16
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 10 ANS D’INNOVATION DANS LES MICROTECHNIQUES POUR PRÉPARER L’AVENIR

Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

10 ANS D’INNOVATION

DANS LES MICROTECHNIQUES

POUR PRÉPARER L’AVENIR

Page 2: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques02

448 Ke

Subventions publiques

136 Ke

Autres financements

101 Ke

Cotisations

98 Ke

Prestations de services

SOMMAIRE BUDGET

RECETTES

43%

AUTOFINANCEMENTTOTAL : 783 K€

n BUDGET P 02

n ÉDITO P 03

n FAITS MARQUANTS P 04-05

n VIE DU PÔLE P 06-07

n INNOV’ HEALTH P 08-09

n AÉROMICROTECH P 10

n AUTRES SECTEURS P 11

n PROJETS LABELLISÉS P 12-13

n AUTRES PROJETS P 14

n OFFRE DE SERVICES P 15

10 collectivités aux côtés de l’État ont participé aux financements de l’animation du PMT en 2015.

Page 3: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03

À l’heure de souffler les bougies de nos 10 ans, nous sommes fiers de pouvoir dresser un bilan très positif des actions que nous avons conduites pendant cette période. En effet, le Pôle de compétitivité des Microtechniques

est indéniablement utile à l’économie régionale et il constitue un dispositif important de notre politique économique et d’aménagement du territoire. En dix ans, nous sommes devenus des acteurs incontournables dans l’accompagnement des entreprises en matière d’innovation et de développements industriels.

Nous avons également la fierté de porter une association réunissant des TPE-PME, des organismes de recherche et de formation dans le domaine des Microtechniques et d’avoir une vraie reconnaissance au plan national et international. En dix ans, le Pôle des Microtechniques a acquis une expertise reconnue dans les projets d’innovation et a su mettre en œuvre les dynamiques essentielles au développement des entreprises. Concrètement, cela se traduit par plus de 280 projets industriels et/ou recherches labellisés dans tous les secteurs « marchés » que représente les microtechniques (santé, mobilité, luxe, aéronautique, énergie, ...). Nous ont rejoint en tant qu’adhérents plus d’une centaine d’entreprises implantées en Franche-Comté mais également issues d’autres territoire y compris à l’international. Enfin au plan financier, le Pôle des Microtechniques fait partie des bons élèves avec un financement privé représentant 50% de ses ressources, associé à un résultat positif sur l’exercice 2015 comme sur l’exercice précédent.

Rappelons que notre Pôle porte une thématique, voire des thématiques d’avenir. La tendance mondiale est à la miniaturisation : les objets sont connectés, communicants, toujours plus petits et plus intelligents dans les domaines de la vie courante mais également dans tous les secteurs industriels. Le Pôle s’oriente naturellement et résolument vers l’industrie du futur plus particulièrement vers la « médecine du futur » l’une des 9 solutions industrielles pour la France lancées par le Gouvernement. Il est également présent dans les secteurs de la mobilité comme l’aéronautique mais aussi le luxe, l’énergie et bien d’autres secteurs qui ne sauraient fonctionner sans les microtechniques.

Enfin ces axes de développement, permettant emplois et création de richesses ne sauraient se réaliser, sans le soutien de l’Etat et des Collectivités Territoriales que je souhaite remercier.

Des modifications de territoire et d’organisation nous attendent en 2016 apportant de belles opportunités de développement et des partenariats à venir particulièrement intéressants.

Etienne BOYERPrésident du Pôle des Microtechniques

ÉDITO

Page 4: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

FÉVRIERn 1ER AU 3 FÉVRIER PARTICIPATION DU PMT À MICRONARC

ALPINE MEETING À VILLARS SUR OLLON Dans le cadre de Microtechnics Alliance, le PMT et MicroTEC Südwest ont participé à un congrès organisé par Micronarc dédié aux microsystèmes intelligents et aux équipements de fabrication.

n 18 ET 19 FÉVRIER PARTICIPATION ET ANIMATION D’UN

ATELIER INNOVARC DÉDIÉ À LA SANTÉ CONNECTÉE À BELFORT Médicaments, dispositifs médicaux et technologies médicales, e-santé, numérique, accompagnement des seniors, nutrition, santé au travail, autant de thématiques qui ont été abordées au profit de startups et PME de l’Arc jurassien franco-suisse, de créateurs et chefs d’entreprise, laboratoires de recherche et organismes publiques.

MARSn 11 ET 12 MARS PARTICIPATION DU PMT AU SMART

SYSTEMS INTEGRATION À COPENHAGUELe Pôle des Microtechniques représentait Microtechnics Alliance lors du Salon et des conférences internationales sur les microsystèmes intelligents.

n 17 ET 18 MARS PARTICIPATION DU PMT À L’ÉVÉNEMENT

MICROTECHNIQUES POUR LA SANTÉ À STUTTGART Un événement Microtechnics Alliance a rassemblé des entreprises et institutions de la santé, orientées microsystèmes, de trois régions : Allemagne (Baden-Württemberg), France (Alsace) et Belgique (Flandres). Organisé à Stuttgart afin de développer des collaborations entre ces trois régions, Microtechniques pour la santé a réuni de nombreux participants dont deux membres du PMT : STATICE et Cedrat Technology.

n 31 MARS PARTICIPATION À LA JOURNÉE DE

L’INNOVATION À BESANÇON DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE 2015Dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de l’Industrie, le Pôle des Microtechniques s’est mobilisé avec 15 autres partenaires pour la Journée de l’Innovation. Un événement organisé à la Maison des Microtechniques par BGE Franche-Comté afin de sensibiliser plus de 130 étudiants francs-comtois à la création d’entreprise et à l’innovation en leur permettant de découvrir les différents acteurs qui favorisent le développement en région.

AVRILn 16 AVRIL 4ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE DE

L’INNOVATION AU CHRU DE BESANÇONUne journée proposée par le CHRU de Besançon et le Pôle des Microtechniques, lors de laquelle ont été présentés des projets en matière de santé devant plus de 40 acteurs de l’innovation hospitalière et de nombreux membres du PMT.

