10
Pour tout savoir… Pour tous les savoirs... Après tant d’efforts : le journal sort ! Lisez-le bien et jusqu’à la fin… On y apprend des choses sur la vie du collège, on y partage nos goûts, on sourit (ou pas !) aux blagues ! Il ya en pour tout le monde. Parlez-en autour de vous et échangez-vous ce journal. Toute personne (élève, parent, personnels) qui le souhaite peut rédiger un article pour le prochain journal, prévu en juin 2013. Il suffit de déposer son article (format papier ou emprunter la clé usb du journal) auprès de Mme Bernaville ou de Mme Sainte -Rose. N’hésitez pas, lancez vous ! Le comité de rédaction. Tous à vos crayons ! Pour nous contacter Journal du collège Turenne 21 place Crussy 08200 Sedan. Membres du comité éditorial du journal : Helia Sépulveda, Mailyne Noiret, Théo Gilardi, Théo André, Dylann Curé, Théo Hutteau, Mme Bernaville, Quentin Arnaise, Mme Sainte-Rose Les ac’ Turenne Sommaire, Articles et pages Editorial et l’écrivain… l’alcool, repas de Noël et éco-collège... Accueil des CM2, « sans préjugés » Tim Burton, les tigres Foyer, seigneur des anneaux, mots casés L’O.D.P. Nouvelles, brèves infos Nouvelles, poèmes, rires… Minecraft, visite au château de Sedan 1 2 3 4 5 6-7 8 9 10 Numéro 4 Mars 2013 Réveillez-vous, lisez-nous L’écrivain a trouvé… … la lucarne ! Quelle le nom de votre livre ? M.Launois : Total futsal 5 Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? M.L. : Parce qu’il n’y a pas encore de livre sur le futsal en français. Et puis cela permettra d’expliquer comment on le pratique et surtout faire connaître ce sport différent du football. J’ai posé quelques questions à l’un de nos professeurs qui est le premier à avoir écrit le premier livre sur le futsal en France : Monsieur Launois. Quel est la différence entre le foot et le futsal ? M.L. : Le futsal se joue à 5 et il n’y a pas de « contacts » ni de tacles car sinon cela compte comme une faute collective. Et la plus grosse différence est que le ballon ne rebondit pas . Êtes-vous entraineur ? M.L. : Non, je dirige une section sportive futsal mais je pense pouvoir entraîner un équipe de jeunes ou de séniors. Dylan C.

Pour tout savoir… - futsal5.fr · Les élèves de CM2 au collège ! Ils sont venus le mardi 5 février pour visiter leur futur collège. ... Le chien des Frankenstein (Frankenweenie

Embed Size (px)

Citation preview

Pour tout savoir…

Pour tous les savoirs...

Après tant d’efforts : le journal sort ! Lisez-le bien et jusqu’à la fin… On y apprend des choses sur la vie du collège, on y partage nos goûts, on sourit (ou pas !) aux blagues ! Il ya en pour tout le monde. Parlez-en autour de vous et échangez-vous ce journal. Toute personne (élève, parent, personnels) qui le souhaite peut rédiger un article pour le prochain journal, prévu en juin 2013. Il suffit de déposer son article (format papier ou emprunter la clé usb du journal) auprès de Mme Bernaville ou de Mme Sainte-Rose. N’hésitez pas, lancez vous !

Le comité de rédaction.

Tous à vos crayons !

Pour nous contacter

Journal du

collège Turenne

21 place Crussy

08200 Sedan.

Membres du comité

éditorial du journal :

Helia Sépulveda,

Mailyne Noiret, Théo

Gilardi, Théo André,

Dylann Curé,

Théo Hutteau,

Mme Bernaville,

Quentin Arnaise,

Mme Sainte-Rose

Les ac’ Turenne

Sommaire,

Articles et pages

E d i t o r i a l e t

l’écrivain…

l’alcool, repas de

Noël et éco-collège...

Accueil des CM2,

« sans préjugés »

Tim Burton, les

tigres

Foyer, seigneur des

anneaux, mots casés

L’O.D.P.

Nouvelles, brèves

infos

Nouvelles, poèmes,

rires…

Minecraft, visite au

château de Sedan

1

2

3

4

5

6-7

8

9

10

Numéro 4

Mars 2013

Réveillez-vous, lisez-nous

L’écrivain a trouvé…

… la lucarne !

