115
Ce document a été acheté par : Isabelle Metwalli Ce fichier PDF peut être utilisé seulement par la personne qui en a acquis les droits. Il est strictement défendu de le donner, en totalité ou en partie, à toute autre personne. Il est également interdit de le placer dans un centre de documentation ou une bibliothèque et d'en faire des copies illicites sans payer les droits de reproduction qui y sont rattachés. C.P. 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 CANADA Tél. : 418 833-5607 Téléc. : 418 833-9723 [email protected] www.envolee.com Ce document PDF a été généré le : 2016-01-21 à 13:58:21

Play Drama

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A good play

Citation preview

Page 1: Play Drama

Ce document a été acheté par :

Isabelle MetwalliCe fichier PDF peut être utilisé seulement par la personne qui en

a acquis les droits. Il est strictement défendu de le donner, en totalité ou en partie,à toute autre personne.

Il est également interdit de le placer dans un centre de documentation ouune bibliothèque et d'en faire des copies illicites sans payer les droits

de reproduction qui y sont rattachés.

C.P. 1202Lévis (Québec) G6V 6R8

CANADATél. : 418 833-5607

Téléc. : 418 [email protected]

Ce document PDF a été généré le : 2016-01-21 à 13:58:21

Page 2: Play Drama

Diane Robitaille

ANNÉES 5 6 S 1 S2 S3 S4 S5

Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607

Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / [email protected]

Espèce :Ados

Page 3: Play Drama

Espèce : Ados

Collection Projet Théâtre, sous la direction de Marielle Bernard

©2008, Éditions de l’EnvoléeTous droits réservés

Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2008

ISBN 978-2-89488-110-1Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada, par l’entremise du Programmed’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ), pour nos activités d’édition.Toute requête pour des représentations sur scène doit être acheminée à la SOQAD.

En achetant ce document, lʼenseignante oulʼenseignant acquiert en même temps les droits

de reproduction pour lʼécole.

Cependant, il est interdit de placer ce document dans un centre de documentation

ou une bibliothèque.

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 4: Play Drama

Diane Robitaille

ANNÉES 5 6 S 1 S2 S3 S4 S5

Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607

Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / [email protected]

Espèce :Ados

2008-11-13

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 5: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 6: Play Drama

3Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

• Lorsque nous indiquons le nombre de personnagesdans la distribution, nous écrivons F pour filleet G pour garçon afin d’abréger le texte.

• La durée est approximative.

• G ou F indique que ce rôle peut être joué indifféremment par un garçon ou une fille.

ou

En collaborant avec différents auteurs dramatiques, dont plusieurssont issus de l’enseignement théâtral, et en choisissant des

pièces inspirées le plus souvent par l’imaginaire des élèves, nousavons voulu créer une collection qui soit adaptée le plus possibleaux contraintes du théâtre pratiqué en milieu scolaire.

Vous y trouverez donc des distributions facilement adaptables quant au nombre d’acteurs et aux rôles féminins ou masculins, des exercices pertinents pour chacune des pièces, des textes étayésde nombreuses didascalies, des dialogues qui se mettent facilementen bouche et des personnages séduisants pour les comédiennes et les comédiens en herbe.

Pictogrammes

Âge

Durée

Distribution

Thèmes

Éléments travaillés

Garçon

Fille

Garçon ou fille

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 7: Play Drama

AVIS AUX ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS

Prévoyez-vous présenter cette pièce, en tout ou en partie, devantles autres élèves et le personnel enseignant de votre école ?Devant les parents et d’autres personnes de l’entourage de vosélèves ? Dans votre classe ou sur scène ? Si c’est le cas, nousvous prions de bien vouloir remplir le formulaire de déclarationde représentation d’une œuvre dramatique en milieu scolaire envous rendant à l’adresse ci-dessous.

www.envolee.com/drd

Remplir ce formulaire ne vous prendra que quelques minutes etne vous coûtera rien. Pourtant, votre geste comptera beaucouppour les auteures et les auteurs de ces pièces.

Merci infiniment !

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 8: Play Drama

5Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Mot de l’auteure

J’ai voulu créer avec mes élèves un spectacle qui leur ressemblerait : dans leur quotidien, avec leurs drames et leurhumour. Le thème m’est apparu évident à travers les courtesimprovisations que nous faisons toujours pendant la périoded’échauffement. La spontanéité étant de rigueur, une constantes’est dégagée, démontrant bien leurs préoccupations premières : la relation parents-ados sous toutes ses formes.

Forte de ma propre expérience et tenant compte de la réaction d’un futur public composé en grande partie de parents, j’ai tenu à présenter les deux points de vue des situations, et ce, sans jugement, en alternant ou en juxtaposantle tragique et le comique. Le but : ouvrir la porte toute grandeà la discussion. Et laissez-moi vous dire que ça discutait fort dansles chaumières et même dans les coulisses ! Cette pièce n’a rien d’un règlement de comptes. C’est simplement un divertissement révélateur.

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 9: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 10: Play Drama

7Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Les impros se suivent et ne se ressemblent pas.Voici l’exercice d’improvisation qui a donné naissance aux sketches. Il est rapide,

condensé et demande beaucoup de concentration. L’idéal serait de former desgroupes d’une quinzaine d’élèves afin d’éviter une trop longue attente. Sinon, insistezsur le fait que la plus grande difficulté de cet exercice n’est pas nécessairement cequ’il semble. En effet, garder son attention, sa concentration et, surtout son énergie,sans être dans l’action, s’avère quelquefois aussi difficile, sinon plus, qu’improviser.

Les élèves sont placés en cercle, debout ou assis par terre. Pour débuter, vous proposez un thème, par exemple : « Je sors ce soir et je n’ai rien à me mettre », ouencore « Il est 7 h 30, je suis en retard et la salle de bain est prise. »

Un participant va au centre du cercle qui devient l’aire de jeu, et s’immobilise. Il est rejoint par la personne placée immédiatement à ses côtés dans le cercle (à droite ou à gauche, c’est selon). À votre signal (un sifflet est toujours efficace), l’improvisation commence. Après une minute ou une minute trente secondes, vous sifflez de nouveau. Les participants cessent de jouer. L’élève numéro 1 regagne saplace. Un ou une troisième élève va au centre et commence une autre scène, etainsi de suite. Il y a donc toujours deux personnes en scène, et les improvisations sont indépendantes les unes des autres. Les élèves qui jouent ne doivent jamais sortir del’aire de jeu. Ceux et celles qui forment le cercle tiennent lieu de spectateurs etdoivent assister respectueusement au travail de leurs pairs.

La dernière personne entrée dans le cercle évite de commencer le jeu par unequestion du genre « qu’est-ce que tu fais ? ». Elle a la responsabilité de faire les choix d’action et de lieu. Encouragez-les donc à se préparer : choisir un lieu, un personnage, concrétiser le plus possible. Le résultat sera d’autant plus intéressant. Ça prend au moins un tour complet avant que les élèves apprennent à plonger directement au cœur de l’action.

Quand vous sifflerez pour marquer la fin d’une improvisation, l’élève qui resteradans le cercle se tiendra immobile jusqu’à ce que le premier soit parti et que letroisième soit entré. Sifflez au moment où il est dans une position drôle ou précaire.C’est toujours amusant et ça garde les élèves « sur le piton ».

Exercices cibles

Concentration

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 11: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 12: Play Drama

9Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Variante

Haro sur les petits mots !Cet exercice aidera les élèves à se défaire des petits mots inutiles que l’on ajoute

à une réplique, souvent sans le réaliser. Les « ben », « là », « tsé » et autres petits fauxdéparts servent de béquille et affaiblissent l’attaque et le rendu de la réplique s’ils nesont pas écrits par l’auteur.

Toujours en cercle, deux personnes au centre, choisissez un thème. L’improvisationcommence, et la première personne à employer une béquille est éliminée. Vousdevez faire preuve de vigilance et avoir le coup de sifflet rapide, car les élèves netiennent en général que quelques secondes.

C’est l’histoire de… Préparez trois grandes enveloppes contenant des petits papiers sur lesquels vous

aurez inscrit un seul mot. Dans la première enveloppe, mettez des noms communs.Dans la deuxième, mettez des verbes d’action et, dans la troisième, des noms communs ou de personnes qui serviront de compléments.

Les élèves prennent trois papiers au hasard, un dans chaque enveloppe, sans lesrévéler aux autres. Ils doivent, à partir de ces trois mots, imaginer une brève histoire (30 secondes) qu’ils raconteront ensuite sur scène. Vous pouvez accepter, à votregré, des histoires plus ou moins directement inspirées de ces mots. À la fin, les élèvesdévoilent leurs mots aux spectateurs.

suite

Exercices cibles

Concision et efficacité

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 13: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 14: Play Drama

11Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Montez le volume…Rassemblez vos élèves en un groupe bien serré dans le coin de la salle le plus

éloigné de la porte. Déterminez quatre arrêts : le premier très près du groupe; le deuxième et le troisième quelque part entre le groupe et la porte; le quatrième, si possible, juste de l’autre côté de la porte. Demandez-leur de choisir un mot (deuxconsonnes et plus) et quatre émotions ou situations (peur, joie, colère, tristesse, désir;un appel, un éclair de génie, un oubli, etc.).

