32
AGRICULTURE AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE INGÉNIEURS POUR LA TERRE DIPLÔME D’INGÉNIEUR DE L’ISA École d’ingénieur reconnue par l’État et par la Commission des Titres d’Ingénieur Agriculture Agroalimentaire Environnement Paysage Oriane . étudiante du Groupe ISA

Plaquette ingénieur pour la Terre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Par voie intégrée ou apprentissage, en agroalimentaire, agriculture, environnement et paysage.

Citation preview

Page 1: Plaquette ingénieur pour la Terre

AGRICULTURE

AGROALIMENTAIR

E

ENVIRONNEMENT

PAYSAG

E

INGÉNIEURS POUR LA TERREDIPLÔME D’INGÉNIEUR DE L’ISAÉcole d’ingénieur reconnue par l’État et par la Commission des Titres d’Ingénieur

Agriculture

Agroalimentaire

Environnement

Paysage

Oriane . étudiante du Groupe ISA

Page 2: Plaquette ingénieur pour la Terre

02 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

LE GROUPE ISAÉtablissement d’enseignement supérieur privé, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Écoles, de la Fésia, de la Fésic, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

L’OUvERtURE IntERnAtIOnALEDEPUIS SA cRéAtIOn En 1963, LE GROUPE ISA DévELOPPE UnE POLItIqUE IntERnAtIOnALE AmbItIEUSE. cES 48 AnnéES PEUvEnt SE RéSUmER AInSI : “DE L’IntER-nAtIOnALISAtIOn DES étUDES à L’IntERnAtIOnALISAtIOn DE L’écOLE”.

Des séjours d’étudiants et d’enseignants-chercheurs à l’étranger de plus en plus fréquents, bien sûr, mais aussi depuis quelques années, un accueil croissant d’étudiants étrangers, notamment avec le réseau n+i et des programmes internationaux (Intensiv Program), les bi-diplômes en fin de cursus… Les derniers développements sont des propositions de formations et une politique d’accompagnement des entreprises à l’international, en chine, dans les pays d’Europe centrale et orientale (Isfrada).

Des formations

• Diplôme d’ingénieur de l’ISA… “Ingénieurs pour la terre” Par la voie intégrée : agriculture, agroalimentaire, environnement Par la voie de l’apprentissage : agrofourniture, agroalimentaire ou paysage

• D’autres formations (licences, masters professionnels, certificat de spécialisation) Environnementaliste Agroqual Sustainable Food Manufacturing Management Agricadre

• Des formations à l’étranger International Food Markets Management (MSc en Chine) Isfrada, Institut Supérieur Franco-Roumain d’Agroalimentaire et de Développement Agricole (formation pour cadres)

Recherche, expertise et conseil

• Agricultures et Territoires• Sols et Environnement• Agroalimentaire• Innovation produits alimentaires• Biotechnologies des

microorganismes• Organisation et traitement

des données• Formation au management

des cadres dirigeants• Accompagnement des entreprises

à l’international

Le Groupe ISA, en plein coeur de l’Université catholique de Lille, c’est 10 000 m2 (8 000 m2 boulevard vauban et, depuis la rentrée 2009, 2 000 m2 rue Roland), dédiés à la pédagogie de l’accompagnement, à la recherche, à l’expertise et au conseil auprès des entreprises.

Page 3: Plaquette ingénieur pour la Terre

03I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

UnE PASSIOn, UnE écOLE D’InGénIEURS,

DES métIERS !L’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et le paysage : quatre grands secteurs de l’économie qui, pour nous, forment un tout et connaissent aujourd’hui des évolutions fortes, des défis nouveaux !

agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aménagement paysager de l’espace et les sciences biologiques vous passionnent ? Le Groupe ISA transformera vos passions en une vie professionnelle exaltante. Notre formation d’ingénieurs, qui s’adapte en

permanence à la demande des entreprises, vous ouvre les portes d’une infinité de métiers : depuis 1963, le Groupe ISA a diplômé près de 4 000 ingénieurs, aujourd’hui acteurs de la vie économique…

Constamment à l’écoute des besoins du monde professionnel, le Groupe ISA évolue sans cesse dans sa pédagogie et ses relations avec l’entreprise. C’est ainsi que le Groupe ISA

propose depuis la rentrée 2010, à côté de la formation intégrée en 5 ans après le bac, le cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage pour les secteurs de l’agrofourniture de biens et de services et de la production et transformation en agroalimentaire. Rappelons que depuis 20 ans maintenant, le Groupe propose une formation par apprentissage dans le secteur du paysage.

Devenir ingénieur par la voie intégrée ou la voie de l’apprentissage et associer ambition, responsabilité, communication et curiosité, autant de qualités qui rendent passionnante la vie professionnelle de nos ingénieurs.

Pascal codronDirecteur du Groupe ISA

Nous voulons former de jeunes professionnels humainement équilibrés, rigoureux, compétents et sources de créativité pour l’entreprise et la société, dans une perspective de développement durable.”

Pascal codronDirecteur du Groupe ISA

l’

04

06

08

10

11

12

21

Un ingénieur… une infinité de métiers !

Le futur ingénieur dans son environnement

Vie associative, vie au quotidien dans le Groupe ISA

Se renseigner

“Ingénieurs pour la Terre” : un diplôme… deux voies pour y parvenir

Ingénieur ISA par la voie intégrée

Ingénieur ISA par la voie de l’apprentissage

SOMMAIRE

JOURnéES PORtES OUvERtES

• Le 3 décembre 2011 ≥ 10 h 00 / 17 h 00

• Le 28 janvier 2012 ≥ 9 h 30 / 17 h 00

• Le 22 février 2012 ≥ 13 h 00 / 17 h 00

Page 4: Plaquette ingénieur pour la Terre

04 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

qU’ESt-cE qU’Un InGénIEUR ?LES EnSEIGnAntS-chERchEURS DU GROUPE ISA Ont RéfLéchI à UnE DéfInItIOn SImPLE DU mOt InGénIEUR… qUI SE DécLInE AU mAScULIn cOmmE AU fémInIn.

≥ Un ingénieur a une compétence scientifique et technique et la volonté de la développer.

≥ Un ingénieur se connait, prend ses responsabilités, fait ses choix.

≥ Un ingénieur entre en relation avec les autres, s’exprime, communique, anime, délègue.

≥ Un ingénieur est ouvert au monde, à la cité, à l’entreprise, aux réalités internationales.

≥ Un ingénieur accepte de s’interroger sur les dimensions culturelles, éthiques et spirituelles.

≥ Un ingénieur est adaptable, capable d’anticipation et d’initiative dans un projet pour la société.

Autant d’ingénieurs, autant de métiers…

Chaque élève-ingénieur, chaque apprenti-ingénieur construit son projet professionnel, au gré de ses expériences. La diversité des métiers de l’ingénieur ISA s’exprime à travers l’énoncé des projets des diplômés des dernières promotions.

Que ce soit dans les fonctions d’acheteur, de responsable commercial, d’exploitant agricole, de chef de chantier, d’ingénieur-conseil, d’ingénieur de production, de chargé d’études en environnement, de chargé de clientèle, de directeur Marketing ou de directeur d’usine… il est important d’associer compétences, ambition, responsabilité, communication et curiosité, autant de qualités qui rendent exaltante la vie professionnelle des jeunes ingénieurs.

Un InGénIEUR…UnE InfInIté DE métIERS !

Page 5: Plaquette ingénieur pour la Terre

05I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

• Agriculture . Être producteur-sélectionneur de bovins . S’installer en production laitière . Reprendre une exploitation agricole en gérant en parallèle un nouveau concept de distribution des produits fermiers . Travailler à l’interface agriculture/coopérative . Mettre en place un programme de développement agricole dans un pays en voie de développement . Travailler en sélection des plantes . Participer à la vulgarisation des pratiques agricoles, particulièrement en élevage, pour concourir à l’amélioration de la qualité des produits d’élevage . Analyser des projets de développement d’exploitations agricoles et proposer des solutions d’avenir . Promouvoir le développement de l’agriculture raisonnée, la production de qualité dans la filière Céréales…

• Agroalimentaire . Être responsable d’une unité de production . Amener une entreprise aux normes ISO 9001 et augmenter sa productivité par l’amélioration de la gestion de production . Être responsable d’un service d’approvisionnement de matières premières d’une PME . Assurer la responsabilité du service Qualité d’une entreprise . Gérer un rayon alimentaire en grande distribution . Piloter une cellule Recherche et Développement dans l’agroalimentaire de 1ère et 2ème transformation . Animer une démarche qualité dans une PME, c’est-à-dire élaborer, créer, contrôler, certifier et auditer son système Qualité . Innover dans de nouveaux produits agroalimentaires . Être responsable d’un laboratoire de formulation ou d’analyses sensorielles . Participer au développement de l’export d’une PME . Être responsable de la logistique d’une plate-forme de distribution…

• Environnement . Développer des technologies pour la dépollution . Aider les collectivités locales à mettre en place une nouvelle gestion des déchets . Gérer des projets de traitement des eaux . Gérer les problèmes d’environnement d’une entreprise agroalimentaire . Encadrer des projets de gestion des déchets, jusqu’à leur valorisation . Assister les industriels à élaborer leurs dossiers réglementaires en matière d’environnement et les conseiller sur la maîtrise des risques d’accident et de pollution…

• Paysage . Assurer une fonction d’encadrement dans une entreprise de travaux paysagers . Être commercial dans une entreprise horticole . Être chargé de gérer des espaces aménagés dans une collectivité territoriale . Être ingénieur Recherche Développement dans un bureau d’études . Participer, dans un bureau d’études, à des missions de maîtrise d’œuvre, de l’élaboration technique au suivi des travaux . Travailler à un poste à responsabilités dans le conseil, la formation ou en amont des entreprises, dans la fourniture de services ou d’approvisionnement…

“Et tOI, tU fAIS qUOI APRèS L’ISA ?”Le livre consacré aux métiers des ingénieurs ISA est disponible auprès du service communication du Groupe ISA. Après une réflexion sur le sens du mot Ingénieur, 80 ingénieurs témoignent de leurs premiers pas à l’ISA et dans la vie professionnelle.

