19
STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013 Pour une dynamique de la vie associative: réflexion commune Union Régionale Midi-Pyrénées Stage PR1 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription) Responsables du stage : Marion Bertin-Sihr (58), Emmanuelle Pain (26) et Jennifer Enoff (09) Formateurs : Marion Bertin-Sihr, Emmanuelle Pain Coordination : Jennifer Enoff, Jean-Louis Cauhopé Intervenant : Hugo Persillet, éducateur populaire Scop d’Education Populaire L'orage (38) Nombre de stagiaires : 12 à 20 PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD OBJECTIFS : Développer une identité militante par : - Une réflexion sur nos valeurs et nos missions - Une posture participative - La présentation d'outils (animation des réunions, organiser une AG, faire vivre la démocratie, susciter l'implication des adhérents) Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : S'interroger collectivement sur nos missions. Préciser nos postures d'éducateurs populaires. Interroger nos pratiques. Expérimenter des outils au service de la démocratie : conduite de réunion, évaluation des différentes manières de prendre des décisions dans un cadre collectif, questionnement afférents à la vie de tout groupe. Proposer collectivement des méthodes d’intervention, de mise en oeuvre. Donner une forme claire à la participation associative. Redéfinir le projet associatif. CONTENU : Une réflexion collective pour dynamiser la vie associative de nos AD, pour susciter la participation de nos élus et pour expérimenter des outils au service de la démocratie (conduite de réunions, prise de décisions collectives, …). DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Partir de nos histoires individuelles pour explorer ce qui dans nos intuitions personnelles a construit nos valeurs, nos représentations, nos espoirs Explorer dans nos situations professionnelles, les moments, situations, dans lesquelles ces valeurs et ces utopies trouvent à s'exprimer, ou au contraire sont empêchées Chercher les conditions de ces situations et en produire une analyse collective Choisir ensemble des mises en acte : animation d'un CA, d'une assemblée générale, d'un débat public, d'un temps d'expression EVALUATION : Participation des stagiaires et surtout suites données dans la vie des AD. Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé. LIEU : Foix (09) DATES : 5 (soir) au 8 novembre 2013 (début d’après-midi) Inscription jusqu’au 15 octobre 2013

Pour une dynamique de la vie associative: réflexion commune · 2013. 10. 11. · Intervenant : Christian Staquet Nombre de stagiaires : 12 à 24 PUBLIC: Permanents, élus et enseignants

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Pour une dynamique de la vie associative: réflexion commune

    Union Régionale Midi-Pyrénées – Stage PR1 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Marion Bertin-Sihr (58), Emmanuelle Pain (26) et Jennifer Enoff (09) Formateurs : Marion Bertin-Sihr, Emmanuelle Pain Coordination : Jennifer Enoff, Jean-Louis Cauhopé

    Intervenant : Hugo Persillet, éducateur populaire Scop d’Education Populaire L'orage (38)

    Nombre de stagiaires : 12 à 20

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIFS : Développer une identité militante par : - Une réflexion sur nos valeurs et nos missions - Une posture participative - La présentation d'outils (animation des réunions, organiser une AG, faire vivre la démocratie, susciter l'implication des adhérents) Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : S'interroger collectivement sur nos missions. Préciser nos postures d'éducateurs populaires. Interroger nos pratiques. Expérimenter des outils au service de la démocratie : conduite de réunion, évaluation des différentes manières de prendre des décisions dans un cadre collectif, questionnement afférents à la vie de tout groupe. Proposer collectivement des méthodes d’intervention, de mise en oeuvre. Donner une forme claire à la participation associative. Redéfinir le projet associatif.

    CONTENU : Une réflexion collective pour dynamiser la vie associative de nos AD, pour susciter la participation de nos élus et pour expérimenter des outils au service de la démocratie (conduite de réunions, prise de décisions collectives, …).

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Partir de nos histoires individuelles pour explorer ce qui dans nos intuitions personnelles a construit nos valeurs, nos représentations, nos espoirs Explorer dans nos situations professionnelles, les moments, situations, dans lesquelles ces valeurs et ces utopies trouvent à s'exprimer, ou au contraire sont empêchées Chercher les conditions de ces situations et en produire une analyse collective Choisir ensemble des mises en acte : animation d'un CA, d'une assemblée générale, d'un débat public, d'un temps d'expression

    EVALUATION : Participation des stagiaires et surtout suites données dans la vie des AD.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Foix (09)

    DATES : 5 (soir) au 8 novembre 2013 (début d’après-midi)

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Pour une maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux

    Union Régionale OCCE Rhône - Alpes (UROCCERA) – Stage PR2 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Eliane FINET Formateurs : Christophe Franceschi, Jany Neveux Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIFS : 1 - Mutualiser les connaissances des permanents et des élus autour des outils de communication modernes. 2 - Aller vers une maîtrise des réseaux de communication pour mieux communiquer avec les écoles, les enseignants.

    Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : 1 - Mutualiser les connaissances des permanents et des élus autour des outils de communication : doodle, drop box, tableurs excel ou autres... (ce travail a déjà été commencé dans l'UR et mérite d'être approfondi et partagé avec d'autres). Travailler entre pairs. 2 - Aller vers une maîtrise des réseaux de communication (twitter, facebook, news letter...) pour mieux communiquer avec les écoles, les enseignants.

    Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : - Réflexion sur les enjeux pédagogiques et citoyens d’un support de communication, - Piliers 3, 4, 6 et 7

    CONTENU : - Expérimentation des techniques de base - Création de visuels et de supports de communication - Comment utiliser une drop box, pour mutualiser des fichiers d'une UR ? - Utiliser SPIP, pour mettre en ligne des photos et des vidéos et améliorer la mise en page, - Lettre d'info : Créer rapidement une lettre d’info agréable à lire par mail, - Découverte des logiciels de communication gratuits pour se simplifier la vie.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Apports théoriques et pratiques, échanges, travail en équipe, et co-formation

    EVALUATION : Par fiche à la fin du stage, Mise en place d'un réseau pour continuer à échanger après le stage

    Le stage fait suite à un travail préalable qui a déjà été commencé dans l'UR et mérite d'être approfondi. Il s’inscrit dans la perspective d’une meilleure maitrise des outils et mise en commun de moyens au sein de l'UR.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Grenoble (38)

    DATES : 9 au 11 octobre 2013

    Inscription jusqu’au 27 septembre

    2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Coopération et EPS : Vers et pour une culture, une pratique des Activités Physiques Sportives

    et Artistiques Union Régionale PACA-Corse – Stage PR3 13/14

    (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription) Responsable du stage : Johan Michelosi Formateurs : Johan MICHELOSI, animateur départemental OCCE 13 et 2) et Stéphanie MARIANI (administratrice de l’OCCE 13). Intervenant : Nicolas MASCRET (Maître de conférences à l’IUFM Aix-Marseille, agrégé d’EPS, auteur du livre « n’oublions pas les bons profs »).

    Nombre de stagiaires : 5 à 20

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIF : Former des animateurs détachés, des enseignants, des élus à une pratique coopérative de l’EPS, sans qu’il s’agisse de séances isolées ou en décalage avec le programme scolaire. Réaffirmer l’ancrage de l’EPS dans un champ culturel et artistique en appui sur le socle commun. Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Mettre en liens la pratique coopérative avec une discipline scolaire : l’EPS. Utiliser et maîtriser des outils et des techniques coopératives au service d’une véritable CULTURE de l’Education Physique et Sportive, en appui sur les programmes scolaires.

    Objectifs liés à la CPO - Faire des coopératives scolaires d’incomparables leviers d’éducation à la citoyenneté. - Accompagner les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, par des formations et des outils pédagogiques adaptés. - Développer au sein des coopératives de véritables supports pour l’organisation et la gestion de projets Artistiques et Culturels en lien

    avec le socle commun. - Mettre en évidence, par des pratiques coopératives, des valeurs et des repères communs pour mieux vivre ensemble.

    Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Proposer des démarches et fournir des outils coopératifs concrets permettant la construction des compétences des piliers 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) chez les élèves.

    CONTENU : Réflexion et pratique autour de la mise en œuvre d’une EPS coopérative et ouverture sur les autres disciplines du champ scola ire. Le contenu débouchera sur des productions d’outils et/ou de fiches pédagogiques.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Le contenu sera proposé à partir de 3 axes.

    a) Des pratiques d’APSA proposées de manière coopérative b) Des ateliers de réflexion et de productions d’outils coopératifs concrets, pour un transfert optimal en situations de classe. Ces outils

    seront présentés, expliqués et seront, dans la mesure du possible, retranscrits sous la forme de fiches pédagogiques. c) Des moments ressources sur des pratiques, des textes législatifs, des contraintes liées à des APSA spécifiques…

    Chacun de ces axes sera présent sur chaque journée du stage. Ils seront équilibrés pour représenter une part quasi-égale du temps de stage. Ce stage sera animé par 3 personnes ayant reçu une formation STAPS, et qui sont tous les 3 des enseignants. Johan Michelosi : Animateur Départemental de l’OCCE 13, Nicolas Mascret : Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille, Agrégé d’EPS, Stéphanie Mariani, Professeur des écoles et administratrice de l’OCCE 13.

    EVALUATION : Elaboration de fiches pédagogiques et/ou d’outils permettant l’enseignement d’APSA de manière coopérative. Proposition de formation sur ce thème par les détachés stagiaire au sein de leur AD. Mise en place d’actions, de projets autour de ce thème par les enseignants ou administrateurs stagiaires. Le stage fait suite à un travail préalable : Renforcer les compétences de chaque AD pour engager une formation sur un domaine « coopératif, culturel et scolaire » à la fois, mais qui reste trop peu exploité en pratique. Les formations de circonscriptions autour de ce thème sont de plus en plus sollicitées par les équipes de circonscriptions et qui se développent fortement dans notre département

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Marseille (13)

    DATES : 15 au 17 octobre 2013

    Inscription jusqu’au 27 septembre

    2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    L’estime de soi et des autres pour « vivre ensemble »

    Union Régionale Franche-Comté – Stage PR4 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Dominique Charbonnier et Yann Poirson Formatrice : Dominique Charbonnier Intervenant : Christian Staquet Nombre de stagiaires : 12 à 24

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIF : Former les stagiaires à des pratiques qui favorisent le développement de l’estime de soi et des autres. Acquérir des pratiques favorisant le « vivre ensemble » au quotidien.

    Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Développer des stratégies pour favoriser l’estime de soi et des autres chez les élèves.

    Utiliser des méthodes de présentation positive de soi, en expérimenter l’importance et la difficulté Proposer aux enseignants des outils et des gestes professionnels pertinents pour créer un climat de classe propice aux apprentissages. Développer le vivre ensemble.

    Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Mettre en œuvre les piliers 6 et 7 du socle commun.

    CONTENU : Mises en situation permettant de vivre les activités et de s’imprégner des bénéfices qu’on en retire. Pauses réflexives Apports théoriques Partage d’expériences autour de l’agenda coopératif

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Démarche active et coopérative. Alternance entre situations pédagogiques expérimentées en s’appuyant sur le vécu des stagiaires et apports théoriques

    EVALUATION : Mutualisation des pratiques de classe Mise en réseau Fiche araignée Un travail au niveau de l’agenda coopératif a dévoilé un manque de formation des enseignants pour développer l’estime de soi et des autres dans les classes. Ce stage s’inscrit dans la perspective de proposer par la suite des mini stages sur la communication non violente, les messages clairs, les règlements de conflits.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Lamoura (39)

    DATES : 22 au 24 octobre 2013

    Inscription jusqu’au 27 septembre

    2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Filles Garçons, se connaître pour mieux vivre ensemble

    Union Régionale Auvergne – Stage PR5 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Camille Biache et Véronique Baraize

    Intervenants : JE, TU, IL Nombre de stagiaires : 12 à 20

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIF : Faire vivre la parole des adolescents à propos des rapports filles-garçons pour les améliorer et pour encourager la liberté d’agir de soi-même, sans stéréotypes. Pour cela, former des équipes départementales pour animer le dispositif « Cet autre que moi » en collège et lycée et les accompagner. Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : - Prévention de la violence - Développement d’action dans le second degré Autres objectifs - Découvrir une démarche pour aborder le phénomène de la discrimination dans la relation Filles Garçons - Donner des pistes d’enseignement pour travailler au développement des compétences sociales et civiques suivantes :

    Savoir construire son opinion personnelle, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence des préjugés, des stéréotypes) ;

    Evaluer les compétences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses impressions, ses émotions : pouvoir s’affirmer de manière constructive :

    Communiquer et travailler en équipes.