Tour à tour, les élèves diront leur mot tout près du groupe en y associant une émotion. Ce sera donc presque un chuchotement. En s’éloignant du groupe pour les deuxième et troisième arrêts, ils devront ajuster leur tonus vocal de façon à être entendus. En sortant de la classe et en refermant la porte derrière eux, ils comprendront ce que signifie la projection et expérimenteront l’espèce de contradiction à laquelle on doit faire face en projetant de toute sa puissance... dedoux mots d’amour !

Le mur du sonPrévoyez un grand espace vide. Placez les élèves en deux rangées se faisant face,

au centre de la pièce. Choisissez avec eux une phrase anodine, par exemple « Pacôme abrite un brelan de tannants », « Des roses rouges » ou encore « La tartetatin de tante Frénégonde ». D’abord, les deux rangées, nez à nez, disent la phrasetrès doucement, à l’unisson. Puis, les élèves reculent d’un pas en répétant la phrase.Les deux rangées continuent de s’éloigner l’une de l’autre, et plus il y a d’espace entre elles, plus les élèves doivent projeter.

Il est normal que l’unisson se déstabilise au fur et à mesure que les élèvess’éloignent. Il est cependant important de garder les rangées bien alignées. Une foisle dos au mur, les élèves projettent leur phrase de toutes leurs forces. Ensuite, ils reviennent sur leurs pas. Plus ils avancent vers le centre et se rapprochent, plus ils baissent le ton.

suite

Exercices cibles

Projection

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 15: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 16: Play Drama

13Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Quoi ? Qu’est-ce que vous dites ?En cercle ou sur scène, faites improviser de petits groupes d’élèves sur un thème

simple qui se déroule dans une maison de retraite dont les résidents sont durs d’oreille(évidemment) et fonctionnent au ralenti. Même les visiteurs doivent être contaminéspar ces deux caractéristiques. C’est l’occasion idéale d’expliquer à vos élèves qu’ilfaut prendre le temps de respirer et se servir de son diaphragme pour projeter et,surtout, qu’il faut éviter de laisser tomber ses fins de phrases. On a beau être plein detalent, si les spectateurs du fond de la salle ne comprennent rien, ils ne seront pastouchés, et tout ce talent sera perdu. Le théâtre est aussi exigeant que le sport. Ilfaut être en forme et ne pas craindre de se fatiguer. C’est une question d’énergie.

Ces sketches ont été conçus comme des rounds dans un combat de boxe. Ils sontcourts et « punchés », si l’on peut s’exprimer ainsi. Tous les élèves sont présents surscène tout au long de la pièce. L’aire de jeu est au centre de la scène, et les chaisessont disposées autour d’elle. Chaque élève aura une chaise désignée.

À l’arrière-scène, au centre, des chaises additionnelles ou des cubes, un gros pouf mou (si possible) et des éléments de décor sont disponibles ainsi qu’une patère ou une petite table sur laquelle sont disposés les accessoires (foulards, cravates, perruques, etc.). Tous les changements (costumes et décors) se font à vue. Les élèves qui ont terminé leur scène aident à changer la disposition scénique avant d’aller se rasseoir.

suite

Exercices cibles

Décors

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 17: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 18: Play Drama

15Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Tous les élèves portent une tenue neutre : pantalon ou jeans avec chandail ou t-shirt, le tout de couleur foncée. Il faut éviter les imprimés et les couleurs criardes.Quelques accessoires complètent cette base commune : vestons, cravates, foulards,etc.

Les ados du tableau Kits jumeaux portent des accessoires de mode identiques.

Les punks (Terminus, La relâche et Portrait artistique) portent du cuir avec lapanoplie de chaînes, de colliers et autres babioles métalliques. Si possible, ils sont coiffés de perruques. Sinon, quelques lanières de tulle et des épingles à cheveux feront l’affaire.

Le public est formé par les élèves qui ne sont pas en train de jouer et qui servirontde premier public aux autres. Leur participation est donc très importante; leur écouteet leurs réactions, primordiales. Comme au moment d’un match, ils alimentent l’énergie par des encouragements et des applaudissements avant la présentation destableaux et à la fin de chacun. Ce sont les comédiens qui, par leur silence, dirigentl’attention des spectateurs de la salle sur ce qui se passe au centre de la scène.

Les adolescentes et les adolescents ne sont pas des personnages typés, maisressemblent de très près à celles et ceux qui les incarnent avec en plus, humouroblige, un soupçon de caricature.

Le présentateur ou la présentatrice annonce le tableau à venir (en donnant le titre)un peu comme on présente les boxeurs : avec beaucoup d’enthousiasme. Différentsélèves assument ce rôle.

Costumes et accessoires

Personnages

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 19: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 20: Play Drama

17Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Tableau 1 : Prochain arrêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Tableau 2 : Terminus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

Tableau 3 : Portrait artistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

Tableau 4 : La relâche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Tableau 5 : DPP (Direction de la protection des parents) . . . . . . 41

Tableau 6 : Kits jumeaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

Tableau 7 : Activité libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Tableau 8 : Questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

Tableau 9 : Bobos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

Tableau 10 : Traduction, SVP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

Tableau 11 : Mauvaise nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Tableau 12 : Exprime-toi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Tableau 13 : J’ai tout oublié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Tableau 14 : Travail autonome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Tableau 15 : Tu comprends rien ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

Tableau 16 : Tu peux compter sur moi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Table des matières

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 21: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 22: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

SANDRINEPire que ça. Ma mère écoute Le duo du beau Dubeau et son orchestre. Là, mafête s’en vient, pis je lui ai dit de faire bien attention à mon cadeau. Si elle medonne des billets pour aller les voir en concert, je lui parle plus jamais.

ROXANNELa mienne essaye d’être cool. C’est désastreux !

Un papa traverse l’avant-scène en trottinette.

UN PAPAJe cherche le chien de ma fille, un labrador noir. L’avez-vous vu ?

Les filles font signe que non.

UN PAPAElle va me tuer. Pitou !!!

Il repart.

SANDRINEC’est qui ?

ROXANNEC’est le père d’une de mes amies.

Geneviève arrive avec sa valise.

SANDRINEOù tu t’en vas avec tes valises ?

JESSICATu fais une fugue !!!

ROXANNETellement cool.

19

Tableau 1

Personnages : Roxanne, Sandrine, Jessica, Geneviève, un papa.

Accessoires et éléments de décor : Un arrêt d’autobus, une valise, une trottinette (facultatif).

PROCHAIN ARRÊT

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 23: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 24: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

JESSICAJ’aimerais ça, fuguer, mais je saurais pas où aller.

ROXANNETu devrais peut-être attendre que les nuits soient plus chaudes. C’est froid, un bancde parc.

SANDRINEC’est pas ma mère qui me laisserait faire une fugue. Il faut toujours que les idéesviennent d’elle.

JESSICAT’es drôle. Une fugue, c’est une fugue. On demande pas la permission pour fuguer.

ROXANNEMoi, j’aurais une bonne raison de me pousser… J’ai eu ma note d’étape en math…

SANDRINET’as coulé !

ROXANNENon non, j’ai eu 94 %. Mon père m’a engueulée parce que ma moyenne avaitbaissé.

Le papa repasse sur sa trottinette.

UN PAPAPitouououoououou !!!!!!

JESSICAMoi, je partirais juste pour avoir un break de questions. L’autre jour, un gars atéléphoné pour moi, à la maison. J’ai eu droit à un interrogatoire en règle.

SANDRINE(À Geneviève.) Pis, tu t’en vas où ?

GENEVIÈVENew York.

TOUTESHein ?! C’est ben trop loin… Ça coûte cher. Pis toute seule, c’est dangereux, tupourrais te faire enlever !

GENEVIÈVEJe pars avec ma mère. On se promène, on jase pis on voit des spectacles. Quatrejours. Tripant. Je la rejoins au terminus d’autobus. Excusez-moi, c’est mon bus.

21

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 25: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 26: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

ROXANNEMoi, j’suis tannée d’attendre, je vais marcher. Salut, là.

Elle sort.

SANDRINEElle part avec sa mère. Est ben plate.

JESSICAJe pourrais jamais endurer ma mère aussi longtemps.

SANDRINEMon père non plus.

JESSICAJe rêve de vivre en appartement.

SANDRINEMoi aussi, mais c’est pas demain la veille.

Un temps.

