17
RAPPORT RSE 2018 Responsables ensemble www.pole.emploi.fr

Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018

Responsables ensemble

www.pole.emploi.fr

Page 2: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

3

Édito

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est l’affaire de tous : elle s’appuie non seulement sur les engagements que nous prenons au niveau national, mais aussi et surtout sur l’ensemble des actions portées par chacun de nos collaborateurs au sein du réseau Pôle emploi.

Ce rapport annuel d’activité RSE en est l’illustration. Il témoigne de l’implication des agents au service de quatre grandes causes principales : la lutte contre toutes formes de discriminations, la qualité de vie au travail, la lutte contre le dérèglement climatique et l’engagement sociétal de nos partenaires.

L’année 2018 a ainsi vu l’aboutissement d’un certain nombre d’actions importantes en matière de RSE, le plus souvent initiées au niveau local.

Ainsi le dispositif « ADEDA » (Aide aux Demandeurs d’Emploi Déficients Auditif), mis en place suite à une proposition postée initialement sur notre plateforme collaborative InnovAction, permet aux demandeurs d’emploi d’échanger en agence avec leur conseiller Pôle emploi en bénéficiant d’une traduction en direct en langue des signes française (LSF) via une simple tablette.

Le projet « Autisme et Emploi », mis en place à l’initiative de quatre directions territoriales et l’établissement Pôle emploi services, vise quant à lui à faire changer notre regard sur l’autisme afin de favoriser l’insertion en milieu de travail ordinaire des demandeurs d’emploi atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

L’adoption du papier 100 % recyclé pour l’ensemble de nos usages bureautiques à partir de janvier 2018 contribue de façon très concrète à la réduction de notre empreinte environnementale.

Enfin, l’organisation des Trophées RSE 2018, auxquels ont participé des collaborateurs de toutes régions au sein des agences comme des fonctions supports, a permis de valoriser et de diffuser les meilleures pratiques au sein du réseau, pour prolonger et amplifier les dynamiques initiées localement.

Au travers de ces actions, Pôle emploi affirme chaque jour et sur l’ensemble du territoire son engagement. Conserver un temps d’avance, motiver les équipes et innover en matière de RSE, c’est cela l’exemplarité du service public de l’emploi. C’est aussi un fondement essentiel de notre performance opérationelle.

Je tiens personnellement à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces réussites.

Jean BassèresDirecteur général

Page 3: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

4 5

La RSE au cœur des missions et de la stratégie de Pôle emploi

Bilan 2018 Nos 5 engagements tenusRenforcer l’inclusion de tous nos publicsNouvel espace personnel candidat en ligne plus com-plet et plus intuitif, partenariats locaux avec Emmaüs Connect afin de proposer aux demandeurs d’emploi des parcours d’inclusion numérique, formations aux conseillers pour mieux lutter contre les discrimina-tions à l’embauche... Pour mener à bien sa mission de service public, en 2018, Pôle emploi a multiplié les initiatives en direction notamment des publics les plus fragiles ou les plus éloignés de l’emploi. L’accessibilité de tous les services est universelle.

Soutenir l’implication de nos collaborateurs Développement du télétravail, actions de déconstruc-tion des stéréotypes lors de la semaine de la diversité, possibilité de signalement en interne d’une discrimina-tion ou d’un manquement à l’éthique... Pôle emploi s’engage avec force pour que son personnel soit exem-plaire dans toutes ses actions. Par ailleurs, le taux d’emploi de travailleurs handicapés de l’Établissement est largement supérieur à la norme légale.

Agir pour la planète et les générations futures Pôle emploi a fortement diminué ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2009. Des plans de mo-bilité pour tous ses sites de plus de 100 salariés ont été initiés et seront achevés fin 2019. Sur l’ensemble des sites Pôle emploi, 75 % des déchets produits font l’objet d’un recyclage.

Favoriser par nos achats l’engagement social et environnemental de nos partenaires Désormais, une clause sociale figure dans les princi-paux marchés de Pôle emploi afin que les titulaires s’engagent à consacrer des heures de travail de leur marché à des personnes en difficulté ou éloignées de l’emploi. Les clauses environnementales de nos mar-chés sont aussi un moyen de réduire notre empreinte carbone, comme celle de nos fournisseurs.

Encourager l’innovation et la prise d’initiative de nos collaborateursPlus de 250 agents à l’origine de quelques 180 projets... Primer, lors de la remise des Trophées RSE, les meil-leures initiatives et idées en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale est une façon pour Pôle emploi de soutenir et gratifier l’innovation sociale de tous ses conseillers partout dans le réseau.

Participer à la transition de la sociétéSes missions RSE s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations unies pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, les Objectifs de Développement Durable (ODD), et pour engager les organisations à agir.

Au-delà des objectifs 1 (Pas de pauvreté), 4 (Éducation de qualité), et 8 (Travail décent et croissance économique) qui constituent le cœur de métier de Pôle emploi, la contribution de l’Établissement porte sur 5 ODD selon 3 axes :

Axe « Service public responsable »• ODD 10 / Réduction des inégalités• ODD 5 / Égalité entre les sexes

Axe « Organisation responsable »• ODD 16 / Paix, justice et institutions efficaces• ODD 11 / Villes et communautés

Axe « Acheteurs responsables »• ODD 12 / Consommation responsable

Une démarche de progrès

Pôle emploi est membre actif du Club Développe-ment durable des établissements publics. Cette structure de coordination a pour objectif de stimuler la réflexion stratégique et la mise en œuvre du déve-loppement durable dans les organismes publics. Le Club regroupe plus de quatre-vingts organismes, aux missions diverses (mobilité, gestion des territoires, santé, environnement, culture, recherche, grandes écoles…). Il contribue à faire du développement du-rable l’objectif partagé et structurant des stratégies, politiques et actions des organismes publics. Par exemple, en 2018 Pôle emploi a participé au groupe de travail sur les Plans de Déplacement et de Mobilité et proposé des axes de travail sur la transition écolo-gique adaptée aux territoires ultramarins. Pôle em-ploi est par ailleurs membre du Comité 21 et de l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi.

La RSE, qui a notamment pour ambition d’associer pleinement les parties prenantes dans une logique de co-construction et de dialogue, tient une place prépondérante dans la stratégie de l’Établissement. La mobilisation autour de la concertation pour l’élaboration du plan stratégique 2020 et de la convention tripartite avec l’État et l’Unédic le prouve. Elle a associé les parties prenantes, les collaborateurs et les usagers en impli-quant plus de 600 agences, elle a permis à quelque 5 000 demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires d’exprimer leurs attentes à l’égard de Pôle emploi et de formuler des pro-positions pour améliorer des services, tant en matière d’indem-nisation que d’accompagnement au retour à l’emploi et d’aide au recrutement. Un groupe de travail a plus particulièrement travaillé sur les questions de RSE.

Conscient de sa responsabilité dans la société, l’Établissement s’engage à maîtriser les impacts de ses activités sur l’environ-nement, notamment en réduisant son empreinte carbone. Au-delà de ses missions principales (accès à l’emploi, indem-nisation des salariés privés d’emploi, conseil en recrutement pour les employeurs...), Pôle emploi contribue aux enjeux sociétaux : promotion de la diversité, lutte contre la discri-mination et la pauvreté… L’Établissement joue donc un rôle majeur en terme de cohésion sociale. Pour affirmer pleine-ment de sa responsabilité sociétale, Pôle emploi s’engage avec ses parties prenantes.

Pour animer sa politique en matière de RSE, une organisation spécifique est mise en place depuis plusieurs années par Pôle emploi. L’Établissement public dispose d’un réseau de collaborateurs chargés de la fonction RSE, présents dans chaque région (à temps plein ou partagé avec la fonction Stratégie ou Innovation).