    En tant qu’association complémentaire de l’Education nationale, l’OCCE offre, par cette formation l’occasion de mettre en œuvre les dispositions de la convention interministérielle pour l’égalité des filles et des garçons dans le système scolaire du 29 juillet 2006.

    CONTENU : Journée de retour du stage 2012/2013 : approfondissement, questions et réponses à recueillir en amont. Le stage de trois jours A partir de documents vidéo restituant une image de la jeune adolescence, propositions de conduites d’animations de groupes de collégiens ou lycéens pur aborder différents thèmes relatifs aux rapports filles/garçons : le sentiment amoureux, la violence ordinaire, les victimes et les coupables et faire évoluer leur regard sur « l’autre ». Les propositions permettront de mettre en lumière les points essentiels à la construction d’espace d’échanges avec les jeunes : l’accueil, le cadre et les règles du débat, la reformulation, le principe du requestionnement au service du sens, la mise au travail de la pensée collective…

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Plusieurs modèles de formation dans le dispositif : Observation : analyse plurielle des conduites proposées ; Instruction : apport de la recherche sur les relations garçons/filles ; Simulation : confronter les formés à des situations les plus proches possibles de l’activité qu’ils souhaitent poursuivre ou démarrer.

    Le stage fait suite à un premier stage qui a eu lieu en 2012/2013 et qui a apporté toute satisfaction pour mettre en place une action d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective. La journée de retour peut permettre de contribuer au dynamisme de cette action.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Clermont-Ferrand (63)

    DATES : 21 au 23 janvier 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Des pratiques pour mieux vivre ensemble et mieux apprendre

    Union Régionale Bourgogne – Stage PR6 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Christian Duparay et Pascal Durand Formateurs : Christian Duparay et Pascal Durand Intervenant : Christian Staquet Nombre de stagiaires : 10 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIF : Permettre aux stagiaires de réfléchir par la pratique aux enjeux de l’estime de soi et des autres dans la classe et leur donner des outils à mettre en pratique dans leurs classes

    Objectif spécifique s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Prévention de la violence, développement du mieux vivre ensemble Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Prise en compte de l’estime de soi et des autres dans la pratique de la classe Passer de stagiaires adhérents à des stagiaires impliqués dans le promotion des outils et actions proposées pendant le stage

    CONTENU : Permettre aux stagiaires de réfléchir par la pratique aux enjeux de l’estime de soi et des autres dans la classe et leur donner des outils à mettre en pratique dans leurs classes

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Mise en situation des stagiaires sur les pratiques proposées et feed-back réflexif en continu sur les enjeux et les apports en classe

    EVALUATION : Fiche araignée Le stage fait suite au stage réalisé en 2012-2013 en Saône et Loire (PR 17 12/13). Il est une proposition régionale tournant sur l’UR Bourgogne, rotation n° 2 sur 4

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Dijon (21)

    DATES : 24 au 26 février 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    L’estime de soi et des autres pour restaurer l’envie d’école

    Union Régionale Bretagne – Stage PR7 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Patricia Le Lann Formateur : Animateur départemental de l’UR Intervenant : Christian Staquet Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIF : Permettre aux stagiaires de réfléchir à un climat de de classe/d'école, à des projets, à des postures professionnelles favorables à l'épanouissement personnel et intellectuel

    Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : - Développer des stratégies pour favoriser l'estime de soi et des autres chez les élèves. - Utiliser des méthodes de présentation positive de soi, en expérimenter l'importance et la difficulté. - Proposer aux enseignants des outils et des gestes professionnels pertinents pour créer un climat de classe propice aux apprentissages. Autre objectif (lien avec les programmes et le socle commun) : Mettre en œuvre les piliers 6 et 7 du socle commun. CONTENU : - Mises en situation permettant de vivre les activités et de s'imprégner des bénéfices qu'on en retire. - Pauses réflexives (métacognition, partage des ressentis, réflexion sur la transférabilité en classe. - Apports théoriques - Partage d'expérience autour de l'agenda coopératif. DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Démarche active et coopérative : - Coopération entre adultes, appui sur les collègues ayant déjà une expérience de classe (projet agenda coop) ou ayant déjà vécu un stage « Estime de soi » et /ou pédagogie coopérative. EVALUATION : - Fiche araignée - Mise réseau des stagiaires pour mutualiser les pratiques de classe. Le stage fait suite à une demande importante l'UR Bretagne a souhaité, pour la 4ème année proposer ce stage aux enseignants. Après Rennes AD 35 puis Lorient AD 56, c'est au tour de l'AD 29 de l'organiser.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Ile Tudy (29)

    DATES : 4 mars (12h) au 7 mars 2014 (12h)

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    La pédagogie coopérative, moteur de l'enseignement scientifique

    Union Régionale PACA-CORSE– Stage PR8 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Martin Wenz Formateurs : Jean Michel Gérent, Gilbert Lager Intervenants : à définir, parmi le travail déjà effectué avec le centre de Cargèse et l'Université de Corse. Groupe de suivi régional : Gilbert Lager, Matin Wenz, Johan Michelosi, Dominique Casanova, Michèle Villon et J-Michel Gérènt

    Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIFS : Mutualiser les pratiques scientifiques des département de l'UR : un approfondissement pour une appropriation. Mettre en valeur la dimension coopérative de l'enseignement des sciences Elaborer des outils utilisables départementalement, régionalement, voire nationalement Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : « Le parcours culturel de l’élève s’articule autour des arts, des sciences et techniques et du développement des technologies nouvelles. » « L'Education au Développement soutenable » (extraits du projet de motion d'orientation qui sera examiné en Arles) Points en liaison avec le projet d'activité 2013/2014 tel que présenté en Arles dans les dimensions « culture arts et sciences » Le stage a lieu pendant les vacances de Toussaint pour permettre aux adhérents de participer et devenir militants (M.O.)