JESSICAQu’est-ce que tu fais pendant les vacances ?

SANDRINEDeux semaines à Disney World avec mes parents. S’ils sont gentils.

JESSICAQuand ils veulent, ils sont capables d’être adorables.

Elles sortent à la queue leu leu. Le papa suit en criant « pitou ! ».

23

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 27: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 28: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Chacun se choisira un personnage à sa guise, de façon à avoir un certain éventail.Nous sommes dans un wagon de métro bondé : messieurs sérieux en imper avecmalette, dames respectables et enfants bien élevés. Bruits de conversation, tout lemonde est de bonne humeur, rires. Entre un ado punk. Au fur et à mesure qu’il sefait un chemin parmi les gens pour se trouver une place, le silence tombe, lourd etsignificatif : peur, désapprobation. Tous baissent la tête, et descendent à l’arrêt suivant. L’adolescent descend en dernier, sourire en coin.

ADO(Très heureux de l’effet provoqué, mais sans méchanceté) Hihihihihi. Cool !

Il sort.

25

Tableau 2

Personnages : Passagers d’autobus (tous) et Mathieu.

TERMINUS

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 29: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 30: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La mère chante les louanges de sa fille à son invitée.

MÈRELà, le professeur de chant m’a dit : « Votre fille a un talent pas ordinaire. »

INVITÉEBen oui.

MÈRELa tienne, elle fait pas de chant ?

INVITÉEBen non.

MÈRELa danse, c’est pas son genre non plus ?

INVITÉE(Heureuse de pouvoir dire quelque chose de positif sur son enfant.) C’est-à-dire que…

MÈRE(Elle l’interrompt.) C’est pas grave. Les enfants peuvent pas tous être « artistiques ».La mienne, au primaire, elle devançait tout le monde. Sauf en théâtre.

INVITÉEAh bon !

MÈRESon professeur trouvait qu’elle était un peu trop timide.

INVITÉELa mienne aussi, au primaire…

MÈRE(Elle l’interrompt encore, rêveuse.) Gênée… solitaire… introvertie… polie… tellementdouce.

27

Tableau 3

Personnages : Mère, fille, invitée de la mère.

Accessoires et éléments de décor : Deux chaises.

PORTRAIT ARTISTIQUE

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 31: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 32: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La fille fait une entrée, très théâtrale.

FILLESalut à toi, ô ma génitrice ! J’aimerais ça que vous alliez jaser ailleurs parce quemes semblables et moi on voudrait véger dans le salon à soir pis écouter de labonne musique. Ça fait que tu peux apporter tes disques, j’en aurai pas besoin.Yoh !

Elle sort. La mère, découragée, appuie sa tête sur ses genoux. Son amie veut laconsoler.

MÈRE(En pleurant.) Je te présente ma fille.

INVITÉEQu’est-ce qui est arrivé ?

MÈRE(En sanglots.) Le secondaire !!!!

29

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 33: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 34: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Un des hommes sérieux du sketch Terminus entre chez lui, très inquiet et un peuparano. Il regarde par le rideau imaginaire de la porte, cherche fébrilementquelque chose pour se défendre.

PÈRE(Vers les coulisses.) Chérie, c’est moi. Je ne veux pas te faire peur, mais je pense quej’ai été suivi. Des espèces de punks sauvages. Ils doivent faire partie d’une meute.

Il déblatère contre les jeunes : « C’est peut-être un rituel d’initiation… Où va lemonde, et surtout le voisinage ? » (Ad lib.) Pendant tout ce temps, il cherche unearme pour se défendre.

PÈREChérie, veux-tu m’apporter le presto ?

Il est dos à la porte imaginaire. Quand il se retourne, il se retrouve face à faceavec le punk du métro, accompagné d’une jeune fille tout aussi punk. Le père etles ados hurlent en se voyant.

PÈRE(Reconnaissant ses enfants.) Victor, Adeline ! Mais qu’est-ce que... (Inspiré.) Chérie,c’est l’Halloween !?!

VICTORP’pa, t’es donc ben mêlé. C’pas l’Halloween, c’est la relâche. Pis, ton congrès,c’était-tu le fun ?

PÈRETrès, très, très… Oui, je te remercie, j’ai eu un bon congrès. C’est le retour qui estdifficile. (En direction des coulisses.) Chérie !

Il sort un mouchoir, s’essuie le front et s’assoit.

31

Tableau 4

Personnages : Père (homme d’affaires), mère, Victor et Adeline.

Accessoires et éléments de décor : Cravate, mouchoir, porte-documents, deux ou trois cubes qui servirontde sofa.

LA RELÂCHE

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 35: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 36: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈREOù est votre mère ? Attendez qu’elle arrive ! Ça va aller mal. (À Victor.) Non maist’es-tu vu l’allure ?

ADELINEY est super cool, le p’tit frère !

Ils se font un signe de connivence (à inventer).

PÈRE(À sa fille.) Toi, t’es mal placée pour parler. Je m’absente deux jours et je reviensdans une famille d’étrangers hostiles !

ADELINET’exagères pas un peu ?

PÈREÀ peine, à peine. C’est la surprise. Et la déception ! (Très papa poule.) Mes petits,mes bébés… Qu’est-ce qui vous a pris ? (Avec un sursaut d’autorité). J’exige uneexplication !

ADELINEÇa tombe bien, on en a une.

VICTORLe spleen !

ADELINEOn a lu Baudelaire dans le cours de français.

PÈREBaudelaire, Charles ? C’est bien, ça. C’est un classique… Une valeur sûre.

VICTORFull cool ! Pis le spleen, c’est quand y déprime. Full, full triste !

ADELINEEt qu’est-ce que tu nous dis toujours quand on se sent tristes ? : « Faut…

PÈRE… pas se laisser aller » ?

VICTOREn plein ça.

33

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 37: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 38: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Victor et Adeline le regardent comme si l’explication était concluante. Le père faitsigne qu’il n’a rien compris. Il est dépassé. Les enfants s’adressent à lui comme s’ilétait un peu attardé.

ADELINEC’est pourtant simple. Par exemple, qu’est-ce que maman fait quand elle file pas ?

PÈREElle casse de la vaisselle.

VICTORNon, après.

PÈREElle va chez le coiffeur ?

VICTORRight, bonne réponse.

ADELINEC’est ça qu’on a fait.

PÈREJ’aurais dû être consulté.

ADELINET’étais pas là.

VICTORLes absents ont toujours tort.

ADELINENous avons fait preuve d’initiative et d’audace. On s’est exprimés de façon à combattre nos états dépressifs latents. J’ai fait un travail là-dessus en morale.

VICTOREt combien as-tu eu ?

ADELINEQuatre-vingt-dix-huit pour cent.

Victor et Adeline se font leur signe. Le père est bouche bée. Puis, il montre le collier de chien de Victor.

35

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 39: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 40: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈREEt ça, ça exprime quoi ? Que c’est l’heure de ta promenade ?

VICTORÇa, ça symbolise l’impérialisme américain qui nous tient à la gorge.

ADELINECours de socio, travail d’équipe. Quatre-vingt-dix-sept pour cent.

Et une autre fois : leur signe de connivence.

PÈREC’est dangereux ! Tu pourrais t’étouffer.

VICTOR(Le prend par la cravate.) Toi, mon petit papa, ça symbolise quoi, ta cravate ?

PÈRERien du tout ! C’est un cadeau de mon patron. (De plus en plus stressé.) Y me semble que je fumerais, moi.

Il desserre sa cravate et se passe la main dans les cheveux, se décoiffant.

ADELINEVoyons p’pa, ça fait longtemps que t’as lâché le tabac.

VICTORParlant plante…

Victor sort de sa veste une petite branche de chanvre.

PÈRE(Catastrophé.) C’est quoi, ça ? (Prêt à se mettre en colère.) Si c’est ce que je pense…

Adeline prend la branche, s’approche de son père et la lui plante dans la boutonnière comme si c’était un œillet.

ADELINEAies pas peur, c’est en plastique. (Elle annonce.) Domaines généraux de formation…

VICTOR(Il continue sur le même ton.) Environnement et consommation…

ADELINE(Comme un titre de travail.) Recherche sur le développement durable en relationavec nos habitudes vestimentaires.

37

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 41: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 42: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

VICTOR(Enthousiaste et didactique.) Le chanvre, une fibre extrarésistante.

ADELINEMais douce pour la peau… On en fait des cordages, des sacs à main, des jeans…Son utilisation remonte à des milliers d’années.

VICTORRembrandt a peint ses chefs-d’œuvre sur du chanvre. Sais-tu combien on a eu ?

PÈREQuatre-vingt-dix-sept pour cent ?

VICTORQuatre-vingt-dix-neuf virgule neuf pour cent. On a gagné le premier prix.

Adeline sort de son sac un chandail très coloré.

