26
LEÇON PRÉPARÉE DANS LE CADRE DU COURS - Didactique d’une langue seconde au primaire DID-2960 13h00 à 14h00 : Groupe de 29 élèves de 4ième année Présentation du groupe Cette leçon, qui comprend deux activités, s’adresse à un groupe d’élèves de la quatrième année. Ces élèves fréquentent l’école anglaise et, dans le cadre de leur cheminement scolaire, doivent suivre des cours de français. Ils ont tous comme langue maternelle l’anglais. Les élèves ont tous débuté leur apprentissage du français en première année. De plus, l’école se situe dans un milieu francophone, ils ont donc l’occasion de pratiquer leurs habiletés orales régulièrement. ___________________________________________ Les Olympiques du futur! Public visé : Élèves de la quatrième année du deuxième cycle Domaine général de formation : Orientation en entreprenariat Compétence disciplinaire visée : Produire des textes variés Compétence transversale visée : Mettre en œuvre sa pensée créatrice Stratégie d’enseignement privilégiée : Apprentissage coopératif

Portfolio d'Emilie Simard · Web viewParmi les médaillés en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, on retrouve Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LEÇON PRÉPARÉE DANS LE CADRE DU COURS - Didactique d’une langue seconde au primaireDID-2960

13h00 à 14h00 : Groupe de 29 élèves de 4ième année

Présentation du groupe

Cette leçon, qui comprend deux activités, s’adresse à un groupe d’élèves de la quatrième année. Ces élèves fréquentent l’école anglaise et, dans le cadre de leur cheminement scolaire, doivent suivre des cours de français. Ils ont tous comme langue maternelle l’anglais. Les élèves ont tous débuté leur apprentissage du français en première année. De plus, l’école se situe dans un milieu francophone, ils ont donc l’occasion de pratiquer leurs habiletés orales régulièrement.

___________________________________________

Les Olympiques du futur!

Public visé : Élèves de la quatrième année du deuxième cycle

Domaine général de formation : Orientation en entreprenariat

Compétence disciplinaire visée : Produire des textes variés

Compétence transversale visée : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Stratégie d’enseignement privilégiée : Apprentissage coopératif

Élément enseigné : Acquérir du vocabulaire additionnel sur les sports olympiques d’hiver. La définition, les principaux règlements, les québécois qui se sont démarqués, l’équipement, les critères d’évaluation de la performance et l’endroit où se déroule le sport en question.

But visé : Permettre aux jeunes de travailler leur production écrite et leur habileté de compréhension de lecture à propos des sports d’hiver aux olympiques en créant un nouveau sport. Cela permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires en lien avec les sports d’hiver et de mettre en œuvre leur pensée créatrice. Ces nouvelles acquisitions leur permettront de mieux communiquer et d’interagir en français à l’aide du vocabulaire adéquat.

Durée : 60 minutes

PRÉPARATION

Durée : 15 minutes

But : Retour sur les connaissances antérieures et susciter l’intérêt.

Moyen utilisé : Exposé oral et questionnement

- Utiliser le PowerPoint crée à cet effet comme support à l’enseignement.

- Entamer une discussion de groupe en questionnant les élèves sur leurs connaissances par rapport aux Jeux olympiques. On peut poser des questions comme : «Connaissez-vous quelqu’un qui est allé aux olympiques?», « Quels sont, croyez-vous, les sports d’hiver aux olympiques?», etc.

- Expliquer comment le surf des neiges a été créé afin de donner un exemple aux élèves pour la création de leur propre sport d’hiver et afin de les motiver à la réalisation de l’activité 1. Demander aux élèves : «Savez-vous comment ont été créé d’autres sports?», «Est-ce que tu penses que ce sport a toujours existé?», etc.

- Dire aux élèves qu’il faudra créer un nouveau sport qui pourrait éventuellement être pris comme nouveau sport olympique et qui deviendra populaire dans le monde entier tout comme le surf des neiges.

