60

Portfolio Architecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio of a graduated architect (2012) with school and internship works. Portfolio d'une architecte diplomée (2012) comprenant les travaux d'écoles et de stages.

Citation preview

Page 1: Portfolio Architecture
Page 2: Portfolio Architecture

Curriculum Vitae

*FORMATION

**COMMUNICATION, OUTILS, LOISIRS**COMMUNICATION, OUTILS, LOISIRS Participation à des expositions, Publications encadrées: - Expositions: •3ème année d’architecture: projet sélectionné et exposé au Château de la Roche-Guyon, Val d’Oise, France •4ème année d’architecture, Erasmus: projet de stand sélectionné et monté pour l’exposition d’une publication d’élèves et opération de sensibilisation à l’architecture dans le quartier de Palma Palmilla (logements sociaux), Malaga, Espagne.

-Publications à l’ENSAN: •Séminaire Master 2: «Patrimonialisation et renouvellement urbain de l’Albaicin de Grenade :de la ville archétype au quartier en déshérence» •Rapport d’étude Licence 3: «Incohérences d’un site réinvesti par plusieurs maîtres d’ouvrage face à la notion de patrimoine, site de l’ancienne filature de coton « la Foudre » du Petit-Quevilly».

Logiciels maîtrisés: AutoCAD, Vectorworks, Archicad, Revit, Sketchup , Suite Adobe, Suite Microsoft Langues: Anglais: well spoken and written +++ ; Espagnol: bien hablado y escrito +++

Loisirs: Dessin, Photographie, Musique, Cinéma et Voyages

*FORMATION 2011-2012 _Architecte Diplômée d’État thématique: Architecture, Paysage et Environnement - Mention Bien _Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSAN) en Master d’Architecture

2010-2011 _Année Erasmus à la -Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Granada (ETSAG), Grenade, Espagne

2009-2010 _Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSAN) en Licence d’Architecture

2007-2008 _Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Ar ts Appliqués de Duperré de Paris (ENSA Duperré), Brevet de Technicien Supérieur en Design d’Espace

2005-2006 _Mise à Niveau Ar ts Appliqués au Lycée Jeanne d’Arc de Rouen

2004-2005 _BAC Scientifique - Mention Assez Bien •Nom: ROOTH LAURA•Date de naissance: 03/07/1987•Adresse: 2 rue de l’Abbaye

27170 Beaumont le Roger France•Contact: [email protected] /

06 33 07 30 07

Page 3: Portfolio Architecture

***EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES***EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Sept-Déc 2011 _Stage Master 2 à «AZ Architectures» , agence d’architecture, Rouen.

-- Constitution de pièces graphiques d’un permis de construire pour l’extension d’une maison individuelle,

mise en image pour la maîtrise d’ouvrage et dépôt du permis.

-- Constitution d’outils de chiffrage et communication (fiches synthétiques) entre les différents intervenants

(maîtrise d’ouvrage, BET, mandataire...) d’une opération de logement et d’ «implantation et d’exploitation

avec garantie de résultats de centrales photovoltaïques sur 236 bâtiments sur 42 communes de Seine Maritime ».

Juillet 2009 _Stage ouvrier Licence 2 à «Atelier H2BOIS», entreprise de structure bois, Rouen.

-- Initiation aux métiers de la construction.

-- Participation sur chantiers (montage de structures bois, pose de bardages bois, installation et démontage chantier…).

Août 2007 _Assistante conception-lumière, emploi en CDD, «L‘Observatoire 1», Paris.-- Poursuite du projet de mise en lumière de la place de la République à Metz-- Projet architecture avec la mise en lumière de la façade de l’Hôtel Mariott, 39 avenue de Wagram, Paris 17, en coordination et pour l‘atelier de Christian de Portzamparc.

Juil-Aout 2007 _Stage BTS (équivalence stage Licence) à «L’Observatoire 1», agence de conception-lumière, Paris.-- Initiation aux métiers de l’architecture à travers la conception lumière.-- Projet paysage-architecture avec la mise en lumière d’un restaurant et de son patio et d’un espace commercial, dans un centre commercial et d’affaires au Kremlin-Bicêtre.-- Projet urbain avec la mise en lumière de la place de la République à Metz (assistante et exécutrice pour esquisse du projet).-- Projet de mise en lumière extérieur de la Maison de Radio France.-- Suivi de chantier du Musée Quai Branly de Paris, et repérages d’un futur éclairage du musée (éclairage intérieur).