La réussite de la politique de Pôle emploi en matière de RSE passe par la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs. Cela suppose de mettre à leur disposition les informations, les connaissances et les moyens néces-saires à l’intégration des principes de la RSE dans la pratique quotidienne de leur métier. Une newsletter valorisant les initiatives RSE sur l’ensemble du territoire est adressée régulièrement à plus de 7 000 collaborateurs abonnés.

En bref

5

Page 4: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

6 7

28 mai au 8 juin La concertation externe au sein de plus de 600 agences a permis à quelque 5 000 demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires d’exprimer leurs attentes à l’égard de Pôle emploi et de formuler des propositions d’amélioration.

Septembre

Juillet

Août

Octobre

Novembre

Décembre

10 septembre Mise en œuvre de la nouvelle prestation « Valoriser son image pro », pour aider les demandeurs d’emploi à identifier et valoriser leurs savoir-être professionnels et mieux répondre aux attentes des employeurs.

27 septembre Signature d’un accord-cadre entre Pôle emploi et le Réseau École de la 2e chance pour aider 2 000 jeunes sans qualification par an à monter en compétences et s’insérer dans l’emploi.

2 octobre Le comité de l’innovation valide les travaux portant sur l’insertion des personnes autistes en milieu ordinaire.

17 octobre L’Université Pôle emploi certifiée par LRQA pour son système de management de la qualité de la formation.

Pôle emploi a participé pour la 3e

année consécutive à l’opération « Moi(s) sans Tabac » en novembre.

7

Les faits marquants de l’année 2018

Janvier

Février

1er janvier Passage au papier 100 % recyclé pour tous les usages bureautiques dans l’ensemble du réseau Pôle emploi.

1er janvier Pôle emploi déclare un taux d’emploi direct de 8,63 % avec 4 283 personnes en situation de handicap dans ses effectifs.

12-16 mars « Semaine de la diversité » à Pôle emploi pour encourager la diversité, déconstruire les stéréotypes, prévenir et agir en cas de discrimination, partager actions et projets engagés sur cette thématique et valoriser les engagements au bénéfice des collaborateurs et des usagers.

28 février Fin du déploiement d’ADEDA sur l’ensemble des sites Pôle emploi accueillant du public.

27-28 février Session du Lab Parties prenantes. Lancement de la démarche de dialogue avec les parties prenantes de la démarche RSE de Pôle emploi.

Mars

Mai Juin

14 décembre Remise des Trophées RSE à l’Université du management. L’occasion de valoriser les 8 lauréats parmi 75 initiatives transmises par les directions régionales pour concourir aux Trophées.

15 janvier Lancement d’une grande concertation interne auprès de chaque collaborateur de Pôle emploi pour co-construire les propositions d’orientations stratégiques de Pôle emploi pour la future convention tripartite (État/ Unédic/Pôle emploi).

Juin-Juillet Challenges régionaux RSE, plus de 250 initiatives/idées portées par les collaborateurs.

23 aoûtLancement officiel des plans de mobilité pour les 5 sites tests d’Île-de-France.

Du 1er au 5 octobre Lancement de la campagne contre les violences sexistes et sexuelles lors de la semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Page 5: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

8 9

Renforcer l’inclusion de tous les publics

La proximité et l’inclusion sont des valeurs essentielles de sa mission de service public. Mais Pôle emploi va au-delà et s’attache particulièrement à développer une offre de services attentive aux besoins des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, en situation de précarité, ou présentant des difficultés particulières.

« Un gain de confiance extraordinaire. » Dans le cadre de vos précédentes fonctions, vous avez vécu

les premières expérimentations du dispositif ADEDA. Quels sont selon vous ses bénéfices ? L’agence d’Arras dans laquelle je travaillais en 2017 était en effet pilote pour expérimenter le dispositif ADEDA. J’ai vécu l’arrivée de ADEDA comme une révolution, car il permet d’inclure tous les demandeurs d’emploi. Les équipes et les conseil-lers en agence sont devenus plus réactifs dans l’accompagnement d’une personne mal-entendante, la disponibilité d’un traducteur étant quasi instantanée.L’arrivée de ADEDA représente un confort, à la fois pour les demandeurs d’emploi et les conseillers. C’est un gain de confiance extraordinaire.

Quels sont selon vous les axes d’amélioration de l’accessibilité en agence locale ? L’accessibilité de nos services doit être améliorée pour nos publics « mal voyants ». Il faut davantage communiquer ! Il faut aussi pour-suivre la sensibilisation sur cette question, auprès des collaborateurs : organiser par exemple des mises en situation, pour se rendre compte et adapter notre service.

Mathilde SénéchalResponsable d’équipe, Pôle emploi Fécamp

Destiné à faciliter la communication avec les demandeurs d’em-ploi sourds et malentendants, le dispositif ADEDA (Aide aux Demandeurs d’Emploi Déficients Auditifs) est désormais dé-ployé dans toutes les agences locales de Pôle emploi. Il s’agit d’un service de traduction en langue des signes et de transcription instantanée de la parole. Le dispositif sert aussi bien pour l’accueil que pour le suivi des demandeurs d’em-ploi, à toutes les étapes de leur parcours.

ADEDA dans toutes les agences locales

100 % des sites Pôle emploi équipés ADEDA

connexions mensuelles en moyenne au service de traduction à distance

180des demandeurs d’emploi ayant eu recours à ce service sont satisfaits.

94 %

Proximité et accessibilité au cœur des actions Favoriser l’inclusion numérique

Pôle emploi agit contre la précarité numérique qui pénalise les demandeurs d’emploi tant dans leur parcours d’insertion que dans leur future vie professionnelle.

De nombreuses actions ont été menées en ce sens en 2018. Pour tous les demandeurs d’emploi, le nouvel espace personnel candi-dat en ligne depuis le 19 mars, plus complet, plus intuitif, offre une meilleure expérience de navigation et concourt à la lutte contre l’exclusion numérique. Au sein des agences locales, 2 200 jeunes en service civique interviennent en appui pour l’inscrip-tion des demandeurs d’emploi et l’actualisation de leur situation.

Des partenariats locaux ont été noués avec Emmaüs Connect afin de proposer des parcours d’inclusion numérique : prise en main de l’outil informatique et ateliers mobilisables selon le niveau d’autonomie numérique, diagnostiqué par les conseillers grâce à l’outil « Les Bons Clics ».

Un parcours modulaire d’ateliers « Développer la pratique du numérique avec Pôle emploi » a été expérimenté en Île-de-France fin 2018. Un atelier « Mobiliser le numérique dans sa recherche d’emploi », a été conçu avec le réseau et sera proposé en 2019. Ce service pourra être animé entièrement à distance par le biais de la visioconférence, en fonction des retours utilisateurs.

Page 6: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

10 11

« L’autisme est d’abord un handicap social. Le recrutement est un moment difficile à vivre pour une personne autiste. »

Philippe JeanmichelChargé de projet Autisme et Emploi

Direction régionale Nouvelle-Aquitaine

Vous avez participé à la création du dispositif Autisme et Emploi. Quels sont ses objectifs ? J’ai été diagnostiqué autiste Asperger à 50 ans, il y quelques années. J’ai eu envie de partager ma récente expérience. Par ailleurs, mon expérience professionnelle à Pôle emploi m’a appris que les adultes autistes sont une population oubliée et fréquemment au chômage. En matière d’insertion professionnelle, très peu d’actions sont me-nées, or les autistes ont des qualités professionnelles à faire valoir. Nous avons constaté que le recrutement est un moment difficile à vivre pour une personne autiste qui supporte mal les situations tendues. La création du dispositif Autisme et Emploi a pour objectif d’acculturer les conseillers, puis les employeurs, sur l’autisme afin de favoriser le recrutement en milieu de travail ordinaire de personnes avec TSA.