ADELINEQuatre-vingt-cinq pour cent chanvre, quinze pour cent coton. Il me semble que tuserais pas mal plus cool avec ça qu’avec ton habit. Le veux-tu ?

PÈRE(Outré.) Non merci ! (Décontenancé et vraiment épuisé.) J’ai la gorge sèche, moi.

VICTORPis, es-tu fier de nous ?

Le père est extrêmement découragé. On entend la mère en voix hors champ.

MÈREAllô, c’est moi.

Elle entre sur scène, aperçoit les ados et se scandalise de voir ses enfants dans cetétat.

MÈREMon doux Seigneur, qu’est-ce…

PÈRE(Très cool.) Chérie, bonne nouvelle : les enfants ont eu de magnifiques résultats scolaires. Ça se fête ! (À Adeline.) Très joli, les anneaux dans le nez. (À Victor.) J’aitoujours rêvé d’un joli tatouage. (À sa femme, en reprenant le chandail et en le posantsur sa poitrine.) Ça me va bien, tu ne trouves pas ?

39

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 43: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 44: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Au début de l’échange, la mère est réservée, presque dominée par sa fille. Au furet à mesure que la scène avance, l’attitude de la mère et celle de la fille sontinterverties.

FILLEM’man, donne-moi 20 $. OK ? Tout de suite. Faut que j’aille au cinéma.

MÈREBen attends, là, j’suis pas sûre.

FILLEEnvoye, mom. Geneviève m’attend.

MÈREJ’ai pas eu mon chèque de paye.

FILLEArrête de niaiser, là. Je le sais que t’as des réserves.

MÈREC’est pour les urgences.

FILLEC’est une urgence. Faut absolument que j’aille au cinéma. Hein, ma petitemaman chérie ? Ah, pis en passant, t’as mal fait le lavage. Il y a une grosse tachesur mon chandail bleu.

MÈREMon chandail bleu.

FILLEWhatever. Crache le cash !

MÈREEssaie de comprendre…

41

Tableau 5

Personnages : Mère, fille.

Accessoires et éléments de décor : Magazine féminin pour la mère, un cube ou une chaise pour suggérer un salon (fauteuil et télé).

DPP (DIRECTION DE LA PROTECTION DES PARENTS)

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 45: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 46: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILLENon, toi, essaie de comprendre. C’est important. J’insisterais pas pour rien, tu lesais. Tu peux bien faire ça pour ta petite fille chérie. OK ? Dépêche, mes amis m’attendent.

MÈRE(Très doucement.) Je ne peux pas.

FILLEComment ça, tu peux pas. Me niaises-tu ?

MÈREJe fais tout ce que je peux pour toi, mais ce soir, je peux pas t’aider. Je regrette.

FILLETu dis toujours oui d’habitude. Tu pourrais m’aider, mais tu veux pas. C’est correct,je comprends. C’est parce que tu m’aimes pas vraiment.

MÈRE(Sur le souffle.) Non.

On note un changement d’attitude chez la mère qui commence à prendre de l’assurance.

FILLEQu’est-ce que t’as dit ?

MÈREJ’ai dit « non ».

FILLEJ’peux pas le croire.

MÈREMoi non plus.

FILLEBen oui, mais tu me fais de la peine. Rewind ! J’ai dit « tu m’aimes pas vraiment »,pis tu me réponds « non ».

MÈREC’est l’fun, hein ?

FILLEVoyons donc. On parle pas comme ça à sa fille.

43

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 47: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 48: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

MÈREOn parle pas comme ça à sa mère. Pis c’est vrai que je t’aime pas vraimentquand tu me parles comme ça.

FILLETout le monde parle comme ça à sa mère. C’est juste pour rire.

MÈREC’est pas drôle.

FILLEJe m’excuse.

MÈREC’est correct.

FILLEOK, on recommence.

La fille suit sa mère qui se dirige vers les coulisses. Elle s’adresse à elle très, très gentiment.

FILLE Peux-tu me prêter 20 dollars, s’il te plaît, ma petite maman ?

MÈRE(Très autoritaire.) Non !

FILLE(Presque joyeuse.) OK d’abord.

Elle sort. La mère jubile.

45

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 49: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 50: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Roxanne et Sandrine vont dans le parc de leur quartier se faire photographier parJade, une copine.

JADE(En regardant autour d’elle.) On va prendre la photo ici. C’est le plus bel arbre duparc.

ROXANNE ET SANDRINEC’est notre arbre préféré !

Elles se prennent le petit doigt et ferment les yeux. Jade essaie différents anglesrapidement. Quand elles ouvrent les yeux, Jade est assise devant elles, par terre,dos au public.

SANDRINEQu’est-ce que tu fais ?

JADEJe vais vous prendre en contre-plongée. Ça va être hot ! Roxanne, colle-toi sur tasœur.

Roxanne et Sandrine ont un rire complice. Le fait d’avoir été prises pour des sœursles amuse beaucoup. Elles sont très enthousiastes et ne laissent pas vraiment letemps à Jade de faire autre chose que des accusés de réception (mm, mm, ah oui,etc.).

ROXANNEMa sœur ? Tu veux dire mon âme sœur. Il paraît que c’est la plus belle chose quipeut nous arriver : rencontrer l’âme sœur.

SANDRINEDans notre cas, ce serait plutôt l’âme belle-sœur. Elle, c’est ma belle-sœur.

ROXANNEBen, pas vraiment. Je suis la fille de son beau-père.

47

Tableau 6

Personnages : Roxanne, Sandrine, Jade, un beau bonhomme.

Accessoires et éléments de décor : Foulards ou larges bracelets, petites vestes, sacs à main identiques; appareil photo.

KITS JUMEAUX

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 51: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 52: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

SANDRINEC’est ça que je disais : ma belle-sœur.

ROXANNEOn vit ensemble depuis dix ans. Pis à chaque fois, il faut tout expliquer. On n’estpas des demi-sœurs, pas des cousines, pas des amies.

SANDRINEPlus que des amies.

ROXANNEPis moi, chus quoi pour ta mère ? Pas sa belle-fille. De toute manière, sont mêmepas mariés.

SANDRINEToujours est-il qu’on a été chanceuses. Depuis qu’on est toutes petites, c’est l’harmonie totale.

ROXANNEOn s’entend même mieux que des sœurs. Je le sais, j’en ai deux pis j’peux pas lessentir.

SANDRINEQuand j’ai eu dix ans…

ROXANNE(L’interrompt.) On a la même date d’anniversaire…

SANDRINEQuand on a eu dix ans, on s’est mises à s’habiller pareil…

ROXANNEÀ se peigner pareil.

SANDRINEOn a les mêmes expressions…

ROXANNELa même démarche…

SANDRINEOn partage tout : le maquillage, le linge, même la brosse à dents.

ROXANNEBen là ! Exagère pas ! Mais pour tout le reste, c’est vrai.

49

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 53: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 54: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

SANDRINEOn partage tout.

ROXANNEÀ l’école, on est dans les mêmes cours…

SANDRINEOn a les mêmes amies…

ROXANNEOn a exactement les mêmes goûts.

SANDRINE(Avec un brin d’admiration.) Exactement !

Un beau bonhomme passe entre les deux amies et Jade. Elles le regardent déambuler.

LES DEUXWow ! Beau bonhomme !

Le ton change complètement entre les deux filles.

SANDRINENon mais, regarde, c’est pas ton genre !

ROXANNERéveille ! Ça pourrait pas marcher vous deux, il est plus petit que toi.

SANDRINETu dis n’importe quoi, on est de la même grandeur !

ROXANNEJe le sais ! Arrête donc de me copier !!!

Les deux sortent dans des directions opposées, laissant Jade en plan.

51

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 55: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 56: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La mère s’active dans la cuisine, range l’épicerie. On doit la sentir tendue. Lebébé la regarde et essaie d’attirer son attention par des sourires et gazouillis (éviterl’excès et la caricature). La mère essaie de l’éviter, de l’ignorer. L’enfant demeuresouriant et enjoué. Le malaise de la mère s’accentue. Elle lui fait une fausse risette.

MÈREComment il va, le bébé à sa maman ? Oui, le beau bébé. Qu’est-ce qu’il veut, lepetit ? Maman est occupée, là, maman a beaucoup de choses à faire.

L’enfant reste là, dans les jambes de sa mère, l’air ravi.

Qu’est-ce que tu fais d’habitude à cette heure-ci, à la garderie ? C’est pas lasieste avec les amis ? Quelle drôle d’idée elle a eu de tomber dans le coma, tagardienne, par une si belle journée ? Elle aurait quand même pu attendre àdemain. Mais non, elle est si contrariante. Si, si… Allez, va, va jouer.

Il reste là.

