8
LE BULLETIN D’INFORMATION DES CITOYENS DE CARAQUET VOLUME 18 SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2013 NUMÉRO 3 SOmmAire Plusieurs dossiers à la table du conseil Les travaux à la Caisse populaire Acadie Le marché régional... un beau succès Ghislaine Foulem : Une passion pour la Fondation culturelle acadienne Centr’Art Une 40 e saison pour le TPA Bibliothèque publique mgr-Paquet Appréciez la beauté de l’automne! www.caraquet.ca Retrouvez-nous sur Facebook (Ville de Caraquet) Un nouvel espace vert au centre- ville! Un mini-parc stationnement! Les gagnants des concours du Festival acadien de Caraquet! La directrice générale de La Chambre de commerce du Grand Caraquet et de Centre-Ville Caraquet quitte son poste! Le Gala Commerc’Or : le 5 octobre Émission télé à ne pas manquer! Le festival des vins de Caraquet, Le FestiVin! Plusieurs dossiers à la table du conseil Septembre coïncide avec le retour à la normale pour à peu près tout le monde et votre conseil municipal n’y fait pas exception. Après avoir profité des bienfaits de la saison estivale, les élus se remettent résolument au travail. Comme le confirme le maire, Kevin J. Haché, plusieurs dossiers se retrouvent sur la table du conseil. Dans un premier temps, la mise en place d’un comité de travail pour évaluer toute la question qui entoure la construction d’un nouvel aréna ou la rénovation du Colisée Léopold-Foulem est à l’ordre du jour. « Selon les premières indications, il semble que les paliers gouvernementaux seraient disposés à investir des sommes d’argent pour ce type d’infrastructure. Tout cela reste à voir, mais il est clair que la participation gouvernementale est vitale dans la construction d’un nouveau complexe estimé aux alentours d’une dizaine de millions de dollars. Quant à la formation du comité, ça devrait se faire d’ici la fin septembre. On n’exclut pas la possibilité de lancer une vaste campagne de financement auprès de la population du Grand Caraquet. À suivre... L’état des routes Le maire ne cache pas sa préoccupation quant à l’état des rues à l’intérieur de la municipalité. Des travaux d’asphaltage ont été réalisés durant l’été, mais plusieurs rues méritent encore une attention particulière. « Votre conseil municipal en est pleinement conscient. C’est la raison pour laquelle nous sommes en processus pour préparer un plan quinquennal afin de rendre nos rues les plus praticables possible partout dans la ville. » Kevin J. Haché Photo : Louis Légère

Plusieurs dossiers à la table du conseil - caraquet.ca · cro san edl .E p t 8 0à16 m ebrs tnajou une quarantaine d’employés dans sa st ru c e, l aC ipo A d d ev aitro un f c

Embed Size (px)

Citation preview

L E B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N D E S C I T O Y E N S D E C A R A Q U E T

VOLUME 18 SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2013 NUMÉRO 3

SOmmAire

Plusieurs dossiers à la table du conseil

Les travaux à la Caisse populaire Acadie

Le marché régional... un beau succès

Ghislaine Foulem : Une passionpour la Fondation culturelle acadienne

Centr’Art

Une 40e saison pour le TPA

Bibliothèque publique mgr-Paquet

Appréciez la beauté de l’automne!

www.caraquet.caRetrouvez-nous sur Facebook (Ville de Caraquet)

Un nouvel espace vert au centre-ville! Un mini-parc stationnement!

Les gagnants des concours duFestival acadien de Caraquet!

La directrice générale de LaChambre de commerce du Grand Caraquet et de Centre-VilleCaraquet quitte son poste!

Le Gala Commerc’Or : le 5 octobre

Émission télé à ne pas manquer! Le festival des vins de Caraquet, Le FestiVin!

Plusieurs dossiers à la table du conseilSeptembre coïncide avec le retour à lanormale pour à peu près tout le monde etvotre conseil municipal n’y fait pasexception. Après avoir profité des bienfaitsde la saison estivale, les élus se remettentrésolument au travail.

Comme le confirme le maire, Kevin J.Haché, plusieurs dossiers se retrouvent surla table du conseil. Dans un premier temps,la mise en place d’un comité de travail pourévaluer toute la question qui entoure laconstruction d’un nouvel aréna ou larénovation du Colisée Léopold-Foulem est àl’ordre du jour.

