4
1 Site web: www.ecolo.be/lasne Tél/Fax : 02/ 633 47 59 Bulletin n° 21 - Juin 2006 T out va bien ici, dans un environnement pri- vilégié ! Gouvernée depuis de longues années par une même majorité confortable- ment installée, la commune tourne rond…enfin, presque ! Est-il besoin de quelques “Ecolosdans le paysage politique ? Eh bien, je pense que oui, et pour plusieurs raisons. Une opposition construc- tive est indispensable au fonctionnement correct de la démocratie. Elle relaye l’information vers les citoyens et constitue une garantie de la transparence des prises de décision. Pour cela, la minorité doit être correctement représentée au Conseil communal, ainsi qu’à la CCAT et dans les différentes commissions consultatives. Faire confiance aux écologistes permet d’exprimer le souci que nous avons des générations futures. Ils influencent les décisions dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement. Que ce soit en matière d’énergie, de pollution, de mobi- lité…, leur présence pousse les autres partis à se positionner en faveur de la protection de la nature, de l’air, de l’eau et de la santé publique. Qu’importe si la majorité récupère les bonnes idées et se les approprie, l’essentiel est que les choses avancent ! En matière d’aménagement du territoire, les Ecolos manifestent un grand intérêt pour le maintien du caractère rural des villages, la protection des zones sensibles, la sauvegarde de la biodiversité locale. En cela, ils respectent le souhait des habitants des différents quartiers. Porteurs d’une vision éthique de la politique (non-cumul des mandats, rétrocession des indemnités…), les manda- taires écolos démontrent qu’il est possible de « faire de la politique autrement ». Enfin, on peut compter sur eux pour se soucier du reste du monde. Conscients que nous vivons dans un bien fra- gile cocon de confort maté- riel, ils demandent qu’on se tourne vers ceux qui n’ont pas autant de chance. L’équilibre futur de la planète dépendra de notre faculté à rétablir plus de justice et plus de solidarité. Les Ecolos sont minoritaires dans cette commune, mais leur influence sur les autres partis est majeure. Il me semble donc utile qu’il y ait des Ecolos à Lasne ! C’est pour cela que je voterai pour eux ! Denise Morissens Editorial B B i i e e n n t t ô ô t t l l e e s s é é l l e e c c t t i i o o n n s s c c o o m m m m u u n n a a l l e e s s ! ! ! ! P P o o u u r r q q u u o o i i f f a a u u t t - - i i l l d d e e s s P P o o u u r r q q u u o o i i f f a a u u t t - - i i l l d d e e s s Ecolos Ecolos à à L L a a s s n n e e ? ? à à L L a a s s n n e e ? ? Dans ce bulletin, vous trouverez tout le programme d’Ecolo-Lasne en abrégé, notamment sur: √ La démocratie communale . . . .2 L’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . .2 La mobilité . . . . . . . . . . . . .3 Les solidarités . . . . . . . . .4 ainsi que la présentation des six premiers candidats de notre liste pour les élections communales . . . . . . . . . . . . .2

PPPooouuurrrqqquuuoooiii fffaaauuuttt---iiilll dddeeesss Ecolos...Informations sur la vie communale * Organiser, chaque année , une séance publique d’infor-mation sur le budget

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PPPooouuurrrqqquuuoooiii fffaaauuuttt---iiilll dddeeesss Ecolos...Informations sur la vie communale * Organiser, chaque année , une séance publique d’infor-mation sur le budget

1

Site web: www.ecolo.be/lasneTél/Fax : 02/ 633 47 59 Bulletin n° 21 - Juin 2006

Tout va bien ici, dans un environnement pri-vilégié ! Gouvernée depuis de longuesannées par une même majorité confortable-