Ou te coucher, si tu préfères, ou lire un bon livre. (Un temps.) Ah, tu ne sais pasencore lire. Mais qu’est-ce qu’ils t’apprennent dans cette garderie ? Tu veuxm’aider à balancer mes comptes ? Non plus. Dis donc, tu pourrais collaborer unpeu. Occupe-toi, t’es plus un bébé. Deux ans, c’est un grand garçon (ou unegrande fille), t’es pour ainsi dire majeur.

L’enfant s’impatiente.

Ça va, ça va, t’énerve pas. Qu’est-ce que je vais faire avec toi pendant toutesces heures ? J’ai rien prévu, moi. Si j’avais deux ans, je pourrais flâner toute lajournée et faire une petite crise de temps en temps. Je me calerais un bon biberonet on n’en parlerait plus.

Au mot biberon, l’enfant réagit.

53

Tableau 7

Personnages : Mère, bambin (plus ou moins 2 ans, garçon ou fille).

Accessoires et éléments de décor : Biberon, sacs d’épicerie, cubes pour suggérer un comptoir de cuisine et une chaise que l’on imaginera berçante.

ACTIVITÉ LIBRE

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 57: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 58: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ah, voilà ! Biberon ! Fallait y penser.

À partir de ce moment, le rythme va changer, pour devenir plus posé. Elle prendun biberon.

Il est là, le problème, j’ai plus le temps de penser. Je suis trop fatiguée. J’ai plus letemps de m’asseoir et de regarder passer le train.

La mère lâche prise et laisse voir sa fatigue. Elle est un peu triste. Elle s’assoit sur lachaise, prend le petit sur elle.

Tu vois, au départ, j’avais imaginé tout ça bien autrement.

Elle s’appuie sur son enfant qui lui tapote le dos, et elle se met le biberon dans labouche. Les deux se bercent pendant qu’on entend une berceuse, fredonnée parles autres acteurs.

Ce tableau a déjà été présenté dans une autre version : l’enfant ( joué par ungarçon assez grand) prenait la mère sur ses genoux, qui se laissait alors bercer entétant le biberon. Cette fin était très touchante et peut l’être encore, à conditionque l’interprète de l’enfant soit capable d’une grande vérité et que le changement de rôles se fasse tout en douceur et en subtilité.

55

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 59: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 60: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Le fils est affalé sur la causeuse et joue à un jeu vidéo. Le père entre, passe derrière lui et hume les effluves de son rejeton. Le ton sera, au début, d’unepolitesse empruntée, pour se transformer en échange musclé.

PÈREFils, depuis combien de temps n’avez-vous pas pris votre douche ?

FILSPère, sentirais-je mauvais ?

PÈREAi-je dit cela ?

FILSNe l’auriez-vous pas insinué ?

PÈRESerions-nous susceptible ? Est-ce que l’absence d’ablutions serait la conséquenced’un accès de paresse ?

FILSNe serais-je pas plutôt préoccupé par la conservation d’énergie et l’économied’eau chaude ?

PÈREDois-je comprendre que vos inquiétudes écologiques guident les règles de votrehygiène corporelle ?

FILSSi je vous répondais par l’affirmative, seriez-vous fier de votre fils ?

PÈREDevrais-je plutôt croire que l’on me prend pour une valise ?

FILSM’aurait-on élevé de cette façon ?

57

Tableau 8

Personnages : Père et fils.

Accessoires et éléments de décor : Deux cubes ou chaises qui suggèrent une causeuse.

QUESTIONS

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 61: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 62: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈREEst-ce que mon fils insinue que je l’encourage à l’arrogance ?

FILSDis-moi donc ce que t’as à me dire !

PÈREVA TE LAVER !!!!!!!

59

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 63: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 64: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Nathalie est étendue sur le lit et regarde des magazines.

MÈREÇa fait une demi-heure que je t’ai envoyée faire ta chambre. Le ménage devraitêtre terminé. Ensuite, t’as la salle de bain à faire.

FILLEOui mais, regarde, j’me reposais quelques minutes. Je peux pas toujours travailler.Je suis pas une esclave.

MÈRERegarde-moi la pile de linge. Si seulement tu mettais le linge sale dans le panier àlinge sale à mesure que tu le salis…

FILLEOui, oui, je sais, laisse-moi faire. C’est ma façon à moi…

Elle se lève et va ramasser quelques vêtements.

FILLEAyoye ! Ayoye ! J’pense que je me suis étiré un nerf.

MÈREAh Seigneur ! (Découragée.) Viens t’asseoir.

FILLE(Exagérément.) Ça fait tellement mal ! Jusque dans le pied.

MÈRETu t’es juste penchée.

La mère ramasse les vêtements.

FILLE(En gémissant.) Oui, mais j’ai fait un faux mouvement.

61

Tableau 9

Personnages : Mère, fille.

Accessoires et éléments de décor : Magazines, vêtements empilés par terre, boules de papier, etc.; trois cubes pour faire un lit ou gros pouf mou.

BOBOS

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 65: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 66: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Le téléphone sonne. Nathalie se précipite, agile comme une gazelle, pour répondre. La mère la regarde aller. La fille est face au public et dos à sa mère quiest tout près d’elle.

FILLEAllô… Mathieu… Non, non, pas du tout. Je sors de la douche… Oh oui, je terejoins dans dix minutes.

Elle se retourne et fait face à sa mère. Elle se rend compte de la situation.

MÈREC’est la douche qui a guéri ton dos ?

FILLET’es drôle… Non, non, mais ça va un peu mieux. Je le sens encore fragile, parexemple.

MÈRETrop fragile pour finir ton ménage ?

FILLEJ’en ai bien peur.

MÈRETrop fragile pour sortir ?

FILLEÇa, sais-tu, je pense que ça me ferait du bien. Ça changerait le mal de place deme changer les idées.

MÈRE(Change de ton.) Tu ne sors pas d’ici avant d’avoir terminé tes tâches ménagères.

FILLE(Suppliante.) Oui mais, maman, c’est Mathieu !

MÈRELe beau Mathieu ?

FILLEOuiiiiii.

MÈRELe gentil Mathieu ?

63

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 67: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 68: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILLEOuiiiii.

MÈREMathieu, le chum de ton amie Julie ?

FILLEIls viennent juste de casser, cet après-midi. Tu comprends ?

MÈRE(Très calmement.) Je comprends qu’on a une entente.

FILLE(Fâchée.) OK, OK ! Crie pas. J’suis traitée comme une esclave ici. (Elle tombe.)Ayoye ! Non, non, occupe-toi pas de moi. Je pense que je me suis cassé unepaupière. Ayoye, mon genou… mais ça va aller, je vais finir mon ménage quandmême.

La mère sort avec le sans-fil, pendant la litanie de sa fille qui finit par se traîner parterre. Le téléphone sonne.

FILLE(À sa mère, très tragédienne.) Si c’est la DPJ, dis-leur que je peux pas répondre.

MÈRED’accord.

FILLESi c’est Mathieu, dis-lui que je vais mourir sans avoir connu le bonheur.

MÈRED’accord.

FILLESi c’est Julie, je vais la rappeler dans quinze minutes.

MÈRED’ac. Veux-tu du poulet pour souper ?

FILLEOui, avec plein de sauce. Je t’aime.

MÈREMoi aussi.

65

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 69: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 70: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Le personnage adolescent vient de terminer une toile (sur le quatrième mur). Il l’examine, fier de son œuvre. La mère entre et observe le graffiti. Elle s’y connaîten art et essaie très sérieusement d’interpréter l’œuvre de son enfant. Il y a chezelle une volonté certaine de communiquer, de comprendre son mode d’expression,ce qui n’est pas évident pour elle.

MÈRECe symbole-là… Je l’ai déjà vu. Inspiration néo-égyptienne, deuxième quaternaire.L’époque syrienne, peut-être. Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

FILS(Très fier.) C’est full bossé, man, tu trouves pas ?

MÈRECertainement. C’est nouveau. L’évolution est remarquable.

FILSJ’te piffe pas, mais t’as full l’air de l’aimer mon bouzzoui. (En montrant le tableau.) Jel’ai imaginé dans mon dernier drapé.

On sent, ici, une incompréhension réciproque ainsi qu’une volonté de résoudre leproblème.

MÈRECharmant, mon fils. J’aimerais cependant que tu m’en expliques la significationprofonde par rapport à ton vécu.

FILSChus full dans le noir de ce que tu débâcles. Full séquelles, man.

Les deux s’assoient, chacun à leur bout de divan, regardant droit devant. Ils semblent sur le point de parler, puis renoncent.

67

Tableau 10

Personnages : Mère, fils ou fille.

Accessoires et éléments de décor : Deux dictionnaires de formats différents; une cannette de peintureen aérosol; trois ou quatre chaises ou cubes suggérant un sofa. Ils seront assis, chacun à leur bout.

