20
pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre international pour les fonds d’investissement

pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

pourquoi Luxembourg ?

Luxembourg :Centre international pour les fonds d’investissement

Page 2: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent
Page 3: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

luxembourg – pourquoi aller voir ailleurs ?

3

Bienvenue au Luxembourg !

Dans cette brochure, nous voulons vous présenter plus en détail le centre international de fonds d’investissement qu’est le Grand-Duché de Luxembourg. Je n’ai pas de doute que vous serez impressionné par les avantages que notre place financière peut vous offrir pour développer vos activités dans le domaine de la gestion collective.

Avec des actifs nets sous gestion de plus de 2 500 milliards d’euros, le Luxembourg est le plus grand centre de fonds d’investissement en Europe et le deuxième au monde, après les États-Unis. Ses fonds sont commercialisés dans plus de 70 pays à travers le monde, ce qui en fait le plus important centre international de distribution de fonds d’investissement.

Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent un véhicule de placement de choix dans de nombreux pays d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Le Luxembourg est aussi une plateforme majeure pour les classes d’actifs alternatives, avec plus de 20 % des actifs de ses fonds confiés à des gérants alternatifs.

Comment le Luxembourg s’est-il forgé une telle position dans le secteur mondial de l’investissement ? Son succès tient à trois facteurs : orientation internationale, excellence et stabilité.

Membre fondateur de l’Union européenne (UE), le Luxembourg fait également partie de toutes les grandes organisations internationales. Sa situation stratégique au cœur de l’Europe et son attitude ouverte vis-à-vis d’une intégration transfrontalière en ont fait très tôt un acteur majeur dans la sphère financière internationale.

De plus, la notation « AAA » du Luxembourg reflète ses finances publiques saines et sa grande stabilité politique. Grâce à une autre stabilité, sociale cette fois, fondée sur la culture du consensus, le Luxembourg représente un lieu d’exception pour travailler et faire des affaires, et sa qualité de vie en fait un lieu de résidence très agréable.

Depuis des décennies, ces conditions exceptionnelles attirent des milliers de sociétés d’investissement et prestataires de services qui, basées sur place ou non, contribuent ensemble à l’expertise et au savoir-faire inégalés du Luxembourg dans l’industrie mondiale de l’investissement collectif.

Cette brochure est un guide de tout ce que le Luxembourg peut offrir au secteur de la gestion collective et à ses professionnels. Nous espérons pouvoir vous accueillir très bientôt.

Marc Saluzzi Président de l‘ALFI ALFI

Page 4: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

dix raisons pour lesquelles l’industrie des fonds a choisi le Luxembourg

1. Un environnement politique et social stable, une économie robuste.

2. Membre fondateur de l’Union euro-péenne, situé au cœur du marché commu-nautaire avec près de 500 millions de consommateurs.

3. Un cadre juridique et réglementaire sophistiqué pour les fonds d’investissement, reconnu dans toute la communauté internationale de la gestion d’actifs.

4. Le Luxembourg est le plus grand centre de domiciliation de fonds de l’Europe et le deuxième centre de fonds au monde après les États-Unis, avec plus de 2 500 milliards d’euros d’actifs gérés.

5. Le Luxembourg est un pionnier dans la protection des investisseurs, doté d’un régulateur réactif et expérimenté.

6. Une concentration unique d’experts en matière de fonds d’investissement, spécialisés dans tous les aspects de leur structuration, de leur administration et de leur distribution.

4

Page 5: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

7. Le Luxembourg offre un cadre compétitif pour les OPCVM (Organismes de place-ment collectif en valeurs mobilières) dotés du passeport européen pour la distribution intra-communautaire, mais aussi pour les fonds alternatifs qui ne tombent pas dans cette catégorie.

8. Ses juristes de fonds, sociétés d’audit et conseillers en fiscalité possèdent une expérience inégalée dans l’enregistrement transfrontalier de fonds OPCVM et non-OPCVM et facilitent ainsi la distribu-tion de ces produits à travers le monde.

9. La législation luxembourgeoise permet la création de fonds à compartiments multiples (plusieurs compartiments réunis au sein d’une même structure juridique et pouvant investir dans des classes d’actifs différentes).

10. Le Luxembourg est un vivier de profes-sionnels internationaux et multilingues : l’anglais est la langue de travail du secteur financier, mais le français, l’allemand et d’autres langues européennes sont également parlées dans le Grand Duché.