ment installée, la commune tourne rond…enfin,presque !Est-il besoin de quelques “Ecolos”dans le paysage politique ?Eh bien, je pense que oui, etpour plusieurs raisons.Une opposition construc-tive est indispensable aufonctionnement correctde la démocratie. Ellerelaye l’informationvers les citoyens etconstitue une garantiede la transparence desprises de décision. Pourcela, la minorité doit êtrecorrectement représentée auConseil communal, ainsi qu’àla CCAT et dans les différentescommissions consultatives.Faire confiance aux écologistes permetd’exprimer le souci que nous avons des générationsfutures. Ils influencent les décisions dans le sensd’un plus grand respect de l’environnement. Que cesoit en matière d’énergie, de pollution, de mobi-lité…, leur présence pousse les autres partis à sepositionner en faveur de la protection de la nature,de l’air, de l’eau et de la santé publique.Qu’importe si la majorité récupère les bonnes idéeset se les approprie, l’essentiel est que les chosesavancent !

En matière d’aménagement du territoire, les Ecolos manifestent un grand intérêt pour le maintien ducaractère rural des villages, la protection des zonessensibles, la sauvegarde de la biodiversité locale.

En cela, ils respectent le souhait des habitantsdes différents quartiers.

Porteurs d’une vision éthique dela politique (non-cumul des

mandats, rétrocession desindemnités…), les manda-

taires écolos démontrentqu’il est possible de «faire de la politiqueautrement ».Enfin, on peut comptersur eux pour se soucierdu reste du monde.

Conscients que nousvivons dans un bien fra-

gile cocon de confort maté-riel, ils demandent qu’on se

tourne vers ceux qui n’ont pasautant de chance. L’équilibre futur

de la planète dépendra de notre faculté àrétablir plus de justice et plus de solidarité.Les Ecolos sont minoritaires dans cette commune,mais leur influence sur les autres partis est majeure.Il me semble donc utile qu’il y ait des Ecolos àLasne !C’est pour cela que je voterai pour eux !

Denise Morissens

Editorial

BBii eenn ttôôtt

lleesséélleeccttiioonnssccoommmmuunnaallee

ss !! !!

PPoouurrqquuooii ffaauutt--ii ll ddeessPPoouurrqquuooii ffaauutt--ii ll ddeess Ecolos Ecolos àà LLaassnnee ??àà LLaassnnee ??

Dans ce bulletin, vous trouverez tout le programme

d’Ecolo-Lasne en abrégé, notamment sur:

√ La démocratie communale . . . .2√ L’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . .2

√ La mobilité . . . . . . . . . . . . .3√ Les solidarités . . . . . . . . .4

ainsi que la présentation dessix premiers candidats de

notre liste pour les électionscommunales . . . . . . . . . . . . .2

Page 2: PPPooouuurrrqqquuuoooiii fffaaauuuttt---iiilll dddeeesss Ecolos...Informations sur la vie communale * Organiser, chaque année , une séance publique d’infor-mation sur le budget

Malgré une certaine amélioration depuis 2000 - encoretrop peu d’habitants de Lasne sont associés à la viepublique à Lasne.ECOLO propose :1. Droit d’interpellation directe des citoyens au ConseilCommunal* Inscription dans l’ordre du jour du Conseil communaldes questions d’intérêt général transmises 15 jours àl’avance par écrit.* Temps réservé à chaque séance du Conseil communalpour répondre à des interpellations écrites des citoyensavec assurance de suivi.2. Création de commissions consultatives sur les princi-paux sujets* Remplacer les commissions communales (composéesuniquement de membres du conseil communal) par des

commissions consultatives où les conseillers communauxpourront être assistés par des experts de leur choix et oùseront invitées des personnes ressources. 3. Informations sur la vie communale* Organiser, chaque année , une séance publique d’infor-mation sur le budget communal. * Poursuivre le développement et la mise à jour du sitede la commune.* Dans la « Vie à Lasne » :- Ajouter des rapports de la Commission communaled’aménagement du territoire (CCAT), du Centre Publicd’Action Sociale (CPAS) et des mandataires communauxdans les organismes externes (intercommunales).- Augmenter la place disponible pour la minorité et sup-primer toute censure.- Créer une rubrique “courrier des lecteurs” où lescitoyens pourront s’exprimer sans crainte.

