40
Les profils professionnels dans la construction Le monteur d’échafaudages Document réalisé à l’initiative du Fonds de Formation professionnelle de la Construction et avec le soutien du Fonds Social Européen - Objectif 4

PP%20monteurdchafaudages

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://cnac.constructiv.be/~/media/Files/Shared/FVB/Beroepsprofielen/PP%20monteurdchafaudages.pdf

Citation preview

Page 1: PP%20monteurdchafaudages

Les profils professionnelsdans la construction

Le monteur d’échafaudages

Document réalisé à l’initiative du Fonds de Formation professionnelle de la Constructionet avec le soutien du Fonds Social Européen - Objectif 4

Page 2: PP%20monteurdchafaudages

2

© Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1999.Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays.D/1999/1698/14

Page 3: PP%20monteurdchafaudages

3

Table des matières

Introduction 4

1. Description 4

1.1. Domaine 4

1.2. Contenu de la profession 5

1.3. Spécialisations et types d’échafaudages 5

2. Composition des tâches 7

2.1. Tâches préparatoires 9

2.2. Tâches d’exécution 11

2.3. Tâches de soutien 29

3. Organisation du travail 32

4. Conditions de travail particulières 33

4.1. Risques pour la sécurité 34

4.2. Risques pour la santé 35

5. Attitudes professionnelles 35

6. Aperçu des qualifications exigées 36

6.1. Connaissances, aptitudes et attitudes 36

6.2. Evolution de la profession 37

7. Problèmes spécifiques de qualification 37

7.1. Du point de vue qualitatif 37

7.2. Du point de vue quantitatif 38

8. Glossaire 39

9. Sources - Bibliographie 40

9.1. Interviews 40

9.2. Documents 40

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

Page 4: PP%20monteurdchafaudages

4

Introduction

Le premier chapitre délimite le domaine et situe brièvement la profession de monteur d’échafaudages.Dans quelles entreprises et quels secteurs trouve-t-on des monteurs d’échafaudages? Les différentstypes d’échafaudages sont également présentés. Le deuxième chapitre donne un aperçu des différentestâches exécutées par les monteurs d’échafaudages. En fonction de ces tâches, nous énumérons lesconnaissances et aptitudes que doit posséder le monteur d’échafaudages pour exercer son activitécomme il se doit. Le troisième chapitre traite de l’organisation du travail, en fonction de l’incidence qu’ellepeut avoir sur les connaissances et aptitudes exigées. Les conditions particulières de travail éventuellessont examinées ensuite. Les questions de sécurité et de santé ont également des répercussions sur lesexigences auxquelles doit répondre le monteur d’échafaudages. Dans le cinquième chapitre, nous nouspenchons sur les attitudes professionnelles requises. Ces attitudes ne se rapportent pas directement àdes activités spécifiques, mais il s’agit de qualités que le monteur d’échafaudages doit posséder pourremplir convenablement sa fonction. L’ensemble des connaissances, aptitudes et attitudes exigées sontrésumées au chapitre 6. Nous y commentons également l’évolution au sein de cette profession, entre l’ou-vrier débutant et l’homme de métier expérimenté. Le dernier chapitre traite de problèmes de qualificationspécifiques. Ceux-ci peuvent être de nature qualitative, par exemple, résulter d’évolutions récentes ausein du secteur. Ils peuvent également être de nature quantitative, c’est-à-dire en fonction de l’offre et dela demande sur le marché de l’emploi. Suit pour terminer une liste des sources consultées pour réaliserce profil ainsi qu’un glossaire explicatif.

1. Description

1.1. Domaine

Les échafaudages sont des constructions temporaires, composées d’éléments relativement légers dedimensions limitées, qui sont utilisés lors de l’exécution de travaux en hauteur. Le RGPT prévoit que leséchafaudages doivent être montés par du personnel compétent, sous la direction d’une personne qualifiéeet conformément aux normes et réglementations en vigueur. Le montage et le démontage d’échafaudagessont dès lors souvent confiés à des entreprises spécialisées dans le montage des échafaudages.Ces entreprises spécialisées sont souvent des entreprises indépendantes dont le montage d’échafaudagesest la seule activité. Elles font parfois partie d’une plus grande entreprise qui réalise aussi des travaux depeinture industrielle ou des travaux d’isolation industrielle. Les entreprises de montage d’échafaudagesappartiennent généralement au secteur de la construction. Il existe toutefois également des entreprises quiexercent les mêmes activités dans le secteur du métal ou des constructions métalliques.Les échafaudages sont fréquemment utilisés dans la construction et dans l’industrie. Dans la construction,ils sont utilisés dans les constructions neuves, les travaux de rénovation et de restauration. Dans l’industrie,on trouve principalement des monteurs d’échafaudages dans les entreprises (pétro)chimiques, les centralesélectriques... Là où sont exécutés des travaux de peinture industrielle ou d’isolation industrielle, on trouvegénéralement aussi des monteurs d’échafaudages. La plupart des entreprises de montage d’échafau-dages sont présentes tant dans la construction que dans l’industrie, quoiqu’elles soient pour la plupartspécialisées dans l’un de ces deux domaines. Dans la construction, on utilise généralement d’autres typesd’échafaudages que dans l’industrie. L’organisation du travail ainsi que la procédure suivie présententégalement quelques différences. Mais on utilise le plus souvent les mêmes matériaux et les mêmes tech-

Page 5: PP%20monteurdchafaudages

5

niques. Comme ce profil tente d’établir les éléments communs pour décrire le métier de monteur d’écha-faudages, les deux types y sont repris. Lorsque l’organisation du travail, les circonstances de travail, etc.sont différentes, il en est évidemment fait mention.

Il existe des normes et des règles, tant européennes que nationales, qui imposent des critères auxquelsdoivent répondre les échafaudages et le matériel utilisé. Toutefois, il n’existe pas de réglementation à res-pecter pour s’installer comme monteur d’échafaudages. Pour des raisons de sécurité, les clients, et cesurtout dans l’industrie, imposent des exigences de plus en plus élevées aux entreprises de montaged’échafaudages et à leurs travailleurs. Vu les pressions croissantes pour l’obtention de certificats, etc. lesformations pour les travailleurs du secteur sont prises très à cœur.

1.2. Contenu de la profession

Le monteur d’échafaudages se charge, avec compétence, du montage, du démontage et de la transfor-mation de tous les types possibles d’échafaudages. Il doit tenir compte, dans ce cadre, des dispositionsen vigueur en matière de sécurité.

Les monteurs d’échafaudages ont pour tâche de construire un échafaudage de telle manière qu’il soit suf-fisamment solide, rigide et stable et que l’on puisse y circuler en toute sécurité. Le monteur d’échafaudagesreçoit ses ordres sous forme de missions. Les principales étapes dans l’exercice de sa profession sont lessuivantes :- l’implantation de l’échafaudage;- le montage de l’échafaudage de manière correcte et sûre;- le démontage de l’échafaudage en toute sécurité.Les échafaudages ont pour but de mettre à disposition un plancher de travail adapté et un espace detravail sûr à la hauteur souhaitée. Des échafaudages peuvent également servir à rendre le plancher detravail accessible en toute sécurité. Ils sont aussi placés à titre de protection (collective) contre les chuteslors de travaux en hauteur.La sécurité est une donnée essentielle pour les monteurs d’échafaudages : leur propre sécurité pendantqu’ils travaillent à la construction d’un échafaudage, mais aussi la sécurité des autres travailleurs qui doiventutiliser l’échafaudage une fois terminé. Prêter attention, de manière continue, à sa propre sécurité et à celledes autres dans toutes les phases du processus de construction est dès lors une caractéristique de cetteprofession.

1.3. Spécialisations et types d’échafaudages

Il existe différents types d’échafaudages, dont certains sont plus complexes et plus difficiles à monter qued’autres. Cependant, il n’est pas question, dans la profession, de spécialisation en fonction du typed’échafaudage, impliquant que des monteurs spécialisés d’échafaudages monteraient chaque fois untype déterminé d’échafaudage. Mais il est un fait que les travailleurs qui ont acquis de l’expérience avecun type déterminé d’échafaudage que l’on rencontre rarement, seront généralement rappelés si ce typed’échafaudage doit à nouveau être monté.Au niveau des entreprises, certaines sont plutôt spécialisées dans la construction, tandis que d’autres sontspécialisées dans l’industrie. Indépendamment de l’environnement où ils se trouvent, les monteurs d’écha-faudages doivent toutefois être capables de monter les différents types d’échafaudages avec compétence.

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

Page 6: PP%20monteurdchafaudages

6

Dans l’industrie surtout, il n’est guère question d’échafaudages standardisés : il faut constamment procéderà des adaptations en fonction des circonstances sur place. Le montage d’échafaudages est, par définition,lié à un projet et le délai est généralement court. Le montage d’échafaudages demande un travail intensif etsouvent rapide. Cela explique également pourquoi les équipes de monteurs d’échafaudages ne sont pasemployées selon une spécialisation déterminée.Cependant, il est question d’une spécialisation fonctionnelle, dans le cadre de laquelle certains travailleursassument certaines tâches dans le processus de construction. Cela est principalement dû à l’expérienceacquise. Nous reviendrons sur ce phénomène au point 6.2.