Quels sont selon vous les freins à lever pour les entreprises ? Pour rassurer les employeurs, il faut d’abord leur rappeler que l’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un handicap, le plus souvent invisible, dont l’origine est génétique et neurologique et que l’on peut compenser. Il faut rappeler aussi que les personnes autistes sont très majoritairement persévérantes, fiables et passion-nées, ce qui les rend souvent perfectionnistes. La Direction régionale de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a embauché récemment une jeune autiste. Camille s’ouvre de plus en plus aux interactions so-ciales avec ses collègues. Nous avons donc une preuve par l’exemple d’insertion réussie dont le retour sur investissement est profitable à l’organisation. Cela peut donner des idées aux autres établissements publics et aux entreprises privées.

Lutter contre les discriminations, dans l’accompagnement comme dans le recrutement Former les conseiller pour mieux accompagner

Pour mieux lutter contre les discriminations, plusieurs formations sont proposées aux conseillers et aux managers. Parmi celles-ci : « Lutte contre les discriminations », « Les stéréotypes dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi », « Accompagnement de personnes en situation de handicap psychique », « Lutte contre les discriminations »,

Intégrer systématiquement l’exigence d’accessibilité

dans les processus d’élaboration, de suivi et de mise enœuvre

de nos services

Favoriser le recrutement de personnes autistes

en accompagnant spécifiquement 50 entreprises dans

les 4 territoires pilotes

Atteindre un taux de 30 % des agents formés à la lutte contre les discriminations

(y compris les conseillers à dominante entreprise CDE et managers)

« Pôle emploi innove avec les autres acteurs de l’emploi au sein d’un territoire. »

Vous travaillez depuis plusieurs années sur le projet « territoires zéro chômeur » sur le territoire de Thiers. Quels sont ses objectifs ? Lancée à l’origine par ATD Quart Monde, cette expérimentation a été déployée pour 5 ans sur 10 territoires en France. L’objectif : réduire le chômage d’exclusion dans des territoires qui en souffrent de manière endémique. Pour cela, on utilise les fonds dédiés au financement du chômage de longue durée en les redistribuant à des EBE, des en-treprises à but d’emploi, montées dans le cadre du projet. Ces EBE développent des activités locales sur des secteurs non concurrentiels et embauchent pour les réaliser les demandeurs d’emploi de longue durée du territoire. Ces personnes très éloignées de l’emploi accèdent ainsi à un poste en CDI, rémunéré au SMIC, à temps choisi et adapté à leurs compétences.

Quelle est l’activité de votre EBE ACTY POLES ? L’EBE et l’agence Pôle emploi de Thiers fonctionne dans le cadre d’un partenariat. L’agence organise régulièrement des dons d’ordinateurs, afin de développer l’activité de recyclage informatique de l’EBE ACTY POLES, et de permettre l’embauche de demandeurs d’emploi du territoire.

Selon vous, à quoi est dû le succès de cette expérimentation ? C’est un projet local, qui vient avant tout du local. Cette expérimenta-tion renforce les missions principales de Pôle emploi, en allant plus loin pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Le projet montre égale-ment que Pôle emploi peut innover avec les autres acteurs qui parti-cipent à la politique de l’emploi au sein d’un territoire.

Boris SurjonDirecteur de Pôle emploi Chamalières

Président de l’entreprise à but d’emploi ACTY POLES Thiers

« Emploi et handicap : accueillir et conseiller », « Mixité des emplois », « Accessibilité numérique ».

Autisme : Pôle emploi mobilisé

En France, près de 650 000 adultes sont atteints de troubles autistiques mais seuls 0,5 % travaillent en milieu ordinaire. Conscient du rôle que peut jouer Pôle emploi en leur faveur, quatre directions régionales, Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pôle emploi services ont créé le dispositif « Autisme et Emploi » dont la finalité est de faciliter l’intégration professionnelle de demandeurs d’emploi autistes.

En 2018, on compte

8 041 agents formés à la lutte contre les discriminations,

soit

22 % des collaborateurs

En 2019, Pôle emploi s’engage

Page 7: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

Mieux identifier certains troubles cognitifs GRAND ESTDurant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le service Qualité de vie au Travail Grand Est a organisé pour l’ensemble des agents et psychologues de l’agence de Charleville Mézières un atelier de sensibilisation aux différents troubles DYS (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, troubles mnésiques). L’objectif de cette initiative était de permettre aux agents de décoder certains comportements et, en cas de doute sur l’existence de troubles cognitifs, d’orienter le demandeur d’emploi vers un spécialiste pour établir un bilan, souvent premier maillon d’une chaîne d’aide à la résolution de ses difficultés d’insertion professionnelle.

Sensibiliser les managers aux troubles psychiquesÎLE-DE-FRANCE Pour mieux accompagner les agents et managers confrontés à des troubles psychiques, Pôle emploi Île-de-France a organisé une vingtaine de sessions de sensibilisation. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’une personne sur quatre peut en souffrir au cours de sa vie professionnelle. Le terme recouvre une grande diversité de réalités : bipolarité, schizophré-nie, dépression, épuisement professionnel, anxiété, troubles du sommeil. En 2018, près de 180 managers ont bénéficié d’une session de sensibilisation, ainsi que l’ensemble du management supérieur et des membres du CHSCT. Parmi les objectifs : ap-préhender les impacts, connaitre les obligations légales, démys-tifier, outiller les managers qui n’ont pas à prendre en charge la personne en souffrance mais à la prendre en considération.

Faciliter la mobilitéCORSELa difficulté à se déplacer et l’absence de transport collectif sont des freins importants à la reprise d’emploi. Pour y remédier, Pôle emploi Corse a choisi d’apporter un soutien financier sous forme de subventions à des garages solidaires. Ceux-ci offrent aux demandeurs d’emploi la possibilité de réparer leur véhicule à moindre coût ou de louer une voiture à prix réduit. Mais l’aide à la mobilité prend aussi la forme d’une aide aux familles qui doivent se rendre sur le continent pour raisons médicales. Pour ce faire, Pôle emploi Corse collecte feutres, et crayons en plas-tique auprès des agents et usagers en vue de les recycler. Pour 1 kilo de matériel collecté, 1 €uro est reversé à une association de solidarité dédiée aux déplacements médicaux sur le continent.

Partenaires de la Banque alimentaire pour aider les plus démunisNOUVELLE-AQUITAINEPôle emploi Nouvelle-Aquitaine a souhaité s’investir dans des actions citoyennes et solidaires envers les personnes en situation de précarité, en s’associant au travail de la Banque alimentaire. Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions ont été menées : 1) rencontres avec les bénévoles de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde afin d’échanger sur le rôle, le travail et les métiers de cette association où 60 % des bénévoles sont demandeurs d’emploi. 2) Organisation d’une collecte de denrées dans les agences. 3) Réalisation d’un court film pour promouvoir les actions des bénévoles et mobiliser plus de volontaires. 4) Sollicitation des agents de Pôle emploi à s’investir lors de collectes nationales.

Un service public qui fait plus pour ceux qui en ont le moinsLA RÉUNION

Promouvoir la diversité et lutter contre l’exclusion. Afin de mieux promouvoir ces actions, un salon de la diversité pro-fessionnelle, doté d’un espace d’échanges entre demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires, a été organisé par Pôle emploi Réunion. Personnes porteuses de handicap, deman-deurs d’emploi de longue durée ou relevant de la lutte contre l’illettrisme, séniors et populations de la zone Océan Indien, dont la problématique relève notamment de l’acquisition de la langue française… Au total, 1 200 participants sont venus à la rencontre des conseillers de Pôle emploi et des parte-naires. 25 entreprises ont proposé 60 offres d’emploi en local et 100 en métropole, durant 400 entretiens organisés sous forme de job-dating.