Page 4: Portfolio Architecture

Travaux

01.OCC

UPER

LES R

ADOUB

S DU H

AVRE

02.CA

EN LA

MER

03.AR

TICUL

ATION EN

TRE D

EUX B

ERGES

04.GRA

PPE O

RGANIQUE

05.REC

ORRIDO DEL HOMBR

E POR EL

TIEMPO

Y EL

ESPA

CIO

06.PAU

SÉ SU

R L’EAU

SCOLAIRES

Page 5: Portfolio Architecture

001.P

LACE

EN LU

MIÈRE -

MET

Z

002. T

RAME L

UMINEU

SE - P

ARIS

003.C

ENTR

E COMMER

CIAL E

N LUMIÈR

E - KR

EMLIN

BICÊ

TRE

004.E

XTEN

SION M

AISON IN

DIVIDUE

LLE-

MONT ST A

IGNAN

STAGES

ANNEX

E. CROQUIS

PERSONNELS

Page 6: Portfolio Architecture

OCCUPER LES RADOUBS DU HAVRE

01.

Investir une infrastructure portuaire: les formes de radoubs, Le Havre

Master 2 - Soutenance 2012 Projet de Fin d’Étude, thématique: Architecture Paysage et EnvironnementEnseignants: J-C Goulier, A. Mosca, L. Mouly, Y. Nusseaume, L. Perrot

Interface vivante

Page 7: Portfolio Architecture
Page 8: Portfolio Architecture

CENTRE VILLE

INTERFACE

PORT INDUSTRIEL

01

LOGEMENTS

RENOUVELLEMENT PAR MIXITÉ SOCIALE

OPÉRATION OPAH - RU

EQUIPEMENTS TERTIAIRES - SERVICES

EQUIPEMENTS ADMINISTRATIFS

EQUIPEMENTS COMMERCIAUX

EQUIPEMENTS CULTURELS

EQUIPEMENTS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

EQUIPEMENTS ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE- SECONDAIRE

OPÉRATIONS DUES AU RENOUVELLEMENT URBAIN

ZONE EN MUTATION

POINT DE COMMUNICATION IMPORTANT

01 02 03

02 03

1

2

3

4

5

6

1 Territoire du grand paysage

2 Estuaire, façade maritime

3 Interface vivante

4 01- éléments hydrographiques supports d’équipements métropolitains 02- centre ville vers le sud 03- émergence d’un pôle dynamique

5 01- Compléter la dynamique du pôle d’enseignement supérieur 02- Linéaire de la façade maritime travaillé en continu 03- Accès aux quais et au spectacle du port

6 Analyse du site

01

Page 9: Portfolio Architecture

VILLE

VILLE

PORT

PORT

MER

MER

ESPACE VIDE

INTER-FACE

7

8

7 Remodelage du vide existant à l’aide d’une succession d’espaces ou-verts ou fermés

8 Axonométrie du projet parc paysager - parc architectural

Le Pays de Caux se distingue du reste de la Normandie par ses caractéristiques géographiques et géologiques qui lui donnent cette dimension de grand territoire. Ces paysages ont été façonnés par l’eau et les activités humaines.

Le Havre, capitale du Pays de Caux, bénéficie d’une façade maritime importante tournée vers le reste du monde en regroupant des activités portuaires internationales (en étant enserré par le littoral de la Manche à l’Ouest). Elle accueille également des activités fluviales grâce à l’estuaire de la Seine (au sud et sur la côte nord) qui permet de remonter vers Rouen et Paris.

La mutation globale du quartier, accompagnée par une délocalisation des activités portuaires vers l’intérieur de l’estuaire de la Seine en vue d’une meilleure logistique de la zone industrielle du Havre, amène un questionnement sur les infrastructures portuaires caduques, éléments identitaires et structurants de la ville.

Page 10: Portfolio Architecture

01 0 10 25 50

1

1 Plan masse du projet

2 Perspective du projet; le spectacle du port

Les quartiers Sud, quartiers portuaires du Havre, sont le lieu d’une réinvestigation urbaine voulue par la ville, remarquée par de nombreuses opérations, comme les équipements d’envergure métropolitaine ou les logements compris dans le périmètre OPAH-RU.

