2
Portrait de Mamadou Sakho Disponible sur And1blog.online.fr et AllPSG.com Fait par Laurent (And1) Quoi de plus beau pour ses 17 ans que de jouer son premier match de coupe d'Europe ? La rêve de Mamadou Sakho est devenu réalité le 14 février, avec une titularisation contre l'AEK, et une victoire 2-0. Mais qui est donc Mamadou Sakho ? Même si la plupart des observateurs ne le connaissaient pas, Mamadou Sakho a très vite été remarqué grâce à sa coupe de cheveux très particulière, rappelant Mister T. D'origine sénégalaise, le jeune défenseur central parisien est titulaire en équipe de France des 17 ans sous la direction de François Blaquart. Il a notamment remporté le tournoi de Montaigu l'an dernier, avec l'équipe de France, durant lequel il aura notamment marqué un but . La fin de la saison 2005-2006 a donc été excellente pour le défenseur parisien, car il a également été champion de France des 18 ans avec le Paris Saint-Germain. Surclassé, Sakho est trimbalé cette saison entre les 18 ans, et la CFA, avec laquelle il évolue le plus souvent en tant qu'arrière gauche. Guy Lacombe fait confiance à plusieurs jeunes joueurs comme Mulumbu ou Chantôme, mais Sakho , âgé de seulement 16 ans n'intègre logiquement pas encore le groupe professionnel. C'est suite à l'arrivée de Paul le Guen en tant que coach de l'équipe du PSG, que Sakho va enfin réaliser son rêve de joueur pro sous les couleurs parisiennes. Petit flashback ... Mamadou Sakho est né le 13 février 1990 dans le 17ème arrondissement de Paris. Après un passage au Paris FC, ce pur parisien rejoint le PSG, il y'a six ans, pour intégrer le centre de préformation de Conflans-Sainte- Honorine. Très vite, il s'impose comme un défenseur très talentueux et un solide leader. Il gagne notamment le tournoi d'Athènes en 2003 avec le PSG devant Manchester, Milan ou encore l'Ajax et est élu meilleur joueur du tournoi . Lors de la saison 2004-2005, Mamadou est titulaire avec l'équipe des 14 ans fédéraux qui réalise une saison exceptionnelle avec 22 victoires et seulement 2 matchs nul pour un goal-average record de +80 (94 buts pour, 14 buts contre). Il gagne également le tournoi d'Ostende avec la génération 1990 devant l'Ajax une nouvelle fois, Schalke et Leverkusen. L'an dernier, Sakho âgé de seulement 16 ans est titulaire dans l'équipe du PSG lors de

Portrait Mamadou Sakho (PSG)

  • Upload
    laurent

  • View
    1.218

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quoi de plus beau pour ses 17 ans que de jouer son premier match de coupe d’Europe ? La rêve de Mamadou Sakho est devenu réalité le mercredi 14 février, avec une titularisation à Athènes contre l’AEK, et une victoire 2-0. Mais qui est donc Mamadou Sakho ?

Citation preview

Page 1: Portrait Mamadou Sakho (PSG)

Portrait de Mamadou Sakho

Disponible sur And1blog.online.fr et AllPSG.comFait par Laurent (And1)

Quoi de plus beau pour ses 17 ans que de jouer son premier match de coupe d'Europe ? La rêve de Mamadou Sakho est devenu réalité le 14 février, avec une titularisation contre l'AEK, et une victoire 2-0. Mais qui est donc Mamadou Sakho ?

Même si la plupart des observateurs ne le connaissaient pas, Mamadou Sakho a très vite été remarqué grâce à sa coupe de

cheveux très particulière, rappelant Mister T. D'origine sénégalaise, le jeune défenseur central parisien est titulaire en équipe de France des 17 ans sous la direction de François Blaquart.

Il a notamment remporté le tournoi de Montaigu l'an dernier, avec l'équipe de France, durant lequel il aura notamment marqué un but. La fin de la saison 2005-2006 a donc été excellente pour le défenseur parisien, car il a également été champion de France des 18 ans avec le Paris Saint-Germain.Surclassé, Sakho est trimbalé cette saison entre les 18 ans, et la CFA, avec laquelle il évolue le plus souvent en tant qu'arrière gauche. Guy Lacombe fait confiance à plusieurs jeunes joueurs comme Mulumbu ou Chantôme, mais Sakho, âgé de seulement 16 ans n'intègre logiquement pas encore le groupe professionnel. C'est suite à l'arrivée de Paul le Guen en tant que coach de l'équipe du PSG, que Sakho va enfin réaliser son rêve de joueur pro sous les couleurs parisiennes. Petit flashback ...

Mamadou Sakho est né le 13 février 1990 dans le 17ème arrondissement de Paris. Après un passage au Paris FC, ce pur parisien rejoint le PSG, il y'a six ans, pour intégrer le centre de préformation de Conflans-Sainte-Honorine. Très vite, il s'impose comme un défenseur très talentueux et un solide leader. Il gagne notamment le tournoi d'Athènes en 2003 avec le PSG devant Manchester, Milan ou encore l'Ajax et est élu meilleur joueur du tournoi.Lors de la saison 2004-2005, Mamadou est titulaire avec l'équipe des 14 ans fédéraux qui réalise une saison exceptionnelle avec 22 victoires et seulement 2 matchs nul pour un goal-average record de +80 (94 buts pour, 14 buts contre). Il gagne également le tournoi d'Ostende avec la génération 1990 devant l'Ajax une nouvelle fois, Schalke et Leverkusen.

L'an dernier, Sakho âgé de seulement 16 ans est titulaire dans l'équipe du PSG lors de la finale pour le titre de champion de France des 18 ans remportée face à l'AS Monaco. Très mature, dôté d'un excellent pied gauche et d'une bonne relance, le défenseur parisien possède donc toute la panoplie du défenseur moderne. Défenseur central de formation, Sakho peut également s'exprimer sur le côté gauche de la défense,

Page 2: Portrait Mamadou Sakho (PSG)

même si sa relative lenteur est handicapante. Avec son physique impressionnant (1.87m et 80kg), son avenir reste néanmoins dans l'axe, comme son modèle Lilian Thuram.

C'est pourtant au poste de latéral gauche que Paul le Guen décide de le lancer contre l'AEK Athènes (il avait déjà failli entrer en jeu contre l'AS Monaco quatre jours plus tôt), pour que ses éventuelles erreurs aient moins de conséquences. Après une première mi-temps difficile, le grand Mamadou s'impose en deuxième, en faisant valoir ses qualités défensives et offensives, malgré quelques erreurs de placement. Mais son baptême du feu est réussi, et même si il n'a pas encore rejoué depuis, tout laisse penser que Sakho deviendra un joueur majeur du PSG.