5

Page 6: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

6

les chiffres parlent d’eux-mêmes

Le Luxembourg est le plus grand centre de fonds d’investissement en Europe

Des actifs nets de plus de 2 500 milliards d’euros sont gérés au sein de plus de 13 000 portefeuilles.

Le Luxembourg est le leader européen de la distribution transfrontalière de fonds d’investissement

Plus de 2 fonds d’investissement européens sur 3 commercialisés à grande échelle au niveau international sont domiciliés au Luxembourg.

Les plus grands pays exportateurs d’OPCVM

Parts de marché des principaux centres de fonds d’investissement dans la distribution transfrontalière de fonds (%)

Belgique (BE)

Allemagne (DE)

Royaume-Uni (GB)

France (FR)

Irlande (IE)

Luxembourg (LU)

Chiffres au 31 décembre 2012. Source: Global Fund Distribution 2013, PricewaterhouseCoopers

16 000

14 000

12 000

10 000

8 000

6 000

4 000

2 000

0

Actifs nets sous gestion des fonds luxembourgeois

nombre de fonds/compartiments millions d’euros de droit luxembourgeois

3 000 000

2 500 000

2 000 000

1 500 000

1 000 000

500 000

0

19911992

19931994

19951996

19971998

19992000

20012002

20032004

20052006

20072008

20092010

2011Juil 1

3

Chiffres au 31 juillet 2013. Source : CSSF Fonds Compartiments Actif net

2012

6

0 10 20 30 40 50 60 70 80

68% du total des OPCVM enregistrés dans au moins 3 pays (y compris

le pays de domiciliation) sont des fonds luxembourgeois

1

2

4

18

68

1

Page 7: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

77

Le Luxembourg accueille des fonds des quatre coins du globe

Des gérants d’actifs du monde entier utilisent le Luxembourg comme passerelle vers l’Europe et les autres marchés interna-tionaux. De fait, les promo-teurs créent des fonds de droit luxembourgeois parce qu’ils savent que ces derniers sont reconnus comme des produits d’investissement de grande qualité partout dans le monde. Les promoteurs d’origine américaine et allemande détiennent les parts de marché les plus importantes en termes d’actifs sous gestion.

Les fonds luxembourgeois s’exportent dans le monde entier

Les fonds domiciliés au Luxembourg sont distribués dans plus de 70 pays à travers le monde. Ils sont reconnus sur tous les marchés, y compris en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Chiffres au 31 juin 2013. Source : CSSF

Luxembourg, centre international des fonds d’investissement

Parts de marché des promoteurs de fonds luxembourgeois par pays d’origine, en termes d’actifs sous gestion (%)

0 10 20 30 40 50

Chiffres au 31 décembre 2012. Source: Global Fund Distribution 2013, PricewaterhouseCoopers

à partir du Luxemburg à partir d‘autres pays

Afrique du Sud (ZA)

Japon (JP)

Corée (KR)

Bahreïn (BH)

Macao (MO)

Taïwan (TW)

Pérou (PE)

Hong Kong (HK)

Chili (CL)

Singapour (SG)

Principaux marchés d’exportation d’OPCVM en dehors de l’Europe

Nombre des 50 plus grands promoteurs qui offrent leurs produits sur ces marchés

US DE GB CH IT FR BE LU NL SE Autres

23.1

14.9 14.7

7.8 7.1

4.9

2.1 2.11.9

6.1

15.3

25

20

15

10

5

0

Page 8: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

8

les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les plus grandes sociétés de gestion d’actifs utilisent le Luxembourg comme plateforme de distribution

Les plus grands noms de la gestion d’actifs ont choisi le Luxembourg comme plate-forme de leur distribution à l’international.Le tableau ci-contre présente les 25 plus grands groupes internationaux établis en Europe, classés suivant le nombre de pays dans lesquels leurs fonds sont commercialisés.