« Selon les premières indications, il sembleque les paliers gouvernementaux seraientdisposés à investir des sommes d’argentpour ce type d’infrastructure. Tout cela resteà voir, mais il est clair que la participationgouvernementale est vitale dans laconstruction d’un nouveau complexeestimé aux alentours d’une dizaine demillions de dollars. Quant à la formation ducomité, ça devrait se faire d’ici la finseptembre. On n’exclut pas la possibilité delancer une vaste campagne de financementauprès de la population du Grand Caraquet.À suivre...

L’état des routes Le maire ne cache pas sa préoccupationquant à l’état des rues à l’intérieur de lamunicipalité. Des travaux d’asphaltage ontété réalisés durant l’été, mais plusieurs ruesméritent encore une attention particulière.

« Votre conseil municipal en est pleinementconscient. C’est la raison pour laquelle noussommes en processus pour préparer un planquinquennal afin de rendre nos rues les pluspraticables possible partout dans la ville. »

Kevin J. Haché

Phot

o : L

ouis

Lég

ère

Vision« La ville de Caraquet est unecommunauté accueillante où

règne une qualité de vieexceptionnelle. L’esprit d’entreprise

et le dynamisme culturel de lacommunauté favorisent l’éclosion

d’une économie prospère etattrayante pour les investisseurs et

la jeunesse. Reconnue comme« Capitale de l’Acadie », la

municipalité est une destinationtouristique recherchée pour son

cachet acadien et maritime.»

Les citoyensLa Ville de Caraquet est dirigéepar un conseil de neuf membres

élus lors d’une électionmunicipale qui a lieu tous lesquatre ans. Les membres du

conseil municipal sont :

Maire : Kevin J. Haché727-5150 (bur.)

QUARTIER #1Jean-Guy Blanchard

727-7529 (rés.)rosaire Labrie727-6709 (rés.)

QUARTIER #2michel G. Boucher726-7674 (cell.)

Yves roy727-3947 (rés.)

QUARTIER #3Louise Blanchard726-0156 (cell.)

marie-Soleil Landry724-0501 (cell.)

QUARTIER #4mariette Paulin726-7264 (cell)

mario Vienneau727-2242 (rés.)

Population4169 citoyens, citoyennes

RéunionsLes réunions ordinaires du conseilmunicipal se tiennent les 1er et 3elundis de chaque mois, sauf enjuillet et août où elles se tiennent

le 3e lundi du mois.

Ville de CaraquetC.P. 5695

Caraquet (N.-B.) e1W 1B7Tél. : (506) 726-2727Fax : (506) 726-2660

[email protected]

Développement économique

C’est un dossier toujours d’actualité à latable du conseil. Le développementéconomique est synonyme de qualité de viepour les citoyens et citoyennes. Dans lecontexte actuel, le premier magistrat de laVille est d’avis que Caraquet tire quandmême son épingle du jeu. Il cite en exemplele projet d’agrandissement de la Caissepopulaire, la phase 2 de l’entreprise CaraquetLibre Entreposage, les activités qui entourentle Parc industriel, et d’autres entrepreneursqui seraient sur le point d’entreprendre destravaux importants d’ici la fin de l’année. « Jepense que nos citoyens peuvent être confiants;ça augure bien à court et à moyen terme. »

Jeux de l’Acadie 2016... on se croise les doigtsL’administration municipale et le conseilvont accueillir bientôt des membres de laSociété des Jeux de l’Acadie. Le but de cettevisite est d’évaluer l’état et le nombred’installations sportives dans la municipalité.La société veut savoir si la Ville a lesressources nécessaires pour présenter laFinale des Jeux en 2016.