Il existe différents types d’échafaudages. Nous allons les passer brièvement en revue afin de faciliter lalisibilité des chapitres suivants. Différentes subdivisions sont également possibles.

On peut établir une distinction en fonction du type d’échafaudages :- Les échafaudages simples avec une rangée de montants, tandis que les traverses reposent sur les

murs. Ils s’utilisent pour les travaux de maçonnerie et suivent l’élévation de la construction. Ils ne s’uti-lisent quasi pas en Belgique.

- Les doubles échafaudages se composant de deux rangées de montants. Ils sont ancrés pour assurerleur stabilité et s’érigent «en indépendance». Ce type d’échafaudages est le plus fréquemment utilisé.

- La tour ou l’échafaudage roulant : échafaudage détaché d’autres structures, monté en hauteur etreposant sur des roues pivotantes.

On peut établir une distinction en fonction du mode de construction; l’on distingue en l’occurrence deuxgroupes :- On peut établir une distinction en fonction du type d’échafaudages : les échafaudages traditionnels qui

sont montés avec des tubes (en acier) reliés les uns aux autres par des raccords. Ce procédé est demoins en moins utilisé en Belgique. Les matériaux utilisés sont meilleur marché que ceux des échafau-dages préfabriqués, si bien que les échafaudages traditionnels sont encore utilisés lorsqu’ils doivent êtreinstallés pour une longue durée. Les tubes et les raccords sont également utilisés pour les adaptationsà apporter aux échafaudages préfabriqués.

- Les échafaudages préfabriqués (ou échafaudages modulaires) sont ceux qui sont généralement utilisésà l’heure actuelle, car ils permettent de travailler plus rapidement et plus en sécurité. Les élémentspréfabriqués sont rapidement fixés les uns aux autres avec des systèmes de montage spéciaux. Ilexiste différents systèmes : les producteurs ont souvent développé leur système propre. Le systèmeallround (Layer) est le plus usuel. Il existe, en outre, par exemple, le système Kwikform, comparableau système Crab, le système Cuplock… Le système utilisé diffère souvent d’une entreprise à l’autre.Mais le procédé habituel pour les différents systèmes ne varie guère.

- Les échafaudages cadres sont une forme spécifique d’échafaudages préfabriqués; ils se composentde cadres ou encadrements préfabriqués. Ils sont principalement utilisés pour les échafaudages enfaçade et pour les échafaudages autour de réservoirs.

On peut établir une distinction en fonction du positionnement des échafaudages :- les échafaudages en façade sont montés contre une façade existante ou en construction;- les échafaudages en espace libre sont des constructions ouvertes et sont montés autour d’un objet;- les échafaudages en saillie sont plus larges en hauteur, de sorte que leur base est plus étroite que leur

partie supérieure;- les échafaudages suspendus sont suspendus à partir d’un point fixe vers le bas; ils sont montés de

haut en bas (p.ex. sur un immeuble ou sous forme d’une passerelle);

Page 7: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

7

- les échafaudages volants ne reposent pas directement sur le sol (qu’ils soient fixes ou mobiles). Ilssont ancrés ou stabilisés avec du ballast.

Il est également possible de subdiviser les échafaudages en fonction de leur usage. Il s’agit alors :- des échafaudages de service ou de circulation, à partir desquels des travaux sont exécutés;- des échafaudages d’étançonnage ou de charge comme structures de soutien (encadrement);- des échafaudages de protection comme structures de sécurité.

En fonction de l’usage, les échafaudages sont exposés à une charge différente. Il existe des échafaudageslégers et lourds. Le poids de l’échafaudage doit correspondre à l’usage que l’on en fait. La charge prévuepour un échafaudage ne peut être présente que sur un seul plancher de travail. Selon la charge maximaleutile, des exigences spécifiques sont imposées en ce qui concerne le montage de l’échafaudage (largeurde l’échafaudage, dimensions de l’échafaudage, etc.) et le matériau utilisé. La norme européennedistingue six catégories d’échafaudages en fonction de la charge (allant de 0,75 à 6 kN/m2).Le choix d’un échafaudage déterminé se fait en fonction de l’utilisation, de la charge et des circonstanceslocales. Les doubles échafaudages préfabriqués sont fréquents. Dans la construction, on rencontrera géné-ralement des échafaudages en façade et, dans l’industrie, plutôt des échafaudages construits sur desespaces plus importants. Toutefois, les monteurs d’échafaudages doivent être à même de monter les autrescombinaisons possibles. Lors du montage, l’échafaudage doit toujours être adapté à la situation sur place.

2. Composition des tâches

Les connaissances et aptitudes nécessaires pour exercer la profession de monteur d’échafaudages sontcommentées sur la base des tâches à effectuer. Nous établissons dans ce cadre une distinction entre lestâches préparatoires, d’exécution et de soutien. Les tâches préparatoires sont les tâches qu’il faut exécuteravant de pouvoir commencer le travail proprement dit. Les tâches d’exécution sont les tâches centralesinhérentes au métier. La principale activité du monteur d’échafaudages consiste à monter et à démonterdes échafaudages, et ce en toute sécurité. Les tâches qui doivent être exécutées à cette fin sont les tâchesd’exécution. Les tâches de soutien sont les tâches qui doivent être exécutées afin que le travail puisse êtreeffectué de manière adéquate. Les principales qualifications d’un constructeur d’échafaudages ont trait à sa capacité de construire deséchafaudages avec compétence et en toute sécurité. Nous nous plaçons ici au point de vue de l’homme demétier accompli. Nous faisons abstraction dans ce qui suit d’éventuelles différences entre les entreprises.Outre les tâches qui se répètent fréquemment, nous considérerons aussi les tâches occasionnelles. Lestâches qui interviennent rarement ne sont pas prises en considération.Les échafaudages sont commandés aux entreprises de montage d’échafaudages par voie d’offres. Pourdes échafaudages complexes, des croquis et des calculs de stabilité sont effectués au bureau. Le travaildes monteurs d’échafaudages ne commence que lorsque ces préparatifs sont terminés. Sur les chantiersindustriels, c’est un responsable de l’entreprise qui donne l’ordre de monter un échafaudage. On n’effectuepas un croquis pour chaque échafaudage. Dans l’industrie, on se réfère davantage au jugement du chefmonteur, en étroite concertation avec le chef de chantier.

Page 8: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 9: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

9

Les tâches sont passées en revue à l’aide des tableaux récapitulatifs suivants :

TÂCHES PRÉPARATOIRES

- Planification du travail (tableau 1.)- Autres tâches préparatoires (tableau 2.)

TÂCHES D’EXÉCUTION

- L’implantation de l’échafaudage (tableau 3.)- Le montage de l’échafaudage (tableau 4.)- L’installation d’équipements spéciaux (tableau 5.)- Le démontage de l’échafaudage (tableau 6.)

TÂCHES DE SOUTIEN

- Contrôle de la qualité (tableau 7.)- Entretien et autres tâches de soutien (tableau 8.)

2.1. Tâches préparatoires

En principe, les monteurs d’échafaudages ne s’occupent pas des mesures, des calculs, de la réalisationdes croquis, du calcul et de la préparation du matériel... Pour les plus petits travaux toutefois, certains deces préparatifs peuvent être assurés par les monteurs d’échafaudages. Mais habituellement, le travail estréglé de telle sorte que les monteurs d’échafaudages puissent immédiatement commencer le montagedès qu’ils arrivent sur un chantier.

Tableau 1. Tâche préparatoire : planification du travail

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Réceptionner l’ordre de mission • Comprendre et savoir exécuter l’ordre de mission selon lesinstructions. Connaissance des types d’échafaudages et dela procédure à suivre

• Connaissance des matériaux et accessoires utilisés• Savoir lire un plan, des croquis ou schémas techniques

Connaissance des symboles usuels

Eventuellement décider soi-même comment • Sens de l’espace. Connaissance des concepts de largeur, monter de petits échafaudages simples longueur et hauteur d’échafaudage...

• Savoir tenir compte de la charge. Savoir établir un plan dela construction. Savoir calculer les matériaux nécessaires

Contrôler les facteurs dont il faut tenir compte • Compréhension de la structure et de l’utilisation de l’écha-pendant la construction : faudage- les points d’ancrage possibles • Connaissance des principes et réglementations élémentaires- les endroits possibles pour les accès en matière d’ancrages- les endroits qui doivent rester libres • Etre capable de tenir compte des instructions du maître de

(passages, appareil de mesure...) l’ouvrage

Page 10: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 11: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

11

Tableau 2. Autres tâches préparatoires

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Se mettre en ordre en ce qui concerne les • Si c’est exigé, réussir un test de sécuriténormes de sécurité sur le chantier. Contacter le • Etre conscient des risques particuliers et tenir compte descoordinateur de chantier afin que celui-ci puisse précautions nécessaires (p.ex. conduites d’électricité...)remplir son rôle de coordinateur • Connaître le coordinateur de chantier et savoir comment le

contacter

Aider au déchargement du matériel • Compréhension de l’organisation du chantier et du proces-sus de montage, c’est-à-dire dans quel ordre les élémentsde l’échafaudage seront utilisés

Vérifier si l’endroit où l’échafaudage doit être • Etre en mesure de signaler la présence d’objets et demonté est libre : tant au niveau du sol qu’en déchets au chef de chantier ou savoir les enlever soi-mêmehauteur • Tenir compte des obstacles en hauteur

Eventuellement délimiter la zone de travail • Connaissance de la signalisation usuelle (zone délimitées,barrières, lampes...). Savoir vérifier si la zone de travail estdélimitée en toute sécurité également pour des tiers (p.ex.passages pour les piétons, autre personnel de chantier...)

