21
Pompes à chaleur Information pour le professionnel

Pompes à chaleur - ELCO Schweiz · Du conseil en génie énergétique au dimensionnement d ... compétents pour les questions d’assainissement des immeu-bles et pour la ... en

  • Upload
    vothuy

  • View
    227

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pompes à chaleur Information pour le professionnel

2 I 3

garantioptimalindividuelELCO est le leader des solutions de chauffage en Suisse. Nossolutions de chauffage complètes incluant conseils, produits,systèmes et prestations de service couvrent les besoins indivi-duels et accompagnent les clients toute une vie durant.

Conseil Du conseil en génie énergétique au dimensionnement d’ins-tallations complètes avec un soutien technique professionnel: • des formations intensives • des paquets complets pour le marketing • une logistique intelligente et les logiciels les plus récents • un soutien exhaustif lors de la planification

Produits En qualité de fournisseur unique, ELCO a de quoi satisfairetous les besoins individuels: • chauffage et eau chaude • du brûleur à la pompe à chaleur • pour tous les type d’énergie: mazout et gaz ou énergies alternatives

• un vaste choix d’applications, de la maison individuelle enpassant par les locaux commerciaux jusqu’aux installationsindustrielles d’envergure

Systèmes Systèmes intégrés de la cave au grenier. Les composants dessystèmes de chauffage ELCO s’intègrent de manière idéale: • production de chaleur • accumulateurs• installations solaires• technique de régulation• systèmes d’évacuation des gaz

Service Soutien et encadrement professionnel, individuel par le Service ELCO avec une organisation d’une efficacité à touteépreuve, axée sur le service: • service de piquet 24h/24, 365 jours par année; interventionsur place en principe dans les 4 heures

• 370 techniciens de service pour le réseau de service le plusdense de Suisse

• savoir-faire et expérience dans tous les domaines de l’énergie • formation continue des collaborateurs • service-clients en cas de problèmes techniques

Vous pouvez compter sur ELCO. C’est garanti. Au cœur du programme de pompes à chaleur ELCO, la tech -nologie de pointe. Mais nos clients exigent encore davantage.C’est pourquoi nous réalisons nos solutions de chauffage individuelles sur mesure pour nos clients. La gamme de pres-tations de service de ELCO sort résolument du lot: mise en service, dépannage et entretien jusqu’au service de piquetexhaustif, atteignable 24 heures sur 24. Nos techniciens de service sont là pour vous servir 365 jours par an. Le week-end, lesjours fériés ou au milieu de la nuit. Les clients ELCO peuventcompter sur un fonctionnement irréprochable de leurs instal-lations tout au long de la durée de vie de leur appareil.

ELCO – des solutions pour la vie

5 I 54 I 5

Les solutions de chauffage ELCO, des solutions d’avenir pour les énergiesrenouvelables

SuisseEnergie 2011–2020La Confédération s’est fixé des objectifs clairs: économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serresur le long terme. Dans le cadre des programmes de politiqueénergétique de SuisseEnergie 2011–2020, elle promeut des innovations et des technologies qui augmentent l’efficienceénergétique et celles qui agrandissent la part en énergies renouvelables. Parallèlement, la Confédération appelle à laconscience écologique des consommateurs lorsqu’ils achè-tent ou remplacent des produits. Information et sensibilisationdes utilisateurs, assurance de qualité à tous les niveaux et formation ainsi que formation continue des spécialistes sont lesmaîtres mots. Ce sont en premier lieu les cantons qui sontcompétents pour les questions d’assainissement des immeu-bles et pour la promotion des énergies renouvelables, et ce à l’avenir aussi.

ELCO s’engage en faveur de l’environnement Utilisation des technologies les plus récentes, croissance de la part des énergies renouvelables, adaptation des infrastruc-tures et mode de vie plus conscient de la consommationd’énergie: tout ceci est nécessaire pour atteindre les objectifsambitieux de la Confédération. En tant que premier fournis-seur de solutions de chauffage en Suisse, ELCO investit déjàdepuis de nombreuses années dans la technologie despompes à chaleur. Grâce à leur grande efficience énergétique,les pompes à chaleur AQUATOP et AEROTOP ménagent l’environnement et contribuent à réduire les émissions de CO2.Les pompes à chaleur ELCO sont fabriquées par Termo-gamma à Biasca/TI, en Suisse, ce qui est un gage de qualitéexceptionnelle.

Une qualité suisse qui nous vient du TessinComme ELCO, la société Termogamma fait partie de l’AristonThermo Group. Cette entreprise tessinoise, qui se distinguepar ses innovations, développe et produit des pompes à chaleurdepuis 1982 avec beaucoup de succès. Elle est considéréecomme un pionnier dans ce domaine et ses produits sont syno-nymes de l’excellence de la qualité suisse. Au début des années 80, les pompes à chaleur représentaient encore uneminorité dans les nouvelles constructions de bâtiments. La majeure partie des premières installations conçues par Termo-gamma est encore en service à ce jour. Déjà durant les pre-mières années de son existence, l’entreprise tessinoise déve-loppe une pompe à chaleur air/gaz brûlés-eau-eau destinée à fonctionner en combinaison avec une chaudière à mazout.Ce système permet de condenser les gaz d’échappement et ainsi, de réduire les émissions dans une grande mesure. En1985, le Salon International des Inventions de Genève lui décerne une médaille d’argent pour cette innovation. Dès ledébut des années 90, les Tessinois réalisent un certain nombred’installations de grande envergure dans le but d’économiserde l’énergie en améliorant l’efficience énergétique; parallèle-ment, ils lancent la production d’appareils de refroidissementde précision pour l’industrie, et plus précisément l’industriepharmaceutique. En 2002, ils mettent un nouvel assortimentde pompes à chaleur air-eau et sol-eau sur le marché.

Fabrication de pompes à chaleur AEROTOP et AQUATOP pour ELCODès 2006, l’entreprise fait partie du conglomérat italien AristonThermo Group, leader mondial dans le domaine des chauffe-eau électriques, et figure parmi les plus importants producteursd’appareils de chauffage à gaz en Europe. Ariston ThermoGroup emploie 7300 collaborateurs dans 21 usines dans unedizaine de pays à travers le monde. Depuis 2007, Termogammaproduit les pompes à chaleur AEROTOP et AQUATOP pourELCO. Tous ses appareils sont certifiés EHPA.

Laboratoire ultramoderne pour pompes à chaleurLe laboratoire pour pompes à chaleur de Termogamma joueun rôle central dans la recherche et le développement desproduits. Ses atouts sont un large spectre de puissances et untravail de grande précision. Dans ce laboratoire, plus de 100 paramètres clés sont mesurés et testés: parmi ceux-ci, la puis-sance thermique, la consommation électrique, la température, la pression, le débit, les émissions sonores ainsi que le niveaude vibrations des composants. Tous les modèles peuvent ainsi être contrôlés dans les moindres détails: les pompes àchaleur air-eau AEROTOP jusqu’à 50 kW, les modèles eau-eau et sol-eau AQUATOP jusqu’à 90 kW. Pour les modèles air-eau, le laboratoire peut simuler des conditions atmo -sphériques extrêmes avec une température extérieure jusqu’àmoins 25°C. Avec son laboratoire pour pompes à chaleur, Termogamma met à disposition de ELCO un instrument qui luipermet de prendre une longueur d’avance dans la recherche et le développement de la technologie des pompes à chaleur.

Un coup d’œil dans le labo de Termogamma: plus de 100 paramètres sont testés ici

garantioptimalindividuel

6 I 7

Des arguments convaincants en faveur d’une pompe à chaleur

Les avantages des pompes à chaleur en un coup d’œil

Trois sources d’énergies, un même principe Les pompes à chaleur captent l’énergie thermique emmagasi-née dans notre environnement pour générer de la chaleur dechauffage. D’après ce même principe, elles peuvent utiliserl’air, le sol, les eaux souterraines ou de surface comme sourced’énergie inépuisable et gratuite. Les pompes à chaleur sedistinguent par de nombreux avantages:

• Elles sont économiques Les coûts d’exploitation d’une pompe à chaleur se situenten dessous du coût d’un chauffage conventionnel.

• Elles sont indépendantes Grâce à son efficience énergétique, la pompe à chaleuraugmente l’indépendance par rapport aux fluctuations desprix de l’énergie.

• Elles ménagent l’environnement Les pompes à chaleur participent grandement aux effortsde réduction des émissions de CO2.

• Elles contribuent au développement durable L’énergie emmagasinée dans le sol, l’air ou l’eau estconstamment renouvelée par le soleil et reste ainsi à dispo-sition des générations futures.

