17
Florence Jou, poète-enseignante-chercheuse www.florejou.fr P.3 P.13 P.8 P.16 P.6 P.12 P.9 P.10 P.14

poète-enseignante-chercheuse  · Extrait texte, Morfondé V3. je reviens à l’Ouest, à Quimper, où je vis, ... je choisis de performer ma soutenance. MÉMOIRE DE THÈSE DE DOCTORAT

Embed Size (px)

Citation preview

Florence Jou,poète-enseignante-chercheusewww.florejou.fr

P.3

P.13

P.8

P.16P.6

P.12

P.9

P.10

P.14

J’envisage le devenir du poème à partir de la notion de constellation, dans une perspective écologique. J’écris des partitions poétiques, que je considère comme des prises ou invites, en ce qu’elles concentrent une potentialité d’usages. Celles-ci se basent sur des modes de fabriques économiques (tels le bricolage ou la conversation), génèrent des lieux de co-créations (avec plasticiens, musiciens, graphistes), varient de surfaces d’inscription (performance, livre, exposition). Je suis titulaire d’un doctorat en arts plastiques, La constellation, vers une écologie de l’art, depuis octobre 2017.

— 2 —

MORFONDÉ

2016.Maude Mandart, plasticienne, m’invite à col-laborer autour de son projet Morfondé. Dans les années 50 à 70, des jeunes sont placés en réinsertion sociale au domaine de Morfondé. Ils bâtissent un village de cabanes en quasi-autonomie.

Nous travaillons à réactiver la mémoire de cette expérience de pédagogie alternative en inventant une série de dispositifs d’exposition.

MO

RFO

ND

É

— 3 —

Projection sonore, Jardin C, Nantes, 2016. Commissariat l’île d’en face.

© Photographies Coralie Monnet

© Photographies Coralie Monnet

Teaser : https://vimeo.com/176728374

Exposition Avec des si on coupe du bois,Jardin C, Nantes, 2016. Commissariat l’île d’en face.

Réalisation et activation des tableaux vidéos : Maude Mandart.Écriture du script et lecture live : Florence Jou.

Teaser : https://vimeo.com/182091704

MO

RFO

ND

É

— 4 —

Extrait texte, Morfondé V3.

je reviens à l’Ouest, à Quimper, où je vis,je regarde le dvd, ce sont des images de garçons qui construisent des cabanes que des garçons, je ne dors pas la nuit, aimantée par leurs gestes, et par ce nom Morfondé. Je wikipédie Morfondé, je wikipédie encore et encore

Morfondé : projet à caractère social, domaine, camps, armée du salut, marne, éducateurs, tout proche de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Disneyland Paris, mini-clairefontaine nouveau centre de formation des footballeurs, « footeux, ne vous morfondez plus ».

je rentre déjà à Morfondé,je longe une allée de platanes — au loin des champs — une barrière arrête mon regard je marche sur un sol, du béton, de l’herbe, contourne des bâtimentsun écriteau arrête mon regard : « centre agricole et horticole du domaine de Morfondé » je traverse menuiserie, poulailler, serres agricoles,dômes blancs-transparents.

MO

RFO

ND

É

Performance, Exposition Croquis Cartographiques, Galerie Michel Journiac, Paris, 2017.Commissariat : Adrien Abline.

Teaser : https://vimeo.com/221886028

Capture vidéo du teaser

— 5 —

ENQUÊTES

2015.Je commence à mener des enquêtes sur des artistes contemporains. Je mets en place des séances de conversation avec chacun : des lignes s’esquissent, des bifurcations et des noeuds apparaissent. je compose un texte : il oscille entre le croquis cartographique et le journal poétique, il livre et masque des indices, se joue des références… Chacun des textes donne lieu à une performance.

ENQ

UÊT

ES

— 6 —

Extrait du texte : Enquête#Delphine B.

« Mars 2016. bis.

Dans la constellation de Delphine B,je suis des lignes de natures différentes.elles ont été tracées au sol,elles peuvent être brodées, avec du fil et une aiguille sur du chanvre,elles sont manuscrites, dessinées à la main, sur les vitres d’un château,elles sont des boucles de voix, qui égrènent dans les transports en commun,elles sont composées de bulbes,

elles se transforment de fils en traces, de traces en fils,elles apparaissent et disparaissent. »

Teaser : https://vimeo.com/158183019

Enquête#Delphine Bretesché, Festival Déclamons, Le Tambour, Rennes, 2016.

Enquête#Grégory Valton, dans le cadre de son exposition Ce qui se repose, Galerie Confluence, Nantes, 2016.