Lutter contre la fracture numérique GUYANE

Avec le développement du numérique, des demandeurs d’emploi rencontrent parfois de grandes difficultés pour effectuer leurs démarches d’inscription ou de recherche d’emploi. En cause : leur illectronisme (comme illettrisme), c’est-à-dire leur incapacité à utiliser une tablette ou un ordi-nateur, même pour des opérations simples. Pour lutter contre ce phénomène, trois agences de Cayenne ont été dotées de moyens pour venir en aide à ces demandeurs d’emploi éloi-gnés du digital et leur permettre d’acquérir des compétences numériques de base. L’aide prend la forme de chèques remis aux demandeurs qui leur permet de se former auprès d’en-treprises ou associations agréées.

Promouvoir l’égalité femme-homme MARTINIQUE

Inciter les femmes à exercer des métiers a priori destinés aux hommes, et faciliter l’entreprenariat féminin. Deux actions menées par Pôle emploi Martinique à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Pendant leur rencontre avec le préfet de région, des femmes formées au mé-tier de maçon au CFA BTP de Pôle emploi ont pu expliquer leurs parcours, en présence de la Déléguée Régionale aux Droits de la Femme et à l’Egalité. Pôle emploi Martinique s’est aussi investi dans le premier forum de l’entreprenariat au féminin dont l’objectif était de permettre aux porteuses de projet de connaitre l’offre de services, trouver des contacts et échan-ger autour de problématiques spécifiques aux femmes cheffes d’entreprises.

Formation des réfugiés aux métiers en tensionPAYS DE LA LOIREAvec de nombreux métiers en tension, le secteur du bâti-ment s’intéresse aux réfugiés auxquels il pourrait proposer des emplois durables. En Pays de la Loire, Pôle emploi, avec l’aide de la Préfecture et la fédération du bâtiment, a élaboré un plan de formation pour permettre aux populations migrantes d’accéder à ces emplois. Une action permise par la possibilité d’identifier les demandeurs d’emploi signataires du Contrat d’intégration républicaine (CIR) dans lequel une personne admise sur le territoire français s’engage à s’y ins-taller durablement et à suivre des formations pour favoriser son insertion.

Responsables, partout sur le territoire

Inclusion

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

12 13

Page 8: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

14 15

Soutenir l’implication de nos collaborateurs

Au regard des missions qui lui sont confiées, Pôle emploi se doit de mener une politique de ressources humaines exemplaire. Sa performance résulte avant tout de l’action des hommes et des femmes qui composent son organisation.

Les ressources humaines, levier de notre performance Renforcer la qualité de vie au travail

L’accord sur la qualité de vie au travail a été signé le 17 mars 2017, autour notamment de la conciliation entre vie profes-sionnelle et vie privée, et pour la période 2017-2020.

Dans ce cadre, une deuxième campagne de candidatures au télétravail a été lancée début 2018, permettant d’atteindre dès le mois de septembre 20 % de télétravailleurs.

Promouvoir la diversité comme une richesse

Encourager la diversité, prévenir et agir en cas de discrimination, déconstruire les stéréotypes sont des préoccupations quoti-diennes. Lancée en mars 2018, la semaine de la diversité est un

moment privilégié pour partager nos actions et valoriser nos engagements au bénéfice des collaborateurs et des usagers.

Illustrations : - Promotion de l’offre de formation interne sur les questions

de diversité et discrimination (6 modules pour les agents et managers).

- Présentation du nouveau portail de recrutement externe de Pôle emploi, orienté vers les compétences pour garantir les enjeux de la diversité.

Sur l’année : 120 ateliers de sensibilisation ont été menés dans les agences et établissements Pôle emploi sur différentes thématiques de la diversité : non-discrimination, sexisme, handicap…

En matière d’égalité professionnelle, Pôle emploi a consacré la semaine dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pour informer sur leur nature, et orienter vers les interlocuteurs identifiés.

Quant à la politique d’inclusion des travailleurs handicapés, elle permet à Pôle emploi depuis 6 ans de dépasser l’obligation d’emploi légale des 6 %, avec un taux d’emploi direct de 8,63 % et un taux intégrant les dépenses consacrées au handicap qui s’élève à 8,99 %, (en augmentation par rapport à 2017 où il s’établissait à 8,37 %).

Accompagner les parcours et développer les compétences

Pôle emploi conduit sa mission de service public dans un environnement en constante évolution. Dans ce contexte, la formation est un levier de performance et de qualité de service essentiel. En 2018, les agents de Pôle emploi ont bénéficié de 5 jours de formation en moyenne.

L’année 2018 a également été marquée par l’entrée en vigueur au 1er juillet de la nouvelle classification des emplois, garantissant au personnel de Pôle emploi des parcours pro-fessionnels plus dynamiques et des niveaux de rémunéra-tion plus attractifs en début de carrière.

Moi(s) sans Tabac

Pôle emploi a participé pour la 3e année consécutive à l’opé-ration « Moi(s) sans Tabac » en novembre 2018.

Cette campagne, menée par Santé Publique France, vise à sensibiliser les fumeurs vers une démarche d’arrêt du tabac.

Lors de cette dernière édition, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées sur l’ensemble du territoire : échanges avec des tabacologues, interventions de profes-sionnels pour découvrir des techniques facilitatrices comme l’hypnose et la sophrologie, kiosques d’informations, entre-tiens individuels avec une infirmière, communication sur la prise en charge financière des substituts nicotiniques par la mutuelle et par Pôle emploi…

L’opération a été très bien accueillie par les agents désireux d’arrêter de fumer mais aussi par leurs collègues non-fumeurs ou ex-fumeurs qui les ont encouragés pendant cette opération.

En IDF, plus d’une

centaine d’agents ont participé au stand prévention santé sur le tabac

Constituer un team Pôle emploi d’une quinzaine de sportifs

de haut niveau qui interviendront aux côtés des collaborateurs

durant des événements sportifs.

La restitution de l’index de l’égalité femmes-hommes sera une disposition légale

en 2019. L’accord interne relatif à l’égalité professionnelle femme-homme et à la conciliation vie professionnelle, familiale et personnelle, signé en 2015, donne à Pôle emploi un temps d’avance.

En 2019, Pôle emploi s’engage

Page 9: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

16 17

d

Un pilotage RSE au plus près du terrainHAUTS-DE-FRANCEAfin d’être avant tout opérationnel,Pôle emploi Hauts-de-France a prisle parti de réaliser, avec le serviceQualité de vie au travail (QVT)un livrable RSE sous forme d’undocument adapté à la réalité de lasituation de chaque agence de larégion. Ce document pratique a étéconstruit autour de quatre axes :1) un état des lieux de l’agence enmatière de qualité de vie au travailet de RSE, 2) une démarche de sen-sibilisation, de détection, de préco-nisation et de valorisation de la RSE au sein de l’agence, 3) un accom-pagnement opérationnel sur les initiatives RSE à mettre en oeuvre, 4) la rédaction d’un document RSE destiné aux parties prenantes. Celivrable RSE, réalisé au plus près duterrain, est co-construit avec lesDirecteurs d’agences et les agents.

Un réseau participatif et engagéPROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZURPas moins de 66 référents et cor-respondants RSE de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis lors du séminaire annuel orga-nisé par la direction RSE. Il s’agissait, pour cette région très dynamique en matière de responsabilité sociale et environnementale, de maintenir son rôle précurseur et catalyseur. La mati-née, ponctuée par l’animation de cinq kiosques sur les volets social, sociétal, environnemental, métiers, pilotage et animation, a été consacrée à la pré-sentation des actions RSE mises en oeuvre dans la région. L’après-midi, placé sous le signe de la prospective, a permis aux participants de parta-ger et co-construire des actions RSE qui pourraient être menées dans les années à venir. Certaines d’entre elles ont pu d’ores et déjà être intégrées dans la feuille de route 2019.

