5

Click here to load reader

points de vue sur la crise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

sélection de documents sur la crise financière

Citation preview

Page 1: points de vue sur la crise

POINTS DE VUE SUR LA CRISE ARIES, PAUL

La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance Paul Ariès - Paris : les Empêcheurs de penser en rond : la Découverte, 2010 Longtemps les gauches se sont crues en pays de cocagne : il fallait toujours faire croître le gâteau (PIB) avant de pouvoir le répartir plus équitablement. Il est maintenant évident qu'il n'est pas possible d'avoir une croissance infinie dans un monde fini. L'enjeu est donc d'apprendre à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins. Apprenons à devenir des "partageux

D21264 ATTAC

Sortir de la crise globale : vers un monde écologique et solidaire Attac ; dirigé par Jean-Marie Harribey et Dominique Plihon. -- Paris : La Découverte, 2009. (Sur le vif) Présentation des propositions d'Attac et du mouvement altermondialiste pour sortir de la crise, rompre avec l'ordre néolibéral et construire un autre monde, solidaire et écologique. La crise est ainsi analysée dans ses dimensions à la fois financière, économique, sociale, écologique et politique..

D20932 BETBÈZE, Jean-Paul Crise : une chance pour la France ? Jean-Paul Betbèze. Paris : PUF, 2009. Une analyse fouillée de la crise économique française. L'auteur soutient qu'il faut aller vers un secteur public plus moderne et un secteur privé plus innovant pour que la situation s'améliore..

C27392

Page 2: points de vue sur la crise

CERCLE DES ÉCONOMISTES Fin de monde ou sortie de crise ? Cercle des économistes ; dirigé par Jean-Hervé Lorenzi, Pierre Dockès. Paris : Perrin, 2009 Avec la crise de 2008, apparaissent deux courants de pensée, ceux qui voient un cycle et d'autres qui perçoivent une rupture historique. L'ouvrage procède à une analyse rigoureuse des deux lectures

C27570 DUFLO, ESTHER

Lutter contre la pauvreté. 1, Le développement humain Esther Duflo - Paris]: Seuil, DL 2010. Nul ne conteste que la santé et l'éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n'incite pas a l'optimisme : neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans de maladies que l'on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l'aide d'une méthode révolutionnaire : l'expérimentation aléatoire. De l'Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l'instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l'absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l'éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.

D21253 NOUVEAUTE

DUFLO, ESTHER

Lutter contre la pauvreté. 2, La politique de l'autonomie Esther Duflo . - Paris : Seuil, 2010 Comment mesurer l'efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté ? En étudiant la situation sur le terrain, l'auteure montre les naïvetés et les approximations des discours qui entendent tout miser sur l'initiative des pauvres. Ni la microfinance ni la gouvernance locale ne peuvent se substituer à des politiques publiques de santé ou de lutte contre la corruption.

D21254 NOUVEAUTE

Page 3: points de vue sur la crise

FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES.

L'économie française 2010 OFCE ; introduction Eric Heyer.- Paris : La Découverte, 2009. Bilan des principales tendances conjoncturelles et des grands problèmes de l'économie française pour 2010. Tous les secteurs sont abordés, plus particulièrement la recherche du plein emploi, à la lumière de la place occupée par l'Etat dans l'économie et de l'évolution du tissu productif français. Propose des analyses approfondies de la crise.

D21049

FRÈRE, Bruno Le nouvel esprit solidaire Bruno Frère ; préface de Luc Boltanski ; postface de Jean-Louis Laville Paris : Desclée De Brouwer, 2009. Réflexion sur la crise du capitalisme et sur les systèmes à vocation solidaire tels que les associations ou le système coopératif qui constitueraient une forme d'alternative. Ces systèmes trouvent leurs origines dans les mouvements et les pensées révolutionnaires qui ont agité la France au XIXe siècle. Ce socialisme associationniste n'aurait en effet jamais disparu.