Vérifier si la base est plane et suffisamment • Savoir évaluer l’état et la qualité de la base (la portance)solide pour supporter l’échafaudage en toute • Savoir égaliser la base ou prendre d’autres mesures desécurité correction

En cas de risque de dégâts (p.ex. ardoises...), • Savoir évaluer le risque de dommagesprotéger le toit ou tout autre support selon • Savoir prendre les précautions appropriées (p.ex. en met-nécessité tant des planches pour répartir la charge...)

2.2. Tâches d’exécution

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les tâches d’exécution portent principalement sur le montageproprement dit (tableau 4.), la transformation ou le démontage (tableau 6.) de l’échafaudage. En outre, deséquipements spéciaux peuvent être installés, tels que des escaliers, des collecteurs de débris, desbâches, etc. (tableau 5). L’implantation de l’échafaudage est traitée séparément au (tableau 3.).

Page 12: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 13: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

13

Tableau 3. Tâche d’exécution : l’implantation de l’échafaudage

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Mesurer les distances entre les montants selon • Savoir prendre des mesures. Connaissance du mesuragele croquis ou les indications du travail • Savoir combiner des mesures standard pour obtenir les

dimensions voulues• Respecter les distances mentionnées sur le plan

Poser les montants, longerons et traverses • Compréhension du processus de construction et de la structure tridimensionnelle

• Savoir préparer des éléments d’une longueur appropriée surles lieux du montage

Poser des chantignolles ou cales à l’endroit où • Savoir poser des chantignolles pour répartir le poids deles montants doivent être placés. Prévoir une l’échafaudage en fonction des circonstances localessurface portante suffisamment grande • Savoir installer les semelles de répartition à l’horizontale (ne

pas utiliser de cales mal fixées) • Savoir prendre les précautions nécessaires afin que l’écha-

faudage ne puisse pas bouger

Placer les tiges sur les chantignolles. Fixer les • Savoir fixer un socle sur chaque tige. Savoir dévisser lessocles sur les tiges tiges des vérins jusqu’à ce que les socles se trouvent au

même niveau• Savoir vérifier si les tiges ne sont pas trop dévissées

Fixer les longerons séparément et redresser les • Etre en mesure de redresser les montantsmontants deux par deux • Savoir fixer provisoirement tant les longerons que les

traverses• Savoir mettre l’embase à niveau. Savoir remesurer• Fixer les traverses le plus bas possible pour éviter le flambage

Construire la première travée • Savoir fixer provisoirement les traverses et les poutres pour la première travée

• Fixer les diagonales, si nécessaire aussi dans le sens de lalargeur

Fixer la première travée d’échafaudage. Répéter • Savoir placer la travée inférieure à niveau afin de continuercette procédure pour construire les tronçons correctement la construction de l’échafaudagesuivants • Après avoir effectué un contrôle, savoir fixer avec un mar-

teau les éléments de l’échafaudage aux différents raccords(= nœuds)

Utiliser des poutres américaines pour réaliser • Que ce soit à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’échafaudage,les passages savoir fixer une poutre américaine

• Etre capable de juger quand la solidité de l’échafaudage estmenacée par des passages. Dans ce cas, savoir demanderconseil

Si la structure de l’échafaudage est modifiée • Connaissance des différentes possibilités pour adapter la(p.ex. un montant qui ne peut pas reposer structure de l’échafaudage. Savoir juger laquelle est la plussur le sol...), placer des ancrages ou des appropriée dans une situation donnée. Savoir renforcerdiagonales supplémentaires l’échafaudage

Page 14: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 15: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

15

Tableau 3. Tâche d’exécution : l’implantation de l’échafaudage (suite)

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Construire des angles dans l’échafaudage • Etre en mesure d’assembler deux échafaudages avec destubes et raccords. Savoir réaliser un angle avec des élé-ments préfabriqués sur la largeur de l’échafaudage. Si deuxéchafaudages extérieurs se rejoignent à un angle, savoirrenforcer le tout à l’aide de tubes et de raccords

Dans le cas d’utilisation de tubes et de • Savoir fabriquer les traverses à l’aide d’un gabarit à laraccords, réaliser des éléments d’échafaudage largeur de l’échafaudage souhaitée au moyen de tubes et de

joints universels• Savoir positionner les raccords correctement. Savoir les

fixer provisoirement sans les serrer

Dans le cas d’utilisation de tubes et de • Savoir choisir les montants de telle sorte qu’une paire deraccords, redresser les montants et fixer les montants ne soit jamais prolongée dans le même plan.traverses. Placer les longerons. Répéter cette Savoir placer les montants verticalement dans les semellesprocédure pour les tronçons d’échafaudage • Fixer des traverses avec les joints universels. Savoir main-suivants tenir les poutres du côté intérieur du plan de l’échafaudage

• Savoir juger si la base de la première travée est à niveau.Savoir la placer à l’horizontale. Chaque fois qu’un tronçonest terminé, serrer tous les raccords

• Savoir prolonger les longerons à l’aide d’ergots de centrageet de raccords soudés

En présence d’échafaudages suspendus et • Connaissance des règles auxquelles doit répondre l’implan-d’échafaudages en saillie, procéder avec tation en cas d’échafaudages suspendus ou d’échafau-beaucoup de soin à l’implantation de dages en saillie. Savoir respecter ces règlesl’échafaudage • Savoir prendre les mesures nécessaires pour éviter que les

tubes se détachent à cause de la pesanteur et d’autresforces présentes

Lorsque la base est terminée, l’échafaudage peut être monté en hauteur.

Page 16: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 17: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

17

Tableau 4. Tâche d’exécution : le montage de l’échafaudage

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Construire une travée au moins tous les deux • Connaissance du concept de «résistance». Savoir quellemètres pour assurer la résistance de importance cela a pour la constructionl’échafaudage • Si à une hauteur déterminée, il n’est pas possible de placer

un plancher, savoir prévoir un palier supplémentaire à unniveau inférieur

Utiliser au minimum deux planches de travail • Savoir grimper dans l’échafaudage en toute sécurité(madriers ou éléments de plancher) pour • Savoir placer les planches de travail en toute sécurité sur lescontinuer à construire en toute sécurité poutres. Savoir monter les planches de travail au fur et à

mesure de l’avancement de la construction

Faire passer les éléments de l’échafaudage • Savoir faire passer le matériel en toute sécurité (ne pas lemanuellement jusqu’à l’endroit du montage jeter en hauteur). Vérifier si l’on dispose d’assez d’espace là

où se trouvent d’autres travailleurs et s’ils sont en sécurité• Savoir communiquer (communiquer quoi, où et comment)

Connaissance des signaux usuels et savoir les utiliser• Savoir poser le matériel de l’échafaudage de manière stable

Transporter les éléments de l’échafaudage avec • Savoir fixer une poulie et savoir hisser le matérieldes moyens mécaniques à l’endroit du montage • Savoir fixer un treuil avec des attaches sur le plancher infé-

rieur. Savoir fixer le crochet du treuil à l’endroit indiquéSavoir se servir du treuil

• Etre capable de relier soigneusement les tubes afin qu’ils ne puissent pas bouger

• En cas d’utilisation d’un monte-charge ou d’un élévateur,savoir empiler et décharger le matériel en toute sécurité

• Savoir poser le matériel de l’échafaudage de manière stable

Prolonger les montants et les traverses si • Savoir fixer, à l’aide de goupilles d’arrêt, les montants et lesnécessaire traverses les uns aux autres. En cas d’utilisation d’éléments

indépendants, savoir utiliser des raccords soudés

Installer les traverses et les longerons à la • Savoir placer chaque plancher à niveau. Tenir compte deshauteur voulue pour chaque travée endroits qui doivent rester accessibles (passages, extinc-

teurs, appareils de mesure...). Savoir éviter que le matérielde l’échafaudage entre en contact avec d’autres métaux(p.ex. appareils...) en raison de la corrosion

Placer des diagonales pour empêcher la • Connaissance du concept de «rigidité» et de l’importancedéformation de l’échafaudage des diagonales à cet égard

• Savoir évaluer où les diagonales doivent être placées etselon quel schéma. Savoir adapter le sens des diagonales(face interne et/ou externe) selon les instructions du fabri-cant, de l’entreprise ou du donneur d’ordre. Savoir veiller àce que les diagonales aboutissent dans un nœud d’assem-blage. Savoir placer des raccords supplémentaires si untube qui est utilisé comme diagonale relie une trop grandedistance (plusieurs travées)

Page 18: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 19: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

19

Tableau 4. Tâche d’exécution : le montage de l’échafaudage (suite)

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Placer des ancrages • Connaissances de base des dispositions réglementaires enmatière d’ancrages. Savoir évaluer si une construction est suffisamment solide pour servir de point d’ancrage

• Connaissance des différentes méthodes (serrer les tubesdans les ouvertures et les fixer avec des raccords, autourd’une cheminée, avec des boulons (à clavette), avec destubes et des raccords...) et des modèles d’ancrage

• Prévoir les ancrages aux endroits exacts selon la méthodesouhaitée, compte tenu des souhaits du client (p.ex. si l’onpeut forer et où...)