L’énergie de notre environnement naturel peut être exploitée partout

Air extérieur Récupération de la chaleur

Collecteurs géothermiques Sondes géothermiques

Eau de surface Nappe phréatique

libère pas d’agents polluants. Elle émet moins de CO2 –consommation électrique incluse – et contribue à la protectionde l’atmosphère terrestre.

Un marché d’avenir Le durcissement progressif des lois de protection de l’envi-ronnement pour les constructions neuves impose le recoursaux énergies renouvelables. Pour les assainissements, denombreux arguments convaincants favorisent le choix d’unepompe à chaleur, et ce en dépit des coûts d’investissementplus élevés. Les deux aspects entraînent une hausse à longterme de la demande sur le marché.

Le bon choix: une pompe à chaleur ELCO ELCO figure parmi les premiers fournisseurs de pompes àchaleur en Europe. Les différents modèles des séries AEROTOPet AQUATOP figurent parmi les meilleures du marché en matière de puissance et de fiabilité. Avec les modèles compacts,nous proposons des pompes à chaleur qui intègrent d’usinetous les composants, ce qui facilite l’installation et permetd’économiser du temps.

Aujourd’hui, quiconque souhaite remplacer une installation dechauffage, construire ou moderniser une maison accorde unegrande importance à la question du chauffage, et la solutionporte de plus en plus souvent sur une pompe à chaleur. De justeraison: correctement intégrée, une pompe à chaleur de qualitéest avantageuse en termes d’efficience énergétique, de coûtsde fonctionnement et de respect de l’environnement, desatouts qui compensent les coûts d’investissement.

Coût de fonctionnement inférieurSi la production de chaleur avec des sources énergétiques fos-siles est soumise aux fluctuations des prix de l’énergie, lespompes à chaleur chauffent en majeure partie avec de l’énergienaturelle gratuite. C’est pourquoi toute comparaison des coûtsde fonctionnement plaide en faveur des pompes à chaleur. Enparallèle, elles contribuent à la réduction des émissions de CO2.

Respect de l’environnementEn matière d’écologie, la pompe à chaleur enregistre égale-ment de nombreux points forts. Sa technique de productionde chaleur n’implique pas de processus de combustion et ne

Comparaison des coûts d’exploitation et de l’amortissement

40003500300025002000150010005000 Charge de chauffage du bâti-

ment: 5 kW; surface habitablechauffée de 180 m2 avec température départ de 35 °C.

CHF par an

chauffage gaz àcondensation

Tonnes de CO2 par an

4,03,53,02,52,01,51,00,50

chauffage mazout à

condensation

pompes à chaleur sol-eau

pompes à chaleur air-eau

chauffage à pellets

Coûts d’exploitationannuels

Amortissement annuel

Émissions annuellesde CO2

garantioptimalindividuel

8 I 9

L’air comme source de chaleur: les pompes à chaleur air-eau

La terre ou l’eau comme source de chaleur:les pompes à chaleur sol-eau les pompes à chaleur eau-eau

Un rendement élevé pour un faible investissement L’air représente une source d’énergie thermique inépuisableet omniprésente. Son exploitation est à la fois simple et directe: des ventilateurs poussent l’air extérieur vers l’évapora-teur de la pompe à chaleur qui récupère l’énergie thermiquequ’il contient. Une fois refroidi, l’air est à nouveau expulsé versl’extérieur.

Un grand confort, même par des températures en dessous de zéroMême par des températures extérieures très basses, les pompesà chaleur air-eau assurent une chaleur ambiante confortable.Pour cela, la pompe à chaleur est souvent conçue de manièreà ce que si la température descend en dessous de –8 °C, un générateur de chaleur électrique, intégré d’origine dans la plupart des appareils, soit enclenché pour appuyer la production de chaleur.

Le fonctionnement monovalent Le mode de fonctionnement monovalent signifie que lapompe à chaleur fournit la totalité de la puissance de chauf-fage requise pour chauffer un bâtiment.

Le fonctionnement bivalentLe mode de fonctionnement bivalent signifie que la pompe à chaleur est appuyée par un générateur de chaleur complé-mentaire. La combinaison avec une chaudière à gaz ou à mazoutest réalisable sans problème et est parfaitement adaptéepour chauffer les maisons individuelles ou plurifamiliales, maisaussi les hôtes ou les locaux professionnels.

Grande efficience, faibles coûts d’exploitationLes pompes à chaleur sol-eau utilisent l’énergie emmagasinéedans le sol de manière particulièrement efficiente. Il existedeux alternatives pour soutirer de l’énergie du sol: le captagevertical avec des sondes géothermiques ou le captage hori-zontal avec un réseau de tubes.

Les sondes géothermiquesSi l’on obtient l’autorisation de forer en profondeur, les sondes géothermiques, à condition d’être correctement dimen-sionnées, représentent une solution de qualité durable; c’est une bonne alternative en présence d’un petit terrain. Cetteméthode est efficace pour exploiter l’énergie emmagasinéedans le sol à des fins de chauffage. L’expertise géologique per-met de définir la nature, la structure des strates et le niveau de conductivité thermique du sol.

Le réseau de tubes horizontal Lorsque le terrain est suffisamment grand, il est possible d’enter-rer un réseau de tubes horizontaux à environ 1,5 m de profon-deur, à l’abri du gel, dans lesquels circule un mélange d’eauet d’antigel. C’est ce liquide qui absorbe la chaleur naturelle du sol et la transporte vers l’évaporateur de la pompe à chaleur.

L’énergie thermique nécessaire peut être captée dans lesnappes phréatiques à condition que celles-ci soient disponiblesen quantité et en qualité suffisantes à seulement quelquesmètres de la surface. En hiver, la température de l’eau souter-raine se maintient aux alentours de 10 °C; un fait qui permetd’obtenir une meilleure efficience énergétique que celle parcaptage dans le sol. Les lacs ou les fleuves à proximité repré-sentent également des sources d’énergie thermique appro-priées. En principe, les pompes à chaleur sol-eau et eau-eausont conçues pour produire de la chaleur de manière autonome,mais elles peuvent aussi être exploitées avec un deuxième générateur de chaleur.

Installation intérieure

Installation extérieure

La récupération de chaleur à l’aide de sondes géothermiquesou d’un réseau de tubes

Soutirer l’énergie de la nappe phréatique

garantioptimalindividuel

10 I 11

Les pompes à chaleur: technique et fonctionnement

Comment utiliser de manière intelligente l’énergie ambiante

1. ÉvaporateurL’énergie thermique récupérée dans la nature chauffe et faitévaporer le liquide (à point d’ébullition très bas) qui circuleà l’intérieur de la pompe à chaleur.

2. CompresseurLe compresseur électrique aspire ces gaz, les comprime etaugmente ainsi encore considérablement la température.

3. CondenseurL’énergie thermique ainsi chauffée est transférée au circuit de chauffage. Les gaz sont refroidis et retrouvent leurétat liquide.

4. DétendeurLa pression diminue à nouveau et le cycle peut recommencer.

Les pompes à chaleur:informations de base et de planification

Définir les besoins de chaleurLe dimensionnement: une étape indispensableavant toute nouvelle installation ou l’assainis-sement d’un système de chauffage. Dans lecas des pompes à chaleur, cette premièreétape est particulièrement importante. En effet,seule une installation parfaitement adaptéeaux besoins de chaleur propre à chaque bâti-ment peut fonctionner avec une efficiencemaximale. Pour connaître le besoin de chaleurexact, il faut multiplier le nombre de mètrescarrés à chauffer par le besoin de chaleur spé-cifique au mètre carré.