- Présenter les autres diapositives du PowerPoint sur lesquelles se trouvent les principaux sports d’hiver des Olympiques. Présenter un aperçu global du contenu en utilisant le support visuel. (Voir diapositives 3 à 12)

- Distribuer un document de lecture à chaque élève (voir annexe p.56). (Si nécessaire, aider les élèves à mieux comprendre le vocabulaire du document.)

- Dire aux élèves que le nouveau sport le plus populaire sera proposé comme nouveau sport dans les cours d’éducation physique. (En ayant une entente préalable avec le professeur d’éducation physique).

RÉALISATION

ACTIVITÉ 1

Durée : 20 minutes

But : Produire un court texte en utilisant les informations tirées des textes de lecture.

Moyen utilisé : Travail d’équipe

- Rappeler aux élèves la création du surf des neiges.

- Demander aux élèves de se placer en équipe de trois ou quatre.

- Dire aux élèves qu’ils doivent faire un court texte de 40 à 50 mots sur un sport qu’ils doivent inventer. Leur dire qu’ils devront fournir : (L’enseignant s’assure que les consignes de la tâche sont bien comprises)

1. Le nom de ce sport

2. Le ou les règlements principaux

3. L’équipement requis

4. Le ou les critères d’évaluation de la performance

5. L’endroit où se pratique ce sport

(écrire ces critères au tableau)

- Dire aux élèves qu’ils peuvent s’appuyer sur les textes de lecture pour s’aider dans la composition du texte.

- Dans chaque groupe, il devra y avoir un élève qui s’occupe d’une tâche et les tâches sont les suivantes : Secrétaire, responsable du temps, un qui doit garder le groupe calme, un qui compte les mots.

- Laisser les élèves produire le texte pendant environ 15 minutes. (Pendant ce temps, circuler à travers les équipes et s’assurer que tous parlent français, utilisent le nouveau vocabulaire ou encore pour apporter de l’aide ou régler les conflits).

- Avertir les élèves deux minutes avant la fin de la rédaction de corriger leurs fautes en équipe.

- Dire aux élèves que nous soumettrons le sport le plus populaire de la classe à l’enseignant d’éducation physique.

- Prendre les nouveaux sports en note et les écrire au tableau.

ACTIVITÉ 2

Durée : 15 minutes

But : Utiliser

Moyen utilisé : Les élèves devront faire un court exposé oral avec leur texte pour les aider.

- Demander aux élèves de venir en équipe dire quatre ou cinq phrases à propos de leur nouveau sport devant la classe.

- Dire aux enfants de bien porter attention aux exposés.

- Évaluer les élèves de manière individuelle et formative à l’aide de la grille d’évaluation située dans la section Échange et évaluation.

- Faire un vote à mains levées afin de savoir lequel des sports est le plus populaire et pourquoi.

- Donner une récompense à chaque membre de l’équipe qui a eu le plus de votes.

- Ramasser les textes de chaque équipe en vérifiant que les noms sont tous sur la copie afin de pouvoir en faire une correction. (Effectuer la correction des textes à l’aide de la grille d’évaluation du point Échange et évaluation)

INTÉGRATION

Durée : 10 minutes (et finaliser à la maison)

But : S’assurer que les mots de vocabulaire et les connaissances des sports sont acquis

Moyen utilisé : Questionnaire

- Demander aux élèves se placer en dyade.

- Distribuer le questionnaire sur les sports olympiques d’hiver situé dans l’annexe (p.66) à chaque enfant.

- Expliquer aux élèves qu’ils doivent répondre aux questions qu’il y a sur la feuille. (Leur laisser le reste de la période afin de compléter les réponses.)

- Dire aux élèves que s’ils ont des questions supplémentaires, l’enseignant circulera dans la classe pour apporter de l’aide.

- En circulant, s’assurer que les élèves utilisent les bons mots pour communiquer et qu’ils n’utilisent que le français.