Les axes de campagne Ecolo au niveau énergétique sont tournés vers des objectifs précis et globaux afin : - de faire face au problème du changement climatique - d’économiser les ressources énergétiques classiques qui deviennent rares - de sensibiliser tous les acteurs de notre société à utiliser rationnellement l’énergie.

Nous vous présentons les 6 premiers candi-dats de notre liste électorale et nos axes de

campagne. De plus nous résumons 4 chapitres denotre programme complet (qui figure lui surnotre site www.ecolo.be/lasne). De gauche à droite :Monique DEKKERS, Psychologue (tél : 02/ 633 11 28)Michel KAYE, Gestion de ressources humaines,Conseiller sortant (tél : 02/ 633 51 00)Françoise TOBIE, Enseignante, guide Nature,Conseillère de 2001 à 2004 (tél : 02/ 633 24 95)Philippe DEWAEL, Informaticien (tél : 02/ 633 37 76)Daniel DEKKERS, Ingénieur, secrétaire de lalocale (tél : 02/ 633 47 59)Edith TERLINCK, Psychologue, Logopède (tél : 02/ 633 47 59)

2

Pour une commune Citoyenne, Solidaire et Durable

Quatre chapitres du programme Ecolo-Lasne :

ECOLO propose :1. Des moyens suffisants pour la res-

ponsable énergieLa commune de Lasne a récemmentengagé une personne à mi-tempspour exercer cette fonction. Il fautlui donner les moyens et les respon-sabilités nécessaires.

2. La mise en place d’une gestion éner-gétique des bâtiments communaux

* La gestion énergétique des bâti-ments communaux nécessite lamise en place d’une série d’étapes :cadastre énergétique, audit énergéti-que et comptabilité énergétique.

* L’audit énergétique permettra d’amé-liorer la performance énergétique desbâtiments prioritaires en utilisant lestechniques les plus appropriées à cesderniers. Un arrêté de la Région

Wallonne permet de subsidier unepartie de cet audit (arrêté UREBA).

3. Un audit énergétique de toutl’éclairage public

* Faire un audit de tout l’éclairage dela commune et remplacer les infra-structures vétustes par d’autres, plusperformantes au niveau énergétique.Ces investissements sont, en partie,subsidiés par la Région wallonne.

ENERGIEENERGIE

DEMOCRADEMOCRATIE COMMUNALETIE COMMUNALE

c

Page 3: PPPooouuurrrqqquuuoooiii fffaaauuuttt---iiilll dddeeesss Ecolos...Informations sur la vie communale * Organiser, chaque année , une séance publique d’infor-mation sur le budget

ECOLO propose :1. Circulation dans la commune* Limitation de la vitesse .Une mesure qui contribuerait à laréduction de la pollution et augmente-rait la sécurité, est la limitation devitesse. Nous proposons la généralisa-tion d’une limitation de la vitesse à unmaximum de 70 km/h.* Transports en commun et ramas-sage scolaireEtude de faisabilité d’un service depetit bus local, reliant les anciennescommunes. Etude des possibilitésd’extension des ramassages scolaires

afin de diminuer le nombre de voitu-res particulières aux abords des écolesaux heures de début et fin des classes. * Déplacements pédestresAménagement de la voirie commu-nale de façon à la rendre plus sûre.Les trottoirs doivent avoir une largeursuffisante pour permettre le passagedes voitures d’enfants et des person-nes à mobilité réduite et ne pas êtreutilisés comme parkings. Les nom-breux sentiers de la commune sontdes alternatives sécurisantes pour lespiétons et leur permettent d’éviter lesaxes routiers: leur entretien est donc

indispensable.* Déplacements à véloIl n’y a que très peu de pistes cycla-bles dans la commune. Pour protégerle cycliste du trafic routier, il fautcréer et aménager des pis-tes séparées de laroutepardes

haies basses, des petites clôtures , oubandes de terre rehaussées. Certains

4. L’achat d’électricité verte* La commune peut acheter une partie ou

la totalité de son électricité à un four-nisseur d’électricité verte (c.à.d. pro-duite à partir d’énergies renouvelables).Elle peut bénéficier de prix attrayants sila consommation en électricité verte estimportante.