En SAvOIR PLUS…

AU hASARD DE L’AnnUAIRE…

Les 4 000 ingénieurs du Groupe ISA travaillent dans plus de 2 500 entreprises (PME et grands groupes), coopératives, organisations professionnelles, collectivités ou bureaux d’études. Quelques exemples…

Unéal, Parc naturel régional Côtes et Marais d’Opale, Syngenta, Cargill, Chambre régionale d’agriculture, Crédit mutuel, Danone, Isagri, Lactalis, ISS espaces verts, Nestlé, Chocmod, Brioche Pasquier, Arvalis-Institut du végétal, Roullier, Téréos, Sede Environnement, Mairie de Lille, Mc Cain, Lesaffre, Florimond Desprez, BNP Paribas, Auchan, Agence de l’eau, Roquette, Staphyt, Sunelis, Limagrain, Häagen Dazs, Bonduelle, Lesieur, Ingredia, Fédération nationale et régionale des Cuma, Chicorée Leroux, Herd Book Charolais, KWS, Prolaidis, Ferme de la Gontière, Labrador Pari Gourmet, Fichaux, Agapes Flunch, Basf, Centre d’Économie Rurale, Coca-Cola, Conseil régional, Crédit agricole, Delacre, Dupont de Nemours, Ifremer, Inra, John Deere, Moy park, Pépinières du Valois, Sodexho, Soufflet Agriculture, William Saurin, Coopagri Bretagne, Brasserie Saint-Germain…

Page 6: Plaquette ingénieur pour la Terre

06 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

LE fUtUR InGénIEURDAnS SOn EnvIROnnEmEntAu cœur du quartier Vauban, à proximité du centre de Lille, de la gare et du bois de Boulogne, le poumon vert de Lille, le Groupe ISA dispose de vastes locaux modernes inaugurés en 2004…

Vivre dans une synergie de réseaux

D’abord dans l’enseignement supérieur : l’université Catholique de Lille, la Fésic (1) et la Fésia (2)… D’autres réseaux permettent au Groupe ISA une ouverture internationale, comme le réseau n+i, qui facilite la venue d’étudiants étrangers titulaires d’un Bachelor ou le réseau Socrates (programme Erasmus), qui permet à nos élèves-ingénieurs d’effectuer des séjours à l’étranger.

Citons aussi les pôles de compétitivité, qui permettent au Groupe ISA de s’inscrire dans des dynamiques de recherche et de transfert technologique, comme le pôle Nutrition/Santé/Longévité, le pôle Industries et Agro-ressources et le pôle Matériaux à usage domestique.

Vivre dans une grande ville universitaire…

Lieu de formation, le campus de l’université Catholique de Lille regroupe six facultés (Théologie, Lettres, Médecine, Droit, Sciences, Economie), un groupe hospitalier de 700 lits, un centre d’enseignement des langues, quatre écoles d’ingénieurs, trois écoles de commerce et de gestion, des écoles médicales et paramédicales, sociales et de cadres.

Le campus, c’est 23 000 étudiants, 4 500 diplômés par an, 30 équipes de recherche, 370 associations étudiantes, une aumônerie.

Vivre dans un lieu de recherche

La recherche, l’expertise et le conseil sont un axe de développement fort du Groupe ISA : les élèves-ingénieurs côtoient 55 enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études qui, tous les jours, multiplient les contacts avec les entreprises, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles. Le Groupe ISA entretient des relations étroites avec de grands centres de recherche français et internationaux. Le Groupe ISA dispose de plus de 3 000 m² d’installations scientifiques, dont une halle technologique.

PARtEnAIRES Et RéSEAUx*

• ADEME• AgEncE DE L’EAu

nORD-PAS DE cALAIS• cnRS• InRA• InSERM• InStItut PAStEuR• InStItut Du SEnSoRIEL

• RégIon noRD-PAS DE cALAIS• EStonIAn contRoL cEntER

Of PLAnt PRODUctIOn DE SAkU (EStOnIE)

• unIvERSIté AgRIcoLE DE nAnkIn (chInE)

• WAgEnnIngEn uR-cEntRE DE LEyStAD (PAyS-bAS)

* liste non exhaustive

Lille, classée ville d’Art et d’histoire, est réputée pour son ambiance chaleureuse et pour la richesse de sa vie culturelle.

Page 7: Plaquette ingénieur pour la Terre

07I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

Lieu de vie, le campus, c’est un restaurant universitaire, en face de l’ISA, 2 000 chambres et studios en résidences universitaires, un complexe sportif de sept hectares, un centre de soins…

www.univ-catholille.fr

Vivre dans une dynamiqueinternationale

Le Groupe ISA a toujours développé ses relations internationales : les élèves-ingénieurs les vivent au quotidien en étudiant à l’étranger, en accueillant des étudiants internationaux, en se formant à l’interculturalité…

• Quelques exemples… . Double-degree (3) (bi-diplôme) avec des universités d’Europe et d’Amérique latine . Masters internationaux (3) avec des universités d’Europe et de Chine . Twinning programs avec des universités indiennes . Accueil d’étudiants de l’université d’agriculture d’Estonie, sur des problèmes de pollution . Séjour de neuf mois des étudiants de l’Isfrada, institut supérieur franco-roumain pour l’agroalimentaire et le développement rural.

Vivre à Lille, au cœur de l’Europe

Avec une population de plus d’un million d’habitants et six capitales européennes dans un rayon de 300 kilomètres, Lille est un centre privilégié d’échanges au cœur de l’Europe du Nord-Est. Le tunnel sous la Manche, le réseau TVG Nord Europe et le réseau autoroutier renforcent la position stratégique de Lille en France et en Europe.

(1) Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres(2) Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs en agriculture

(3) Dans le cadre de la Fésia

InfORmAtIOnS PRAtIqUES• Se loger

Il existe des possibilités de logement sur le campus : contacter le service Logement au 03 20 15 97 78 (AEU, association d’Entraide Universitaire / www.aeu.asso.fr). Il est conseillé de faire une pré-inscription dès le mois d’avril (les frais de dossier sont remboursés en cas d’annulation avant le 15 juillet 2012). Le logement privatif est également accessible et bien représenté dans le quartier.

• Arriver à Lille par le train Les tGv desservent près de 60 villes. À noter, la nouvelle ligne TGV est-européen, qui place Lille à 1h45 de Reims, à 2h15 de Metz et à 3h20 de Strasbourg. Le Groupe ISA se situe à 25 minutes des gares, par métro ou bus.

• Se déplacer dans Lille . bus de 6h30 à 22h30 . métro de 5h30 à 0h30 . Nouveauté 2011 : le v’Lille

• Se renseigner . Office du Tourisme : 08 91 56 20 04 www.lille.tourisme.com . Comité régional du tourisme Nord-Pas de Calais : 03 20 14 57 57 / www.tourisme-nordpasdecalais.fr . Transpole : 08 20 42 40 40 / www.transpole.fr . Le Chti, guide consacré à Lille et à sa région www.lechti.com

Page 8: Plaquette ingénieur pour la Terre

08 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

vIE ASSOcIAtIvE,vIE qUOtIDIEnnEDAnS LE GROUPE ISA

Se former à l’école de la vie associative

La prise de responsabilité au sein des associations étudiantes est une véritable école de formation. L’élève-ingénieur se forme dans les amphis, dans l’entreprise pendant les stages, mais aussi dans les associations étudiantes : elles dynamisent la vie de l’école et témoignent de la convivialité qui y règne.

Un élève-ingénieur au conseil d’administration

Le président de l’association des étudiants, 1er représentant des étudiants au sein de l’école et à l’extérieur, est membre de droit du conseil d’administration : “J’ai le droit mais surtout le devoir de prendre part aux décisions. Je suis la voix des étudiants et bénéficie d’une écoute attentive des administrateurs.” Son rôle ne s’arrête pas là : “À tout moment, je bénéficie d’une attention particulière de la direction, ce qui permet d’intervenir rapidement sur divers problèmes (gestion des plannings, élèves en difficulté, mise à disposition de matériel...). Je l’informe de la vie associative. Je transmets aux étudiants des informations.” Résumons-nous, le président de l’AE, comme l’ensemble de ses membres, est l’interface entre les étudiants et la direction.

“J’ai pu m’initier par l’action à la négociation, à la gestion et à la comptabilité avec deux progrès essentiels : l’aisance relationnelle et l’appréhension globale d’une situation.”

“J’ai pu développer mon esprit d’initiative et mon ouverture d’esprit… J’ai appris qu’il fallait se donner les moyens humains pour mener à bien un projet.”

“Mes acquisitions principales ? Le sens de l’écoute et la capacité à déléguer.”

