9
MÉDIATHÈQUES AME - AMILLY - CHALETTE

plaquette mois film doc 2014 · 2014-10-06 · 2 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 3 Toute la programmation et l’esprit du Mois du doc sur lmdocumentaire.fr

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MÉDIATHÈQUESAME - AMILLY - CHALETTE

2 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 3

Toute la programmation

et l’esprit

du Mois du doc sur

www.moisdufi lmdocumentaire.fr

ÉdIToCette année encore, la Médiathèque de l’AME à Montargis, la Médiathèque d’Amilly et la Médiathèque de Chalette-sur-Loing, du réseau AGorAME, font partie des 2000 lieux nationaux, participant au Mois du Film documentaire.

Tout au long du mois de novembre, des projections de fi lms documentaires vous seront proposées, sur différentes thématiques. La programmation, choisie avec soin, met en avant la richesse de la création, la découverte d’œuvres rares ou peu diffusées, la mise en valeur des réalisateurs que vous pourrez parfois rencontrer.

ne manquez pas ces moments de découverte collective, soyez curieux et venez découvrir ou redécouvrir gratuitement ce genre cinématographique à tout âge.

Bernadette Absolu Vice-présidente aux Affaires

Culturelles de l’AME

soMMAIrEEdito

Programmation de la Médiathèque de l’AME à Montargis

Programmation de la Médiathèque d’Amilly

Programmation de la Médiathèque de Chalette-sur-Loing

Calendrier de l’ensemble des programmations

Lieux et contacts

p.3

p.4 à 7

p.8 à 11

p.12 à 13

p.14 à 15

p.16

MÉdIATHÈQuE dE L’AME

4 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 5

MON

TARG

IS

MON

TARG

ISPour parler de la venue au monde, le pluriel a été choisi car qu'il n' y a pas pas unE naissance mais dEs naissances : celle de l'enfant bien sûr, et aussi celle des parents en devenir. Il en va de même pour la maternité, mot qui désigne à la fois le processus lié à la grossesse ainsi que le lieu d'accueil de l'accouchement. derrière ces termes, naissances et maternités, se cachent des réalités géographiques, historiques, sociales, psychologiques bien différentes. Les trois fi lms sélectionnés se proposent de rendre compte de cette variété. Trois regards singuliers qui mènent au même constat : l'humanité et l'émotion sont incroyablement fortes dans ces lieux qui abritent l'arrivée de la vie.

samedi 15 novembre - 16h une maternité

un film de Christophe Camoirano et Ludovic Vieuille

depuis les années 70, la maternité de Pithiviers est une structure pionnière en matière d'«écologie de l'accouchement ». Elle est particulièrement dévouée à l'accueil en douceur des bébés et de leur famille. A travers le regard d’un père, la naissance, traverse une vérité physiologique, médicale, psychologique. Vingt-quatre heures au sein de la maternité, une bulle en dehors du temps, au rythme des battements de cœurs. Bébés, parents et soignants nous accompagnent dans ce portrait sensible et subjectif d'une maternité. Comme un humain, ce lieu respire, s'agite, se repose...

Christophe Camoirano :né en 1970, Christophe Camoirano a d’abord été formé aux arts plastiques qu’il a enseignés en collège et lycée entre 1994 et 1998. En 2003, le documentaire réalisé avec Ludovic Vieuille «Tout corps plongé dans un liquide...» est présenté dans de nombreux festivals. En 2009, il co-réalise «L’ABC d’Albert Jacquard», série de 30 magazines de 3 minutes. depuis 2006, il est co-fondateur, gérant et producteur au sein de la société Girelle Production à Orléans (réalisation de fi lms documentaires, publicités, clips, fi lms institutionnels et d’entreprises, magazines pour le web ou la TV, captations de spectacles, etc.).

Ludovic Vieuille :diplomé d’arts plastiques, Ludovic Vieuille suit des formations à l’école des Gobelins et à la Fémis. En 2005, «Le Jour qu’on saigne» a été présenté au Festival international du fi lm indépendant de New York ainsi qu’au Festival de Bogota. Parallèlement à son activité de réalisateur, il est aussi monteur. «À l’heure des devoirs» est actuellement en cours de production.

