6
UNIVERSITÉ LIBANAISE FACULTÉ DE PÉDAGOGIE (Doyenne) Fiche pédagogique Présenté par EL KHOURY Dahlia Sous la direction de Madame le docteur MALEK Rima

Podcast Sequence Pedago

  • Upload
    robin

  • View
    49

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

podcast sequence pedago

Citation preview

Page 1: Podcast Sequence Pedago

UNIVERSITÉ LIBANAISEFACULTÉ DE PÉDAGOGIE (Doyenne)

Fiche pédagogique

Présenté par EL KHOURY Dahlia

Sous la direction deMadame le docteur MALEK Rima

Forn El Chebak8-12-2015

Page 2: Podcast Sequence Pedago

I-Renseignements généraux

1) Classe : EB6.2) Nature de leçon : La fable.3) Titre de la leçon : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf.4) Objectifs :

- identifier la composition d’une fable.

- identifier les personnages : caractéristiques, actions, discours, intentions.

- repérer l’argumentation des personnages, donner son avis sur les argumentations

- tirer la moralité.

- dire à haute voix une fable : seul ou à plusieurs voix.

5) Durée de la leçon : 50-55mn.

6) Mode de travail : collectif.

7) Lieu de cours : classe

8) Support : document sonore (podcast).

9) Outils pédagogiques : tableau, cahier.

II- Déroulement

Présenter l’objectif : Aujourd’hui on va apprendre ensemble un nouveau genre de poésie intitulé la fable. (2mn)

Prem ière écoute  : Pour commencer notre leçon je vais vous faire écouter l’enregistrement d’une fable pour le célèbre fabuliste Jean DE LA FONTAINE qui s’appelle « la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ». Je précise aux élèves qu’ils doivent écouter attentivement de manière à pouvoir répondre aux questions que je leur poserai par la suite. (2mn)

Compréhension globale  : Quand le texte est écouté pour la première fois, je pose des questions de compréhension générale du texte :

Qui sont les personnages ? que font-ils ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Je distribue la parole en prenant soin de ne pas interroger seulement les volontaires mais de bien faire participer tous les élèves. Je fais reformuler les élèves quand les réponses ne sont pas claires ou pas exactes. Je cible les erreurs d’interprétation (contre sens). (3mn)

Page 3: Podcast Sequence Pedago

Deuxième écoute  : Une fois ce travail est effectué, je fais écouter aux élèves l’enregistrement une seconde fois en expliquant les mots difficiles. (2mn)

Compréhension fine : A la fin je distribue aux élèves un petit questionnaire de compréhension et la correction se fait en classe pour chaque question, j’interroge deux ou trois élèves. je valide les bonnes réponses et je signale les erreurs de compréhension. Pour chaque question, j’appuie sur les réponses données pour rédiger une phrase de correction. (20mn)

Questions   :

Exercice 1

Entourez la bonne réponse

1- Le titre de ce document est:a- La Grenouille et le Bœuf. b- La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf.c- La Grenouille qui est grosse comme le Bœuf.

2- A qui parle la Grenouille ?a- A sa sœur.b- Au Bœuf.c- A sa mère.

3- Quelle est la taille de la grenouille au départ:a- Pas plus grosse qu’un œuf.b- Pas plus grosse qu’une pierre.c- Pas plus grosse qu’un Bœuf.

4- Que souhaite la grenouille ? a- Elle souhaite devenir aussi grosse que le Bœuf.b- Elle souhaite devenir plus grosse que le Bœuf.c- Elle souhaite devenir envieuse comme le Bœuf.

5- Qu’arrive-t-il à la Grenouille finalement ? a- Elle réussit b- Elle éclate.c- Elle s’épuise et s’arrête.

6- Quelle est la morale de cette fable ?a- Il ne faut pas être jaloux de ceux qui ont plus.b- Il ne faut pas jouer à des jeux dangereux.c- On a toujours besoin d’un plus petit que soi.

Page 4: Podcast Sequence Pedago

Exercice 2  

Répondez par vrai ou faux :

Vrai Faux

1- La grenouille aura la taille du Bœuf.

2- L’histoire finit bien.

3- Le Bœuf est le spectateur de la transformation.

4- La Fontaine tire une morale de la fable.

5- Chacun veut se faire plus important qu’il ne soit.

Exercice 3

Remplissez le tableau par les paroles convenables de chacun des deux personnages.

Ce que pose de questions la grenouille Ce que répond sa sœur

Exercice 4 La fin de cette histoire est-elle présentée comme tragique ou drôle ? Justifiez votre réponse………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 5 « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages ». Reformulez la morale par vos propres mots. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 5: Podcast Sequence Pedago

Prolongement   : Diviser les élèves en groupes. Chaque groupe va reproduire cette fable en une scène de théâtre.

III- Transcription de la fable  

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf

Une Grenouille vit un BœufQui lui sembla de belle taille.Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,Pour égaler l'animal en grosseur,Disant : "Regardez bien, ma sœur ;Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?- Vous n'en approchez point. "La chétive pécoreS'enfla si bien qu'elle creva.Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,Tout petit prince a des ambassadeurs,Tout marquis veut avoir des pages.

LA FONTAINE, Fables, Livre I, fable 3.