10
Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême du Seigneur Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. Il est toujours bon d’être plongé dans la prière de Jésus. Saint Luc est très attentif à nous le présenter ainsi, à le contempler dans son rapport intime au Père, et il est en cela un maître. Voici la première fois qu’il nous montre Jésus en train de prier. Nous sommes après son baptême, et avant qu’il parte pour le désert. Moment très important, rapporté par les quatre évangélistes, et que certains appellent la vocation de Jésus. La prière dans laquelle nous allons être plongés avec lui, c’est l’Esprit Saint. Jésus est homme comme tout le monde, pleinement homme, né d’une femme. Dans son humilité, il se joint au grand mouvement spirituel de conversion qui s’opère dans la mouvance de Jean, le Baptiste. Lui aussi s’avance, au milieu de tous, pour être plongé dans l’eau et dire à Dieu son désir de purification. Lui n’ a pas besoin de purification. Mais nous avons besoin qu’il prie pour notre purification. Il vient accomplir sa mission de grand prêtre, d’intercesseur au milieu des hommes. C’est pourquoi le baptême le pousse à la prière. Comme Jean prenait l’eau pour la verser sur la tête de ceux qui s’avançaient vers Dieu, ainsi Jésus étend les mains afin d’implorer le Père de répandre l’Esprit sur ceux qui croiront en lui. Et il se trouve plongé le premier dans l’Esprit Saint. Elle est belle, l’intimité de cette scène. Elle est mystérieuse, l’intimité de la prière. Nous pouvons un peu la mesurer à ses fruits : le don de l’Esprit, la Voix du Père reconnaissant et appelant son Fils, Unique entre tous. L’Esprit est donné à Jésus en vue du baptême dont il doit baptiser le monde. Il lui est donné pour lui, d’abord, pour qu’il accomplisse jusqu’au bout sa vocation de Sauveur, avant de retourner auprès du Père. Déjà sa mission est commencée : les Cieux se sont ouverts lorsqu’il s’est fait homme dans le sein de Marie à l’ombre de l’Esprit. Les Cieux viennent de s’ouvrir en réponse à sa prière, sa demande de l’Esprit. Bientôt sur la Croix il remettra cet Esprit au Père pour qu’il soit répandu sur l’Église au jour de la Pentecôte, et sur tous les baptisés, jusqu’à nous. Laisserons-nous cette onction divine se répandre sur tous ceux qui nous côtoient ? Don Vincent Clavery, curé in solidum

Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

Pôle Missionnaire de Brie Sénart

9 janvier 2022 - Baptême du Seigneur

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.

Il est toujours bon d’être plongé dans la prière de Jésus. Saint Luc est très attentif à nous le présenter ainsi, à le contempler dans son rapport intime au Père, et il est en cela un maître. Voici la première fois qu’il nous montre Jésus en train de prier. Nous sommes après son baptême, et avant qu’il parte pour le désert. Moment très important, rapporté par les quatre évangélistes, et que certains appellent la vocation de Jésus. La prière dans laquelle nous allons être plongés avec lui, c’est l’Esprit Saint.

Jésus est homme comme tout le monde, pleinement homme, né d’une femme. Dans son humilité, il se joint au grand mouvement spirituel de conversion qui s’opère dans la mouvance de Jean, le Baptiste. Lui aussi s’avance, au milieu de tous, pour être plongé dans l’eau et dire à Dieu son désir de purification. Lui n’a pas besoin de purification. Mais nous avons besoin qu’il prie pour notre purification. Il vient accomplir sa mission de grand prêtre, d’intercesseur au milieu des hommes. C’est pourquoi le baptême le pousse à la prière. Comme Jean prenait l’eau pour la verser sur la tête de ceux qui s’avançaient vers Dieu, ainsi Jésus étend les mains afin d’implorer le Père de répandre l’Esprit sur ceux qui croiront en lui. Et il se trouve plongé le premier dans l’Esprit Saint.