JUINn 2 AU 5 JUIN ORGANISATION DU COLLECTIF

RÉGIONAL SUR LE SALON SWISS MEDICAL TECHNOLOGY (SMT) À GENÈVEAvec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté, le Pôle des Microtechniques a piloté durant le salon des technologies médicales, le pavillon franc-comtois: un collectif régional regroupant 7 de ses adhérents (AD2P, Décolletage de la Garenne, Simon SAS, Percipio Robotics, Arnano, Polis Precis et Perrenoud).

n 10 ET 11 JUIN ORGANISATION DES RENCONTRES

D’AFFAIRES SUR LE SALON MEDTEC À BESANÇON En 2015 le salon MEDTEC France a eu lieu à Besançon, un événement de networking pour l’industrie francophone du dispositif médical. Le Pôle des Microtechniques a contribué à l’organisation des conférences du salon, et organisé des rencontres d’affaires : le Flash Business Connect, une rencontre B2B réunissant plus de 30 entreprises et le Flash Job Connect mettant en relation chercheurs d’emploi et entreprises.

n 15 AU 19 JUIN EXPOSANT AU SALON DU BOURGET ET

ANIMATION INTERCLUSTERS AVEC LES PÔLES ASTECH ET MATÉRIALIA

Le Pôle des Microtechniques a réalisé en partenariat avec les pôles ASTECH et Matérialia des rencontres business afin de faciliter et d’accélérer des projets d’innovation aéronautiques entre entreprises du secteur, dont celles du cluster aéronautique lorrain AERIADE.

FAITS MARQUANTS

Une stratégie de développement nouvelle et une présence forte sur le territoiren 145 adhérents dont 113 entreprises (+10 membres/2014)n 24 projets d’innovation labellisésn 42 visites d’entreprise réaliséesn 15 événements internat ionaux organisésn 2 clusters Bourgogne-Franche-Comté initiés en aéronautique, spatial, défense et santén 10 ans du Pôle des Microtechniques

LES CHIFFRES CLÉS 2015

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques04

Page 5: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

JUILLETn 2 JUILLET HEALTH BUSINESS CONNECT

MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE À METZ Le Pôle des Microtechniques en partenariat avec

le pôle Matéralia et l’ENIM, a organisé un atelier sur la médecine régénérative et la bio-ingénierie tissulaire et cellulaire, en présence de certains membres du PMT : STATICE, BioExigence et l’ISIFC.

n 8 JUILLET ORGANISATION D’UNE RENCONTRE AVEC LE GICAT À BESANÇON Une rencontre avec le Délégué Général du Groupement des Industries Concernées par les matériels d’Armement Terrestre, a permis de préparer la construction du Cluster aéronautique spatial et défense piloté par le PMT : Aeromicrotech.

SEPTEMBRE n 14 SEPTEMBRE ORGANISATION DES RENCONTRES

ENTREPRISES/CHERCHEURS DE L’UBFC POUR LE PROJET I-SITE À DIJON La commission santé du Pôle des Microtechniques en collaboration avec le Club Santé Bourgogne, et le Cluster TIS ont proposé aux chefs d’entreprise de rencontrer des équipes de recherche sur le campus de l’université de Bourgogne à Dijon. Un événement réunissant plus de 100 entités dont de nombreux membres du PMT (Femto ST, Createmps, SATT Grand Est, STSI, BioExigence…).

n 17 ET 18 SEPTEMBRE PARTICIPATION À LA RENTRÉE DES

DISPOSITIFS MÉDICAUX À BESANÇON Le PMT est un partenaire de la rentrée du

dispositif médical de l’ISIFC. L’événement a regroupé plus de 160 industriels (43 prestataires de service ou sous-traitants, 117 fabricants réglementaires, ¼ des participants venaient de Suisse, 40 inscrits de la région Bourgogne-Franche-Comté, 53 anciens diplômés de l’école).

OCTOBREn 9 OCTOBRE M I C R O T E C H D A Y , E V È N E M E N T

BISANNUEL DU PMT : LE TEMPS FORT DES MEMBRESUn événement professionnel dédié à la filière microtechnique, organisé par le PMT pour ses membres et partenaires. Un rendez-vous inter-régional, où startups, industriels, offreurs de technologies, acteurs des microtechniques, laboratoires de recherche, investisseurs, entrepreneurs et collectivités se retrouvent.

n 21 ET 22 OCTOBRE VISITE DU SALON SIANE À TOULOUSE

AVEC DES INDUSTRIELSUn salon axé robotique et fabrication additive, mettant l’accent sur les évolutions et les innovations de l’industrie du Sud-Ouest de la France.

NOVEMBRE n 17 ET 18 NOVEMBRE PARTICIPATION AU SALON MEDICA

COMPAMED AVEC DES INDUSTRIELS RÉGIONAUX À DÜSSELDORFA l’initiative de la CCI de Bourgogne, le PMT a accompagné 12 entreprises francs-comtoises lors de la mission de prospection et de veille sur le salon Medica Compamed.

DÉCEMBRE n 1er ET 2 DÉCEMBRE PARTICIPATION AUX RDV D’AFFAIRES

BIOFIT À STRASBOURG BioFIT, l’une des plus importantes conventions d’affaires européennes dans l’innovation santé.

n 2 ET 3 DÉCEMBRE MNP 2015 : MICRO NANO PHOTONICS

À B E S A N Ç O N , É V È N E M E N T INTERNATIONALLe Laboratoire FEMTO-ST, le PMT et d’autres partenaires internationaux ont organisé à Besançon, un séminaire international (« MNP »)dédié à l’état de l’art technologique dans le domaine des microsystèmes optiques et photoniques.

n 15 DÉCEMBRE ORGANISATION D’UNE JOURNÉE

TECHNIQUE SUR LE FINANCEMENT DE L’INNOVATIONCet événement a été co-animé avec les partenaires financeurs et a rassemblé plus de 50 participants. Il a été l’occasion de présenter les différents dispositifs de financements permettant de stimuler l’innovation. Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 05

Les évènements organisés par le PMT

ouvrent sur tous les secteurs d'activités

ou les Microtechniques sont présentes :

- santé

- aéronautique, spatial défense

- énergie

- transports et mobilités

- luxe, HBJO

- microsystèmes

- ...