ÉCHANGE ET ÉVALUATION

Cette activité n’étant pas la première effectuée en lien avec les sports d’hiver, l’évaluation portera sur la remise du texte écrit en équipe et sur la participation à l’interaction orale dans l’équipe. L’enseignante évalue en fait chacun des groupes d’élèves en fonction de la présence ou non des critères concernant l’atteinte des compétences disciplinaires visées, soit de produire des textes variés et d’interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone. L’enseignante aura donc une grille d’évaluation qu’elle remplira pour chaque élève au fur et à mesure du déroulement de l’activité. L’enseignante pourra compléter les grilles pendant que les élèves travaillent à la fin de la classe. Voici la grille de correction qui sera utilisée :

Les Olympiques du futur !

Compétence visée : Produire des textes variés

Nom de l’élève : _________________________________________________

Activité 1 : Note d’équipe sommative

TOUJOURS (0 À 10 FAUTES)

QUELQUES FAUTES (11 à 16)

PLUSIEURS FAUTES (17 FAUTES ET PLUS)

Production d’un message écrit de 30 à 40 mots: l’élève a utilisé correctement le vocabulaire relié aux sports appris.

TOUT À FAIT

PAS TOUT À FAIT

PAS DU TOUT

Production de phrases compréhensibles conformes à l’intention de communication.

Activité 2 : Note individuelle formative

TOUJOURS

PLUS OU MOINS

PAS DU TOUT

Participation active au travail d’équipe : L’élève a partagé ses opinions et ses idées.

ONlaire en lien avec les sports olympiques d'ees él frane, doivent prendre des cours de franLe premier critère d’évaluation de l’activité un se base sur la compétence visée qui est la production de textes variés et sur les observations qu’il y a eu précédemment. Le deuxième critère a directement été prélevé des critères d’évaluation du programme de français langue seconde. Pour ce qui est de l’activité 2, l’enseignante pourra, pendant les activités qui suivront, réévaluer ce même critère. Puisqu’il ne s’agit pas que d’une introduction à ces connaissances, nous croyons nécessaire qu’il y ait une évaluation sommative.

DOCUMENT DE LECTURE DE L’ÉLÈVE

Hockey sur glace

Définition

C’est un sport qui se joue en équipe de 17 à 23 joueurs. L'objectif est de marquer des buts en envoyant la rondelle] dans le but adverse. L'équipe a droit à six joueurs sur la glace en même temps. Ils doivent patiner et manipuler la rondelle à l'aide d'un bâton de hockey. Une partie se compose de trois périodes de 20 minutes.

Principaux règlements 

Une infraction aux règlements entraine automatiquement une pénalité. (Retrait d’un joueur de la glace pendant une période de temps déterminé par l’arbitre). Dégagement interdit : Un joueur n’a pas le droit d’envoyer la rondelle à l’autre bout de la patinoire s’il est dans sa propre partie. Violence : Un joueur ne doit pas pousser un adversaire contre la bande. Règle du Bâton : Un joueur ne peut pousser ou frapper un autre joueur avec son bâton de hockey.

Des Québécois qui se sont démarqués

L’équipe du Canada a gagné l’or lors des derniers olympiques. De grands noms : Guy Lafleur, Maurice Richard.

Équipement

Un bâton de Hockey, des buts, des jambières, des patins, un casque, une paire de gants, un protège-cou. - Les gardiens de but ont aussi besoin de bottes, d’une mitaine et d’un masque.

Critères d’évaluation de la performance

Le pointage final selon le nombre de buts compté.

Endroit où le sport est pratiqué

Sur une patinoire intérieure située dans un aréna. Elle possède des lignes au sol pour marquer les territoires des deux équipes ainsi que les gros ronds où ont lieu les mises au jeu.

Curling

Définition 

Le curling est un sport de précision qui se joue avec des pierres en granite ainsi qu’en équipe de quatre personnes. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace aussi appelée Maison. Lors de chaque manche, chaque joueur de chaque équipe a le droit de lancer deux pierres. À chaque tir, les joueurs peuvent utiliser leurs balais pour maîtriser la vitesse de la pierre.

Principaux règlements

Règle des 4 pierres : Jusqu'à ce que les 4 premières pierres soient jouées, les pierres situées sur la glace, mais non dans la Maison ne doivent pas être enlevées. Si l'une d'entre elles est enlevée, celle-ci est remise au même endroit et la pierre qui l'a enlevée doit être retirée du jeu.