Elle est belle, l’intimité de cette scène. Elle est mystérieuse, l’intimité de la prière. Nous pouvons un peu la mesurer à ses fruits : le don de l’Esprit, la Voix du Père reconnaissant et appelant son Fils, Unique entre tous. L’Esprit est donné à Jésus en vue du baptême dont il doit baptiser le monde. Il lui est donné pour lui, d’abord, pour qu’il accomplisse jusqu’au bout sa vocation de Sauveur, avant de retourner auprès du Père. Déjà sa mission est commencée : les Cieux se sont ouverts lorsqu’il s’est fait homme dans le sein de Marie à l’ombre de l’Esprit. Les Cieux viennent de s’ouvrir en réponse à sa prière, sa demande de l’Esprit. Bientôt sur la Croix il remettra cet Esprit au Père pour qu’il soit répandu sur l’Église au jour de la Pentecôte, et sur tous les baptisés, jusqu’à nous.

Laisserons-nous cette onction divine se répandre sur tous ceux qui nous côtoient ? Don Vincent Clavery, curé in solidum

Page 2: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

2

Entrée 1/Debout resplendis, car voici ta lumière Et sur toi la gloire du Seigneur (bis). Lève les yeux et regarde au loin, Que ton cœur tressaille d’allégresse. Voici tes fils qui reviennent vers toi. Et tes filles portées sur la hanche.

Jérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu

3/Les fils d’étranger rebâtiront tes remparts Et leurs rois passeront par tes portes (bis) Je ferai de toi un sujet de joie. On t’appellera ville du Seigneur, Les jours de ton deuil seront tous accomplis, Parmi les nations tu me glorifieras.

Première lecture : Livre du prophète Isaïe 40, 1-11 Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem.

Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

Psaume 103

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures.

Des nuées, tu te fais un char, tu t’avances sur les ailes du vent ; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs.

Page 3: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

3

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ; l terre s’emplit de tes biens. Voici l’immensité de la mer, son grouillement innombrable d’animaux grands et petits.

Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu. Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés.

Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ; tu reprends souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.

Deuxième lecture : Lettre de saint Paul à Tite 2, 11-14 ; 3,4-7

Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Acclamation Voici venir un plus fort que moi, proclame Jean Baptiste ; C’est lui qui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

Évangile : Luc 3, 15-16. 21-22 En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous

se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Je crois en un seul Dieu,

le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Page 4: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

4

il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle : Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, Viens Esprit de feu, viens nous embraser !

Prière pour les vocations sacerdotales Père très bon, dans le Christ ton Fils, Tu nous révèles ton amour, Tu nous embrasses comme tes fils Et tu nous offres la possibilité de découvrir dans ta volonté Les traits de notre vrai visage. Père saint, tu nous appelles à être saints, comme toi-même es saint. Nous te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise qui est à Meaux Des ministres et des apôtres saints Qui, par la parole et les sacrements, Ouvrent le chemin de la rencontre avec toi. Père saint, donne-nous ces prêtres dont nous avons tant besoin. Amen !

Communion Voici le corps et le sang du Seigneur,

La coupe du salut et le pain de la vie. Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la vie éternelle.

Page 5: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

5

1/Au moment de passer vers le Père, Le Seigneur prit du pain et du vin Pour que soit accompli le mystère Qui apaise à jamais notre faim.

2/Dieu se livre lui-même en partage, Par amour pour son peuple affamé. Il nous comble de son héritage Afin que nous soyons rassasiés.

3/C’est la foi qui nous fait reconnaître, Dans ce pain et ce vin consacrés, La présence de Dieu notre maître Le Seigneur Jésus ressuscité.

4/Que nos langues sans cesse proclament, La merveille que Dieu fait pour nous. Aujourd’hui, il allume une flamme, Afin que nous l’aimions jusqu’au bout.

Envoi Jubilez criez de joie Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix témoigner de son amour Jubilez ! Criez de joie ! Pour Dieu notre Dieu.

1/Louez le Dieu de lumière, Il nous arrache aux ténèbres, Devenez en sa clarté Des enfants de la lumière.