Le maire en estconvaincu. « Nousavons tout ce qu’ilfaut pour accueillir cetévénement et d’enfaire un grand succès.Nous allons ledémontrer auxmembres du comitéde sélection lors deleur visite. Rappelonsque Caraquet asoumis officiellementsa candidature pour

présenter la 37e Finale des Jeux de l’Acadiede 2016. Trois autres villes se sont montréesintéressées, soit Dalhousie, Dieppe etFredericton. (Photo archives)

Saison touristiquesatisfaisanteSans avoir battu de record, la ville a accueillison lot de touristes cet été. En jasant avecdes dirigeants d’installations touristiques, lesrestaurateurs, les propriétaires de gîtes et leshôteliers, ce fut une bonne saison dansl’ensemble. « Notre légendaire hospitalité etla réputation enviable de la ville demeurentnotre grande force. »

À cet égard, les membres du conseil désirentlever leur chapeau bien haut aux membresdes comités organisateurs ainsi qu’auxbénévoles de nos principaux événements (leFestiVin, le FAVA et le Festival acadien). « Cesévénements sont très importants pour notreville et les gens qui y travaillent font unboulot exceptionnel. Bravo et merci de votreimplication », a indiqué Kevin Haché.

Le maire a également salué l’ouverture dunouveau Marché régional qui connaît unepremière saison plus que satisfaisante (voir autre texte) et le Jardin communautairequi a suscité un bel engouement chez lapopulation.

Les travaux à la Caissepopulaire AcadieLa Caisse populaire Acadie de Caraquet faitl’objet d’importants travaux en ce moment.Selon le directeur général, Serge Désilets, les coûts reliés à ce projet sont évalués à 3,1 millions $. M. Désilets fait le point sur la nature des travaux d’une superficie de 6 780 pieds carrés.

« Des modifications importantes dans lastructure seront apportées afin d’avoirl’espace requis pour pouvoir implanter lesservices-conseils spécialisés, comme laGestion des avoirs, et pour pouvoir offrir laformation à notre personnel dans le projet

Phot

o : L

ouis

Lég

ère

...suite à la page 3

Le Marché régional... un beau succèsLes organisateurs qui gravitent autourdu Marché régional de Caraquetpeuvent dire mission accomplie. Pourune première année, c’est un beausuccès. De samedi en samedi, au fil dessemaines, la population locale ettouristique répond favorablement àcette invitation hebdomadaire. Les gensse déplacent nombreux pour découvriret acheter les produits locaux d’unevingtaine de marchands.

Pas moins de 22 marchands offrent unegamme de produits très diversifiés telsque : légumes, petits fruits, viandes,poissons, œufs, condiments, confitures,conserves, marinades, savon etcréations artisanales et artistiques. Il yen a pour tous les goûts.

Un départ qui a donné des ailesDorice Pinet est la porte-parole du Marchérégional de Caraquet. Elle est contentede la façon dont se déroule la saisonjusqu’à présent. « L’ouverture du marché,le 3 août dernier, nous a donné un belélan puisque plus de 1 000 personnesétaient présentes. C’était difficile dedemander un meilleur départ. »

Elle a rappelé que la mission premièredu Marché est de favoriser l’essor d’uneagriculture régionale respectueuse del’environnement qui a un effet directsur l’alimentation des citoyens. « Onleur propose de se nourrir avec desproduits frais et de meilleure qualité. »

Les ateliers à surveillerMme Pinet a annoncé qu’une séried’ateliers seront offerts prochainement.Divers sujets seront abordés, comme lapréparation du sol, le compostage, lejardinage écologique, la conservationdes graines, etc. Pour savoir à quelmoment ont lieu les ateliers, veuillezconsulter l’horaire sur la page Facebookdu Marché régional. Le Marché estouvert chaque samedi, de 8 h à 13 hjusqu’au 19 octobre. Il a pignon sur rueau 10 rue du Colisée, à Caraquet(ancienne caserne des pompiers).

d’optimisation des ventes. Des travauxd’aménagement seront réalisés aussi àla salle de réunion, aux salles de bain età la cafétéria. Il en sera de mêmeégalement pour le système de chauffageet de climatisation. Enfin, les fenêtresexistantes doivent être changées ainsique le recouvrement du plancher. »

Printemps 2014L’échéancier initial prévoit que lestravaux devraient être menés à termevers le mois d’avril 2014. La direction semontre rassurante à l’effet que le va-et-vient quotidien des membres dansl’édifice actuel ne sera pas affecté par ceprojet. « Nous allons faire en sorte quele déroulement des travaux ne porte pasombrage à la qualité du service auxmembres, souligne M. Désilets.