L’occupation de la pointe permet un travail architectural et paysager sur l’ensemble, permettant différentes appropriations des formes.Une place creuse qui permet l’accueil d’événements publics autant pour les habitants du quartier que pour les étudiants. L’importance du vide est mis en scène par deux escaliers menant au coeur de la place creuse; ainsi qu’une passerelle fine qui passe au dessus du vide.Les deux radoubs restants sont ils les lieux de programmation architecturale.

Dans un premier temps, on met en place un restaurant universitaire avec un café et une bibliothèque pouvant accueillir étudiants comme habitants du quar-tier dans le premier radoub.Et dans la dernière, on met une salle de conférence concert- amphithéâtre; des bureaux pouvant accueillir des organisations gérant la vie étudiante, ainsi que des espaces de travail. Et enfin un pavillon accueille en toi-ture une terrasse donnant une vue sur l’ensemble du site.

Page 11: Portfolio Architecture

2

Le projet travaille avec le vide qui devient alors un matériau à la perception de l’architecture. Le travail s’articule dans le creux avec un positionnement différent par rapport au mur et à la forme de radoub.

Le bâtiment met en place des qualités paysagères qui permettent une intégration dans le site. Un parc paysager est mis en place enfin de recréer une connexion entre les écoles environ-nantes et les équipements environnants qui sont aujourd’hui totalement dissociés du site. Ce travail paysager a un impact sur la conception architecturale avec l’émergence du bâtiment du sol, qui permet de dégager les vues lointaines vers les quais, et qui permet de garder la vision d’ensemble du site. L’émergence du bâtiment fait place à un langage de masse à l’intérieur de la forme avec un travail des espaces laissant place à des pleins et des vides. Cette position permet de garder la matérialité du lieu d’implantation tout en affirmant son propre langage. Les espaces permettent de se rendre compte du cadre dans laquelle on s’insère. Il s’agit là de garder les qualités de cet éléments structurant et identitaire de la ville. L’implantation des bâtiments se fait par rapport à la lumière et à la relation des espaces entre eux. Les édifices sont alors collés, décollés de l’enceinte; la dépassent ou ne la dépassent pas...

Page 12: Portfolio Architecture

01

0 5 10 50

Page 13: Portfolio Architecture

Coupe DD

Coupe EE

Coupe AA élévation du quai - émergence du sol

Coupe BB élévation de la faille - plein vide

Page 14: Portfolio Architecture

01

4

0 10 25 50

EspacE amphithéâtrE - conférEncEs - sallE dE concErts

EspacE café - bar

EspacE d’EntréE (rampE)

administration étudiantE

sErvicEs Et EspacEs pour étudiants

bibliothèquE

EspacE dE travail

0 5 10 50

Plan RDC

1

Promenade au bord des quais

2

Parc paysager structuré

3

Horizon sur les quais

Chemins hiérarchisés

Page 15: Portfolio Architecture

Coupe BB - coupe paysagère sur les quais

Plan R-2Plan R-1

Page 16: Portfolio Architecture

CAEN LA MER - CAEN LA TERRE

02.

Relations d’interdépendance entre Caen et sa périphérie et mise en réseaux de solidarité entre les communes périphériques.

Master 2 Semestre 9, thématique: Projet Urbain - Dynamiques urbaines et transformations spatialesEnseignants: André Lortie, Jean Paul Robert

Cohésion, solidarité, interdépendance

Page 17: Portfolio Architecture
Page 18: Portfolio Architecture

02 Repérage des scénari

Mise en place des systèmes

-Mixité et solidarité-Augmenter l’offre-Alternatives aux lotissements

-Intervenir ponctuellement (commerces et de services)-Valoriser l’offre commerciale la plus proche

-Diversité selon spécificités (hydrographie et topographie)-Excellence agricole-Mutualiser les équipements

-Offre plus compétitive que ville centre-Regroupement de spécialistes dans un centre pluridisciplinaire (économie d’échelle)

-Révéler la diversité des qualités paysagéres-Voiries douces (bourgs et les infrastructures vertes)

-Multiplier les systèmes de récoltes de déchets.-Sites de compostage.-Réduire les parcours d’acheminement.

