26
Pour les patients Agir aujourd’hui et pour demain

Pour les patients Agir aujourd’hui et pour demain · En faisant très tôt le pari de la ... de cancer présentait un moins bon pronostic et un plus grand risque ... 2010, Jan 1

Embed Size (px)

Citation preview

Pour les patients Agir aujourd’hui et pour demain

Améliorer la vie des patients est notre raison d’être

Que pouvons-nous attendre de la recherche ?”

Les nouveaux traitements sont-ils plus efficaces ?”

1

Proposer des solutions thérapeutiques et diagnostiques dès aujourd’hui tout

en innovant pour l’avenir. Telle est notre conviction, celle qui fonde notre identité,

guide notre conduite et définit notre stratégie. Depuis toujours, l’excellence

scientifique motive chacune de nos actions pour répondre aux enjeux médicaux

et sociétaux dans cinq domaines thérapeutiques majeurs : l’oncologie, la virologie,

les maladies inflammatoires, les maladies du métabolisme et le système nerveux

central. Rigueur scientifique, éthique et accès à l’innovation médicale pour tous :

voilà notre engagement, aujourd’hui, pour que demain soit meilleur.

Quelle est la fiabilité du diagnostic ?”

Quels bénéfices pouvons-nous apporter au patient ?”

Notre ambition : développer une approche plus ciblée des traitements

Quelques repères…

Depuis plusieurs années, Roche se mobilise pour faire de la médecine personnalisée une réalité. Le Groupe est convaincu que cette approche permet de répondre plus efficacement et plus rapidement aux besoins thérapeutiques actuels et à venir.

La médecine personnalisée permet d’identifier les patients qui présenteront la meilleure réponse thérapeutique avant d’administrer le traitement, ce qui évite de le prescrire inutilement aux autres. Cette approche thérapeutique garantit un accès approprié aux traitements les plus efficaces, tout en contribuant à l’optimisation des coûts de santé.

En faisant très tôt le pari de la médecine personnalisée, Roche dispose aujourd’hui de thérapeutiques ciblées de premier plan en cancérologie. Grâce à sa double expertise pharmaceutique et diagnostique, le Groupe intensifie le développement de plusieurs médicaments de médecine personnalisée, associés à des tests diagnostiques, notam-ment dans le traitement de l’hépatite C et de l’asthme.

365 500nouveaux cancers chaque année en France(1).

3 millionsde personnes diabétiques en France(2).

4 traitements de médecine personnalisée associés à des tests-compagnons déjà mis sur le marché par Roche et 6 en phase de développement avancé.

(1) Situation du cancer en France, INCa, données 2012.

(2) Bulletin Hebdomadaire Épidémiologique n° 42-43 novembre 2010.

3

Un aspect important de la personnalisation des traitements est l’étroite interaction entre la recherche pharmaceutique et la recherche diagnostique. Le modèle R&D de Roche est unique au sein des grands groupes pharmaceutiques car il repose sur cette double expertise pharmaceutique et diagnostique. Ce qui caractérise les chercheurs de Roche : leur détermination à mieux comprendre les mécanismes moléculaires des maladies afin de faire progresser la médecine personnalisée pour le bénéfice des patients.

La médecine personnalisée est une approche récente et innovante qui consiste à choisir le traitement le plus adapté en fonction du profil biologique du patient et des caractéristi­ques moléculaires de sa maladie. Ce traitement, qui cible précisément un récepteur, un gène ou une protéine, est appelé « thérapie ciblée ». La médecine personnalisée implique le développement simultané du médicament et du test diagnostique, dit « compagnon », qui permet de distinguer les groupes de patients chez lesquels ce médicament sera efficace ou non, bien toléré ou pas. Cette distinction se fait sur la base de paramètres biologiques, les biomarqueurs, que l’on peut mesurer à partir des tests diagnosti ques sur des échantillons biologiques (sang, urine, tissus, etc.).

La médecine personnalisée : une priorité pour Roche

4

En quoi l’approche de Roche est-elle spécifique ?”