En pleine croissanceLe directeur général a précisé que cestravaux d’améliorations ne sont pasjustifiés par le besoin d’augmenter lenombre de services au comptoir ou

pour ajouter des guichetsautomatiques. C’est plutôt parce que leCentre de services de Caraquet, qui agéré une seule entité pendant plus de70 ans, se retrouve aujourd’hui avec lagestion de plusieurs centres à la suitedes regroupements. « Un virage, dit-il,qui a eu des effets très positifs sur lacroissance de la caisse. En passant de 8 000 à 16 000 membres et en ajoutantune quarantaine d’employés dans sastructure, la Caisse populaire Acadie sedevait de trouver une efficacitéorganisationnelle pour continuer àrépondre efficacement aux besoins desmembres et à assurer sa pérennité. »

3

Ghislaine FoulemUne passion pour la Fondation culturelle acadienne

Ghislaine Foulem estla présidente de laFondation culturelleacadienne depuis2012 après avoiroccupé le poste desecrétaire pendant 12 ans. Si elle s’estinvestie bénévolementdepuis tant d’années

au sein de la fondation, c’est parcequ’elle éprouve une profonde affectionpour tout ce qui touche le domaine desarts et de la culture.

« J’aime soutenir nos artistes, car ilsfont vibrer l’Acadie et en sont de dignes représentants », a laisséentendre notre bénévole qui est aussiprésidente de la Société culturelleCentr’Art. La Fondation culturelleacadienne a pour mission notammentd’aider financièrement nos jeunestalents dans le domaine artistique et les organisations à caractère culturel.

« Dans les années 1980, nous pouvionsremettre plusieurs bourses équivalant àquelques milliers de dollars par annéeaux artistes. L’argent investi provenaitde l’intérêt généré par le capital de lafondation. Mais étant donné que les tauxd’intérêt ont chuté considérablementdepuis 10 ans, cela a réduit notremarge de manœuvre. »

« Par contre, sur une base annuelle,nous remettons environ 20 000 $ poursoutenir le développement artistique etculturel autour du Centre culturel etpour en faciliter l’accès. Ce montantprovient des intérêts générés par leFonds pour le Centre culturel dont lecapital a été acquis grâce à unecampagne de financement qui s’esttenue dans les années 2000. » Mme Foulem note également que lafondation a versé une somme de 1000 $au dernier Gala de la chanson.

Mais si la Fondation culturelle acadienneveut poursuivre son élan de générositédans le futur, elle devra nécessairementaugmenter son capital, prévient laprésidente. C’est la raison pour laquellel’organisme songe à organiser unecollecte de fonds d’ici le printempsprochain. « Si on veut continuer àappuyer la communauté artistique etculturelle, nous devons trouver unefaçon d’augmenter nos revenus. »

COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2013

Phot

o : L

ouis

Lég

ère

Phot

o : J

ulie

D’A

mou

r-Lé

ger

...suite Caisse populaire Acadie

Nouvelle de votre Centre culturel – Nous avons le plaisir de vous annoncerl'embauche de M. Jean Patenaude à titrede gérant de salles. Il a la responsabilité,entre autres, de la salle de spectacle, dufoyer à l'entrée et du service de bar.Bienvenue dans l'équipe, Jean!

– Veuillez prendre note que la salle despectacle ainsi que certaines autressalles sont disponibles sans frais delocation pour les organismescommunautaires, mais que certainesconditions s'appliquent.

– Nous faisons la location égalementpour des événements tels que banquets,mariages, anniversaires et autres.

– Présentement, nous avons desbureaux de différentes dimensions àlouer pour de futurs locataires.

Pour de plusamplesinformations,communiquezavec AnneRobichaud au 726-5006, du lundi auvendredi.

Plantons un arbre Le Comité Vert de la ville de Caraquetinvite les citoyens, les organismes, lesentrepreneurs à souligner la Journéenationale de l’arbre en plantant unarbre. L’automne est un temps propicepour la plantation d’arbres et vouspourrez profiter des rabais offerts dansles centres de jardinage. Pourl’occasion, le Comité Vert procédera à laplantation d’un arbre dans un endroitpublic (lieu à déterminer).