Supplément pour heures de blocageLa plupart des fournisseurs d’énergie exigentpour le raccordement d’une pompe à chaleurque celle-ci puisse être déconnectée du réseau pour un nombre défini d’heures parjour. Ces heures de blocage sont automati-quement prises en compte par le régulateurde la pompe à chaleur. En contrepartie, laplupart des fournisseurs d’énergie proposentdes tarifs préférentiels aux utilisateurs depompes à chaleur. Lors du dimensionnement,il faut toutefois tenir compte des heures de blocage en utilisant la formule suivante:

f = 24 h

24 h – heures de blocage par jour (h)

Exemple: 2 h de blocage f = 1,09 (+9%)

Valeurs indicatives pour définir les besoins de chaleur au m2

Type de bâtiment Bâtiment administratif traditionnel Immeuble d’habitation avec isolation traditionnelle Immeuble d’habitation bien isolé Construction neuve aux normes actuelles Maisons labellisées MINERGIE Maisons labellisées MINERGIE- P

Supplément de puissance pour préparation d’eau chaudeLe supplément pour la production d’eau chaude sanitaire peut être pris en considération de la façon suivante: exemple: 4 personnes avec une consommation de 50 litres d’eau chaude sanitaire par personne et par jour (4 x 0,085 kW = 0,34 kW supplémentaires). Consommation d’eau par personne et par jour en litres 30405060

Assainir un chauffage à mazout ou à gaz avec une pompe à chaleurLors d’un assainissement, il est possible de calculer le besoin de chaleur à partir des valeurs moyennes connues correspondant à la consommation de combustibles. Chauffage à mazout

Chauffage à gaz

avec prép. d’eau chaude

Qh =consommation de mazout (l)

300

Qh =consommation de mazout (l)

330

Qh =consommation de gaz (m3) x 0,93

300

Qh =consommation de gaz (m3) x 0,93

330

< 800 m d’altitude

> 800 m d’altitude

< 800 m d’altitude

> 800 m d’altitude

sans prép.d’eau chaude

Qh =consommation de mazout (l)

265

Qh =consommation de mazout (l)

295

Qh =consommation de gaz (m3) x 0,93

265

Qh =consommation de gaz (m3) x 0,93

295

Puissance calorifique supplémentaireTw = 45º, Δt = 35 K

0,051 kW par personne0,068 kW par personne0,085 kW par personne0,102 kW par personne

Besoin de chaleur 60–80 W/m2

50–70 W/m2

40–50 W/m2

25–40 W/m2

20–30 W/m2

8–13 W/m2

Les paramètres pour définir l’efficience des pompes à chaleur

L’indice de rendement (COP)L’indice de rendement d’une pompe à chaleur, appelé égale-ment COP (coefficient de performance), indique le rapportentre la puissance thermique fournie (en kW) et la puissanceélectrique absorbée (en kW) à des conditions définies.

COP = Puissance thermique fournie Qh (kW) Puissance électrique absorbée Wel (kW)

Coefficient de performance annuel (COPA) L’indice annuel de rendement d’une pompe à chauleur, appeléégalement COPA, indique le rapport entre l’énergie calorifiquefournie (kWh) et l’énergie électrique absorbée (kWh) au coursd’une année. En principe, on peut dire que plus la tempéra-ture de la source est élevée et plus la température départ duchauffage est basse, plus l’indice annuel de rendement seraélevé et plus la pompe à chaleur travaillera de façon rentable.

COPA = Puissance thermique fournie Qh (kWh/a)Puissance électrique absorbée Wel (kWh/a)

garantioptimalindividuel

ElektrischeEnergie

UmweltwärmeHeizw

ärme

départchauffage gaz chaud phase vapeur sèche

évap

orateur

phase vapeur saturée

chaleu

r de chauffage énergie électrique

phase liquide

retourchauffage

cond

enseur

compresseur

chaleur naturelle

détendeur

aireausol

12 I 13

8

7

6

5

4

3–20 –15 –10 –5 0 5 10 15 20 25 30

chaleur est surdimensionnée la majeure partie de l’année, ce qui se traduit par une consommation excessive en électricité.Pour cette raison, pour un dimensionnement correct, ilconvient de tenir compte de la température de dimensionne-ment donnée par la SIA pour chaque région.

Concernant les quelques jours de l’année où les températuresdescendent très bas et pendant lesquels la pompe à chaleur ne peut pas fournir seule la puissance thermique requise, elleest appuyée par un chauffage électrique complémentaire.

Température ambiante à 20 °C

Dimensionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Courbe de puissance de la pompe àchaleur à Tv = 35 °C

Qh à un point de dimensionnement = 6,1 kW/ Tv = 35 °C

Puissance calorifique (kW) Température de dimensionnement selon la SIA

Température extérieure (°C)

Niveau de pression acoustique au lieu d’émission légal Pour réaliser un pronostic acoustique, le niveau du bruit est calculé à un lieu d’émission défini par loi, au niveau de lafenêtre la plus proche. Attention! Pour les habitations loca-tives, il se situe dans le bâtiment même. Puis, une vérificationest effectuée afin de déterminer si le résultat obtenu ne dépasse pas la valeur limite déterminée lors de la planificationou celle prescrite dans l’ordonnance sur la protection contrele bruit (OPB). Des données initiales correctes et exhaustivessont déterminantes pour la fiabilité du résultat. Dans le cas d’une habitation locative, ces données se basent en outresur les plans cadastraux ainsi que les plans du bâtiment etdes façades. La diffusion du bruit à l’air libre peut être freinéepar des obstacles solides et des talus, mais non pas, commecela est souvent défendu, par des arbres ou des arbustes. Lepronostic acoustique sert de base à l’élaboration de confor-mité des émissions sonores qui, dans beaucoup de communes,est une condition pour l’octroi du permis de construire.

Besoin de chaleur couvert par la pompe à chaleur air-eau.

Point de bivalence: le point de bivalence correspond à la température extérieure limite jusqu’à laquelle la pompeà chaleur produit seule la charge calorifique requise.

Qh = besoin de chaleur (kW) Tv = température de départ du chauffage La Tv maximale se définit par les valeurs limite d’exploitation de la pompe à chaleur et baisse si les températures extérieuressont inférieures à –10 °C. Prière de considérer les indicationscorrespondantes dans les documents de planification.

Les pompes à chaleur air-eau présentent un avantage de taille:la mise en exploitation de la source de chaleur est relative-ment aisée, elle prend peu de temps et occasionne moins detracasseries qu’une pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau. Ces modèles sont aussi particulièrement avantageux au niveaude l’investissement, c’est-à-dire du prix d’achat.

Le bon dimensionnement est crucialLes pompes à chaleur air-eau nécessitent un dimensionnementparticulièrement précis. Si le point de dimensionnement est fixé en fonction d’une température trop basse, la pompe à

Informations de planification1: les pompes à chaleur air-eau

Pronostic et certificat de conformité des émissions sonores

garanti

De faibles émissions sonoresLes pompes à chaleur air-eau AEROTOP se distinguent parde très faibles émissions sonores. La pompe à chaleur air-eausoutire l’énergie de l’air ambiant et l’amène en grandes quantités à travers l’évaporateur. L’accélération de l’air qui enrésulte peut effectivement causer des émissions sonoresinopportunes. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faireeffectuer un pronostic sonore par ELCO au préalable, avantd’installer une pompe à chaleur air-eau, de manière à éviterles mauvaises surprises.

Pronostic fiable et certificat des émissions sonores Sur demande, ELCO est en mesure d’effectuer une étude préliminaire avec un pronostic acoustique fiable et d’établirun certificat de conformité des émissions sonores. En cas de besoin, des solutions standardisées visant la réduction dubruit pour des installations placées à l’intérieur peuvent êtreproposées: le ventilateur performant intégré garantit le débitd’air nécessaire au maintien d’un rendement élevé. Pour les maisons locatives, cette procédure est une condition indis-pensable pour respecter les valeurs d’émissions sonoresfixées par la loi.

Les appareils de la série AEROTOP G ont été testés par l’EMPAau niveau de leurs émissions sonores et satisfont même aux exigences les plus strictes régissant les pompes à chaleurinstal lées à l’extérieur. Ainsi, tous les modèles peuvent êtreinstallés partout, même aux endroits jusqu’alors non recom-mandés pour les pompes à chaleur air-eau.

optimalindividuel

14 I 15

Indications relatives à la planification pour l’installation intérieure

Indications relatives à la planification pour l’installation extérieure

Les pompes à chaleur air-eau AEROTOP sont économiquesen espace dans une construction neuve et offrent une grandeflexibilité lors de l’assainissement d’un chauffage existant.

Emplacement et possibilités de raccordementDans une villa neuve, c’est l’installation en angle, économiqueen espace, qui est recommandée avec une séparation entrel’entrée et la sortie d’air par l’angle de la maison. Dans ce cas,il n’y a pas besoin de gaines d’air. Le dispositif du rejet d’airpeut être orienté vers la gauche ou la droite. En tant qu’alterna-tive à l’installation en angle, le choix des ouvertures pour le rejet et l’aspiration est libre grâce à des accessoires spécifiques.Cela offre en outre des solutions lors du choix de l’emplace-ment pour l’assainissement d’un chauffage existant, dont denombreux paramètres sont fixes. Dans ce cas, le local doit disposer d’au moins un mur extérieur.

Points importants pour l’entretienÀ l’intérieur comme à l’extérieur, les entrées et les sorties d’airde l’installation doivent toujours être propres: il convientd’éviter leur obturation par de la neige, des feuilles, des végé-taux, etc. Les distances minimales prescrites doivent être respectées non seulement pour faciliter l’entretien, mais aussipour garantir la bonne circulation de l’air. Tout court-circuitd’air doit être évité. L’entrée d’air doit être protégée contre lessubstances agressives ou corrosives telles que l’ammoniac, les produits à base de chlore, etc.

