui permettant de proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises souhaitant créer, transférer ou étendre leur activité.

RENOUVELER LES ESPACESPar la création de nouveaux espaces économiques et le renforcement de certains pôles existants, l’offre territoriale va s’enrichir de près de 100 hectares supplémentaires sur la période 2012 – 2016, afin d’accueillir dans les meilleures conditions des projets à caractère industriel (35 ha), tertiaire (15 ha), artisanal (15 ha) ou encore logistique (30 ha).

Pour répondre à des demandes croissantes d’ateliers en location, la Communauté d’Agglomération de Niort a fait construire à Echiré quatre ateliers-relais d’une surface de 230m2 chacun.

Fidèle à sa culture mutualiste mais aussi résolument tournée vers l’avenir, la Communauté d’Agglomération de Niort ambitionne de favoriser la croissance économique tout en préservant l’environnement et en concourant au bien-être social.

DES ATELIERS-RELAIS POUR RÉPONDRE AUX BESOINSSPÉCIFIQUES DES ENTREPRISES ARTISANALES

NIORT

Bessines

A 10BORDEAUX

PARISTOURSPOITIERS

A 83

A 10

RN 11

RN 11

RN 248

RN 150

RN 148

RD 948

RD 743

RD 744

RD 911

RD 1

RD 9

SortieNiort-Est

BORDEAUXST-JEAN D'ANGELY

SURGÈRESROCHEFORT

LIMOGESANGOULÊME

SAUMURANGERS

PARTHENAYCHOLETBRESSUIRE

Échiré

Saint-Gelais

Chauray

VouilléCoulon

Epannes

99 Magné

Aiffres

Prin-DeyrançonMauzé-sur-le-Mignon

St-Rémy

FrontenayRohan-Rohan

Villiers-en-Plaine

St-Hilaire-La-Palud

Thorigny

St-Maxire

Usseau

La Rochénard

Priaire

Le Vanneau-Irleau

uu---Sansais

yyyyyy Sciecq

Amuré

Arçais

l d

St-Georges-de-Rex

Le BourdetRN

neesssssVallans

Future

A 810PARC D’ACTIVITÉS DES PORTES DU MARAISPARC D’ACTIVITÉS BATIPÔLISPARC D’ACTIVITÉS MENDÈS-FRANCEPARC D’ACTIVITÉS LE LUC / LES CARREAUXTECHNOPÔLEZAE LES CHÉRACLESZAE L’ABBAYEZAE GRANDE VERSENNESZAE LES SABLONNIÈRESZAE LA CLIELLEZAE LA LARGUINIÈREPARC D’ACTIVITÉS SAINT LIGUAIREPARC D’ACTIVITÉS SAINT FLORENTPARC D’ACTIVITÉS LES ROCHEREAUXPARC D’ACTIVITÉS LES GUILLÉESPARC D’ACTIVITÉS DE TRÉVINS

1

2

131

10

9

6

12

5

3

1415

4

7

8

11 16

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

DES PARCS D’ACTIVITÉSPOUR ENTREPRENDRE DURABLEMENT

L’INfORMAtIONEn plus de ses infrastructures propres, la Communauté d’Agglomération de Niort met gratuitement à la disposition des porteurs de projet un fichier des locaux professionnels recensant l’ensemble des offres privées de bureaux, d’ateliers ou de commerces (achat ou location) disponibles sur le territoire.

La CAN accompagne de façon personnalisée les porteurs de projet afin de trouver, parmi les 170 à 180 offres disponibles en continu sur le marché, la solution immobilière la mieux adaptée à leurs besoins.

Pour la création du Parc d’Activités « Le Luc / Les Carreaux », la CAN a engagé une démarche de qualité environnementale visant à minimi-ser l’impact du projet sur l’environ-nement et à créer une zone attrac-tive et qualitative. Une des actions phares consistant à intégrer une Charte Développement Durable au cahier des charges de cession des terrains lui-même annexé aux actes de vente.