Oser la bienveillanceCENTRE-VAL DE LOIREEn lien avec la médecine du travail, Pôle emploi Centre-Val de Loire a organisé une campagne de sensibi-lisation à la bienveillance à destina-tion de tous les collaborateurs de la région. Des affiches ont été éditées pour les sensibiliser aux risques psy-chosociaux et pour promouvoir la bienveillance à l’égard de soi-même et des autres. Un outil pour mieux travailler ensemble. Jean-Michel Lucenay

Chargé de mission, Département RSE de Pôle emploi

« La diversité des parcours peut-être un atout pour l’ensemble de notre organisation. »

Quels sont les liens entre le sport et le monde du travail selon vous ? J’ai travaillé pendant plusieurs années au sein de la direction de la maîtrise des risques, au siège de Pôle emploi. À l’époque, je partageais mon temps entre mon activité professionnelle et ma passion sportive, l’épée, selon un horaire aménagé dont bénéficient ceux qui accèdent au statut de SHN (sportif de haut niveau). Lorsque j’ai arrêté ma carrière sportive en 2017, j’ai choisi de m’impliquer à temps plein au sein du département RSE de de la direction générale de Pôle emploi. Ma mission : constituer une équipe d’athlètes, en y mêlant les styles et les catégories sportives : handisports, valides, femmes, hommes jeunes et moins jeunes. Le sport partage les mêmes valeurs que l’entreprise. Conduite de projet, performance, confiance, travail en équipes, abnégation, solidarité. L’état d’esprit d’un sportif de haut niveau permet de stimuler ces valeurs.

Quels projets souhaitez-vous mettre en œuvre à Pôle emploi ? Aujourd’hui, trop peu d’anciens sportifs de haut niveau choisissent de poursuivre leur activité professionnelle au sein de Pôle emploi lorsqu’ils arrêtent la compétition. Nous devons mieux assurer la continuité de leur engagement en les accompagnant sur la durée, et par exemple en créant une offre de service adaptée à leur parcours.Plus largement, nous agissons pour que Pôle emploi se positionne comme partenaire RSE pour accompagner le comité d’organisation des JO de 2024. Ce serait une formidable occasion d’affirmer et de partager nos valeurs de cohésion, de confiance et de performance !

Responsables, partout sur le territoire

Implication

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

16

Page 10: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

18 19

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’engager pour le climat

Depuis sa création, l’engagement de Pôle emploi pour la planète se traduit par une ambition forte : diminuer de 20 % ses émis-sions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, par rapport à 2009.

Lancée en mars 2018 par le WWF France et le Club Green IT, l’étude WeGreenIT analyse l’empreinte environnementale des systèmes d’informations et leur niveau de maturité.

L’indice de maturité globale des SI de Pôle emploi atteint 74 % (pour un indice moyen issu de l’étude s’établissant à 59 %).

C’est sur le poste des « déplacements » que Pôle emploi agit en priorité. Recouvrant à la fois les déplacements des colla-borateurs entre leur domicile et leur lieu de travail et leurs déplacements professionnels, mais aussi ceux des usagers, ils représentent aujourd’hui 45 % du bilan carbone de Pôle emploi.

Pour diminuer ses émissions de Gaz à effet de serre (GES), mais aussi pour anticiper les obligations réglementaires environnementales à venir*, Pôle emploi a mis en place des plans de mobilité pour ses sites de 100 salariés et plus, soit plus de 60 sites y compris dans les territoires ultramarins.

Initiée au second semestre 2018, la mise en œuvre des plans de mobilité est destinée à réduire l’empreinte carbone des déplacements des collaborateurs. La phase test s’est effec-tuée avec la participation de 5 sites en Île-de-France : Pôle emploi services de Colombes, la DSI de Montreuil, le Siège et deux agences rattachées à la région IdF : Brançion, au cœur de Paris, et Mantes-la-Jolie en grande couronne. L’ensemble des plans de mobilité doit être engagé d’ici la fin de l’année 2019. Ils seront actualisés tous les ans.

Expérimenter le modèle d’économie circulaire sur

un service utile pour l’ensemble de Pôle emploi

Élaborer les plans de mobilités sur l’ensemble

des sites Pôle emploi de plus de 100 salariés

Agir pour la planète et les générations futures

Être une organisation responsable, c’est aussi agir pour la planète. Accompagner les grandes mutations de notre société, et maîtriser l’impact de notre activité sur l’environnement.

Tri à la source : de un à cinq déchets

Précurseur dans le domaine de la gestion et le recyclage de ses déchets papier, Pôle emploi continue d’innover.

Représentant 75 % de ses déchets, le papier fait l’objet de mar-chés respectueux de l’environnement, tant pour son approvi-sionnement que pour son recyclage.

Durant l’année 2018, les équipes juridiques, achats et RSE ont préparé la mise en place d’un nouveau marché national s’inscrivant dans les dispositions de la loi Transition énergé-tique et renforçant son engagement en faveur de l’économie circulaire. Préparé au niveau national et contractualisé par chaque région, ce marché organise le recours à des presta-taires de collecte pour la valorisation de cinq déchets : papier/ carton, verre, plastique, métal et bois.

L’engagement de Pôle emploi pour l’environnement se double d’un engagement pour l’insertion : ces marchés dans leur décli-naison territoriale comportent une clause sociale et sont allotis afin de permettre notamment au secteur protégé d’y accéder.

* Pôle emploi procède en 2019 à un changement d’outil qui permettra d’actualiser les facteurs d’émission sur la base du référentiel de l’ADEME en vigueur.

233 kWh/m2Niveau de consommation d’électricité de l’ensemble des sites Pôle emploi

5,39tonnes éq.CO2 par ETP/an

En 2019, Pôle emploi s’engage

Embarquer les collaborateurs ! Dans le cadre de la mise en place des plans de mobilité, un pilotage spécifique a été proposé pour accompagner les sites régionaux de plus de 100 salariés.Une instance de pilotage nationale a été créée pour capitaliser les démarches engagées et en donner une vision globale. Un groupe de travail dédiée aux questions de mobilités a été créé avec pour objectif la mutualisation des bonnes pratiques et la diffusiond’un guide portant sur les actions et les méthodologies à mettre en œuvre. Le département RSE de la DG propose par ailleurs aux sites régionaux l’accompagnement et les conseils d’un prestataire, spécialisé dans l’élaboration de plans de mobilité.

Page 11: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

21

d

Tous engagés pour le climat NORMANDIETrouver, en lien avec nos parte-naires, des moyens pour réduire davantage notre impact sur le climat et les partager. C’est le défi qu’a relevé Pôle emploi Norman-die. L’idée : Pôle emploi mène de nombreuses actions pour réduire son empreinte carbone, pourquoi ne pas partager ses méthodes pour entraîner d’autres acteurs écono-miques dans cette démarche ? Des ateliers collaboratifs ont été proposés à des entreprises pour les aider à baisser leurs consomma-tions d’énergie, optimiser le recy-clage de leurs matériels obsolètes ou réduire l’empreinte carbone de leurs courriels. Huit ont répondu pré-sentes et ont participé à ces ateliers d’environ 2h30.

Valoriser les métiers de l’économie verteAUVERGNE-RHÔNE-ALPESDans le cadre des Assises euro-péennes de la transition énergé-tique qui se sont tenues à Genève fin janvier 2018 et qui ont réuni 4 000 participants, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a partagé son expertise lors d’un carrefour des métiers sur les énergies renou-velables, en valorisant les métiers verts et verdissants. Lors d’ateliers thématiques, Pôle emploi a pré-senté des éléments d’analyse et de prospective issus de son expérience internationale menée à travers plusieurs programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes comme Éco vert, Green B et Green avec la Roumanie.