France, 2011, 68 min

En PrÉsEnCE dE L’un dEs rÉALIsATEurs :

Naissances et Maternités

6 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 7

MON

TARG

IS

MON

TARG

IS

samedi 22 novembre - 16h Genpin

Un film de Naomi Kawase

«La vallée de l’esprit ne meurt jamais, écrit Lao-Tseu, elle se nomme Genpin, la femme mystérieuse» : c’est en se référant à cette philosophie que Naomi Kawase, a suivi sur les lieux de son travail l’obstétricien Tadashi Yoshimura. Le dr Yoshimura, âgé de 78 ans, est à la tête d’une clinique qui accueille de futures mères qui souhaitent un accouchement naturel. Elles viennent pour cela de tout le Japon. En rupture avec les dictats médicaux, il prône pour les femmes enceintes une activité physique soutenue et un accouchement non médicalisé. De réunions préparatoires en confi dences transparaît la place des femmes dans la société japonaise contemporaine, la réappropriation de leur corps et de leur histoire.

née en 1969, elle obtient en 1997 la Caméra d’or au Festival de Cannes pour «Moe no suzaku». Elle a réalisé depuis documentaires et fi lms de fi ction («Shara», «La Forêt de Mogari», «Hanezu», «Traces») dans lesquels le romanesque se mêle à l’expérience biographique. La beauté de la nature, la célébration du lien entre vie et environnement, la cohabitation de deux Japon, le contemporain et le traditionnel, habitent son cinéma.

samedi 29 novembre - 16h La Maternité d’Elne

un film de Frédéric Goldbronn

En février 1939, chassés par les troupes du Général Franco, cinq cent mille réfugiés espagnols passent la frontière française. Ils sont internés dans des camps, en particulier à rivesaltes, Argelès, saint-Cyprien et Gurs. En novembre 1939, à Elne, à côté de Perpignan, Elisabeth Eidenbenz, une jeune institutrice du secours suisse aux enfants victimes de la guerre, aménage une maternité de fortune dans un château à l’abandon. La maternité suisse d’Elne permettra à plus de six cents enfants de naître et de survivre à l’écart des camps, jusqu’à sa fermeture par les Allemands en avril 1944. Le réalisateur a retrouvé une vingtaine d’enfants nés dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l’époque. Ils ont été réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le fi lm est le récit de cette rencontre.

diplômé entre autres de l’EHEss (1984), il travaille comme documentaliste audiovisuel avant de suivre la formation des Ateliers Varan (1993) et de réaliser des fi lms documentaires : «Georges Courtois, visages d’un réfractaire» (1996) ; «Diego» (1999) ; «La Maternité d’Elne» (2002) ; «L’an prochain, la révolution» (2010), «Visages d’une absente» (2013). Coprésident d’AddoC (Association des cinéastes documentaristes) en 1999 et 2000, il contribue à la revue «Images documentaires» ainsi qu’à la collection «Cinéma documentaire» aux éditions L’Harmattan. Il est également formateur pour l’association Images en bibliothèques. Il est directeur de Vidéadoc depuis 2000.

Japon, 2010, 92 min France, 2002, 56 min

LA rÉALIsATrICE

LE rÉALIsATEur

8 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 9

AMIL

LYMÉdIATHÈQuE d’AMILLY

AMIL

LY

Le 20e siècle a été le siècle des utopies. ravageuses ou salvatrices, elles ont forgé cette période et ceux qui l’ont traversée.En ce début de nouveau siècle, certains ont annoncé la fi n des utopies. Comme si penser autrement, autre chose, tendre vers un nouvel idéal était devenu impossible.notre monde, en perpétuelle mutation, a effacé les repères et créé un certain désenchantement voire même un certain fatalisme.Évitant la résignation, un regard en arrière permet de se retrouver face à ces hommes et ces femmes qui ont pensé qu’un autre monde était possible ; de retrouver ces idéaux qui ont permis d’imaginer un lendemain meilleur.