Respecter les indications des documents de planificationLes ouvertures pour les dispositifs d’aspiration et de rejet d’airsont à considérer dès la planification du local où sera installéela pompe à chaleur. Des indications détaillées à ce sujet figu-rent dans les documents de planification de l’AEROTOP.

Les pompes à chaleur air-eau, outre l’installation intérieure,peuvent également être disposées à l’extérieur. Pour éviter lespertes de chaleur, il convient de veiller à une bonne isolationdu départ et du retour du chauffage. L’évacuation des conden -sats doit également être isolée et protégée contre le gel. La réali sation des traversées murales pour le départ et le retourdu chauffage ainsi que pour les câbles électriques doit êtreconforme aux prescriptions. Les câbles de basse tension etde très basse tension (sondes et régulateurs) nécessitent uneprotection par blindage.

garantioptimalindividuel

17 I 1716 I 17

Informations de planification 2: les pompes à chaleur sol-eau

Les pompes à chaleur sol-eau utilisent l’énergie thermiquecontenue dans le sol pour produire de la chaleur de chauffage.Leurs coefficients de performance se maintiennent à un niveau élevé tout au long de l’année du fait que les tempéra-tures du sol ne varient que peu. Même en hiver, quand lestempératures extérieures se situent bien en dessous de zérodegrés, les pompes à chaleur sol-eau couvrent la totalité des besoins de chaleur d’une maison. Deux possibilités desoutirage de l’énergie thermique contenues dans le sol sontdisponibles aujourd’hui: le captage horizontal (via le réseau detubes) et le captage vertical (via la sonde géothermique).

Récupération de la chaleur du sol par sonde géothermique Actuellement, le moyen le plus utilisé pour récupérer l’énergiethermique contenue dans le sol est la sonde géothermique.Les forages nécessaires ici pour la mise en place des sondessont soumis à autorisation. Dès que l’autorisation est accordée,une expertise géologique doit alors être effectuée afin de définir la nature du sol avant que le travail de forage puissecommencer. Dans ce domaine spécifique, ELCO se tient à votre entière disposition pour vous indiquer des partenairesprofessionnels fiables.

La récupération de la chaleur du sol par le réseau de tubesLe réseau de tubes, appelé aussi registre géothermique, seprésente sous la forme d’un système fermé composé detuyaux en polyéthylène dans lesquels circule un mélange d’eauet d’antigel. C’est ce liquide qui absorbe la chaleur naturelledu sol et la transporte vers l’évaporateur de la pompe à chaleur.Un bon dimensionnement de la surface du réseau est alorsdécisif, sachant que la puissance d’extraction de la chaleur varieen fonction du sol.

Bien dimensionner la sonde géothermique etle réseau de tubes Pour toute installation d’un réseau de tubes ou de sondesgéothermiques, une évaluation exacte du besoin de chaleurdu bâtiment est primordiale. En effet, une installation maldimensionnée peut conduire au gel de la terre, créant lorsdu dégel un espace vide entre le registre de tubes, ou lessondes, et la terre. Le transfert de l’énergie thermique n’estplus garanti et, d’année en année, le coefficient de perfor-mance diminue; la récupération après coup des performancesdu système n’est plus possible.

Outre la prise en compte du besoin de chaleur du bâtiment,la nature du sol est le deuxième facteur à considérer lors du dimensionnement de l’installation de captage. La règlegénérale: plus le sol est humide, plus le transfert de l’éner-gie thermique entre la terre et le liquide caloporteur est assuré,et plus le potentiel de puissance d’extraction est élevé.

Les indications ci-contre sont des valeurs indicatives et sebasent sur un maximum de 2000 heures d’exploitation par an.Pour un nombre d’heures supérieur, notamment dans lescas d’importants besoins en eau chaude, des régions situéesen altitude, une exploitation bivalente ou pour chauffer une piscine, la longueur des sondes ou la surface des registresgéothermiques doivent être adaptées. Des normes et desprescriptions locales doivent systématiquement être respec-tées lors du dimensionnement et ont priorité sur toute autredisposition, comme c’est le cas pour la norme SIA 384-6 envigueur en Suisse. Des indications complémentaires figurentdans les documents de planification de l’AQUATOP.

Valeurs indicatives pour la puissance d’extraction des sondes géothermiques45 W/m Sonde ø = 32 mm45 W/m Sonde ø = 40 mmCalcul général de la longueur des sondes géothermiqueslongueur des sondes

=Puissance frigorifique (W)

géothermiques (m) Puissance d’extraction (W/m2)

Valeurs indicatives pour la puissance d’extraction de réseaux de tubes20–30 W/m2 Sol humide, argileux et sablonneux,

exposition ensoleillée8–12 W/m2 Sol sec et rocheux, exposition ombragée Calcul général de la surface des réseaux de tubesSurface du réseau

=Puissance frigorifique (W)

de tubes (m2) Puissance d’extraction (W/m2)

garantioptimalindividuel

19 I 1918 I 19

Informations de planification 3: les pompes à chaleur eau-eau

Refroidir l’air ambiant avec la pompe à chaleur

Une source de chaleur riche en énergieL’énergie thermique peut aussi être captée dans la nappephréatique, à condition que l’eau soit disponible en quantitésuffisante à quelques mètres de profondeur et qu’elle soit de bonne qualité. Etant donné que la nappe phréatique reste àenviron 10°C même au plus froid de l’hiver, l’efficience éner-gétique peut s’avérer meilleure que le captage au sol. L’eau estrécupérée dans un puit de soutirage pour être transférée à l’évaporateur de la pompe à chaleur qui récupère l’énergiethermique qu’elle contient avant d’être à nouveau rejetéedans la nappe phréatique via le puit de restitution. Si on nepeut disposer d’eaux souterraines, des lacs ou cours d’eau à proximité représentent également une excellente sourced’énergie thermique.

Une fonction supplémentaire très appréciéeL’utilité primaire des pompes à chaleur consiste à chauffer unemaison ou un bâtiment. Avec cette même technique, ellespeuvent aussi refroidir les pièces pendant la saison d’été. Pourcela, elles utilisent deux principes distincts: le freecooling,également appelé refroidissement passif, et l’active coolingou refroidissement actif.

Freecooling ou refroidissement passifLe principe du freecooling consiste à absorber la chaleur excédentaire du bâtiment et de la renvoyer, via l’échangeur dechaleur, à la source d’énergie thermique (p. ex. le sol ou lanappe phréatique). Dans ce cas, le compresseur de la pompeà chaleur n’est pas activé et le refroidissement s’effectue de manière passive. Pour ce type de refroidissement, le besoinen électricité est faible puisque le courant n’est requis quepour faire fonctionner les circulateurs.

Les points suivants sont à considérer:• La puissance de refroidissement est limitée du fait que lasource ne peut pas absorber et rejeter l’énergie thermique àl’infini. Cependant, même si l’intégralité du besoin en refroi-dissement ne peut pas être couvert, la technique résulte enune baisse significative de la température ambiante à condi-tion que les pièces soient suffisamment ombragées et que lesfenêtres restent fermées. Par ailleurs, la puissance de refroi-dissement diminue au fil des mois chauds, parallèlement auréchauffement du sol autour des sondes géothermiques.C’est pourquoi ce système est idéal pour rafraîchir les piècesd’habitation; il est moins adapté pour refroidir les locauxadministratifs, commerciaux ou industriels.

• Le chauffage au sol n’est pas idéal: il limite la puissance de refroidissement. Les plafonds de réfrigération sont opti-maux, tandis que les radiateurs sont inadaptés.

• En été, les vannes thermostatiques doivent rester ouvertes.

Puit de soutirage Puit de restitution

Conditions relatives au droit d’eauSi les eaux souterraines sont susceptibles d’être utiliséescomme source d’énergie thermique, une expertise géologiqueest nécessaire afin d’établir si l’eau est disponible en quantité et en qualité suffisantes. L’installation de récupération des calo-ries dans les eaux souterraines, propre aux pompes à chaleureau-eau, est composée d’un puit de soutirage et d’un puit derestitution; tous deux doivent être creusés à une distance d’environ 15 mètres l’un de l’autre. Le fond du puit doit se trou-ver au minimum à 2 mètres en dessous du niveau saisonnier leplus bas de la nappe phréatique. Les puits doivent être étanchesà l’air ainsi qu’à la lumière afin d’éviter la formation d’algues et l’accumulation de vase.

Active cooling (ou refroidissement actif)Une puissance de refroidissement définie au départ peut être obtenue grâce à la technique de l’active cooling grâce auxpompes à chaleur réversibles associées à un système de répartition de la chaleur et du froid adaptée. Le principe del’active cooling consiste à inverser activement le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur. Dans ce cas, c’est aucondenseur de jouer le rôle de l’évaporateur; en d’autrestermes, la pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur.Contrairement au freecooling, ce type de refroidissement requiert de l’énergie électrique pour activer le compresseur.