UNE CHARTE DÉVELOPPEMENT DURAbLE POUR UNEIMPLANtAtION ÉCO-RESPONSAbLE

IMPLANtAtION DES ZAE SUR LA CAN

Page 9: Plaquette-eco-can

LE SERVICE DÉVELOPPEmENT ÉCONOmIE DE LA COmmuNAuTÉ D’AggLOmÉRATION DE NIORT ACCOmPAgNE LES CRÉATEuRS D’ENTREPRISES TOuT Au LONg DE LEuR PROjET. EN AmONT, IL PROPOSE DE RÉALISER uNE ÉTuDE DE FAISABILITÉ AFIN D’APPRÉhENDER DE FAçON gLOBALE LE PROjET ET DE LE PRÉPARER EN BALISANT SES ÉTAPES. CONSEIL EN STRATÉgIE, ACTIVATION DES RÉSEAuX, REChERChE DE FINANCEmENT ET D’hÉBERgEmENT, ACTIONS DE COmmuNICATION, LA CAN DISPENSE uN ACCOmPAgNEmENT ADAPTÉ AuX BESOINS DE ChAquE PORTEuR DE PROjET. CE PARTENARIAT A VOCATION à PERDuRER Au-DELà DE LA PhASE CRITIquE DE mATuRATION DE L’ENTREPRISE, LA CAN RESTANT à L’ÉCOuTE DES BESOINS ET DES quESTIONS DES ENTREPRENEuRS.

ENtREPRENDRE

DES DISPOSITIFS Au SERVICEDES PORTEURS DE PROJETS

VOTREPROJET

CONSEIL StRAtÉGIqUEOù vous implanter ?

Comment vous implanter durablement ?

MISE EN RELAtIONPartenaires spécialisés

Activation des réseaux locaux

AIDE à L’INStALLAtION DE VOtRE fAMILLERecherche de logement privéRecherche d’activité de loisirs

Recherche d’établissement scolaire

MISE à DISPOSItIONDE LOCAUX

PROfESSIONNELSPépinières

Ateliers-relaisFichiers de l’immobilier professionnel

MISE à DISPOSItIONDE tERRAINS (ZAE)

COMMUNICAtIONPresse économique régionale

Supports de publicité de la CANSalons professionnels

fINANCEMENtDossier CORDEE

Bourse Régionale Désir d’EntreprendrePrêt d’honneur départemental

La CAN vous propose un accompagnement à la carte pour faciliter votre implantation sur son territoire.

La CAN dispense un accompagnement

adapté aux besoins de chaque porteur

de projet

1 800 M2

VALEuR AJOUTÉE

L’EspacE

1 800 m2 de locaux réservés à l’accueil des porteurs de projet

Page 10: Plaquette-eco-can

L’ACCOMPAGNEMENt fINANCIER DE VOTRE PROJET

Suivant la nature de votre projet (création, reprise ou développement d’entreprise), de vos besoins en investissement et des montants engagés, la CAN vous oriente vers les aides fi-nancières idoines susceptibles de favoriser la réussite de votre entreprise. Plusieurs dispositifs financiers s’offrent à vous :

La Bourse Régionale Désir d’entreprendre : L’Atelier Régional de la Création, animé par le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais, assure l’instruction des dossiers d’aide des BRDE. Ce dispositif permet d’aider la création ou la re-prise d’activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur propre emploi en Poitou-Charentes.

La Convention Régionale de Développement de l’Emploi par l’Economie (CoRDEE).Le dispositif CoRDEE prend en compte les projets de développement des entreprises dans leur globalité (recrutement, investisse-ment, innovation etc.). Cet accompagnement financier peut s’effectuer sous forme d’avance remboursable et/ou de subvention.

Le Prêt d’honneur départemental : animé par l’association Deux-Sèvres Initiatives, ce dispositif permet de bénéficier d’un prêt d’honneur à la personne à 0 %.D’autres dispositifs spécifiques peuvent être sollicités suivant les particularités de votre pro-jet professionnel (innovation, formation, expor-tation, etc.).