* La CWaPE qui est la Commission wal-lonne pour l’énergie, a créé un site(http://www.cwape.be) sur lequel on peuttrouver une multitude d’informationsconcernant les marchés de l’électricité,du gaz ainsi que les certificats verts.

5. La valorisation du potentiel local enmatière d’énergies renouvelables

* La commune de Lasne pourrait déve-lopper certaines sources d’énergierenouvelable sur son territoire ou enagissant en partenariat avec les commu-nes avoisinantes.

* L’installation de chauffe-eau solairesdevrait être encouragée, tant pour lesbâtiments communaux (centres sportifs)que pour les particuliers (octroi d’uneprime communale, comme cela se faitdéjà dans les communes voisines). Pourl’utilisation de la biomasse, il s’agitd’une technologie en pleine évolution.Sa production peut se faire à partir denombreuses « ressources » (comme lesdéchets).

* Les subsides qui sont consacrés à l’uti-lisation des énergies renouvelables sontassez importants au niveau de la région(voir encadré à droite) et des provinces.

3

EENNEERRGGIIEE :: pprriimmeessToutes les primes accordées aux citoyenset aux entreprises figurent sur le sitewww.energie.wallonie.be, ou peuvent êtredemandées au guichet de l’énergied’Ottignies, avenue Reine Astrid, 15 (tel :010/401300). En voici quelques exemples:1. Chauffe-eau solaire1.500 € pour toute installation présen-tant une surface optique allant de 2 m2

à 4 m2 ; un supplément de 100 € estprévu par m2 de surface optique supplé-mentaire. Le montant total de la primene peut excéder 6.000 € et le cumulavec toute autre subvention est auto-risé pour autant que le montant totalperçu n'excède pas 75% du montanttotal de l'investissement. 2. Production d’énergie

Etude de pré-faisabilité d'une installation de production d'énergieà partir d'énergies renouvelables : éolienne de puissance ou instal-lation de biométhanisation avec exploitation du gaz. Montants del'aide : 50% des frais justifiés TVAC avec un montant maximal* de 5.000 € pour un projet éolien de puissance * de 2.500 € pour un projet de biométhanisation3. Réalisation d’un audit énergétique dans des bâtiments scolairesUne prime complémentaire est octroyée aux établissements scolai-res de l'enseignement maternel, primaire, moyen, normal, techni-que, artistique et spécial ayant bénéficié d'une subvention pour laréalisation d'un audit dans le cadre du programme UREBA . Lademande doit porter sur des travaux faisant l'objet d'une facturedatée au plus tôt du 1er mars 2005 et au plus tard du 31 décembre2007. La demande doit être introduite dans les six mois prenantcours à la date de la facture. La prime complémentaire s'élève à30% du coût éligible de l'audit, avec un maximum de 1.000 € parbâtiment.

Les communes de Lasne, La Hulpe et Rixensart ont élaboré un Plan Inter-Communal de Mobilité (PICM) qui doit ser-vir de canevas à toutes les réalisations améliorant la mobilité dans les trois communes. De très bons concepts sontproposés, mais malheureusement, au niveau de Lasne, ces propositions n’ont pas encore été suivies d’effets.

MOBILITEMOBILITE

c

Page 4: PPPooouuurrrqqquuuoooiii fffaaauuuttt---iiilll dddeeesss Ecolos...Informations sur la vie communale * Organiser, chaque année , une séance publique d’infor-mation sur le budget

Améliorer la démocratie communalePlus de transparence et de participation citoyenne Création de commissions consultativesPrésentation et discussion publique des priorités budgétaires Economiser les ressources énergétiquesGestion énergétique des bâtiments communauxAudit énergétique de l’éclairage publicAchat d’électricité verteDéveloppement de sources d’énergies renouvelablesAméliorer l’ aménagement du territoire et protéger l’environnementGestion plus écologique du territoire, protection de la biodiversitéSauvegarde du caractère rural de LasneFavoriser l’habitat groupéPolitique globale de gestion des déchets et rejets domestiquesAssurer la mobilité pour tousSécurité pour les usagers faibles Développer les transports en commun et le co-voituragePolitique active de solidarité dans la commune et envers le tiers-mondeSystème d’aide sociale dynamique et sans clientélismeFavoriser l’intégration de tous dans la communautéAugmentation du budget d’aide au développementUtilisation de produits du commerce équitableCréation d’une Commission Consultative de solidarité Nord-Sud