Vidéo : https://vimeo.com/172914114

ENQ

UÊT

ES

© Photographies Yolande Mary

© Ticket de séance, réalisé par Grégory Valton

— 7 —

KALCES

2014.Je rencontre Gurvan Liard et Simon Nicolas, musiciens. Je leur propose de créer une perfor-mance à partir de la partition poétique que j’ai écrite. Nous sommes accueillis en résidence à la fabrique Dervallières et lauréats d’une carte blanche à Trempolino, scène de musiques actuelles, sur Nantes.

Teaser : https://vimeo.com/150655953

Gurvan Liard : vielle à roue électro-acoustique Simon Nicolas : đàn bau, machines et gongs Florence Jou : voix et textes

KA

LCES

Lien : https://www.publie.net/weblivres/kalces/

2016/2017.J’invite Samuel Jan, graphiste, et Margaux Meurisse, photographe, à créer une association entre fragments textuels, photographies et signes graphiques, dans l’espace du livre. Les éditions Publie.net retiennent cette maquette. Elle est pu-bliée en trois versions : e-pub, livre-web et print.

© Photographies Roxane Lecomte

— 8 —

JE PEUX LE FAIRE !

2016.Expérience de commissariat, à l’invitation de Marie-Laure Viale et Jacques Rivet, co-directeurs d’Entre-deux, structure de recherche, de pro-duction et de diffusion de l’art contemporain dans l’espace public.

Nous invitons des artistes contemporains à écrire des partitions de performances. Elles sont conser-vées sur un site internet, www.lieuxpublics.org, elles sont libres d’accès, et téléchargeables par les internautes.

Teaser : https://youtu.be/YUFYEWcyCbI

www.lieuxpublics.org

JE P

EUX

LE

FAIR

E !

— 9 —

LES RECONFIGURANTS

Les Reconfigurants désignent un processus d’accueil des générations successives d’étudiants au sein d’une école. Le besoin et le désir d’un tel processus, alternatif au bizutage, a été défini par un groupe d’étudiants et de professeurs de l’Ecole de Communication visuelle de Nantes, dans le cadre d’une action Nouveaux comman-ditaires. Son élaboration est le fruit du travail commun de ce groupe, accompagné par les médiateurs Entre-deux, avec les artistes Olive Martin et Patrick Bernier.

Invitée par les médiateurs et artistes, j’inter-viens à différentes reprises dans ce projet ori-ginal, qui est ponctué de trois temps forts (Le Dénouement, les Assemblées de Tramage et la Nuit des Reconfigurants).

2016. Je présente la seconde Nuit des Reconfigurants (écriture d’un texte, performance avec le musicien Simon Nicolas).

2017. J’accompagne la présentation du Dénoue-ment, je participe à la rédaction du cahier de bord des Reconfigurants.

LES

REC

ON

FIG

URA

NTS

— 10 —

Extrait du texte de présentation, La Nuit des Reconfigurants, 2016 .

Février 2016 (ter)

Je suis invitée à une réunion de préparation pour la nuit titre : assemblée de tramage« réunion où se trame l’action des Reconfigurants,ces assemblées font suite aux réunions organisées en 2013/2014,durant lesquelles commanditaires,artistes et médiateurs ont réfléchi à la reconfiguration du rite d’accueil »

plusieurs assemblées dans l’année de l’ECV, plusieurs assemblées à tramer,autour d’une table, nous sommes, avec Jacques, Barbara, Clara, Maha, Juliette, avec médiateurs et commanditaires, avec les forces oranges et les forces rouges, autour d’une table, une communauté étrangement bionique apparaît,

il y a du couple en effet, il y a des forces en présence, mais plutôt de la rencontre au travers de perles, enfiler des perles,la fée morgane enfile des perles, une sorte de retour de pénélope, mais qui n’attend pas de mec,apparemment,en tout cas l’affaire est d’un autre ordre.Sur un arc, elle tisse,elle tisse un wampum – wampum

elle ne parle pas, présence muette au départ,elle enregistre – elle fait bande – elle bande nos paroles

me fait penser à Arachné,Arachné l’artiste de la toile,à un tisserand qui ferait passer les fils de la trame avec sa navette entre les fils de la chaîne,une traversée en oblique, trans-tar-sans-crit-tra-versée, et nos conversations à propos de cette nuitdes Reconfigurants,s’obliquent -

La Nuit des Reconfigurants, 2016

© Photographies Tim Fox

© Photographies Tim Fox

Dénouement, 2017

Les Reconfigurants, 2014-2017

LES

REC

ON

FIG

URA

NTS

— 11 —

IODE

2012/2013.Je prends des notes sur des cahiers et des carnets, je photographie, je traverse différentes villes entre la France et l’Italie. Je m’arrête dans les pré-salés en Bretagne, zone marécageuse et sédimentaire. Je cherche à pro-duire cet effet de textures dans l’écriture du texte.