LES AUtRES PARtENAIRES DE LA COMMUNAUTÉD’AGGLOMÉRATION DE NIORT

Afin de mener à bien chaque projet, La CAN travaille de manière constante en réseau avec les partenaires du territoire : Région Poitou-Charentes, URSCOP, CRES, Calyxis, Conseil Général des Deux-Sèvres, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture... (Liste non exhaustive)

FÉDÉRER LES COmPÉTENCES LOCALES POuR CRÉER UN PôLE D’EXPERTISE DE PORTÉE MONDIALE

UN PôLE D’ExPERTISE DU RISQUE À LA PERSONNEConséquence de l’implantation historique des principales mutuelles françaises sur son territoire, la CAN abrite aujourd’hui un pôle spécialisé autour de la notion large du risque et de l’assurance. Bé-néficiant de soutiens publics et privés, ce pôle d’excellence s’est constitué autour de deux entités :

l’IRIAF (Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers) un institut de formation supérieure dédié aux métiers de l’assurance,

Calyxis, Pôle d’expertise du risque, émanation du CEPR (Centre Européen pour la Prévention des Risques)

MAîTRISER LA CHAîNE DE LA PRÉVENTION DES RISQUESFinancé en partie et présidé par la CAN, Calyxis a pour ambition de positionner l’expertise déve-loppée au sein du CEPR comme la référence en terme de prévention dans les domaines de la connaissance et de l’observation des comportements à risque. Calyxis veut ainsi contribuer à dimi-nuer la vulnérabilité de l’individu face aux dangers potentiels de son quotidien dans trois domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie, et les risques naturels. Afin de maîtriser de bout en bout la chaîne de la prévention des risques, Calyxis est organisé en 4 départements complémentaires : Calyxis-Prévention, Calyxis-Certification, Calyxis-Formation et Calyxis-Expérimentation.

INDUIRE UNE SyNERGIE ENTRE L’ENSEMbLE DES ACTEURS : PUbLICS ET PRIVÉS, LOCAUx ET INTERNATIONAUxCalyxis fédére l’ensemble des acteurs de la filière (professionnels de l’assurance et de la pré-vention des risques, universités locales et laboratoires de recherche, structures nationales, ministères, industriels…) et dynamise les collaborations pour favoriser les échanges. Dans une perspective synergique, Calyxis initie des réseaux locaux, nationaux et internationaux, afin de ren-forcer la cohérence et l’efficience de ses actions.

Partenaire privilégié des entreprises et des institutions économiques régionales, la Communauté d’Agglomération de Niort fait profiter les porteurs de projet de ses réseaux. Par sa connaissance du tissu local, la CAN leur permet notamment d’identifier les interlocuteurs les plus pertinents et de nouer des liens fructueux multipliant les chances de réussir leur implantation sur le territoire.

L’INTÉgRATION AUX RÉSEAUX LOCAUX DE COMPÉTENCES

MISE à DISPOSItIONDE tERRAINS (ZAE)

VOUS AVEZ UN PROjEt D’IMPLANTATION OU DE DÉVELOPPEMENT ?

PRENEz RENDEz-VOuS AVEC LA CAN : 05 49 77 11 55

Page 11: Plaquette-eco-can

LA COmmuNAuTÉ D’AggLOmÉRATION DE NIORT COmPTE uN NOmBRE D’ÉTuDIANTS EN CONSTANTE PROgRESSION ET DE muLTIPLES ÉTABLISSEmENTS SuPÉRIEuRS DONT L’ENSEIgNEmENT ENTRE DIRECTEmENT EN RÉSONANCE AVEC LES SPÉCIFICITÉS DE LA VIE ÉCONOmIquE LOCALE.

