9
Pôle Missionnaire de Brie Sénart 9 mai 2021 6 ème dimanche de Pâques « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. » Avant de quitter ses disciples, Jésus leur donne ce commandement : « Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». L’invitation à nous aimer les uns les autres est comme le reflet de la vie trinitaire. En Dieu, chacune des personnes divines est tournée pleinement vers les deux autres. S’il semble logique et normal d’aimer en premier les siens, la tentation est toujours grande de se tourner surtout (voir uniquement) vers ceux qui nous ressemblent. Les communautarismes aujourd’hui en sont l’expression. L’amour fraternel des siens, comme un lieu privilégié de la charité, doit être ouvert aux autres et s’exprimer visiblement. Toute communauté chrétienne doit y rester attentive si elle veut porter le message évangélique. Dans ce commandement, Jésus apporte une nouveauté en nous invitant à aimer comme lui. En le regardant, on voit de quelle manière il faut aimer, lui qui a donné sa vie par amour pour nous. Il nous montre ainsi qu’un amour véritable va jusqu’au don désintéressé de soi. Nous savons bien que cela n’a rien de spontané, car, inconsciemment, nous cherchons toujours une certaine rétribution, un retour, une valorisation… Cette manière désintéressée se travaille, tout au long de la vie (sans que l’ingratitude ou l’amertume ne viennent fermer le cœur), et la grâce de Dieu nous est bien nécessaire pour le vivre. Nous sommes tous précédés par un amour, nous sommes le fruit du don des autres. Ce que nous pouvons faire de bien est lié en grande partie à ce que nous avons vu et reçu. De nombreuses personnes qui nous ont accompagnés, soutenus, en transmettant le meilleur d’elle-même, nous ont montré la voie de la charité. Dieu est plus grand que tout, et son amour nous précède. Que cet amour de Dieu devienne le modèle et la source de notre propre charité. Père Régis Evain, curé modérateur

Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Pôle Missionnaire de Brie Sénart

9 mai 2021 – 6ème dimanche de Pâques

« Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. »

Avant de quitter ses disciples, Jésus leur donne ce commandement : « Aimez-

vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de

donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

L’invitation à nous aimer les uns les autres est comme le reflet de la vie trinitaire.

En Dieu, chacune des personnes divines est tournée pleinement vers les deux autres. S’il

semble logique et normal d’aimer en premier les siens, la tentation est toujours grande

de se tourner surtout (voir uniquement) vers ceux qui nous ressemblent. Les

communautarismes aujourd’hui en sont l’expression. L’amour fraternel des siens,

comme un lieu privilégié de la charité, doit être ouvert aux autres et s’exprimer

visiblement. Toute communauté chrétienne doit y rester attentive si elle veut porter le

message évangélique.

Dans ce commandement, Jésus apporte une nouveauté en nous invitant à aimer

comme lui. En le regardant, on voit de quelle manière il faut aimer, lui qui a donné sa vie

par amour pour nous. Il nous montre ainsi qu’un amour véritable va jusqu’au don

désintéressé de soi. Nous savons bien que cela n’a rien de spontané, car,

inconsciemment, nous cherchons toujours une certaine rétribution, un retour, une

valorisation… Cette manière désintéressée se travaille, tout au long de la vie (sans que

l’ingratitude ou l’amertume ne viennent fermer le cœur), et la grâce de Dieu nous est

bien nécessaire pour le vivre.

Nous sommes tous précédés par un amour, nous sommes le fruit du don des

autres. Ce que nous pouvons faire de bien est lié en grande partie à ce que nous avons

vu et reçu. De nombreuses personnes qui nous ont accompagnés, soutenus, en

transmettant le meilleur d’elle-même, nous ont montré la voie de la charité.

Dieu est plus grand que tout, et son amour nous précède. Que cet amour de Dieu

devienne le modèle et la source de notre propre charité.

Père Régis Evain, curé modérateur

Page 2: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Entrée

1/Ton amour pour nous, est plus fort que tout

Et tu veux nous donner la vie, Nous embraser par ton Esprit. Gloire à toi !

Je veux chanter ton amour, Seigneur, chaque instant de ma vie. Danser pour toi en chantant ma joie et glorifier ton nom.

2/Oui, tu es mon Dieu, tu es mon Seigneur, Toi seul es mon libérateur, Le rocher sur qui je m'appuie. Gloire à toi !

3/Car tu es fidèle, tu es toujours là, Tout près de tous ceux qui te cherchent. Tu réponds à ceux qui t'appellent. Gloire à toi !

GLOIRE A DIEU au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

1ère

lecture : Actes des Apôtres 10, 25-26. 34-35. 44-48 Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine,

celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.

Psaume 97 Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations !

Page 3: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.

Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

2ème

lecture : 1ère

lettre de saint Jean 4, 7-10 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui

qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

Acclamation : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.

Évangile : Jean 15, 9-17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi

je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » CREDO Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Page 4: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle Sûrs de ton Amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions !

Prière pour les vocations sacerdotales Père très bon, dans le Christ ton fils, tu nous révèles ton amour, tu nous embrasses comme tes fils et tu nous offres la possibilité de découvrir dans ta volonté les traits de notre vrai visage. Père saint, tu nous appelles à être saints, comme toi-même es saint. Nous te prions de ne jamais cesser de donner à ton Église qui est à Meaux des ministres et des apôtres saints qui, par la parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec toi. Père saint, donne-nous ces prêtres dont nous avons tant besoin.

Communion : Prenez et mangez, ceci est mon corps, Prenez et buvez, voici mon sang ! Ouvrez vos cœurs ! Vous ne serez plus jamais seuls : Je vous donne ma vie.

1/Demeurez en moi, comme je demeure en vous, Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit.

Page 5: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Comme Dieu, mon Père, ainsi je vous ai aimés, Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie.

2/Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit. Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.

Comme je vous aime, aimez-vous d'un seul Esprit. Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

3/Je vous enverrai l'Esprit-Saint le Paraclet. Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins. Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez, Afin que le Père soit glorifié en vous ! Envoi

1/La première en chemin, Marie tu nous entraînes À risquer notre “oui” aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu.

Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

3/La première en chemin, tu provoques le signe Et l’heure pour Jésus de se manifester. “Tout ce qu’Il vous dira, faites-le !” Et nos vignes Sans saveur et sans fruit, en sont renouvelées.

Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’écoute, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

Messes et intentions de prière

samedi 8 9h

17h30

chapelle

St Vincent

Mariethi LEQUEUX (Ϯ) Marcel et Berthe GERMOND (Ϯ) Marie-Colette LAMA (Ϯ) Pierre FORT (Ϯ)

dimanche

9 9h30

11h00

St Vincent

St Vincent

Sœur François-Régis (Ϯ) Christelle GIMENEZ (Ϯ) ; Patrice GAUVIN (Ϯ) Patricia NACHBROUN (Ϯ) ; Pierre FORT (Ϯ) Défunts de la famille ROLLAND (Ϯ) Ames du Purgatoire

mardi 11 18h St Vincent

mercredi 12 9h00 chapelle Pierre FORT (Ϯ)

Page 6: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Jeudi

Ascension

13 9h30

11h00

St Vincent

St Vincent

Pierre FORT (Ϯ)

Samedi

ND Fatima

15 9h

17h

chapelle

St Vincent

dimanche

16 9h30

11h00

St Vincent

St Vincent

Michel et Jean GAYRAUD (Ϯ) Jeanne LEQUEUX (Ϯ) Défunts de famille VIGIER (Ϯ) Véronique BUFFARD (Ϯ)

Le carnet

Baptêmes le 9 mai 2021 : Giulia et Lyana DA SILVA ANTUNES

Nous ont quittés pour la maison du Père : Yves BARBET dont les obsèques ont été célébrées le 4 mai Jacqueline MARTINIE dont les obsèques ont été célébrées le 7 mai Monique LECHEVALIER dont les obsèques ont été célébrées le 7 mai Paul TOUSSAINT dont les obsèques seront célébrées le 11mai à 15h Simon-Pierre GOUSSI dont les obsèques seront célébrées le 14 mai à 15h

Dominique DENOYELLE dont les obsèques seront célébrées le 18 mai

HORAIRES ADORATION EUCHARISTIQUE

A la chapelle :

Mardi 11/05 : 7h45 - 8h45 Mercredi 12/05 : 9h30 - 11h Jeudi 13/05 (Ascension) : 17h30 - 18h45 Vendredi 14/05 : 9h - 18h Samedi 15/05 : 9h30 - 13h

*A l'église :

Dimanche 16/05 : 15h - 18h45

ADORATION

Un congrès sur l'adoration à Notre Dame du Laus du 12 au 17 juillet 2021, est organisé par les Missionnaires de la Sainte Eucharistie.

Page 7: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Vous pouvez suivre les infos sur le site www.adoperp.fr N'hésitez pas à vous inscrire rapidement vous aurez plus de choix de logements. Tout se fait directement par le sanctuaire Notre Dame du Laus par téléphone au 04.92.50.30.73 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou directement sur le site www.sanctuaire-notredamedulaus.com

Thème du congrès : "Touchez-moi, regardez. Et soyez mes témoins » (Lc 24, 39.48). « Individuellement ou en famille, venez adorer Jésus-Hostie. Se reposer, se ressourcer, approfondir la foi en la présence réelle, se former à l’adoration, et se laisser aimer, regarder et guérir par son amour eucharistique ».

Simon-Pierre GOUSSI

La nouvelle du décès de Simon-Pierre GOUSSI a bouleversé nombre d'entre nous. Simon-Pierre était un homme droit, discret, serviable, amoureux de notre Seigneur et de Son Eglise. À l'occasion de ses funérailles, notre paroisse propose à ceux qui le souhaitent de faire un geste afin d'exprimer notre gratitude envers Simon-Pierre et d'offrir une aide, au moins momentanée, à sa famille. Les dons peuvent être déposés au presbytère. Une boîte sera également à disposition à l'église le jour des funérailles, vendredi 14 mai 2021 à 15h00.

Que le Seigneur accueille notre frère dans Sa tendresse et Sa lumière et que Saint Joseph veille sur sa famille.