Gestionnaire de fonds

Nombre de pays de distribution au niveau du groupe

(y compris Etat d’origine)

Principal domicile de

fonds pour la distribution

transfrontalière

Nombre de pays

desservis à partir de

ce domicile

FRANKLIN TEMPLETON 50 LU 48

FIDELITY WORLDWIDE INVESTMENT 43 LU 42

HSBC HOLDING 40 LU 37

BNP PARIBAS 39 LU 37

BLACKROCK 37 LU 31

SCHRODERS 35 LU 28

DEUTSCHE BANK 32 LU 25

ALLIANZ GROUP 31 LU 30

AMUNDI 31 LU 27

UBS 30 LU 29

JP MORGAN 29 LU 29

ING GROUP 29 LU 27

INVESCO 28 LU 27

HENDERSON GROUP 27 LU 26

ABERDEEN ASSET MANAGEMENT 27 LU 26

PIONEER INVESTMENTS 26 LU 24

PIMCO 26 IE 23

BNY MELLON / WESTLB MELLON 26 IE 22

GOLDMAN SACHS 26 LU 21

LEGG MASON 26 IE 21

BARCLAYS GROUP 25 IE 17

INVESTEC 24 LU 23

PICTET & CIE 24 LU 23

THREADNEEDLE 24 LU 18

RBS GROUP 23 LU 22

Chiffres au 31 décembre 2012. Source: Global Fund Distribution 2013, PricewaterhouseCoopers

8

Page 9: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

9

Nombre total d’enregistrements transfrontaliers au 31 décembre 2012 :

Plus de 3 000

Entre 1 000 et 2 999

Entre 500 et 999

Entre 100 et 499

Moins de 100

Pourcentage des 100 plus grandes sociétés de gestion d’actifs distribuant des fonds internationaux sur chaque marché

x%

Cartographie de la distribution des fonds

Cette carte présente le total des enregistrements de fonds à fin 2012, et le pourcentage indique la proportion des 100 plus grands groupes de gestion d’actifs distribuant des fonds internationaux sur chaque marché.

Chiffres au 31 décembre 2012. Source: Global Fund Distribution 2013, PricewaterhouseCoopers

TT 2%

MX 3%

US 5%

PA 1%

KY 4%

CL 48%

PE 40%

CA 1%

BM 1%

BS 2%

TR 4%

JE 20%

GG 19%

CH 98%

LI 15%

DE 99%

AT 88%

FR 91%

MC 1%

NL 94%

UK 92%

ES 87%

GI 9%

IT 87%

SE 84%

DK 59%

FI 75%NO 63%

BE 71%

LU 93%

PT 38%

CZ 20%

SK 17%

GR 25%

IE 69%

PL 18%

EE 11%

LV 11%

LT 10%

IS 7%

HU 17%

HR 1%

MT 12%

IM 8%

BG 4%

RO 4%SI 6%

MU 3%SZ 2%

ZA 8%

CY 14%

HK 45%

SG 81%

MO 28%

KR 19%

JP 17%BH 22%

AE 5%

LB 2%

TW 41%

NZ 2%

AU 5%

Page 10: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

les trois piliers du centre luxembourgeois des fonds d’investissement

10

Page 11: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

pilier 1 : les OPCVM, fleurons des fonds d’investissement réglementés en Europe

Le Luxembourg est une destination privilégiée pour les sociétés de gestion de fonds, qui sont attirées notamment par sa longue tradition d’innovation en matière de réglementation et de création de produits permettant aux entreprises de développer leur activité.

Le Luxembourg est notamment le leader mondial incontesté des fonds OPCVM. OPCVM est l’acronyme de « Organisme de placement collectif en valeurs mobilières » : c’est une structure créée en décembre 1985 par une Directive de l’Union européenne. Cette structure constituait alors une pièce maîtresse dans les projets de l’UE, qui souhai-tait mettre en œuvre un régime réglementaire unique pour les fonds ouverts investis dans des valeurs mobilières négociables telles que des actions et des obligations. Cette Directive met l’accent sur la protection des investisseurs et réglemente l’organisation, la gestion et la supervision des fonds, tout en fixant des règles en matière de diversification, de liquidité et de recours à l’effet de levier.

Surtout, les fonds d’investissement respectant la Directive OPCVM peuvent être commerciali-sés librement dans toute l’Union européenne avec un système de passeport : cela signifie qu’une fois constitués dans un pays de l’Union européenne, les produits peuvent ensuite être distribués dans toute la région. Cette réglemen-tation a permis de réduire les coûts et le temps de mise sur le marché et renforcé les capacités de distribution des gérants d’actifs à travers le continent européen.