-Modifications trajets de bus et secteurs de recrutement, permettre des trajets doux.-Déplacement du lycée agricole

-Relations d’interdépendance entre espace rural et ville.-Réseaux de solidarités entre les com-munes périphériques

Page 19: Portfolio Architecture

1

2

3

4

1 Plan masse

2 Analyse typo-morphologique

3 Perspectives

4 Coupes paysagères

Scénario A Mathieu

Le bourg est contenu par les vergers et le lycée agricole. Leurs implantations s’appuient sur des éléments existants: alignements d’arbres, cours d’eau, qualités paysagères...Les logements créés prennent place au coeur du bourg en respectant les gabarits et le parcellaire d’une typologie identitaire du bourg: la ferme.

Page 20: Portfolio Architecture

02

1

2

34

5

1 Plan masse

2 Étude de remaniement parcellaire

3 Perspective

4 Élévation de la rue centre

5 Coupe paysagère de la vallée

Scénario B Périers sur le Dan

Le remaniement du parcellaire permet de libérer des espaces, soit productifs donnant une proximité entre l’exploitant et l’habitant; soit pour la création d’espaces publics. Cette transformation qualifie l’espace libre de la parcelle (devant, derrière, jardin, entrée...) La superposition des systèmes convergent le long de la rue-centre afin de lui redonner son dynamisme.

Page 21: Portfolio Architecture

6

8

7

6 Plan masse

7 Perspectives selon types de voiries

8 Coupe sur la zone maraîchère

Scénario C Biéville-Beuville

L’équipement de production et l’équipement de traitement des déchets fonctionnent de paire.Les parcours associés permettent d’appréhender la variété des paysages.L’exploitation maraîchère se pratique autant comme lieu de production que comme espace de loisirs.

Page 22: Portfolio Architecture

ARTICULATION ENTRE 2 BERGES

03.

Enceinte protectrice: création d’une place, la Roche Guyon

Licence 3Semestre 5, thématique: Architecture et PaysageEnseignants: Séverine Roussel, Gwenaëlle Ruellan

La place, carrefour des flux

Page 23: Portfolio Architecture
Page 24: Portfolio Architecture

03

1

2

Le terrain se compose de 3 espaces; une berge peu aménagée, un espace public où se concentre le bâti, et une berge aménagée.

Il est donc clair que les deux berges sont reliées grâce à l’espace de l’ancienne pile de pont qui se révèle comme un carrefour. Cet espace semblait trop fermé et sans véritable qualité d’espace; les gens ne peuvent pas s’arrêter et sont dérangés par les voitures.

Le projet consiste à implanter un programme sur ce point de convergence permettant de concentrer les activités, de préserver les berges et de créer une intériorité tout en privilégiant un lien avec le paysage et le village.

Page 25: Portfolio Architecture

3

4

1 Topographie, l’architecture comme socle du paysage

2 Plan masse

3 Plan R-1

4 Plan RDC

Page 26: Portfolio Architecture

03

Élévation des berges

Page 27: Portfolio Architecture

Coupe transversale du village à la pile de pont

Page 28: Portfolio Architecture

03

1

2

3

01

02 03 0201

Page 29: Portfolio Architecture

4

5 6

1 01- Coupe transversale BB sur la guinguette 02- Coupe transversale CC sur la base nautique 03- Coupe longitudinale DD sur la base nautique

2 01- Détail du mur parement pierre 02- Détail du mur de soutènement

3 Élévation du projet

4 Perspective de la place constituée par les programmes et la pile de pont

5 Perspective du bar orienté vers la courbure de la Seine

6 Perspective du restaurant en cadrant sur la rive opposée

Le projet s’articule autour de 2 programmes, un restaurant et une base nautique qui sont le support d’une place qui relie les deux berges aujourd’hui déconnectées.

Cette insertion permet aux programmes de s’intégrer dans le paysage et le patrimoine architectural, notamment le village et le château sur les coteaux. Elle participe également à la mise en évidence de la pile de pont par un esthétisme s’apparentant aux remparts par sa forme et par l’utilisation des matériaux. En plus de connecter les deux berges, cette place permet la liaison entre les berges et le village permettant au projet de s’intégrer également auprès des habitants.

Page 30: Portfolio Architecture

GRAPPE ORGANIQUE

04.