Lien soundcloud : https://soundcloud.com/florence-jou/iode-220215 (performance avec Simon Nicolas)

Iode, tirage limité à 100 exemplaires, graphisme : Agnès Falandry

IOD

E

© Photographies Frédéric Rauzy

— 12 —

PAYVAGUES

2011/2012.Série photographique, réalisée au travers de marches dans différents paysages. Je recompose des parcours mémoriels en assem-blant des morceaux épars, en superposant des couches. Je cherche dans le montage photo-graphique une stratification, une poétique qui renvoie aux gestes du paléontologue ou de l’archéologue.

Vue de l’exposition Lune Rousse, galerie L’Isba, Perpignan, 2011

PAY

VAG

UES

— 13 —

MÉMOIRE DE THÈSE DE DOCTORATMention : arts plastiques et sciences de l’art Titre : La constellation, vers une écologie de l’art

2014/2017.Ce mémoire de thèse est le creuset d’une réflexion transversale, ouverte aux articulations entre des pratiques et des disciplines : je m’appuie sur mes propres travaux artistiques, associés à ceux de Bouchra Khalili, Bernard Heidsieck, Fabrice Hyber, Christophe Tarkos..., et aux pers-pectives écologiques menées par Tim Ingold, Philippe Descola, J.J. Gibson…

Je développe des recherches sur une écologie de l’art au fonctionnement constellatoire, au travers d’une organisation en 5 cahiers, dont les 3 cahiers, - cartographier, bâtir et chercher -, sont les territoires principaux d’exploration.J’analyse des productions artistiques à partir de notions - #usages, #échelle écologique, #interac-tions... - afin de déterritorialiser des pratiques. J’expose et je mets à l’épreuve des contamina-tions, des jonctions ou des transmissions. Des tests effectués dans mon laboratoire personnel.

Tests qui conduisent à montrer combien les objets poétiques sont à la fois contaminés par les arts plastiques (installation, performance, vidéo, etc.) et contaminants (situations d’énon-ciation, puissance mélodique, écoute, etc.).

Je conçois les cahiers sur le modèle de ceux sur lesquels j’écris. J’invite Samuel Jan (pour le graphisme) et Edwige Oliver (pour la reliure) à co-réaliser chaque objet : format 15 x 25 centi-mètres, couverture cartonnée, coins arrondis et reliure singer. L’ ensemble des 5 cahiers est placé dans une enveloppe à soufflet sérigra-phiée, qui se ferme au moyen d’une attache japonaise.

Octobre 2017.Devant le jury composé de Christophe Viart, Benoit Conort, Marie-Dominique Popelard, Marie Preston, et Jean-Pierre Bobillot,

je choisis de performer ma soutenance.

MÉM

OIR

E D

E TH

ÈSE

DE

DO

CTO

RA

T

— 14 —

MÉM

OIR

E D

E TH

ÈSE

DE

DO

CTO

RA

T

© Photographies Frédéric Rauzy

— 15 —

Florence JouNée le 17 Mai 1980 à Perpignan

17, Bd Victor Hugo44200 Nantes06 61 63 77 [email protected]

FORMATION

Docteure en arts et sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Thèse sous la direction de Christophe Viart, sujet : La constellation, vers une écologie de l’art. Soutenue le 21 Octobre 2017, devant un jury composé de Christophe Viart, professeur des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Preston, maître de conférences Paris 8, Marcelline Delbecq, artiste, Jean-Pierre Bobillot, professeur des universités Grenoble-Alpes, Marie-Dominique Popelard, professeure des universités Paris 3 et Benoit Conort, professeur des universités, Rennes 2.

Master 2 Pratiques plastiques contemporaines. Université Paul Valéry. Montpellier.

Capes Externe Lettres Modernes. Académie Montpellier.

Master 1 Lettres Modernes. Université Via Domitia. Perpignan.

Baccalauréat Série Littéraire. Mention AB. Perpignan.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENTS

ATER en arts plastiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Workshop poésie et territoires urbains, Ecole de communication visuelle, Nantes.

Chargée de cours en arts plastiques. Université Paul Valéry. Montpellier.Spécialités : performance et photographie contemporaine.

Professeure de Lettres modernes dans le secondaire. Académie Aix-Marseille.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES (sélections)

Performances (solo et collectives)

Poète, enseignante et chercheuse.

