14
Colloque international en ligne organisé par le Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) et l'AePCVR2 (Association des Étudiants en Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2) Pratiques et recherches en psycho-criminologie et victimologie : évolutions, innovations, perspectives du 17 au 21 mai 2021

Pratiques et recherches en psycho-criminologie

  • Upload
    others

  • View
    18

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

Colloque international en ligne organisé par le Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) et l'AePCVR2 (Association des Étudiants en Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2)

Pratiques et recherches en psycho-criminologie et victimologie :

évolutions, innovations, perspectives

du 17 au 21 mai 2021

Page 2: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

2

Pratiques et recherches en psycho-criminologie et victimologie :évolutions, innovations, perspectives

Face aux exigences de compréhension de problématiques sociétales et cliniques complexes on observe, au cours des dernières décennies, un intérêt croissant des chercheurs et praticiens pour les phénomènes délinquants et pour les différentes formes de vulnérabilités liées aux violences agies et/ou subies. Dans la situation politique et sociale actuelle, la compréhension des phénomènes violents, tant du côté des auteurs que des victimes, semble davantage s’intéresser aux actions accomplies qu’aux contextes qui conduisent à l'action. La recherche et les observations cliniques montrent, au contraire, que l’approche plus efficace pour aborder ce type de situation consiste à les penser dans une perspective évolutive et complexe et à les considérer comme des processus et non comme des événements isolés.

Les interrogations soulevées par l’analyse des violences, l’évaluation des facteurs et des processus impliqués dans les trajectoires criminogènes et victimogènes et les enjeux de la prise en charge impliquent une connaissance interdisciplinaire et un ancrage dans une méthode

intégrative, tenant compte à la fois du sujet, délinquant/auteur ou victime, mais aussi de la famille, de l’environnement, des différentes institutions et professionnels impliqués dans l’évaluation, la prise en charge et la sanction jusqu’à l’ensemble de la société à travers les croyances et les représentations sociales. En particulier, l’intérêt des cliniciens et des chercheurs se porte aujourd’hui sur les trajectoires de vie et leur influence sur les trajectoires de risque, avec l'objectif de rechercher des relations, étayées par des données empiriques, permettant d’identifier les facteurs de vulnérabilité, d’influence et les modèles de risque dans une perspective écologique et intégrative.

Le vaste domaine de la psycho-criminologie et victimologie constitue donc l’objet de ce colloque, qui abordera tant les avancements théoriques et de recherche que les pratiques de terrain, avec l’objectif de tracer un bilan des évolutions de la discipline et de pouvoir dégager des axes d’intérêt émergents et des bonnes pratiques pour les années à venir.

Page 3: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

3

Modalités de mise à disposition des contenus

Lundi 17 mai 2021 (après-midi) et vendredi 21 mai 2021 (journée) se déroule-ront des interventions en format synchrone, diffusées sur la plateforme Zoom. Le lien d’inscription sera transmis aux personnes inscrites avant le début du colloque et il sera possible d’avoir accès à l’enregistrement des interventions après l’événement.Les 18,19 et 20 mai 2021 le colloque sera au format asynchrone, les contributions enregistrées par les intervenants (vidéos, podcasts, posters) seront disponibles en libre accès sur la plateforme en ligne OSF. Les liens pour chaque session seront diffusés au cours de la semaine.

Pour plus d’informations : https://criminovictimo.sciencesconf.org/

Page 4: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

4

lundi 17 mai 2021

13h30 > Accueil des participants sur la plateforme Zoom.

13h45 > Ouverture du colloque :

Gaid Idrissi, Professeure des universités en psychologie, Vice-présidente chargée de la recherche, Université Rennes 2

Maud Besançon, Professeure des universités en psychologie différentielle, Directrice du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Université Rennes 2

Camilo Charron, Maître de conférences en psychologie du développement, Directeur de l’UFR sciences Humaines, Université Rennes 2

Benoit Testé, Enseignant-chercheur, Professeur en psychologie sociale et justice, Responsable de la mention de Master “Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé” et membre du LP3C, Université Rennes 2.

session synchrone 1 : Les pratiques psycho-criminologiques : évolutions et perspectivesModération : Sylvain Delouvée, Maître de conférences en psychologie sociale et membre du LP3C, Co-responsable du parcours de Master “Violences, Risques, Vulnérabilités», Université Rennes 2

15h00 > Marc Leblanc, Docteur en criminologie et Professeur, École de criminologie et École de psychoéducation, Université de Montréal : “De la science à la pratique : l'intervention cognitivo-émotivo-comportementale pour les personnes antisociales et délinquantes”.