Tracer, Découper, Bâtir - Lotissement à Bapeaume, Canteleu

Licence 3Semestre 6, thématique: Architecture, logement collectifEnseignants: Fédéric Bertrant, Solenne Guézet

Tissu continu délimité par un site

Page 31: Portfolio Architecture
Page 32: Portfolio Architecture

04

1

2

301 02 03

Page 33: Portfolio Architecture

5

4

3 01 Tracer 02 Découper 03 Bâtir

1 Analyse du site de projection

2 Plan masse

5 Plan R+1

4 Plan RDC

La commune de Canteleu a manifesté la volonté de densifier le quartier de Bapeaume, zone AU. Le quartier se situe dans un contexte industriel important, notamment avec le MIN dans la partie sud du quartier et une concentration d’entrepôts dans la partie nord. Entre ces deux zones s’étend un tissu urbain constitué de logements, et d’équipements. Il laisse place à un ‘’bandeau’’ construit le long de la rue Gaston Boulet sur lequel se situe la parcelle de la scierie.Ce bandeau se prolonge le long des axes importants de Bapeaume. La parcelle de la scierie permet de compléter ce tissu.Cette poche «creuse» peut donc permettre de créer une continuité en redensifiant la parcelle mais aussi en l’épaicissant.

Dans un deuxième temps, il s’agit de réintégrer cette parcelle à ce bandeau par la circulation. Cette circulation reste néanmoins hiérarchisée, avec d’une part des voiries «lourdes» pour les voitures, puis un réseau piéton afin de circuler dans le lotissement, mais aussi à travers celui-ci et aller d’un lotissement à un autre.

Page 34: Portfolio Architecture

1

2

04

3

Page 35: Portfolio Architecture

3 Plan de gabarit de rue

1 Coupe élévation d’une rue du lotissement

2 Coupe de gabarits de rues: voies piétonnes (passage large, venelles...), voies routières

DensitéSurface moyenne de parcelleSurface minimale de parcelleSurface maximale de parcelleLinéaire de voies carrossables Rapport linéaire voies/logementNombre de places de stationnement

Surface publique créée

Rapport surface publique/totale

Rapport surface publique/ logement

39 logts/ha125 m²100 m²260 m²148 mL

0.4 mL / logt84

2676 m²

44%

47 m²/ logt4

4 Tableau statistique du lotissement

5

6

5 Coupe à l’entrée du site

6 Coupe sur les maisons patio

Page 36: Portfolio Architecture

1

PrinciPe d’assemblages des façades de rues du lotissement

04

Page 37: Portfolio Architecture

2

2 Élévations des assemblages des différentes typologies

1 Plans, élévations et coupes des différentes typologies mises en place ; typologie du L, I et T

Le projet prend place dans un site se configurant comme une poche interne. Le lotissement répond à une composition de grappe organique à l’aide de la multiplicité des typologies des logements mis en place.

Ces typologies en forme de L, I et T permettent de composer un ensemble en cohérence avec les caractères architecturaux spécifiques de la ville. Canteleu fait partie de la vallée du Cailly, ancienne vallée industrielle connectée par la rivière, et possède encore d’anciens logements ouvriers tout près du site de projet.

Le système de composition du lotissement en grappe permet de mettre en place une hiérarchie des voiries permettant de réguler les usages et les utilisateurs des voiries générées.

Cette organisation organique laisse place à des espaces publics ou semi privés par des places, passages ou rues motorisées ou non. Un caractère répétitif qui pourrait se dégager de par l’organisation du lotissement mais grâce un jeu de matériaux avec le béton et le bois qui dynamise les façades.

3

01

02

2 01 Axonométries des logements avec un accès en RDC 02 Axonométries des logements sur des cars parcs en accès R+1

Page 38: Portfolio Architecture

RECORRIDO DEL HOMBRE POR EL TIEMPO Y EL ESPACIO

Tracé d’une autoroute: support de développement, principe de la cité linéale, Sierra Arana, Grenade.

Master 1Semestre 7, thématique: Urbanisme, planificationEnseignants: Angel F. Avidad

Connexion de villes à travers la Sierra

05.