Énergie frigorifique et puissance de refroidissement par an Puissance Energie d’extraction frigorifique/an

Sonde géothermique verticale env. 30 W/m 20–30 kWh/m/anRéseau de tubes horizontal env.15 W/m2 10–20 kWh/m2/an

garantioptimalindividuel

20 I 21

garantioptimalindividuel

L’accumulateur d’eau chaude de 1000 litres

L’Hospice du Saint-Gothard: un bâtiment historique rénové dans lesrègles de l’art

Des saisons actives courtes, des hivers longsPour des raisons évidentes, la sécurité de fonctionnement de leur nouvelle solution de chauffage et le respect de l’envi-ronnement étaient les principales exigences des maîtresd’ouvrage de l’Hospice du Saint-Gothard. La saison active surle Gothard dure à peine six mois, puis les bâtiments, bien

Coup d’œil sur la chaufferie: une solution de chauffage complète

que chauffés, ferment leurs portes. Le chauffage, à allure réduite, maintient la température ambiante à 8 °C. Le moindre dysfonctionnement peut entraîner des conséquences graves, le moindre dépannage peut coûter très cher puisqu’en hiver, lecol n’est accessible que par hélicoptère.

De bonnes raisons pour choisir ELCODu fait que l’hospice se situe dans le bassin versant de quatrefleuves, l’accent est mis sur la sécurité environnementale et la durabilité. Après avoir soigneusement étudié les différentespossibilités et comparé les facteurs économiques, le choixs’est porté sur une solution ELCO. Ses principaux composantssont deux pompes à chaleur, ainsi qu’un ballon tampon et un chauffe-eau de 1000 litres chacun.

Un produit de qualité suisseDes pompes à chaleur sol-eau AQUATOP T30 d’une puissancede 30,6 kW et d’un coefficient de performance de 4,5 ont été installées. Les caractéristiques de ce modèle, issu de lanou velle génération, sont la haute qualité, la robustesse et les faibles émissions sonores. Outre l’isolation optimale del’habil lage et les tubes anti-vibrations, le compresseur scrollcontribue au très faible niveau de décibels. Les deux pompesà chaleur sont couplées en parallèle et adaptent la productionde chaleur aux besoins effectifs. Si nécessaire, un appareil peutassurer seul l’approvisionnement de base en chaleur dechauf fage et en eau chaude.

Un ballon tampon avec résistance électrique chauffanteCinq forages d’une profondeur de 185 m chacun ont été réalisés dans les couches rocheuses, dont certains de typeaquifère qui offrent une meilleure capacité d’accumulationthermique et, par conséquent, améliorent la performance absor -bante des sondes. La chaleur est transportée par la saumure, un fluide caloporteur non toxique. Les sondes débouchent dansun puits collecteur à l’extérieur du bâtiment. Ce dernier estrelié aux pompes à chaleur par une conduite à distance. Pourparer aux heures de coupure d’électricité empêchant lespompes à chaleur de fonctionner, le ballon tampon équipé d’unerésistance électrique chauffante assure temporairement laproduction de la chaleur de chauffage.

Solution ELCO2 pompes à chaleur sol-eau AQUATOP T30 de 30,6 kW et un COP de 4,5Régulateur de chauffage LOGON B WP61

Autres composants concernant la technique du bâtiment 5 sondes géothermiques enfouies à une profondeur de 185 mètres 1 puits collecteur extérieur avec conduite à distance jusqu’à la chaufferie1 ballon tampon HPM 1000 avec résistance électriquechauffante SH 6.0, capacité 1000 litres1 accumulateur 1000 ELC avec résistance électrique chauffante RSW 12 C, capacité 1000 litresEchangeurs de chaleur à plaques pour charge magro

L’Hospice rénové est en harmonie avec le paysage

22 I 23

Assainissement de chauffage avec pompe à chaleur sol-eau, ballon mixte et équipement solaire

Un objectif bien précisLa famille Heller de Neschwil (ZH) a souhaité réduire consi-dérablement la consommation d’énergie de sa villa. Pour y parvenir, elle a choisi les énergies renouvelables. Pour êtreconseillée de la manière la plus objective et la plus détailléepossible, la famille Heller a exigé que leur partenaire profes-sionnel leur soumette toutes les solutions ELCO relatives au chauffage et aux différentes sources énergétiques. En règlegénérale, pour les assainissements, on choisit: soit on assainit le bâtiment et le chauffage en même temps, soit on commencepar améliorer la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Or, pour leur villa, la famille Heller a préféré opterpour une troisième solution: commencer par remplacer lesvieilles fenêtres, puis s’équiper en automne 2007 d’une instal-lation solaire avant d’assainir l’installation de chauffage à la fin de l’été 2008. C’est ainsi que l’ancien chauffage au mazouta été remplacé par une pompe à chaleur moderne avec bal-lon mixte, raccordée directement à l’installation solaire. Deuxavantages supplémentaires ont joué en faveur des solutionsELCO: un, la qualité du service, grâce au conseiller digital enchauffage qui a permis à la famille Heller de consulter sur l’écrantoutes les informations importantes y compris les dépenses; et deux, la combinaison optimale de tous les éléments de l’ins-tallation qui garantit en tout temps un fonctionnement écono-mique et respectueux de l’environnement.

Réduire les coûts grâce aux technologies de pointe Le choix d’une nouvelle solution de chauffage ne devait accep-ter aucun compromis au niveau de la technologie, et pas davantage vis-à-vis des exigences élevées en termes de respectde l’environnement et de sécurité de fonctionnement. Il fallait un chauffage avec une technologie de pointe qui offreun confort maximal et qui fonctionne sans tracas.

Le choix s’est porté sur l’AQUATOP T08C, une pompe à chaleur sol-eau ELCO. Son coefficient de performance (COP)atteint l’excellente valeur de 4.5. L’AQUATOP T08C est un modèle compact qui, grâce à ses composants prémontés et

câblés, permet de réduire les coûts d’installation. La pompe àchaleur est également équipée d’un ballon mixte de type1000/230. L’accumulateur d’eau chaude sanitaire d’une capacitéde 230 litres est intégré dans le ballon mixte, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire grâce à l’eau de chauffage. La protec-tion anti-légionnelles est assurée par un composant électriqueintégré à la pompe à chaleur. L’été, l’installation solaire couvrela totalité des besoins en eau chaude sanitaire et, pendant les entre-saisons, prend entièrement ou partiellement en chargela fonction de chauffage. Tous les composants de la nouvelleinstallation sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

Autres avantages:• La pompe à chaleur et le ballon mixte sont installés dans l’espace précédemment occupé par la citerne à ma-zout. L’ancienne chaufferie peut maintenant être utilisée différemment.

• L’assainissement du chauffage et le forage à 150 mètres de profondeur n’a duré que quatre jours.

• Le coût de maintenance des pompes à chaleur est faible etréduit considérablement le prix des contrats d’entretien, qui jouent aussi un rôle de réassurance en cas d’éventuelsproblèmes techniques. Pour optimiser la puissance et le fonctionnement de la pompe à chaleur, il est conseilléd’effectuer une vérification de temps à autre.

Une maison individuelle avec installation solaire

Pompe à chaleur sol-eau AQUATOP T08C Ballon mixte avec accumulateur d’eau chaude

Solution de chauffage ELCOPompe à chaleur sol-eau AQUATOP T08C, puissance 8,2 kWBallon mixte 1000/230Capteurs solaires SOLATRON,6,0 m2 pour l’eau chaude et le chauffage

garantioptimalindividuel

24 I 25

• Fonctionnement silencieux, certificat acoustique sur demande

• Technique de froid parfaitement adaptée• Dégivrage optimisé en fonction des besoins effectifs• Degré de rendement élevé

Caractéristiques techniques AEROTOP T air-eauTyp

T07, T07C*T10, T10C*T12, T12C*T14T16T20T26T32T35

Pompe à chaleur air-eau AEROTOP T

A l’intérieur comme à l’extérieur Les pompes à chaleur AEROTOP T produisent une chaleur dechauffage agréable avec l’énergie gratuite contenue dans l’air.Elles peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieurdes bâtiments. Cette flexibilité offre aux maîtres d’ouvrage etaux architectes une grande marge de manœuvre lors de laplanification et de la réalisation de projets de construction etd’assainissement.