TRADUCTION, SVP

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 71: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 72: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

MÈREReprenons étape par étape. Tu es ma progéniture et je t’aime. Comment fairepasser l’essentiel ?

FILSJ’trouve ça full défoncé qu’on jase ensemble, man. Si tu veux savoir, mon bouzzoui,c’est full gandocheville. Je le dis comme que c’est.

MÈRE(Cherchant la signification.) Full gandocheville… non… full… je ne vois pas.

FILS(Essayant de l’aider.) Full sauté dans l’dache ?

MÈRE(Frustrée.) Non plus. Désolée. Cette incommunicabilité m’irrite au plus haut point.Quelle frustration !

FILS(Également frustré.) Fru, full fru. C’est vège.

MÈREMais... je perçois un filet de lumière dans cette pénombre conceptuelle.

FILS(Ne comprend plus.) Fru, full full fru.

MÈREAttends. Comme ultime recours, je sors mon arme secrète, expédiée directementd’Internet.

Elle sort un dictionnaire de derrière ou de sous le sofa.

Un illustre auteur inconnu a consacré sa vie à l’incommunicabilité parents-adolescents et a essayé d’y remédier en rédigeant ce dictionnaire. Le vocabulaireadolescent y est répertorié autant que faire se peut, étant donné le caractère évolutif et fugitif de cette langue, mais abrégeons. Nous disions « godinchecité » ?

FILS(Il comprend ce qu’elle essaie de faire et veut participer.) « Gandocheville », « fullgandocheville ».

MÈRE(Elle cherche dans le dictionnaire.) Ah, voilà, « gandocheville » : « qui n’a pas de but précis, errance, recherche, quête, voir Don Quichotte ».

69

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 73: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 74: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILS(Voulant signifier à sa mère qu’elle est sur la bonne voix.) Don Quichotte… Sancho Pansa.

Il hennit, puis met un genou en terre, très chevaleresque, et dit, comme un aveu…

FILSDulcinée.

MÈREDiantre, ciel d’Afrique et pattes de gazelle ! Aurais-je compris ? Ta vie serait-elle illuminée d’un sentiment amoureux intense et, je l’espère, partagé.

Il fait signe à sa mère de patienter et sort de dessous le divan un Petit Robert. Ilcherche un mot.

FILS(Lisant normalement.) Diantre : interjection. (Avec emphase.) Diantre !!! (Lisant.)Exprime l’irritation… (Avec irritation.) Diantre ! (Lisant.) L’admiration… (Avec admiration.) Diantre ! (Lisant.) L’étonnement… (Avec étonnement.) Diantre !

MÈREVoilà !

FILS(Se moquant un peu du langage de sa mère.) Je pige !

FILS« Diantre » : « full full ». Sentiment amoureux…

MÈRE(Inspirée.) Full becs !!!

Ils se font un « high five » et sortent de scène.

71

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 75: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 76: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La fille regarde la télé face au public, jamais son père.

PÈREQu’est-ce que tu regardes ?

FILLELa télé.

PÈRE(Perturbé.) C’est intéressant ?

FILLENon, mais j’ai rien à faire. Tu veux que j’aille faire mes devoirs ?

PÈRENon.

FILLENon ? OK d’abord.

Le père prend la télécommande pour baisser le son.

PÈREFaut que je te parle…

FILLE(Sur la défensive.) J’ai pas eu le temps de faire ma chambre !

PÈREC’est pas ça.

FILLEOK.

Elle reprend la télécommande et monte le son.

73

Tableau 11

Personnages : Père, fille.

Accessoires et éléments de décor : Un cube ou une chaise pour tenir lieu d’un fauteuil devant la télé; une commande à distance pour la télé.

MAUVAISE NOUVELLE

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 77: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 78: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈREJ’ai une mauvaise nouvelle, ma grande.

FILLEOK.

PÈREPeux-tu baisser le volume ?

FILLETu veux me chicaner.

PÈRENon, non.

FILLEParce que c’est rare que tu me parles juste pour me parler.

PÈREOui, ça se peut… Et je le sais pas trop comment te dire ce que j’ai à te dire.

FILLE(Pour faire une blague.) Je le savais ! Je suis adoptée pis tu veux me désadopter.Mais tu peux pas. T’es mon père pour toujours.

PÈREÉcoute… J’ai eu le résultat de mes tests. Mon médecin m’a parlé de cancer…

FILLE(Elle accuse le coup, puis très rapidement.) Moi, mon signe, c’est Vierge. Pis l’autrejour, ils ont dit à la télé que la plupart des filles de mon âge sont vierges. (Elle a unpetit rire nerveux.) C’est bizarre, hein. Mais peut-être qu’ils se sont trompés.

Elle regarde son père dans les yeux pour la première fois.

FILLE Toi, t’es pas Vierge pis je sais que t’es pas Poisson non plus.

PÈREJe ne voulais pas te parler d’astrologie.

FILLEFiou, parce qu’à part Sagittaire, Taureau, Cancer pis Balance, je connais pas lessignes astrologiques.

75

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 79: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 80: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈRE(Hébété.) C’est vrai qu’on jase pas souvent ensemble, et là j’ai un peu de misère àte suivre.

FILLEC’est pas grave.

PÈREOui, c’est grave.

Il soupire. La fille se met à chanter une comptine.

FILLEChante avec moi, papa. Chante.

Le père malheureux chante sans entrain, pour accompagner sa fille. Il se met àpleurer doucement. La fille se rapproche de son père. Il comprend qu’elle a compris depuis le début.

FILLEJ’vais prendre soin de toi, papa. T’es mon papa pour toujours.

77

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 81: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 82: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La fille est occupée à écrire son journal. La mère arrive, s’assoit et attend en laregardant. Après un moment…

MÈREEst-ce que t’as envie de parler ?

FILLE(Sèchement.) Pas du tout.

MÈREAh bon. T’es sûre ? (Très cheftaine.) Je suis là pour toi, tu sais, tu peux te confier àmoi.

FILLENon ! Merci, maman !

MÈREJe comprends. On n’a pas toujours envie de se confier. Il faut les circonstances,l’inspiration. Je suis bien placée pour te comprendre. (Un temps.) Tu veux qu’onparle garçons ?

On sent l’énervement monter chez la fille.

MÈREJe vois que tu en meurs d’envie. Dis-moi tout.

FILLEJ’ai rien à te dire !

MÈREAllons, pas de cachotteries avec moi. Je suis ta mère.

FILLETais-toi, j’essaye d’écrire.

MÈREOui, c’est ça, exprime-toi ! C’est bien, ma fille. Je veux de la communication.

79

Tableau 12

Personnages : Mère, fille.

Accessoires et éléments de décor : Cahier (style journal intime), crayon; un cube ou une chaise.

EXPRIME-TOI

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 83: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 84: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILLENon mais vas-tu te taire ?

MÈRE(Enthousiaste.) « Vas-tu te taire. » C’est ça. C’est excellent ! Vas-y, lâche le morceau !

FILLETu m’énerves !

MÈRE(Se voulant complice.) Alors, ces garçons, ça marche ?

FILLEÇa va très bien.

MÈREOh, t’as un amoureux. Il est beau gosse ? C’est quoi son nom ?

FILLETu m’enrages.

MÈREC’est bien, ma fille. Encore !

FILLEVas-tu finir par te mêler de tes affaires ?!?!

MÈREC’est bon ! Plus fort, t’es capable. Exprime-toi.

FILLELaisse-moi tranquille !!!

MÈREFais sortir les méchantes frustrations !

FILLE(En hurlant.) AAAAAAHHHHHHHHHHH !

La fille sort en furie.

MÈRE(Très satisfaite.) C’est mauvais à son âge de tout garder en dedans. Je suis biencontente de l’avoir lu, ce livre.

81

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 85: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 86: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Le père lit son journal. La fille arrive, son bulletin à la main.

FILLEPapa, j’ai reçu mon bulletin.

PÈRE(Distraitement.) Oui.

FILLEMaman veut que tu le regardes.

PÈREBien sûr. (D’un coup d’œil rapide.) Très bon.

FILLEMaman fait dire : « Mieux que ça. »

PÈREAh oui ?

Il ne sait pas exactement ce qu’on attend de lui. Il plie et dépose son journal.

PÈRERegardons ça attentivement.

Il déplie un bulletin compliqué, plein de colonnes.

PÈREC’est quoi tous ces chiffres ? Les comptes rendus boursiers sont moins compliqués àlire. C’est écrit tout petit. Va me chercher une loupe.

FILLE(Accroupie à côté de lui.) La première colonne, c’est ma note de l’étape, dechaque étape et de chaque matière, il y en a sept, à côté de la note cumulative,la note du groupe dans la matière, le rang centile, ma note par rapport au groupedans la matière, le code du groupe du prof, et de l’école.