Page 6: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

LA GOUVERNANCEn LES ÉLUS

Etienne BOYER – UIMM DOUBSPrésidentJean-Pierre DARNIS - DIXI MICROTECHNIQUESVice-président IndustrieDenis GUNES – WORLDPLASVice-président IndustrieNicolas CHAILLET – UBFC / FEMTO-STVice-président RechercheBernard CRETIN – ENSMMVice-président FormationDidier GIROD – ALSTOMTrésorierJean-Louis DABROWSKI – CCIR FCSecrétaireThierry BISIAUX – CRYLAPrésident du groupe d’expertise « Aéronautique-Défense-Spatial »Florent GUYON – Groupe STATICEPrésident du groupe d’expertise « Santé »Jean-Christophe VILLAIN – PERCIPIO ROBOTICSPrésident du groupe d’expertise « Innovation »Patrice BESNARD – CFHMPrésident du groupe d’expertise « Luxe Horlogerie »Eric BOUCHER – BARONMembre et représentant l’association Luxe & Tech Jean-Marc CATTENOT – SURFACES SYNERGIEMembre Benoit STUDLE – Groupe STATICEMembre

LES GROUPES D’EXPERTISESPlus généralement appelées commissions, elles sont un lieu de réflexion et d’échanges entre les membres pour impulser les grandes orientations et définir la stratégie et les actions portées par le PMT. Elles sont animées et pilotées par les chefs d’entreprises.

n GROUPE D’EXPERTISE « INNOVATION »Il s’est donnée la mission de conduire un plan d’action stratégique pour les microtechniques dans le domaine de la fabrication additive et de l’impression 3D. Le but est de faciliter l’adaptation de ces nouvelles technologies aux besoins diverses de l’industrie des microtechniques en anticipant les impacts de ces changements car des mutations importantes sont attendues au plan technologique, organisationnel et social. Plusieurs événements dédiés ont été organisés pour apporter des réponses au plan stratégique et technologique.5 réunions ont eu lieu en 2015 avec plus de 15 participants au total.

n GROUPE D’EXPERTISE « COMPÉTENCES ET INNOVATION SOCIALE »De nombreuses actions et réflexions sont conduites par ce groupe pour intégrer la dimension innovation en lien avec les besoins en compétences des entreprises et d’une manière plus générale avec l’ensemble du volet social. On peut illustrer ces travaux par le programme qui est en cours de réalisation et dont l’objectif est de détecter des projets de développement dans les entreprises en s’appuyant sur des étudiants ingénieurs en dernière année en stage et en apprentissage. Cette détection, en amont du projet, nous permet de

mieux accompagner les entreprises et de favoriser l’intégration de la recherche dans les PME. En créant les outils nécessaires à l’analyse de projets et en recensant des dispositifs d’accompagnement ainsi que les formations microtechniques, la commission est en mesure de répondre aux problématiques des entreprises.4 réunions ont été organisées en 2015, accueillant pour chaque session une dizaine de participants.

n GROUPE D’EXPERTISE « AÉRONAUTIQUE SPATIAL ET DÉFENSE »Depuis 2014, les membres de la commission se réunissent et échangent sur les problématiques de la filière pour apporter des solutions aux entreprises du domaine.L’objectif de ce groupe d’expertise est d’aboutir à la création d’un cluster aéronautique, spatial, défense, sur la région Bourgogne-Franche-Comté afin de donner aux entreprises du secteur de la visibilité, leur apporter des solutions technologiques et stratégiques sur ces marchés, leur permettre de se diversifier et d’accéder à de nouveaux marché.2 réunions plénières se sont tenues en 2015, réunissant plus de 25 participants à chaque séance.

VIE DU PÔLE

Le PMT représente, anime et fédère les acteurs du domaine des microtechniques. Il accompagne le développement de projets collaboratifs sur 5 marchés majeurs : la santé, l’aéronautique, le luxe, les microsystèmes, et les procédés microtechniques, en intégrant les technologies associées, pour répondre aux besoins des entreprises.

Sur les 5 domaines d’actions stratégiques (DAS) définis dans le contrat de performance 2014 – 2018, le PMT se concentre sur le développement de 2 marchés en particulier : la santé et l’aéronautique, spatial, défense, sans oublier le luxe qui reste un axe important. Les 2 autres DAS plus transversaux que sont les microsystèmes et les procédés microtechniques, appartiennent au socle de compétences du tissu industriel régional. Ils sont donc toujours présents et mobilisés dans les projets associant technologies et marchés ou nécessitant un savoir-faire spécifique.

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques06

DES AXES STRATÉGIQUES CLAIREMENT IDENTIFIÉS

Cette stratégie a été impulsée par les membres du Bureau et l’arrivée du nouveau Directeur du PMT très impliqué dans le développement des axes marchés avec l’ambition d’associer ces DAS marchés à la création de clusters.

Page 7: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 07

LE COMITÉ DE VALIDATION DE PROJET

Le comité de validation, piloté par le PMT et composé d’experts indépendants, décerne un label qui apporte une véritable valeur ajoutée aux projets d’innovation. En effet, obtenir la labellisation pour un projet, permet au porteur de solliciter des financements spécifiques, d’être accompagné par une communauté d’experts et de financeurs, de trouver des partenaires, de structurer son dossier et de bénéficier d’une visibilité.Le comité se réunit plusieurs fois par an pour labelliser les projets et apporter son expertise dans toutes les étapes de maturation et d’enrichissement d’un projet. En amont, l’équipe du Pôle des Microtechniques conseille le porteur pour que son projet soit présenté dans les meilleures conditions à la labellisation.4 réunions réalisées en 2015, pour labelliser 24 projets.