Si un ancrage n’est pas possible, élargir le pied • Connaissances de base des règles en vigueur pour l’élargis-et construire des systèmes de soutien sements du socle

S’il n’est pas possible de prévoir des ancrages • Savoir fixer des éléments d’échafaudage en utilisant du ni des systèmes de soutien, utiliser du ballast ballast. Vérifier si l’échafaudage est suffisamment protégépour stabiliser l’échafaudage

Installer une base pour poursuivre la • A l’aide de tubes et de raccords, savoir installer des diago-construction de l’échafaudage en saillie le nales de façon à obtenir une base (un appui) pour pour-cas échéant suivre la construction de l’échafaudage

Ancrer des consoles éventuellement • Connaissance des différents types de consoles. Savoirsuivre la procédure appropriée selon le lieu et la fonction.Savoir ancrer les consoles à la construction en toute sécu-rité (avec des accessoires, des colliers, tiges filetées...)

Dans le cas d’utilisation de tubes et de raccords, • Savoir réaliser, à l’aide d’un gabarit, des traverses et les fixercontinuer à monter l’échafaudage. Monter sur les longerons. Etre en mesure de prolonger des mon-l’échafaudage à l’aide de tubes et de raccords tants et des longerons de sorte que les points soudés alter-

nent. Avec des joints universels, savoir fixer les poutres à l’intérieur des montants. Etre capable de contrôler la largeur de l’échafaudage à intervalles réguliers. Savoir installer desdiagonales sans les prolonger, le plus près possible le longdes nœuds d’assemblage

Si, pendant le montage, la structure de • Tenir compte des obstacles lors du montage. Le casl’échafaudage est interrompue (p.ex. par des échéant, savoir placer suffisamment d’éléments de renfor-balcons, des instruments de mesure, des cements de raidisseurs supplémentaires (contreventements)conduites, des échelles...), installer desrenforcements supplémentaires pour ne pascompromettre la solidité de l’échafaudage

Page 20: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 21: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

21

Tableau 5. Tâche d’exécution : installation d’équipements spéciaux

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Placer le plancher de travail. En fonction de la • Savoir installer des longerons intermédiaires ou renforcésmission ou de l’endroit où l’on se trouve, pour supporter le plancher. Savoir adapter le nombre etcela se fait avec des planches en bois ou l’emplacement au plancher utilisé et/ou aux instructionsdes grilles métalliques • Savoir poser les planches en bois de sorte qu’elles ne sautent

pas. Savoir fixer les planches avec des attaches-papillon. Garder les obstacles dégagés

• Savoir combiner les grilles métalliques étroites pour obtenirla largeur d’échafaudage voulue. Savoir fixer les grilles comme il se doit sur les traverses

Placer les plinthes • Savoir accrocher les plinthes aux nœuds d’assemblage au-dessus de la poutre inférieure. Eventuellement, fixer lesplinthes avec des raccords

Installer des lisses supérieure et intermédiaire • Savoir fixer les lisses à la hauteur souhaitée. Savoir quand ilformant garde-corps. Les fixer aux montants. faut placer un garde-corps à l’intérieurOn peut éventuellement aussi utiliser un grillage • Eventuellement, savoir fixer un appui avec des tubes et des

raccords (p.ex. à une ouverture d’échelle...). Savoir adapterla hauteur du garde-corps en fonction de l’usage ultérieur

Si nécessaire, installer une bâche ou un filet • Savoir quelles conséquences peut avoir l’installation d’unebâche ou d’un filet pour la stabilité et pour les ancrages(vent)

• Savoir évaluer si les circonstances atmosphériques permet-tent de fixer la bâche (force du vent...)

• Savoir fixer la bâche correctement à l’échafaudage, en fonction du type (avec des brides, des sangles ou deschevilles...)

Si nécessaire, installer des panneaux pleins • Savoir vérifier si l’échafaudage est prévu pour supporter uneou ouverts charge supplémentaire

Monter des escaliers en même temps que • Connaissance des différentes possibilités d’accès et dul’échafaudage. En fonction de la situation, mode de montage. Savoir quand utiliser quel systèmeprévoir une tour d’escaliers ou des échelles à • Connaissance des règlements et des instructions de sécuritél’intérieur ou à l’extérieur de l’échafaudage en la matière (p.ex. en alternant ou non, sur le même plan

l’un au-dessus de l’autre ou non...)

Placer et fixer des échelles de manière • Savoir placer les échelles dans l’angle exact. Veiller à ce quecorrecte et sûre les échelles dépassent le plancher de travail. A l’aide de rac-

cords et de tubes, savoir soutenir et fixer les échelles. Savoirdéterminer l’emplacement des raccords de telle sorte qu’ilsne représentent aucun risque pour la sécurité (p.ex. ne pasles utiliser comme premier échelon)

Si nécessaire, installer des garde-corps le long • Le long de l’escalier, savoir fixer un garde-corps à l’aide dedes échelles tubes et de raccords. Si l’échelle ne dépasse pas le plancher

de travail, savoir placer des garde-corps (selon les instruc-tions, mi-longueur ou toute la longueur)

Page 22: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 23: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

23

Tableau 5. Tâche d’exécution : installation d’équipements spéciaux (suite)

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Installer des protections autour des ouvertures • Savoir prendre des mesures pour protéger l’ouverture dansdans le plancher le plancher de travail (p.ex. placer des garde-corps ou une

rampe de sécurité, prévoir éventuellement une trappe cou-vrant l’ouverture...)

Equiper les tours d’escaliers d’ancrages • Ne pas seulement fixer les tours d’escaliers à l’échafaudage :supplémentaires prévoir des points d’ancrage supplémentaires et installer

suffisamment d’ancrages

Si souhaité, installer un collecteur de débris • Etre capable de construire une surface portante avec despour récolter, p.ex., la pierraille. Installer tubes et des raccords en dehors de l’échafaudage. Savoir laéventuellement aussi d’autres protections soutenir avec des diagonales. Ensuite, savoir fixer lescollectives telles qu’un filet de sécurité, etc. poutres sur les tubes obliques en saillie. Savoir fixer effica-

cement avec des attaches des panneaux en bois des filetsou d’autres structures

Délimiter et protéger les grilles ouvertes, même • Savoir installer les protections nécessaires avec des élé-si certaines parties de l’échafaudage ne sont ments d’échafaudage autour des ouvertures dans le plan-pas encore terminées cher de l’échafaudage

Le démontage de l’échafaudage se fait de préférence par les mêmes ouvriers que ceux qui l’ont monté.Dans la pratique, ce n’est pas toujours possible.

Page 24: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 25: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

25

Tableau 6. Tâche d’exécution : le démontage de l’échafaudage

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Enlever le permis de montage afin que des • Savoir enlever à temps le panneau d’identificationpersonnes non autorisées ne puissent plus y Comprendre son importance pour la sécuritépénétrer

Signaler au donneur d’ordre-maître de l’ouvrage • Entre en mesure de signaler au responsable les dégâts les dégâts éventuels à la façade, à des appareils, ou les réparations qui doivent être effectuées avant ledes conduites, à la peinture ou à l’isolation... démontage(p.ex. trous forés pour les ancrages) • Savoir vérifier si les réparations nécessaires ont été faites

par le client avant de commencer le démontage

Contrôler si l’échafaudage a été suffisamment • Savoir évaluer si l’état de l’échafaudage permet de ledégagé ou nettoyé avant de le démonter démonter

• Lors du démontage, contrôler en permanence si deséléments ont été endommagés ou ne pourront plus être utilisés. Savoir le communiquer aux responsables

Avant de commencer le travail, passer en revue • Suivre l’ordre de mission reçula marche à suivre • Pour les types d’échafaudages moins fréquents, savoir véri-

fier si des difficultés particulières se posent au démontage• Savoir vérifier si les circonstances locales entraînent des

risques particuliers pour le démontage (p.ex. le vent...)