16h00 > Pause

16h15 > Ian Barsetti, Psychologue, service correctionnel du Canada, Montréal : “L’évolution des méthodes d’évaluation du risque de récidive : du jugement clinique non structuré aux méthodes actuarielles".

17h00 > Loick M. Villerbu, Fondateur des enseignements et recherches en psycho-criminologie à Rennes 2, Psychologue, Consultant psycho-victimologie CHGR Rennes, Enseignant au CNAM et Président de la Société Bretonne de Psycho-Criminologie et Psycho-Victimologie (SBPCPV) : "Théorisation Psycho-Criminologique d’un objet complexe, les violences conjugales. Clinique épistémologique et pratique clinique des espaces d’interventions. Une autre rationalité d’exercice expertal et d’accompagnement".

17h45 > Conclusion de la 1e journée du colloque

Page 5: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

5

mardi 18 mai 2021

session Asynchrone n°1 : Violences intra familiales

• Sophie About, Psychologue clinicienne et Présidente de l’association EPE 50 - parents d’abord, ACJM 50 : “Prise en charge des auteurs”.

• Sylvie Benamou, Psycho-sociologue et Présidente de STEP-RH : “Le parcours de soin des victimes d’inceste”.

• Corinne Bertrand, Psychologue et Psychothérapeuthe, brigade de protection des mineurs de Paris : “Prise en charge des mineurs victimes d’inceste”.

• Antonia Bifulco, Professeure de psychologie, Middlesex University, Londres : “The importance of interview approaches for retrospective child abuse assessment”.

• Charles Antoine D’Aux, Psychologue clinicien et thérapeute familial, Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), centre de thérapie familial (Espace Famille Loiret), et centre de détention : “Présentation d’un projet de travail et groupe de parole sur le thème des violences conjugales”.

• Fériel Houheche, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Doctorante en psychologie, Université de Caen : “Clinique des violences conjugales”.

• Anouchka Vullo, Psychologue, Dispositif Altérité (ADDSEA) et Professeure des universités, Université Pierre Mendès de Grenoble : “Validation d’une échelle qui évalue l’attribution de la responsabilité des auteurs de violence conjugale”.

session Asynchrone n°2 : Le travail avec les Mineurs

• Kathleen Beuvelet, Psychologue clinicienne et Doctorante en psychologie, Université Toulouse 2 et Sonia Harrati, Psychologue clinicienne et Maître de conférences, Université de Toulouse 2 : "L’adolescent, victime d’un passée et bourreau d’un présent : Du subir à l’agir".

• Catherine Blatier, Professeure de psychologie et Chercheuse, Université de Grenoble Alpes : “L’importance de la prévention précoce”.

Page 6: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

6

• Guillaume Crublé, Psychologue clinicien, Membre permanent de la SBPCPC : “Le harcèlement scolaire en question”.

• Lucile Desessard, Lola Dubois, Lauranne Quaegebeur, Mathilde Selin, Étudiantes du master de psychologie clinique parcours violences, risques, vulnérabilités, et membres de l’AEPCVR2, Université Rennes 2 : “Quel sentiment de compétence éducative parentale pour les individus ayant été dans un parcours de placement dans l’enfance ?”

• Elisa De Vita, Psychologue et Psychothérapeute, Palerme ; Cinzia Guarnaccia, Maître de conférences, Enseignante-chercheuse en psychologie clinique et vulnérabilités et membre du LP3C, Université Rennes 2 ; Francesca Giannone, Professeure de psychologie, Université de Palerme ; Clara Pangaro, Psychologue et Psychothérapeute, Institut pénitentiaire pour mineurs, Palerme et Maria Rita Infurna, Psychologue, Psychothérapeute, Docteure en psychologie et chargée d’enseignements, Université de Palerme : “Links between Adverse Childhood Experiences, Psychopathological Symptoms and Recidivism Risk in Juvenile Delinquents”.

• Capucine Duban, Ghita Lakhouari, Manon Largy, Gwendoline Larici, Louise Neghza, Étudiantes du master de psychologie clinique parcours violences, risques, vulnérabilités, et membres de l’AEPCVR2, Université Rennes 2 : “Le syndrome de résignation : une terminologie peu connue en France ?”