    CONTENU : Théorisation sur les actions et les pratiques existantes Elaborer un cadre « OCCE UR PACA CORSE » de ces actions, (critères, mise en place) Mettre en valeur la démarche coopérative dans l’enseignement des sciences. Réorganiser la démarche de l'enseignement scientifique afin d'en favoriser la dimension coopérative. Donner une dimension coopérative à l'utilisation des TUIC.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : A partir de la mutualisation des pratiques et actions existantes dans les AD et déjà avancées en CA de l'UR et réunion des permanents, les formaliser en fichier pédagogique, ouvert et à enrichir dans l'avenir, et exploitables en classes. Créer des matériels de type malles ou autre, directement utilisables en classe.

    EVALUATION : Le stage sera réussi si : - Le fichier est réalisé (ou en cours) - Une feuille de route sur 3 ans pour la création des outils et leur finalisation est effective - Des perspectives sont ouvertes pour un approfondissement en stage l'an prochain. Le stage fait suite au travail en UR sur les échanges de pratiques, entraide coopérative dans les actions des départements, la mutualisation de ce qui existe déjà dans les départements de l'UR pour dépasser et innover vers l'enseignement coopératif des sciences est notre point de départ. Il s’inscrit dans la perspective de mettre en place des outils pour l'enseignement coopératif des sciences.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Grosseto Prugna –Porticcio (2A)

    DATES : 29 au 31 octobre 2013

    Inscription jusqu’au 27 septembre

    2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Le patrimoine au service de l’expérimentation et de la culture scientifique

    Union Régionale Picardie– Stage PR9 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Janie Leducq Administratrice OCCE Somme et Pascal Lheureux animateur départemental OCCE Somme Formateurs : .................. Intervenants : 2 PLANETE SCIENCES PICARDIE Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIF : Exploiter une richesse patrimoniale locale dans la perspective de développer des pratiques coopératives autour des sciences et des techniques

    Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE :

    Intensifier la formation des enseignants militants OCCE autour de la culture scientifique en développant et valorisant des actions sur le territoire, en partenariat et en s’appuyant sur la pédagogie coopérative.

    Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Enrichir le parcours culturel de l’élève autour de la découverte du patrimoine local et autour des sciences et techniques.

    CONTENU : Etat des lieux du patrimoine existant. Articulations avec la démarche expérimentale en sciences.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

    Pédagogie coopérative.

    Pédagogie de projet

    EVALUATION :

    Réinvestissement local selon le lieu d’origine du stagiaire.

    Le stage s’inscrit dans le cadre du PARTENARIAT OCCE PLANETE SCIENCES

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Francières (60)

    DATES : 7 au 9 mai 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Pédagogie Freinet, Pédagogie Institutionnelle, Pédagogie Coopérative :

    des éclairages complémentaires sur des problématiques scolaires et sociétales

    Union Régionale Alsace– Stage PR10 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Catherine Roesch, Simone Duclos et Yves Comte

    Formateurs : Catherine Roesch, et Yves Comte Intervenants : Simone Duclos Animatrice LEDI / AD 67 Pierre Ruch Administrateur / Formateur AD 68 Nombre de stagiaires : 12 à 24

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIFS : Découvrir et connaître la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, Explorer divers apports des pédagogies coopératives. Cerner les apports des principaux courants de pédagogies coopératives Expérimenter leur cohérence interne par le vécu : conseil de coopérative, outils de gestion de la parole, de mise en responsabilité, de circulation de l'information. Prendre en compte la dimension humaniste indispensable à la mise en vie des techniques et outils : notions de démocratie, de règles et de lois. Réaliser un journal de stage intégrant les technologies de l'image et de la communication. Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Prendre appui sur la coopération, la pédagogie coopérative, la vie associative. Accompagner les enseignants, mieux former les animateurs, répondre aux besoins du terrain, former les élus et les militants. Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. S’approprier les notions de responsabilité et de liberté, d’autonomie et l’initiative, de solidarité et d’honnêteté, d’engagement au service d’un « enseigner à aimer apprendre ».

    CONTENU : Pédagogie Freinet, pédagogie institutionnelle et pédagogies coopératives. Apports théoriques pour situer l'OCCE et ces trois courants. Expérimentation de la cohérence interne de ces courants. Aller-retour permanents entre valeurs exprimées et mises en œuvre. Mises en liens entre références pédagogiques et animations de nos AD.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Toutes les phases du stage se réaliseront coopérativement : travail en équipes, confrontation des points de vue, alternance entre productions individuelles et collectives entre apports théoriques et pédagogiques.

    EVALUATION : Mise en oeuvre de bilans quotidiens (arbre, araignée, « ça-va-t-y ? », etc…). Réalisation d’un journal de stage sous forme papier et image. Ce stage est le prolongement d’une réflexion et de diverses propositions de formations développées au sein de l’UR Alsace. Il s’inscrit dans la perspective de revitaliser nos propositions pour une école en prise réelle avec les problématiques de réappropriation citoyenne de la Société actuelle. A ce titre il est au cœur de nombre de nos actions.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Neuwiller lès Saverne (67)

    DATES : 22 au 24 avril 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Les intelligences multiples et la pédagogie coopérative pour une école accueillante, bienveillante et plus juste

    Union Régionale Lorraine– Stage PR11 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Fabrice Michel Formateurs : Les animateurs départementaux de l’UR Intervenants : Bruno Hourst et un de ses collaborateurs

    Nombre de stagiaires : 12 à 20

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIFS : Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Favoriser la construction de l’individu par la reconnaissance de ses capacités et la mise en œuvre d’activités lui permettant de les exprimer, de les renforcer, de les développer et de les partager Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) :