IMAGINER

FORmER LES SALARIÉSET LES ENTREPRENEURS DE DEMAIN

UN PôLE UNIVERSITAIRE EN ÉCHO AU TISSU ÉCONOMIQUE DE LA CAN : LES MÉtIERS DE LA GEStION DES RISqUES Et DE L’ASSURANCE

Pôle délocalisé de l’Université de Poitiers à Niort, l’Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF) et les autres composantes de l’Université (IUT, IAE, etc.) dispensent depuis 1984 un enseignement de deuxième cycle dédié à la recherche appliquée autour des probléma-tiques du monde des assurances. Le partenariat Université/CAN a permis de finaliser un pôle d’excellence impliquant le milieu professionnel grâce à l’enseignement par alternance. Le recrutement sur dossier permet de réaliser une adéquation quasi-parfaite entre l’attente des étudiants et un enseignement de haut niveau. Les étudiants profitent durant leurs études d’une bibliothèque spécialisée dans le domaine de l’assurance, la gestion des risques et l’économie.Cette Bibliothèque d’Enseignement Supérieur (BES) est financée à 50 % par la CAN.

DES FORMATIONS SUPÉRIEURES qUALIfIANtES

Chaque année, près de 2500 élèves choisissent de poursuivre leurs études sur le territoire de la CAN et de passer un diplôme professionnel. Outre le sec-teur des risques et des assurances, de nombreuses filières professionnelles sont implantées au sein de l’IUT de la CAN, de la Faculté de Droit, de l’IRIAF, de l’Institut d’Administration des Entreprises, de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou des différents lycées niortais. Les étudiants ont le choix entre :

25 BTS (dont Pharmacie, Domotique, Biologie médicale, Management, Comptabilité...)

5 Licences professionnelles (dont Protection civile, Statistique commer-ciale, Entrepreneuriat et management...)

3 DUT (dont Hygiène Sécurité Environnement, Statistique Informatique Décisionnelle...)

3 Licences ( dont Droit et techniques des assurances, Gestion...) 6 Master professionnels (Droit des assurances et de la responsabilité,

Mangement des projets marketing...) 1 Institut Universitaire de Formation des Maîtres

L’ensemble de ces formations qualifiantes est en résonance avec le marché local de l’emploi.Le Parc Universitaire bénéficie d’un restaurant universitaire et sera doté, à moyen terme, d’un résidence étudiante géré par le CROUS.

LA fORMAtION PROfESSIONNELLE ET CONTINUE

Plusieurs organismes de formation professionnelle et/ou continue permettent aux plus jeunes d’apprendre un métier et aux salariés de se spécialiser, de développer de nouvelles compétences ou de se reconvertir. Le Campus des Métiers de Niort, créé à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, forme ainsi à 33 métiers de l’artisanat. L’AFPA Niort, propose de son côté 32 formations et, dans le domaine des assurances, Calyxis Formation bâtit des programmes de formations qualifiantes afin d’installer durablement la préven-tion en tant que discipline d’expertise professionnelle.

Chaque année, près de 2 500 élèves

choisissent de poursuivre

leurs études sur le territoire

de la CAN

90 %VALEuR AJOUTÉE

La pErFormancE

90 % des étudiants de l’IRIAF trouvent immédiatement un emploi à leur sortie de l’école

Page 12: Plaquette-eco-can

DÉVELOPPER LE fREt fERROVIAIRE PAR LA CRÉAtION D’UNE PLAtEfORME MULtIMODALE RÉGIONALE : NIORt tERMINALLe projet Niort Terminal, piloté conjointement par la CCI des Deux-Sèvres, la CAN et les Communautées Arcensèvre et Plaine de Courance, favorisera l’implantation d’entreprises dont l’activité est liée, directement ou indirectement, au Grand Port Maritime de La Rochelle tout en répon-dant aux dernières exigences en matière de transport et de logistique. Situé au confluent des autoroutes A10, A83 et A810, ce pôle se trouve sur le tracé de la future autoroute ferroviaire Ecofret et à seulement 30 minutes du Port de La Rochelle. Il se compose de 15 km de voies ferrées pouvant accueillir des trains de 750 m et de 300 ha disponibles en zones d’activités afin de devenir le véritable « port sec » du Grand Port Maritime de la Rochelle.