Selon Arbres Canada, laJournée nationale del’arbre est unecélébration qui donnel’occasion à tous lescitoyens et citoyennesd’apprécier les bienfaitsremarquables fournis parles arbres. Surtout parrapport à l’air propre, cardurant toute une vie, ilappert qu’un arbre retire

environ 40 tonnes de matières polluantespour les remplacer par de l’air pur.Pour info : (www.arbrescanada.ca)

Source : Lorraine Paulin, présidente du Comité Vert

RéalBéland enspectacle

La société culturelleCentr’Art présente RéalBéland en spectacle, lesamedi 26 octobre, àcompter de 20 h, auCarrefour de la mer deCaraquet. Billets envente à la billetterieAtoutCulture auwww.atoutculture.ca,par téléphone, (1 888-744-5344) ouencore au bureau de

Centr’Art situé au Centre culturel,bureau 310. Coût : 45 $ tout compris.

Troupe de danseLa troupe de danse et violoneux del’Association Miquelon Miquelonnaisprésente un spectacle de danse etchants traditionnels le vendredi 1ernovembre, à 20 h, au Centre culturel deCaraquet. Billets en vente au bureau deCentr’Art et à la porte le soir duspectacle. Coût : 12 $ tout compris.

Spectacle deCecile DooKinguéLe jeudi 14 novembre au Centre Culturel de Caraquet.

Coût du billet : 20 $ tout compris. En vente à la billetterie Atoutculture et au bureau de Centr’Art.

Une 40e saison pour le TPALe Théâtre populaire d’Acadie amorceavec fierté sa 40e saison! Avec troispièces en tournée dans la province,

quatre spectacles en accueil à Caraquet,des artistes en résidence et le 16eFestival de théâtre jeunesse en Acadie,près d’une quarantaine de comédienset comédiennes sur scène ou encoulisse et tout autant d’artisansdévoués s’allieront pour en faire unesaison haute en couleur.

Pour ne rien manquer tout en faisantdes économies, abonnez-vous dèsmaintenant! Grâce à trois nouvellesformules pratiques (la fidèle, lafréquente et la flexible), tout le monde y trouvera son compte, même lesétudiants qui bénéficieront dèsmaintenant d’un prix spécial à 10 $ le billet en tout temps!

Téléphonez au 727-0941 ou consultezles détails sur Internet(www.tpacadie.ca) pour tous les détails.

Bibliothèque publique Mgr-PaquetHackmatack : Les jeunes de la 4e à la 6e année peuvent s’inscrire à notre Clubde lecture Hackmatack. Nous avonsune rencontre par mois (les jeudis).

Heure du conte : Les enfants de 4 anspeuvent s’inscrire à l’heure du contequi se déroulera les mercredis, de 10 h à10 h 45. Début 2 octobre

Cours d’ordinateur : Tu veux acquérirdes connaissances en informatique?Les cours seront offerts les mercredis.

Heures d’ouverture : La bibliothèquereprendra ses heures d’ouvertureautomne-hiver (du mardi au samedi) à partir du 9 septembre.

Veuillez prendre note que la bibliothèquesera fermée le vendredi 4 octobre(Formation professionnelle pour lesemployées).

L’inscription est obligatoire pour toutesnos activités. Veuillez nous joindre au726-2681 (les places sont limitées).

COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 20134

Vision« Faire du centre-ville de

Caraquet un milieu de vie et un centre multi-fonctionnel

prospère, attrayant, confortable,sécuritaire et répondant aux

besoins des résidents, destravailleurs qui y viennent tous

les jours et des touristes. »

Conseild’administration

La Corporation est dirigée par un conseil d’administration

dont les membres sont :

isabelle Thériault, présidente

Louise robichaud, vice-présidente

Caraine Godin-Poirier, secrétaire

Claude Bergeron, trésorier

Janelle Comeau

Jean-Pierre Ferron

Céline Gionet

Joanie roy

Louise Blanchard,représentante municipale

Adresse :39-1, boul. Saint-Pierre Ouest

C. P. 5570, Caraquet, NBe1W 1B7

Tél. : (506) 727-2931Téléc. : (506) 727-3191

www.centrevillecaraquet.com

Un nouvel espace vert au centre-ville!Un mini-parc stationnement!

Du nouveau au centre-ville! Rendez-vous àl’arrière de la caserne des pompiers pour ydécouvrir ce nouvel aménagement. Un

accueillant petit coin vert aménagé pouraccéder plus facilement à la piste cyclableadjacent à un espace stationnement pourvous permettre d’y garer votre voiture ou d’ydescendre votre vélo. Ce parking permettraégalement de désengorger la rue principalelors d’activités générant un plus grandachalandage dans ce coin du centre-ville.