Alors qu’à l’origine, les OPCVM avaient été conçus uniquement pour les marchés d’Union européenne, la marque OPCVM est maintenant reconnue comme étant le seul véhicule d’inves-tissement véritablement distribué à l’échelle internationale. En conséquence, un nombre croissant de gérants d’actifs créent des OPCVM dans le cadre d’une stratégie de distribution mondiale clairement définie, et dans laquelle le Luxembourg joue un rôle clé.

De plus en plus de pays d’Asie et d’Amérique latine acceptent les OPCVM, car ils sont convaincus que le cadre OPCVM garantit un produit d’investissement de qualité, stable, bien réglementé et caractérisé par un niveau élevé de protection des investisseurs. C’est ainsi que le Luxembourg s’est imposé avec succès comme le leader mondial de la distribution internatio-nale de fonds d’investissement : aujourd’hui, plus de 68 % des OPCVM distribués à l’échelle internationale sont de droit luxembourgeois.

Les OPCVM luxembourgeois sont distribués dans 70 pays à travers le monde. Ils sont maintenant une marque internationale forte, mais le Luxembourg a surtout bénéficié du fait d’avoir été le premier pays à avoir transposé la Directive OPCVM dans sa législation locale, ce qui lui a permis d’attirer très tôt des promo-teurs de fonds internationaux. Ces fonds avaient besoin de prestataires de services : rapidement, une expertise en administration, conservation et distribution s’est développée au Luxembourg, ce qui a permis d’attirer d’autant plus de promoteurs de fonds. Aujourd’hui, le Luxembourg est un centre d’excellence pour les fonds d’investissement, avec des professionnels multilingues au service de produits commercia-lisés dans le monde entier.

11

Page 12: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

Afin de garantir sa pertinence et la protection des investisseurs, la marque OPCVM est soumise à un suivi constant et adaptée lorsque cela est nécessaire.En effet, la forme des OPCVM a déjà été affinée et améliorée à de nombreuses reprises ; pour permettre aux fonds d’investir dans une gamme plus vaste d’instruments financiers, la réglementation OPCVM III s’est étendue aux fonds monétaires, aux fonds indiciels et aux fonds de dérivés. L’ajout de ces derniers instruments dans la liste des actifs éligibles à l’investissement des fonds OPCVM a favorisé l’utilisation de stratégies plus innovantes. Aujourd’hui, les OPCVM couvrent de très nombreuses stratégies et catégories d’actifs, tout en maintenant les plus hauts niveaux de protection des investisseurs.

Instaurée en 2009, la réglementation OPCVM IV a créé un passeport pour les sociétés de gestion et permet aux fonds d’être gérés par une société autorisée et supervisée dans un État-membre de l’UE autre que le pays-membre de domiciliation. Elle facilite également les fusions entre fonds, pour que les sociétés puissent réaliser des économies d’échelle plus aisément et à moindre coût. Elle remplace aussi le prospectus simplifié par le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) qui contient des informations claires et justes destinées à guider les investisseurs. Enfin, elle a mis en place une procédure de notification de régulateur à régulateur pour accélérer la commercialisation transfrontalière des OPCVM à travers l’UE.

12

Un régime en constante évolution

Page 13: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

Le Luxembourg a toujours été et restera à la pointe de toutes les améliorations apportées au régime européen des fonds d’investissement. Il contribue à l’élaboration de nouvelles règles et réglementations et met celles-ci en œuvre efficacement dans l’intérêt des fonds. Grâce au soutien plein et entier des autorités luxembour-geoises au secteur des fonds d’investissement, le Luxembourg s’est encore illustré comme un pionnier en transposant rapidement les Directives OPCVM III et OPCVM IV dans sa propre législation.

La Directive OPCVM V introduira de nou-veaux changements visant à harmoniser les responsabilités des dépositaires dans toute l’Europe et à fixer de nouvelles dispositions sur la rémunération des gérants d’OPCVM.

13

Page 14: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

pilier 2 : les fonds d’investissement alternatifs réglementés

Si le Luxembourg est le plus connu pour son expertise dans les OPCVM, cela ne l’a pas empêché de développer une capacité parallèle dans les fonds d’investissement alternatifs. Il dispose de structures sur mesure pour toutes les classes d’actifs et stratégies d’investissement alternatives, y compris :

les hedge funds les fonds de hedge funds le capital-investissement et capital-risque l’immobilier

L’avènement de la Directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFM) est en train de transformer le fonctionnement de la gestion alternative. En effet, avec cette Directive, l’Union européenne crée le premier environnement réglementé dans le monde pour fonds alternatifs.