4/À l'ouvrage de sa grâce Offrez toute votre vie, Il pourra vous transformer, Lui, le Dieu qui sanctifie.

Messes et intentions de prière

samedi 8 18h30

18h30

église

Evry-Grégy

Jean-Jacques LECHAT (Ϯ)

dimanche

9

10h30

église Pierre JOZON (Ϯ) ; Isabelle DUPUIS (Ϯ) Défunts de la famille VIGIER (Ϯ) Action de grâce de Liliane KOIASSI et ses enfants Action de grâce de famille FIBLEUIL

mardi 11 19h00 église

mercredi 12 9h00 chapelle Défunts de la famille SUEL (Ϯ)

jeudi 13 19h00 église André DEVAUX (Ϯ) Action de grâce pour Daphnée

samedi 15 9h00

18h30

chapelle

église

Jacques PAPPENS (Ϯ) Daniel MOREAU (Ϯ) ; Marc METRO (Ϯ) Michèle PAINVIN (Ϯ) Gérard et Marinette HENRY (Ϯ)

Page 6: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

6

dimanche 16 10h30

église Antoine DUVAL (Ϯ) ; Christiane SENE (Ϯ) Constant BOUTELOUP (Ϯ) ; Gilbert LEPOIX (Ϯ) Huguette et Marcel LEFEVRE (Ϯ) Andrée et Paul LEFEVRE (Ϯ) Ames du Purgatoire

Le carnet

Nous ont quittés pour la maison du Père : Evelyne REMY dont les obsèques ont été célébrées le 6 janvier Robert MARTIN dont les obsèques seront célébrées le 11 janvier

Vœux paroissiaux numériques

Très chers paroissiens, mes amis et mes enfants dans le Seigneur, Les conditions sanitaires particulières de ce passage au Nouvel An m’amènent à

annuler les vœux et la galette paroissiale habituels prévus initialement le samedi 8 janvier après-midi. Cependant, je ne peux m’empêcher de vous transmettre ce qui remplit mon cœur pour vous.

J’aurais aimé relire avec vous sous la lumière de Dieu cette année 2021, si particulière à la suite de 2020.

Avec un peu d’humour, certains confrères disent que nous sommes devenus des pros de l’organnulation… C’est-à-dire que nous avons passé une bonne partie de notre temps à organiser, puis à annuler et reporter toutes les activités variées qui font la vie d’une paroisse.

Et pourtant, je trouve que nous avons plutôt bien vécu ces circonstances si délicates, incessamment changeantes. Au final, l’évangélisation et la vie chrétienne continuent. Certes, nous avons été freinés, et certains effectifs ont diminué, mais la vitalité est toujours là.

Toutes les célébrations, si souvent reportées, ont pu finalement être vécues pour ceux que ne retenait pas la crainte de l’épidémie. La kermesse paroissiale du dimanche 19 septembre, ainsi que le marché de Noël du 5 décembre avec son spectacle de la Nativité, les célébrations de Noël, nous ont permis de goûter la chaleur de la vie communautaire paroissiale.

Les fatigues et les soucis n’ont pas manqué pour chacun, mais le Seigneur n’a pas manqué non plus. Il est toujours présent, aimant et actif au milieu de son peuple, son Eglise que nous formons. Il veut le bien de tous nos concitoyens avec notre collaboration consciente, active et généreuse.

Il ne cesse d’attirer à Lui des adolescents et des adultes, qui viennent très régulièrement frapper à notre porte pour être initiés à la vie chrétienne. Nous aurons de

Page 7: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

7

plus en plus besoin d’hommes et de femmes pour les accompagner, les guider et créer des liens d’amitié avec eux au sein de la paroisse.

Quelques chiffres pour cette année 2021 du Seigneur qui s’achève : Sur la paroisse de Combs, ont été célébrés : 57 baptêmes (dont 3 adultes, 5

jeunes et) + 4 hors paroisse, 7 mariages + 3 hors paroisse, 5 confirmations d’adultes, 12 confirmations d’adolescents, 27 premières communions dont 2 d’adultes, 17 onctions des malades, 15 Professions de foi, 64 obsèques.