Généraliser le tri sélectif des déchetsPÔLE EMPLOI SERVICESAu 1er novembre 2018, le tri sélectif des déchets est devenu une réalité dans l’ensemble des sites de Pôle emploi services. Une généralisation qui fait suite à une expérimenta-tion, suivie d’une enquête destinée à calibrer au plus juste les points et volumes de collecte. 68 % des collaborateurs interrogés jugent la démarche essentielle ou primor-diale. Sur chaque site, des points de collecte ont été installés pour les déchets papier, petit carton, les déchets liés aux boissons et les autres déchets notamment orga-niques. Peu générés, les métaux, bois et verre sont évacués en déchetterie. Le marché de récupé-ration et recyclage des déchets a lui été réservé à une entreprise du secteur adapté et protégé.

Responsables, partout sur le territoire

Agir pour la planète

21

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

20

Page 12: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

22 23

Favoriser l’engagement social et environnemental de nos partenaires

Dans le cadre des marchés de prestations au bénéfice des demandeurs d’emploi ou des marchés liés au fonctionnement de Pôle emploi, notre Établissement mène une politique d’achat responsable.En effet, depuis 5 ans, Pôle emploi renforce son engagement en intégrant lorsque cela est adapté des dispositions environnementales et d’inclusion professionnelle dans ces marchés. En ce sens, la politique d’achat est un levier au service des missions de Pôle emploi et consolide son rôle d’établissement responsable.

Un engagement sociétal en rapport avec nos missions

La politique d’achat de Pôle emploi répond à l’ambition portée par l’État en matière de responsabilité des achats publics. À côté des objectifs économiques, des objectifs sociétaux et environnementaux sont poursuivis par les acheteurs publics, en cohérence avec leur mission de service public.

Ces principes de l’achat responsable sont inscrits dans la convention tripartite de Pôle emploi et dans son projet stratégique Pôle emploi 2020.

Favoriser l’insertion par l’emploi

Clause contractuelle d’un marché, la clause sociale prévoit que son titulaire consacre une part des heures de travail du marché à des personnels en difficulté d’insertion profession-nelle : embauche, intérim, sous-traitance ou co-traitance avec des structures de l’insertion par l’activité économique ou du secteur protégé ou adapté.

Pôle emploi a fixé le seuil des heures d’insertion à au moins 5 % du total des heures de travail. Cette disposition s’applique notamment aux marchés de 200 000 euros et plus pour offrir ainsi une véritable opportunité d’insertion aux bénéficiaires de la clause.

Contractualisé en septembre 2018, le marché « Valoriser son image professionnelle » (VSI), a prévu sur l’ensemble des régions plus de 54 000 heures d’insertion, par période de 16 mois.

Rappelons que Pôle emploi fait aussi directement appel au secteur protégé et adapté, notamment par le biais des marchés réservés.

Il faut noter par ailleurs que les marchés de prestations aux demandeurs d’emploi représenten, en 2018, 65 % des heures d’insertion réalisées.

Agir pour l’environnement

La majorité des marchés de Pôle emploi concerne des prestations intellectuelles ou des prestations de services. Pour autant, l’établissement y intègre des clauses et des critères environnementaux. Contractualisés par les l’ensemble des régions, les marchés du nettoyage, du multi-

technique, du tri des déchets, des espaces verts et des fournitures de bureau comportent, par exemple, des clauses environnementales.

En 2018, 28 % des marchés Pôle emploi notifiés de 25 K€ et plus (20 % pour les 200 K€ et plus) comportent une disposi-tion environnementale (clause ou critère).

En 2018, comme avancée environnementale, on peut citer le nouveau marché de traitement des 5 déchets mis à dispo-sition des régions.

Renforcer le pilotage de la clause sociale

Dans le cadre de la préparation du projet stratégique 2019-2022, et pour renforcer le pilotage RSE sur le volet des achats responsables, une nouvelle méthodologie a été mise en place en 2018.

Son objectif : suivre le nombre d’heures d’insertion réalisées dans le cadre des marchés comportant une clause sociale, en collectant les données tous les 4 mois. Ces données périodiques permettent aux régions et au national un pilotage plus efficace de l’obligation d’heures d’insertion faite aux titulaires de marchés. Il permet en outre de d’assurer un suivi plus rigoureux des marchés dont l’obligation n’est pas réalisée ou est en deçà du niveau attendu.

Un réseau de correspondants clause sociale en région/structure

Ainsi en 2018, Pôle emploi a dépensé plus d’un million 473 000 euros auprès de ces structures. Pôle emploi s’appuie sur un réseau de référents clause sociale présent dans toutes les régions et chargé de coordonner la mise en œuvre des clauses sociales. Une réelle impulsion est donnée au niveau national, afin d’outiller l’ensemble des collaborateurs concernés par la mise en oeuvre d’une clause sociale. En janvier et en mars 2018, les acheteurs et les référents clause sociale ont été réunis à l’occasion d’un séminaire annuel, afin de coordonner leurs actions et de poursuivre la dynamique d’insertion.

65 % des marchés notifiés en 2018 de 200 K€ et plus comportent une clause sociale

Près de

410 000 heures d’insertion ont été réalisées en 2018

Augmenter de 1 % le nombre d’heures d’insertion réalisées dans le cadre des marchés de Pôle emploi par le recours aux clauses

sociales et au secteur protégé/adapté, avec un effort particulier pour les marchés n’ayant réalisé

aucune heure d’insertion au titre de la clause

Tester la clause de formation des jeunes sous statut scolaire qui est un type de clause sociale

permettant à des jeunes « décrochés » ou en décrochage scolaire de suivre via un stage chez

nos titulaires de marché un parcours pour construire un projet professionnel et un projet de formation.

En 2019, Pôle emploi s’engage

Page 13: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

25

Pourquoi avoir créé un baromètre des politiques papier des entreprises et des institutions ?

Le « Baromètre PAP50 » a été créé en 2010 par WWF et Riposte Verte.Bien que le papier soit LE symbole d’un travail de bureau, il a des impacts environnementaux très importants et trop largement méconnus. En partenariat avec le WWF-France, Riposte Verte a créé le Baromètre PAP50 pour

les identifier, les faire connaître et encourager leur maîtrise.Les Baromètres PAP50 visent à évaluer la politique papier des grandes entreprises implantées en France ou collectivités et institutions pu-bliques, dans le but d’améliorer leurs performances environnementales. Sont analysés :- Les consommations de papier.- La responsabilité environnementale du papier.- Le tri et la collecte sélective des papiers usagés.- Les engagements d’amélioration de la politique.

Quel regard portez-vous sur la politique papier de Pôle emploi ? Pôle emploi prend sa politique d’achat et de consommation de papier très au sérieux. Au sein de sa catégorie (villes, régions, ministères et institutions pu-bliques), l’établissement est arrivé en 3e position pour chacun des trois derniers audits réalisés. En 2018, Pôle emploi obtient une note de 73/100.L’ambition de Pôle emploi est de bien faire, partout sur le territoire, et pas uniquement au siège à Paris. Le point d’amélioration principale concerne aujourd’hui le papier de communication externe, et l’incitation au recyclage pour les publics externes.

d

« Pôle emploi prend sa politique d’achat et de consommation de papier très au sérieux. »

Valéry HergottDirecteur de Riposte Verte

Socialement et écologiquement responsableBRETAGNE Collecter et valoriser les bios déchets - marc de café, dosettes café et thé usagés - via une entreprise d’insertion équipée d’un véhicule électrique : c’est le principe vertueux pour l’environnement et à fort caractère sociétal qu’a retenu Pôle emploi Bretagne. Expérimentée sur ses trois sites principaux, la démarche s’ajoute au tri des cinq principaux déchets (papier, carton, plastique, matériel électronique et outils d’écriture usagés) effectif depuis plusieurs années. Tout en favorisant les emplois en insertion et la création d’emplois pérennes non délocalisables, cette action permet de se projeter sur l’objectif de réduction de 50 % à horizon 2025 des déchets et de valo-riser des matières organiques en produisant du biogaz qui est une source d’énergie renouvelable.