C27468

GUISELIN, GAËL

Confessions d'une taupe à Pôle emploi Gaël Guiselin, Aude Rossigneux . - Paris : Calmann-Lévy, impr. 2010 Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile. Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d'emploi, radiation pour des broutilles... Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n'ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs ! Conseiller de Pôle emploi et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre

salutaire D21257

Page 4: points de vue sur la crise

JACQUILLAT, Bertrand

Les 100 mots de la crise financière Bertrand Jacquillat, Vivien Lévy-Garboua. -- Paris : Presses universitaires de France, 2009. (Que sais-je) La crise financière internationale est présente depuis près de deux ans avec une avalanche d'informations, de statistiques, de raccourcis et de notes sophistiquées. Ces 100 mots exposent simplement le système financier dans lequel nous vivons pour comprendre l'enchaînement des marchés et sa logique, percevoir les effets d'une dette omniprésente, définir les acteurs de cette crise, présenter des remèdes et les modes de régulation possibles.

ZD10 (3846)

JOHSUA, Isaac La grande crise du XXIe siècle : une analyse marxiste Isaac Johsua. -- Paris : la Découverte,. 2009 (18-Saint-Amand-Montrond). --

D21126 NOUVEAUTE

LORDON, Frédéric La crise de trop : reconstruction d'un monde failli Frédéric Lordon. Paris: Fayard. 2009 Alors même qu'elle n'a pas encore épuisé ses développements propres, la crise financière s'est déjà dépassée elle-même. Elle s'est dépassée économiquement en une récession meurtrière. Elle s'est dépassée politiquement car le dérèglement financier finit par apparaître pour ce qu'il est vraiment : le symptôme d'un dérèglement d'une tout autre nature et d'une tout autre échelle. C'est un modèle d'ensemble qu'une sorte de " catalyse par les points extrêmes " rend visible, et surtout odieux. Et aussi, maintenant, quelles sont les voies de sortie ? Le livre fait des propositions. De la refonte totale des structures bancaires en un " système socialisé du crédit " jusqu'au desserrement des deux contraintes qui écrasent le salariat - celle de la rentabilité actionnariale et celle de la concurrence internationale sans rivage -, il s'agit de saisir l'opportunité historique d'une nouvelle donne ", seule à même de

dénouer une crise sociale extrême. C27865 NOUVEAUTE

Page 5: points de vue sur la crise

MAURIN, Éric La peur du déclassement : une sociologie des récessions Eric Maurin. - Paris : Seuil : la République des idées, 2009. Réflexion sur les effets de la généralisation de la crise économique sur la société française. Analyse l'impact des destructions d'emplois et des licenciements sur l'insertion professionnelle des jeunes, sur la confiance de la population active dans l'ascenseur social et dans les institutions et sur la cohésion sociale.

D21072 MILLET, Damien La crise, quelles crises ? Daniel Millet et Éric Toussaint. -- Bruxelles : Éd. Aden . En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale la plus importante depuis celle de 1929. Mais la crise n'est pas que financière et revêt de multiples visages. Crise économique et sociale. Après l'effondrement des Bourses et la quasi-paralysie du marché du crédit, faillites d'entreprises et licenciements massifs se sont multipliés. Crise alimentaire. En 2007-2008, la forte hausse du prix des aliments a fortement accru le nombre de personnes souffrant de la faim, qui a franchi le cap du milliard en 2009. Crise climatique. Le saccage de l'environnement est la faute mortelle du capitalisme productiviste qui privilégie les profits, quel qu'en soit le coût écologique. Crise migratoire. La dégradation des conditions de vie incite les habitants des pays en développement à partir en quête d'une vie meilleure. Les fonds qu'ils envoient sont essentiels à la survie de leurs familles

restées sur place. Crise politique internationale… D212621 NOUVEAUTE PLIHON, DOMINIQUE Le nouveau capitalisme Dominique Plihon Paris : La Découverte, 2009 Les changements socio-économiques et les évolutions du capitalisme sous l'effet de la globalisation financière et des NTIC, créant ainsi un nouveau système qui consacre le rôle dominant de la logique boursière. L'emprise croissante de la finance internationale et des NTIC transforment le fonctionnement des entreprises, fragilisent le salariat et engendrent de nouvelles tensions économiques.

D21047