Concrètement, qu’est-ce que la médecine personnalisée ?”

Pour répondre aux enjeux médicaux majeurs, Roche propose la voie de la médecine

personnalisée, qui consiste à choisir le traitement le plus adapté au profil biologique

du patient et aux caractéristiques moléculaires de sa maladie (marqueurs génétiques,

prédisposition à certains effets indésirables, charge virale…). Si la médecine

personnalisée représente aujourd’hui une avancée indéniable dans le traitement

du cancer, Roche est convaincu que d’autres domaines thérapeutiques peuvent

en bénéficier et mène de nombreux travaux de recherche dans cette perspective.

Depuis plus de cinquante ans, Roche s’engage dans la recherche contre le cancer. Jérôme Garnier, Directeur Médical Oncologie de Roche Pharma France, revient sur les avancées concernant la prise en charge du cancer du sein.

Quels traitements permettent aujourd’hui de lutter contre le cancer du sein ?Jérôme Garnier : Cette maladie peut être combattue selon plusieurs approches. Il est possible d’attaquer directement la tumeur, son environnement en agissant notamment sur les vaisseaux sanguins qui l’alimentent, ou bien en rendant au système immunitaire du patient sa capacité à combattre les cellules tumorales.

Comment la lutte contre cette maladie a-t-elle progressé ?J. G. : D’une façon générale, depuis cinquante ans, les progrès dans le diagnostic et les traitements des cancers ont été considé-rables. Grâce aux innovations de ces dernières années, certaines femmes atteintes du cancer du sein métastasique ont pu gagner

quelques mois d’espérance de vie supplémentaires et voir leur qualité de vie s’améliorer. Ces progrès peuvent paraître limités mais, en matière de traitement du cancer, les petits pas font les grandes avancées. L’enjeu est d’aider les malades à vivre mieux, et ce, le plus longtemps possible grâce au traitement, la guérison étant notre objectif final. À nous de poursuivre ces efforts, tout en assurant l’égalité d’accès aux soins pour toutes les femmes touchées par cette maladie.

Quelle est la place de la médecine personnalisée dans ces avancées ?J. G. : Elle est indispensable. On sait aujourd’hui que le cancer du sein rassemble plusieurs maladies avec des possibilités de traitement différentes. Prises isolément, ces maladies sont assez rares. Il est donc nécessaire de les caractériser pour les traiter chacune spécifiquement. Dans cette optique, la mise au point de médicaments associés à des tests diagnostiques s’impose. Fidèle à son engagement, Roche continue donc d’investir massivement dans la recherche contre le cancer. Les expertises conjuguées de nos divisions Pharmaceutique et Diagnostics sont les éléments clés de notre succès.

5

Notre priorité : faire reculer le cancer.”

Roche s’appuie sur l’expertise combinée de ses deux divisions pour mettre au point des traitements de médecine personnalisée efficaces. Avec des développements conjoints de médicaments et de leurs tests-compagnons, le Groupe continue à innover dans les traitements en oncologie.

Les personnes atteintes de cancers présentent souvent des mutations génétiques au niveau de leur tumeur. Pour mieux combattre la maladie, l’objectif est alors de mettre au point des traitements de médecine personnalisée adaptés aux patients qui présentent certaines de ces mutations, identifiées par leur test-compagnon. « Dès lors que la décision de traiter est prise suite à la détection d’un biomarqueur, il est fondamental de s’assurer de l’exactitude du résultat de cet examen. Notre mission chez Roche Diagnostics est de fournir des tests de diagnostic fiables, pertinents  et standardisés pour atteindre cet objectif », explique Frédéric Eberlé, Responsable Médical de Roche Diagnostics France. Ce qui ouvre la voie au développement de traitements plus efficaces et mieux tolérés.

6

Nous ciblons la maladie pour mieux la traiter.”