83

Tableau 13

Personnages : Père, fille ou fils, jeune sœur ou frère.

Accessoires et éléments de décor : Journal, bulletin, lunettes, un cube ou une chaise.

J’AI TOUT OUBLIÉ

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 87: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 88: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILLETon numéro de téléphone, celui de maman, celui de ma tante Johanne en cas d’urgence. Mon code permanent, mon numéro de quotient, le score d’Apgar à lanaissance et mon numéro d’identification pour le ministère de l’Éducation.

Elle sourit à son père qui est complètement dépassé et légèrement angoissé.

PÈRE(En repliant le tout.) C’est très simple. Très bon. Excellent.

FILLEIl faut que tu lises les commentaires.

PÈRE(Il essaie de se défiler.) Je sais qu’à ton âge, on a besoin d’intimité. Je ne voudraispas m’immiscer entre tes profs et toi. Je respecte le secret professionnel.

FILLEJ’ai des problèmes en maths.

PÈRE(Trop heureux de se sentir enfin utile.) Ah ! Ma matière forte. Algèbre, géométrie,trigo… J’ai même fait du calcul différentiel.

FILLEJe suis pas rendue aussi loin.

PÈREParfait ! Montre-moi ça. Enfin ! Mon savoir va servir à ma progéniture !

Elle lui montre son cahier de maths.

PÈRE(Perplexe.) T’es en secondaire quoi, déjà ?

FILLETrois.

PÈREBen oui… C’est pas compliqué les maths de secondaire trois. Attends que je meremette dedans… C’est quoi, ce signe-là ?

FILLEPlus grand que.

85

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 89: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 90: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈREOui, ça me revient. Et celui-là ?

FILLEPlus petit que.

PÈREBen oui, évidemment ! (Tout heureux d’avoir trouvé une erreur.) Il manque une donnée ici.

FILLE(Un peu agacée.) C’est la partie d’équation qu’il faut résoudre.

PÈREC’est sûr. Excuse-moi, mes lunettes sont mal ajustées. (En repliant le bulletin.) Sais-tu,ma belle, je vais aider ta petite sœur à faire ses devoirs, et on va regarder çaensemble, après souper.

FILLEOK.

Elle sort.

PÈRE(Découragé.) J’ai tout oublié ! Je me souviens plus de rien. Juste des bribes denotions, dans une espèce de brume. Comment je vais faire pour l’aider ? Je suisun père incompétent !

Entre la petite sœur, très sérieuse.

SŒURPapa, j’ai un problème.

PÈREToi aussi !

SŒURJ’ai faim.

PÈREEh que tu me fais donc plaisir ! Viens, papa va te préparer le meilleur repas de tonexistence. (En projetant.) Julie, as-tu faim ? Dis oui, dis oui, dis oui.

SŒURPapa, t’es bizarre des fois.

87

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 91: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 92: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La mère pioche sur un travail très en retard. La fille entre.

FILLEAllô.

MÈREAllô. T’es déjà rentrée, quelle heure il est ? Je dois être en retard sur mon horaire.

FILLENon, fais-toi-z-en pas, j’ai fini plus tôt que d’habitude.

MÈRE(Distraitement.) Ah, OK. Ç’a bien été, ta journée ? As-tu faim ?

FILLENon, j’ai mal au cœur.

MÈRETant mieux. J’ai acheté de la pizza. Trente secondes au micro-ondes, pas de spin.

FILLEJ’te dérange ?

MÈRE(Toujours le regard fixé sur son ordi.) Non, non. C’est pour ça que je travaille à la maison. Pour qu’on ait plus de temps ensemble, pour être plus disponible. Commeça, ç’a bien été ?

FILLENon, non, pas du tout. Qu’est-ce que tu fais demain après-midi ?

MÈREDemain après-midi, j’peux pas, j’ai vraiment pas le temps. C’est quoi ?

FILLEPeux-tu arrêter deux secondes ?

MÈRE(En continuant.) Oui, bien sûr. Regarde, je t’écoute.

89

Tableau 14

Personnages : Mère, fille.

Accessoires et éléments de décor : Un clavier d’ordinateur, un cube ou une chaise.

TRAVAIL AUTONOME

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 93: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 94: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILLEJ’ai coulé mon examen de maths…

MÈRE(Comme si elle accusait réception.) Hanhan.

FILLEPis en sortant de la classe, j’étais frustrée, ça fait que j’ai claqué la porte…

MÈRE(Faisant mine d’être très intéressée, elle continue à taper.) Ah oui ?

FILLE(Elle change de ton et raconte comme si c’était une belle histoire.) Ouais, j’ai claqué laporte, pis là, la vitre a éclaté.

MÈREAh oui.

FILLEBen oui. Là, le prof a hurlé. Je lui ai dit que j’avais pas fait exprès, mais il m’écoutait pas…

MÈREOK.

FILLEÇa fait que je lui ai sauté dessus, on s’est battus, je suis suspendue pour deuxsemaines.

MÈREC’est beau, ma grande.

FILLEÇa me fait plaisir. OK, je m’en vais mettre le chat dans le toaster.

MÈREMerci. Pour demain, qu’est-ce qu’on fait ?

FILLEOn s’en reparle. De toute façon, on va avoir plein de temps ensemble.

Elle arrête de taper sur son clavier.

MÈRE(Admirative.) Ma grande, je suis fière de toi !

Elle recommence à taper, la fille sort, découragée.

91

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 95: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 96: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

C’est le matin. Le père est accoudé au comptoir et boit son café. Son adolescententre dans la pièce. Visiblement, il vient de se lever sans avoir eu le temps de seréveiller vraiment. Le père regarde au-dessus du comptoir comme s’il y avait unefenêtre. Le père essaie d’engager la conversation. Son fils n’émet que des marmonnements.

PÈREBonjour, Jules. (Enthousiaste.) As-tu vu ce soleil splendide ?

FILS(Marmonné.) Papa, baisse le store. Fait trop clair.

PÈRE(Il n’a rien compris.) Oui… oui, bien sûr. Je passe par ton école, veux-tu que je tereconduise ?

FILSLe store ! Baisse le store !… Ça dépend de l’heure à laquelle tu pars.

Un temps. Le père essaie désespérément de comprendre ce qu’il vient d’entendre,mais n’y arrive pas.

PÈREOK.

FILS(Impatient.) Tu pourrais me répondre au moins. Dépêche, j’vas manquer mon bus.

PÈREC’est comme tu veux.

FILSTu m’énerves ! J’ai pas le goût de jouer à ton jeu. Je me suis couché tard, pis j’aimerais ça avoirun « lift » pour l’école. J’veux pas voir François dans l’bus.

93

Tableau 15

Personnages : Père, fils.

Accessoires et éléments de décor : Une tasse de café pour le père; des cubes ou des chaises placés defaçon à suggérer un comptoir.

TU COMPRENDS RIEN !

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 97: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 98: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

PÈREExcuse-moi, Jules, mais je n’ai rien compris.

FILS(Très articulé.) Tu ne comprends jamais rien.

PÈREC’est ce que je me tue à t’expliquer. Articule !

FILS(Très articulé.) Fallait le dire.

PÈRELà, on se comprend !

FILSBon ! (Baragouinant de nouveau.) J’vas chercher mon sac. J’t’attends dans l’auto.

Le fils sort. Le père est complètement désorienté.

95

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 99: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 100: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

La mère est assise et se détend en regardant un magazine. Sa fille tourne autourd’elle. On sent qu’elle veut lui parler, mais hésite. Finalement, elle se décide.

FILLEMaman, j’ai un problème.

MÈRE(Enthousiaste.) Enfin ! (Elle se reprend.) Je veux dire, tu sais que tu peux toujours teconfier à moi.

FILLEOui, tu me le dis assez souvent.

MÈREBien. Ça me fait extrêmement plaisir de t’écouter. Tu peux toujours me parler. Tune me déranges jamais. C’est toi qui passes en premier. À n’importe quel momentde la journée, je suis toujours disponible pour toi.

FILLEEst-ce que je peux parler, maintenant ?

MÈREBien sûr, je t’écoute. Tu sais que c’est la première fois que tu viens me voir commeça ?

La fille montre des signes d’impatience.

MÈREExcuse-moi, je t’écoute.

FILLEC’est très grave.

La mère se réjouit.

97

Tableau 16

Personnages : Mère, fille.

Accessoires et éléments de décor : Un magazine, une chaise ou un cube.

TU PEUX COMPTER SUR MOI

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 101: Play Drama

NOTES PERSONNELLES

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 102: Play Drama

Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

FILLEQu’est-ce que tu dirais si j’aurais perdu quelque chose d’essentiel ?

MÈRESi j’avais. Qu’est-ce que tu dirais si j’avais perdu quelque chose d’essentiel. Avecle si, on emploie l’imparfait. Mais continue, je t’écoute.