Des jeunes punks hongrois passés de l’adolescence sous un régime communiste à l’âge adulte en plein libéralisme ; l’idéal qui habitait les premiers habitants des grands ensembles de banlieue parisienne dans les années 60 ; l’imagination au pouvoir des ouvriers de LIP pour sauver leurs emplois : trois fi lms ; trois façons d’aborder la question du renouveau dans les périodes troubles. L’imaginaire comme solution à la crise. utopique ?

La fin des utopies (?)samedi 8 novembre - 19h

Ils ont fi lmé les grands ensemblesUn fi lm de Laurence Bazin / Marie-Catherine Delacroix

Alors que des tours vont être démolies dans l’Essonne, des fi lms amateurs témoignent de ce qu’y fut la vie quotidienne. un dosage délicat, entre l’anecdote et la thématique de l’urbanisme, entre la poésie de jeux d’enfants et l’évocation plus large du climat de l’époque. Les promesses de progrès et de confort moderne…dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l’époque. Ils ont été réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le fi lm est le récit de cette rencontre.

Formée à l’école Louis Lumière, Laurence Bazin travaille depuis une quinzaine d’années comme chef-monteuse sur des fi lms documentaires et encadre régulièrement ateliers et stages de formation, notamment à l’université Paris 7, à l’EnsLL, au Centre Pénitentiaire sud Francilien. Elle a précédemment réalisé La Pierre Bleue, autour de la poésie d’André du Bouchet (1995), Prague 13 (1998), Traces.doc (2010)Elle a repris les activités de l’association Cinéam, créée en 1999 par Marie-Catherine Delacroix, coréalisatrice du fi lm.Cinéam a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur de l’Essonne et s’intéresse aux mutations du paysage, aux transformations architecturales, à l’histoire du logement social et des grands ensembles.

France - 2012 -La Huit Production, CInEAM, Télessonne – 52 min

En PrÉsEnCE dE LA rÉALIsATrICE LAurEnCE BAZIn :

10 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 11

AMIL

LY

AMIL

LY

Mercredi 12 novembre - 19h Les LIP, l’imagination au pouvoir

un film de Christian rouaud

Ce fi lm part à la rencontre des hommes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle de LIP à Besançon. un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque-là jamais atteints.des portraits, une histoire collective, des récits entrecroisés pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.

né en 1948 à Paris, Christian rouaud a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Académie de Créteil.Auteur d’un roman, «La saldéprof» (syros, 1983), il est réalisateur indépendant depuis 1992.Filmographie sélective : Avec Dédé [2013] (Mention spéciale Grand Prix au Festival Traces de vies de Clermont Ferrand, 2011, Coup de cœur du Public aux Conviviales de nannay 2013) ; Tous au Larzac [2011] (Sélection Offi cielle, Festival de Cannes 2011, César du Meilleur documentaire 2012, Etoile d’or de la presse du cinéma français 2012, Prix spécial du public au City of Lights, City of Angels Film Festival of Los Angeles 2012, Grand prix, Prix du Public et Prix du jury IJBA au Festival du fi lm d’Histoire de Pessac 2011...) ; L’eau, la terre et le paysan [2006] (Mention spéciale du jury au Festival du fi lm marin de Saint-Cast-Le Guildo 2007)

France – 2007 – Les Films d’ici – 118 min

En PrÉsEnCE du rÉALIsATEur CHrIsTIAn rouAud :

AMIL

LY

AMIL

LYPrix du jury IJBA au Festival du fi lm d’Histoire de Pessac 2011...) ;

AMIL

LY

Prix du jury IJBA au Festival du fi lm d’Histoire de Pessac 2011...) ;

AMIL

LY

L’eau, la terre et le paysan[2006] (Mention spéciale du jury au Festival du fi lm marin de Saint-Cast-Le Guildo 2007)

AMIL

LY

[2006] (Mention spéciale du jury au Festival du fi lm marin de Saint-Cast-Le Guildo 2007)

AMIL

LYMercredi 19 novembre - 19h

East Punk MemoriesUn fi lm de Lucile Chaufour

À la fi n des années 80, Lucile Chaufour fi lmait une bande de punks à Budapest qui, en pleine période d’occupation soviétique, s’opposait violemment au système. Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? À travers les contradictions de leurs témoignages, on comprend comment l’économie de marché a enfermé la population hongroise dans une situation ambivalente. Après la fi n des utopies, la réalité du libéralisme, existe-t-il une 3ème voie pour le pays ?