Page 39: Portfolio Architecture
Page 40: Portfolio Architecture

1

2

3

1 01- Agriculture selon le réseau hydraulique et le relief 02- Connexions des différents noyaux urbains concentrées dans un même couloir(chemin de fer, fleuves en liaison avec le relief de la Sierra) 03- Deux autoroutes à connecter

3 Méthode d’intervention: canalisation des voies

4 Repérages des zones d’interventions

01

02

03

01 02 03

2 01- Voies primaires 02- Voies secondaires 03- Chemin de fer

autoroutesroutes principalesroutes secondairescheminsnoyaux principauxnoyaux secondaires

chemin de ferrelief à 800mrelief à 900mrelief à 1000m et +

culture d’olivesarbres fruitiersarbres à agrumesparc naturelfleuvecourt d’eau

05

Le projet prend place dans la Sierra Arana, partie agricole de la ville de Grenade à la dimension métropolitaine. Le relief de la Sierra y influence l’implantation des villes, de leurs extensions ainsi que les connexions qui les relient.

L’exercice consiste à joindre deux autoroutes (Autoroute de la Sierra et l’A92) et donc deux villes importantes Iznalloz et Darro. Le caractère rural est une donnée essentielle de ce projet et identitaire du lieu.

Page 41: Portfolio Architecture

3

4

Tracé Tracé et limites Réalité du site

rupture de l’ensemble

division de la route

fleuve ville entre 2 voies

séparationdes voies

videceinture verte

d’Iznallozconnexion eau-

agricultureappui de la voie sur la sierra - structuration

zone étroite de rencontre des

voies

i n t e r a c t i o n possible entre les voies et

l’agriculture

zone entre des voies avec ville

zone de dilatation

iznalloz délimitéE avEc unE cEinturE vErtE Et dEs rEliEfs

intErsticEs EntrE lEs voiEs, EntrE-dEux à potEntiEl

cas: villE EntrE 2 voiEs

EspacE triangulairE Entouré dE toutE part par dEs voiEs

zonE dE dilatation : ExtrEmité dE la siErra

Page 42: Portfolio Architecture

05 1

2Actuel

2030

2050

2 Projection de l’expansion des villes alentours de l’autoroute

3 Zoom de la projection de l’urbanisation de la cité linéaire en 2030

1 Tracé de l’autoroute comme moteur d’aménagement urbain; le modèle de la cité linéaire

4 Zoom de la projection de l’urbanisation de la cité linéaire en 2050

Grâce à l’analyse, on distingue plusieurs zones d’intervention avec différentes étapes et caractéristiques que l’on applique au principe de cité linéaire.La canalisation des connexions se fait dans le but de préserver le milieu naturel et agricole.

Ce rapprochement permet des pincements et des dilatations comme des fils d’un tissu où l’on peut implanter du programme.

De part leurs accroissements les villes vont tendre à se rapprocher et se mélanger avec le domaine agricole et industriel formant ainsi un tissu continu évoluant le long de l’autoroute. Cette proposition tend vers une proposition hybride,

vert+industrie+ville+ production énergétique.

Une étude montre qu’en 2050, avec l’accroissement des habitations, agricole, industriel et des services, la demande énergétique augmentera de 70%.

Page 43: Portfolio Architecture

3

4

2030

2050

Occupation des interstices

Tissu continu

Page 44: Portfolio Architecture

PAUSÉ SUR L’EAU

06.

Espace de détente dans une entreprise - Maison RATP, Paris

Projet professionnel de Brevet de Technicien Supérieur de Design d’Espace, École Nationale Supérieur des Arts Appliqués de Duperré (Paris)Thématique: Micro-Architecture, ÉvénementielEnseignants: Stéphane Dumas, Denis Bulot, Clémence Mergy

L’intime au sein de l’entreprise

Page 45: Portfolio Architecture

Perspectives de l’enveloppe sur ses pattes posé sur l’eau

Forme organique entre le cocon et la carapace; enveloppe de nymphe où l’on retrouve confort et protection, armature qui préserve une fragilité et dans laquelle s’opère une transformation

Lieu d’implatation, greffe ou intrusion d’un corps qui s’adapte à son environnement. Deux solutions, «accroché à la brache», «sur des pattes». Le choix se porte sur un corps sur des pattes posé sur l’eau.