Sur la paroisse d’Evry-Grégy, ont été célébrés : 9 baptêmes, 1 mariage, 3 obsèques, 1 onction des malades, des premières communions et 3 professions de Foi.

Quant aux communions et aux confessions, Dieu seul le sait pour sa plus grande joie.

L’adoration eucharistique s’est non seulement maintenue, mais elle s’est renforcée, suite à la mission eucharistique prêchée par le Père Jérôme Dernoncourt du 20 au 22 Novembre.

La charité envers les personnes dans l’épreuve s’est entretenue tout au long de l’année, aussi bien au sein du Secours Catholique que du Service Evangélique des Malades.

Les groupes de prière ont assuré leur service vital à la paroisse, ainsi que l’animation liturgique, l’accueil, la comptabilité et la trésorerie, le notariat, la communication et tous les rouages administratifs du secrétariat.

Les services paroissiaux ont assuré avec une grande fidélité leur assistance aux baptêmes, aux mariages, aux obsèques, aux enfants catéchisés, aux collégiens et lycéens, au sein des scouts.

Le service de préparation des petits enfants au baptême s’est étoffé. L’Union Paroissiale s’est surpassée dans ces conditions d’organisation si difficiles. La paroisse ne vit que du dévouement bénévole, signe tangible de la charité du

Christ qui remplit les cœurs. Oui, le Seigneur Jésus est connu et aimé à Combs-la-Ville et Evry-Grégy. Je sais qu’Il saura porter à son achèvement en 2022 ce qu’Il a si bien accompli déjà en 2021 !

Que Dieu vous bénisse et vous garde, vous et tous les vôtres ! Qu’Il tourne son visage vers vous ! Qu’il vous protège dans votre santé, vous accompagne dans l’épreuve et vous fasse tous grandir en sainteté, c’est-à-dire dans l’amitié avec Lui !

Cordialement, Don Pierre-Alphonse FRAMENT, Curé

Adoration eucharistique

Après la venue du Père Jérôme, nous avons un nouveau créneau d'adoration à l'église le mardi après la messe jusqu'à 22h. Il reste quelques livrets d'adoration à la vente pour 6 €, "Expérimenter la puissance de l'adoration" du Père Florian Racine ;

Page 8: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

8

n'hésitez pas à nous les demander à la sortie de la messe. Nous vous transmettons les nouveaux horaires et ceux déjà existants. Bonne et Sainte année avec Jésus-Hostie !

A l'église : Mardi 20h à 22h Jeudi 20h à minuit

A la chapelle : Mardi 7h45 à 8h45 Mercredi 9h45 à 11h Mercredi 19h à 23h00 Jeudi 7h30 à 18h Vendredi 9h à samedi 9h Dimanche de 16h à 19h

L’EQUIPE DE l’UNION PAROISSIALE

Vous présente ses pour

cette nouvelle année 2022. Qu’elle soit douce et vous apporte la joie, la paix et le bonheur que vous souhaitez, pour vous-mêmes et vos proches. Les membres de l’équipe paroissiale vous remercient encore pour votre aide et générosité et seront toujours heureux d’accueillir au sein de l’association toute personne souhaitant en faire partie. Fraternellement Marie-Jeanne

Baptêmes du dimanche 19 décembre 2021

Nous avons accompagné la célébration de baptême de Lino et Thomas, deux petits enfants, et celui de deux ados, Emmanuel et Véronique, qui attendaient leur baptême depuis quelques temps, pour pouvoir faire partie de cette belle famille qu'est l'Eglise. C'était une superbe célébration, les familles étaient tellement heureuses, elles ont chanté et applaudi ! Cela nous a réjouies de voir toute cette allégresse !

Pour l'année 2022, une quarantaine de demandes sont déposées pour la période de janvier et juillet. De belles célébrations à venir ! Chacun dans la communauté est invité à y participer, de même qu'à la première réunion de préparation, où le père Pierre Alphonse reprend chaque mois les grandes lignes du Credo.

