6
Mandataire Poste Anne-Hébert à 315-25 kV et ligne d’alimentation à 315 kV Bulletin d’information n o 3 Mars 2008 Hydro-Québec TransÉnergie projette de construire dans les limites de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures un poste de transformation ainsi qu’une ligne de transport à 315 kV pour raccorder ce poste à son réseau de transport. La population de l’ouest de la Communauté métropolitaine de Québec a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie. Elle est actuellement alimentée par les postes de La Suète, de Neufchâtel et de Val-Rose qui sont très éloignés de la clientèle concernée et en voie d’atteindre leur pleine capacité de transit. Le nouveau poste sera situé à l’intérieur des limites du parc industriel François- Leclerc. Il alimentera la charge du parc ainsi que celle des zones résidentielles en expansion dans le secteur. Le présent bulletin fait état des résultats : • des études environnementales ayant servi à déterminer le tracé de la ligne et l’emplacement du poste ; • des études techniques et économiques ; • des consultations publiques. Un projet essentiel pour la région

Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

Mandataire

Poste Anne-Hébert à 315-25 kV et ligne d’alimentation à 315 kV

Bulletin d’information no 3

Mars 2008

Hydro-Québec TransÉnergie projette de

construire dans les limites de la ville de

Saint-Augustin-de-Desmaures un poste

de transformation ainsi qu’une ligne de

transport à 315 kV pour raccorder ce

poste à son réseau de transport.

La population de l’ouest de la

Communauté métropolitaine de Québec

a connu une croissance importante au

cours de la dernière décennie. Elle est

actuellement alimentée par les postes

de La Suète, de Neufchâtel et de Val-Rose

qui sont très éloignés de la clientèle

concernée et en voie d’atteindre leur

pleine capacité de transit.

Le nouveau poste sera situé à l’intérieur

des limites du parc industriel François-

Leclerc. Il alimentera la charge du parc

ainsi que celle des zones résidentielles

en expansion dans le secteur.

Le présent bulletin fait état des résultats :

• des études environnementales ayant

servi à déterminer le tracé de la ligne et

l’emplacement du poste ;

• des études techniques et économiques ;

• des consultations publiques.

Un projet essentiel pour la région

Page 2: Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

Types de pylônes envisagés

Le tracé retenuLe processus décisionnel a tenu compte des résultats de la tournée de consultation réalisée à l’automne 2007 et au début de l’hiver 2008. Les résultats de ces rencontres et des analyses environnementales ont permis d’établir que le tracé retenu est le plus avantageux du point de vue des impacts sur l’environnement et le milieu. En effet, il tient compte de trois impératifs importants pour le milieu : la protection des espaces agricoles, l’éloignement des résidences et l’importance du paysage à partir de l’autoroute 40. Le tracé est aussi acceptable sur le plan technoéconomique. Sa longueur totale est de 13,2 km.

Le type de support utilisé variera selon la fonction et les éléments traversés. Des pylônes tubulaires seront implantés à l’ouest de la route de Fossambault, sur 1,6 km jusqu’à la voie ferrée du Canadien National, ce secteur étant destiné à un usage résidentiel. Des pylônes à encombrement réduit seront utilisés dans les zones cultivées ou à vocation agricole jusqu’à la hauteur de la halte routière du ministère des Transports du Québec. Ailleurs, les supports d’alignement et d’angle seront des pylônes rigides à quatre pieds. La nouvelle ligne sera supportée par environ 40 pylônes dans une emprise de 60 m de largeur. La portée moyenne entre deux pylônes sera de 350 m.

Le tracé retenu, qui correspond à peu près à la variante nord-ouest, évite les champs visuels ouverts pour les résidents du 3e Rang et est le plus éloigné des résidences de ce rang. De plus, à partir de son point de raccordement au réseau de transport existant à 315 kV dans la partie nord de la zone d’étude, il traverse un milieu boisé en respectant l’orientation cadastrale sur une distance de 6 km. Il croise ensuite le rang Petit-Capsa et l’autoroute Félix-Leclerc à l’ouest de la halte routière, qui est également un centre d’information touristique sur la grande région de la Capitale-Nationale.

Au sud de l’autoroute Félix-Leclerc, le tracé traverse le chemin Girard et des espaces agricoles entrecoupés de secteurs boisés. Il longe ensuite la voie ferrée du Canadien National sur environ 1,5 km en milieu boisé puis passe dans un espace agricole sur 950 m en direction sud. Enfin, il traverse un boisé sur 600 m avant d’atteindre le poste Anne-Hébert, évitant ainsi de longer sur 850 m la route de Fossambault, l’une des portes d’entrée de la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures à partir de l’autoroute Félix-Leclerc.

Hau

teur

max

. : 6

6,8

m

Hau

teur

min

. : 4

5,7

m

Hau

teur

max

. : 6

2,2

m

Hau

teur

min

. : 4

8,0

m

Hau

teur

max

. : 7

7,2

m

Hau

teur

min

. : 5

0,2

m

60,0 m 60,0 m

7,8 m (min.)

14,0 m (max.)

60,0 m

3,1 m (min.)

3,7 m (max.)