Après des études aux Arts décoratifs de Paris et dans plusieurs écoles de musique, Lucile Chaufour participe dans les années 90 au développement de la télévision interne de la Maison d’Arrêt de la santé et anime un atelier vidéo dans un hôpital psychiatrique parisien. Elle joue dans de nombreux groupes de rock et de jazz et crée le label musical « Makhno Records » qui permet à plusieurs groupes punk-rock interdits en ex-république socialiste de Hongrie de diffuser leur musique. Parallèlement, avec le label « Le Cri du Tamarin », elle propose une compilation de vidéos inédites de la scène alternative française des années 90. Elle travaille également comme scénariste pour les éditions Casterman. En 2008, son premier court-métrage L’Amertume du chocolat est sélectionné par l’ACId au festival de Cannes. En 2009, son premier long métrage Violent Days, Grand Prix du long métrage français au festival EntreVues de Belfort, sort en salle.

France – 2012 – supersonicglide – 80 min

LA rÉALIsATrICE :

En présence de Julien Quès, directeur de publication de Jef

Klak, revue de critique sociale et d’expériences culturelles.

12 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 13

CHAL

ETTE

MÉdIATHÈQuE dE CHALETTE

CHAL

ETTE

samedi 15 novembre - 15h30 Benda Bilili !

Un fi lm de Renaud Barret et Florent de La Tullaye

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, «Benda Bilili !», en français «au-delà des apparences», raconte ce rêve devenu réalité. Ce documentaire a été le fi lm d’ouverture de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs en 2010.

Renaud Barret a commencé sa carrière comme graphiste et Florent de La Tullaye comme photographe. Ils ont ensuite décidé de travailler ensemble pour réaliser des documentaires en s’intéressant plus particulièrement aux cultures urbaines des capitales africaines. Parallèlement à la réalisation de ces documentaires, les deux cinéastes produisent certains des musiciens rencontrés, dans le but de faire découvrir de nouveaux talents et de développer des partenariats avec des producteurs africains.

France – 2010 – 84 min

LEs rÉALIsATEurs :

14 MoIs du FILM doCuMEnTAIrE - 2014 2014 - MoIs du FILM doCuMEnTAIrE 15

CALEndrIErsamedi 8 novembre - 19h

Ils ont filmé les grands ensemblesUn film de Laurence Bazin

MÉDIATHÈQUE D’AMILLY

Mercredi 12 novembre - 19h

Les LIP, l’imagination au pouvoirUn film de Christian Rouaud

MÉDIATHÈQUE D’AMILLY

samedi 15 novembre - 15h30

Benda Bilili !Renaud Barret et Florent de La Tullaye

MÉDIATHÈQUE DE CHALETTE

Mercredi 19 novembre - 19h

East Punk MemoriesUn film de Lucile Chaufour

MÉDIATHÈQUE D’AMILLY

samedi 15 novembre - 16h

Une maternitéUn film de Christophe Camoirano et Ludovic Vieuille

MÉDIATHÈQUE DE L’AME à MONTARGIS

samedi 22 novembre - 16h

GenpinUn film de Naomi Kawase

MÉDIATHÈQUE DE L’AME à MONTARGIS

samedi 29 novembre - 16h

La maternité d’ElneUn film de Frédéric Goldbronn

MÉDIATHÈQUE DE L’AME à MONTARGIS

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE POUR L’ENSEMBLE DES DATES

MÉDIATHÈQUE DE L’A.M.E.

2, rue du Président Franklin Roosevelt - 45200 Montargis(à côté de la salle des Fêtes)

02 38 98 44 70 - [email protected]

MÉDIATHÈQUE D’AMILLY

56, rue des droits de l’Homme - 45200 Amilly(centre bourg, en contrebas de la Poste)

02 38 90 09 55 - [email protected]

MÉDIATHÈQUE DE CHALETTE

1, avenue Jean Jaurès - 45120 Chalette-sur-Loing(centre-ville, parking Place Jean Jaurès)

02 38 07 24 90 - [email protected]

Créa

tion :

serv

ice C

omm

unica

tion d

e l’AM

E - 20

14