    Prendre conscience et connaître les différents types d’intelligences multiples Se les approprier par la mise en activités Différencier les parcours d’apprentissage Mettre en place des situations d’apprentissage qui relèvent d’intelligences diverses pour favoriser la

    réussite de tous les élèves

    CONTENU : Conférence de Bruno Hourst ou d’un de ses collaborateurs : présentation Ateliers pour découvrir son bouquet d’intelligences multiples et celles des autres Situations permettant de s’appuyer sur son intelligence forte, mais aussi obligeant à faire appel à une intelligence moins développée Stabilisation d’une mise en relation intelligences multiples et coopération Recherche et appropriation d’une démarche pédagogique coopérative permettant de tenir compte des intelligences multiples des élèves dans leurs apprentissages Création des nouvelles situations d’apprentissages s’appuyant sur les intelligences multiples.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Relation frontale avec une technique d’animation illustrant le principe du mieux apprendre. Technique d’animation-formation s’appuyant sur le respect, l’estime des autres et sur l’écoute. Moment de travail individuel et de travail en groupe. S’appuyer sur les connaissances et les compétences individuelles pour construire coopérativement un référentiel de connaissances et de compétences communes que chacun pourra s’approprier. Envisager un retour sur chaque temps fort de la formation pour que chacun puisse exprimer son ressenti, sa compréhension du dispositif vécu et envisager son transfert dans sa situation professionnelle.

    EVALUATION : Formation ponctuée par des temps d’objectivation et d’évaluation individuelle et collective (cf. composante de l’apprentissage coopératif). Les stagiaires disposeront d’un journal de bord avec lequel ils pourront faire des retours sur ce qu’ils auront reçus comme connaissances, sur ce qu’ils auront vécu en termes de technique d’animation et dispositif pédagogique. Le journal de bord laissera une place d’expression libre où les stagiaires pourront utiliser notamment leur(s) intelligence(s) multiple(s). Fiche araignée et questionnaire enrichi. Ce stage s’inscrit à la suite de l’approche faite lors des JEF de la notion d’intelligence multiple.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Nancy (54)

    DATES : entre janvier et juin 2014 (3 jours)

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Appropriation de la démarche THÉÂ pour organiser régionalement l’action nationale 2013/2014

    Union Régionale Basse-Normandie – Stage PR12 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Franck Achard Formateurs : Franck Achard et Céline Colleu Formateurs-artistes : Olivier Viaud (chorégraphe) et Maryline Petioch (théâtre d’objets)

    Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIFS : Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Définir, affiner les contenus et modalités de mise en œuvre de l’action nationale THÉÂ au niveau de la classe et dans les 3 départements de Basse-Normandie Construire le partenariat décentralisé avec les artistes associés, l’éducation nationale et les collectivités. Construire une équipe régionale. Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Articuler les enjeux de THEA avec la maitrise de la langue et les piliers 6 et 7du socle commun. (cf. page 40- 41 du rapport de la concertation « Refondons l’école de la République »).

    CONTENU : Découverte de l’univers d’écriture de Claudine GALEA et Jean-Pierre CANNET, auteurs dramatiques

    contemporains, par un travail théâtral de plateau (exploration). Mise en situations des fondamentaux d’une formation coopérative Inscription de cette démarche au cœur du parcours culturel pour l’élève par la rencontre de formes théâtrales

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Dynamique de recherche mettant en œuvre les fondamentaux d’une pratique coopérative accompagnée par des professionnels des Arts de la scène. Mise en synergie des temps de réflexion/analyse pratique, mise en espace et jeu.

    EVALUATION : a) nombre de classes engagées dans THEA dans la région b) planification et organisation au fil du projet 2013/2014 Poursuite de la relation avec les participants au cours du déroulement de THEA sur l’année scolaire en cours (ressources et accompagnement Préparation de l'action nationale Théa 2014

    Le stage peut concourir à fonder la construction de l’identité de l’UR, dont l’objet commun est l’action THEA, déjà développée dans 1 AD sur 3 de la région.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Caen (14) DATES : lundi 21 (16h)

    au vendredi 25 octobre 2013(14h).

    Inscription jusqu’au 27 septembre

    2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Construire un projet THEA en partenariat avec "Les Tréteaux de France/Robin Renucci »

    Union Régionale Midi-Pyrénées– Stage PR13 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Monique Pimouguet Formatrices : Monique Pimouguet et Valérie Hilt Intervenant : François Fehner, Compagnie "L’Agit " (Toulouse)

    Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Elus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIFS : Construire un projet THEA autour d’un univers d’auteur, Jean-Claude Grumberg, en relation avec "Les Tréteaux de France", en tournée en Aquitaine sur 12 jours en 2014 avec l’un de ses textes, « Le Petit Violon ». Créer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire, Education nationale, collectivités territoriales, scènes municipales, BDP… Mettre en lien THEA avec les objectifs de maîtrise de la langue et piliers 6 et 7 du socle commun. Accompagner les enseignants dans un renouvellement pédagogique Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : - Découvrir l’univers littéraire de Jean-Claude Grumberg, en appui sur la tournée des" Tréteaux de France", par la pratique théâtrale dans une démarche coopérative. - Accompagner les enseignants par la mise en place d’un projet THEA avec l’auteur Jean-Claude Grumberg et constituer un réseau d’échanges sur les territoires où le spectacle « Le Petit Violon « est accueilli, en Aquitaine et au-delà. - Associer le projet pédagogique au spectacle accueilli et l'enrichir de rencontres, d'ateliers, avec les artistes des "Tréteaux de France". - Articuler la pratique artistique coopérative de la classe avec la création contemporaine d’aujourd’hui. Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : -Maîtrise de la langue -Compétences sociales et civiques -Autonomie et initiatives -Culture humaniste

    CONTENU : -Découverte de l’univers de l’auteur Jean-Claude Grumberg par la pratique de plateau conduite par un metteur en scène en création sur les textes de l’auteur. - Mise en situation d’une démarche artistique coopérative avec d’autres praticiens du théâtre : comédiens professionnels et amateurs, danseurs, bibliothécaires.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : -Mettre en œuvre les fondamentaux d’une démarche artistique et coopérative. -Construire les temps de pratique dans une démarche artistique et coopérative, en prenant appui sur des extraits de textes de Jean-Claude Grumberg. -Associer temps de pratique, temps de réflexion, analyse et mise en perspective du projet de l’année.