Une seconde vie pour les totems de Pôle emploiPROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Donner une seconde vie aux totems de Pôle emploi en confiant à un ESAT la fabrication de petites trousses avec es toiles des totems obsolètes : tel est l’objectif de l’initiative portée par le service communication de Pôle emploi PACA. Les nouveaux objets ainsi créés sont remis par la région à l’occasion de manifestations institutionnelles.

Pôle emploi facilite ainsi, l’insertion professionnelle d’adultes handicapés tout en garantissant le recyclage du matériel inutile.

Responsables, partout sur le territoire

Avec nos partenaires

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

24

Page 14: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

26 27

Favoriser l’innovation et la prise d’initiative : focus sur les Trophées 2018 de la RSE

Une dynamique d’innovation responsable Plus de 250 agents à l’origine de quelques 180 projets dont 75 sélectionnés au niveau régional, 24 nominés au niveau national dont huit lauréats... La deuxième édition des Trophées de la responsabilité sociale et environnementale de Pôle emploi a de nouveau suscité une forte adhésion.

CATÉGORIE

Service public responsable

Les nominésEn faveur des personnes en situation de handicap- Atelier accompagnement en images, Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Agence de Privas :

une socio-esthéticienne pour aider les demandeurs d’emploi en situation de handicap à valoriser leur image.- Hand Idée, Direction régionale Centre-Val de Loire (agence Orléans Est) :

changer le regard des recruteurs sur les travailleurs handicapés.

En faveur des demandeurs d’emploi en situation d’exclusion- Co-voiturage solidaire Ridygo, Direction régionale PACA (sites Antibes, Vallauris, Grasse) :

une plateforme de covoiturage éco-responsable pour les déplacements des demandeurs d’emploi.- Ensemble vers l’emploi, Direction régionale de la Loire, site de Nantes nord : Pôle emploi, MDE

et Unité emploi agissent ensemble pour les demandeurs d’emploi séniors en quartiers prioritaires de la ville.- Action pour les Allophones, Direction régionale Île-de-France, site de Paris Vitruve : des outils intuitifs

en trois langues à disposition des conseillers.

Une demi-journée dans la peau d’un demandeur d’emploi en situation de handicap DIRECTION RÉGIONALE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, SITE DE BESANÇON Cette action illustre la volonté de Pôle emploi de disposer d’un service et de sites accessibles à tous types de handi-caps. Le temps d’une demi-journée, les collaborateurs de Pôle emploi ont pu se glisser à la place d’un demandeur d’em-ploi en situation de handicap. Grâce à du matériel simulant un handicap, les agents ont pu être sensibilisés aux be-soins spécifiques de ces personnes en matière d’accueil dans l’agence.

MRS contre le décrochage scolaireDIRECTION RÉGIONALE OCCITANIE, ÉQUIPE MRS OUEST HÉRAULTPôle emploi s’engage aux côtés de l’Education nationale pour anticiper le décrochage scolaire et lutter contre le phénomène des personnes ni en emploi ni en formation. Des collégiens sont partis à la découverte de plu-sieurs professions (commerce, méca-nique, restauration…) grâce à la MRS (Méthode de recrutement par simu-lation) habituellement destinées aux demandeurs d’emploi. Ainsi, les élèves en situation d’échec scolaire ont pu choisir une orientation où ils avaient le plus d’habileté et de potentiel.

Espaces numériques mobilesPÔLE EMPLOI NORMANDIECette initiative s’adresse à des ter-ritoires ruraux, en zone blanche. La fracture liée au territoire, lorsqu’elle s’ajoute à la fracture numérique, fragilise des populations déjà vulné-rables qui ont tout particulièrement besoin de l’appui d’un service public tel que Pôle emploi. Ce projet ambi-tieux, associe de nombreux parte-naires et d’autres services publics. Il permet non seulement d’avoir accès à un hot spot WIFI et d’utiliser les outils numériques, mais aussi de bénéficier de la présence d’un formateur pour acquérir les compétences de base et se familiariser à l’usage des outils.

Prix de la meilleure initiative

Prix coup de cœur du jury

Prix spécial du président du jury

Infuser au sein du réseau Pour gagner en efficacité une démarche RSE doit être incarnée, partagée, concrète et vivante. L’objectif des Trophées visent à mettre en lumière les initiatives imaginées par les agents, pour qu’elles deviennent une réalité au sein de Pôle emploi.

« Les collaborateurs de Pôle emploi ont une grande capacité d’innovation. »

Pourquoi avoir accepté d’être la marraine des Trophées 2018 ? Les collaborateurs de Pôle emploi sont des personnes investies dans une mission d’intérêt général. Leurs liens aux demandeurs d’emploi sont très forts. Et dans l’exercice de leur mission, ils sont appelés à s’interro-ger en permanence, ils sont porteurs d’une grande forme d’innovation.

« Ouvrir davantage le champ des possibles dans les parcours professionnels des femmes » était l’une des catégories du concours. Quel est votre regard sur les initiatives portées par Pôle emploi dans ce domaine ? La discrimination liée au sexe est un stéréotype culturel. C’est un frein double, lié à la perception des femmes dans l’univers professionnel, mais aussi à la façon dont se perçoivent les femmes elles-mêmes. Un grand nombre d’initiatives présentées lors des Trophées ont pour ambition de déconstruire le genre dans les métiers et la représentation que l’on s’en fait. D’autres initiatives choisissent la formation continue pour briser le plafond de verre. Mais toutes ont pour objectif de lever les freins dans l’accès à l’emploi pour les femmes.

Fella ImalhayeneDéléguée générale de Global Compact France

Marraine des Trophées RSE 2018

Des actions de communication et de valorisation en vue de leur essaimage sont proposées en interne autour des lauréats et des nominés tout au long de l’année 2019.

Une façon concrète d’infuser la RSE dans toutes les strates du réseau Pôle emploi. Trois catégories étaient proposées pour ce millésime 2018 : service public responsable, organisation responsable et parcours professionnels des femmes.

27

Page 15: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

28 29

Les nominésEn faveur de la mobilité- Covoiturage, Pôle emploi services et Direction régionale d’Île-de-France : la création d’une communauté

de co-voiturage pour les agents de Pôle emploi, sur la plateforme ID VRoom.- Service partenarial responsable, Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté : l’organisation

de covoiturages pour les collaborateurs de Pôle emploi et ses partenaires.

En faveur de la gestion des déchets et du recyclage- Collecte de bio-déchets, Direction régionale Bretagne : la collecte avec une entreprise d’insertion

et la valorisation des déchets par un procédé biologique pour produire du gaz.- Agence presque zéro déchet, Direction régionale Île-de-France, site d’Ermont : constitution d’un groupe

d’agents engagés dans la RSE et le recyclage.- Double emploi, Direction régionale PACA, service communication : la seconde vie des panneaux de communication.

Pour une approche transverse- Kit RSE agence, Direction régionale Hauts-de-France, sites Saussette et Condé : un kit qui reprend des actions

solidaires et environnementales faciles à mettre en place.

Opération vide placardDIRECTION RÉGIONALE OCCITANIE, SITE D’ALÈS GARDONPendant le mois de l’économie sociale et solidaire, une col-lecte de vêtements et divers objets a été organisée au profit de deux ressourceries locales du bassin alésien. Cette action solidaire et responsable positionne Pôle emploi vis-à-vis des structures de l’IAE (Insertion par l’activité économique) comme un partenaire au quotidien. Les chantiers d’insertion concernés ont pour finalité de donner une seconde vie aux objets du quotidien en les remettant en état. Objets qui sont ensuite vendus à faible prix pour le public.