Lorsque la flexibilité est exigéePour une installation à l’intérieur, les pompes à chaleur AEROTOP T font preuve de flexibilité. Différentes possibilités deraccordement pour la canalisation de l’air permettent de choisirl’emplacement, ce qui représente un avantage notamment lorsdu renouvellement d’un système de chauffage. En présencede deux murs extérieurs dans le local de chauffage, l’installationen angle est particulièrement économique en espace. Lespompes à chaleur AEROTOP T s’installent aisément. La faiblehauteur, la résistance électrique intégrée jusqu’à 6 kW et les faibles émissions sonores sont des atouts supplémentaires.

Lorsque chaque mètre carré compte Les modèles compacts de la gamme AEROTOP T sont recom-mandés pour les constructions neuves en présence d’unchauffage au sol. Installés dans un angle et grâce au ballontampon inclus, nécessaire au dégivrage par inversion des flux, ils ne nécessitent qu’un espace réduit. Tous les compo-sants sont intégrés d’origine: vase d’expansion, résistanceélectrique complémentaire du ballon, pompe de circulation,éléments de sécurité et soupape de décharge. Le modèlecompact présente bien, il permet de gagner de l’espace etd’économiser des frais de montage. Les trois modèles compacts AEROTOP T couvrent une vaste palette de puissances.

Résistance au vent et aux intempériesS’il n’y a pas assez de place dans le bâtiment pour une installa-tion intérieure, il existe une alternative: les pompes à chaleurAEROTOP T sont conçues pour l’extérieur aussi. Elles disposentd’une carrosserie extrêmement robuste et anticorrosion enacier inoxydable gris clair pour une protection totale contre lesintempéries. Sans oublier de mentionner un nettoyage aisé etun aspect extérieur qui restera parfait des années durant.

Un haut coefficient de performance intégré dans un design plaisantLes pompes à chaleur AEROTOP T sont efficientes: avec l’apportd’un kWh d’énergie électrique, ce sont en moyenne plus de 3 kWh d’énergie de chauffage qui sont produits. Un chauffageau sol ou encore à basse température contribue à obtenir de tels coefficients de performance. Par ailleurs, les pompes àchaleur AEROTOP T affichent un aspect de finition irrépro-chable. Le design exclusif leur confère une élégance inaltérable.

L’AEROTOP Ten un coup d’œil

Dimensions(L × H × P)

mm

995×1525×6501095×1575×7501195×1675×7501195×1675×7501195×1675×7501195×1675×8801195×1675×8801295×1905×10001295×1905×1000

Poids total

kg

204/239246/274272/299276279375392460468

Puissance de chauffeavec temp. de l’air à 2 °Cet temp. départ à 35 °C

kW

6,49,111,813,714,818,924,430,233,4

Coefficient deperformanceA+2/W35

COP/EN 14511

3,33,33,53,63,63,23,33,43,6

• Installation en angle pour gain d’espace dans les constructions neuves

• Surface au sol réduite pour l’AEROTOP T Compact (C) aveccomposants intégrés

• Amenée d’air flexible pour l’assainissement de chauffage• Résistance électrique intégrée jusqu’au modèle T16• Combinaison possible avec un chauffage classique dans les

habitations locatives et pour l’industrie et le commerce

garantioptimalindividuel

Label de qualité

European Quality Labelfor Heat Pumps

l

chec

k th

e va

lidity

of t

his

labe

l at w

ww

.ehp

a.or

g/eh

pa-q

ualit

y-la

bel

* pour l’installation intérieure uniquement

26 I 27

AEROTOP GLa pompe à chaleur air-eau pour l’installation extérieure

Silencieuse, efficace et esthétiqueL’AEROTOP G fixe de nouvelles références dans le domainedes pompes à chaleur air-eau conçues pour être installées dansun jardin. De fabrication suisse, cet appareil en acier inoxy -dable satisfait les plus hautes exigences en matière de chauffageet d’eau chaude sanitaire. L’AEROTOP G est particulièrementsilencieuse, hautement efficace, et esthétique pour une inté-gration parfaite à n’importe quel environnement.

Les pompes à chaleur bruyantes, c’est du passé!Jusqu’à tout récemment encore, les pompes à chaleur installées à l’extérieur avaient la mauvaise réputation d’êtrebruyantes. La nouvelle AEROTOP G change tout cela: elle se conforme naturellement aux prescriptions de l’ordonnancesur la protection contre le bruit (OPB), car son niveau sonorede 56 dB(A) est inférieur à celui des chants d’oiseaux indigènes.Cette performance a été réalisée en augmentant la surfacede l’évaporateur, ce qui a permis de réduire la vitesse de rota -tion du ventilateur et, par conséquent, aussi la vitesse de circulation de l’air. De plus, la forme ovoïde est garante de trèsfaibles vibrations mécaniques.

Le confort à faible investissementL’AEROTOP G fait partie des pompes à chaleur air-eau exté-rieures les plus efficaces sur le marché suisse. Le rendementde ces générateurs de chaleur est défini à partir du rapportentre l’électricité absorbée et la puissance de chauffe produite.Grâce à la grande surface de l’évaporateur, le ventilateurtourne plus lentement et consomme moins d’électricité. Enparallèle, les composants du circuit froid de première qualitépermettent au compresseur de travailler aussi plus économi-quement. Grâce à ces mesures, l’AEROTOP G préserve nonseulement des ressources de plus en plus rares, mais ménageégalement le portemonnaie.

Des solutions de chauffage adaptéesFidèle à ses principes, ELCO a accordé une attention touteparticulière à la compatibilité de l’AEROTOP G avec les solutionscompactes, dont tous les éléments sont testés et parfaitementadaptés les uns aux autres. Ainsi, grâce à la commande systèmeLOGON B, l’AEROTOP G peut être raccordé à des capteurssolaires, mais aussi à divers modèles d’accumulateur ou à unechaudière à gaz ou à mazout.

Fabriquée en SuisseL’AEROTOP G est un produit 100% suisse, développé et fabriqué dans le pays. Cet appareil garantit ainsi aux clients unequalité et une fiabilité toute helvétique. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer le design exclusif qui reflète parfaitementla grande qualité des matériaux utilisés: l’habillage en acierinoxydable résiste durablement aux conditions atmosphériques,pour ne citer qu’un exemple.

L’AEROTOP G en un coup d’œil

garantioptimalindividuel

• Ventilateur axial HyBlade au fonctionnement silencieux• Circuit du froid fermé hermétiquement, vanne

d’expansion électronique incluse

• Résistance chauffante électrique intégrée de 2, 4 ou 6 kW avec mise en service en option

• Dégivrage optimisé en fonction du besoin• Fonctionnement silencieux, étude acoustique sur demande• Technique du froid parfaitement adaptée• Boîtier en acier inoxydable de haute qualité,

résistant à la corrosion

Données techniquesAEROTOP G

Température départTempérature extérieure

Modèle

G07G10G12G10 avec HIDRON HT

Puissance de chauffe/COP selon EN 14511

35 °C7 °C

kW/–

8,7/4,712,5/4,714,1/4,312,5/4,7

35 °C2 °C

kW/–

6,4/3,79,2/3,711,8/3,79,2/3,7

35 °C–7 °C

kW/–

5,3/3,17,7/3,110,3/3,37,7/3,1

Températuredépartmaximale

–10 °C

°C

60606070

Poids total

kg

248260262260

Données techniquesAEROTOP GM

Température départTempérature extérieure

Modèle

G07-14 M*

Puissance de chauffe/COP selon EN 14511

35 °C7 °C

kW/–

11,0/5,0

35 °C2 °C

kW/–

10,0/3,9

35 °C–7 °C

kW/–

12,7/2,7

Températuredépartmaximale

–10 °C

°C

60

Poids total

kg

255* Puissance de sortie variable; la puissance indiquée se réfère au point nominal de la pompe à chaleur.

Pressionacoustique1 mLp (A)

dB (A)

45475047

Niveausonore àl’extérieurLw (A)

dB (A)

56586158

Niveausonore àl’extérieurLw (A)

dB (A)

55–62

Pressionacoustique1 mLp (A)

dB (A)

44–51

Dimensions(L × H × P)

mm

1470×1290×9601470×1290×9601470×1290×9601470×1290×960

Dimensions(L × H × P)

mm

1470×1290×960

Label de qualité

European Quality Labelfor Heat Pumps

l

chec

k th

e va

lidity

of t

his

labe

l at w

ww

.ehp

a.or

g/eh

pa-q

ualit

y-la

bel

29 I 2928 I 29

AEROTOP GConception et composants

Un design fonctionnel et esthétiqueL’AEROTOP G, conçue tout spécialement pour l’installationextérieure, combine efficacement design et fonctionnalité.Le résultat est un meilleur rendement, en d’autres termes une

nette plus-value. De plus, la grande efficacité et le faible niveausonore résultent directement de la conception esthétique.

Le compresseur de l’AEROTOPG est posé sur des pieds en caoutchouc placésà trois niveaux. Ainsi, le compresseur ne transmet pasde vibrations mécaniques au boîtier et évite la productionde bruit.