LES CLUSTERS SANTÉ, AÉRONAUTIQUE, SPATIAL, DÉFENSEn INNOV’HEALTH, ANIMÉ PAR LE PMT Initié et piloté par les entreprises de la filière, le cluster santé de Bourgogne-Franche-Comté est animé par le PMT. Cette initiative regroupe les acteurs de la grande région notamment le Cluster TIS, Temis santé, le Pôle de Gérontologie, l’ISIFC, BFCare…, les entreprises et le monde de la recherche et de la formation. Cette bannière commune et fédératrice favorise la reconnaissance des compétences de la région dans le domaine santé. Innov’Health mobilise l’intégralité des savoir-faire de Bourgogne-Franche-Comté pour construire la médecine du futur centrée sur l’humain et développer des produits et des services associés.

Le programme d’actions du cluster explore, au-delà des aspects innovation lié à l’adossement à un Pôle de compétitivité, un large spectre correspondant aux besoins de ses membres :

• Encourager le développement des affaires• Apporter une expertise et un appui aux entreprises dans les domaines technologiques, scientifiques, marchés, réglementaires, normatifs et financiers

• Soutenir l’innovation et l’ingénierie de projets • Appuyer la création d’entreprises et le développement des startups

• Rayonner à l’international• …

Pour en savoir plus et devenir membre d’Innov’Health, rendez-vous sur le site web dédié : www.pmt-ih.com

n AEROMICROTECH Ce cluster issu de la commission aéronautique spatial et défense, est en cours de construction et sera lancé officiellement lors du salon Micronora 2016.

145ADHÉRENTS

10 ENTREPRISES

SUPPLÉMENTAIRES PAR RAPPORT

À 2014

EN 2015

78% PME

9% Organisations professionnelles et économiques

10% Organismes de recherche et de formation

3% ETI

LES MEMBRES ET LEUR RÉPARTITION

EVOLUTION DU NOMBRE DE MEMBRES DEPUIS LA CRÉATION DU PÔLE DES MICROTECHNIQUES

83

2009 20132011 20152010 20142012

89103

117128 135

145150

130

90

60

30

0

Page 8: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

FOCUS SUR LA FILIÈRE SANTÉ EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉDepuis plus de 10 ans, un écosystème industriel s’est forgé en région dans le domaine de la santé. Les entreprises disposent de nombreux atouts pour se positionner sur les marchés du médical. Plus de 300 entreprises sont identifiées et possèdent des savoir-faire reconnus dans différents domaines d’activités, qui sont complémentaires. En Franche-Comté, la majorité des industriels ont des compétences dans la fabrication des dispositifs médicaux de haute technologie (implants en neurologie, chirurgie cardiovasculaire, orthopédie, outils de diagnostic, ..). En Bourgogne, les entreprises sont plutôt présentes dans le secteur de la chimie fine, de la pharmacie et des cosmétiques. Les entreprises, accompagnées des acteurs académiques et institutionnels tel que l’ARS, le PGI, l’EFS, les CHRU, le Cluster TIS, Temis Santé, Scout médical, FEMTO ST, l’ISIFC… ont décidé de partager une stratégie commune pour constituer la filière santé et qu’elle soit clairement identifiée.Cette bannière commune et fédératrice regroupe les différents acteurs de la région pour plus de projets, de développement et d’opportunités technologiques et marchés.

LA GOUVERNANCE DU CLUSTER Innov’Health, marque émanant du PMT, repose sur la Gouvernance du Pôle pour fonctionner. Il est issu de la Commission santé et s’associe à d’autres partenaires pour élargir le champ des possibles de la filière santé.Le choix de cette gouvernance permet la labellisation de projets « santé », la mobilisation de financements et le développement de liens forts entre entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation. En 10 ans, plus de 75 projets labellisés par le PMT portent sur la thématique santé, pour un montant d’environ 60 millions d’euros en ayant des liens forts avec la recherche. Des projets individuels ont également été pris en charge par Bpifrance Franche-Comté à hauteur de 187 M€ d’aides à l’innovation et 45 M€ d’investissements en fonds propres directs.

RAPPROCHEMENT AVEC LES ACTEURS DE BOURGOGNELa Bourgogne dispose d’atouts en matière de santé au travers du club santé Bourgogne qui va prochainement se constituer en association. Les premières collaborations ont vu le jour et il est prévu un rapprochement en 2016 notamment en mutualisant les groupes d’expertises du club santé Bourgogne et du cluster Innov’Health. Plusieurs évènements vont être élaborés en commun afin de répondre aux besoins des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

INNOV’ HEALTH

Le cluster santé Bourgogne Franche-Comté, baptisé Innov’Health par les entreprises.

Les objectifs du cluster visent à augmenter le nombre de projets sur la santé, à regrouper les acteurs pour mieux les représenter, à participer à des programmes et projets européens, à déposer des candidatures comme la French Tech…

LES OBJECTIFS

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques08

LE LANCEMENT DU CLUSTER SANTÉ BOURGOGNEFRANCHE-COMTÉ INITIÉ PAR LE PMT EN 2015

Page 9: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 09

LE RÔLE DU PMT DANS CE LANCEMENT EN 2015Plusieurs étapes et plusieurs niveaux de validation ont été nécessaires pour aboutir à la création du cluster.Le PMT a tout d’abord élaboré la stratégie et le positionnement du cluster pour assurer la cohérence du projet en établissant un benchmark, les forces et les faiblesses, une cartographie des compétences et des savoir-faire… Ensuite, le PMT a mis en place les outils d’animation et de communication pour officialiser la démarche.En parallèle, un travail conduit avec les membres de la commission santé a permis de valider les étapes, de prendre en compte leurs besoins, de s’ouvrir à d’autres partenaires… En fin d’année 2015, le PMT a lancé la promotion pour répondre aux enjeux du cluster par la recherche d’un nom lisible en français et en anglais, la création graphique de la marque, la réalisation des plaquettes de communication et du site internet…

LA COMMISSION SANTÉ DU PMT ET LES GROUPES DE TRAVAIL THÉMATIQUEDésignée commission Innov’Health, elle réunit plus de 40 membres (entreprises, laboratoires, écoles, financeurs) pour impulser les grandes actions du cluster, définir la stratégie et organiser des évènements porteurs. La création de groupes de travail a été nécessaire pour répondre aux problématiques des industriels. Les groupes sont variés et pilotés par des entreprises, 5 thèmes sont abordés tels que « la stérilisation des dispositifs médicaux », « la formation », « les matériaux biocompatibles », « la mutualisation des achats », « la pharma-biotechnologie », « la réglementation ».