Les consommables génériques, c’est automatiqueDIRECTION RÉGIONALE SERVICE ACHATS PAYS DE LA LOIREPour contribuer à la fois à la réduction des déchets et à des achats plus durables, le service Achats des Pays de la Loire souhaite privilégier l’achat de consommables informatiques génériques (cartouches recyclées) contribuant ainsi à la réduction des déchets et à une économie plus durable et responsable. Il renforce ainsi l’image de Pôle emploi comme acheteur et organisateur responsable.

Prix de la meilleure initiative

Prix coup de cœur du jury

CATÉGORIE

Organisation Responsable

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

28 29

Les nominésMétiers et genre- Club emploi pluri’elles, Direction régionale Pays de la Loire : la création d’un club de chercheuses

d’emploi pour s’orienter dans des métiers typiquement masculins.- Expo photos « Fais pas genre », Direction régionale Île-de-France : des portraits de femmes exerçant

des métiers considérés comme « masculins » et des portraits d’hommes exerçant des métiers généralement exercés par des femmes.

- LDigitale, Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes : s’informer sur les métiers du digital.

Entreprenariat au féminin- Formation entreprendre au féminin, Direction régionale Normandie : une formation à la création/

reprise d’entreprise dédiée aux femmes et conçue avec l’AFPA.- Sessions créatrices/porteuses de projet entreprenariat, Direction régionale Île-de-France :

des entrepreneuses partagent leurs parcours auprès des demandeuses d’emploi.

Pôle emploi, la CAF et moiDIRECTION RÉGIONALE NOUVELLE-AQUITAINEUne action qui illustre la volonté conjuguée de Pôle emploi et de la CAF d’adapter leurs pratiques aux problé-matiques rencontrées par les mères ou pères de famille. L’initiative pro-pose des ateliers pour demandeuses d’emploi avec des enfants en bas âge et sans mode de garde. Les mères de famille assistent à la réunion avec leurs enfants. Un(e) conseiller(e) Pôle em-ploi et un(e) assistant(e) sociale de la CAF coaniment cet atelier qui présente les services des deux organismes.

Des étoiles et des femmesDIRECTION RÉGIONALE PACAAccompagner 12 femmes issues du quartier prioritaire de la ville de Mar-seille qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la cuisine. Les participantes suivent une formation CAP cuisine et effectuent des stages au sein de cui-sines prestigieuses. En parallèle, un accompagnement per-sonnalisé est proposé : solutions de mobilité, garde d’enfants et séances de coaching.

J’peux pas, j’ai piscineDIRECTION RÉGIONALE DES HAUTS-DE-FRANCEÀ l’occasion de la Digt’Week, Pôle emploi offre l’opportunité à 13 deman-deuses d’emploi de plonger dans le bain du développement informatique. Les participantes se confrontent au codage informatique durant toute la semaine, sur le modèle de l’école 42. À l’issue du stage, il leur est proposé de poursuivre par une formation ou une préparation à l’emploi.

Prix de la meilleure initiative

Prix coup de cœur du jury

Prix spécial de la marraine des Trophées 2018

CATÉGORIE

« Ouvrir davantage le champ des possibles dans les parcours professionnels des femmes »

Page 16: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

RAPPORT RSE 2018 - Responsables ensemble

30

Perspectives

« Depuis plusieurs années, Pôle emploi associe ses usagers à l’élaboration de ses services. »

Quel est le positionnement et la place de la RSE dans le cadre de la convention tripartite du projet stratégique en cours d’élaboration ? La RSE est un des éléments majeurs du prochain projet stratégique de Pôle emploi. Une des ambitions essentielles est de poursuivre la transformation des services pour les de-mandeurs d’emploi. Pour mener à bien cette transformation, on a besoin de l’engagement de chacun, encouragé en interne par la démarche de confiance, le travail sur les compétences, le dialogue, l’attention portée aux initiatives locales.

Quels sont les axes forts qui pourraient porter la RSE de Pôle emploi dans les années à venir ? La politique RSE de Pôle emploi se décline selon 4 axes forts, pour la période 2019-2022. La priorité est donnée à l’évaluation des bénéfices de notre politique RSE. Afin de mesurer notre progrès, de nouveaux indicateurs sont créés ou déclinés. - Axe 1 / Proposer des services accessibles et inclusifs. - Axe 2 / Faire reculer les discriminations liées à l’emploi,

en interne et en externe. - Axe 3 / Répondre à l’urgence climatique. - Axe 4 / Développer l’engagement des collaborateurs

et le dialogue avec les parties prenantes.

Comment et avec quels outils, mieux associer et sensibiliser les agents aux enjeux de la RSE ?La prise d’initiative est importante dans la RSE. La démarche part des agents eux-mêmes, à l’origine de bonnes pratiques, d’idées innovantes en matière de RSE. L’organisation annuelle des Trophées est un événement marquant pour Pôle emploi, qui donne tout son poids aux initiatives locales, et qui permet de diffuser la culture RSE au sein de l’établissement. Le projet « Autisme » en est un bon exemple : lancé par 4 régions, le projet a ensuite été soutenu par le niveau national. Dans cet esprit, nous avons créé en juin 2019 un nouvel outil de partage de bonnes pratiques, « La fabrique de l’Inspiration ». Déployé dans un premier temps dans des régions pilotes, puis en fin d’année dans l’ensemble du réseau, la fabrique a pour ambition de valoriser les bonnes pratiques et d’essaimer celles qui ont le plus d’impact. Enfin, le rôle des managers est clé pour sensibili-ser les collaborateurs à la RSE. Ils doivent avoir une attention à l’usage de nos ressources financières ou carbone, mais aussi aux discriminations, à l’accès aux services... Les managers doivent être facilitants sur ces thèmes et inciter à l’innovation pour progresser dans les domaines de la RSE.

Comment associer les demandeurs d’emploi et les employeurs à la démarche RSE de Pôle emploi ? Depuis plusieurs années, Pôle emploi associe ses usagers à l’élaboration de ses services, cela fait partie de sa culture de travail. Cette démarche collaborative revêt plusieurs formes : ateliers de design thinking, sessions Lab de Pôle emploi, actions de concertation… Pôle emploi veille tout particulièrement à associer l’ensemble de ses parties prenantes à l’élaboration de sa politique RSE. Le premier comité des parties prenantes s’est réuni en janvier 2019, pour définir les priorités de la politique RSE de Pôle emploi, mais aussi pour participer à sa mise en œuvre. Composé d’associations d’usagers (ATD Quart Monde), d’entreprises (SNCF, ENGIE, ORANGE), de services de l’État (Comité 21, ministère de l’Écologie), de fournisseurs et de pres-tataires, et de partenaires cœur de métier (Emmaüs Connect, AGEFIPH), le comité a vocation à se réunir deux fois par an.

En quoi la RSE est-elle un facteur de réussite de nos missions ? Pour toutes les équipes de Pôle emploi, la RSE est un aiguillon qui nous aide à aller chercher plus loin ce que l’on peut apporter à nos usagers. La RSE nous incite à dépasser notre cœur de métier, et nos obligations légales.

Hélène Moutel Directrice de la stratégie, de l’innovation

de la RSE et du Lab

Page 17: Pôle emploi - Responsabilité social et …des Entreprises) et signataire, notamment, de la Charte de la Diversité et de la Charte des intermé-diaires de l’emploi. La RSE, qui

Suivez-nous surpole-emploi.org

Lettre d’information institutionnelle

/Poleemploi@pole_emploi@pole_emploi /pole-emploi @Poleemploi