1

2

7

Quels sont les bénéfices pour les patients ?”En améliorant la précision des diagnostics, la médecine person nalisée permet d’identifier les meilleures cibles thérapeutiques et, ainsi, de développer des thérapies ciblées, plus efficaces et avec des profils de tolérance différents. Par exemple dans le cancer du sein avec surexpression ou amplification de HER2 : le traitement a radicalement évolué en dix ans. Ce type de cancer présentait un moins bon pronostic et un plus grand risque de récidive. Aujourd’hui, ces cancers du sein HER-positifs traités par thérapie ciblée sont de meilleur pronostic que les cancers HER2-négatifs(1). Pour l’hépatite virale C liée au génotype 1 : le taux de guérison est passé de 6 à 80 % en l’espace de vingt-cinq ans, grâce au génotypage, à la mesure de la charge virale et au développement de nouvelles molécules(2).

Et demain, la médecine personnalisée s’appliquera-t-elle à toutes les maladies ?”Grâce aux avancées de la biologie moléculaire et à une accélération de la découverte de nouvelles cibles thérapeu­tiques ces dernières années, de nouveaux traitements peuvent être envisagés. D’ici à 2019, seize lancements de nouvelles molécules sont prévus au sein du groupe Roche, dont six liés à la médecine personnalisée. Après l’identification de cibles (biomarqueurs) majeures en oncologie (HER2, BRAF, EGFR…) et en virologie (charge virale HCV et HBV, génotype viral), des traitements associés à leurs tests-compagnons sont aujourd’hui en cours de développe ment pour l’hépatite C et l’asthme.

En quoi le diagnostic biologique a-t-il fait progresser la prise en charge des maladies ?”Le test diagnostique dit « compagnon » permet de prévoir l’éligibilité au médicament avant de procéder à son administration. Cette association « médicament – test diagnostique » conduit à une meilleure prise en charge de la maladie, tout en contribuant à maîtriser les coûts de santé. Dans ce domaine, Roche fait figure de pionnier en lançant dans le traitement du cancer du sein, dès 1998, la première thérapie ciblée anti-HER2 couplée à un test-compagnon. Aujourd’hui, la moitié des molécules en développe ment chez Roche fait l’objet de recherche de tests associés.

1Roche a développé des outils spécifiques en vue d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de l’hépatite C. Le test Elecsys® anti-HCV II est un test de troisième génération pour la détermination des anti-corps anti-VHC, tandis que la PCR en temps réel permet un suivi optimal de l’efficacité des traitements.

2Avec sa marque Accu-Chek®, Roche propose des dispositifs complets à disposition des patients diabétiques et des professionnels de santé : lecteurs de glycémie, autopiqueurs, pompes à insuline et outils d’analyse des données enregistrées.

(1) « Prognosis of women with metastatic breast cancer by HER2 status and trastuzumab treatment: an institutional-based review », S. Dawood, et al., J. Clin. Oncol., 2010, Jan 1 ; 28 (1) : 92-8. Epub 2009, Nov. 23.(2) « Chronic Hepatitis C Infection », H. R. Rosen, N. Engl. J. Med., 2011 ; 364: 2429-38.

Notre réalité : une recherche exclusivement dédiée à l’innovation

9

Quelques repères…

Pour Roche, l’innovation ne se limite pas à perfectionner des thérapies existantes. Les choix et les orientations de recherche sont tournés vers un seul et même objectif : trouver des réponses innovantes pour les patients touchés par des pathologies lourdes.

La volonté de Roche est d’apporter une contribution active et concrète aux grands enjeux médicaux posés à notre société. Faire reculer par exemple les cancers ou la maladie d’Alzheimer implique de chercher, développer et commer-cialiser le plus rapidement possible de nouveaux traitements plus efficaces.

Pour faire de l’innovation une réalité, la stratégie de Roche se fonde sur un modèle de recherche défini par une arti-culation étroite entre pharmacie et diagnostic et le principe de l’open innovation (recherche collaborative), ainsi que sur des savoir-faire uniques reposant sur les biotechnolo-gies, le diagnostic in vivo et la médecine personnalisée.