Quelle le nom de votre livre ? M.Launois : Total futsal 5

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? M.L. : Parce qu’il n’y a pas encore de livre sur le futsal en français. Et puis cela permettra d’expliquer comment on le pratique et surtout faire connaître ce sport différent du football.

J’ai posé quelques questions à l’un de nos professeurs qui est le premier à avoir écrit le premier livre sur le futsal en France : Monsieur Launois.

Quel est la différence entre le foot et le futsal ? M.L. : Le futsal se joue à 5 et il n’y a pas de « contacts » ni de tacles car sinon cela compte comme une faute collective. Et la plus grosse différence est que le ballon ne rebondit pas . Êtes-vous entraineur ? M.L. : Non, je dirige une section sportive futsal mais je pense pouvoir entraîner un équipe de jeunes ou de séniors. Dylan C.

Ne Jette pas au pif, fais le tri sélectif. Depuis le mois d’octobre, 9 élèves participent au projet Eco-Ecole. Le but est de mettre en place des actions pour diminuer la quantité de déchets au collège. Plusieurs actions ont déjà été mises en place par l'administration, par exemple : les retenues sont envoyées par SMS, les professeurs reçoivent tous leurs documents par mail et une évaluation du gaspillage du pain a été réalisée. Quant aux élèves, ils préparent des affiches de sensibilisation. Dorénavant le tri sélectif s’applique dans les salles de classe et les bureaux, vous allez vu apparaître des cartons dans lesquels il faut séparer les déchets recyclables (papiers, cartons, bouteilles en plastique …) des déchets non-recyclables (chewing-gums, stylos, mouchoirs en papier, tube de colle...). Il faut savoir qu’en France 44 % des déchets sont recyclables mais seul 29 % sont recyclés par les Français. Il est important de recycler pour ne pas

polluer, en effet tous les déchets non-recyclés sont brûlés ou mis dans en décharge ce qui peut engendrer des pollutions. Alors que les déchets recyclés sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Il faut par exemple 27 bouteilles en plastique pour faire un pull en laine polaire, 670 canettes pour fabriquer un vélo ou 1000 canettes pour une machine à laver, 1 boite de céréales pour une boite à chaussure ou encore avec 8 boites de conserve on obtient une casserole et cela évite le gaspillage. Notre cour est belle mais ce n'est pas une poubelle ; une planète nette, c'est super chouette.

Les élèves ont aussi constaté que de nombreux déchets étaient jetés par terre dans la cour, les escaliers et les couloirs. Si vous ne voulez pas que le collège devienne une poubelle géante, il suffit de vous diriger vers l'une des 13 poubelles qui sont mises à votre disposition dans la cour. Une poubelle bien remplie vaut mieux qu'une cour toute salie. Si tu pollues, t'es foutu. Les « éco-collégiens ».

Pour tout savoir… Page 2

Éco-collège : petit message

L'alcool peut être un produit très dangereux s’il est mal consommé.Voici quelques exemples de ces dangers : accident en voiture (ou autre véhicule), violence soit physique soit morale, violence sexuelle… Et bien d'autres encore. L'alcool peut être utilisé lors de fêtes ou d’évènements. Mais qu'est ce qu'une boisson alcoolisée ? C’est une boisson contenant de l'alcool éthylique (ou éthanol). Presque tous les pays possèdent des lois qui règlementent la production, la vente et la consommation de cette boisson. Mayline.

Les dangers de l’alcool

Qu

en

tin e

st

part

i d

u c

ollè

ge :

nou

s

le

sa

luon

s

et

le

rem

erc

ions

pou

r sa

p

art

icip

atio

n

au jo

urn

al.

Le repas de noël du collège s'est déroulé le jeudi 20 décembre 2012. Au menu il y avait : -Salade de saumon fumé et mousse de foie -Civet de cerf grand veneur -Pomme façon tartiflette et poids gourmand -Truffons chocolat crème anglaise Nous nous sommes régalés ! Quentin. S

uccu

len

t

re

pa

s !