Triple isolation

Boîtier ovoïde Grande surface de l’évaporateur

Grâce à son grand diamètreassocié à une surface d’évapo -ration augmentée de l’AEROTOP G, le ventilateurtourne plus lentement. Cela diminue l’effet d’accélé-ration de l’air et produit moins d’émissions sonores.

La face courbée du boîtier de l’AEROTOP G garantit de faibles vibrations mécaniques de la pompe à chaleur air-eauqui, par conséquent, travaille silencieusement.

L’augmentation de la surface de l’évaporateur réduit la vitesse de l’air et les pertes de pression, et garantit un échangeoptimal de la chaleur. Le tout en réduisant la vitesse de rotation du ventilateur et la consommation d’électricité.

Ventilateur à vitesse de rotation réduite

garantioptimalindividuel

AEROTOP G07-14MÀ modulation

AEROTOP G07-14M au fonctionnement modulant – la pompe àchaleur qui s’adapte à toutes les saisonsL’AEROTOP G – ici la G07-14M à modulation – est une pompe à chaleur qui s’adapte à toutes les saisons. Grâce à son foncti-onnement modulant, l’AEROTOP G07-14M crée de nouvellesopportunités dans le domaine des applications système. Cemodèle atteint sans palier la puissance calorifique souhaitée, cequi permet de supprimer le ballon-tampon pour économiserde la place et de dimensionner l’accumulateur d’eau chaudesanitaire en fonction des besoins individuels. La place occu-pée par les appareils techniques peut ainsi être réduite auminimum, tout comme les coûts.

Grâce à une technique de régulation intelligente, le compres-seur au fonctionnement modulant est systématiquement exploité à son point de travail le plus efficace. Les coûts defonctionnement peuvent ainsi être réduits de trois quarts. Grâce au régulateur de puissance, la pompe à chaleur démarretout en douceur, ce qui réduit l’usure des composants pourune plus longue durée de vie.

L’AEROTOP G en version thermolaquéeLa gamme complète des AEROTOP G est disponible au choixen acier inox ou thermolaqué.

Eté Automne Hiver Printemps

Besoin annuel en chaleur de chauffage des bâtimentsProduction de chaleur sans palier couvrant tous lesbesoins grâce à un rapport de modulation élevé

Se chauffer toute l’année en fonction des besoins

30 I 31

• Montage simple et rapide grâce aux composants intégrés d’origine (jusqu’au modèle T17CH)

• Très faible consommation électrique • Grand choix de modèles • Faibles coûts d’investissement grâce à un ajustement

optimal à la source de chaleur

• Températures de départ élevées, idéales pour l’assainisse-ment et des solutions système pour l’eau potable

• Coefficient de performance (COP) élevé• Design attrayant• Utilisation simple et claire• Fonctionnement très silencieux• Peut être montée en cascade

Les pompes à chaleur AQUATOP T sol-eau et eau-eau

D’une efficience redoutable Les pompes à chaleur AQUATOP T utilisent l’énergie gratuite dusol ou des eaux souterraines et de surface pour produire lachaleur de chauffage. Elles sont idéales pour les constructionsneuves, tout comme pour les immeubles anciens. Leurs per-formances convaincantes ont été éprouvées au centre de testsdes pompes à chaleur de Buchs (CH) ainsi que dans le propre laboratoire d’essais et de développement de Biasca, au Tessin.

Une pompe à chaleur, deux sources d’énergieEn fonction de leur équipement, les pompes à chaleur AQUATOP T peuvent utiliser l’énergie thermique de l’eau ou dusol. Pour des bâtiments à faible consommation d’énergie, ilexiste des modèles avec une puissance calorifique dès 5 kW. Lafaible consommation de courant, seulement 1,2 kW, équivaut à celle d’un petit radiateur soufflant portable. Pour les habita-tions locatives, les hôtels et les applications commerciales, les pompes à chaleur ELCO peuvent être montées en cascade.

L’appareil aux composants intégrés pour les espaces exigus Les pompes à chaleur AQUATOP T Compact sont disponiblesavec une puissance allant de 5 à 17 kW et répondent ainsi aux besoins de chaleur les plus divers. Tous les composants,tels que le vase d’expansion, les pompes de circulation, les éléments de sécurité et la résistance électrique sont intégrésd’origine, ce qui permet d’économiser de l’espace et dutemps lors du montage. Des composants prémontés et pré -câblés réduisent encore le coût d’installation de la pompe à chaleur. A cela s’ajoute la mise en service effectuée par les pro-fessionnels de ELCO qui règlent le chauffage de manière à ce qu’il consomme peu d’énergie dès le départ. Et l’AQUATOP Tfacilite l’entretien grâce à la conception et à la bonne accessi -bilité de ses composants.

De faibles émissions sonores Dans les maisons modernes bien isolées, on entend très nettement les bruits émis à l’intérieur, et c’est la raison pour laquelle les pompes à chaleur doivent travailler très silen -cieusement. Pour l’AQUATOP T, c’est le cas grâce à la doublesuspension et à l’oscillation libre du compresseur. De plus,l’habillage de la pompe à chaleur est entièrement garni d’uneisolation acoustique.

Les pompes à chaleur sol-eau AQUATOP T en un coup d’œil

Caractéristiquestechniques AQUATOP T sol-eauTyp

Version compacte (R407c)T05CT06CT08CT10CT12CT14CT17CH

Version compacte Version haute température (R134a)T07CHTT11CHT

Version normale Haute température (R407c)T22HT28HT35HT43H

B0/W35

kW

5,26,77,99,311,514,017,7

7,010,2

21,028,736,744,4

B0/W35

kW

3,95,16,1 7,28,910,813,7

5,47,9

16,422,228,434,4

Dimensions(L × H × P)

mm

670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950

670×1050×950670×1050×950

670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950

Poids total

kg

185190196204203218220

203221

245315330360

EN 14511

4,34,34,34,34,44,54,5

4,24,4

4,64,44,44,4

B0/W50(1)

B0/W55(2)

kW

4,9 (1)

6,3(1)

7,5(1)

8,8(1)

10,8(1)

13,0(1)

16,6(2)

6,6(2)

9,3(2)

20,4(2)

24,8(2)

34,7(2)

41,3(2)

Puissance de chauffe Coefficient de performance COPB0/W35

Puissance frigorifique

garantioptimalindividuel

Label de qualité

European Quality Labelfor Heat Pumps

l

chec

k th

e va

lidity

of t

his

labe

l at w

ww

.ehp

a.or

g/eh

pa-q

ualit

y-la

bel

33 I 3332 I 33

Tableau comparatif: sources d’énergie,conditions relatives au droit d’eau et niveaux d’efficience

* dépend de la température source et de la température départ du chauffage, identifiée conformément à VDI 4650

Mise en œuvre d’une pompe à chaleur: l’exemple d’une pompe à chaleur sol-eauLors de la réalisation d’une pompe à chaleur sol-eau, des démarches auprès des autres fournisseurs ou des autorités locales doivent être prises en compte. ELCO vous soutientdans vos démarches et vous conseille des partenaires profes-sionnels fiables près de chez vous.

Comparaison des sources d’énergie pour pompes à chaleur

Disponibilité localeBesoin d’espace pour le soutirageLimites de l’utilisation de la source de chaleurSujet à autorisation - droit d’eauCoefficient de performance annuel de la p.à.c.*

Sonde géothermiquepas partoutfaibleDe –5ºC à +20 ºCtoujours3.5–5

Réseau de tubespas partoutélevé–5 ºC bis +20 ºCEn partie3.5–5

Eaux souterrainesou de surfacepas partoutfaibleDe +7 ºC à +20 ºCtoujours4–5.5

Air

partoutfaible–15 ºC bis +35 ºCnon3–4.5

Mémento: procédure avec l’exemple d’une pompe à chaleur sol/eauInterface Administration communaleForage pour sonde géothermiqueGéologue

RaccordementGroupe de pompes solEntreprise de distribution électrique Subventions locales

Entreprise de maçonnerie/construction Électricien

ELCO

Les pompes à chaleur eau-eau AQUATOP T en un coup d’œil

Caractéristiquestechniques AQUATOP T eau-eauTyp

Version compacte (R407c)T05CT06CT08CT10CT12CT14CT17CH

Version compacte Version haute température (R134a)T07CHTT11CHT

Version normale Haute température (R407c)T22HT28HT35HT43H

W10/W35

kW

7,09,110,712,615,419,322,9

9,814,3

25,935,548,958,6

Puissance frigorifiqueW10/W35

kW

5,87,58,810,512,815,918,9

8,011,8

21,228,539,747,3

Dimensions(L × H × P)

mm

670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950

670×1050×950670×1050×950

670×1050×950670×1050×950670×1050×950670×1050×950

Poids total

kg

185190196204203218220

203221

245315330360

W10/W35

EN 14511

5,75,85,85,85,85,75,7

5,55,7

5,55,15,35,2

W10/W50(1)