NNoottrree aavviiss ddaannss dd’’aauuttrreess ddoommaaiinneessDynamiser la politique du logementInciter à la rénovation des logements inoccupésCréation de logements sociaux et moyens avec l’aide de sociétésde logementFavoriser une agriculture saineProtection de la nappe aquifère Promotion de l’agriculture biologiqueCréation d’un marché de produits régionaux avec les agriculteursPromouvoir la culture et le sportCoopérer davantage avec les centres culturels et sportifs de la régionCompléter les infrastructures sportives locales, en collaborationavec les communes voisines.

4

(suite de la p. 3) ...sentiers pourraient être amé-nagés pour les rendre utilisables à vélo. UneCommission vélo pourrait voir le jour via laCCAT : elle serait notamment chargée de propo-ser des solutions pour les points noirs du réseau..* Déplacements à chevalLes cavaliers sont parfois contraints d’utiliser lesroutes pour rejoindre des chemins de campagne.Les conducteurs ignorent souvent les réactionsbrusques et imprévisibles des chevaux effrayés.Il serait donc prudent de placer une signalisationadéquate à ces endroits.2) Mobilité vers l’extérieur de la commune* Etant donné la surcharge dutrafic aux heures depointe, la populationdevrait être mieuxinformée des possi-bilités actuelles detransports publicset notamment de l’exis-tence du Rapido-bus. Les horaires des transportspublics desservant Lasne devraient être aména-gés (augmentation de fréquence), en collabora-tion avec les communes voisines* Nous proposons aussi d’étudier la possibilitéde relier différents points de la commune auxgares de Braine l’Alleud, La Hulpe, Genval etRixensart par un service de bus local (comme leminibus qui circule à La Hulpe).* Co-voiturage : les améliorations des réseauxde transport en commun sont des processuslongs. Un système de co-voiturage pourrait êtreorganisé, avec de nombreux points de ramassageen s’inspirant des expériences faites dans d’au-tres communes et pays.

SOLIDARITESSOLIDARITES

ECOLO propose : Au niveau de la commune:• Rendre le système d’aidesociale plus dynamique,• Favoriser l’intégration de tousdans la communauté en créantdes espaces de rencontre etencourager la participation activede chacun.• Organiser des événementsconviviauxAu niveau mondial:• Se doter des instruments pour

être à l’écoute des besoins desplus nécessiteux de la planète etpour permettre des actionsponctuelles:

- une commission consultativede solidarité Nord-Sud

- un échevin chargé de la soli-darité Nord-Sud

- un budget décent pour desactions de solidarité Nord-Sud.• Concrétiser l’utilisation deproduits du commerce équita-ble dans la commune.

Éditeur responsable :Daniel Dekkers, 11 rue d’Aquinot 1380 LasneTél. & Fax : 02/633 47 59Courriel : [email protected]

√√ AA nnootteerr……Dans les axes de campagne de notre programme nousproposons la création d'un marché de produits locaux.

Nous développerons le sujet dans un prochain bulletin,mais si vous avez des suggestions, elles sont les bien-venues.Nous vous communiquons dès à présent deux adres-ses utiles:* Réseau Eco Consommation: www.ecoconso.be ou

071/300 301* Nature et progrès: www.natpro.be ou 081/303 690 et une lecture intéressante: Test achats n°497 avril 2006

ECOLO estime que la commune de Lasne doit contribuer davantageà la réduction des inégalités entre riches et pauvres, non seulementparmi ses propres citoyens par un système d’aide sociale pour lesmoins privilégiés, mais aussi au niveau mondial par un programmede solidarité digne de ce nom.

NNooss aaxxeess ddee ccaammppaaggnnee