72 molécules en développement à fin 2012.

1/4 de nos effectifs dédiés à la R&D.

19,2 M€investis chaque jour par notre Groupe en R&D en 2012.

80 partenariats scientifiques en France.

La R&D de Roche repose sur quatre éléments distinctifs, tous créateurs d’innovations : une synergie entre les divisions Pharma et Diagnostics, qui représente un atout indéniable pour faire progresser la médecine personnalisée ; trois entités internes de recherche et développement précoce autonomes et complémen taires – celles de Roche (pRED), de Genentech (gRED) et de Chugai ; une expertise en biologie moléculaire entretenue depuis cinquante ans, ainsi qu’une véritable culture des partenariats réunissant des centres de recherche académique et des sociétés de biotechnologies. Résultat ? Roche dispose d’un portefeuille de molécules en cours de développement très prometteur avec 72 nouvelles entités moléculaires en développement, dont treize en phase avancée.

10

Donner plus de chances aux patientsLes sciences du vivant progressent et ouvrent de nouveaux champs qui permettent

de mieux comprendre les maladies. Explorer les mécanismes complexes à l’origine

de ces maladies est un défi scientifique que Roche s’emploie à relever, afin de mieux

diagnostiquer, soigner, voire guérir les personnes malades. Pour relever ce défi,

Roche mise sur un modèle collaboratif, constitué de partenariats avec la recherche publique.

Premier investisseur mondial en R&D, tous secteurs confondus(1), Roche fait de sa recherche une priorité. Le Groupe a consacré en 2012 18,6 % de son chiffre d’affaires à la R&D. Dans le monde, près de un demi-million de patients bénéficient de nouvelles molécules dans plus de 2 100 essais cliniques en cours.En matière de R&D, la filiale pharmaceutique française occupe une place majeure au sein du Groupe. En 2012, elle a consacré 81 millions d’euros à la recherche clinique, avec 35 000 patients inclus dans 367 études menées en France sur des molécules Roche.

(1) En pourcentage du chiffre d’affaires (Booz&Co, 2012).

Quelles sont les principales caractéristiques de la recherche Roche ?”

Comment se traduit concrètement l’investissement de Roche dans la recherche ?”

11

Alexis Génin, Directeur des Applications de la Recherche à l’ICM, détaille les travaux de recherche liés à la maladie d’Alzheimer.

« Roche est un acteur incontournable dans le domaine des maladies neurodégénératives. Un premier partenariat, sur une durée de cinq ans, doit permettre d’identifier une empreinte neuro-inflammatoire propre à la maladie d’Alzheimer et à son évolution. D’autres marqueurs biologiques seront également testés et de nouvelles idées sont déjà en cours de discussion. Pour ce partenariat, l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle a rassemblé des scientifiques de très haut niveau, permettant un réel partage de vision scientifique et d’intérêts. Cet accord permet aussi de rapprocher fonds publics (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et privés (Roche), et de donner une ampleur nouvelle au projet de recherche développé par Marie Sarazin et son équipe à l’ICM. La finesse des analyses qui vont être menées laisse espérer des méthodes beaucoup plus précises, plus fiables et surtout non invasives pour suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer. L’objectif : arriver à un diagnostic très précoce et à un meilleur accompagnement des malades. »

À l’ICM, la plateforme de génotypage et séquençage a été équipée par Roche Diagnostics France. Yannick Marie, le responsable de cette structure, évoque ce partenariat.

« Roche Diagnostics France nous aide à affiner nos techniques de recherche en mettant à notre disposition du matériel de très haut niveau (séquenceur, scanner, PCR en temps réel). Ainsi, notre plateforme de génotypage et séquençage constitue sans aucun doute le laboratoire le mieux équipé au monde. Cela accélère nos recherches pour mieux comprendre les mécanismes de développement des pathologies neurologiques, et donc mieux les diagnostiquer. Au-delà de ce partenariat technologique de qualité, Roche Diagnostics France a également organisé un partage d’expériences très utile avec tous les utilisateurs de son séquenceur. Sans l’apport de Roche, nous ne serions pas allés aussi loin dans nos recherches. »

Depuis 2011, Roche est partenaire de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), institut international de recherche installé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Retour sur les projets menés.

Avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle, nous ouvrons de nouvelles pistes de recherche.”

En créant en France l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT), Roche vise à établir des collaborations solides et durables avec la recherche académique française. Son objectif : accélérer la découverte de nouvelles voies thérapeutiques au bénéfice des patients.

Avec l’IRRMT, Roche met en place une structure entièrement dédiée à la recherche partenariale. Sa mission : identifier les équipes d’excellence de la recherche académique française pour construire avec elles des partenariats scientifiques de haut niveau, dans des domaines aussi variés et complexes que sont l’oncologie, les neurosciences, le métabolisme, l’inflammation, la virologie et la toxicologie. Au total, Roche Pharma France a investi plus de 34 millions d’euros depuis 2009 et compte à ce jour 80 partenariats scientifiques avec des établissements reconnus dans le domaine de la recherche : l’Institut Curie, l’Institut Gustave-Roussy, l’Institut Pasteur, l’Université Paris V René-Descartes… Pour le professeur Gérard Friedlander, de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, « l’IRRMT est un accélérateur d’acquisition de connaissances et de progrès qui va de la recherche jusqu’au diagnostic  et au soin des patients ».

La recherche partenariale, un formidable réservoir de progrès scientifique et thérapeutique.”

12

13

1Roche, qui innove pour les malades depuis 1896, a mis au point des innovations thérapeutiques qui ont enrichi la prise en charge de certaines maladies graves. Le Valium®, le Lexomil®, l’antituberculeux Rimifon®, le Roferon-A® en hépatologie, l’Invirase® dans la lutte contre le VIH ou encore plus récemment l’Avastin®, l’Herceptin® et le Zelboraf®, tous les trois en cancérologie, sont l’illustration concrète de ces avancées thérapeutiques.

2L’accès précoce à l’innovation est une réalité. La France est un territoire majeur pour la recherche clinique Roche.

1

2

En quoi la recherche partenariale est-elle essentielle ?”Il est difficile pour un acteur de santé d’avoir à lui seul une expertise approfondie des mécanismes moléculaires en jeu dans les maladies étudiées. Indispensable aux progrès scientifique et thérapeutique, la recherche partenariale est une évidence pour Roche. Ce concept d’open innovation, aujourd’hui largement repris par nombre de grands laboratoires, figure parmi les principes fondateurs de Roche. C’est ainsi que le Groupe dispose aujourd’hui d’un réseau unique de 150 partenaires à travers le monde.

Quelle place occupe la recherche de Roche en France ?”En France, Roche favorise les partenariats publics­privés pour accélérer l’innovation thérapeutique. À la suite du Réseau Français de Recherche Roche créé en 2009, Roche a développé en 2011 l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle. L’objectif : mettre en réseau les équipes de recherche du Groupe avec les partenaires académiques en recherche fondamentale, préclinique, translationnelle et clinique (voir page ci-contre). Aujourd’hui, Roche mène 80 programmes de recherche précoce autour de partenariats scientifiques de haut niveau.Il apporte également son soutien à la recherche clinique académique et s’engage dans des programmes de recherche biomédicale représentant un véritable défi pour la société (maladie d’Alzheimer notamment).

Et les personnes malades, que peuvent-elles attendre de ces partenariats de recherche ?”Le décloisonnement entre la recherche publique et la recherche privée auquel participe activement Roche a profondément transformé la manière de faire de la recherche. Ces nouvelles coopérations ont donné naissance à la recherche dite « translation-nelle », qui permet aux patients de bénéficier plus rapidement des progrès médicaux. La recherche translationnelle fait le lien entre recherche et applications thérapeutiques. Pour les malades, une recherche translationnelle efficiente garantit un accès plus précoce aux nouvelles thérapies.En s’engageant depuis plusieurs années dans cette voie, Roche poursuit un objectif : donner aux patients plus de chances, plus rapidement.