2,5 m

Pylôneà treillis

métallique

Pylônetubulaire

Pylôneà encombrement

réduit

6917

_hq_

006_

bulle

tin_p

ylon

es_0

7092

1.F

h10

Page 3: Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

Ligne à 735 kV (7020)

Ligne à 315 kV (3104-3105)

Ligne à 315 kV (3110D-3110D)Vers le poste Jacques-Cartier

100

150

Riviè

reaux

Pomm

es

Rui

ssea

u

Sainte-Jeanne

Riviè

re

Noire

Neuville, v Saint-Augustin-de-Desmaures, v

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, v

Pont-Rouge, v

Portneuf (MRC)

Québec (agglomération)

Pont-Rouge, v

Halteroutière

Rang Petit-Ca

Route Grand-Capsa

Lomer

Chemin

46°

45’

71° 35’

71° 35’

46°

47’

Tracé de ligne retenu

Zone d’étude

Milieu bâti

Grande culture et pâturagesur sol de catégorie A

Milieu humide

6917_bul3_ge_011_080219.fh10

MTM, fuseau 7, NAD83

0 400 800 m

367

Page 4: Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

Vers le poste

des Laurentides

Rue

(pro

jeté

e)

40

138

367

200

250

100

50

PosteAnne-Hébertà 315-25 kV (projeté)

Limite depropriété(projetée)

Fleuve Saint-Laurent

Rivière

des

Ro

ches

Cap

du

Rouge

Rivière

Ruisseau

Dorval

Québec, v

Saint-Augustin-de-Desmaures, v

La Jacques-Cartier (MRC)

Québec (agglomération)

PARC INDUSTRIELFRANÇOIS-LECLERC

Saint-Augustin-de-Desmaures

Autoroute

Chemin

duRoy

Route de Fossambault

Chemin Girard

apsa

Ouest4e Rang

3e RangRang des Mines

Chemin

Not

re-D

ame

Félix-Leclerc

71° 30’

71° 30’

46° 47’46° 45’

358

(pRue

(pro

jeté

e)

PostAnne

Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

et ligne d’alimentation à 315 kV

Page 5: Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

Le poste projetéL’emplacement retenu se trouve dans le parc industriel François-Leclerc, à 150 m à l’est de la route de Fossambault. Le poste Anne-Hébert à 315-25 kV aura ultimement une capacité de 281 MVA. L’exploitation du poste respectera les normes environne-mentales en matière de bruit.

L’espace clôturé sera de 164 m sur 204 m, mais Hydro-Québec acquerra un terrain d’environ 234 m sur 410 m afin de réaliser certains aménagements extérieurs comme les fossés de drainage et les écrans boisés. Le poste comprendra les principaux éléments suivants :

• d’abord deux puis quatre transformateurs de puissance à 315-25kV, un bassin de récupération d’huile relié à un puits séparateur d’huile étant aménagé sous chacun afin de prévenir tout déverse-ment dans l’environnement ;

• quatre canalisations souterraines renfermant chacune neuf conduits pour câble aux fins de raccordement des lignes de distribution souterraines à 25 kV au réseau existant ;

• des portiques d’entrée dans le poste de 28 m de hauteur et un bâtiment de com-mande de 10 m sur 23 m ;

• un chemin d’accès de 74 m de longueur avec une surface de roulement de 8 m de largeur à partir de la rue projetée qui reliera la route de Fossambault à la rue des Grands-Lacs.

Des mesures d’atténuation pour réduire les impacts

L’installation de nouveaux équipements électriques entraîne inévitablement des impacts sur l’environnement liés à la présence même de ces équipements, au déboisement et aux travaux de construction.

Hydro-Québec prendra les mesures nécessaires pour atténuer le plus possible ces effets et assurera notamment la protection et la remise en état des terrains pendant et après les travaux. Elle conservera le maximum de végétation en bordure des cours d’eau et aux traversées de route, là où le dégagement sera suffisant pour l’exploitation de la ligne.

La surveillance environnementale

Pendant les travaux de construction et de remise en état des lieux, Hydro-Québec assurera une surveillance environnementale afin que ses clauses générales en matière d’environnement soient respectées et que les mesures d’atténuation particulières soient appliquées.

Page 6: Poste Anne-Hébert à 315-25 kV

www.hydroquebec.com

2008E074

Les principaux projets d’Hydro-QuébecCe projet est présenté sur le site Web d’Hydro-Québec avec les autres projets en cours. On peut donc consulter ce bulletin ainsi que d’autres renseignements au : www.hydroquebec.com/projets.

À qui s’adresserPour obtenir de plus amples renseignements ou pour recevoir d’autres exemplaires du présent bulletin, vous pouvez communiquer avec :

Jean-Marc Darveau

Conseiller – Relations avec le milieu Direction régionale – Montmorency 2625, boulevard Lebourgneuf Québec (Québec) G2C 1P1

Téléphone : 418 845-7414 Sans frais : 1 877 545-6600, poste 7414

Télécopieur : 418 845-7796

Courriel : [email protected]

www.hydroquebec.com

Un appui concret au développement du milieu

Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de contribuer au développement des communautés d’accueil. Dans le cadre du projet du poste Anne-Hébert et de la ligne d’alimentation connexe, elle mettra à la disposition des organismes admissibles un crédit de mise en valeur intégrée équivalant à 1 % de la valeur globale du projet initialement autorisée.

Le Programme de mise en valeur intégrée sera appliqué selon les ententes signées avec le milieu et les politiques décrites dans le programme.

Les étapes suivant la mise en service

Une fois le nouveau poste Anne-Hébert en service, le poste de Neuville situé dans la ville du même nom en bordure du fleuve et la ligne qui le relie au poste Donnacona seront démantelés. La ville de Neuville sera alimentée à partir du poste de Donnacona et du poste Anne-Hébert.

Calendrier des activités à venir

Demandes d’autorisations gouvernementales Printemps 2008

Obtention des autorisations gouvernementales Été 2009

Construction Été 2009 – automne 2010

Mise en service Automne 2010

Le présent document est recyclable. Il a été imprimé avec des encres végétales sur du papier québécois fait à 100 % de fibres postconsommation désencrées sans chlore.