Page 46: Portfolio Architecture

1

2

3

4

Ce projet de fin d’étude est une réflexion sur le corps et son rapport à l’espace au travail. Il connote une volonté d’un espace coupé de son cadre afin de déconnecté son utilisateur de son lieu de travail.

Afin de créer cette coupure, une intervention architecturale de petite taille se met en place en utilisant un rapport intime et sensible à l’espace, à la lumière et en créant un rapprochement avec soi même ou d’autres membres de l’entreprise.

En effet, à l’intérieur des cellules collectives ou individuelles sont disponibles selon l’envie des utilisateurs, individuelle si ils veulent se reposer, ou collective si l’on veut discuter sans être vu ou juger par les autres.

06

Page 47: Portfolio Architecture

5

7

62 Coupe sur l’objet

1 Plan de l’objet posé sur l’eau

3 Élévation de l’objet dans le bassin

4 Perspectives de l’objet

5 Éclaté de la composition de l’objet

6 Cellules à l’intérieur de l’enveloppe

7 Interactions lumineuses de l’objet «vivant» -dans les cellules (dissociées ou non de la couleur de la peau); -de la peau

Page 48: Portfolio Architecture

TRAVAUX STAGES

000.

Projets d’agences

Travaux effectués lors de stages ou contrats en agence

-L’Observatoire 1, agence de conception lumière, Paris-AZ Architecture, agence d’architecture, Rouen

Page 49: Portfolio Architecture

L’Observatoire 1, agence de Conception Lumière, Paris

L’Observatoire 1 est une société de Concepteurs-Lumière SARL (société à responsabilité limitée) initiée par Georges BERNE, qui est intervenu aux côtés d’architectes reconnus; et s’est illustré dans des projets architecturaux, paysagers ou urbains remarquables.. La conception-lumière est un dialogue permanent avec les architectes; la lumière est une façon de voir et vivre les bâtiments et les lieux.Au stade d’esquisse, Georges Berne et le chef de projet présentent des plans lumière aux clients, où l’on situe les grandes masses d’ombres et de lumière. Très peu d’images 3D sont réalisées, pour ne pas s’enfermer dans une image trop réaliste alors que le projet va encore mûrir.

Pendant ces semaines de stage et de contrat d’assistante lumière, on m’a initiée aux techniques de la lumière, donné une méthodologie de création et de réalisation d’un projet lumière. Mes tâches se sont diversifiées de l’assistance à l’exécution et la création de projets à la recherche de matériel et l’assistance aux suivis de réalisation, ce qui m‘a permis de nouer différents contacts avec les maîtrises d’oeuvre, les maîtrises d’ouvrage, les fournisseurs lumière et les entreprises de fabrication.

AZ Architecture, agence d‘architecture, Rouen

L’agence AZ Architecture est une société d’architecture SARL d’une équipe d’architectes. Cette agence est une structure importante dans son domaine à Rouen et la Région. L’initiateur de cette agence est l’architecte DPLG Francis ZACHARIASEN, diplôme en Ingénierie, Architecture et développement durable en 2008-2009. Grâce à différentes restaurations d’immeubles ou réalisations de maisons « bioclimatiques », d’équipements pour collectivité locale, l’ouverture vers le marché public d’opérations de moyenne et grande importance se fait plus aisément (fiches de références plus conséquentes). Cette agence constitue une équipe intéressante car les différents associés ne sont pas de la même génération, comme c’est le cas du reste de l’équipe constituée de 5 architectes salariés.

Pendant ce stage long en mi temps mon travail s’est orienté vers la réalisation de pièces de permis de construire pour l’extension d’une maison individuelle tout en y apportant quelques suggestions. Dans un deuxième temps à la conception d’un outil de communication entre les différents intervenants d’une opération d’ implantation et d’exploitation de centrales photovoltaïques sur 236 bâtiments sur 42 communes de Seine Maritime, opération auquel l’agence participe . Le travail effectué constituait à recouper les informations générées par différents acteurs du projet en cours, à savoir les plans du BET, les coûts des opérations par les entreprises en bâtiment et les différentes données de l’agence d’architecture à l’aide de fiches, outil de liaison entre les différentes étapes et les différents intervenants.

Page 50: Portfolio Architecture

Mise en lumière de la place de la République à Metz

Création d’un luminaire (phase DCE), les «Mâts» afin de structurer l’espace urbain.Mâts: structure de 25 m de haut avec un étendard sur sa partie haute.

