1
Pour ou contre le tourisme humanitaire ? - POLEMIK Par Alexandre TURPYN Publié le 23/05/2017 à 18h00 Mis à jour le 04/07/2017 à 12h53 L’humanitaire, un business comme un autre Le tourisme humanitaire serait un business comme un autre : Les milliers d’euros payés par les volontaires sert à créer du profit pour une poignée de personnes. La plupart du temps, aucun argent ne revient aux pays du Sud car ces agences de voyage s’y enregistrent en tant qu’ONG pour ne pas payer d’impôts.. Un tourisme nuisible Tourisme et humanitaire seraient deux notions impossibles à concilier, car l’hédonisme et l’altruisme sont opposés. Le tourisme humanitaire serait humiliant et hypocrite, car les volontaires ne penseraient en réalité qu’à eux-mêmes. C’est en substance ce que les détracteurs du tourisme humanitaire lui reprochent. Dans une vidéo humoristique réalisée par l’association norvégienne SAIH, le ton est donné dès les premières secondes : « Je vais vous nourrir ! » s’exclame le volontaire avant de lancer des paquets de nourriture dans les bras d’enfants, de leur expliquer comment gagner un match de foot ou de se prendre en selfie avec la population locale. L’association dénonce l’ignorance des volontaires sur les pays qu’ils visitent et leurs particularités culturelles. Les conséquences du tourisme humanitaire sont largement néfastes. Un impact limité sur les populations Le tourisme humanitaire améliore-t-il vraiment le quotidien des populations locales ? Contribue-t-il à changer les choses ? « L’objectif des agences de voyages n’est pas d’avoir un impact quelconque mais de vendre un produit » explique Pierre de Hanscutter, directeur de SVI. Pour lui, la misère, source de profit, serait même entretenue par ces pratiques. Vous avez découvert nos arguments pour et contre. Donnez votre avis !

Pour ou contre le tourisme humanitaire ? - POLEMIK · 2020. 6. 16. · Le tourisme humanitaire serait un business comme un autre : Les milliers d’euros payés par les volontaires

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pour ou contre le tourisme humanitaire ? - POLEMIK · 2020. 6. 16. · Le tourisme humanitaire serait un business comme un autre : Les milliers d’euros payés par les volontaires

Pour ou contre le tourisme humanitaire ? - POLEMIK

Par Alexandre TURPYN Publié le 23/05/2017 à 18h00 Mis à jour le 04/07/2017 à 12h53

L’humanitaire, un business comme un autre

Le tourisme humanitaire serait un business comme un autre : Les milliers d’euros payés par les volontaires sert à créer du profit pour une poignée de personnes. La plupart du temps, aucun argent ne revient aux pays du Sud car ces agences de voyage s’y enregistrent en tant qu’ONG pour ne pas payer d’impôts..

Un tourisme nuisible

Tourisme et humanitaire seraient deux notions impossibles à concilier, car l’hédonisme et l’altruisme sont opposés. Le tourisme humanitaire serait humiliant et hypocrite, car les volontaires ne penseraient en réalité qu’à eux-mêmes. C’est en substance ce que les détracteurs du tourisme humanitaire lui reprochent. Dans une vidéo humoristique réalisée par l’association norvégienne SAIH, le ton est donné dès les premières secondes : « Je vais vous nourrir ! » s’exclame le volontaire avant de lancer des paquets de nourriture dans les bras d’enfants, de leur expliquer comment gagner un match de foot ou de se prendre en selfie avec la population locale. L’association dénonce l’ignorance des volontaires sur les pays qu’ils visitent et leurs particularités culturelles. Les conséquences du tourisme humanitaire sont largement néfastes.

Un impact limité sur les populations

Le tourisme humanitaire améliore-t-il vraiment le quotidien des populations locales ? Contribue-t-il à changer les choses ? « L’objectif des agences de voyages n’est pas d’avoir un impact quelconque mais de vendre un produit » explique Pierre de Hanscutter, directeur de SVI. Pour lui, la misère, source de profit, serait même entretenue par ces pratiques.

Vous avez découvert nos arguments pour et contre. Donnez votre avis !