Mars 2013 Page 3

Nous sommes allés voir des pièces de théâtre au pôle culturel du collège. Les pièces parlaient de la discrimination entre hommes et femmes, du handicap et d'autres choses. En tout, il y en avait trois, plus ou moins rigolotes mais toutes très sérieuses ! La première évoquait le sexisme. Un homme jouait au tennis, un match contre une femme, mais il disait qu'elle ne pouvait pas gagner car c'était une fille. Il disait aussi qu'une fille était forcément moins forte qu'un garçon mais à la fin, la femme a gagné. Une façon de dire que le physique n'est pas important… Dans la deuxième, un homme et une femme arrivent chez eux en portant deux sacs. L'un contient les affaires de la femme et l'autre : les affaires d'une

autre femme qui vit dans un quartier la où elle n'a pas le droit de s'habiller en femme normale. Dans le sac, il y a une robe et des sandales et sur la robe, il y a un mot : Ce que j'aimerais porter. Et dans le sac, il y a aussi un combinaison de ski : c'est ce qu'elle est obligée de porter dans son quartier. Et puis dans la troisième, une femme sourde

passe son permis. Elle réussit toutes les épreuves. A un moment, la voiture tombe en panne. Le moniteur demande à la femme de surveiller la voiture car il a un appel à passer. La femme attend mais nous on entend le coup de fil : Le moniteur dit qu'elle a tout bien réussi mais que vu qu'elle est sourde, elle ne pourra pas avoir le permis…

Toutes les pièces parlaient de la discrimination, quelle qu'elle soit, c’était intéressant et on a pu discuter avec les artistes après. Cela nous a intéressé et beaucoup plu. Hélia.

Les élèves de CM2 au collège !

Ils sont venus le mardi 5 février pour visiter leur futur collège. Ces élèves de CM2 de plusieurs écoles élémentaires venaient tous de Sedan et des alentours proches. Ils ont passé la journée avec des groupes de 6ème et ont découvert qu’au collège on changeait de professeur toutes les heures de la journée. Ils ont découvert le cour temps de la pause. Ils trouvent le collège « super cool » et grand !

Les écoles accueillies ont été : Bellevue, Floing Centre, Floing Gaulier, Glaire, Noyers Pont Maugis, Donchery, Blanpain, … Théo A.

Sans préjugés...

Pe

tit

es

his

to

ire

s

Sur une grille de barbecue, deux saucisses critiquent une autre saucisse : « Tu as vu ; elle est longue et fine ». Elle se retourne et leur dit qu’elle a tout entendu ! Les deux saucisses s’écrient : « zut, on est grillées !

Et bien, une enveloppe, bien sûr...

Qu’est-ce qui commence par un « E », finit par un « E » et ne contient qu’une lettre ?

Pour tout savoir… Page 4

Les tigres sont des mammifères carnivores faisant partie de la famille des félins. Reconnaissable généralement grâce à sa fourrure orange rayée de noir. L'espèce se divise en neuf sous-espèces présentant des différences de comportement et de taille. Pour les performances physiques du tigre, un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long . La trace de patte mesure 10 à 14 cm de large et 16 cm de long. C'est aussi un excellent nageur, il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8 km. Le record est détenu par un tigre de Sumatra ayant traversé un bras de mer de 29 km de large. Le tigre peut courir à la vitesse maximale de 50km/h, mais sur de très courtes distances, de l'ordre de vingt mètres. Le tigre se nourrit uniquement de viande, il est carnivore. Ses principales proies sont de tailles moyen (de cinquante a deux cents kilogrammes). Il s'attaque parfois aux animaux épineux porcs-épics, mais aussi à des proies plus grosses comme des ours, des léopards, de petits rhinocéros et des éléphants ou des crocodiles. Grâce à ses pattes postérieures plus longues que les antérieures, le tigre a un don pour le saut. Il possède également de puissantes épaules musclées. Le tigre possède un physique adapté pour de grosses proies. Mais le tigre est aussi une espèce menacée, à cause du braconnage ou encore à cause de la destruction de son habitat. Et des loi ont été crées pour protéger le tigre :

-En 1994, les représentants de nombreux pays se réunissent pour lutter contre le commerce illégal du tigre. -En 1995, la campagne « Save the tiger fund » a pour objectif de renforcer l'action des réserves, par exemple en instaurant des couloirs forestiers pour éviter l'isolement des populations de tigres, et de stopper le commerce illégal. -L'interdiction du commerce d'os de tigre en Chine fut le résultat de nombreuses pressions exercées par la communauté internationale. N'oublions pas que nous devons protéger le tigre. Théo G.