Pour l’Europe, la Directive AIFM représente l’occasion bienvenue de créer une véritable marque sur le marché des fonds d’investisse-ment alternatifs, à l’image de ce qui a déjà été fait avec les OPCVM.

Déjà bien établi dans la gestion alternative, le pôle financier du Luxembourg est en première ligne pour poursuivre le développement de ses activités dans le domaine des hedge funds, de l’immobilier et du capital-investissement. Au Luxembourg, les fonds alternatifs sont soumis depuis des années à une réglementation spéci-fique qui vise à protéger les investisseurs et à offrir aux sociétés de gestion de fonds des possibilités de structuration flexibles. C’est pourquoi l’industrie financière et le régulateur du Luxembourg sont déjà bien positionnés pour la mise en application de la Directive AIFM. De plus, l’une des mesures phares de la Directive concerne la création d’un passeport européen pour les gérants alternatifs souhaitant accéder à tout le marché communautaire. Compte tenu

de sa position de leader dans la distribution transfrontalière de fonds, le Luxembourg devrait conforter son statut de principale place de domiciliation de fonds et de sociétés de gestion dans le secteur alternatif également.

La transposition de la Directive AIFM dans la législation luxembourgeoise offre des atouts supplémentaires qui permettront aux investis-seurs et aux acteurs du secteur d’exploiter pleinement tous les avantages offerts par la Directive. La structure, nouvellement créée, de société en commandite spéciale, qui satisfera certainement les investisseurs familiers du modèle anglo-saxon de « Limited Partnership », en est un exemple. De plus, la législation clarifie le régime fiscal de l’intéressement des associés gérants (« carried interest »).

Hedge Funds

Le secteur luxembourgeois des hedge funds se développe rapidement et le Luxembourg est aujourd’hui reconnu comme une place de domiciliation majeure pour ce type de fonds. 700 hedge funds et fonds de hedge funds sont présents aujourd’hui dans le Grand Duché, avec un encours géré d’environ 150 milliards d’euros.

Six des dix plus importants gestionnaires de hedge funds actifs à l’échelle mondiale ont domicilié des fonds au Luxembourg.

Capital-investissement et capital-risque

Le Luxembourg propose tout un éventail de services à l’industrie du capital-investissement. Il met à disposition des structures concurrentielles pour la création de fonds de capital-investissement et capital-risque dans l’optique de faciliter les acquisitions de private equity dans des pays particuliers ou au niveau pan-européen. Les actifs gérés par des fonds de capital-investissement domiciliés au Luxembourg ont doublé au cours des trois dernières années.

14

Page 15: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

15

Immobilier

Le Luxembourg investit et innove continuelle-ment pour offrir des véhicules flexibles pour l’investissement immobilier. La croissance des fonds d’investissement immobilier structurés au Luxembourg dépasse la moyenne européenne, et le Luxembourg est désormais un lieu de domiciliation majeur en Europe pour les structures d’investissement dans l’immobilier international. Le nombre de fonds immobiliers établis et gérés au Luxembourg est aujourd’hui supérieur à 200, pour un actif total de près de 30 milliards d’euros.

Les fonds d’investissement immobilier attirent de plus en plus d’investisseurs à travers l’Europe, dans la mesure où cette classe d’actifs offre une diversification par rapport aux actions et aux obligations. Le Luxembourg a joué un rôle majeur dans la renaissance du marché des fonds immobiliers grâce à ses structures juridiques variées et à son cadre réglementaire flexible.

Fonds d’investissement spécialisés

Les fonds d’investissement spécialisés sont des véhicules flexibles qui ne sont pas des OPCVM et qui sont soumis à une supervision plus souple de la part du régulateur luxembourgeois, mais qui, par conséquent, sont réservés aux investisseurs professionnels et privés « avertis ». Cette structure est particulièrement adaptée aux fonds alternatifs et bénéficie d’une haute reconnaissance parmi les acteurs de l’industrie. Il existe aujourd’hui plus de 1 000 fonds d’investissement spécialisés.

SICAR

Le régime des Sociétés d’investissement en capital-risque (SICAR) permet de créer des sociétés de personnes ou de capitaux pour lever des fonds et investir dans du capital porteur de risque. Les SICAR bénéficient d’un statut simplifié dans la loi luxembourgeoise sur les sociétés et sont soumises à une réglementation et à un traitement fiscal favorables.