• Ludovic Lavanne, Directeur du CEF de Port-Louis (Guadeloupe), Groupe SOS  : “Développer les habiletés sociales en Centre Éducatif Fermé : présentation du programme TrAP”.

• Lisa Massez, Doctorante en psychologie sociale appliquée à la justice, Université de Lille 3 ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Professeure des universités en psychologie et justice et Directrice adjointe du Laboratoire PSITEC, Université de Lille 3 et Mael Virat, Chercheur en psychologie, membre du laboratoire PSITEC, Université de Lille 3 : “Les effets du contact avec les autorités judiciaires sur les attitudes des adolescents à leur égard : une revue de littérature”.

• Catherine Mercier, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, Ai2C : “Médiation équine en quartier mineur”.

Page 7: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

7

mercredi 19 mai 2021

session Asynchrone n°3 : Approche psycho-criminologique du passage à l’acte 

• Sid Abdellaoui, Psychologue Expert auprès des tribunaux, cours d’appel de Rouen et Nancy, Professeur et Directeur du laboratoire PErSEUs, Université de Lorraine : “La référence à Autrui comme déterminant insoupçonné du rapport au passage à l’acte”.

• Christian Besnard, Psychologue, Psychothérapeute et Expert auprès des tribunaux, cour d’appel de Rennes et chargé d’enseignements, Université Rennes 2 et Université Rennes 1 : “De l’identification projective à l’agresseur chez les victimes dans la répétition des violences sexuelles, à la répétition et la dépendance dans les conduites addictives de prostitution”.

• Antonino Costanzo, Psychologue, attaché de recherche, Kore University of Enna, Gianluca Santoro, Psychologue, Doctorant, Kore University of Enna, Cristina Virgilio, Psychologue, attachée de recherche, Kore University of Enna, Adriano Schimmenti, Professeur de psychologie dynamique et psychopathologie, Kore University of Enna : “Unvelling the psychodynamics of serial murderers”.

• Sylvain Delouvée, Maître de conférences en psychologie sociale et membre du LP3C, Université Rennes 2, Jean-Louis Tavani, Professeur des universités et membre du LAPPS, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis : “Croyances conspirationnistes et représentations sociales : le cas de l’État d’urgence face à la menace terroriste”.

• Claire Ducro, Maître de conférences et Enseignante-chercheuse, Université de Lille 3 : “Les antécédents de victimisation des AICS”.

• Mathieu Garcia, Psychologue et chargé d’enseignements, Université de Bordeaux ; Emma Rouchy, Psychologue au pôle de psychiatrie médico-légale du Centre Hospitalier de Cadillac et Doctorante et chargée d’enseignements, Université de Bordeaux ; Grégory Michel, Professeur de psychopathologie, Université de Bordeaux et Valentin Laborde, Psychologue clinicien en unité sanitaire en milieu pénitentiaire : “Clarifying the relationship between psychopathic traits and internalizing symptomatology: a gender-centered tridimensional approach”.

• Gwénaëlle Le Henaff, Cheffe de section de la surveillance électronique, sous direction de l’insertion et de la probation, direction de l’administration pénitentiaire et Guillaume Arandel, chargé de mission du pôle Aquitain de Criminologie, ENAP  : “Protéger les victimes de violences conjugales à l’aide du dispositif du bracelet anti-rapprochement”.

Page 8: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

8

• Gianluca Santoro, Psychologue, Doctorant, Kore University of Enna, Adriano Schimmenti, Professeur de psychologie dynamique et psychopathologie, Kore University of Enna : “ Trauma and psychopathy : Theory, research, and clinical implications”.

• Aude Ventejoux, Psychologue clinicienne et Docteure en psychologie, Service d’Évaluation et d’Actions Éducatives (SEVAE) à la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte d’Ille et Vilaine (SEA35) : “Approche psycho-criminologique de la cyberviolence : vulnérabilités, relation auteurs-victimes et opportunités dans les infractions à caractère sexuel envers mineurs réalisées sur Internet”.

session Asynchrone n°4 : Focus sur la psycho-victimologie

• Maylis Caillon, Lucile Jarielle, Camille Mulhauser, Clémence Pfrimmer, Konstantina Sik, Étudiantes du master de psychologie clinique parcours violences, risques, vulnérabilités, et membres de l’AEPCVR2, Université Rennes 2 : “Vécu de violences sexuelles : quelles pistes pour penser la révélation aux enfants ?”