RASSEMBLEMENT DIOCÉSAIN DES 4èmes et 3èmes

Le rassemblement diocésain pour les 4èmes et 3èmes aura lieu le jeudi 13 mai, en la fête de l’Ascension, par visioconférence sur la plateforme ZOOM, de 14h à 17h.

L’organisation et les inscriptions se font dans le cadre de chacune des aumôneries de secteur.

« MARATHON DE PRIÈRE » DANS 30 SANCTUAIRES DANS LE MONDE

Une chaine de prière reliant trente sanctuaires à travers le monde pour invoquer

la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales se déroule en mai à l’initiative du Pape François. À l’image du verset “De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu” (Ac 12, 5), ces trente sanctuaires relaient la prière du Pape et de toute l’Eglise pour que les fidèles catholiques de toutes les régions du monde se joignent à cette prière.

Unis par la prière du Rosaire, chaque jour du mois est consacré à une intention dédiée aux personnes les plus affectées par la pandémie.

Page 8: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

Le 18 mai, c’est le sanctuaire de Lourdes qui constituera un maillon de cette chaîne lors d’une journée spécialement organisée à cet effet. L’intention particulière portée par ce chapelet de Lourdes sera pour le personnel soignant.

La prière de conclusion par le Pape, prévue le 31 mai, se déroulera dans un lieu significatif, depuis les jardins du Vatican.

QUÊTE SPECIALE DE LA JOURNÉE CHRETIENNE DE LA COMMUNICATION

À l’occasion de la journée chrétienne de la communication, le dimanche 16 mai,

les fonds collectés à la quête à la sortie de la messe permettront au diocèse de faire vivre l’annonce de l’Évangile par la création et la diffusion de supports de communication. Cette année, par exemple, malgré la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont pu suivre la messe grâce aux retransmissions en direct. Des événements diocésains, comme la messe chrismale, ou les ordinations ont également pu être diffusées. C’est notamment grâce à cette quête que le matériel nécessaire a pu être acquis par le diocèse. Merci pour votre participation !

RENDEZ-VOUS DU CENTRE : Film : « LA VOIX DU PARDON »

Avec l’ouverture prochaine des salles de cinéma, il nous est désormais possible de retrouver notre programmation au Centre Notre-Dame des Roses pour cette fin d’année.

Nous vous proposons de découvrir un film magnifique sur le pardon, tiré d’une histoire vraie : « LA VOIX DU PARDON »

Synopsis : Au Texas, Bart Millard, 10 ans, abandonné par sa mère, doit subir au quotidien la

violence d’un père alcoolique. Des années plus tard au lycée, sa passion pour la musique lui donne l’occasion de s’évader loin de son père, avec son groupe. Mais pour parvenir au sommet comme artiste, il va devoir affronter son passé. Trouvera-t-il assez de foi pour pardonner à son père ?

Découvrez l'histoire vraie du chanteur Bart Millard, auteur du double disque de platine : I Can Only Imagine.

Ce film sera projeté le samedi 22 mai et le dimanche 23 mai à 15h00

(participation libre).

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ; Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville

courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images

Page 9: Pôle Missionnaire de Brie Sénart - Paroisse Combs-la-Ville

ACTION DE CARÊME

Le curé de Placetas à Cuba nous adresse ses remerciements pour notre action de carême et notre générosité pour cette mission caritative et évangélisatrice :

Je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre générosité à l’occasion du dernier carême. Votre aide en faveur de notre mission de Placetas nous est extrêmement précieuse et nécessaire en ce moment.

La situation à Cuba se complique à bien des égards. Les difficultés liées à la crise sanitaire se font sentir comme dans le monde entier, mais ce qui nous préoccupe surtout aujourd’hui c’est la crise économique qui en découle. Le pays vit principalement du tourisme et de l’aide économique des émigrés Cubains installés à l’étranger, or depuis plus d’un an il n’y a pratiquement plus de tourisme et la plupart des vols aériens sont annulés. Nous connaissons une hausse des prix et une pénurie sans précédent.

Dans ce contexte de pénurie généralisée et de désastre économique et politique, ce carême a été l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel : notre foi dans le Christ mort et ressuscité pour nous sauver ! Le Seigneur nous a montré qu’il ne nous abandonne pas et qu’il chemine avec nous particulièrement au milieu des épreuves.

Durant les premières semaines du carême, nous n’avons pas été autorisés à célébrer de messes avec les fidèles, mais quelle joie de voir tant de paroissiens venir adorer le Saint Sacrement et recevoir la communion ! Le catéchisme des enfants n’a pas pu reprendre (les écoles sont toujours fermées) mais nous avons pu accompagner nos catéchumènes jusqu’aux baptêmes célébrés lors de la Vigile Pascale.

Nous avons du mal à répondre aux nombreuses demandes de nourriture et médicaments, mais c’est un grand soulagement de savoir que nous pouvons compter sur votre aide. Et j’aimerai terminer ces quelques lignes en vous demandant de nouveau quelque chose : s’il vous plaît, continuez de nous porter dans la prière !

Jean PICHON Curé de Placetas