Page 16: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

pilier 3 : les fonds d’investissement responsable

L’investissement responsable marque le début d’une transformation majeure dans l’industrie de l’investissement qui s’oriente vers de nouveaux modèles et des modes de gestion différents. Les retombées de la crise financière ont amené les investisseurs à repenser leurs stratégies, ce qui se traduit par un intérêt croissant pour les formules d’épargne à long terme ou socialement responsable. La commu-nauté de l’investissement responsable (IR) se développe partout en Europe : il existe aujourd’hui quelque 1 200 véhicules européens dédiés, avec un actif d’environ 130 milliards d’euros.

En termes de nombre de fonds d’investissement responsable, le Luxembourg est leader en Europe.

Plus précisément, de nombreux fonds appliquant des critères relatifs à l’environnement, à la société et à la gouvernance (ESG) ont élu domicile au Luxembourg. Les fonds de cette catégorie investissent dans des secteurs et selon des stratégies multiples et respectent un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Parallèlement, le Luxembourg est aussi un pionnier dans le développement des fonds responsables théma-tiques, comme par exemple les fonds environ-nementaux, qui investissent dans les domaines des énergies renouvelables, du changement climatique, de l’écologie, de l’eau, des émis-sions de carbone et des forêts.

De plus, le Luxembourg a développé une expertise spécifique dans le secteur en pleine croissance de la microfinance.

Le premier fonds de microfinance jamais enregistré a été lancé au Luxembourg en 1998 et le Grand Duché compte aujourd’hui près de 90 produits de ce type, regroupant plus de la moitié des actifs gérés dans des structures de microfinance enregistrées dans le monde. Le savoir-faire élaboré dans ce domaine est actuellement déployé et adapté pour favoriser le développement des fonds à impact social et fonds d’entrepreneuriat social.

Le Luxembourg est le leader européen des fonds conformes à la Charia, avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs gérés au sein de 41 fonds distincts. La plupart des prestataires de services au Luxembourg ont des équipes dédiées à la finance islamique, et de nombreux fonds conformes à la Charia ont été lancés sous la forme d’OPCVM, ce qui signifie qu’ils peuvent être commercialisés à travers le monde.

LuxFLAG, dont l’ALFI est un membre fondateur, est un acteur important du paysage de l’investissement responsable au Luxembourg. Cet organisme à but non lucratif a été créé en 2006 pour aider les sociétés d’investissement à lever des capitaux au profit de fonds de microfinance et de fonds environnementaux.Il attribue un label qui rassure les investisseurs sur la destination des placements des fonds. Plus de 30 fonds ont déjà reçu le label LuxFLAG.

16

Page 17: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

un service d’excellence

17

Depuis 25 ans, les gérants de fonds et prestataires de services basés au Luxembourg ont accumulé une connaissance approfondie de toute la chaîne de valeur de l’industrie de la gestion d’actifs, y compris de l’investissement alternatif et de l’investissement socialement responsable. Les sociétés de gestion de fonds peuvent ainsi profiter d’un réservoir unique de talents et d’expertises pour les assister dans le développement de leur activité internationale. Cette connaissance du marché a été un catalyseur majeur du développement de notre pôle de fonds au cours du dernier quart de siècle.

Aujourd’hui, des gérants de fonds, des dépositaires, des juristes, des auditeurs et d’autres prestataires de services, tous membres actifs de l’ALFI, se donnent l’objectif de créer encore plus de valeur pour le secteur mondial de la gestion d’actifs. Ils sont au service non seulement de fonds domiciliés au Luxembourg, mais aussi de produits basés à l’étranger, contribuant ainsi à faire du Luxembourg un pôle de services aux fonds d’investissement à part entière et non plus seulement une place de domiciliation.

Cette évolution s’appuie sur des infrastructures de marché sophistiquées dans lesquelles le Luxembourg investit continuellement pour satisfaire les exigences les plus complexes des gestionnaires d’actifs à travers le monde.

Page 18: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

18

luxembourg, je t’aime

Le Luxembourg n’est pas seulement un site approprié pour la gestion et la domi-ciliation des fonds : il offre aussi un cadre de vie agréable et varié.

© Francesca Mey Photography

Le Luxembourg est un pays très cosmopolite : près de la moitié de ses résidents proviennent d’autres pays. De plus, quelque 166 000 fronta-liers franchissent chaque jour ses frontières pour venir travailler depuis les pays voisins.