Découvrons les tigres :

Quel film de Tim Burton a eu le budget le plus important ? Alice aux pays des Merveilles (2010)

Comment s' appelle le célèbre squelette qui kidnappe le Père Noël ? Jack Skellington (L'étrange Noël de Mr. Jack 1994)

Qui est Sparky ? Le chien des Frankenstein (Frankenweenie 2012)

Comment s'appelle l' homme aux mains de ciseaux ? Edward (Edward aux mains d'Argent 1990)

Dans quel film des extraterrestres veulent détruire la Terre ? Mars Attacks ! (1996) Théo H.

Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui est né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. C’est pour moi le meilleur réalisateur de film et scénariste au monde car j’aime tout ses films : ils sont tous en même temps drôle et font peur ! De plus je suis allé à son exposition à Paris le 2 Août 2012 : C’était magnifique car il y avait des tableaux, des sculptures, des costumes, des scènes-coupées et des décors de presque tous ses films… Théo H.

Tim Burton

Pour tout savoir… Page 5

Le Seigneur des Anneaux est une trilogie écrite par JR R. TOLKIEN. Elle a été adaptée en films qui durent environ 2h50. Récemment, « le Hobbit : un voyage inattendu » est sorti. Ce film retrace l'aventure de Bilbon Saquet et comment il a obtenu l'anneau unique que Sauron, le roi du Mordor, a créé pour gouverner le monde. Le 1er film s'appelle « La communauté de l'anneau », le 2e s'appelle « Les deux tours » et le 3e : « Le retour du roi ». Hélia.

Le seigneur des anneaux

Des élèves de la 6ème à la 3ème ont aidé à la rénovation du foyer socio-éducatif du collège. Ils ont dû faire un budget prévisionnel et envoyer des courriers pour trouver des entreprises bénévoles pour les aider à financer les travaux et à les réaliser. Tout ceci encadré par des assistants d'éducation : Hugo et Delphine en tête. Mr Baudier, parent d'élève, a accepté tout de suite d’aider et a même financé de nombreux matériaux. Il a donné beaucoup de son temps en venant avec son ouvrier pour nous aider et nous apprendre les différentes tâches à effectuer. Lors de la réalisation de ce foyer, nous avons dû le nettoyer, le déblayer, poser de la fibre de verre au mur, peindre, mettre des vis sur les tiges qui soutiennent le faux plafond,... Tous ces travaux ont été réalisés en respectant les consignes de sécurité, mais surtout en équipe dans la joie et la bonne humeur. Deux plombiers sont venus aider

eux aussi et installer le chauffage dans la salle : Merci à Mr Ellouizi. Les faux plafonds et les radiateurs ont été récupérés au collège Frénois. L’entreprise Tarkett France a donné du revêtement de sol. Maintenant que tous les travaux sont finis, des élèves ont participé au nettoyage. Le matériel est installé (fauteuils, chaine-hifi, consoles, baby-foots, …) grâce à l’aide du FSE. Le foyer a ouvert et il fait le plein tous les jours ! On y est bien.

Mme Martin, CPE, y encadrent les élèves qui peignent des fresques aux murs. On est fiers d’avoir participé à ce projet et contents qu’il ait été terminé si vite ! Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.

Les élèves du projet...

On a créé le foyer des collégiens

A H A N D - B A L L

A C R O S P O R T C

P I N G - P O N G Y

B C E F J I K L M C

B U F O O T B A L L

A T U D S K I V K I

S I T Y P N Q U N S

K S S W A G P Q S M

E H A R S O A T Z E

T V L Z F R L R M O

Les mots à trouver sont :

Hand-ball Acrosport Ping-pong Cyclisme Football Basket Futsal

Ski

Bon courage ! Alex B.

Mots

casés

Pour tout savoir… Page 6

L’ODP multiplie les découvertes...

Nous avons été accueillis par Pascal Gérome à l'atelier « Verre et Lumière en Ardenne », le maître verrier nous a fait, dès notre arrivée une démonstration de coupe de verre avec son diamant, il a en effet réalisé un motif de vague sur du verre puis a tapé avec un instrument qui ressemble à un petit marteau pointu pour séparer les deux parties. L'artisan a fabriqué lui-même ce petit marteau (voir photo) d'après une copie d’ancien outil de maître verrier. Le vitrailliste nous a ensuite expliqué comment on soufflait le verre à l'origine, et il nous a dit que le vitrail était né au XIème siècle dans les pays arabes. On pense d’ailleurs qu'en France c'est dans les Ardennes qu'on a fondu puis soufflé le verre très tôt car il y avait les ressources nécessaires (bois...).