Enlever les équipements spéciaux tels, p.ex. le • Savoir enlever les filets ou les panneaux en toute sécuritécollecteur de débris, l’auvent de protection, Ensuite, savoir enlever les tubes et les raccords dans l’ordrele filet de sécurité... inverse du montage. Veiller à ce que des éléments porteurs

de l’échafaudage ne soient pas détachés• Etre capable d’enlever la bâche ou les autres équipements

de manière appropriée

Par travée, démonter les voies d’accès (tours • Savoir détacher les raccords. Savoir enlever les appuisd’escaliers ou échelles) éventuels. Savoir ôter l’échelle en toute sécurité et la trans-

porter en bas. Savoir enlever les tubes et raccords de soutien• Savoir répéter ce processus pour chaque embase• En présence de tours d’escaliers, veiller à ce que les

ancrages ne soient pas enlevés trop tôt

Enlever les garde-corps, les lisses et les plinthes • Savoir enlever les raccords qui avaient été installés à titre derenforcement supplémentaire

• Savoir détacher au marteau et sans dommages les plancheset les poutres. Les transporter en bas en toute sécurité

Enlever le plancher • Savoir enlever les éléments de fixation (raccords, appuis,attaches...)

• Savoir détacher au marteau les éléments du plancher(planches ou grilles métalliques)

• Avant de les passer, tourner les planches pour faire tomberles saletés

Page 26: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 27: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

27

Tableau 6. Tâche d’exécution : le démontage de l’échafaudage (suite)

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Lors du démontage, enlever les éléments de • Procéder dans l’ordre inverse de la construction. Savoirl’échafaudage dans l’ordre inverse du montage. détacher au marteau les différents systèmes de fixation deProcéder par tronçon et par travée sorte que les éléments de l’échafaudage puissent être

emportés• Savoir enlever les diagonales de chaque travée. Savoir

détacher les traverses, ensuite, les longerons et enfin, lesmontants. Savoir détacher les montants et les poutres sanscauser de dommages

• Lors du démontage, toujours vérifier si aucun autre travailleur n’est mis en danger par vos propres interventions

Procéder avec prudence en enlevant les ancrages • Compréhension de la structure de la construction.Connaissance du jeux de forces dans l’échafaudage :notion approfondie des éléments porteurs ou chargés

• Compréhension de la fonction d’un ancrage déterminé :savoir quelles conséquences aura leur enlèvement pour lasolidité de l’échafaudage. Savoir quand un ancrage peutêtre enlevé sans danger

• Si l’enlèvement d’un ancrage donne lieu à des réparationséventuelles, savoir le signaler (p.ex. combler les trous...)

Descendre correctement les éléments • Savoir faire descendre correctement les éléments de l’écha-démontés de l’échafaudage faudage. Procéder avec prudence : ne jamais jeter en bas

ou «laisser tomber de manière incontrôlée»• Savoir faire passer les éléments de l’échafaudage en toute

sécurité• Si des accessoires mécaniques sont utilisés, savoir les

empiler et décharger en toute sécurité

Manipuler les éléments de l’échafaudage sans • Savoir procéder avec la prudence nécessaire lors de larisques pour les autres travailleurs et sans manipulation des éléments de l’échafaudageendommager la peinture ou l’isolation • Etre en permanence attentif à la présence d’autres tra-

vailleurs• Faire toujours attention aux dommages éventuels

Emporter le matériel de l’échafaudage selon • Savoir où et comment les matériaux de l’échafaudage doi-les instructions reçues. Tenir compte dans ce vent être stockéscadre du tri du matériel • Savoir selon quelles directives il faut trier les éléments de

l’échafaudage et savoir les suivre

Rassembler les semelles, les broches (tiges) • Savoir retirer les semelles des tiges. Savoir revisser leset les chantignolles broches. Savoir trier et stocker les chantignolles, les soclesLaisser le chantier en ordre et les semelles selon les instructions

Page 28: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 29: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

29

2.3. Tâches de soutien

Tableau 7. Tâche de soutien : contrôle de la qualité

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Pendant toutes les phases du montage, • Connaissance des normes de mise au rebut du matériel.contrôler le matériel utilisé. Si des défauts Savoir juger si des tubes comportent des cassures ou desvisibles sont constatés, remplacer le matériel : flexions, si les extrémités ne sont pas déformées, s’il n’y atubes, planches et raccords pas trop de rouille...

• Savoir vérifier si les planches ne sont pas trop endomma-gées ou déformées, présentent des fissures ou des nœuds...

• Savoir vérifier si les raccords sont en bon état, si les filets devis sont propres et non rouillés...

Pendant le montage, contrôler régulièrement • Savoir utiliser un niveau. Compréhension des mécanismessi tous les niveaux sont bien à l’horizontale de correction pour rectifier le niveau

Pendant le montage, contrôler si tous les • Savoir vérifier si les éléments préfabriqués et les raccordséléments de l’échafaudage sont bien fixés sont bien fixés. Savoir réaliser les raccords de telle sorte

que les boulons soient du bon côté et qu’il n’y ait pas de jeu

Vérifier si l’échafaudage ne comporte pas de • Savoir quels sont les points critiques dans un échafaudagedéfauts visibles à l’œil nu Savoir évaluer si l’échafaudage est suffisamment stable,

solide et rigide

Prendre toutes les mesures pour que • Connaissance des principes de (nouvelle) réception. Savoirl’échafaudage puisse être approuvé et que le veiller à ce que le contrôleur ait facilement accès à l’écha-permis de montage puisse être délivré par faudagele contrôleur

Avant l’approbation, apposer éventuellement • Savoir apposer le permis de montage ou d’autres signalisa-une signalisation supplémentaire indiquant tions en temps utile à un endroit bien visible et savoir lesqu’on ne peut pas circuler sur l’échafaudage. enlever à temps lors du démontageAprès l’approbation, apposer le panneaud’identification à un endroit visible

Vérifier constamment si les normes de sécurité • Connaissance des normes de sécurité en vigueur. Savoirsont respectées et si les travailleurs s’y tiennent attirer l’attention des autres travailleurs sur ces normes

Page 30: PP%20monteurdchafaudages

A n n o t a t i o n s

Page 31: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

31

Tableau 8. Tâche de soutien : entretien et autres tâches de soutien

Activités Connaissances et/ou aptitudes requises

Maintenir le matériel utilisé en bon état. Ne pas • Sens de l’ordre et de la méthode en matière de sécuritélaisser traîner du matériel ou des matériaux sur Responsabilité du matériel et des matériaux utilisésle chantier ou sur l’échafaudage • En cas d’utilisation de treuils, savoir évaluer si les câbles

sont encore en bon état. Faire vérifier le treuil à temps

Pourvoir les bords des planches d’une bande • Connaissance des règles concernant le marquage desmétallique ou les agrafer aux extrémités et planches. Savoir quelles planches peuvent encore être utili-les marquer sées. Savoir placer des bandes métalliques aux extrémités

Marquer les tubes selon les directives de la firme • Savoir marquer les tubes selon les instructions spécifiquesde l’entreprise

Apporter le matériel de sorte que l’on puisse • Compréhension du processus de construction afin decontinuer à le monter facilement disposer des éléments corrects au bon moment

• Savoir hisser et soulever correctement les éléments del’échafaudage

Hisser et faire descendre le matériel correctement • Savoir évaluer quel poids et quel nombre de tubes peuventêtre hissés en une seule fois selon quelle méthode. Savoirfaire des nœuds solides

Si souhaité, trier les éléments de l’échafaudage • Savoir trier les éléments de l’échafaudage et les placer desorte à faciliter le chargement