Notre engagement : une croissance responsable pour servir le monde de demain

15

Quelques repères…

Roche agit pour la santé et la qualité de vie de chaque personne. À l’heure où l’on vit mieux et plus longtemps, à l’heure aussi où la médecine et la recherche se doivent d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux posés par la société, Roche agit pour apporter des solutions aux personnes malades.

La culture du résultat s’associe chez Roche à l’exigence de responsabilité : sociétale envers les patients, les professionnels et les autorités de santé ; sociale envers ses collaborateurs ; environnementale pour une meilleure maîtrise de ses impacts.

Cet engagement est une réalité, comme en témoigne la reconnaissance de Roche, pour la quatrième année consécutive, en tant qu’entreprise de santé la plus durable selon le Dow Jones Sustainability Index (DJSI), l’indice qui mesure la performance des entreprises en matière environnementale, sociale et économique.

18 millions de patients soignés dans le monde par des médicaments Roche.

54 pays les plus pauvres du monde où Roche ne fait pas valoir ses brevets pour faciliter l’accès aux soins(1).

+ de 200 heures de formation SHE (Safety, security, Health and Environmental protection) dispensées aux collaborateurs Roche en 2011.

(1) Janvier 2013.

16

Roche s’engage fortement auprès des associations de patients depuis plusieurs années. Partageant le même intérêt pour les personnes malades, les associations de patients représentent des partenaires essentiels pour soutenir, informer et aider les patients à comprendre leur maladie et à vivre avec. À titre d’exemple, dans le cadre du programme Cancer Actions Patients, Roche en France soutient les projets des associations Vivre Avec et Tribu Cancer. Roche Diagnostics France s’engage également dans l’accompagne-ment des patients diabétiques, en s’impliquant dans le domaine de la nutrition avec des outils et services innovants qui facilitent leur quotidien.

Pour favoriser le diagnostic précoce des cancers et accroître les chances de guérison, Roche a mis en place en France le programme Édifice (Étude sur le dépistage des cancers et facteurs de compliance). Autre enquête épidémiologique nationale de référence initiée par Roche : ObEpi. Pour suivre l’évolution de l’obésité et du surpoids, Roche réalise cette enquête en collaboration avec l’Inserm tous les trois ans, depuis 1997. Les résultats de la sixième édition ont été communiqués en octobre 2012.

Le groupe Roche s’engage à satisfaire et à dépasser les exigences légales en matière environnementale. Par exemple, en France, les activités de Roche Diagnostics sont certifiées ISO 14001 depuis 2008, signe d’une politique QSE pour une stratégie durable. De plus, pour contribuer au programme de réduction de consommation des énergies et ainsi réduire son empreinte carbone, Roche en France a fait le choix d’un immeuble Haute Qualité Environnementale (HQE) – en termes de construction et d’exploitation – pour son site de Boulogne-Billancourt et Roche Diagnostics à Meylan disposera dès 2014 d’un nouveau siège social, dont la conception va au-delà des exigences françaises imposées par le référentiel HQE.

Toujours agir de manière responsableTous les jours, Roche agit pour que demain soit meilleur : en s’engageant auprès

des patients les plus vulnérables, en favorisant l’accès à l’innovation partout dans

le monde, en incitant ses collaborateurs à travailler avec intégrité, courage et passion,

tout en poursuivant ses efforts pour réduire son empreinte environnementale.

Quel est le soutien de Roche auprès des personnes malades et des associations de patients ?”

En quoi Roche joue-t-il son rôle de partenaire de santé publique ?”

Et sur le plan environnemental, quelles actions traduisent l’engagement de Roche ?”

17

Parce que l’écoute et l’échange aident à mieux vivre la maladie, Roche a déployé les sites voixdespatients.fr et lachainerose.fr. Ces deux initiatives misent sur le partage d’information et la discussion.