Belle année à toutes et tous !

Marie et Clotilde, équipe Baptêmes des petits enfants.

Page 9: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

9

SERVICE ACCUEIL AUX MESSES

Depuis la rentrée de septembre, à la demande de Don Pierre-Alphonse, un NOUVEAU SERVICE D’ACCUEIL s’est mis en place à chaque messe, avec pour objectif que chaque paroissien, ancien ou nouveau, seul ou en famille, se sente accueilli au sein de notre grande famille paroissiale. Bien sûr, on se dit bonjour, on se sourit (avec les yeux encore !) mais rien ne vaut quelques paroles échangées pour faire plus ample connaissance, comme de vrais frères et sœurs dans la maison de Dieu notre Père. Les masques ne facilitant pas l’approche et il arrive souvent qu’il faille un petit temps pour se reconnaître, alors, chers paroissiens n’hésitez pas à allez vers les membres de l’équipe d’accueil que vous reconnaitrez à leur badge. Ils vous attendent !

La vie du Pôle

SYNODE

Le pape François invite actuellement l’Eglise entière à s’interroger sur la synodalité, autour de trois thèmes : « communion, participation, mission. »

Il s’agit de faire une expérience de vie synodale avec une question de fond : comment se réalise aujourd’hui cette manière de marcher ensemble permettant à l’Église d’annoncer l’Évangile, et quels pas de plus l’Esprit nous

invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? Pour répondre à cette question nous avons à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Il

s’agit donc d’un temps d’écoute, de dialogue et de discernement. Ce grand parcours synodal, ouvert à Rome le 10 octobre 2021, va se diviser en

trois phases : 1- La phase diocésaine prévue d’octobre 2021 à avril 2022. 2- La phase continentale prévue de septembre 2022 à mars 2023 3- La phase universelle en octobre 2023 avec la célébration de la XVIème Assemblée

Générale Ordinaire du Synode des évêques à Rome. Dans notre diocèse, la consultation du Peuple de Dieu se fait conjointement : • avec les 220 délégués, convoqués par Mgr Nahmias, se réunissant 5 fois en

assemblée. • par les contributions de toutes les personnes qui le souhaitent.

La 3ème assemblée synodale pour notre diocèse aura lieu le 29 janvier 2022 à Melun sur le thème de la « participation ».

Page 10: Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 janvier 2022 - Baptême

10

Vous pouvez retrouver tous les documents sur le synode sur le site du diocèse "Église catholique en Seine-et-Marne" (www.catho77.fr), dans la rubrique "Nos dossiers/Synode sur la synodalité": http://www.catho77.fr/spip.php?rubrique4921

N’hésitez pas non plus à vous exprimer en écrivant à l’adresse mail : [email protected]

VENUE DES RELIQUES DE LA FAMILLE MARTIN

Pour clôturer l’année Famille-Jeunesse, le diocèse de Meaux accueillera cette année les reliques de Saint Louis et Zélie et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. D’Alençon à Lisieux, l’histoire du couple de Louis Martin et Zélie Guérin et de leur famille est une histoire simple mais pas ordinaire pour autant.

Découvrir et vénérer les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, c’est découvrir la

source de leur bonheur conjugal et familial : l’amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne, leur vie toute imprégnée de l’Évangile.

Ces saints de l’ordinaire, premier couple canonisé ensemble par l’Église en 2015,

sont devenus les compagnons des couples et des familles sur le chemin de la sainteté dans le sacrement de mariage. Par son vécu, la famille Martin s’inscrit dans les difficultés que chacun peut être amené à rencontrer aujourd’hui dans sa vie professionnelle ou personnelle (maladie, deuils), et quel que soit son état de vie : les célibataires, les vocations, les couples, les parents.

Les reliques auront un parcours itinérant dans le diocèse et passeront dans les

paroisses et les établissements scolaires privées catholiques au mois de mai et juin 2022. Nous les accueillerons sur notre Pôle Missionnaire de Brie-Sénart les 11, 12 et

13 juin.

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ; Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville

courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images