Page 32: PP%20monteurdchafaudages

32

3. Organisation du travail

Il existe, en particulier sur le plan de l’organisation du travail, des différences entre le montage d’échafau-dages dans le secteur de la construction, d’une part, et dans les entreprises industrielles, d’autre part.Cela est surtout dû à l’échelle des missions et à la durée des chantiers.Dans les grandes entreprises industrielles, les monteurs d’échafaudages sont généralement au travail surune base continue. Ces entreprises travaillent souvent avec les mêmes entreprises de montage d’échafau-dages. Dès lors, sur la plupart des chantiers, il existe une équipe permanente de monteurs d’échafaudages,certes avec un effectif minimum, et des ouvriers supplémentaires sont ajoutés en fonction des nécessités.Les besoins de personnel sont communiqués au jour le jour. Comme il est presque toujours question decontrats de longue durée où les prix sont négociés à un niveau supérieur, la façon de travailler est souventun peu plus informelle. Cela signifie que les monteurs d’échafaudages doivent régulièrement mesurer eux-mêmes les petits échafaudages, évaluer eux-mêmes quel type d’échafaudages ils vont placer, calculereux-mêmes le matériel nécessaire... Les chantiers industriels disposent d’espaces de stockage propres.La quantité et le type de matériel à amener ne doivent donc pas être calculés avec autant de précisionque dans la construction. Le contremaître ou le brigadier présent assure le suivi de la quantité de matérielutilisé sur le chantier, voit s’il faut commander du matériel supplémentaire ou, au contraire, s’il faut en enleverlorsque des échafaudages ont été démontés. Dans le secteur industriel, les monteurs d’échafaudagesdoivent donc avoir une idée claire des exigences imposées à la construction des différents échafaudageset savoir quelles conséquences cela a pour les échafaudages à monter. Vu la nature des chantiers et lanature des échafaudages, ils ont moins la possibilité de recourir que dans la construction à des appareilsde levage pour transporter le matériel en hauteur. Dans la construction, les projets sont généralement pluspetits et moins longs. Les chantiers sont répartis dans tout le pays. Les monteurs d’échafaudages doiventdonc être suffisamment flexibles pour changer régulièrement de lieu de travail. Le transport est organisépar l’entreprise. Il faut être ponctuel pour être à temps au lieu de rendez-vous. Dans la construction, ondessine généralement d’abord les plans des échafaudages, on effectue des calculs de stabilité et on calculele matériel nécessaire. Cependant, les monteurs d’échafaudages doivent être suffisamment indépendantset autonomes pour monter convenablement les échafaudages sur la base des croquis et des instructionsreçues. En effet, tout ne peut pas être communiqué sur un croquis ou dans un ordre de mission : les mon-teurs d’échafaudages doivent être capables de prendre eux-mêmes des décisions concernant le montage(p.ex. concernant l’emplacement exact des ancrages...). En outre, les chantiers se trouvent souvent à unecertaine distance de l’entreprise, et contrairement au secteur industriel, le chef de projet n’est pasconstamment disponible. Les travailleurs disposent donc d’une large mesure d’autonomie pour effectuerleur travail, mais ce qui est convenu doit être respecté. En cas de circonstances imprévues, ils doivent êtresuffisamment communicatifs et assertifs pour contacter le chef de projet ou l’entrepreneur ou le coordi-nateur responsable. Cela est également valable en ce qui concerne les travailleurs d’autres entrepreneurssur le chantier de la construction : ces travailleurs ne peuvent pas circuler sur l’échafaudage avant qu’il aitété agréé.L’organisation du travail et les responsabilités qui sont attribuées aux monteurs d’échafaudagesdiffèrent d’une entreprise à l’autre. Dans certaines entreprises, le chef monteur intervient, par exemple,dans les contacts avec le client. En effet, les chefs monteurs sont continuellement sur le chantier pendantl’exécution des travaux et peuvent donc faire fonction de premier interlocuteur pour le client. Dansd’autres entreprises, tout contact avec le client passe par le chef de chantier ou l’exécutant. Dans lepremier cas, le monteur d’échafaudages est supposé avoir une plus grande capacité de communication.Les monteurs d’échafaudages travaillent généralement en équipes de trois, composées d’un manœuvre,

Page 33: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

33

d’un monteur et d’un chef monteur. Dans le cas de travaux de plus grande envergure, davantage de mon-teurs sont évidemment mis au travail. Les entreprises tentent de garder le plus possible les mêmeséquipes. Mais ce n’est pas toujours possible. Les travailleurs doivent donc disposer de la flexibilité néces-saire pour s’adapter à d’autres collègues et d’autres environnements. Dans le cas d’une collaboration ausein de grandes équipes, il faut établir des accords clairs pour savoir qui a la responsabilité finale. Lesmonteurs d’échafaudages doivent respecter ces accords.La façon dont les matériaux sont amenés peut également différer entre les entreprises. Dans les pluspetites entreprises, l’équipe s’occupe souvent elle-même du transport du matériel : elle se rend au chantieravec une camionnette chargée et s’occupe elle-même du déchargement. Dans les plus grandes entre-prises, les différents chantiers sont approvisionnés à partir d’un point central et le matériel des échafaudagesest livré au plus tard quand les monteurs d’échafaudages arrivent. Dans le premier cas, les monteursd’échafaudages doivent avoir une meilleure vue de l’organisation du chantier de construction, empiler lesmatériaux de telle sorte que la construction puisse se dérouler facilement, savoir éventuellement maniereux-mêmes un chariot élévateur, etc.En général, la construction d’échafaudages constitue presque toujours une activité préparatoire avantd’autres travaux (construction, entretien, travaux de peinture ou d’isolation). On attend les monteursd’échafaudages pour commencer les travaux. Dans le cas de gros travaux d’entretien, l’installation entièreest mise à l’arrêt («shut down»). On voit alors une véritable armada de monteurs d’échafaudages à l’œuvreafin de (dé)monter le plus rapidement possible les échafaudages, de façon à limiter le plus possible lespertes de production. Cela signifie que les monteurs d’échafaudages sont souvent pressés par le temps.C’est pourquoi ils travaillent parfois en équipes. En hiver aussi, par exemple, lorsque des conduites gèlentsur les chantiers industriels, des monteurs d’échafaudages doivent être toujours disponibles pour monterun échafaudage afin que l’on puisse réparer les fuites. Les monteurs d’échafaudages doivent fournir untravail de qualité bien que souvent pressés par le temps, sans perdre de vue les risques liés au travail enhauteur.

4. Conditions de travail particulières

Les conditions de travail particulières sont celles qui sont spécifiques à la profession de monteur d’écha-faudages. La question essentielle est de savoir dans quelle mesure elles influencent les qualifications dontdoit disposer un monteur d’échafaudages. Dans cet exposé sur les conditions de travail particulières,nous suivons une répartition assez courante où nous établissons une distinction en fonction des risquesauxquels sont exposés les travailleurs. Il s’agit des risques pour la sécurité (risque d’accidents (de travail),des risques pour la santé (risques de maladies ou d’affections) et des risques pour le bien-être.Ces risques peuvent souvent être évités efficacement grâce à plusieurs mesures préventives. C’est laresponsabilité de l’employeur de veiller à ce que des mesures de sécurité ou des mesures préventivessoient prises et à mettre les équipements nécessaires à disposition. Toutefois, c’est la responsabilité dutravailleur d’utiliser effectivement les équipements présents. En ce sens, cela peut être considéré commeune qualification dont les travailleurs doivent disposer.

Page 34: PP%20monteurdchafaudages

34

4.1. Risques pour la sécurité

- Les monteurs d’échafaudages travaillent en hauteur. Il existe donc un réel danger de chutes ou unrisque que les objets tombent.Prévention : toujours porter un casque de sécurité et des chaussures de sécurité sur le chantier. Dèsque l’on monte sur l’échafaudage, il faut porter un harnais de sécurité et l’utiliser; une ceinture desécurité ne suffit pas. Le harnais doit être régulièrement contrôlé et remplacé à temps. Il faut fairepreuve de la prudence nécessaire lorsque l’on monte dans l’échafaudage. Si possible, on mettra enplace des équipements de protection collectifs contre les chutes. Tout de suite après l’installation desplanchers, il faut placer des garde-corps, des plinthes et lisses ou des treillis qui empêchent leschutes. Les ouvertures dans les planchers doivent être délimitées et protégées. Ne jamais jeter dematériel en bas. Le vertige, les maladies ou affections qui vont de pair avec des étourdissements etc.constituent un obstacle à l’exercice de la profession de monteur d’échafaudages. De tels problèmesdoivent évidemment être connus du médecin du travail.

- Les éléments des échafaudages sont fixés les uns aux autres à l’aide d’éléments préfabriqués ou onutilise des raccords. Il est donc fréquent que les monteurs se coincent certaines parties du corps. Lestubes qui sont constamment manipulés constituent un risque pour d’autres travailleurs.Prévention : toujours porter des gants et des chaussures de sécurité sur le lieu de travail. S’assurerque l’on dispose de l’espace nécessaire pour exécuter certaines manipulations avec le matériel.Toujours vérifier si d’autres travailleurs se trouvent dans les environs de l’endroit où l’on travaille. Fairesigne (verbalement ou visuellement) lorsque l’on va effectuer une manœuvre qui est dangereuse pourautrui. Etre suffisamment assertif pour faire la remarque aux autres s’ils commettent une erreur sur ceplan.

- L’environnement dans lequel on travaille comporte également des risques. Dans la construction, ilexiste des risques en raison du fait que l’on travaille à un édifice qui est en construction ou parce quel’on monte des échafaudages le long de façades délabrées. Dans l’industrie, on monte souvent deséchafaudages lorsque l’on constate une fuite ou des dégâts à des conduites. La présence de produitschimiques constitue un problème supplémentaire. Il faut aussi parfois construire des échafaudages àl’intérieur de réservoirs ou de citernes.Prévention : analyser soigneusement où se situent les risques dans l’environnement de travail. Pourles ancrages, toujours vérifier si l’endroit où l’on veut effectuer l’ancrage est suffisamment solide etoffre une résistance suffisante. En présence de produits chimiques, les travailleurs doivent êtredûment informés (p.ex. interdiction de fumer...). Les moyens de prévention nécessaires (lunettes desécurité, masques, vêtements appropriés...) doivent être prévus. Si l’on travaille dans des espacesréduits ou difficilement accessibles, il faut prévoir les mesures d’évacuation nécessaires. Les travail-leurs doivent connaître et respecter les conditions imposées par les régimes de permis de travail telsqu’ils existent dans certaines branches industrielles.