En France, la Fondation Roche agit pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, Alzheimer, diabète, sida, hépatite…). À ce titre, elle a créé le site voixdespatients.fr, une plateforme d’échanges et de témoignages. Ce site remplit trois objectifs : informer les patients et leur entourage ; susciter des débats ; faire entendre la voix des patients auprès des décideurs. Guidé par la même volonté d’ouvrir le dialogue pour aider à comprendre et à mieux vivre la maladie, Roche a lancé, en 2012, le site lachainerose.fr, premier portail de témoignages invitant les personnes malades, mais aussi leurs proches et les soignants, à partager leur vécu sur le cancer du sein.

S’informer, témoigner, partager… pour mieux vivre la maladie au quotidien.”

18

Roche SAS (Roche Pharma France)

Site logistique de Rosny-sous-Bois

67 collaborateurs

1,347 Mde

de chiffre d’affaires

22,1 millionsd’unités livrées

1 026 collaborateurs

35 000patients dans 367 études cliniques

81 Me investis dans la recherche clinique en France

1/4des effectifs de Roche SAS dédié à la R&D

34 Meinvestis dans les partenariats publics-privés depuis 2009

80 partenariats (au 06-12-2012)

Site logistique de Saint-Égrève

53 collaborateurs

1 124 000 lignes de commandes

1 600 références stockées

Roche Diagnostics France

368,5 Me

de chiffre d’affaires

649 collaborateurs

(1) GERS, Top Pharma, 2012.(2) Enquête EDMS (EDMA), 2012.

Roche en France en 2012

1er à l’hôpital(1)

1er en diagnostic in vitro(2)

En France, le groupe Roche est présent via ses deux activités : la pharmacie (Roche SAS) et le diagnostic (Roche Diagnostics France). Roche SAS développe et commercialise des traitements pour des pathologies où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits. Roche Diagnostics France commercialise et distribue une gamme complète de produits et de services innovants en diabétologie, biologie médicale, biologie moléculaire, histopathologie, ainsi qu’en recherche.

19

Site logistique de Saint-Égrève

PharmaceutiquesAnémie-Transplantation : Cellcept®, Mircera®, Neorecormon®.

Antibiotiques : Bactrim®, Rocephine®.

Cancérologie : Avastin®, Herceptin®, MabThera®, Perjeta®, Tarceva®, Xeloda®, Zelboraf®.

Pneumologie : Pulmozyme®.

Rhumatologie : Bonviva®, MabThera®, RoActemra®.

Système Nerveux Central : Lexomil®, Modopar®, Rivotril®, Valium®.

Virologie : Copegus®, Pegasys®, Tamiflu®.

DiagnostiquesDiabète : Accu-Chek® Mobile, Accu-Chek® Performa Nano, Accu-Chek® Performa, Accu-Chek® Combo, Accu-Chek® FastClix.

Biologie médicale : cobas® 6000, cobas® 8000, Accu-Chek Inform II, cobas® p612, cobas® p701, Modular pre-analytics, Multiplate, cobas® p630, cobas® p480, cobas® 4800.

Recherche : LightCycler® 96, LightCycler® 1536, LightCycler® nano, GS Junior.

Histopathologie : SYMPHONY, BenchMark Ultra, DIGITAL PATHOLOGY, VANTAGE.

Principaux produits

(1) CHF : franc suisse.(2) Booz&Co, 2012.

mondialen oncologie

entreprise mondiale en biotechnologies

mondialen diagnosticin vitro

mondialà l’hôpitaln°1

1re

n°1 n°1

20

Roche dans le monde en 2012

Chiffre d’affaires

Date de création

1896Effectifs

82 000 collaborateurs

Une entreprise axée sur la recherche

19,2 Me

investis chaque jour en R&D (18,6 % du chiffre d’affaires)

pour un total de

8,475 MdCHF(1)

1er investisseur mondial en R&D en % du CA en 2011, tous secteurs d’activité confondus, devant Apple, Toyota…(2)