ASSOcIAtIOnS DES étUDIAntS• ASSocIAtIonS SPoRtIvES

• AgR’ISA (Junior entreprise)

• géDAM (Groupement d’étudiants pour le développement agricole dans le monde)

• AuMônER’ISA

• AgRIcLub

• SoIRéE cAb

• FLAShISA

• MuS’ISA• JuMPIng ISA• MELt’ISA (international)

• ISA’ctEuRS (club théâtre)

• DIARuPtuRE• DIAERASMuS• ARt’ISA, L’ASSoc’PIquAntE• vInISA (œnologie)

• cLAquot (journal étudiant)

• RAD’ISA

Page 9: Plaquette ingénieur pour la Terre

09I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

Page 10: Plaquette ingénieur pour la Terre

10 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

Nous rencontrer

• Les journées Portes ouvertes Elles ont lieu le :

03.12.2011 / 10 h > 17 h 28.01.2012 / 09 h 30 > 17 h 22.02.2012 / 13 h > 17 h

Visite de l’école (pédagogie, recherche, vie associative), rencontre avec des élèves-ingénieurs et des enseignants-chercheurs, conférence sur la construction du projet professionnel, à laquelle de jeunes ingénieurs participent.

• Les salons Outre les 80 lycées visités (le vôtre peut-être), nous participons aux salons suivants : . novembre 05 Train de l’orientation, L’Étudiant, Nancy 05 Salon Studyrama des Grandes Écoles, Lille 17 / 19 Oriaction, Metz* 19 Salon Studyrama, Rouen* . Décembre 01 / 03 Forum Avenir Étudiants, Reims 03 Salon Studyrama, Orléans 09 / 11 Salon des Grandes Écoles, Paris* 10 / 11 Salon de l’Environnement, Paris* . Janvier 07 Salon Studyrama, Strasbourg* 12 / 14 Forum du Lycéen, Mégacité, Amiens 12 / 14 Salon de l’Étudiant, Lille* 13 / 14 Salon Studyrama bac +2/3, Paris 14 Salon Studyrama, Nancy* 28 Salon Studyrama, Metz 27 / 28 Salon de l’Adrep, Paris*

* Avec les trois autres écoles de la Fésia

Vous pourrez également vous renseigner et vous procurer notre plaquette sur le stand de la Fésia aux salons suivants :. novembre

Infosup Toulouse, Salon Studyrama de Pau, Salon Le Monde de Paris

. Décembre Salon de l’Étudiant de Grenoble

. Janvier Salons de l’Étudiant de Bordeaux, Rennes, Lyon, Marseille, Montpellier, Salons Studyrama de Nice, Tours, Nantes, Azimut Brest, Infosup Agen

Vous informer

• un petit investissement ?“Les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement”, un ouvrage très complet à se procurer auprès de l’ONISEP.

• Le site : www.isa-lille.frVous y découvrirez la vie associative de l’école, sa vie quotidienne (Isactu paraît tous les 15 jours), des précisions sur les mémoires de fin d’études, les stages, les métiers après l’ISA…

chOISIR UnE fORmAtIOn RéPOnD à DEUx qUEStIOnS :• quels sont les matières, les stages… ? • Pour quels métiers ?

SE REnSEIGnER…

nOtRE SItEgrâce à la visite virtuelle de l’école et à la vidéode présentation, vous permet de découvrirle Groupe ISA comme si vous y étiez !

www.isa-lille.fr Retrouvez-nous sur facebook et suivez-nous sur twitter.

nOUvEAU

Page 11: Plaquette ingénieur pour la Terre

11I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E

“InGénIEURS POUR LA tERRE” un DIPLôME… 2 vOIES POUR y PARvEnIR

Être acteur de sa formation, être maître de son projet professionnel, devenir “Ingénieur pour la Terre” du Groupe ISA. Il vous faut répondre à une question fondamentale : comment y parvenir ? Le Groupe ISA vous propose deux voies : ingénieur ISA par la voie intégrée et ingénieur ISA par la voie de l’apprentissage.

Ingénieur ISA par la voie intégréeCette formation, en cinq ans, est ouverte aux bacheliers S et, par admissions parallèles, aux titulaires de BTS et de DUT, aux étudiants de 1ère année de médecine et de pharmacie, aux étudiants de prépa BCPST et aux étudiants en faculté de biologie.

Après un tronc commun de six semestres, l’élève-ingénieur se spécialise : • Agriculture, filières et territoires• Management et technologies

en industries agroalimentaires • Environnement et aménagement• Agroéconomie, gestion et marketing• Paysage

Ingénieur ISA par la voie de l’apprentissageCette formation, en trois ans, est ouverte à des titulaires de BTS, de DUT, aux étudiants en faculté de biologie ou en prépa BCPST. Elle est également proposée aux élèves-ingénieurs de 2ème année de la formation ISA intégrée.

L’apprenti-ingénieur, en contrat d’apprentissage, choisit l’une de ces trois filières :• Agrofourniture de biens et de services• Production et transformation

en agroalimentaire• Aménagement paysager de l’espace

nOtRE SItEgrâce à la visite virtuelle de l’école et à la vidéode présentation, vous permet de découvrirle Groupe ISA comme si vous y étiez !

www.isa-lille.fr Retrouvez-nous sur facebook et suivez-nous sur twitter.

≥ PAGES 12 à 20 ≥ PAGES 21 à 31

Page 12: Plaquette ingénieur pour la Terre

12 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

“InGénIEURS POUR LA tERRE”

PAR LA vOIE IntéGRéE

JOURnéES PORtES OUvERtES

• Le 3 décembre 2011 ≥ 10 h 00 / 17 h 00

• Le 28 janvier 2012 ≥ 9 h 30 / 17 h 00

• Le 22 février 2012 ≥ 13 h 00 / 17 h 00

Cinq ans d’études et devenir ingénieur ! Sept points paraissent incontournables. Ils constituent nos volontés pédagogiques…

• Adapter notre formation d’ingénieur aux demandes du monde professionnel, ce qui sous-entend la création régulière d’options et la participation de professionnels dans la formation.

• Aider l’élève-ingénieur à finaliser son projet professionnel en lui proposant, après trois ans de tronc commun en connaissances scientifiques, économiques et managériales, de choisir l’une de nos cinq spécialisations.

• Rythmer la formation avec de nombreux stages ou expériences salariées, en entreprise ou en organismes professionnels.

• Accompagner le jeune élève-ingénieur au début de la formation grâce au tutorat assuré par des enseignants-chercheurs et au suivi par des élèves-ingénieurs qui sont en fin de parcours.

• Favoriser l’acquisition de connaissances et de pratiques relatives aux questions d’éthique (développement durable et responsable, responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise).

• Garantir la capacité de l’élève-ingénieur à mettre en pratique ses compétences relationnelles dans sa vie professionnelle.

• Inciter et préparer les élèves-ingénieurs à découvrir le monde et à appréhender les réalités au niveau mondial.

La dimension internationale est indissociable de toute formation d’ingénieur… Notre réseau compte plus de 150 universités partenaires et permet à nos élèves-ingénieurs d’effectuer des séjours d’études à l’étranger en 2ème année (un an) ou en 4ème année (un semestre), mais aussi de suivre des cursus double-diplôme ou des masters internationaux.

bernard PermanneDirecteur de l’enseignement

13

14

16

17

20

Une formation d’ingénieur sur cinq ans

Les deux premières années de formation… • Les fondamentaux • Très vite, l’immersion professionnelle

Le cycle ingénieur commence… deux semestres pour se professionnaliser

Le cycle ingénieur se termine... quatre semestres pour se spécialiser

Intégrer l’école d’ingénieur

SOMMAIRE

Page 13: Plaquette ingénieur pour la Terre

cInq PôLES PéDAGOGIqUES… Les quatre pôles, Agriculture, Agroalimentaire, Environnement et Paysage s’appuient sur un pôle transversal, économie et Sciences de gestion, qui donne aux élèves-ingénieurs des connaissances sur les mécanismes économiques et une vision synthétique de l’entreprise.

13I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

“InGénIEURS POUR LA tERRE”

PAR LA vOIE IntéGRéE

JOURnéES PORtES OUvERtES

• Le 3 décembre 2011 ≥ 10 h 00 / 17 h 00

• Le 28 janvier 2012 ≥ 9 h 30 / 17 h 00

• Le 22 février 2012 ≥ 13 h 00 / 17 h 00

UnE fORmAtIOn D’InGénIEURSUR cInq AnS

Au contact des réalités de l’entreprise

Les expériences professionnelles totalisent au minimum quatorze mois sur l’ensemble du cursus.• Stage en exploitation agricole• Stage d’immersion en industrie agroalimentaire• Rupture (expérience salariée)• Stage Assistant-ingénieur • Mémoire de fin d’étudeDe nombreux travaux de groupe sont réalisés pour des demandeurs extérieurs (conduite de projets).

Des convictions pédagogiques

• L’acquisition de connaissance scientifiques et leurs applications techniques et professionnelles,

• l’association des matières scientifiques, techniques et socio-économiques,

• le développement du sens concret et des capacités d’abstraction,

• l’apprentissage permanent de l’autonomie et de l’esprit critique,

• la préparation à l’action dans un contexte international,• le souci d’accompagner chaque élève-ingénieur dans

l’élaboration de son projet.

Former des ingénieurs généralistes…

Les deux premières années permettent l’acquisition des méthodes de travail et de solides connaissances générales et scientifiques. Les trois suivantes donnent les outils du futur ingénieur dans son environnement technique, humain et économique et favorisent l’esprit de synthèse et d’interdisciplinarité.