6 réunions plénières ont eu lieu en 2015 et 7 réunions des groupes de travail.

LES ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS EN 2015 n BUSINESS ET RÉSEAU :

LES CONVENTIONS D’AFFAIRES ET LES SALONS INTERNATIONAUX

- Rencontres Microtechniques pour la santé à Stuttgart

- Salon international Swiss Medical Technology à Genève

- Salon international MEDTEC à Besançon

- BIOFIT à Strasbourg

- Salon Medica Compamed à Stuttgart

n COMPÉTITIVITÉ : LES FORMATIONS

- La rentrée des dispositifs médicaux à Besançon

n INNOVATION : LES ACTIONS

- Ateliers Medtech d’Innovarc à Belfort

- Journée de l’innovation du CHRU à Besançon

- Conférences sur la médecine régénérative à Metz

- Lancement d’appel à projets Défis avec le Pôle Alsace Biovalley

- Rencontre entre chercheurs et entreprises pour le projet I-SITE

Pour en savoir plus sur le cluster Innov’Health, connaître les prochains événements ou rejoindre les membres, rendez-vous sur le site dédié :

www.pmt-ih.com

Page 10: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

LA COMMISSION « A É R O N A U T I Q U E SPATIAL ET DÉFENSE » En 2015, le PMT a organisé 2 réunions plénières de la commission aéronautique, spatial et défense rassemblant plus de 30 entreprises du secteur, entourés de partenaires afin de définir un plan d’actions.Les objectifs principaux visent à valoriser les industriels et de développer les échanges avec les donneurs d’ordre de la filière.

LES ACTIONS 2015 Dans ce cadre, plusieurs évènements, organisés par le PMT en 2015, ont permis d’atteindre les objectifs fixés notamment par l’organisation d’un voyage de presse valorisant les savoir-faire des entreprises auprès des journalistes de la presse professionnelle et économique, avec l’ARD Franche-Comté. Par ailleurs, la mise en réseau des entreprises régionales avec les membres d’autres pôles tels que Matéralia et Astech lors du salon du Bourget a conduit au développement d’échanges commerciaux entre eux.S’ajoute à cela, la visite du délégué général du GICAT (Groupement des Industries de Défense et de Sécurité terrestre et aéroterrestre) M. Jean-Marc DUQUESNE à Besançon qui a permis aux entreprises régionales de se positionner au sein du groupement.Enfin, le PMT a initié une mission de prospection avec les industriels au salon SIANE à Toulouse.

AVENIR DE L’ARES L’ARES (Association Comtoise de l’Armée, de la Recherche de l’Économie et des Sciences) est un des acteurs importants de la commission. Elle apporte un appui aux entreprises en matière de mises en relation, de veille technologiques et marchés.

Depuis 2015, une réflexion est en cours sur le devenir de l’ARES au sein du PMT.

L A P E R F O R M A N C E I N D U S T R I E L L E , U N TREMPLIN POUR LES ENTREPRISES

En parallèle, 12 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté ont intégré des grappes « aéronautique » qui visent à engager des PME/TPE de la filière aéronautique dans une démarche d’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, démarche inscrite dans le cadre du programme national « Performance industrielle » porté par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).

ÉMERGENCE DU CLUSTERToutes ces initiatives ont incité les membres de la commission à davantage structurer leurs actions et à se regrouper dans le but de réaliser plus de projets, en matière de développements technologiques ou marchés. La volonté commune de se fédérer pour faire reconnaître les savoir-faire et les compétences dans le domaine ont amené à la création, pour plus de visibilité, d’un cluster aéronautique, spatial, défense en Bourgogne-Franche-Comté : AEROMICROTECH.

AÉROMICROTECH

Vers la création d’un cluster de l’aéronautique, du spatial et de la défense en BourgogneFranche-Comté, initié par le PMT.

Le lancement officiel du cluster a é r o n a u t i q u e , s p a t i a l , d é f e n s e B o u r g o g n e - Fr a n c h e - C o m t é : AÉROMICROTECH aura lieu le 28 septembre 2016 lors du salon Micronora à Besançon Micropolis.

EN PERSPECTIVES

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques10

LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE, SPATIAL, DÉFENSE

Page 11: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

L’énergie, les transports, les mobilités, les mesures et contrôles…. sont autant de secteurs d’activités supplémentaires sur lesquels le PMT intervient pour les industriels avec d’autres pôles et partenaires.

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 11

L U X E / H O R L O G E R I E BIJOUTERIE JOAILLERIE ORFÈVRERIE (HBJO) Le marché du luxe est un domaine d’activités sur lequel le PMT se positionne depuis 10 ans. Il apporte son expertise à la fois sur le volet marché et le volet technologique.En 2015, le PMT a privilégié des rencontres terrains au sein des entreprises et a participé aux réunions et manifestations organisées par Luxe & Tech et a poursuivi le système d’adhésions croisées. Lors du salon de l’horlogerie à Bâle, le PMT a participé à la délégation franc-comtoise pour rencontrer les professionnels du domaine et établir des partenariats avec les autres Pôles présents.En 2015, plusieurs projets d’innovation ont été labellisés sur le luxe pour améliorer notamment le traitement des matériaux comme µD2 et d’autres projets.