- Il faut également prendre des mesures en ce qui concerne la sécurité des tiers. Il y a des travailleursd’autres entrepreneurs sur le chantier ou sur le site pendant le montage des échafaudages. Si l’on travaillele long de la voie publique, il faut tenir compte de la sécurité du trafic (piétons, véhicules...). La sécuritéde ceux qui utiliseront les échafaudages terminés doit également être prise en considération.Prévention : connaissance des moyens de signalisation usuels. Savoir évaluer si une protection déter-minée suffit dans une situation donnée. Connaissance des réglementations en rapport avec la réceptiondes échafaudages. Apposer un panneau sur l’échafaudage et veiller à ce qu’il soit suffisamment visible.

Page 35: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

35

Apposer éventuellement une signalisation pour indiquer que l’on ne peut pas circuler sur l’échafaudageavant le début des travaux.

4.2. Risques pour la santé

- Le montage d’échafaudages est un travail lourd, physiquement parlant. Les différents éléments deséchafaudages pèsent souvent plusieurs kilos. Pour le montage, tous les éléments de l’échafaudagepassent plusieurs fois dans les mains des monteurs. Il faut souvent passer le matériel manuellement.Pour le montage proprement dit, il faut généralement travailler au-dessus de la tête ou en positiontournée. Une surcharge de l’appareil moteur et des lésions permanentes au dos ou aux épaules sontfréquentes.Prévention : avoir une constitution physique appropriée pour assumer ce travail. Il est particulièrementimportant d’apprendre des techniques de levage correctes de façon à adopter une position de travailadéquate. Si possible, utiliser des moyens mécanisés afin de soulever les charges. Si possible, utiliserdes matériaux plus légers (p.ex. éléments de plancher, échelles...). Faire appel à l’aide de collèguesen cas de charges plus lourdes.

- Le montage d’échafaudages se fait généralement à l’extérieur, par tous les temps. L’effet de la pluieet l’utilisation de matériel humide aggravent les conséquences de la (sur)charge mécanique, ce quientraîne de l’arthrite, des rhumatismes ou d’autres affections. Les travaux se poursuivent en hiver(p.ex. réparation de dégâts dus au gel...).Prévention : mettre les vêtements appropriés mis à la disposition des travailleurs (salopettes, vête-ments de pluie...). Les travailleurs doivent en prendre soin : les bons vêtements coûtent cher.

5. Attitudes professionnelles

Les attitudes professionnelles ne peuvent pas être directement déduites des tâches à exécuter.Cependant, plusieurs qualités ou attitudes peuvent être considérées comme nécessaires pour l’exercicede ce métier. Ces attitudes sont commentées dans ce paragraphe.Le montage d’échafaudages est un travail dangereux. Une attention soutenue aux questions de sécurité estdonc indispensable : il faut toujours tenir compte de sa propre sécurité, de la sécurité de ceux avec quion collabore et de la sécurité de ceux qui utiliseront l’échafaudage par la suite. Cela implique qu’il fauttoujours utiliser les équipements de sécurité présents, s’attacher à des endroits sûrs... Lors du montagedes échafaudages, il faut également tenir compte des activités qui seront exercées sur l’échafaudage. Parexemple, il faut prévoir des échelles qui rendent quasiment impossible tout utilisation erronée. Si l’onremarque des dangers, il faut le signaler immédiatement aux responsables et, si possible, prendre soi-même des mesures pour y remédier.On ne monte pas des échafaudages seul, il faut savoir collaborer avec d’autres monteurs d’échafaudagesau sein de l’équipe. Il faut donc faire preuve d’un certain esprit d’équipe. Il faut communiquer pour savoirquel matériel doit être présent à quel endroit et à quel moment. L’aptitude à donner, si possible, un coupde main aux autres membres de l’équipe (voir le travail qui est à faire) est également une qualité importante.Mais aussi du point de vue de sa propre sécurité et de celle d’autrui, l’esprit d’équipe est une exigenceindispensable.

Page 36: PP%20monteurdchafaudages

36

Soit la mission est communiquée verbalement, soit des croquis ou schémas de l’échafaudage sont trans-mis avant le début de la mission. Le chef de projet ou le chef de chantier (l’adjoint) ne sont pas toujoursdans les parages. Les monteurs d’échafaudages doivent être capables de prendre des décisions demanière indépendante, éventuellement en concertation avec les collègues, concernant le montage deséchafaudages. Le cas échéant, ils doivent oser et savoir demander des éclaircissements au maître del’ouvrage. Vu l’importance capitale de la sécurité, il faut que les monteurs d’échafaudages disposent du sens desresponsabilités nécessaire. Les monteurs d’échafaudages sont responsables de la finition professionnelledes échafaudages. Ils disposent d’une certaine liberté pour organiser leur travail, mais ils doiventévidemment tenir compte de ce qui est convenu. Cette responsabilité s’applique bien sûr aussi au matérielutilisé.

6. Aperçu des qualifications exigées

6.1. Connaissances, aptitudes et attitudes

Connaissances- connaissance des différents types d’échafaudages et du mode de construction à suivre;- connaissance des concepts de largeur, longueur, hauteur d’échafaudage;- connaissance des pièces utilisées et des accessoires;- connaissance des principaux critères auxquels doivent répondre les échafaudages et des conséquences

qui y sont liées en ce qui concerne le matériel utilisé et la procédure;- connaissance pratique des principes de rigidité, stabilité, solidité et charge et prise en compte de leur

importance pour le montage des échafaudages;- connaissance pratique de l’interaction des forces en présence dans un échafaudage;- connaissance élémentaire des principes et réglementations en matière d’ancrages et de renforcements;- connaissance pratique des réglementations concernant la réception des échafaudages et le permis

de montage des échafaudages;- connaissances des normes de sécurité et des réglementations en vigueur;- connaissance de la terminologie professionnelle usuelle et des signaux utilisés.

Aptitudes- compréhension de la construction des échafaudages et du processus de montage;- savoir mesurer et appliquer un mesurage correct;- savoir utiliser un niveau d’eau;- représentation spatiale. Savoir lire des plans et des croquis ou schémas d’échafaudages, y compris

les symboles usuels;- savoir esquisser de simples échafaudages. Pour de simples échafaudages, savoir calculer le matériel;- lors du montage, savoir tenir compte de l’utilisation ultérieure de l’échafaudage;- savoir passer le matériel en toute sécurité. Transporter le matériel de manière ergonomique.- savoir communiquer avec les autres monteurs d’échafaudage. Etre capable d’utiliser les signaux

usuels.- contrôler visuellement les matériaux utilisés pour l’échafaudage. Savoir appliquer les règles de mise

au rebut.

Page 37: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

37

- vérifier les risques pour la sécurité de l’environnement. Respecter les conditions imposées par lesrégimes de permis de travail dans l’industrie.

Attitudes- sens de la sécurité;- sens des responsabilités;- esprit d’équipe et sens de la collaboration;- absence de vertige.

6.2. Evolution de la profession

Nous avons déjà indiqué que les monteurs d’échafaudages travaillent habituellement par équipes de trois.Une équipe de trois se compose d’un manœuvre, d’un monteur et d’un chef monteur. Entre cestravailleurs, il y a une répartition fonctionnelle des tâches qui correspond à l’évolution de la carrière. Lemanœuvre s’occupe d’apporter et de faire passer le matériel. Le chef monteur décide de la façon dontl’échafaudage va être monté et il monte l’échafaudage. Le monteur l’assiste.Il n’existe pas de formation de monteur d’échafaudages dans l’enseignement régulier. Mais il existe desinitiatives de formation pour apprendre quelques éléments de base. Dans la pratique, cela revienttoutefois à ce que l’on apprend à monter des échafaudages en les montant. Il faut vouloir apprendrequelque chose, comprendre le mode de construction et surtout observer comment procèdent les autrestravailleurs. L’avancement dans la profession dépend dès lors surtout des qualités dont dispose letravailleur, de sa motivation et des chances offertes par l’entreprise.Sous la pression interne et externe, les entreprises accordent une importance croissante aux formationsdes travailleurs. La main-d’œuvre qui arrive dans ce secteur se compose surtout de personnes non qua-lifiées. Les entreprises organisent généralement une formation de base pour les nouveaux travailleurs,mais les entreprises structurent chacune ces formations à leur façon. Des formations sont organisées parles entreprises pour les monteurs et les chefs monteurs. L’évolution de la carrière dépend donc surtout del’expérience acquise au travail et des formations éventuelles organisées par l’entreprise.

7. Problèmes spécifiques de qualification

7.1. Du point de vue qualitatif

Le secteur recrute principalement du personnel non qualifié. Il doit donc investir dans des formations pourles nouveaux venus afin de leur apprendre plusieurs aptitudes de base. Ces formations visent à rendre lestravailleurs assez rapidement productifs. Vu l’importance du rendement, ces formations restent limitées.Comme la rotation du personnel est très élevée, surtout parmi les manœuvres, ces formations ne sontrentables que dans une mesure limitée.Parmi les travailleurs plus âgés également, les départs sont nombreux. Le travail de monteur d’échafau-dages est un travail lourd. Dans le secteur, on trouve peu de fonctions pour lesquelles il ne faut fournir quedes efforts physiques limités. Vu les qualifications dont disposent les travailleurs en général, les chancesd’avancement sont, en outre, assez restreintes. En raison des contraintes de ce type de travail, on trouvedès lors peu de travailleurs plus âgés occupant la fonction de monteurs d’échafaudages. Vu le départ deces travailleurs plus âgés vers d’autres métiers, le secteur perd beaucoup d’expérience acquise.