Place en lumière- Metz

001

1

2

3

4

Page 51: Portfolio Architecture

5 6

7 8

2 Détails des éléments constituant les luminaires

1 Coupes urbaines

3 Élévation du dispositif-sculpture lumineux

4 Modélisation du luminaire

5 Perspective du dispositif avec la ville en fond

6 Photos d’autres dispositifs lumineux sur le reste de la place de la République de Metz

7 Photos des éléments, sculpture le jour, luminaires la nuit

Environnement-lumière extérieur

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Metz Maîtrise d’Oeuvre : Richez_Associés Réalisation : 2010

Page 52: Portfolio Architecture

Mise en lumière de l’Hôtel Marriott Renaissance Arc de Triomphe Wagram de C. de Portzamparc

Mise en relief de la façade ondulée de l’hôtel, création d’une trame lumineuse par un tissage lumineux par la mise en place de trois éléments lumineux: la «chaîne», lignes verticales; la «trame», ruban dégradé horizontal; et la «présence» qui est une lumière à l’intérieur des chambres.

Trame lumineuse - Paris

002

1 2

3

4

Page 53: Portfolio Architecture

5 6

7

2 Proposition de façade lumineuse selon le principe de tissage lumineux

1 Perspective de l’Atelier Portzamparc

3 Autres propositions gardant le principe mais avec d’autres coloris

4 01- Plan de la façade 02- Détails de la façade de l’Atelier permettant d’évaluer les éléments pouvant s’imbriquer dans la façade; exemple d’éléments composant le tissu lumineux

5 Photo du ruban lumineux

6 Photo de l’Hôtel rue de Wagram

7 Photo du jeux lumineux de la façade

Environnement-lumière extérieur

Maîtrise d’Ouvrage : ALTAREA Maîtrise d’Oeuvre : C. de Portzamparc Réalisation : 2008

Page 54: Portfolio Architecture

Mise en lumière d’un centre commercial et de bureaux au Kremlin Bicêtre.

Mise en lumière d’u patio par des caissons lumineux à échelle humaine, et du restaurant d’entreprise pour la partie bureau, et des espace de circulation pour la partie commerciale.

Centre commercial en lumière- Kremlin Bicêtre

003

1 2

3

2 Éléments lumineux à échelle humaine

1 Élévation des éléments dans le patio 3 Plans du dispositifs avec des éléments lumineux et d’autres sculpturaux

6 Plan lumière du restaurant d’entreprise (R+2)

4 Plan lumière centre commercial niveau RDC

5 Plan lumière centre commercial niveau R+1

Environnement-lumière intérieur

Maîtrise d’Ouvrage : SAS avenue de Fontainebleau Maîtrise d’Oeuvre : Valode & Pistre Réalisation : 2010

7 Photo de la façade du bâtiment

Page 55: Portfolio Architecture

4

5

6

7

Page 56: Portfolio Architecture

Dépôt d’un permis de construire pour une extension de maison individuelle.

Exécution d’une extension pour une maison individuelle permettant la restructuration de la maison et du jardin du particulier. Constitution des éléments pour le dépôt de permis du permis.

Extension maison individuelle - Mont Saint Aignan

004

2 01- Plan toiture existant/ projeté 02- Plan RDC existant/ projeté

1 Plan de masse et photos de l’existant repérées sur plan toiture existant

3 01- façade Sud maison existante 02- façade Est cour arrière existante

4 01- façade Sud maison projetée 02- façade Est cour arrière projetée

5 Coupe Sud Est

6 Façade Nord de la maison existante après travaux

7 Façade Est de la maison existante après travaux

8 01- Photographie de l’existant 02- Insertion du projet (façade) 03- Insertion du projet (cour arrière)

01

02

1

2

1

2

3

1

2

3

insertion 1

insertion 2

Page 57: Portfolio Architecture

01 02

01 02

01

02

03

3

4

5

6 7

8

Page 58: Portfolio Architecture

Croquis

Annexe

Page 59: Portfolio Architecture
Page 60: Portfolio Architecture

rooth laura

2 rue de l’Abbaye27170 Beaumont le RogerFRANCE

(+33) 6 33 07 30 [email protected]