1 000publications de chercheurs Roche dans des revues scientifiques internationales

Près de ½ millionde patients bénéficient des nouvelles molécules de Roche dans le cadre d’essais cliniques

72nouvelles molécules en R&DPlus de 18 000

personnes (soit ¼ des effectifs) dédiées à la R&D

Division Pharma

35,2 MdCHF(1)

Groupe

45,5 MdCHF(1)

Division Diagnostics

10,3 MdCHF(1)

Améliorer le confort de vie

21

Proposer des traitements différenciés

Innover pour les patients

Roche SASSiège30, cours de l’île Seguin – 92100 Boulogne-BillancourtTél. : + 33 (0)1 47 61 40 00 – Fax : + 33 (0)1 47 61 77 00www.roche.fr

Site logistiqueZAC de la Garenne – Avenue Faidherbe – 93114 Rosny-sous-Bois CedexTél. : + 33 (0)1 49 35 80 00 – Fax : + 33 (0)1 49 35 80 01

Roche Diagnostics FranceSiège2, avenue du Vercors – BP 59 – 38242 Meylan CedexTél. : + 33 (0)4 76 76 30 00 – Fax : + 33 (0)4 76 76 30 01 – www.rochediagnostics.fr

Site logistique7, rue du Lac – 38120 Saint-ÉgrèveTél. : + 33 (0)4 76 76 30 64 – Fax : +33 (0)4 76 76 46 05© 2013

Tous les noms de marque mentionnés sont des marques déposées.

www.roche.com

00056006586

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n –1

1872

– T

él. :

01 5

5 76

11 11

– M

ai 2

013

– C

rédi

t ph

otos

: R

oche

Roche SASSiège30, cours de l’île Seguin – 92100 Boulogne-BillancourtTél. : + 33 (0)1 47 61 40 00 – Fax : + 33 (0)1 47 61 77 00www.roche.fr

Site logistiqueZAC de la Garenne – Avenue Faidherbe – 93114 Rosny-sous-Bois CedexTél. : + 33 (0)1 49 35 80 00 – Fax : + 33 (0)1 49 35 80 01

Roche Diagnostics FranceSiège2, avenue du Vercors – BP 59 – 38242 Meylan CedexTél. : + 33 (0)4 76 76 30 00 – Fax : + 33 (0)4 76 76 30 01 – www.rochediagnostics.fr

Site logistique7, rue du Lac – 38120 Saint-ÉgrèveTél. : + 33 (0)4 76 76 30 64 – Fax : +33 (0)4 76 76 46 05© 2013

Tous les noms de marque mentionnés sont des marques déposées.

www.roche.com

03225/CIEI/0413

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n –1

1872

– T

él. :

01 5

5 76

11 11

– M

ai 2

013

– C

rédi

t ph

otos

: R

oche

Roche SASSiège30, cours de l’île Seguin – 92100 Boulogne-BillancourtTél. : + 33 (0)1 47 61 40 00 – Fax : + 33 (0)1 47 61 77 00www.roche.fr

Site logistiqueZAC de la Garenne – Avenue Faidherbe – 93114 Rosny-sous-Bois CedexTél. : + 33 (0)1 49 35 80 00 – Fax : + 33 (0)1 49 35 80 01

Roche Diagnostics FranceSiège2, avenue du Vercors – BP 59 – 38242 Meylan CedexTél. : + 33 (0)4 76 76 30 00 – Fax : + 33 (0)4 76 76 30 01 – www.rochediagnostics.fr

Site logistique7, rue du Lac – 38120 Saint-ÉgrèveTél. : + 33 (0)4 76 76 30 64 – Fax : +33 (0)4 76 76 46 05© 2013

Tous les noms de marque mentionnés sont des marques déposées.

www.roche.com

03225/CIEI/0413

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n –1

1872

– T

él. :

01 5

5 76

11 11

– M

ai 2

013

– C

rédi

t ph

otos

: R

oche