Son travail consiste surtout à réparer les vitraux des églises et de tous les monuments historiques. En effet, l'artisan réalise rarement des vitraux pour les particuliers. Lorsqu'il doit réparer un vitrail d'une église, il l'emporte dans son atelier et récupère les moindres morceaux de vitraux au sol pour obtenir la teinte juste des pièces manquantes. Quand une partie d'un vitrail est absente, il la dessine sur du papier calque (voir photo) pour essayer d'imaginer la scène manquante, c'est un travail de reconstitution ! Il s'agit pour le maître-verrier de découper des morceaux de verre de couleur selon un motif désiré et décalqué au millimètre près, ensuite il numérote chaque morceau puis les assemble à l'aide du plomb.

Les baguettes de plomb sont très souples, ce qui est avantageux pour s'adapter aux différentes courbes de vitraux ; le vitrail est ensuite chauffé dans un four (il en possède deux) à mille degrés. Selon le vitrail à rénover, le maître-verrier doit savoir peindre sur le verre les visages, les mains et les pieds ... c' est aussi un peintre !

La lumière est importante pour l'observation des vitraux, elle permet de bien percevoir les nuances de couleurs, Monsieur Gérome a d'ailleurs fabriqué un astucieux «bureau-miroir» (voir photo) pour se rendre compte dans son atelier ce que la lumière va rendre à travers le vitrail lorsque celui-ci sera remis verticalement dans son emplacement d'origine.

Un vitrail avec des motifs réguliers s'appelle une vitrerie ; la cage à mouche est un vitrail dont les motifs représentent un fond quadrillé par de fins traits de grisaille, le motif est souvent géométrique et

symétrique.

Le métier de vitrailliste peut être dangereux , en effet on utilise de l'acide fluorhydrique pour dépolir et graver le verre, dans ce cas l'artisan met un masque et une combinaison. Le plomb est également

toxique. Les élèves d'ODP : Adrien, Alexis, Dorian et Sacha.

A la verrerie :

Pour tout savoir… Page

A la scierie :

Nous sommes arrivés en bus à la scierie de Sainte-Aignan et le patron nous a accueilli sympathiquement puis nous a montré quelques grumes (bas d'un gros tronc d' arbre), celles-ci étaient entrainées par une chaine à pale verticale. Nous sommes ensuite montés dans la cabine du contrôleur du banc de scie numéro 1 : l'homme peut stopper la machine en cas d'urgence, contrôler tout à distance grâce à des caméras ou encore modifier l'épaisseur des planches. Monsieur Vigreux nous a emmenés voir l'affuteur (voir photos), celui-ci met 3 heures à aiguiser la scie à ruban (sous une pression de 11 tonnes et à 160km/h). Le chef d'entreprise nous a par ailleurs montré des vestiges qui se trouvaient dans les arbres : fer à cheval , balles de guerre, éclats d'obus et bien d'autres (voir photos). Les bois qui ont été mitraillés

abîment inévitablement les outils de coupe lorsqu'on veut en faire des planches ! Nous avons également appris à calculer l'âge d'un arbre avec les cernes du bois.

L'objectif principal de cette scierie est de vendre des palettes, celles-ci sont fabriquées en partant d'une grume qui est sciée puis transportée dans une machine qui les débite, ensuite un homme dispose les différentes parties de la future palette et les cloue au moyen de l'agrafeuse cloueuse puis il les empile au moyen du porte-palette.

Monsieur Vigreux vend des palettes aux industries locales car ça lui revient moins cher pour les frais de transport. Avant la tempête de 1999, le chef d'entreprise faisait du commerce avec l'Espagne mais maintenant la

concurrence est trop rude et il ne peut plus que vendre en local.