    EVALUATION : -Bilan oral de la formation -Mise en place du réseau de classes impliquées sur le projet THEA « Grumberg ». -Planification des rencontres avec l’auteur, avec les artistes du spectacle « Le Petit Violon » -Mise en place des temps de rencontres et de concertations avec les enseignants pour un accompagnement du projet sur l'année. Le stage fait suite à : - Des formations régionales de sensibilisation au répertoire théâtral contemporain avec la Compagnie du Réfectoire (Bordeaux, Périgueux, St Paul Les Dax en 2009 et 2010) -Une formation avec l’auteur Stéphane Jaubertie en 2010, une avec l’auteur Jean Pierre Cannet en 2011, une avec l’auteur Sylvain Levey en 2012, à Villeneuve/Lot. Il prend appui sur la tournée des "Tréteaux de France" en Aquitaine et sur toute la France. Il permet de mettre en relations le projet THEA avec une structure nationale prestigieuse dont l’objectif est le partage, la rencontre, la construction de soi et l’éducation citoyenne par l’Art. Il est intégré au projet départemental "Une année Jean-Claude Grumberg" en Lot et Garonne, mis en place conjointement par : les 5 principaux Théâtres de département, l'OCCE 47, Le TRAC 47 (réseau théâtre amateur), la Bibliothèque départementale de Prêt, les cinémas associatifs, l'Education nationale, le Conseil général, en partenariat avec "Les Tréteaux de France" (scène nationale itinérante dirigée par Robin Renucci) et" L'ARIA Corse" (Centre national de formation, pôle national théâtre, présidée par Robin Renucci). Il est organisé conjointement par l'OCCE 47, le Théâtre Georges Leygues de Villeneuve/Lot et le TRAC 47.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Villeneuve-sur-Lot (47)

    DATES : 30 novembre et 1er décembre 2013

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    « A la rencontre de l'autre » ...à travers les ateliers philo et les ateliers théatre à l'école

    Union Régionale Midi-Pyrénées– Stage PR14 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsables du stage : Nadine Boyals - Nicole Talleux Formateurs : Katell Tison-Deimat et Monique Marquis Intervenants : Patrick Seraudie, Association ARP-Philo : Nicole Talleux ; Marie-Laure Dupin

    Nombre de stagiaires : 15 à 25

    PUBLIC : Elus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIF : Faire du lien entre l'approche philosophique et l'approche théâtrale de la coopération pour en approfondir les valeurs à partir des textes d'écriture contemporaine proposés dans le cadre de Théa Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE :

    -Prendre en compte et développer les différents types de pensée qui ne sont pas séparables : pensée critique, pensée attentive, pensée créative (référence Lipman). -Devenir un citoyen responsable (référence Tozzi) -A partir d'écritures artistiques, textes de théatre et littérature de jeunesse... favoriser la construction de la pensée (attentive, créative, critique) de l'enfant dans un contexte de travail coopératif Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : *Compétences Sociales et civiques : respecter les règles de vie collectives, respecter les autres...avoir conscience de la dignité des personnes ; ...respecter les autres, .. *Compétences Culture humaniste : Établir des liens entre les textes lus ; découvrir son patrimoine, développer sa pensée créative ... *Compétences Autonomie et initiative ; soutenir une ecoute prolongée, s'impliquer dans un projet collectif, coopérer, s'engager... *Compétence Maîtrise de la langue écrite : lire des textes d'auteurs, littérature de jeunesse et comprendre les énoncés... ...Lire et pratiquer différents langages et langue orale : Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, s'exprimer clairement avec un vocabulaire approprié.. ; formuler et justifier un point de vue .Échanger, débattre selon des règles précises de communication ; développer sa pensée logique et argumentative.. *Construire un socle de valeurs communes, identifier à travers les textes d'auteurs les valeurs telles que « ...la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons –, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination » pour aider à former le jugement des élèves...

    CONTENU : – Découvrir et explorer à travers une approche innovante les écritures contemporaines de théâtre dans les questions implicites qui y sont soulevées et valeurs portées – Mettre en résonance des enjeux de Théâ et des enjeux des ateliers philosophiques dans la classe – Concevoir des outils opérationnels de mise en œuvre dans les classes

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : – Mises en situations pratiques, jeux scéniques, – Découverte des modalités et objectifs des ateliers de recherche philosophique (ARP), – Appropriation méthodologique. – Construction de liens entre les valeurs coopératives, artistiques..morales et les apprentissages des élèves et compétences du socle

    EVALUATION : – CR des ateliers menés – Production d'outils de référence- – Mise en place d'un suivi de pratiques dans les classes pour les stagiaires qui engageront la démarche avec leurs élèves – Prévoir un moment « retour sur actions et expériences menées ...» à l'occasion de temps de réunion ou d'animation en UR Midi Pyrénées – Utilisation des fiches évaluation OCCE national

    Le stage fait suite au développement pour l'OCCE d'outils et de méthodologie pour une approche philosophique (au niveau national et sur l'UR Midi Pyrénées) dans différents modules de formation (y compris pour les futures implications dans l'organisation des rythmes scolaires et les programmes - morale laïque -de 2015...). Il s'inscrit dans une corrélation entre les ouvrages d'écriture contemporaine de théâtre (action THEA), et la construction de la pensée de l'élève : en quoi ces ouvrages donnent matière à réfléchir – par et pour lui même- à l'élève ? Il s’inscrit dans la perspective de mise en place d'un suivi / accompagnement des stagiaires pour la mise en œuvre dans leur département

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Toulouse (31)

    DATES : 3 au 5 mars 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Théâtre d’objets et de marionnettes & écritures dramatiques jeunesse

    Union Régionale Champagne-Ardenne en lien avec le Groupe national Théâtre– Stage PR15 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Julie Delforge Formateurs : Marie Hernandez et Katell Tison-Deimat Intervenant : Un (ou plusieurs) marionnettistes (pressentis : JP Lescot, F Lazzaro, ou Ph Rodriguez) ; un auteur (à déterminer en dialogue avec Festival Marionnettes, CPD et CDDP, confirmé dès que possible).

    Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIF : Ouvrir l’action nationale Théâ aux arts de la marionnette et du théâtre d’objets : élaborer des pratiques de classe alliant la dynamique des écritures théâtrales d’auteurs et se dégageant de la question de la fabrication. Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : - Contribuer au sens d’une action nationale (Théâ) en introduisant un nouvel axe de recherche pour les militants OCCE et les enseignants des classes adhérentes. - S’appuyer sur une forte spécificité artistique régionale (la marionnette et le théâtre d’objet), les ressources culturelles et pédagogiques qu’elle génère, pour nourrir l’implication des enfants, des enseignants et des artistes de proximité. - Mutualiser les expériences et bénéficier des expériences déjà construites dans le territoire Champagne-Ardenne, les interroger dans la perspective des formes de travail autour des textes d’auteurs, pour les renforcer et les partager avec d’autres régions. - Favoriser et organiser les rencontres entre adultes et entre enfants, les mises en réseaux coopératifs. Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : - Culture humaniste - Maîtrise de la langue - Compétences sociales Permettre l’accès de tous à la culture (aussi en milieu rural)en accompagnant les enseignants dans la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. page 40- 41 du rapport de la concertation « Refondons l’école de la République ».

    CONTENU : Pratiques d’exploration à partir des textes, en relation avec le projet (s’impliquer, utiliser les matériaux d’expression spécifiques à la marionnette) avec l’appui de professionnels

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Pratiques avec un/des artiste-marionnettiste(s) prêt(s) à s’engager aux côtés de l’OCCE dans la démarche Théâ. Alternance de temps de réflexion, d’appropriation de documents ressources et de préparation logistique.

    EVALUATION : Classes spectatrices, organisation de rencontres, appropriation par les élèves du projet : participation dès 2014 de classes inscrites à Théâ (dans la région et hors région) dans le champ de la marionnette et du théâtre d’objets. Ce stage s’inscrit dans le prolongement des stages organisés par l’UR Champagne-Ardenne depuis 2008 et permet une formation coopérative et artistique des enseignants qui inscrivent leurs classes. Il constitue une innovation au service de la Fédération en renouvelant une action nationale.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Charleville-Mézières (08) (ville du Festival mondial des théâtres de marionnettes)

    DATES : 25 au 27 février 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    THEA : une démarche coopérative de la classe à la région

    Union Régionale Nord/Pas-de-Calais – Stage PR16 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : François Ghoris Formateurs : François Ghoris + animateur AD 62 Intervenants : Perrine Fovez et Hugues Delaby Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIFS : Promouvoir l’action THEA au niveau régional et interrégional. S’approprier la démarche : animer, former, organiser à l’aide d’outils adaptés. Permettre de rentrer et de s’investir dans l’action THEA

    Objectif spécifique s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Accompagner les enseignants et les permanents dans leurs pratiques professionnelles par des formations et des outils pédagogiques adaptés.

    Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Piliers 1, 4, 5, 6 et 7 Maîtrise de la langue (lire, écrire, s’exprimer à l’oral), communiquer, échanger Comprendre l’unité et la complexité du monde Etre préparé à partager une culture européenne Etre capable de jugement et d’esprit critique Etre un citoyen éclairé Motivation, confiance en soi, désir de réussir et de progresser Etre capable de réaliser des projets individuels et collectifs

    CONTENU : Organisation THEA : Animation, formation, rencontre (Apports informatif, organisationnel, législatif) Connaissance des auteurs contemporains associés : valises théâtrales, ateliers d’écriture, lectures adressées Partenariat enseignants/artistes : la pratique de plateau

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Mise en situation et temps de réflexion Appropriation et mise en œuvre d’outils pour la classe et la formation Accompagnement et pratique avec une comédienne engagée dans la démarche THEA

    EVALUATION : Temps de réflexion individuel et collectif organisé à chaque fin de demi-journée Bilan oral et écrit en fin de formation Synthèse des travaux aux stagiaires à l’issue du stage (compte-rendu, documents utilisés, textes produits…) Nombre de classes nouvelles sur la région et dans les départements voisins engagées dans l’action THEA

    Le stage s’inscrit dans la perspective de l’action THÉÂ dans l’UR 59/62 et dans les autres régions (lien prévu avec l’action « école en poésie »)

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Agny (62)

    DATES : 3 et 4 mars 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Un projet coopératif : le théâtre

    Union Régionale Poitou-Charentes – Stage PR17 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Florent Baloge Formatrices : Christine Cadoret et Emilie Legouteux Intervenants : A préciser (comédien, metteur en scène et/ou chorégraphe) Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD, salariés des AD

    OBJECTIFS : Former les enseignants et les animateurs pour aider les élèves à s'inscrire dans un parcours culturel. Fréquenter des écritures théâtrales d'auteurs contemporains pour la jeunesse, Entrer en jeu, Travailler avec des partenaires Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Former les enseignants et les animateurs pour aider les élèves à s'inscrire dans un parcours culturel. Fréquenter des écritures théâtrales d'auteurs contemporains pour la jeunesse, Entrer en jeu, Travailler avec des partenaires. Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Compétence 1du socle : Maîtrise de la langue française (notamment pour s'exprimer à l'oral,...). Compétence 6 du socle : Sociales et civiques (communiquer et travailler en équipe, reconnaître et nommer ses émotions et ses impressions,...) Compétence 7 du socle : Autonomie et initiative (s'engager dans un projet collectif artistique, mettre à l'essai plusieurs pistes de solution,...)

    CONTENU : - Temps d'échange autour de lectures d’œuvres, - Temps de jeu, de mise en scène d'une petite forme, - Temps de réflexion sur « comment vivre le projet: théâtre coopératif dans la classe »

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Mise en situation afin de permettre la réflexion sur: - comment travailler en classe entière, - comment approcher l'écriture théâtrale, - quelle complémentarité partenaire/enseignant.