Québécois qui se sont démarqués

Le Canada fait partie des meilleurs pays pour ce sport.

Équipement

Chaussures, pantalon et gilet long, balai, pierres de granite, glace intérieure.

Critères d’évaluation de la performance

Selon la proximité des pierres de granite avec la Maison, les joueurs pourront compter des points et l’équipe qui amasse le plus de points gagnera.

Endroit où le sport est pratiqué

Ce sport est pratiqué sur une glace intérieure d’une longueur de 42,6 mètres par 4,75 mètres au bout de laquelle sont situés des cercles qui forment la Maison.

Luge (simple ou double)

Définition 

Il s'agit d'un sport où le lugeur dévale une piste en position allongée avec les pieds à l’avant. Les lugeurs pilotent leur luge en bougeant les jambes et les épaules. Il existe deux épreuves olympiques de luge, une simple (seul) et une double (à deux).Les épreuves individuelles comprennent quatre descentes distribuées sur deux jours.

Principaux règlements 

Les pistes et les traîneaux doivent être construits selon le règlement FIL (Fédération internationale de Luge). Tous les équipements utilisés doivent être approuvés. Les participants doivent obligatoirement porter des casques protecteurs.

Québécois qui se sont démarqués

Il n’y a pas de québécois qui se sont démarqués durant les dernières années.

Équipement : Casque, ensemble aérodynamique, gants, chaussures, une luge.

Critères d’évaluation de la performance 

Le lugeur ou l’équipe de lugeur qui obtient le temps le plus bas au total pour les quatre courses l’emporte.

Endroit où le sport est pratiqué

Sur une piste de glace réfrigérée.

Surf des neiges (Snowboard cross)

Définition du sport 

Le surf des neiges est un sport individuel qui est une combinaison de surf, de planche à roulettes et de ski. En snowboard cross, quatre planchistes dévalent ensemble un parcours sur lequel ont été placés différents obstacles et sauts.

Principaux règlements 

Les règlements de ski s’appliquent au surf des neiges. Un planchiste qui manque le départ lors de la première descente de qualification ne pourra pas participer à la compétition. Un planchiste n’a pas le droit de pousser ou de faire tomber volontairement un autre planchiste.

Québécois qui se sont démarqués 

Dominique Maltais est une médaillée des Jeux Olympiques de Turin. Jasey Jay Anderson est un montréalais qui a gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Vancouver.

Équipement

Un surf des neiges, des bottes, un habit d’hiver, un casque de protection.

Critères d’évaluation 

Les deux meilleurs de chaque descente accèdent à la course suivante et celui qui termine en premier remporte la course.

Endroit où le sport est pratiqué

Sur une piste enneigée avec des banderoles qu’il faut contourner et des sauts qu’il faut effectuer.

Ski de fond

Définition

Consiste à avancer avec des skis dans deux traces qui sont enfoncées dans la neige. Le ski de fond demande différentes techniques pour pouvoir monter, descendre et faire des virages. La course est de dix kilomètres pour les femmes et de quinze kilomètres pour les hommes. Il y a une course de qualification et une course finale.

Principaux règlements 

Les courses de ski ne peuvent se dérouler à plus de 1800 mètres d’altitude. Lors de la course, les participants ne peuvent utiliser leurs bâtons dans les virages. Les concurrents que se présente en retard au départ sont éliminés. Lorsque la différence de temps entre la course un et la course deux est trop grande, le concurrent peut être éliminé.

Québécois qui se sont démarqués 

Pierre Harvey figure au temple de la renommée du sport canadien et Marie-Odile Raymond a participé aux Jeux olympiques de 1998.

Équipement

Ce sport nécessite des skis longs, plats et étroits ainsi qu’un habit léger, mais chaud. Aussi, il y a les souliers de ski de fond, les lunettes, la tuque, les deux bâtons de ski et les gants.

Critères d’évaluation de la performance 

Celui qui terminera la course finale avec le temps le plus bas gagnera.

Endroit où le sport est pratiqué

Ce sport se pratique sur des terrains plats ou montagneux avec de la neige.