Après nous avoir montré la fabrication d'une palette, le maître des lieux nous a emmenés dehors. Nous avons constaté qu'il avait un stock énorme de palettes. Ensuite, il nous a montré le silo (voir photos) dans lequel les sciures atterrissaient. Il y avait plusieurs sortes de sciures. Normal, ils ont scié plusieurs sortes de bois la veille (mélèze, sapin et peuplier). Il s'agit de sciures et non de copeaux, en effet nous pouvons trouver des copeaux à la tournerie, là où l'on fabrique des manches d'outils (à Saint-Aignan également).

Nous avons ensuite observé là où les scies à ruban trop usées étaient remisées. Le ferrailleur passe de temps en temps pour récupérer ce précieux métal. A côté de la scierie se trouvaient trois miradors pour observer le gibier et un nourrisseur pour cervidés en mélèze (voir photos), il s'agit de commandes de chasseurs des environs. Le responsable de la scierie a ensuite répondu à nos questions. Nous avons appris qu'il faut surtout de l'expérience et du courage pour travailler dans une scierie. Il exploite le plus souvent le peuplier car c'est un bois tendre. L'entreprise achète le bois le plus près possible (en

France et en Belgique proche) et au mètre cube rendu, c'est-à-dire qu'il se le fait livrer devant la scierie. Un mètre cube de peuplier coûte 48€.

Le bois peut être traité contre les prédateurs du bois, il faut le faire chauffer dans un four à 70°C. Quant aux normes de sécurité, il faut impérativement un casque antibruit car la scierie est particulièrement bruyante, il faut des gants pour les échardes, des lunettes pour protéger les yeux des projections et aussi des chaussures de sécurité. L'idéal est d'être costaud afin de résister au froid pour travailler dans une scierie, les employés sont isolés par des murs de palettes mais l'hiver ardennais peut être rude !

Les élèves d'ODP : Adrien, Alexis, Dorian et Sacha.

Nous sommes aussi allés visiter la Salaison « Aux Saveurs d'Ardennes » à La Francheville avec nos camarades du dispositif « alternance », ainsi que le lycée JB Clément et la centrale Nucléaire de Chooz. Nous irons ensemble également au centre de tri de Charleville-Mézières (les élèves du projet éco-collège seront avec nous) et à la caserne des Pompiers...

Pour tout savoir… Page 8

Geoffrey F. : Ulysse que pouvez vous nous apprendre sur vous ? Ulysse : Je suis le roi d'Ithaque. Une île de la mer Ionienne. Je suis le fils de Laërte et d'Anticlée. Je suis marié avec Pénélope dont j'ai eu un fils Télémaque. G. F.:Ulysse quelle est votre plus grande qualité ? Ulysse : Ce qui a fait ma réputation et qui est donc ma plus grande qualité est ma « métis ». C'est a dire mon intelligence, ma ruse. G. F.: En effet, vous avez essayé de ruser pour échapper à la guerre de Troie. Pourriez-vous nous dire de quelle façon ? U : Oui, je ne voulais pas quitter ma famille, j'ai donc eu l'idée de me faire passer pour fou en labourant un champ et en y semant du sel. Seulement « Palanede » a déjoué ma ruse en plaçant Télémaque au milieu du champ. Pour sauver mon fils j'ai dû arrêter de labourer. G. F. : Vous avez alors fait vos preuves en tant que guerrier ? U : En effet, cette guerre de Troie a été longue car elle a duré 10 ans ; il m'a fallu du courage pour tenir aussi longtemps. Mais une fois impliqué dans cette guerre j'étais déterminé à remporter cette victoire. J'ai mené avec d'autres rois une expédition afin d'assiéger Troie. G. F. : Et par quelle ruse avez-vous remporté cette guerre ? U : Grâce à une ruse géniale. On a construit un énorme cheval de bois dans lequel je me suis caché avec quelques soldats. Les Troyens ont fait entré le cheval à l'intérieur de la ville, il ne restait plus qu'à sortir la nuit et pour piller Troie et assassiner les Troyens. G. F. : Pourquoi ne pas rentrer chez vous à la fin de la guerre ? U : Les dieux ont voulu nous punir pour tout le