Une petite halte pour vous permettre de vousreposer, de socialiser ou d’admirer différentesvariétés de fleurs, d’arbres ou d’arbustes lorsde vos excursions sur la piste cyclable!

Un projet issu de la collaboration entre laVille de Caraquet et Centre-Ville Caraquet!

Les concours et tirages duFestival acadien de Caraquetfont des heureux! Parmiceux-ci, madame LydiaThibodeau de Tracadie-Sheila, l’heureuse gagnantedu tirage de la loterie 50/50,qui se mérite un prix de11 776 $. Les sous recueillisservent à défrayer les coûtsdes activités gratuites duFestival acadien de Caraquet.

Les gagnants du concoursÉvangéline et GabrielCindy-Annie Savoie deLeGoulet et Simon Stewartde Caraquet

La gagnante de la BourseRenée-Robichaud-LanteigneNaomi Dumas de Shippagan

Bénédiction des bateauxSemi-hauturier :The Breault’s 11Hauturier :Le Marc-André Guillaume Plaisance : Le Crown Line

Concours décoration desrésidences et commercesRésidences :1er prix – Mario Mallet(Caraquet)2e prix – Sylvain Haché(Bertrand)3e prix – BertrandBlanchard(Caraquet)

Commerces :1er prix – La MaisonTouristique Dugas2e prix – Restaurant LeCaraquette3e prix – Magasin Rossy

Course de tacotsCatégorie 8-11 ans :1er prix – Samuel Godin

2e prix – Christin Mallet3e prix – Rémi Brown Tremblay

Catégorie 12-15 ans :1er prix – Jérémie Haché2e prix – Yannick Carroll3e prix – Sébastien Duguay

Catégorie ouverte :1er prix – Fernand Thériault2e prix – Jocelyn Mallet3e prix – Gilles Lanteigne

Le plus beau tacot :Christin Mallet

Tacot le plus original :Mathis Gionet

Mention spéciale pour legroupe de la classe detechnologie de l’Écolel’Envolée de Shippagan qui aconstruit quatre tacots dansle cadre d’un projet scolaire.

34e Grand TintamarreCatégorie Chapeau :1er prix – Virginie Bouchard,Baie-Comeau, QC 2e prix – Chloé MichelFournier, Village Blanchard

Les gagnants des concours du Festival acadien de Caraquet!

Suite à la page 7...

Mission« La Chambre de commerce

du Grand Caraquet a commeobjectif principal de

promouvoir le développementéconomique. Elle se doit dedéfendre les intérêts de ses

membres tout en travaillantde concert avec les autorités

civiques pour assurer le développement intégral

de la communauté. »

Conseil d’administration

Jean-Yves Thériault, président

Claude L’espérance, vice-président

Cyndie Lanteigne, trésorière

Daniel Thériault, secrétaire

Dion Cyr

Léonard Légère

Éric Normandeau

marco Plourde

marie-Josée Poirier

Louise robichaud

Lucien Sonier

Diane Vigneault

Normand mourant, présidentsortant

Administrateurs conseils :

michel Doucet, secteur de l’éducation

Daniel Landry, secteur municipal

Adresse :39-1, boul. Saint-Pierre Ouest

C. P. 5570, Caraquet, NBe1W 1B7

Tél. : (506) 727-2931Téléc. : (506) 727-3191

www.chambregrandcaraquet.com

[email protected]

Après 13 ans à la barre desdeux organismes, MadameAline Landry part pourrelever de nouveaux défis.

« Mon premier dossierd’importance en 2000 futcelui de l’agrandissement du territoire de la Chambrepour y incorporer les régions avoisinantes de Bas-Caraquet, Bertrand,Grande Anse, St-Léolin,Maisonnette et Anse-Bleue,de là la naissance de laChambre de commerce duGrand Caraquet. Les défisont été de taille, toutefois je pars avec le sentiment du devoir accompli et unbilan des plus positif, 30 %d’augmentation dumembership, l’acquisitiond’une propriété avecbâtiment octroyant pignonsur rue à la chambre,aménagement d’une galeried’art; portrait financierreluisant, et un beaupartenariat avec l’équipe du FestiVin.