• La Passerelle, Brest, nov. 2017 (sortie du catalogue À l’Ouest Toute, dirigé par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer aux Presses du réel).

• Musée de la Chasse, Paris, oct. 2017 (dans le cadre du colloque Les enseigne-ments de la conférence en art, organisé par Diane Watteau, Sandrine Morsillo et Christophe Viart).

• La Nuit des Reconfigurants, Insula, Nantes, avril 2016.

• Le Cent, Paris, soirée publie.net, nov. 2016.

• Galerie Confluence, Nantes, juin 2016 (dans le cadre de l’exposition Ce qui se repose de Grégory Valton).

• Festival Déclamons, Le Tambour, soirée poésie contemporaine, Rennes, mars 2016.

• Carte blanche Trempolino, Nantes, 2015.• Galerie La Ville en Bois, Nantes, 2015

(dans le cadre de l’exposition Rouge, Vert, Bleu de Guillaume Querré).

• Galerie Le Magasin de Jouets, Arles, 2013.• Galerie l’Isba, Perpignan, 2011.

Édition, revues

• Grumes, revue Irreverent, 2018.• Morfondé, co-création avec Maude Mandart,

in Catalogue À L’Ouest Toute, dirigé par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, Les Presses du réel, 2017.

• Kalces, Éditions Publie.net, versions print + e-pub + livre-web, 2016.

• Iode, remue.net, 2013.• Iode, revue PEAH, Éditions Charlotte

Sometimes, 2014.• Iode, cartes postales, 50 exemplaires

numérotés. Production Galerie L’Isba, 2012.

Résidences

• Fabrique Dervallières, Nantes, 2015 et 2016.

• Iode, Jetfm, Nantes.• Iode, radio 3dFm, Arles.

• Kalces, jet fm, Nantes.

• Croquis cartographiques, Galerie Michel Journiac, Paris, mai 2017.

• Art&design, Galerie L’Isba, Perpignan, 2013.

• Lune Rousse, carte blanche, Galerie L’Isba, Perpignan, 2011.

• Galerie La Vitrine, Arles, 2013• Atelier de Visu, Marseille, 2012.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Publications

• Bernard Heidsieck, un poète dans un espace « public-laboratoire », éditeur Les Lettres Romanes, à paraître. • Fernand Deligny et David Antin, les représentations cartographiques performatives, à paraître. • Circuler dans l’œuvre d’Anne-Marie Albiach, revue Nu(e), à paraître.

• The Mapping Journey Project : la cartographie à l’état dynamique, Revue Textimage.• Iode, vers une approche écologique des bruits, L’Autre musique revue, Lam4, mars 2016.

• Song-Line, une cartographie sonore et poétique de la ville, carte blanche, revue Poezibao, oct. 2015.• Dans la bibliothèque d’Anne-Marie Albiach, Carte blanche, revue Poezibao, avril 2015.

• Céleste Boursier-Mougenot ou le plaisir anachronique, Revue Interfaces numériques, Volume 3, n° 1/2014, Paris, Lavoisier, p. 51-62.

Communications

• Enquêtes Séminaire Le langage autorisé, sous la direction scientifique de Christophe Viart, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

• Conférence d’artiste, École de communication visuelle, Nantes.

• Bernard Heidsieck, un poète dans un espace « public-laboratoire »,Colloque international, « Poetry and public space »,Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 27 et 28 avril 2015.

• Pratique de la narration dans les vidéos de Bouchra Khalili,Journée d’étude « Art, design et narration : l’intermédialité dans les dispositifs narratifs »,Université Toulouse 2, 9 avril 2015.

• Fernand Deligny et David Antin, les représentations cartographiques comme modes de vie,Séminaire de recherche « Les fabriques cartographiques contemporaines : de la modélisation auxpratiques empiriques ? », sous la direction scientifique de Laurence Corbel et de Nicolas Thély.Université Rennes 2, 25 nov. 2014.

• Bernard Heidsieck : le poète comme nœud, Journée d’étude « Dits et écrits d’artiste », organisée par l’Équipe Arts, pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 3 avril 2014.

Diffusion radiophonique

2017/2018

Expositions collectives

2016

2015

2014

2017

2015

2014

2017

2011-2012

2004

2002-2003

1998

2017-2018

2017

2012-2014

2005-2008

— 16 —

MERCI

Typographies Titrage : ©Futura std Bold oblique

Texte courant : ©Minon proTexte complémentaire : ©Futura std Book

Citation : ©Libération Mono

Maquette du PDF ©Frédéric Rauzy