W10/W55(2)

kW

6,6(1)

8,5(1)

10,1(1)

11,9(1)

14,7(1)

18,1(1)

21,1(2)

8,9(2)

12,8(2)

25,6(2)

34,2(2)

46,0(2)

54,5(2)

Puissance de chauffe Coefficient de performance COP

• Températures de départ élevées, idéales pour l’assainisse-ment et des solutions système pour l’eau potable

• Coefficient de performance (COP) élevé• Design attrayant• Utilisation simple et claire• Fonctionnement très silencieux• Peut être montée en cascade

• Montage simple et rapide grâce aux composants intégrés d’origine (jusqu’au modèle T17CH)

• Très faible consommation électrique• Grand choix de modèles• Faibles coûts d’investissement grâce à un ajustement

optimal à la source de chaleur

Point à clarifierDemander une autorisation de forage.Sur demande, ELCO vous met en contact avec une société de forage compétente.Se renseigner sur les exigences au niveau des assurances. L’expertise géologique fournit d’importantes informations pour le bon dimensionnement de l’installation de soutirage! Sur demande, ELCO vous met en contact avec une entreprise spécialisée dans le raccordement.ELCO vous propose un groupe de pompes entièrement pré-monté.Se renseigner sur les taxes de raccordement et les heures de blocage.

Se renseigner sur d’éventuelles subventions auprès de l’entreprise d’électricité ou de l’administration communale. Prévoir les excavations pour les raccordements; dans le cas d’un assainissement, éventuellement un carottage pour les lignes de raccordement.Transmettre le schéma électrique, réaliser la ligne de raccordement, les circulateurs, les sondes, etc.Coordonner le rendez-vous avec l’électricien pour la mise en service de l’installation.

garantioptimalindividuel

35 I 3534 I 35

La technique des systèmes ELCO au service des pompes à chaleur

Des composants adaptés les uns aux autres Tous les composants des systèmes de chauffage ELCO se complètent de manière optimale: générateur de chaleur,groupes de pompes, accumulateurs, installations solaires,technique de régulation, etc. Avantage: des possibilités quasiillimitées lors de la planification et de la mise en œuvre de systèmes individuels qui optimisent la consommation d’énergie.Grâce à cette technique innovante, il devient possible de combiner, par exemple, les pompes à chaleur AEROTOP etAQUATOP avec nos installations solaires hautement effi-cientes de type AURON ou SOLATRON pour la préparationd’eau chaude sanitaire et comme appui de chauffage.

garantioptimalindividuel

36 I 37

Pour un maximum de confort, d’efficience et de sécurité – pendant toutela durée de vie de votre chauffage

Prestations des contrats d’entretienpour pompes à chaleur

Les prestations de service dont vous avez besoin Seule une installation de chauffage qui bénéficie d’un bon entretien produit durablement de la chaleur de manière écono-mique et propre. C’est la raison pour laquelle ELCO proposeun service après-vente de première qualité avec un vastechoix de prestations de services: • Mise en service de l’installation par les techniciens de service ELCO;

• Dépannage 24 heures sur 24, 365 jours par an; • Service individuel pour une sécurité maximale de l’installationpendant toute sa durée de vie;

• Intervention sur site généralement dans les 4 heures.

Vous pouvez compter sur nous En souscrivant un contrat d’entretien ELCO, vous optez à lafois pour la sécurité et le confort. Nous vous garantissons unemaintenance professionnelle régulière et un service fiable.Toujours à proximité, 365 jours par an.

Des offres individuellesELCO est synonyme de solutions individuelles de chauffage.C’est la raison pour laquelle nous proposons différents contratsd’entretien adaptés à vos besoins, selon le budget et l’installa-tion. Un service avec un seul interlocuteur et la fourniture depièces de rechange d’origine vous apportent la tranquillité etvous évitent bien des désagréments et des frais inutiles.

Une qualité de service fiableNous vous garantissons un service de première qualité, ELCOétant certifiée ISO 9001. Nos 370 techniciens de service sontdisponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an, et sont toujoursà proximité grâce au réseau le plus dense de Suisse. En appe-lant le numéro 0848 808 808, vous serez immédiatement misen relation avec le succursale service de votre région.

Les prestations des contrats d’entretien ECO et TOP S en un coup d’œil

Pour pompes à chaleurPériodicité: tous les 2 ans

Contrôle et maintien en bon état (maintenance) Contrôle des éléments intérieurs et contrôle d’étanchéité des circuits frigorifique et d’eau Contrôle des dispositifs de sécurité et des circulateurs Contrôle des débits, de la vanne d’expansion et du voyantContrôle du compresseur, du niveau d’huile et du chauffage de carter Contrôle des affichages et des raccordements électriques Contrôle régulation, tension et températures départ/retour Contrôle du pressostat et du thermostat Remplissage avec fluide chauffant si nécessaire AEROTOP air-eauContrôle de l’évaporateur et, si nécessaire, nettoyageContrôle de l’écoulement de l’eau de condensation et du bacContrôle des gaines d’air (entrée et sortie)Contrôle du ventilateur et du processus de dégivrageAQUATOP sol-eau et eau-eauContrôle de la pression et du vase d’expansion Contrôle des filtres (eau-eau)Contrôle du liquide antigel Contrôle de l’interrupteur de débit (eau-eau) Contrôle des filtres (cercle primaire) Contrôle de l’échangeur intermédiaire le cas échéant Prestations Contrôle d’étanchéité obligatoire avec rapport à l’autorité compétente Piquet 24 heures sur 24 (samedi, dimanche et jours fériés compris)Dépannage de l’installation couverte par le contrat Pièces de rechange Prolongation de garantie jusqu’à 6 ans à compter de la mise en service

ECO

••••••••

••••

••••••

•••

TOP S

••••••••

••••

••••••

•••••

garantioptimalindividuel

38 I 39

ELCO met le réseau de service le plus dense de Suisse àdispo sition de ses clients et leur donne ainsi la certitude depouvoir compter sur un partenaire fiable. Quoi qu’il arrive, ses 370 techniciens de service sont toujours à proximité deleurs clients, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Service compétent 24 heures sur 24

Deux numéros d’appel pour toute la Suisse!Vente: 0844 44 33 23Service: 0848 808 808

Siège social

CH-7324 ViltersSarganserstrasse [email protected]

Téléphone081 725 25 25

Téléfax081 723 13 59

Centre régional est

CH-8400 Winterthour Bahnhofplatz [email protected]

Téléfax Vente052 208 98 49

Téléfax Service052 208 98 99

� Succursale Service

CH-7324 ViltersSarganserstrasse 100

CH-8064 Zurich Bernerstrasse Nord 182

CH-8212 Neuhausen am Rheinfall Schaffhauserstrasse 22

CH-8406 Winterthour Steigstrasse 26

CH-8820 WädenswilHolzmoosrütistrasse 48

CH-9015 Saint-GallGaiserwaldstrasse 14

Toujours à proximité – nos succursales en un coup d’œil

Centre régional centre

CH-4600 OltenBaslerstrasse 47/[email protected]

Téléfax Vente062 207 08 49

Téléfax Service062 207 08 99

� Succursale Service

CH-2502 Biel/BienneG. F. Heilmannstrasse 4

CH-3004 BerneSpinnereiweg 9

CH-3600 Thoune Mittlere Strasse 14

CH-4142 MünchensteinEmil Frey-Strasse 85

CH-4563 GerlafingenEichholzstrasse 17

CH-5036 OberentfeldenIndustriestrasse 26

CH-6048 HorwAltsagenstrasse 5

Centre régional ouest

CH-1023 CrissierCh. de Mongevon [email protected]

Téléfax Vente021 633 15 49

Téléfax Service021 633 15 99

� Succursale Service

CH-1227 CarougeRoute de Jeunes 19

CH-1700 FribourgRoute St-Nicolas-de-Flüe 20

CH-2046 FontainesRue de l’Industrie 2

CH-3960 SierreMaison Rouge 28

Centre régional sud

CH-6934 Bioggiostrada Regina [email protected]

Téléfax Vente091 611 55 49

Téléfax Service091 611 55 99

� Succursale Service

CH-6814 Lamone Via Girella

Régionouest

Régioncentre

Régionsud

Régionest

Siège socialVilters

Situation: 01/13-F-500. Sous réserve de modification.

Toute utilisation des textes, photos et/ou schémas sans accord par écrit est une violation du droit d’auteur.