Page 38: PP%20monteurdchafaudages

38

Cependant, les monteurs d’échafaudages sont confrontés à de lourdes responsabilités. Ils doivent savoirprendre eux-mêmes plusieurs décisions afin d’assurer la qualité du montage de l’échafaudage. Sur deschantiers éloignés de l’entreprise, on attend d’eux qu’ils fassent preuve de l’indépendance nécessaire. Lesmonteurs d’échafaudages sont confrontés à plusieurs problèmes d’ordre réglementaire pour lesquels iln’existe pas d’initiatives de formation structurées.En intégrant dans la formation des connaissances et des aptitudes qui peuvent être utiles en vue del’avancement (p.ex. principes de stabilité d’un échafaudage, comment s’organiser avec le commettant ettransmettre des informations à l’entreprise...), on offre une perspective aux travailleurs. Si l’on aborde laformation de manière un peu plus large de sorte que les travailleurs soient armés pour les problèmes deréglementation qui se posent et en offrant des possibilités d’avancement aux travailleurs, les connais-sances acquises resteraient dans le secteur, ce qui rentabiliserait les investissements dans la formationdes travailleurs. En outre, grâce à une formation plus large, plusieurs autres tâches pourraient d’embléeêtre intégrées dans le travail. C’est surtout important pour la fonction de manœuvre. Grâce à une plusgrande variété dans le travail, même si le montage d’échafaudages reste contraignant du point de vuephysique, la charge de travail serait réduite.A l’avenir, il importera de plus en plus de garder les bons travailleurs et l’expérience acquise au sein dusecteur. Actuellement, l’industrie chimique demande de plus en plus de travailleurs qualifiés VCA(Check-list sécurité pour entrepreneurs). Plus généralement, cela ouvre sans aucun doute des portes. Lestravailleurs doivent donc être à même d’obtenir de telles qualifications. Cet aspect doit être traité lors dela formation.En ce qui concerne le contenu de la profession proprement dit, on n’attend actuellement guère de chan-gements importants. Les échafaudages traditionnels continueront à être utilisés, certes de manière limitée,pour, par exemple, procéder à des adaptations aux échafaudages préfabriqués. Les échafaudages préfa-briqués sont à présent utilisés à large échelle. De nouveaux éléments sont régulièrement développés pourfaciliter le montage des échafaudages. Sur le plan des matériels, on tend à utiliser des éléments de plusen plus légers. On s’attend à des changements sur le plan du transport des matériels : actuellement, c’esten effet un processus qui nécessite un travail manuel très intensif.

7.2. Du point de vue quantitatif

Le secteur est confronté à de nombreux mouvements de personnel. Les entreprises attribuent ce phéno-mène à la masse de personnes non qualifiées. Il n’est pas vraiment question de «métier», avec la fiertéprofessionnelle qui en découle. Les manœuvres surtout s’orientent rapidement vers d’autres travaux nonqualifiés où ils peuvent gagner un peu plus. Pour les monteurs et les chefs monteurs, on constate que,lorsqu’ils quittent l’entreprise, c’est plutôt pour s’engager dans une société concurrente.Cette importante rotation du personnel implique que les entreprises ont des difficultés dans les périodesde pointe pour trouver suffisamment de main-d’œuvre. Tant dans la construction que dans l’industrie, l’étéest une période de pointe pour les monteurs d’échafaudages. Durant ces périodes, les entreprises recrutentbeaucoup, même si les nouveaux venus ne restent qu’un bref laps de temps dans le secteur. Commel’investissement dans la formation reste finalement limité, les entreprises n’ont guère d’intérêt immédiat àgarder ce groupe de travailleurs inexpérimentés et non qualifiés. Néanmoins, la rotation élevée parmi lesmanœuvres, combinée aux départs anticipés des travailleurs plus âgés, entraîne un manque de travailleursqualifiés.Le montage d’échafaudages est un travail dur et contraignant. Il est de plus en plus difficile pour les travailleursplus âgés de fournir ces efforts physiques. A l’échelle européenne, seulement 1 % des travailleurs quicommencent leur carrière comme monteurs d’échafaudages arrivent à l’âge de la pension comme monteurs

Page 39: PP%20monteurdchafaudages

M o n t e u r d ’ é c h a f a u d a g e s

39

d’échafaudages. Cela signifie que la majeure partie des monteurs d’échafaudages quittent le secteur bienavant. Cela implique une perte de qualifications et a pour effet que le secteur doit chaque fois réinvestirdans la formation (on et off the job) des nouveaux venus. En menant une politique du personnel plus réflé-chie, où les travailleurs peuvent être promus à des fonctions où il est moins important de fournir de grosefforts physiques, ces travailleurs et les qualifications qu’ils ont acquises pourraient rester dans le secteur.Il y a un manque de main-d’œuvre qualifiée. A l’avenir, cela se fera de plus en plus sentir. Vu les réglemen-tations plus sévères en matière de sécurité et d’environnement, il faut de plus en plus souvent monter deséchafaudages. Cela signifie que les entreprises de montage d’échafaudages doivent disposer de personnelqualifié pour répondre à cette demande. Les bons travailleurs vieillissent et les jeunes ne sont pas assezformés parce qu’ils doivent être rentables trop rapidement. En outre, les éléments précités (rotation élevéedu personnel, possibilités limitées d’avancement et travail contraignant) ont une influence négative sur leniveau de qualification des candidats monteurs d’échafaudages qui se présentent.Par contre, le montage d’échafaudages bénéficie de plus en plus de la reconnaissance sociale. Cela s’ex-plique du fait que l’on impose de plus en plus d’exigences auxquelles doivent répondre les échafaudageset les monteurs d’échafaudages. Le développement d’une formation combinée à l’offre de possibilitésd’avancement pourrait permettre de considérer le montage d’échafaudages davantage comme un«métier» à part entière, avec la fierté professionnelle nécessaire qui en résulte, ce qui pourrait à termeinverser la tendance négative susmentionnée.

8. Glossaire

Terme Explication

Console Partie en saillie de l’échafaudage; élargissement du plancher de travail

Contreventements Liaisons en diagonale, également appelés simplement diagonales

Flambage Déformation qui apparaît dans le sens de la longueur d’un tube, à la suite d’une chargetrop lourde

Flexion Déformation qui apparaît dans le sens vertical sur l’axe d’un tube, à la suite d’une troplourde charge

Hauteur de En fonction des accords établis, c’est la hauteur du plus haut plancher de travail ou del’échafaudage l’appui le plus élevé

Longerons Eléments horizontaux (poutres) de l’échafaudage dans le sens de la longueur de l’écha-faudage

Montants Eléments verticaux de l’échafaudage

Poutre américaine Elément de l’échafaudage qui est utilisé pour réaliser des passages dans la structure del’échafaudage

Rigidité L’échafaudage doit être suffisamment rigide et ne peut donc pas se déformer

Semelle Est placée dans la broche du pied de sorte que le montant puisse être redressé

Travée Distance en hauteur entre deux rangées successives de longerons

Traverses Eléments horizontaux de l’échafaudage dans le sens de la largeur de l’échafaudage

Vérins Tiges ajustables en hauteur des semelles (pieds)

Page 40: PP%20monteurdchafaudages

9. Sources - Bibliographie

9.1. Interviews

Pour établir ce profil, nous avons principalement puisé des informations dans plusieurs interviews avecdes responsables de la formation et de la sécurité dans des entreprises de montage d’échafaudages. Cesinterviews ont été complétés par des visites d’entreprises et de chantiers. Des entretiens ont égalementété menés avec quelques délégués des travailleurs du secteur.

9.2. Documents

Arbouw (1997), Het A-blad Steigerelementen, Amsterdam.

CNAC (1995), Notes de sécurité Construction, publication trimestrielle, Echafaudages de service et deprotection, Fascicule N° 66, juin 1995, Bruxelles.

CNAC (1996), Notes de sécurité Construction, publication trimestrielle, Travaux sur toitures, FasciculeN° 72, décembre 1996, Bruxelles.

CNAC, Notes de sécurité Construction, publication trimestrielle, Echafaudages, Fascicule N° 26.

CNAC, Notes de sécurité Construction, publication trimestrielle, Echafaudages de service, Fascicule N° 34.

CNAC, Notes de sécurité Construction, publication trimestrielle, Echafaudages sur tréteaux, Fascicule N° 30.

Stichting Bouwresearch (1982), Systeemsteigers, B 27-3, Rotterdam.

Stichting Vakopleiding Bouwbedrijf, Stalen steigers. Praktijk en theorie, Opleiding Volwassenen,Zoetermeer.

Communauté Européenne (1992), «Directive concernant les prescriptions minimum en matière de sécuritéet de santé pour les chantiers temporaires et mobiles, 24 juin 1992», Publication des CommunautésEuropéennes, 26 août 1992, n° L 245/6.

40