• Marie Colin, Doctorante en psychologie et psychopathologie clinique, Université de Toulouse 2 et Sonia Harrati, Psychologue clinicienne et Maître de conférences, Université de Toulouse 2 : “Clinique psychodynamique de l’élaboration de la position victimale : enjeux et trajectoires”.

• Carine Lafon, Psychologue clinicienne et Doctorante en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Toulouse 2 et Sonia Harrati, Psychologue clinicienne et Maître de conférences, Université de Toulouse 2 : “Clinique du processus de sortie de la prostitution des femmes victimes de traite : étude de la résonance traumatique et des remaniements psychiques au regard de la répétition sérielle”.

• Nawal Ouhmad, Psychologue et Attachée Temporaire d’Enseignements et de Recherche (ATER), Université d’Artois ; Wissam El Hage, Professeur de psychiatrie adulte, Directeur du Centre d’Investigation Clinique (CIC) et Co-Directeur de l’équipe de psychiatrie neurofonctionnelle de l’unité INSERM iBrain U1253, Université de Tours et Nicolas Combalbert, Psychologue, Docteur en psychopathologie et en droit pénal et Maître de conférences en psychopathologie clinique, Université de Tours : “Anxiété, dépression et régulation cognitive des émotions chez les sujets souffrant du syndrome de stress post-traumatique”.

Page 9: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

9

• Abdul Rahman Rasho, Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie clinique et psycho-criminologie et membre du LP3C, Université Rennes 2 : “Accompagnement psychologique des femmes yézidies et leurs enfants”.

• Bertrand Renard, Docteur en criminologie, chercheur et chargé d’enseignements, Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Déviances et la Pénalité (CRID&P), Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Université Catholique de Louvain (UCL) ; Anne Lemonne, Docteure en criminologie, Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Université Libre de Bruxelles (ULB) ; Inès Keygnaert, Professeure de santé sexuelle et reproductive au sein de l’International Center for Reproductive Health (ICRH), Université de Gand ; Christophe Vandeviver, Enseignant-chercheur en criminologie, Université de Gand, et Laurent Nisen, Chercheur, Université de Liège : “Une meilleure compréhension des mécanismes, de la nature, de l’importance et de l’impact des violences sexuelles en Belgique”.

• Bertrand Renard, Docteur en criminologie, chercheur et chargé d’enseignements, Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Déviances et la Pénalité (CRID&P), Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Université Catholique de Louvain (UCL) ; Anne Lemonne, Docteure en criminologie, Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), Université Libre de Bruxelles (ULB) et Caroline Stappers, Criminologue, Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) : “La prise en charge médico-légale des victimes de violences sexuelles en Belgique – En faveur d’une approche holistique ? Réflexions à la lumière d’une perception du corps médical, des acteurs institutionnels de la justice et du discours des victimes”.

• Oriane Simion, Psychologue clinicienne et Doctorante en psychologie, Université de Lille 3, École de travail social, Université McGill ; Stéphane Rusinek, Professeur de psychologie clinique et membre du PSITEC, Université de Lille 3 et Delphine Collin-Vézina, Psychologue clinicienne, Professeure et Directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille, École de travail social, Université McGill : “TSPT et TSPTc dans les manuels diagnostiques internationaux : spécificités symptomatologiques et étiologiques – une revue systématique de la littérature”.

• Émilie Telle, Psychologue et Chercheuse au service de psychopathologie légale, Université de Mons ; Audrey Vicenzutto, Neuropsychologue, Docteure en sciences psychologiques et assistante au service de psychopathologie légale, Université de Mons, et Thierry Pham, Psychologue clinicien et Professeur des Universités, Université de Mons : “Stress Pathologique et événement potentiellement traumatiques chez les policiers”.

Page 10: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

10

jeudi 20 mai 2021

session Asynchrone n°5 : Psycho-criminologie et investigation : travail collaboratif

• Chaikou Ahmed Tidiane Balde, Eva Diprima, Juliette Grepet, Laurine Minier et Yann Maurin, Étudiants du master de psychologie clinique parcours violences, risques, vulnérabilités, et membres de l’AEPCVR2, Université Rennes 2 : “Exposition à la violence et les répercussions chez les forces de l’ordre : la place de la culture policière face à la demande d’aide”.

• Maïté Chappron-Morillon, Psychologue clinicienne, CMPEA, UAPED, Saint-Malo: “Les aides aux auditions de mineurs (aides visuelles, collaboration directe avec l’enquêteur via l’oreillette, le NICHD révisé)”.