Aux compétences distinctives…

Le tronc commun dure jusqu’en fin de 3ème année et laisse la place aux spécialisations sur les deux dernières années, avec des modules optionnels en 4ème année, un domaine d’approfondissement et un mémoire de fin d’études en 5ème année.

L’ALtERnAncE cOURS/ExPéRIEncES PROfESSIOnnELLES SUR LES 5 AnS D’étUDES…Dans un souci de lisibilité internationale, nous avons adopté la norme européenne ECTS (European Credit Transfer System).

Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août

tROnc cOmmUnP14

tROnc cOmmUnP14

tROnc cOmmUn

P14

mémOIRE DE fIn D’étUDESP17/19

tROnc cOmmUn AvEc qUELqUES OPtIOnSP16

DOmAInE D’APPROfOnDISSEmEnt

P17/19

tROnc cOmmUn

P14

RUPtUREP15

RUPtUREP15

EnSEIGnEmEntS OPtIOnnELSP17/19

StAGEAGRIcOLE

P15

StAGE ASSIStAnt InGénIEUR

P16

ExP. PROf. fAcULtAtIvE

SIAAP15

StAGE AGRIcOLE(1 mOIS)

P15 cycLEPRéPARAtOIRE

IntéGRé

01

03

02

04

05

cycLEInGénIEUR

Enseignements fondamentaux

Spécialisation

Outils et méthodesde l’ingénieur

Expériencesprofessionnelles

Page 14: Plaquette ingénieur pour la Terre

14 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

LES DEUx PREmIèRES AnnéES

LES fOnDAmEntAUx

Socle de la formation d’ingénieur, les deux premières années sont caractérisées par : • Un tronc commun de haut niveau

scientifique.• La place prépondérante de la formation

linguistique (anglais et LV2 obligatoires).• L’importance de la formation humaine

et sociale, de la connaissance de l’entreprise.

• Une expérience professionnelle capitale, le stage agricole.

• Le sport, partie intégrante de la formation.

La semaine agronomique : 1ère expérience sur le terrain !

Cette semaine a lieu dans le Boulonnais et permet à l’élève-ingénieur de mettre en application sur le terrain les cours déjà abordés, notamment en géologie, en productions végétales et en productions animales.

Le projet recherche bibliographique

En petits groupes et sur un thème scientifique, les élèves-ingénieurs réalisent une étude bibliographique sur une problématique précise.

1ère année 2ème année

ScIEncES ExActES

• Mathématiques 59 h 28 h

• Statistique 24 h 58 h

• Informatique 10 h 16 h

• Physique 72 h 58 h

• Chimie 74 h 58 h

• Biochimie 63 h 30 h

ScIEncES DE LA vIE Et DE LA tERRE

• Biologie cellulaire 26 h -

• Génétique - 56 h

• Biologie végétale/Botanique 84 h -

• Physiologie végétale - 48 h

• Biologie animale 44 h -

• Physiologie animale - 70 h

• Microbiologie 9 h 46 h

• Géologie 85 h -

• Science du sol - 32 h

• Fertilisation - 10 h

• Hydrogéologie - 24 h

• Projet recherche bibliographique - 27 h

ScIEncES écOnOmIqUES

• Comptabilité/gestion 18 h -

• Gestion agricole 18 h -

• Économie 32 h 30 h

cOmPétEncES RELAtIOnnELLES Et cULtURE GénéRALE

• Anglais* 52 h 52 h

• Langue vivante 2 39 h 33 h

• Communication interculturelle - 20 h

• Communication et culture générale 46 h -

• Compétences relationnelles - 18 h

• Épistémologie - 10 h

• Éducation physique et sportive 40 h 40 h

DIScIPLInES PROfESSIOnnELLES

• Profil cultural 10 h -

• Introduction à l’agriculture 20 h -

• Stage en exploitation agricole 120 h -

• Stage en exploitation agricole 2 - 144 h

• Stage Immersion agroalimentaire - 75 h

Les unités de programme

* Pour être diplômé ingénieur, l’élève-ingénieur doit obtenir un score de 785 au Toeic en fin d’études.

Page 15: Plaquette ingénieur pour la Terre

15I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

tRèS vItEL’ImmERSIOn PROfESSIOnnELLE

La rupture, en fin de 2ème année

Expérience salariée de quatre mois minimum, loin du domicile familial et de l’école, la Rupture favorise l’acquisition de l’autonomie et la connaissance du monde de l’entreprise.

Chaque élève-ingénieur soumet à partir de janvier son contrat de travail à une commission d’homologation composée d’élèves-ingénieurs et de professeurs.

Peu de Ruptures ont lieu en France. L’an dernier, 94% des Ruptures ont eu lieu à l’étranger, surtout en Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne mais aussi Irlande, Norvège, Chine, Népal, Brésil, Italie, Inde, Pays-Bas, Chili, Allemagne, Afrique du Sud… Une moyenne de 30 pays sont ainsi visités chaque année.

Le type de mission est au choix de l’étudiant. Classiquement, arrivent en tête les missions en exploitations agricoles, en horticulture et pépinières. Les entreprises de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire arrivent en seconde position. Suivent le tourisme (hôtellerie, restauration, parcs de loisirs, parcs naturels), puis la viticulture, l’enseignement et la recherche, les organismes de services (administration, collectivités territoriales).

Le stage agricole : capital !

Il se déroule en avril (trois semaines) et en juillet-août (quatre semaines). La promotion est divisée en cinq groupes. Le Groupe ISA fournit une exploitation à chaque élève-ingénieur, dans différentes régions (classiquement la Normandie, la Mayenne, les Vosges, la Moselle, la Manche, la Bourgogne…).

Durant l’année, des cours de préparation technique et humaine sont dispensés, ainsi que des cours de conduite de tracteur et de manipulation d’animaux.L’évaluation comporte un rapport descriptif et une soutenance orale en fin de 1ère année et un rapport analytique en novembre de la 2ème année.

Le stage d’immersion en industrie agroalimentaire

Il a lieu fin octobre début novembre et dure deux semaines. Il poursuit trois objectifs : connaitre l’ensemble de la filière et notamment l’aval, prendre conscience du fonctionnement de l’industrie agroalimentaire et appréhender son projet professionnel. À l’issue du stage, un rapport d’observation est à rendre sur la situation de l’entreprise dans la filière, le process et la gestion des ressources humaines.

Page 16: Plaquette ingénieur pour la Terre

16

LE cycLE InGénIEUR cOmmEncE…DEUx SEmEStRES POUR SE PROfESSIOnnALISER

Les 2 premiers semestres du cycle ingénieur présentent 6 particularités

• Un tronc commun orienté vers les sciences et techniques et vers les outils de l’ingénieur.

• Un tronc commun abordant les thématiques des spécialisations, permettant une sensibilisation, afin de mieux orienter le choix des quatre derniers semestres.

• Un module optionnel (session d’une semaine dispensée par petits groupes), qui permet d’approfondir ou de découvrir des domaines particuliers.

• L’étude d’une filière au choix, qui permet la découverte des aspects économiques, organisationnels ou techniques, par des cours et visites animés par des professionnels de la filière.

• La réalisation d’un projet de groupe, Outils d’Aide à la Décision (recherche de solution sur un problème complexe, grâce aux outils informatiques).

• Une place importante des langues et de la réflexion éthique et interculturelle.

Le stage assistant-ingénieur

Ce stage de deux mois, en fin d’année, correspond à un travail d’adjoint à un ingénieur, dans une entreprise ou un organisme situés en amont ou en aval de la production agricole. Il convient d’aller au-delà des aspects purement techniques et de saisir les dimensions économiques, sociales et humaines de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil. Le stage est validé par un rapport et une soutenance orale.

quelques exemples : • Étude des pratiques anti-germinatives• Étude de faisabilité et de rentabilité

d’un kiosque à pains• Gestion de l’eau en culture de haricots verts• Réorganisation du nettoyage sur les lignes

de conditionnement dans une industrie agroalimentaire

temps

OUtILS POUR L’InGénIEUR

• Outils d’aide à la décision, statistiques 50 h

• ERP (Entreprise Resource Planning) 10 h

• Compétences relationnelles 15 h

• Communication interculturelle 15 h

• Langue vivante 2 30 h

• Contrôle budgétaire 15 h

• Droit 10 h

• Gestion des ressources humaines 10 h

• Management de la qualité 10 h

• Module 35 h

APPROchE SyStémIqUE

• Place de l’agriculture dans la société 30 h

• Étude d’une filière 30 h

écOnOmIE

• Marketing 15 h

• Comptabilité générale et analytique 15 h

• Économie agroalimentaire et micro-économie 30 h

EnvIROnnEmEnt

• Introduction à l’écologie 16 h

• Environnement industriel 16 h

• Enjeux climatiques et énergétiques 8 h

AGROALImEntAIRE

• Sciences et technologies des aliments 20 h

• Génie Industriel Alimentaire 40 h

AGRIcULtURE

• Protection des végétaux 20 h

• Production végétale 20 h

• Zootechnie des ruminants 20 h

Les Unités de Programme

I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

Page 17: Plaquette ingénieur pour la Terre

17I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

Une spécialisation est validée si 80% des enseignements sont choisis par l’élève-ingénieur au sein de cette spécialisation. Il peut alors indiquer cette spécialisation sur son cv. certains élèves-ingénieurs préfèrent conserver une orientation plus généraliste.