Patinage artistique

Définition

Le patinage artistique est un sport et un art qui se passe sur la glace avec des patins à lames. Les athlètes doivent faire une chorégraphie avec de la musique.

Principaux règlements

Les participants doivent choisir la bonne musique pour leur performance, porter un beau costume et ne pas tomber sur la glace s’ils veulent avoir un bon pointage.

Équipement

Pour faire du patinage artistique, il faut des patins et des vêtements flexibles (pantalons, jupes, collants, robes, vêtements une-pièce).

Québécois qui se sont démarqués

Joannie Rochette est une jeune québécoise qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Critères d’évaluation de la performance

Les critères d’évaluation sont les figures de style comme les pirouettes, les sauts et pas et les retournements. Les juges donnent des points lorsque les mouvements sont bien faits et en enlèvent lorsqu’ils font des erreurs comme tomber sur la glace. C’est la personne qui a le meilleur pointage qui gagne.

Endroit où le sport est pratiqué

Lors des Jeux olympiques, les performances ont lieu sur une patinoire de glace artificielle.

Patinage de vitesse

Définition

Le patinage de vitesse sur longue piste est une forme de patinage où les pratiquants tentent de parcourir une distance le plus rapidement possible avec des patins.

Règlements

  Les courses sont faites dans le sens inverse à celui des aiguilles d’une montre. Chaque fois qu’un patineur dépasse l’autre patineur, celui-ci doit se tenir à 5 mètres derrière le patineur de tête sinon il sera exclu.

Québécois qui se sont démarqués

Parmi les médaillés en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010, on retrouve Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier Jean. Dans les athlètes féminines, Kalyna Roberge est revenue au Québec avec une médaille d’argent.

Équipement

Il existe les patins traditionnels et les klaps. Les patins klaps sont privilégiés dans les compétitions. Comme vêtement, les patineurs portent une combinaison aérodynamique et moulante ainsi qu’un casque de protection et des lunettes.

Critères d’évaluation de la performance

C’est celui qui parcourt la distance en moins de temps que les autres qui gagne.

Endroit où le sport est pratiqué

La discipline peut être pratiquée sur des patinoires couvertes ou non couvertes et souvent sur des glaces artificielles. Lors des épreuves olympiques, il faut que les pistes soient en forme d’ovale et couvertes.

Biathlon

Définition

Le biathlon est un sport qui combine deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine. C’est un sport d'hiver permettant de parcourir une piste de ski de fond qui est divisée par deux ou quatre arrêts pour tirer à la carabine, la moitié en position couchée, l'autre moitié en position debout. Il est devenu un sport olympique depuis 1960.

Principaux règlements

Les biathlètes doivent abattre cinq cibles et chaque cible manquée est pénalisée selon trois façons en fonction de la compétition (ajouter des minutes, une distance à faire ou une cartouche supplémentaire).

Québécois qui se sont démarqués

Myriam Bédard est une québécoise qui s’est démarquée en remportant la médaille d’or trois fois.

Équipement

Le matériel nécessaire pour pratiquer le biathlon est composé d'une paire de skis de skating, de bâtons dont la longueur arrive à la hauteur des épaules, d'une paire de chaussures ainsi que d’une carabine de petit calibre avec des munitions.

Critères d’évaluation de la performance

Comme dans la plupart des courses, le participant avec le temps total le plus court gagne.

Endroit où le sport est pratiqué

Pour faire du biathlon, il faut une piste de ski de fond.

Ski acrobatique - Le saut acrobatique

Définition

Le saut acrobatique est une discipline olympique depuis 1992, qui demande de grandes qualités en gymnastique. Il faut s’élancer à ski sur l'un des tremplins enneigés de trois à quatre mètres de hauteur et à plus de 10 mètres de haut, le sauteur fait des rotations aériennes avec un ou des sauts périlleux et des vrilles. Le sauteur doit effectuer deux sauts.

Principaux règlements

Les skieurs doivent descendre une piste d’élan avant d’être projetés dans les airs pour faire un saut périlleux. La largeur des skis doit être conforme aux règlements.