FACILITER LES DÉPLACEMENtS AVEC LE tCSPSorte de Tram, le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) devrait être mis en service à l’horizon 2017 et permettre de rejoindre le centre-ville de Niort en laissant son véhicule sur des aires de stationnement situées en périphérie et desservies toutes les 10 minutes.

MAîTRISER L’ÉtALEMENt URbAIN ET DIVERSIFIER L’OffRE DE LOGEMENtSMis en place jusqu’en 2015, en partenariat avec les acteurs de l’habitat, le PLH (Programme Local de l’Habitat) doit permettre, d’améliorer le parc public et privé existant. Il doit également accompagner le développement et la diversification de l’offre de logements afin de répondre à l’ensemble des besoins des différentes catégories de population. Cette politique publique doit surtout participer à une meilleure organisation du développement du parc de logements afin de maîtriser davantage l’étalement urbain.

ORGANISER LE DÉVELOPPEMENt DU tERRItOIRELa CAN élabore actuellement son SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) afin d’organiser le développement du territoire à l’horizon 2021. Ce docu-ment opposable permettra à la collectivité de choisir des orientations en matière d’aménagement du territoire, de logement, d’économie, de dépla-cements et de mise en valeur de l’environnement afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des habitants et des entreprises.

DÉVELOPPER LES INDUStRIES CULtURELLES Et CRÉAtIVESSituées en centre-ville de Niort et au bord de la Sèvre, les anciennes usines Boinot sont en cours de transformation. Destinées à devenir une plate-forme culturelle de premier plan, elles accueilleront le Centre National des Arts de la Rue (CNAR) et une pépinière des métiers de la création tout en proposant des événements et manifestations thématiques régulières. Ces initiatives viendront compléter les actions déjà menées dans le domaine artistique par le Pôle Régional des métiers d’Arts situé à Niort.

FAVORISERLE bOIS-ÉNERGIE & LES ÉCO-INDUStRIESAfin de favoriser le développement du Bois-énergie sur son territoire, la CAN encourage la structuration de la filière bois pour développer la production de granulés et de copeaux de bois destinés au chauffage. A cet effet, un projet de création de SCIC, porté par le SIVAM du Marais mouillé devrait permettre de récupérer les déchets de bois résultant de l’entretien du marais. Cette initiative devrait être complétée notamment par le développement d’un pro-jet privé de fabrication de bûches issues de résidus de bois et d’herbes. Cesprojets participent à une dynamique globale de soutien aux activités des éco-industries.

VALORISER LE MARAIS POItEVIN & LE tOURISME VERtDeuxième zone humide de France et plus grand marais de la façade Atlantique, le parc interrrégional du Marais Poitevin attire chaque année près de 650 000 visiteurs, ce qui en fait une destination touristique ma-jeure. Il a notamment reçu le label Grand Site de France à l’instar de la montagne Sainte Victoire ou du Pont du Gard ainsi que le titre de Des-tination Touristique Européenne d’Excellence. Sa nature préservée, son patrimoine maraîchin et ses paysages très diversifiés favorisent l’éco-tou-risme. Le Marais Poitevin, Niort et la Vallée de la Sèvre Niortaise partagent le souci constant de préserver un environnement naturel de qualité. Par le développement des modes de transport non motorisés et des transports collectifs, il est ainsi aujourd’hui possible d’accéder à ces richesses tout en réduisant l’impact du tourisme sur le milieu naturel, sa faune et sa flore.

Dynamique, le territoire de la CAN est le creuset de nombreux projets qui ambitionnent de renforcer son attractivité économique, d’affermir son rayonnement culturel, d’améliorer encore le cadre de vie et de réaffirmer son attachement aux valeurs du développement durable. Petit voyage dans le futur proche conçu par la CAN et ses partenaires.

DONNER DE L’AVENIR À NOS VALEURS

La CAN est le creuset de nombreux projets destinés à renforcer son attractivité