P17. AGRIcULtURE, fILIèRES Et tERRItOIRES

P18. mAnAGEmEnt Et tEchnOLOGIES En InDUStRIES AGROALImEntAIRES

P18. EnvIROnnEmEnt Et AménAGEmEnt

P19. AGROécOnOmIE, GEStIOn Et mARkEtInG

P19. PAySAGE

LE cycLE InGénIEUR SE tERmInE4 SEmEStRES POUR SE SPécIALISER

Les spécialisations démarrent en 4ème année avec une pédagogie du choix : un projet par semestre, un module de communication, des cours en spécialisation, la possibilité de réaliser un séjour universitaire à l’étranger, la possibilité d’entreprendre une expérience professionnelle en été.

En 5ème année, l’élève-ingénieur choisit un domaine d’approfondissement, d’une durée de trois mois, dans une palette de 28 domaines proposés par les quatre écoles de la Fésia (Isa, Isara, Esa et EI Purpan).

Le domaine d’approfondissement est suivi par un mémoire de fin d’études, d’une durée minimale de six mois, qui permet l’acquisition de l’esprit de synthèse et d’interdisciplinarité.

Quelques élèves-ingénieurs choisissent d’externaliser leur fin d’étude pour réaliser un bi-diplôme ou un master en France ou à l’étranger.

5 SPécIALISAtIOnS

SPécIALISAtIOn AGRIcULtURE, fILIèRES Et tERRItOIRES

• EnSEIgnEMEntS oPtIonnELS . Sélection animale et sélection végétale . Modélisation des systèmes agronomiques . Biotechnologie végétale . Les métiers de l’agrofourniture . Conception des bâtiments d’élevage . Aquaculture . Systèmes de culture innovants et durables …

• DoMAInES D’APPRoFonDISSEMEnt . Développement rural : problématique et ingénierie - Option agribusiness et filières - Option agronomie et durabilité . Production et transformation dans les filières lait-viande . Stratégie territoriale et action locale . Forêt, agriculture et aménagement …

• SuJEtS DE MéMoIRES DE fIn D’étUDES . Le marché des installations : l’offre bancaire face aux attentes des jeunes agriculteurs . Les valorisations non alimentaires des produits de l’agriculture et la diversification : mise en place d’un conseil adapté aux agriculteurs du Nord . Relations entre la morphologie du blé tendre et sa sensibilité à la fusariose . Étude de faisabilité d’un système d’évaluation du bien-être animal appliqué au “veau sous la mère” …

• PouR quELS MétIERS ? Conseiller agricole • sélectionneur d’espèces végétales et de races animales • responsable approvisionnement • directeur de coopérative • chef d’exploitation agricole • chargé de clientèle banque • courtier en matières premières agricoles • chef de culture • conseiller de gestion • ingénieur technico-commercial • conseiller technique • responsable service agronomique • ingénieur expérimentation…

Page 18: Plaquette ingénieur pour la Terre

18 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

SPécIALISAtIOn EnvIROnnEmEnt Et AménAGEmEnt

SPécIALISAtIOn mAnAGEmEnt Et tEchnOLOGIES En InDUStRIES AGROALImEntAIRES

• EnSEIgnEMEntS oPtIonnELS . Droit de l’environnement . Économie des ressources naturelles . Gestion énergétique des bâtiments . Aménagement et développement du territoire . Gestion des eaux . Gestion des déchets …

• DoMAInES D’APPRoFonDISSEMEnt . Expertise et traitement en environnement . Agroécologie et innovations agronomiques . Environnement et aménagements : techniques et méthodes d’intervention …

• SuJEtS DE MéMoIRES DE fIn D’étUDES . Gestion optimale de l’eau de la station d’osmose inverse d’une brasserie . État des lieux et préconisations d’aménagements d’un territoire de chasse . Mise en place de techniques végétales dans le cadre de la restauration et de la valorisation des berges d’un réseau navigable . Création d’outils visant à aider les entreprises de la métallurgie dans leurs démarches environnementales . Mise en place d’une plateforme de compostage et de gestion des déchets …

• EnSEIgnEMEntS oPtIonnELS . Techniques d’analyses physico-chimiques et de contrôle en IAA . Gestion de production . Droit et sécurité alimentaire . Évaluation sensorielle . Conception, fabrication et analyses d’aliment . Procédés de transformation alimentaire …

• DoMAInES D’APPRoFonDISSEMEnt . Production agroalimentaire (enseignement à distance) . Management Qualité, Sécurité, Environnement - Développement durable (enseigné en anglais) . Nutrition et santé . Inoval (gestion de projets en agroalimentaire) . Conception et industrialisation des produits alimentaires …

• SuJEtS DE MéMoIRES DE fIn D’étUDES . Étude d’une nouvelle boisson “cocktail” à base de genièvre . Rédaction de dossier d’agrément sanitaire . Développement d’une gamme de fromages surgelés . Substitution des conservateurs dans les produits de panification . État des lieux du marché de la production par biotechnologie de principes actifs destinés à la santé humaine …

• PouR quELS MétIERS ? Manager environnemental • ingénieur d’études • conseiller technique • chargé de mission environnement • directeur de station d’épuration • éco-conseiller • directeur d’espace naturel régional • responsable de laboratoire d’analyses…

• PouR quELS MétIERS ? Ingénieur Recherche et Développement • responsable qualité • directeur de production • responsable logistique • directeur achats • ingénieur technico-commercial • ingénieur process • œnologue…

Page 19: Plaquette ingénieur pour la Terre

19I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

PAySAGE

SPécIALISAtIOn AGROécOnOmIE, GEStIOn Et mARkEtInG

SPécIALISAtIOn PROPOSéE à LA REntRéE 2013…

• EnSEIgnEMEntS oPtIonnELS . Gestion des ressources humaines . Droit des affaires . Stratégie d’entreprise . Commerce international et techniques export . Marketing approfondi . Audit et contrôle de gestion …

• DoMAInES D’APPRoFonDISSEMEnt . Management - Option marketing - Option finance . Management du paysage . Création et gestion de l’entreprise . Export et management international …

• SuJEtS DE MéMoIRES DE fIn D’étUDES . Comment une marque nationale résiste-t-elle aux marques de distributeurs ? . Optimisation de la future transmission d’une entreprise . Étude de la mise en place d’une ligne de production de palettes en bois au sein d’une scierie . Analyse de la baisse des exportations françaises de pommes vers le Royaume-Uni …

• PouR quELS MétIERS ? Directeur marketing • directeur de magasin en grande distribution • chef de zone import/export • conseiller d’entreprise • contrôleur de gestion • trader • directeur des ventes • analyste financier • directeur des ressources humaines…

Page 20: Plaquette ingénieur pour la Terre

IntéGRERL’écOLE D’InGénIEUR

20 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E I N T É G R É E

Scolarité annuelle• La scolarité est de 4 700 euros en 2011-2012,

s’ajoutent 365 euros de frais de fournitures et de mise à disposition d’un ordinateur portable et 100 euros de caution de bibliothèque.

• Le paiement se fait en deux termes (octobre et janvier).

Financement deS étudeSPossibilité de bourses d’État du Ministère de l’Agriculture (dossier à demander dès l’admission). Elles peuvent être directement déduites du paiement de la scolarité. Possibilité de prêts d’honneur accordés par l’ISA en complément de la bourse du ministère. D’autres bourses peuvent être obtenues auprès des conseils généraux et régionaux (la région Nord-Pas de Calais attribue, sur critères sociaux, une bourse de 1 000 euros aux étudiants de la région).

InfORmAtIOnS Et cOntActSN’hésitez pas à demander auprès d’isabelle clémenté, chargée de promotionTél. : 03 28 38 48 44 Mail : [email protected] entretien avec Pierre-marie courtin,responsable Communication/AdmissionsTél. : 03 28 38 46 09 Mail : [email protected]

niveau d’admission 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année

conditions de candidature

. Élèves de terminale S (tout enseignement de spécialité)

. Titulaires du Bac S session 2011 (dérogation d’âge possible)

. Avoir validé une 1ère année de licence à orientation biologique

. Être en BCPST 1 et admis en BCPST 2

. Être titulaire d’un BTS “agri”, IAA, Anabiotec, biotechnologies

. Être en 1ère année de licence Santé (ex PCEM1/PCEP1) et avoir l’équivalence de la 1ère année de licence de biologie

. Avoir validé une 2ème année de licence à orientation biologique

. Être titulaire d’une licence à orientation biologique

. Être titulaire d’un DUT de génie biologique

. Être admissible au concours commun agro, G2E

. Avoir validé une 1ère année de Master à orientation biologique

Inscription, coût et calendrier

. Demande de dossier sur le portail d’inscription www.grandesecoles-postbac.fr du 6 janvier au 10 avril 2012

. Dossier commun aux écoles de la Fésia (choix de trois écoles maximum)

. Dossier de candidature à retourner pour le 14 avril 2012

. 130 euros, gratuité pour les boursiers

. Demande de dossier au service des admissions de l’ISA, de fin janvier à fin mai 2012

. Dossier de candidature à retourner pour le 31 mai 2012

. 100 euros (la moitié remboursée aux candidats non convoqués à l’entretien)

. Demande de dossier au service des admissions de l’ISA, de fin janvier à fin mai 2012

. Dossier de candidature à retourner pour le 31 mai 2012

. 100 euros (la moitié remboursée aux candidats non convoqués à l’entretien)

. Demande de dossier au service des admissions de l’ISA, de fin janvier à fin mai 2012

. Dossier de candidature à retourner pour le 31 mai 2012

. 100 euros (la moitié remboursée aux candidats non convoqués à l’entretien)

critères de sélection

. Sur dossier, épreuves écrites (banque d’épreuves Fésic*, le 12 mai 2012) et questionnaire de motivation

. Sur dossier et entretien (la moitié des candidats est convoquée la 2ème quinzaine de juin)

. Sur dossier et entretien (la moitié des candidats est convoquée la 2ème quinzaine de juin)

. Sur dossier et entretien (la moitié des candidats est convoquée la 2ème quinzaine de juin)

Publication des résultats**

. 8 juin 2012 (liste principale et liste complémentaire) Les candidats admis doivent se déterminer pour le 26 juin 2012 (“oui” ou “oui mais”). Les candidats ayant répondu “oui mais” doivent se positionner définitivement pour le 8 juillet 2012

. Début juillet 2012 (liste principale et liste complémentaire)

. Début juillet 2012 (liste principale et liste complémentaire)

. Début juillet 2012 (liste principale et liste complémentaire

* Sous forme de QCM (épreuves de maths, physique, chimie, SVT et notes du bac français).Un élève de terminale S, enseignement de spécialité SI, est dispensé de l’épreuve de SVT.