mal fait pendant la guerre. Je vais donc être éloigné de ma famille pendant 10 ans et vivre beaucoup d'aventures, retracées dans « l'odyssée ». Il fallait faire preuve de courage, d'intelligence et de ruse pour me sortir de ces histoires. G. F.: Justement « Ulysse » pourriez vous nous raconter une de vos aventures ? U : Oui, une de mes aventures a été ma rencontre avec ces cyclopes. « Un jour je suis arrivé sur une île où il y avait de grandes grottes. Elles contenaient du fromage et des troupeaux, ma curiosité m'a aussi poussé à attendre le cyclope. Seulement quand ce dernier s'est aperçut de notre présence il a mangé deux compagnons et bloqué la sortie de la grotte. J'ai donc eu l'idée de le faire boire et une fois ivre, je lui ai enfoncé un pieu dans son oeil. J'avais dis à ce cyclope que mon nom était « personne ». Quand ses frères lui ont demandé qui avait fait ça, il a dit personne par cette ruse ils ne m'ont donc pas cherché. Et c'est par une autre ruse que je suis sorti de la grotte en ayant l'idée de me cacher sous le ventre des moutons, le cyclope a laissé sortir le troupeau sans savoir que je m'enfuyais. G.F. : Finalement votre persévérance vous a permis de rentrer chez vous, mais pourquoi de façon si discrète ? U. : Quand je suis rentré sur mes terres je suis arrivé en vieux mendiant afin de ne pas être reconnu. J'ai ainsi pu éliminer un à un tous les hommes qui tournaient autour de ma femme. Et c'est ainsi qu'après vingt ans d'absence j'ai enfin retrouvé ma Penelope et mon fils Télémaque. Je vous remercie roi « Ulysse » d'avoir répondu à mes questions.

Geoffrey F, « Le Journal Imaginaire ».

Interview d’un roi légendaire : Ulysse

Merci à Mme Boizet, professeur de français, de nous avoir confié des nouvelles écrites par ses élèves. Nous avons pris plaisir à les lire et en voici une et une autre en page suivante :

Nouvelles écrites par des élèves de 6ème

- L’assemblée Générale de l’Association Sportive a eu lieu en décembre. Les professeurs d’EPS ont parlé de toutes les activités qui ont eu lieu (UNSS, compétitions, …) et ils ont remis des médailles à ceux qui avaient bien participé ! - Les classes de 5ème ont toutes bénéficié d’interventions sur les dangers de l’usage de l’internet grâce au réseau des assistantes sociales et leur projet « je surfe tranquille ».

Infos

en bref

On ne dit pas « dégât des eaux » mais « des marins » !

On ne dit pas « un parrain » mais « chacun son tour » !

On ne dit pas « cahier » mais « il fait froid » !

On ne dit pas « j’ai un perroquet » mais « mon papa est d’accord » !

On ne dit pas « un poète » mais « un klaxon » !

On ne dit pas « les grenouilles coassaient » mais « c’est quoi les grenouilles ? » !

On ne dit pas « un chapitre » mais « un matou rigolo » !

On ne dit pas « jerrican » mais « j’me bidonne » !

On ne dit pas « la maitresse d’école » mais « l’institutrice prend l’avion » !

Pour tout savoir… Page 9

Contemple ce beau paysage sans nuage Admire la foret, cet arbre fabuleux

Allonge-toi dans l'herbe, et écoute si tu peux Le bruit de l' eau et les oiseaux, leurs babillages

Et observe-les bien, et regarde-les bien,

Toute cette nature que tu as gâchée Toute cette eau pure que tu as décimée

En as-tu tu profité? Aujourd'hui elles sont loin...

Tu les as remplacées par tes routes et tes villes les beaux champs de blé devenus briques et fumée

Maint'nant réveille-toi et crie : Réagissez ! A toi de tout changer pour retrouver l'idylle

Myrtille et Mélissa

Poèmes...

Sourions

un peu !

Aujourd'hui dans l'interview du jour, nous accueillons Apollon. - Bonjour Apollon, d'abord merci d'avoir accepté de

venir répondre à nos questions. - De rien c'est normal. - Bon, je vais vous poser la première question. - Très bien. - Qui êtes vous ? Un héros ? Un dieu ? Un simple père de famille ? - Je suis un dieu grec. - Quelle est votre fonction parmi les dieux ? - Ma fonction en tant que dieu est représentant de la poésie, de la musique et de la lumière - Avez-vous une femme et des enfants ? - Je ne dirai pas que j'ai eu une femme mais plutôt des aventures comme par exemple: Acallis, Chioné,

Laronis et beaucoup d'autres. Les enfants j'en ai eu aussi plusieurs comme par exemple: Asclépios, Lycoros, lon, aristée, jamos, linos, … et bien d'autres - Avez-vous des frères et des sœurs ? - Oui j'ai une sœur jumelle Artémis, déesse de la chasse et de la lune. - Qui sont vos parents ? - Mon père est Zeus, Dieu du ciel, et ma mère est Léto une titanide. -J'ai appris que les dieux et les déesses possédaient des attributs, en possédez-vous? - Oui j'en possède : la lyre, les flèches et le trépied sont mes attributs. Odile M.