LES MICROSYSTÈMESn EXPRESS, PROJET EUROPÉEN

POURSUIVI EN 2015Le projet européen EXPRESS, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’écosystème des smart systems en Europe et de mettre en avant des opportunités « marché », est porté par la plateforme Européenne technologique EPOSS.

Le Pôle des Microtechniques est membre du consortium de 8 partenaires, issus de 6 pays européens représentant des clusters ou des organismes qui comptent (ou sont impliqués) dans le développement des smart systems en Europe. Ces partenaires représentent dans leur ensemble environ 10 000 structures, principalement des entreprises, dont 60 % sont des PME.

Ce projet s’inscrit également dans les actions de Microtechnics Alliance. En effet, les clusters, Micronarc en Suisse, MicroTEC Südwest en Allemagne sont partenaires du projet, et le pôle Minalogic est un membre associé. Il sera donc amené à collaborer avec le consortium ainsi que 14 autres clusters à travers le monde, afin de permettre de prendre en compte une communauté des smart systems élargie. Le projet a démarré en janvier 2014, pour une durée de 2 ans, avec un budget de 1 ,6 M€ et devrait :

- Permettre une collecte exceptionnelle de données au niveau européen, tant sur les technologies, les métiers que les marchés des smart systems.

- La mutualisation des informations et les échanges qui s’organisent, permettront aux pôles ou clusters associés de proposer aux entreprises de la filière une ressource experte et une vision stratégique de l’écosystème européen des systèmes intelligents intégrés.

En 2015, le PMT a participé à la session EPOSS lors de la conférence SSI 2015 qui s’est tenu à Copenhague les 11 et 12 mars, et a valorisé la Microtechnics Alliance en la représentant sur le stand de Micronarc.

n PROJET H2020 DCENSESLe Pôle a participé au montage du projet H2020 DCeNSES en tant que partenaire. Ce projet mobilise également une entreprise de Franche-Comté. Dans ce cadre, les entreprises régionales pourront bénéficier de moyens et d’expertises technologiques européennes pour le développement de leurs produits.

n PROJET ENERGY HARVESTING Le Pôle participe au montage d’un programme Interreg franco-suisse sur la thématique des microsystèmes en matière d’autonomisation énergétique (Energy harvesting). Son dépôt est prévu en 2016.

n LA COMMISSION « INNOVATION TECHNOLOGIQUE » DU PMTEn parallèle, la commission « Innovation technologique » du PMT conduit des travaux spécifiques, sur des domaines identifiés par les industriels comme novateurs, modifiant les process et amenant des changements dans l’entreprise. Energy harvesting est un sujet important du groupe d’expertise mais également la fabrication additive sur les matériaux métalliques, sur les plastiques et polymères et les matériaux biocompatibles. 4 réunions ont eu lieu en 2015.

AUTRES SECTEURS

LUXE ET MICROSYSTÈMES

Page 12: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

SANTÉn BisCelTech (FUI) Mécanisme bistable original d’actionnement

d’un système constitué afin de produire un retour sensoriel sur une interface tactile, dans le but de réduire les coûts de fabrication des claviers braille destiné aux malvoyants.

n X-ult (ANR) Capture de globules rouges sensibilisés sur puce :

vers une adaptation du crossmatch embarqué pour le contrôle ultime au lit du patient.

n NEMRO (ANR) Assistance robotique au diagnostic précoce des

maladies neurodégénératives ou apparentées.

n OMMED (ANR) Optimisation de la manipulation magnétique en

endoscopie digestive.

n VEDIAS (ANR) Nouvelle technologie intelligente visant à évaluer

les performances de ventilation manuelle et l’amélioration de son efficacité en donnant une rétro-action aux sauveteurs.

n SHAREMAS (FUI) Favoriser la création d’applications

multiplateformes de qualité, en abaissant le niveau de connaissance requis de l’utilisateur et à travers la génération automatique de détail.

n PapEOS (FUI) Amélioration de l’efficacité des parcours de

soins des pathologies ostéo-articulaires aux étapes pré, per et post-opératoires par le développement de solutions matérielles et logicielles fondées sur les stéréoradiographies EOS.

n CoDiCell (ANR) Développement de méthodologies innovantes

dans le contrôle de trajectoires d’objets biologiques micrométriques dans des puces fluidiques.

n µROCS (ANR) Micro-robot flexible permettant de supprimer

complètement le cholestéatome tout en limitant le risque de récidive et en préservant les structures anatomiques de l’oreille.

n VIRUMILK (ANR) Test de détection rapide pour la détection

du HCMV dans le lait maternel de femmes allaitantes de nouveau-nés prématurés de moins de 33 semaines.

AÉRONAUTIQUE n SUPERAL (ANR)

Nouveaux revêtements protecteurs innovants dans un souci de remplacement des procédés électrolytiques polluants.

PROCÉDÉS MICROTECHNIQUES n µD2 (RIS3)

Usinage des matériaux, orienté horlogerie.

n COLAMIR (ANR) Développer l’approche d’assemblage cobotique dans le domaine des microtechnologies, assembler rapidement et précisément des produits miniaturisés et complexes en faisant collaborer l’homme et le robot et en exploitant leurs compétences spécifiques.