** L’admission définitive est conditionnée par la réussite à l’examen préparé.

Page 21: Plaquette ingénieur pour la Terre

InfORmAtIOnS Et cOntActSN’hésitez pas à demander auprès d’isabelle clémenté, chargée de promotionTél. : 03 28 38 48 44 Mail : [email protected] entretien avec Pierre-marie courtin,responsable Communication/AdmissionsTél. : 03 28 38 46 09 Mail : [email protected]

“InGénIEURS POUR LA tERRE”

L’APPREntISSAGE, UnE AUtRE vOIE POUR LA fORmAtIOn D’InGénIEUR

JOURnéES PORtES OUvERtES

• Le 3 décembre 2011 ≥ 10 h 00 / 17 h 00

• Le 28 janvier 2012 ≥ 9 h 30 / 17 h 00

• Le 22 février 2012 ≥ 13 h 00 / 17 h 00

fORUm ItIAPE

• Le 25 mai 2012

Le Groupe ISA propose, en parallèle de la formation par la voie intégrée, une formation par la voie de l’apprentissage pour…

• Répondre à une demande professionnelle particulièrement forte dans 3 secteurs d’activités de nos ingénieurs : le secteur de l’agrofourniture, celui de la production et transformation en agroalimentaire, celui enfin de l’aménagement paysager de l’espace.

• Permettre une ouverture sociale dans son recrutement proposant une voie plus professionnelle et plus attractive, pour certains jeunes, pédagogiquement et financièrement.

• Répondre au besoin de notre environnement économique et accompagner ses mutations.

Une pédagogie active et inductive met l’apprenti-ingénieur en situation d’action et de responsabilité lui permettant d’acquérir les savoirs et savoir-faire et le savoir-être de sa future fonction d’ingénieur.

Pascal GautierDirecteur de l’apprentissage du Groupe ISA

22

24

28

Être apprenti-ingénieur pendant trois ans

Les filières Agrofourniture et Production agroalimentaire

La filière Paysage

SOMMAIRE

21I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Page 22: Plaquette ingénieur pour la Terre

18 . 20 ans 21 ans et plus

AnnéE DE fORmAtIOn

• 1ère année du contrat 41% du SmIc

53% du SmIc

• 2ème année du contrat 49% du SmIc

61% du SmIc

• 3ème année du contrat 65% du SmIc

78% du SmIc

22 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Les modalités de l’apprentissage

• Un contrat d’apprentissage L’apprenti-ingénieur est employé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise ou une collectivité territoriale. Il a le statut de salarié de sa structure d’accueil. À la signature du contrat d’apprentissage, un tuteur est désigné par l’employeur, pour encadrer l’apprenti-ingénieur au cours de sa formation. Le contrat d’apprentissage est signé pour trois ans. Il est prévu deux périodes de stage hors de l’entreprise. Pendant la durée du contrat, l’apprenti-ingénieur perçoit un salaire minimum correspondant à un pourcentage du Smic, déterminé en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation.

Entreprise et centre de formation, partenaires indissociables…

Il n’y a pas cloisonnement entre l’entreprise et la formation en centre (formation “académique”). L’entreprise n’est pas seulement le lieu d’application pratique de savoirs théoriques acquis en salles de cours mais aussi un lieu d’apprentissage à part entière : • l’entreprise forme l’apprenti-ingénieur, en lui transmettant

des savoir-faire, en lui confiant des missions encadrées, en le mettant en situation d’action et de responsabilité.

• la formation académique :

. développe les savoirs disciplinaires et méthodologiques qui fondent les compétences nécessaires pour remplir les fonctions d’ingénieur . s’appuie sur la pratique professionnelle pour développer les capacités d’analyse, de synthèse, la capacité à innover : il s’agira donc d’une pédagogie inductive, qui part de la réalité et élabore des solutions permettant de la transformer . complète et approfondit les compétences professionnelles ; elle favorise le travail de groupe.

ÊtRE APPREntI-InGénIEURPEnDAnt tROIS AnS…

Page 23: Plaquette ingénieur pour la Terre

23I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Une pédagogie de l’alternance

• Des unités de formation pluridisciplinaires La formation académique est divisée en Unités de Formation (UF). Chaque UF porte sur un thème pluridisciplinaire. Elle s’appuie sur l’expérience acquise en entreprise par l’apprenti-ingénieur, sur un travail bibliographique, sur l’apport de connaissances par les formateurs et sur un travail de réflexion. Chaque U.F. correspond à des savoirs scientifiques, techniques, économiques, liés à la vie professionnelle : les connaissances et les outils acquis permettront de poser des problèmes, les analyser et y apporter des solutions. Un des fondements de notre démarche pédagogique : c’est en accompagnant les jeunes dans l’apprentissage du raisonnement qu’ils apprennent à raisonner et qu’ils acquièrent un raisonnement scientifique au bout de trois ans.

• Une démarche pédagogique permettant de faire des liens entre théorie et expérience La pédagogie active, qui met en action les étudiants, développe leur créativité, la rigueur de raisonnement et de la pensée, la confrontation des représentations des étudiants dans tous les domaines et permet de développer l’esprit scientifique et la rigueur de l’ingénieur. Les démarches pédagogiques mises en œuvre s’appuient sur l’apprentissage par problèmes (APP) : il s’agit de partir des effets, d’une situation vécue, pour remonter aux causes. Le savoir se construit à travers des situations de recherche, l’énoncé d’hypothèses et leur vérification grâce aux ressources mises à disposition : intervenants experts, formateurs, bibliographie… Cette pédagogie amène les apprenants à confronter et enrichir en permanence leurs acquisitions en centre de formation avec leurs acquisitions en entreprise. Ainsi, ils développent tout au long du parcours la capacité à étudier et résoudre des problèmes.

• Le maître d’apprentissage Au début de chaque année, il est demandé au maître d’apprentissage de signer un document où il précise la fonction, les missions et les tâches qui seront confiées à l’apprenti. Tout nouveau maître d’apprentissage aura une formation de deux jours afin de le préparer à l’accompagnement d’un futur ingénieur. La place du maître d’apprentissage dans le processus pédagogique est prépondérante. Il est impliqué dans toutes les étapes de la formation : participation au recrutement des futurs apprentis ; échanges réguliers, via des visites d’entreprise, avec les formateurs ; interventions sous forme de témoignages dans les unités de formation ; participation aux soutenances des stages ; appréciation des rapports d’alternance… Deux fois par an, une réunion permettant d’échanger sur les relations entre le maître d’apprentissage et son apprenti est organisée, afin d’aborder les principales difficultés et d’élaborer des pistes de solutions. Enfin le carnet de liaison (qui regroupe tous les éléments permettant de suivre l’évolution de l’apprenti pendant les trois ans) est le fil rouge qui permet de garder le contact entre le maître d’apprentissage et l’École.

ÊtRE APPREntI-InGénIEURPEnDAnt tROIS AnS…

Page 24: Plaquette ingénieur pour la Terre

fILIèRESAGROfOURnItURE Et PRODUctIOn AGROALImEntAIRE

• Mission responsabilité en entreprise (4 semaines) D’une durée de quatre semaines, ce module est un temps particulier de formation en entreprise où l’apprenti est mis en situation de responsabilité et où il peut tester ses compétences de gestion d’un ensemble de tâches.

• Mission projet Ingénieur donnant lieu au Mémoire de fin d’études Il s’agit d’un moment fort de la formation, il s’appuie sur une recherche, une étude, un projet de développement dans le cadre de la conduite d’un projet significatif ; il donne lieu à un travail conséquent et à la production d’un document écrit soutenu à l’oral. Le sujet de mémoire porte nécessairement sur une question posée par l’apprenti en lien avec son parcours d’apprentissage en entreprise.

Le parcours en entreprise d’accueil

L’alternance commence par une période d’immersion dans l’entreprise d’apprentissage d’une durée de 6 semaines. Puis, durant toute la première année, l’apprenti est positionné sur des tâches techniques ou des missions simples. Le module “Mission en Responsabilité” met un point d’orgue à la prise d’autonomie progressive. Au cours de la deuxième année, l’apprenti se voit confier des missions plus complexes qu’il mène sur plusieurs mois. Enfin, en troisième année, l’apprenti travaille sur des dossiers exigeant une expertise, des compétences managériales et une appréhension globale et complexe des problèmes qu’il rencontre.