FILLEJ’avais vingt zobjets à surveiller. C’est des trésors…

MÈRE(L’interrompant.) T’objets, ma chérie. Vingt est invariable. Continue.

FILLEJe leur zavais dit de pas me faire confiance…

MÈREMais tu n’écoutes pas quand on t’explique ? Leur, devant un verbe, ne prendjamais de s.

FILLE(Exaspérée.) C’parce que r’garde ! J’essaie de te parler, là. C’est important. J’aibesoin de toi. Je veux savoir ce que t’en penses.

MÈREMais toi, qu’est-ce que tu en penses ?

FILLEChus dans l’trouble. Dis-moi quoi faire !

MÈRE(Prise au dépourvu.) C’est que c’est une grosse responsabilité. Attends un peu. Là,nous partageons, nous communiquons, c’est bien. C’est merveilleux. Les parentsdoivent aider leurs enfants à faire des choix. Tu noteras que leur ici est employé àtitre d’adjectif possessif, donc il s’accorde. Tu vas voir, dans quelque temps, tout vase placer. Et tu seras une adolescente heureuse. Fais-moi confiance.

FILLE(S’en va pendant le monologue.) Laisse donc faire. J’vas m’arranger.

MÈREC’est bien, ça, ma fille. Tu apprends l’autonomie. Et si jamais tu as encore besoinde moi, n’hésite pas. Tu peux compter sur moi.

RIDEAU

99

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 103: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 104: Play Drama

101Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Petit lexique

Burlesque :Style de comédie dont les canevas grotesques (laissant place à l’improvisation) et, la plupart du temps, très épicés ridiculisent les croyances et les institutions. S’ymêlent des numéros de music-hall qui servent de prélude au spectacle ou de transition entre les sketches. Les vedettes jouent, et un personnage remplit le rôle de faire-valoir (en anglais : straight man).

Exemple : Olivier Guimond a fait partie de plusieurs troupes de burlesque. Il a étéune vedette du Théâtre des variétés. Denis Drouin a été son faire-valoir durantplusieurs années.

Comédie :Pièce de théâtre qui a pour but de faire rire. Ce qui déclenche les rires, ce sonttantôt les situations dans lesquelles sont placés les personnages, tantôt les mœursde ces derniers ou encore les rebondissements.

Exemple : En général, les théâtres d’été mettent des comédies à l’affiche.

Comédie sérieuse ou dramatique : Comédie dont le propos peut être grave et dont le traitement suscite le rire aussibien que les larmes et conduit vers un dénouement heureux.

Exemple : Le Tartuffe, de Molière, est une comédie sérieuse. Plus près de nous,Harold et Maude est un bel exemple de comédie dramatique.

Côté cour :Côté à droite de la scène si on se place face à elle.

Côté jardin :Côté à gauche de la scène si on se place face à elle.

Exemple : Traditionnellement, le côté jardin est celui de l’entrée en scène du protagoniste. Les antagonistes, les subalternes ou le traître viennent du côté cour.

Le saviez-vous ?Avant la Révolution française, on appelait le côté à la gauche des

spectateurs le « côté du roi », parce qu’il y avait sa loge. Celui à la droitedu public, où la reine s’assoyait, s’appelait le « côté de la reine ». Mais, en1770, la Comédie-Française doit s’installer aux Tuileries. La salle où ont lieu

les spectacles donne, d’un côté, sur l’intérieur des bâtiments (la cour) et, del’autre côté, sur le parc (le jardin). Les côtés du roi et de la reine

deviendront donc les côtés jardin et cour.

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 105: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 106: Play Drama

103Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Didascalie : Indication donnée par l’auteur concernant les déplacements, les réactions ou les émotions des personnages.

Exemple : On utilise souvent l’expression indications scéniques pour parler des didascalies.

Drame : Pièce de théâtre dont le sujet est tragique et dont la fin est malheureuse.

Exemple : Marcel Dubé, un dramaturge québécois, a écrit plusieurs drames.

Farce :Comédie grossière qui tient de la bouffonnerie. On y caricature des fonctions sociales (mari, femme, serviteur). La plupart du temps, l’histoire est celle d’une tromperie qui se termine par une bastonnade.

Exemple : La Farce de maître Pathelin, écrite par Molière, est la plus célèbre dugenre.

Interprétation :Action ou manière de jouer un personnage, de chanter une chanson ou de danser une chorégraphie.

Exemple : Le fait que l’on croit ou non à un personnage dépend beaucoup de l’interprétation du comédien ou de la comédienne.

Intonation : Modulation de la voix que l’on fait pendant une lecture, une conversation, un discours ou l’interprétation d’un rôle. (Voir ton.)

Exemple : Différentes intonations peuvent donner différents sens à une mêmeréplique.

Quiproquo : Situation ou conversation qui naît d’une méprise qui fait qu’on prend une chose ou une personne pour une autre.

Exemple : Les quiproquos sont les assises du vaudeville. (Voir vaudeville.)

Petit lexiquesuite

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 107: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 108: Play Drama

105Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Thème :Idée, hypothèse, matière autour de laquelle on construit un texte (dramatique ou autre) ou une œuvre. Le thème se développe ensuite en variations.

Exemple : Dans cette pièce, le thème est les relations entre les parents et les adolescents. Chaque tableau compose une variation sur ce thème.

Ton :Façon de parler qui révèle un état d’âme, une émotion, un sentiment, ou qui estprovoquée par une situation ou une intention. Le ton peut être aigu, grave, perçant, sourd, etc., selon la hauteur, le son, le timbre et l’intensité d’une voix.

Exemple : Pour trouver le bon ton ou la bonne intonation, il faut d’abord trouver lamotivation et ressentir l’émotion.

Tragédie :Pièce de théâtre dont le sujet est généralement emprunté à la mythologie ou à l’histoire et qui met en scène des personnages illustres. Elle représente un destin funeste auquel il semble que le héros ne puisse échapper, et qui fait naître la terreur ou la pitié.

Exemple : Antigone est une tragédie qui a été écrite par Sophocle vers 442 avantJésus-Christ et dont Jean Anouilh a créé une nouvelle version en 1944.

Vaudeville :Comédie légère pleine de rebondissements générés par de nombreux quiproquos.

Petit lexique

Le saviez-vous ?Ce drôle de mot est tout simplement une contraction des trois motslatins quid, pro et quod, qui signifient « une chose pour une autre ».

Le saviez-vous ?Vaudeville vient de l’ancien français vau de vire, qui signifie « chanson de circonstance ». Le vaudeville a donc d’abord été une chanson satirique.

Puis, à la fin du XVIIe siècle, le vaudeville était une comédie comprenant chansons et ballets.

suite

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 109: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 110: Play Drama

107Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Programme

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 111: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 112: Play Drama

109Espèce : Ados

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Souvenirs

Autographes

Autographes

Photos et autographes

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 113: Play Drama

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 114: Play Drama

ProjetThéâtre

Pièces de théâtre

As-tu des bananes dans les oreilles ?(14 à 17 ans)

C’était une fois...(8 à 10 ans)

Échec à la zizanie(11 à 13 ans)

Espèce : Ados(13 à 17 ans)

Étoile dans la forêt et autres aventures(6 et 7 ans)

Je te raconte Le Petit Prince(7 à 12 ans)

L’accord du participe passé(10 à 12 ans)

La vie au Québec au début du XXe siècle(10 à 12 ans)

Le père Noël a perdu le nord(9 à 11 ans)

Le réveillon du Bois Blanc(8 à 10 ans)

Les arbres de Kal(8 à 10 ans)

On a volé le 24 juin(9 à 11 ans)

Scrabble(5 et 7 ans)

Guides

Ateliers progressifs 1(6 et 7 ans)

Enseigner simplement l’art dramatique(1er cycle du primaire)

Mise en scène pas à pas(1er au 3e cycle du primaire)

COLLECTION

Éditions de l’Envolée www.envolee.com

Ce document appartient à Isabelle Metwalli

Page 115: Play Drama

RésuméSeize tableaux d’une efficacité remarquable illustrent

avec humour, tendresse et un zeste d’acidité les relations

entre les parents et leurs adolescents et adolescentes.

Inspirée par ces derniers, cette pièce a la dynamique et

l’énergie d’un combat de boxe où les rires annoncent la

fin des rounds, et dont tout le monde sort vainqueur.

Des rôles qui iront à vos élèves comme un gant…

Succès garanti !

13 à 17 ans

13 à 17 ans

45 à 50 minutes (16 tableaux d’environ 3 minutes)

La plus petite : 2 personnages. La plus grosse : au choix.

Relation parents-adolescents (communication, études, vêtements, argent, etc.)

Concentration, projection, concision et efficacité

ISBN: 978-2-89488-110-1

9 782894 881101

Ce document appartient à Isabelle Metwalli