PROJETS

En 2015, 24 projets collaboratifs innovants ont été labellisés par le Pôle des Microtechniques. 17 de ces projets ont été retenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et 5 sélectionnés lors des différents appels à projets internationaux du Fonds Unique Interministériel (FUI). 2 projets Interreg ont également été retenus, ainsi que 2 projets de Spécialisation Intelligente (RIS3). Le montant total de ces projets dépasse les 35M€. Au total, ces projets réunissent près de 70 entités dont 27 entreprises et 40 organismes de recherche qui participent à leur mise en œuvre.

n 17 projets ANRn 5 projets FUIn 2 projets Interregn 2 projets RIS3n 1 projet aéronautiquen 10 projets santén 13 projets microsystèmesn 2 projets procédés microtechniquesn 35.4 M€n 27 entreprises n 40 organismes de recherche

BILAN 2015

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques12

24COLLABORATIFS LABELLISÉS

NOUVEAUX P R O J E T S

Page 13: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 13

MICROSYSTÈMES n MORFEUS (FUI) Développement de modules radiofréquence

de haute compacité pour les systèmes de communication modernes, appliqué aux radiocommunications et à l’automobile.

n R2F2 (FUI) Réalisation de pièces radiofréquences (RF) en

fabrication additive, moins coûteuse et plus rapide.

n Amorse (ANR) Logiciel permettant de simuler des systèmes

MEMS ou NEMS qui sont trop complexes pour être simulés par des outils disponibles sur le marché.

n CRONOS (ANR) Développement de nano-résonateurs

optomécaniques intégrés et évolutifs pour la réalisation d’oscillateurs micro-ondes sur puce.

n FilAPP (ANR) Réalisation de couches monocristallines

de LiNbO3 et KNN en vue de réaliser des filtres SAW large bande, d’augmenter les gammes de fréquences (>3GHz) et valider expérimentalement les couches minces de LiNbO3 et de KNN pour les dispositifs à ondes élastiques.

n MICRO-MATTER (ANR) Conception d’un calorimètre miniaturisé

innovant dédié à des mesures en ligne dans un environnement irradié.

n PhononBoard (ANR) Plaquette à circuits phononiques reconfigurable

commandée par un générateur d’ondes de Bloch arbitraires.

n RaNaSeM (ANR) Méthodes innovantes basées sur la robotique

pour réaliser des nano-capteurs par nano-assemblage dans un microscope électronique à balayage.

n Scuvira (ANR) Sources laser supercontinuum à fibre optique

pour les applications dans l’infrarouge et l’Ultraviolet.

n CITHaDeL (Interreg) Technologie hybride de fabrication de cellules

de force à base de micro-jauges de contrainte mesurant à l’échelle du Newton (N) et à haute résolution de l’ordre du µN.

n Secur-Oxides (Interreg) Le projet Secur-Oxides a pour objectif de

développer une solution de marqueurs/étiquettes uniques permettant l’identification et la traçabilité d’objets distincts.

n HORN (ANR) Nouvelle génération d’antennes optiques (OA).

n Smart INN (RIS3) Nouveaux matériaux pour des microsystèmes

intelligents.

MÉMO286 projets collaboratifs ont été labellisés depuis la création du Pôle des Microtechniques, dans les secteurs de la santé, du luxe, de l’aéronautique, des microsystèmes...

8% Procédés microtechniques

4% Aéronautique

38% Santé

50% Microsystèmes

RÉPARTITION DES PROJETS

RÉPARTITIONDES PROJETS

Page 14: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME F2ICe programme partenarial a été lancé le 1er juin 2015. De nombreuses actions ont été réalisées depuis répondant ainsi à tous les objectifs du programme F2I fixés en 2015.Les missions du PMT pour ce programme F2I consistent à prospecter les PMI, détecter des projets d’innovation «dormants» que ces entreprises n’ont pas pu ou su mettre en œuvre faute des compétences requises, et à mettre en relation les PMI intéressées avec des écoles d’ingénieurs, des IUT et des laboratoires de recherche. Le transfert de compétences s’effectue grâce à la mise à disposition d’étudiants ou de doctorants accompagnés sur le projet d’innovation de l’entreprise.A long terme, l’objectif global du F2I est de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises industrielles (PME-PMI), en facilitant la diffusion d’innovations techniques (produits et processus), technologiques, organisationnelles ou managériales, en lien étroit avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.Le programme s’intègre dans les objectifs du PMT et permet d’aller plus loin sur certains axes, mais demande aussi la réalisation de nouvelles missions en coordination avec l’UIMM Franche-Comté.

QUELQUES ACTIONS RÉALISÉES EN 2015 Le PMT a ainsi contribué au renfort de la compétitivité des entreprises, en labellisant plus de 24 projets d’innovation, en impliquant 48 entreprises dans ces projets. Cela a à la fois nécessité et rendu possible la mise en relation avec d’autres acteurs, entreprises françaises et étrangères, laboratoires de recherche, écoles d’enseignement supérieur…Le PMT est au cœur de l’action pour stimuler l’innovation, que ce soit à travers l’animation d’ateliers franco-suisses comme Innovarc ou la participation au Workshop international Micro Nano Photonics à Besançon.L’organisation de Microtech Day 2015, événement qui a permis aux participants de s’initier à de nouvelles techniques d’innovation comme l’Open Innovation.Le PMT a également élaboré la journée d’information sur le dispositif « Conventions Industrielles de Formation par la Recherche » (CIFRE), en partenariat avec l’ENSMM, FEMTO-ST, le CNRS, l’UFC, l’UTBM et l’ANRT.Cette journée a permis aux industriels ainsi qu’aux futurs diplômés de s’informer sur l’opportunité d’une thèse CIFRE portant sur la problématique d’innovation industrielle et associant une entreprise et un laboratoire de recherche. Par ailleurs, les liens avec les établissements d’enseignement supérieur se renforcent un peu plus chaque année. En plus de l’animation d’un exercice d’initiation à la gestion de crise, le PMT a permis à 21 élèves ingénieurs de l’ENSMM de travailler sur des sujets et/ou projets stratégiques concrets de 7 entreprises pour les faire se confronter à la réalité industrielle.

LA COMMISSION « COMPÉTENCES, FORMATION ET INNOVATION SOCIALE » DU PMTEn toile de fond de toutes ces actions, la commission « Compétences, formation et innovation sociale » du PMT, qui est un soutien majeur à l’action F2I, et qui pose les bases de travail pour l’année à venir, permettant de nouveaux liens entre le monde industriel, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le programme F2I a été présenté aux membres de la commission pour l’intégrer aux objectifs du groupe de travail et développer d’autres objectifs communs.Cette commission s’est organisée autour de 3 axes : n Axe 1 : les nouvelles technologies & les compétences n Axe 2 : La place des doctorants en TPE/PME n Axe 3 : La mutualisation des compétences : risques ou opportunités ?Deux groupes de travail ont ainsi été lancés, chacun ayant un objectif bien défini. Pour le premier, il s’agit de créer un outil de détection de projet de recherche/innovation/développement à destination des élèves ingénieurs et ainsi nous faire connaître ces projets potentiels. Cet outil est en cours de tests.Pour le second, il s’agit de réaliser un outil de formalisation du sujet qui intègre les contraintes d’une thèse doctorale pour être validé par la commission.