24 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août

cycLEPRéPARAtOIRE

3 SEmAInES EntREPRISE / 1 SEmAInE ISA

ALtERnAncE 3 SEmAInES EntREPRISE / 1 SEmAInE ISA

ALtERnAncE Et RéDActIOn DU mémOIRE

mISSIOnà L’étRAnGER

ImmERSIOnEntREPRISE

mISSIOn RESPOnSAbILIté Et DécOUvERtE

D’UnE fOnctIOn nOUvELLECentre de formation

Entreprise d’accueil

Alternance centre de formation /entreprise d’accueil

Stage

ORGAnISAtIOnDE LA fORmAtIOn

La formation dispensée (1 800 heures en centre de formation et 2 900 heures en entreprise)

se déroule sur une durée de 36 mois. Le rythme d’alternance moyen est de trois semaines par

mois en entreprise, une semaine par mois à l’ISA.

La formation est assurée par une équipe de formateurs du Groupe ISA, des vacataires

et des professionnels du monde de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire.

Page 25: Plaquette ingénieur pour la Terre

fILIèRESAGROfOURnItURE Et PRODUctIOn AGROALImEntAIRE

Le parcours en centre de formation

Il se compose de 52 semaines, auxquelles s’ajoutent 1 800 heures de travail personnel (préparation des missions, rédaction des rapports d’alternance, préparation et rédaction du mémoire).

Durant la formation, l’évaluation s’effectue sous trois formes :• contrôle continu sur les matières enseignées

en centre à l’issue des unités de formation • présentation orale et/ou document écrit pour

les disciplines faisant l’objet d’un rapport d’illustration• présentation orale (en entreprise ou à l’ISA)

et rapport écrit pour les missions en entreprise

Les expériences professionnelles hors entreprise d’accueil

• Stage découverte d’une fonction nouvelle en entreprise (4 semaines) Pendant quatre semaines, l’apprenti a la possibilité de découvrir un métier et une fonction à laquelle il ne pourrait normalement pas avoir accès durant son parcours d’apprentissage dans son entreprise d’accueil. Cette période est validée par un rapport écrit.

• Le stage assistant-ingénieur à l’étranger Ce stage, d’une durée de huit semaines en fin de 2ème année, a pour objectif de travailler en contexte international, de découvrir et de s’adapter aux méthodes de travail d’un pays étranger, de permettre une ouverture culturelle, de communiquer professionnellement en anglais. Il se déroule hors entreprise d’accueil, qui libère son apprenti-ingénieur à cet effet.

25I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

• Cycle préparatoire 245 h

• 29 Unités de Formation 1 015 h

• Anglais 120 h

• Séminaire de responsabilité 140 h

• Méthodologie Mémoire de fin d’étude 140 h

Page 26: Plaquette ingénieur pour la Terre

26

unitéS de Formation en techniqueS de Production• Production agricole• Diagnostic d’exploitation• technologie alimentaire• gestion des fluides et des énergies• Interaction produit/procédé

unitéS de Formation en économie• Filières• Politiques agricoles• communication et techniques de vente

unitéS de Formation en geStion d’entrePriSe• contrôle de gestion• Management, gRh et sécurité• gestion de projet• gestion du risque• gestion financière• Marketing• Informatique de gestion

unité de Formation en environnement et qualité• contrôle qualité• Management environnemental• nutrition, alimentation, santé• gestion du risque sanitaire• certification

Le parcours en centre de formation

• Cycle préparatoire L’objectif de cette période de 245 heures réparties sur huit semaines est : . d’acquérir l’esprit scientifique . de constituer le groupe . d’acquérir une culture commune . d’opérer une nouvelle façon d’apprendre en s’appuyant sur son vécu et ses observations . de permettre une mise à niveau en physiologie végétale et animale, microbiologie, biochimie, statistiques, physique, agronomie (sciences du sol), anglais, expression et communication, monde agricole et gestion de l’entreprise

• Les Unités de Formation La formation académique comprend 29 Unités de Formation (UF), pour 1 015 heures. Chaque UF porte sur un thème pluridisciplinaire. Elle s’appuie sur l’expérience acquise en entreprise par l’apprenti-ingénieur, sur un travail bibliographique, sur l’apport de connaissances par des formateurs et des experts et sur un travail de réflexion. Chaque U.F. correspond à des savoirs scientifiques, techniques, économiques, liés à la vie professionnelle : les connaissances et les outils acquis permettront de poser des problèmes, les analyser et y apporter des solutions.

• L’anglais, une clé du succès La langue anglaise est obligatoire et l’étudiant doit obtenir un certificat externe garantissant un niveau de langue anglaise. Les examens les plus courants sont le Cambridge First Certificate, le TOEIC (score 750) ou le Bulats (score minimum 70). Cette exigence est conforme aux règles imposées par la Commission des Titres d’Ingénieur. tous les moyens sont mis en œuvre à cet effet : . pendant le cycle préparatoire, mise à niveau en anglais . tout au long des deux premières années, ateliers en présentiel et accès à des ressources en ligne . en fin de 2ème année, validation des compétences linguistiques par un test certifiant et une expérience internationale (stage à l’étranger)

I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Page 27: Plaquette ingénieur pour la Terre

27

cOmmEnt IntéGRERLA fORmAtIOn ?

• Une deuxième sélection intervient. Les candidats admissibles seront convoqués devant un jury d’admission, constitué à parité d’enseignants formateurs du Groupe ISA et de professionnels, qui établira : . une liste principale d’admis . une liste complémentaire par ordre d’admission selon les critères suivants : - adéquation entre les objectifs professionnels et la formation - degré de motivation - notes obtenues à l’examen préparé (BTS, DUT, Licence 2 ou concours prépa) - capacités de communication et culture générale - résultat à des tests sur les capacités de raisonnement et sur les connaissances - résultat à un test de niveau en Anglais

• Le candidat ne peut définitivement être admis que s’il

est employé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, signé, sauf dérogation, avant le 1er octobre de l’année de l’admission. L’apprenti-ingénieur doit demander à l’ISA son accord sur l’entreprise employeur.

Conditions de candidature

La formation est accessible aux candidats justifiant d’un Bac + 2 validé : • BTS agricole• DUT Génie biologique• BCPST 2• Licence 2 à orientation biologiqueTout autre diplôme de niveau III ou supérieur peut être accepté et fera l’objet d’une demande de dérogation auprès du Jury d’admission.

Critères de sélection

• Le dossier de candidature doit être demandé au Service des admissions de l’ISA au 03 28 38 48 01, puis retourné avant fin mai 2012 à l’attention de Nathalie Le Danois, Pôle apprentissage.

• Une première sélection est effectuée sur dossier scolaire. Elle prend en compte : . le parcours scolaire . le livret scolaire de la dernière formation suivie . l’avis de l’établissement d’origine

InfORmAtIOnS Et cOntActSnathalie le danois [email protected] Tél : 03 59 56 69 47

I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Page 28: Plaquette ingénieur pour la Terre

28 I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

fILIèREPAySAGEORGAnISAtIOn

DE LA fORmAtIOnLa formation dispensée (1 800 heures en centre

de formation et 3 200 heures en entreprise) se déroule sur une durée de 36 mois.

La formation est assurée par une équipe de formateurs du Groupe ISA, des vacataires et des professionnels du monde du paysage.

• Troisième phase (environ 18 mois avant la fin de la formation) L’entreprise confie à l’apprenti-ingénieur un problème à résoudre, qui sera le sujet du mémoire de fin d’études ; Il peut s’agir d’un problème technologique, d’organisation ou de développement de l’entreprise. Il permet l’application et l’approfondissement des savoirs et savoir-faire acquis durant la formation. Il s’agira donc de prendre en compte la complexité du problème et poser la problématique, de bâtir une démarche permettant l’analyse et la résolution du problème, de faire preuve de créativité dans la recherche des hypothèses et/ou des solutions à apporter, ainsi que d’un esprit scientifique dans la collecte d’informations, l’expérimentation, la vérification d’hypothèses, l’exploitation d’une enquête… Le sujet s’inscrit normalement dans un des quatre pôles de compétence de la formation : . technologie des aménagements (végétal, minéral, milieux sensibles...) et environnement . gestion de l’entreprise du paysage . logistique . commercial L’apprenti-ingénieur est encadré par un formateur qui est le garant de la démarche suivie et le responsable scientifique du mémoire. Il compte pour 10 crédits.

Le parcours en entreprise d’accueil

• Première phase (quelques mois) Immersion dans l’entreprise pour appréhender sa culture, son organisation à la base, ses activités, ses hommes. Durant cette phase, l’apprenti-ingénieur est sur le terrain ; il améliore ses connaissances techniques, ses capacités relationnelles ; il développe ses capacités d’observation et d’analyse.