    EVALUATION : - Mise en place de projets dans les classes, - Fiche araignée. Plusieurs classes vivent le projet THEA depuis plusieurs années. Les enseignants sentent le besoin d'approfondir leur pratique. L'UR Poitou-Charentes a accueilli le stage national THEA l'année passée ainsi que les rencontres nationales THEA ce qui a lancé une forte dynamique autour de cette action avec de nouvelles classes inscrites. Ce stage s'adresse en particulier aux enseignants engagés sur THEA et aux enseignants qui n'osent pas encore se lancer dans ce projet ou souhaitent approfondir leur démarche.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Niort (79)

    DATES : 3 mars (10h30) au 5 mars 2014 (16h)

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Le journal scolaire: un outil coopératif de communication Union Régionale Ile-de-France – Stage PR18 13/14

    (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription) Responsables du stage : Jacques Comeaux (Président UR IDF), Francis Hurey (94), Patrick Magnier (OCCE 92) Formateurs : 2 permanents UR IDF Intervenant : CLEMI, journaliste, enseignant(s)

    Nombre de stagiaires : 12 à 25

    PUBLIC : Permanents

    OBJECTIFS : Motiver les productions d’écrits et d’images Lire avec la presse et apprendre à lire la presse Apprendre à utiliser avec discernement les ressources offertes par les nouvelles technologies Mener un projet coopératif Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : Former des permanents Produire des outils Organiser des actions autour des journaux scolaires dans le 1er degré Maîtriser les fondamentaux (actions 4 et 5 de la CPO) Réinvestissement des apports du stage dans les AD Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : Maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire la grammaire et l'orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes Renforcer l'efficacité de l'enseignement de la langue française Renforcer la coopération et développer la citoyenneté (piliers 6 et 7 du socle commun) Prévenir l'illettrisme

    CONTENU : Législation Intervention du CLEMI et d'un journaliste Témoignage d'enseignant(s) Création d'un mini journal, d'articles ou d'une "UNE" Visites d'organes de presse Utilisation de logiciels (B2I)

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Donner le cadre légal et créer coopérativement un journal

    EVALUATION : Création d'une "UNE" Grille d'évaluation Le stage fait suite à une demi-journée d'animation avec les détachés UR IDF, à la création d'un dossier pédagogique UR IDF, à l’organisation d'un stage académique sur une journée avec l'intervention du CLEMI. Il s’inscrit dans la perspective de développer la production des journaux scolaires dans le 1er degré

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Suresnes (92)

    DATES : 18 au 20 mars 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013

  • STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX

    Plan Fédéral de Formation OCCE Juin 2013

    Pratique de techniques vocales et de communication au service de l'enseignement

    Union Régionale PACA-Corse– Stage PR19 13/14 (N° à reporter sur votre bulletin d’inscription)

    Responsable du stage : Nathalie BERZOLLA Formateurs : Nathalie BERZOLLA, AD83 et Raphaël ZIMMER, AD57 Intervenants : Des professionnels (2 ou 3)

    Nombre de stagiaires : 15 à 25

    PUBLIC : Permanents, élus et enseignants délégués par leur AD

    OBJECTIFS : - Mettre des formateurs, des animateurs, des enseignants en posture réflexive sur l’Etre en classe - Créer un climat coopératif, serein, favorable aux apprentissages en classe : mieux se connaître pour mieux partager - Vivre des situations concrètes permettant un réinvestissement en classe ou en formation Objectifs spécifiques s’inscrivant dans le projet de l’OCCE : - Mettre des formateurs, des animateurs, des enseignants en posture réflexive sur l’Etre en classe - Créer un climat coopératif, serein, favorable aux apprentissages en classe : mieux se connaître pour mieux partager - Création d’une boîte à outils adaptables en classe et très facilement réalisables Dans le cadre de la CPO : - Travailler sur la prévention de la violence - Eveiller les parcours culturels de l’élève, prendre appui sur la culture artistique Autres objectifs (lien avec les programmes et le socle commun) : - Travail basé sur l’être et non les savoirs : il se répercutera de manière transversale dans tous les champs disciplinaires - Se préparer à une ouverture aux autres - Socle commun des connaissances, compétences et culture : maîtrise de la langue ; autonomie et citoyenneté - Eveil à la culture musicale dans un esprit coopératif

    CONTENU : entre verbal et non verbal - Partie théorique : la respiration, le souffle et la voix en relation avec le métier d’enseignant ; la communication par tous les sens et l’effet pygmalion - Partie pratique : techniques de communication, techniques de respiration, le chant et le théâtre comme outils fédérateurs ; les jeux coopératifs d’expression ; la gestuelle (exemple : l’expression du silence)

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE : - Partir des constats, des demandes de travail sur l’ETRE - Alternance apports théoriques et ateliers pratiques avec de nombreuses pauses réflexives - Mise en pratique en classe

    EVALUATION : - Mise en place d’animations pédagogiques - Accompagnement des équipes pédagogiques; la présence d’enseignants permettra une mise en place au quotidien et un suivi régulier des outils. Le stage fait suite à une réflexion, une pratique et des animations pédagogiques (avec des professionnels de la voix) sur la voix, le corps et la respiration dans les deux départements ; Suite à la nécessité de proposer des outils concrets aux nouveaux enseignants et s’inscrire dans les ESPE comme formateurs d’enseignants débutants dans le métier ; Suite à la volonté de développer des partenariats entre formateurs OCCE, enseignants et professionnels (orthophonistes, techniciens du chant, musicien, …). Il s’inscrit dans la perspective d’actions de formation facilement réalisables.

    Pour vous inscrire, merci d’utiliser le bulletin d’inscription STAGES PEDAGOGIQUES REGIONAUX et d’y recopier le numéro du stage ainsi que l’intitulé.

    LIEU : Hyères Les Palmiers (83)

    DATES : 8 au 10 avril 2014

    Inscription jusqu’au 15

    octobre 2013