AUTRES PROJETS

Ce programme est financé par le Fonds pour l’innovation dans l’industrie, piloté par l’UIMM de Franche-Comté et animé par le Pôle des Microtechniques sur une durée de 4 ans.

n 24 projets d’innovationn 48 entreprises impliquées dans les projetsn 42 visites d’entreprisen 1 convention partenariale signée avec une école d’ingénieurs (ENSMM)n 21 élèves ingénieurs impliqués dans des projets d’innovationn 6 évènements nationaux et internationaux organisés

LES CHIFFRES CLÉS DU PROGRAMME F2I EN 2015

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques14

P R O G R A M M E

F2I

Page 15: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 15

UNE COMMUNAUTÉ DÉDIÉE À L’INNOVATION ET AUX PROJETS PORTEURS D’AVENIRS Le PMT accompagne les membres sur 4 champs identifiés pour favoriser la réussite de leurs projets notamment en innovation, financements, business et réseau et compétitivité.

n INNOVATION Sur le volet de l’innovation, le PMT apporte

une expertise spécifique aux porteurs de projets pour les conseiller et les appuyer dans les différentes étapes du montage et de la réalisation de leurs projets. En effet, le PMT intervient sur la recherche de partenaires, la structuration, la coordination et la labellisation de projet permettant l’accès à des financements spécifiques….

n FINANCEMENTS Concernant la recherche de financements, le

PMT informe, conseille et oriente les entreprises sur les différents dispositifs de financements existants, même les dispositifs fiscaux. Au-delà du conseil, le PMT est capable d’accompagner les membres vers l’obtention de financements publics et privés en les appuyant pour le montage de dossier approprié.

n BUSINESS ET RÉSEAU Le PMT permet également aux entreprises d’intégrer

son réseau de partenaires industriels et académiques, et ainsi d’élargir les champs de compétences de ses membres, notamment par l’organisation de rencontres d’affaires, d’appel à compétences, de mises en relation… Par ailleurs, le PMT met en place des actions de promotion pour ses membres afin de valoriser leurs savoir-faire technologiques et marchés, par des speeds meetings, des présentations… Des journées thématiques sont aussi réalisées répondant à ces objectifs.

n COMPÉTITIVITÉ Le PMT développe des outils permettant aux

membres de booster leur compétitivité, de renforcer leur positionnement sur les axes marchés et technologiques… en proposant de la veille technologique et marché sur mesure, des formations adaptées aux salariés de la filière, des actions à l’international pour trouver de nouveaux marchés par des salons professionnels et des conventions d’affaires.Le PMT participe aussi à l’avenir de la filière en mettant en place les groupes d’expertise thématique et les groupes de travail pour anticiper les changements et améliorer les process en continu.

n 7 soutiens de projets (structuration de consortia, élaboration de plannings et de budgets, coordination de projets…)n 13 conseils en innovation (repérage des opportunités marché, détection des projets innovants, indication sur le panorama des financements de l’innovation…)n 6 conseils individualisés (détection du besoin en partenaires, guidage dans le choix du financement, relecture de dossier…)n 12 recherches de compétences et de partenairesn 6 accompagnements aux financements publics et privés (vérification de l’éligibilité du projet et des partenaires, rédaction et dépôt du dossier, suivi de la relation aux financeurs…)n 15 accompagnements à l’international (rencontres d’affaires, salons…)

CHIFFRES CLÉS

OFFRE DE SERVICES

Depuis 10 ans, les services du Pôle ont évolué pour offrir aux membres un accompagnement sur toute la chaîne de valeur de l’innovation, de la recherche de partenaires à la mise sur le marché du produit.

Sollicitée par l’entreprise X en 2012, le PMT l’appuie depuis 4 ans sur un projet d’innovation pour développer un produit propre. A travers une recherche de partenaires discrète, le PMT a formé un consortium démontrant la faisabilité technique, et constitue désormais un consortium plus large public-privé qui va permettre de passer au développement du prototype industriel pour des applications santé à la fois in vitro et in vivo. A chaque étape, le PMT coordonne le consortium, propose le planning et le budget et accompagne à la sollicitation des financements adaptés.

Le PMT a accompagné une jeune entreprise dans le cadre du développement de son produit afin de lui faire bénéficier du dispositif «crédit impôt recherche».

En réunissant les entreprises sur la question de l’avenir de l’horlogerie en Franche-Comté, le PMT permet à chacune de se saisir de sujets stratégiques et d’envisager collectivement des actions adaptées.

L’entreprise X, société bien établie en Franche-Comté est très reconnue dans le domaine de la santé, a développé des échanges commerciaux en Belgique grâce à un événement de la Microtechnics Alliance.

Page 16: Pôle des Microtechniques - 10 ANS D’INNOVATION RAPPORT … · 2019. 8. 28. · Rapport d’activité 2015 // Pôle des Microtechniques 03 À l’heure de souffler les bougies de

Pôle de Compétitivité des Microtechniques Temis Innovation - Maison des Microtechniques

18, rue Alain Savary – 25000 Besançon - Tél. : +33 (0)3 81 40 47 55 /Fax : +33 (0)3 81 40 47 59www.polemicrotechniques.fr

ww

w.a

genc

e-el

ixir.

com

- Cr

édits

pho

tos

: PM

T - F

OTO

LIA

- EN

TREP

RISE

S M

EMBR

ES D

U P

MT

- FEM

TO S

T - T

EMIS