• Deuxième phase (12 à 18 mois) L’apprenti-ingénieur assiste un cadre de l’entreprise afin d’en acquérir les compétences. Les missions sont diverses, allant de l’encadrement d’une équipe, la responsabilité d’un chantier, l’analyse de procédés techniques ou de modes d’organisation, à l’analyse de données économiques concernant les chantiers ou l’étude d’une innovation simple, en passant par l’étude d’un avant-projet dans une collectivité ou le suivi de chantier pour un maître d’ouvrage ou un maître d’œuvre…

Page 29: Plaquette ingénieur pour la Terre

29I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

fILIèREPAySAGE

Le parcours en centre de formation

• Le cycle scientifique Il dure 575 heures pour permettre une mise à niveau scientifique (elle s’étale sur 18 semaines dont 13 semaines à temps plein et compte pour 12 crédits). Elle est conduite sous forme de travaux dirigés, de travaux pratiques en mettant en œuvre une pédagogie active où sont étudiés en particulier la biologie végétale et cellulaire, la physiologie végétale, la biochimie, la physique des sols, la biotechnologie, l’écologie, les statistiques, l’informatique, l’anglais et l’épistémologie. Il s’agit pour l’apprenti-ingénieur de compléter et d’approfondir ses connaissances, d’acquérir le goût de la réflexion, et de découvrir ou de redécouvrir que les techniques utilisées en aménagement paysager ou en horticulture ont des fondements scientifiques. Cette phase permet aussi la constitution de la promotion et contribue à développer le travail de groupe.

• Les unités de formation Chaque unité de formation est constituée d’une présentation, de premiers apports éventuels, d’heures de cours, d’analyses de pratiques, d’une évaluation, d’une remise d’un rapport d’alternance (individuel ou collectif, il peut être sous forme d’un rapport écrit, oral, vidéo…) et d’une défense orale des travaux de ce rapport d’alternance. Le rapport d’alternance, qui peut être réalisé individuellement ou par groupe, demande environ 50 heures de préparation et de rédaction. Chaque UF compte pour 1 crédit.

. L’information scientifique et technique

. Méthode d’optimisation des ressources et de planification

. Certification et systèmes de management

. Génie civil

. Le sol et la plante dans un aménagement d’espaces verts

. Logistique

. Sociologie

. Analyse du paysage

. Économie et aménagement du Paysage

. L’urbanisme et l’aménagement de l’espace

. Droit des affaires

. L’aménagement de l’espace et milieux fragiles

. Marketing dans les entreprises du Paysage

. Contrôle de gestion

. L’espace est créé, comment l’entretenir ?

. Machinisme et Sécurité

. Technique de Réalisation en Aménagement de l’espace

. Création d’une entreprise

. Management des hommes

. Gestion financière

. Conduite administrative d’un projet

. L’entreprise à la recherche de nouveaux marchés

. Informatique de gestion

• L’anglais, une clé du succès La langue anglaise est obligatoire et l’étudiant doit obtenir un certificat externe garantissant un niveau de langue anglaise. Les examens les plus courants sont le Cambridge First Certificate, le TOEIC (score 750) ou le Bulats (score minimum 70). Cette exigence est conforme aux règles imposées par la Commission des Titres d’Ingénieur. tous les moyens sont mis en œuvre à cet effet : . pendant le cycle préparatoire, mise à niveau en anglais . tout au long des deux premières années, ateliers en présentiel et accès à des ressources en ligne . en fin de 2ème année, validation des compétences linguistiques par un test certifiant et une expérience internationale (stage à l’étranger)

Page 30: Plaquette ingénieur pour la Terre

30

Les expériences professionnelles hors de l’entreprise d’accueil

ces périodes faisant partie de la formation, l’entreprise libère son apprenti-ingénieur à cet effet.

• Le module de conduite de chantier L’ingénieur issu de la formation doit savoir conduire un chantier d’aménagement paysager, c’est-à-dire : . Comprendre la commande du maître d’ouvrage . Travailler avec de multiples acteurs (maître d’œuvre, architecte, pilote, coordinateur sécurité, fournisseurs, conseils de bureau d’étude technique…) . Organiser, planifier, piloter, parachever un chantier sur une durée de plusieurs semaines en utilisant les moyens techniques, logistiques, informatiques et contractuels nécessaires à la mise en œuvre . Faire un bilan détaillé du chantier (réussites et échecs afin d’identifier les leviers d’action du chantier)

Cet apprentissage se fait pour l’essentiel sur le terrain, par groupe de trois apprentis-ingénieurs. Ce chantier doit être suffisamment important et complexe (environ 70 000 euros). Il doit aussi intégrer des travaux en relation avec le végétal. Il a lieu entre le 1er juin et le 30 septembre de la première année de formation. Il est suivi pendant au moins neuf semaines (quatre semaines minimum par élève-ingénieur).

Le groupe rédige et défend oralement un travail d’analyse du chantier et de diagnostic sur les aspects techniques, organisationnels, sécurité, humains, administratifs, économiques et commerciaux. Ce module compte pour 4 crédits.

• Le stage en Bureau d’Études à l’Étranger Il a un triple objectif : . Participer à un travail de conception (études préalables, définition d’un programme, esquisse, projet...) . Découvrir l’aménagement du paysage dans un pays étranger non francophone, et s’ouvrir à une autre culture du paysage, découvrir d’autres contraintes (climatiques..) et d’autres végétaux . Pratiquer une langue étrangère

Ce stage de deux mois est mené en binôme. Il a lieu au cours de l’été de l’année N+2. Il compte pour quatre coefficients.

• L’action citoyenneAu cours de ses trois années de formation, l’apprenti-ingénieur doit réaliser un projet collectif à dimension citoyenne. Il est mené en groupe de trois à quatre personnes où chacun prend une part de responsabilité. Il est réalisé en collaboration avec l’Association des Elèves. Il compte pour 2 coefficients.

Ce projet doit permettre l’ouverture, l’autonomie, la prise de responsabilité et de décision, la capacité d’organisation et de gestion d’un budget, le développement de la citoyenneté chez l’étudiant. L’acquisition de ces capacités s’accompagne d’une utilisation des outils d’ingénierie de projet.

I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

Page 31: Plaquette ingénieur pour la Terre

31

cOmmEnt IntéGRERLA fORmAtIOn ?

Conditions de candidature

La formation est accessible aux candidats justifiant un Bac+2 validé :• B.T.S. Aménagements Paysagers, B.T.S. Production Horticole • D.U.T. Génie Civil, Agronomie• deux années de classe préparatoireTout autre diplôme de niveau III ou supérieur peut être accepté et fait l’objet d’une demande de dérogation auprès du Jury d’admission.

Critères de sélection

Le dossier d’inscription est à demander au centre de formation (Groupe ISA, Pôle Paysage - Tél. 03 59 56 69 46 E-mail : [email protected]), qui fixe chaque année une date limite d’inscription.

Une première sélection est effectuée sur dossier scolaire. Elle prend en compte le parcours scolaire, le livret scolaire de la dernière formation suivie et l’avis de l’établissement d’origine.

Les candidats présélectionnés sont convoqués devant deux jurys d’admission, présidés par le Directeur du Groupe ISA, et constitués de formateurs du Groupe ISA et de professionnels agréés par l’UNEP.

InfORmAtIOnS Et cOntActSchristine duport Groupe ISA - Pôle Paysage [email protected] Tél : 03 59 56 69 46

I S A . I N G É N I E U R S P O U R L A T E R R E P A R L A V O I E D E L ’ A P P R E N T I S S A G E

L’admission

• Les deux jurys d’admission établissent un classement en deux listes : . une liste principale d’admis . une liste complémentaire par ordre d’admission

• Les critères de classement sont : . adéquation entre les objectifs professionnels et la formation . notes obtenues au B.T.S., D.U.T., … . capacités de communication et culture générale . tests sur les capacités de raisonnement et sur les connaissances

Le candidat ne peut être admis définitivement que s’il est employé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, signé, sauf dérogation, avant le 1er septembre de l’année de l’admission. L’apprenti-ingénieur doit demander au centre de formation son accord sur l’entreprise-employeur, qui doit remplir les conditions suivantes : . entreprise de plus de 20 salariés par apprenti-ingénieur ou collectivité territoriale de plus de 20 000 habitants

. tuteur ayant un diplôme d’ingénieur, ou un niveau III + cinq années au moins d’expérience professionnelle en aménagement paysager ou en horticulture.

Par dérogation et après avis de l’équipe pédagogique, il peut s’agir d’un bureau d’ingénierie en relation avec le paysage.Les apprentis-ingénieurs dont l’entreprise est située en région méditerranéenne peuvent suivre à Antibes une partie de la formation : CFA Antibes - 88 chemin des Maures - 06600 Antibes.

La formation continue

Les candidats âgés de plus de 26 ans doivent être titulaires d’un diplôme Bac+2 et justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans le domaine du paysage. Le recrutement se fait sur entretien.L’accès à la formation est possible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.Le parcours proposé est celui établi pour la formation par apprentissage. Le futur ingénieur a le statut de stagiaire ou de salarié dans l’entreprise. Le déroulement de la formation est établi avec chaque candidat, au moment du recrutement, sous la forme d’un parcours individualisé à partir du cadre fixé pour l’apprentissage.

Page 32: Plaquette ingénieur pour la Terre

FORMATION

RECHERCHE

EXPERTISE & CONSEIL

GROUPE ISA

48 boulevard Vauban 59046 Lille Cedex Tél. : 03 28 38 48 48 Fax : 03 28 38 48 47 www.isa-lille.fr

PEFC

10-

31-1

235

/ Pr

omou

voir

la g

estio

n du

rabl

e de

la fo

rêt

/ pe

fc-F

ranc

e.or

g

C

once

ptio

n :

. C

rédi

ts p

hoto

s : S

ébas

tien

Jarr

y - T

oleg

- G

roup

e IS

A .

Impr

imé

avec

des

enc

res

végé

tale

s . I

mpr

essi

on D

irec

te R

ouba

ix -

Lab

élis

ée Im

prim

’ver

t