Pour ce qui est de la gestionde Centre-Ville Caraquet; cefut également uneexpérience des plusenrichissante. L’atteinte desobjectifs du plan d’action dela corporation ayant été mamotivation quotidienne jecrois avoir répondu auxattentes de mon conseild’administration et obtenusdes résultats concrets.L’obtention d’un « label dequalité des centres-villes »atteste des efforts déployésvisant un développementdurable et concerté. Lauréatdu prix d’accomplissement dela Fondation Rues Principalesdu Québec, Centre-VilleCaraquet peut se targuer deposséder ce cachet particulierqui lui confère l’unicité tantrecherchée et prisée autantdes touristes que descitoyens qui le fréquentent.

Une revitalisation du milieubasé sur ses atouts culturels,naturels et socio-économiques, voilà le

processus entamé il y a unevingtaine d’années déjà etqui perdure grâce àl’implication des gensd’affaires du centre-ville etde leur belle collaboration etconcertation.

À tous les membres de cettebelle grande communautéd’affaires, je leur dit merci de leur appui, leur lève hautmon chapeau pour leur belle énergie et je tiregracieusement ma révérence! »

– Aline Landry

La directrice générale de La Chambre de commerce du Grand Caraquet et deCentre-Ville Caraquet quitte son poste!

Le 5 octobre prochain aura lieu le GalaCommerc’Or 2013 de la Chambre decommerce du Grand Caraquet. Rappelonsque cette soirée a lieu tous les deux ans etvise à reconnaître les mérites desentrepreneurs de la communauté d’affairesdu Grand Caraquet.

Plusieurs candidats sont en lice cette annéepour se mériter le Commerc’Or 2013 dansl’une ou l’autre des catégories suivantes;jeune entrepreneur, entreprise innovatrice,

femme entrepreneure, entreprise parexcellence, secteur culturel/événementspécial et bâtisseur.

Les finalistes dans les différentes catégoriesdu Gala Commerc’Or 2013 sont maintenantconnus :

Académie Isabelle Thériault • Lyne Albert(L.A. Trading) • Luc Benoit et AndréBoudreau (Maison Funéraire Racicot 2009)Jacques Boucher Architecte Pierre Cormier (Audio Concepts Plus)

Le Gala Commerc’Or : le 5 octobre 2013

7COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 2013

DPG Communication • Dion CyrSonorisation Plus • Distillerie Fils duRoy • Festival des arts visuels enAtlantique (FAVA) • FestiVinSophie Gosselin (Dr. Sophie Gosselin –dentiste) • Lorraine Haché (BoulangerieGrains de Folie/Connexions-Vie Travail)Kalko Technologie • Randy Légère(Bocar Racing) • Olympic Métal

Joignez-vous aux gens d’affaires le 5 octobre prochain pour connaître leslauréats dans chacune des catégories et

afin de profiter d’une belle soirée hauteen couleurs, animation musicale, soiréedansante, exposition d’œuvres d’arts,vente à l’encan silencieuse, soupergastronomique, remise des prixd’excellence de Centre-Ville Caraquet,et la remise des Commerc’Or de laChambre de commerce

Pour information et réservation debillets communiquez au 727-2931 oupar courriel à [email protected]

Émission télé à ne pas manquer!Le festival des vins de Caraquet, Le FestiVin!La Chambre de commerce du GrandCaraquet, en collaboration avec TVRogers , a préparé une émissionspéciale portant sur Le FestiVin dans lecadre de la série « par chez nous »

Ce reportage a été tourné lors de la 17e édition de l’événement en juin 2013,en étroite collaboration avec les membresdu comité organisateur suivants :

• Claude L’Espérance

• Louise Blanchard

• Allain Lanteigne

• Geneviève Lanteigne

Un rendez-vous à ne pas manquer, sur les ondes de TV Rogers!