Québécois qui se sont démarqués

Parmi les Québécois qui ont gagné des médailles d’or, on retrouve Alexandre Bilodeau en 2010 et Jean-Luc Brassard en 1994.

Équipement

Ce sport réclame des skis légers et très solides, des bâtons, un casque, et des genouillères.

Critères d’évaluation de la performance

Pour le saut acrobatique, on évalue la distance et la forme du saut ainsi que l’atterrissage. Plus le saut est difficile, plus l’athlète a des points s’il le réussit.

Endroit où le sport est pratiqué

Sur une montagne enneigée qui possède une piste d’élan.

Bobsleigh

Définition

Une équipe de deux ou quatre personnes doit faire une descente chronométrée sur une piste glacée, étroite, sinueuse, aux virages relevés et dans un traîneau aérodynamique. Le bobsleigh est composé de trois épreuves aux Jeux olympiques: le bobsleigh à quatre masculin, le bobsleigh à deux masculin, et le bobsleigh à deux féminin.

Principaux règlements

Le bobsleigh est un sport très dangereux où il faut observer des règles de sécurité très strictes à propos du matériel et de la forme des pistes (l’inclinaison, les virages et les rebords).

Québécois qui se sont démarqués

Il n’y a pas de Québécois qui se sont démarqués puisqu’il n’existe pas de piste de bobsleigh au Québec.

Équipement

Pour pratiquer le bobsleigh, il faut être équipé de chaussures spéciales, d’une combinaison moulante, d’un casque et bien sûr, d’une luge.

Critères d’évaluation de la performance

Comme dans la plupart des courses, les participants qui font le temps total le plus court gagnent.

Endroit où le sport est pratiqué

On pratique ce sport sur une piste glacée étroite et sinueuse, aux virages relevés.

QUESTIONNAIRE DE L’ÉLÈVE SUR LES SPORTS D’HIVER DES OLYMPIQUES

1. Quels sports nécessitent l’usage d’un ou de deux bâtons? (4 réponses)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Quels sports se jouent avec des patins dans les pieds? (3 réponses)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Quels sports se pratiquent en équipe? (4 réponses)

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4. Deux des sports impliquent de glisser sur un traîneau, peux-tu me dire lesquels?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5. Quels sont les deux critères d’évaluation de la performance les plus communs à tous les sports?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

6. Écrivez un des règlements du ski de fond.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

7. Quels sont les deux sports qui peuvent se dérouler exactement au même endroit?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

8. Écrivez-moi deux athlètes qui se sont démarqués en ski acrobatique.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CORRIGÉ DE L’ENSEIGNANT : QUESTIONNAIRE SUR LES SPORTS D’HIVER DES OLYMPIQUES

1. Quels sports nécessitent l’usage d’un ou de deux bâtons? (4 réponses)

· Hockey sur glace

· Ski de fond

· Biathlon

· Ski acrobatique

2. Quels sports se jouent avec des patins dans les pieds? (3 réponses)

· Hockey sur glace

· Patinage artistique

· Patinage de vitesse

3. Quels sports se pratiquent en équipe? (4 réponses)

· Hockey

· Curling

· Bobsleigh

· Luge

4. Deux des sports impliquent de glisser sur un traîneau, peux-tu me dire lesquels?

· Luge

· Bobsleigh

5. Quel sont les deux critères d’évaluation de la performance les plus communs à tous les sports?

· Le temps total de le plus bas

· Le pointage

6. Écrivez un des règlements du ski de fond.

· Les courses de ski ne peuvent se dérouler à plus de 1800 mètres d’altitude.

· Les participants ne peuvent utiliser leurs bâtons dans les virages.

· Les concurrents qui se présentent en retard sont disqualifiés.

· Si l’écart entre le temps de qualification et le temps final est trop élevé, le concurrent est disqualifié.

7. Quels sont les deux sports qui peuvent se dérouler exactement au même endroit?

· Ski de fond

· Biathlon

8. Écrivez deux athlètes qui se sont démarqués en ski acrobatique.

· Alexandre Bilodeau

· Jean-Luc Brassard