Le Luxembourg est un pays sûr, qui offre une qualité de vie élevée. C’est le pays où l’on bénéficie de la meilleure sécurité personnelle au monde, selon une enquête Mercer.

Le Luxembourg offre un système scolaire sur mesure, avec entre autres plusieurs écoles internationales comme la International School of Luxembourg, la European School, la St George’s International School et le Lycée Français Vauban. Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau programme d’investissement dans la création d’écoles internationales pour répondre à une demande croissante.

Pour les études supérieures, la Luxembourg

School of Finance et l’Université du Luxembourg proposent une grande variété de diplômes (1er et 2ème cycle et doctorat).

La vieille ville de Luxembourg et ses fortifications dégagent un fort attrait historique, et un peu plus loin, les demeures médiévales des alentours se mêlent à l’architecture d’avant-garde du plateau de Kirchberg.

Shopping et restauration : le Luxembourg offre un choix culinaire international ainsi qu’un quartier commercial abritant de nombreuses boutiques haut de gamme.

Culture : théâtres, musées, cinémas et salles de concert. À voir absolument : la salle du célèbre Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Musée d’art moderne (Mudam).

Page 19: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

19

ALFI

L’Association of the Luxembourg Fund Industry (ALFI), organe représentatif de la communauté des fonds d’investissement au Luxembourg, a été fondée en 1988. Aujourd’hui, elle représente plus de 1 300 fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg, des sociétés de gestion d’actifs et un vaste éventail de prestataires de services, notamment des banques dépositaires, des administrateurs de fonds, des agents de transfert, des distributeurs, des cabinets juridiques, des consultants, des conseillers en fiscalité, des auditeurs et des comptables, des sociétés informatiques spécia-lisées et des agences de communication.

L’ALFI définit sa mission comme suit : « Piloter les efforts du secteur pour faire du Luxembourg le pôle d’investissement le plus attractif au monde. »

Ses principaux objectifs sont :

Aider ses membres à exploiter les tendances de l’industrie

L’ALFI a mis en place de nombreux comités

techniques et groupes de travail chargés du suivi et de l’analyse des évolutions du secteur ainsi que des changements juridiques et réglementaires au Luxembourg, dans l’UE et au-delà, afin d’identifier les menaces et les opportunités pour l’industrie des fonds luxembourgeois.

Élaborer les réglementations Un environnement légal et fiscal moderne et

innovant est indispensable pour défendre et améliorer la compétitivité du Luxembourg en tant que pôle majeur de la domiciliation, de l’administration et de la distribution de fonds d’investissement. Ses relations étroites avec les autorités de réglementation, l’État et le corps législatif permettent à l’ALFI de contribuer efficacement à la prise de décision dans le cadre réglementaire, la mise en œuvre des directives européennes et la régulation des nouveaux produits et services.

Encourager le respect des standards professionnels ainsi que les valeurs d’intégrité et de qualité

La confiance des investisseurs constitue le

fondement du succès des services d’investisse-ment collectif, et c’est pourquoi l’ALFI met tout en œuvre pour promouvoir des standards professionnels élevés, des produits et des services de qualité et l’intégrité des acteurs. Dans ce cadre, elle organise des formations à tous les niveaux, élabore des codes de conduite, de transparence et de gouvernance et soutient des initiatives de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Promouvoir l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement

L’ALFI assure une promotion active de

l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement, de ses produits et de ses services. Elle représente le secteur dans les missions économiques et financières orga-nisées par les pouvoirs publics luxembour-geois et participe activement aux rencontres internationales de l’industrie des fonds.

L’ALFI est un membre actif de European Fund and Asset Management Association (EFAMA), de la European Federation for Retirement, de l’International Investment Funds Association et du réseau Global Impact Investing.

Pour plus d’information, consultez notre site www.alfi.lu et suivez l’actualité de l’ALFI sur

Page 20: pourquoi Luxembourg ? Luxembourg : Centre … · Les fonds d’investissement luxembourgeois dominent les marchés des particuliers et des institutionnels en Europe et constituent

Tel: +352 22 30 26 - 1Fax: +352 22 30 93

[email protected]

alfi | association of theluxembourg fund industry

12, rue ErasmeL- 1468 Luxembourg

Octobre 2013 © 2013 ALFI. Tous droits réservés.