Les gagnants de la Loto Jeunesse Richelieu 2013JuinLouise Gauvin . . . . . . . . . . VoyageCécile Richard . . . . . . . . . . . . 300 $Annie Lanteigne et Pierre-Paul Robichaud . . . . 150 $

JuilletMichel Jacob . . . . . . . . . . . . VoyageGaetane Hébert . . . . . . . . . . . 300 $

Conrad et Jeanne-Mance Légère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150 $

AoûtGilles Lanteigne . . . . . . . . . VoyageRosa Caissie . . . . . . . . . . . . . . 300 $Claude Haché . . . . . . . . . . . . 150 $

3e prix – James Archer, Caraquet

Catégorie Patente à faire du bruit :1er prix – Jean-Philippe Godin,Village des Poirier2e prix – Jolaine et Marie-France,Bas-Caraquet

Catégorie Famille :1er prix – La Trappe à homards (Jean Pascal Brideau), Caraquet

Catégorie Groupe :1er prix – Les épouvantails de Ste-Anne(Renée Blanchard), Caraquet

Catégorie Duo :1er prix – Marie et Sylvia, VillageBlanchard

Catégorie Enfant :1er prix – Marie Lili Mailhot,Bertrand

Catégorie Individuelle :1er prix – Murielle Young, Bathurst

Les Arts partout en Ville1er prix – Aux Mille Herbes2e prix – L’Éco Musée de l’Huître3e prix – La Vieille Brûlerie

Le Festival acadien remercie tous lesparticipants et félicite les gagnants.

Pour information : 727-2787/[email protected]

...suite de Centre-Ville Caraquet en page 5

Les dollars Centre-Ville Caraquetsont une belle façon d’encouragerl’achat local et du même coupparticiper aux efforts de rétentionde nos employés en région.Offrez-les en cadeaux! Ils sont très agréables à recevoir et… à donner, en toute occasion.

Disponibles au bureau de Centre-Ville Caraquet au 39, boulevardSt-Pierre Ouest.

COUP D’ŒIL CARAQUET • VILLE DE CARAQUET • SEPTEMBRE, OCTOBRE ET NOVEMBRE 20138

Si vous êtes intéressé à placer une annonce publicitaire dans ce bulletin, veuillez communiquer avec Geneviève Lanteigne au 727-2931

Pour soumettre vos activités,rendez vous sur le site de

la ville de Caraquet,www.caraquet.ca dans

la section Calendrier.

Pour obtenir une soumission gratuite,

communiquez avec votre Chambrede commerce du Grand Caraquet au 727-2931 ou par courriel :

[email protected]

Remerciements

DPG COmmUNiCATiONConseillers en communication

Conception de Coup d’oeil Caraquet

www.dpgcommunication.caImpression : Acadie Presse

Activités spécialesSeptembre, octobre et

novembre 2013

2 au 26 septembre 2013École Hockey Acadie-Chaleur

Colisée Léopold-Foulem • Info : 727-3743

5 octobre 2013Gala Commerc’Or

Salle Caisse populaire Acadie du Carrefour de la Mer • Info : 727-2931

9 octobre 2013 Jeunesses musicales du Canada

« Carte blanche à Stéphane Tétreault,violoncelle » • 19 h 30 – Centre culturel deCaraquet • Info : 726-3080 ou 727-7026

16 octobre 2013TPA présente « Moi, dans les ruines rouges

du siècle » • 20 h – Centre culturel deCaraquet • Info : 727-0941

19 octobre 2013Souper chantant et dansant pour la campagne« Enfant heureux » avec l’Ensemble Adélaïde

18 h – Salle Caisse populaire Acadie duCarrefour de la Mer

Info : 394-0908 ou 399-1627

26 octobre 2013Réal Béland

20 h – Salle Caisse populaire Acadie duCarrefour de la Mer • Info : 727-3277

30 octobre 2013TPA présente « L’Espérance de vie

des éoliennes » • 20 h – Centre culturel deCaraquet • Info : 727-0941

10 novembre 2013TPA présente « La ville en rouge »15 h – Centre culturel de Caraquet

Info : 727-0941

14 au 17 novembre 201315e Classique des Acadiennes de la PLM

Colisée Léopold-Foulem • Info : 727-7107

17 novembre 2013Jeunesses musicales du Canada

« La bohème » de Puccini14 h – Centre culturel de Caraquet

Info : 726-3080 ou 727-7026

20 novembre 2013TPA présente « Zone » • 20 h – Centreculturel de Caraquet • Info : 727-0941

21 ou 24 novembre 201320e Classique des Acadiens de la PLM

Colisée Léopold-Foulem • Info : 727-3743