Apollon nous dit tout :

Merci à Mme Barilly de nous avoir confié des écrits faits par ses élèves. Et maintenant, place à la poésie :

Une poule dit à une autre poule : « je crois que je couve quelque chose ».

- maman, comment cherche-t-on un mot dans le dictionnaire ? » - et bien, c’est simple : par exemple pour « meringue » tu cherches à « M ». - d’accord, et pour « épinard » je cherche à « aime pas » ?

Aujourd’hui voici un homme mal dans sa peau, Une des victimes de la discrimination Un des exclus de la sociabilisation Tous les autres l’appelaient souvent le crapaud, Il a rapidement essayé de changer, Malgré ça, les autres ne voyaient pas grand-chose Il s’efforçait de finir sa métamorphose Même ses amis l’oubliaient comme un étranger, Il tombait au fil du temps dans une dépression, Personne ne venait l’aider ni le soutenir Il n’arrivait vraiment plus du tout à sourire Il a fini par mourir de ce tourbillon

Corentin G.

Ne manquez pas, dans notre prochain numéro : Les dernières informations sur les projets du collège, Un dossier sur nos choix de destinations de vacances Et vous saurez tout sur les travaux prévus durant l’été Que vous découvrirez à la rentrée… en exclusivité !

Et vos articles : pensez-y ! Il vous suffit de les donner à Mme Bernaville,

à Tahar ou à Mme Sainte-Rose.

Les ac’Turenne

Si vous l’avez lu sur papier,

merci de ne pas le jeter sur

la voie publique ni dans

l’enceinte du collège…

Merci de respecter votre

environnement et notre

travail !

Retrouvez nous sur le Web :

collegeturenne.fr

Journal scolaire du

Collège Turenne

De Sedan

Rendez-vous en juin 2013

pour le prochain numéro

Visite au château fort de Sedan... Nous sommes allés découvrir ou redécouvrir un lieu important de la Ville, en mars dernier, avec Mme Léonard, professeur de français.

Il s’agit du château fort de Sedan ; c’est un lieu vraiment historique qui a été créé pour la protection de la Ville. Les remparts du château font 15 mètres de hauteur et la terrasse était une douve (fossé qui fait le tour du château) de 15 mètres. Donc au total les murs font 30 mètres ! Ce sont les seigneurs, les chevaliers, les comtes

et les paysans qui vivaient dans le château. Il y a le bastion (sorte de petite citadelle) du Roy, le bastion des Dames et aussi le bastion du Gouverneur, maintenant en ruine. On y trouve des meurtrières (des ouvertures) tout le long de la muraille et une échauguette (= une guérite) a été reconstruite après être tombée. On a vu aussi une petite tour face à la ville ; avant il y en avait des dizaines mais elles ont été détruites. Il y a des salles de gardes et dans le toit il y a un puits pour faire sortir la fumée. Les murs sont construits avec de la pierre de falaises. A l’époque il était très difficile de pénétrer dans le château. Charlie.

Minecraft est un jeu avec des cubes ou des carrés. Le but du jeu est de construire une très grande et très belle maison. Dans ce jeu on peut adopter des loups, des poules et plein d'autres animaux. On a aussi plusieurs sortes d'objets pour détruire les cubes qui nous serviront à la maison : on coupe du bois, on peut faire des gâteaux, du pain etc. On a aussi des ennemis comme des zombies, des squelettes des araignées et des creepers. Un creeper c'est une créature verte qui explose quand elle est près de vous, mais quand on élimine un creeper ça nous donne de la TNT qu’il faut faire exploser. Théo A.

Minecraft : un jeu carré !

Comment fait-on pour ranger des pains aux chocolats dans une boulangerie ? Dans l’ordre décroissant !