• Marlène Dulaurans, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire MICA, Directrice du programme de recherche CyberNeTic, Université Bordeaux Montaigne Major Jean-Christophe Fedherbe, Chef du groupe des Enquêteurs en Nouvelles Technologies, Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces BDRIJ (Bordeaux) : “CyberNeTic, de la théorie à la méthodologie : repenser les synergies d'acteurs sur le terrain pour lutter contre le cyberharcèlement”.

• Mathilde Noc, Psychologue et Doctorante, Université Clermont Auvergne, CNRS, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive et Magali Ginet, Professeure des universités en psychologie sociale, Université de Clermont-Ferrand : “Perception et Pratique en Matière d’Audition de Suspects : une évaluation auprès des Agents des Douanes Françaises”.

• Jacques Py, Professeur des universités en psychologie sociale, Université Toulouse 2 et Président du comité d’éthique de la recherche, Université fédérale de Toulouse : “L’entretien cognitif : l’outil pour résoudre les enquêtes”.

session Asynchrone n°6 : “Intervention en milieu pénitentiaire"

• Lise Bonnet, Doctorante en psycho-criminologie, Université Rennes 2 ; Alain Somat Président COFRADEC et Enseignant-chercheur en psychologie sociale expérimentale, Université Rennes 2 et Benoît Testé, Enseignant-chercheur, Professeur en psychologie sociale et justice, Responsable du master  de psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé et membre du LP3C, Université Rennes 2 : “L’orientation professionnelle des personnes détenues : levier pour favoriser le processus de désistance ?”

Page 11: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

11

• Leo Carré, psychologue clinicien, Binôme de soutien, Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV), Christopher Valente, Psychologue clinicien et Doctorant en psychologie, Université Rennes 2, Binôme de soutien, Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV) : “Radicalisation violente : postures professionnelles, programmes et accompagnement en milieu pénitentiaire”.

• Coline Clivaz, Tatiania Lehougre, Léa Valade, Étudiantes du master de psychologie clinique parcours violences, risques, vulnérabilités, et membres de l’AEPCVR2, Université Rennes 2 : “Acceptabilité sociale de la rencontre détenu-victime dans le cadre de l’inceste”.

• Fabien Gouriou, Psychologue clinicien et Docteur en psychologie, Université Rennes 2 : “L’expérience de probation, ou les paradoxes d’une peine sans commune mesure”.

• Anaïs Henneguelle, Maître de conférences en économie, Université Rennes 2 : “Faire l’économie de la prison : que peut-on apprendre sur les comportements de récidive avec les outils économiques ?”

• Astrid Hirschelmann, Professeure des universités en psychologie clinique et psychopathologie, Université Caen et Université Rennes 2 : “Quand le lien enfant-parent incarcéré permet d'échapper à l'enfermement”.

• Christopher Valente, Psychologue clinicien et Doctorant en psychologie, Université Rennes 2, Psychologue binôme de soutien, Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV) : “Radicalisation féminine : concept émergent ou réalité clinique déformée ?"

• Catherine Mercier, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, Ai2C : "La médiation équine comme outil de réinsertion ?"

• Adélaïde Vervaeke, Psychologue clinicienne et Doctorante en psycho-criminologie et psycho-victimologie, Université Rennes 2, ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire) et Benoît Testé, Enseignant-chercheur, Professeur en psychologie sociale et justice, Responsable du master de psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé et membre du LP3C, Université Rennes 2 : “Les interactions violentes en détention et la gestion des conflits : présentation d’un outil de déconstruction de situations de violence”.

Page 12: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

12

vendredi 21 mai 2021

08h30 > Accueil des participants sur la plateforme Zoom.

9h00 > Ouverture de la 2e journée de colloque Benoit Testé, Enseignant-chercheur, Professeur en psychologie sociale et justice, Responsable de la mention de Master  “Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé” et membre du LP3C, Université Rennes 2.

Session synchrone 2 : Innovations et perspectives dans le domaine de la psycho-criminologie et victimologie Modération  : Abdul-Rahman Rasho, Enseignant-chercheur, Maître de confé-rences en psychologie clinique et psycho-criminologie et membre du LP3C, Université Rennes 2

9h15 > Paul Mbanzoulou, Enseignant-chercheur et Directeur de la recherche et de la documentation, École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) : “Enjeux et défis de la justice restaurative pour les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation”.

10h00 > Pause

10h30 > Astrid Hirschelmann, Professeure des universités en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Caen et Pascal Lebas, Psychologue, Psychotherapeute et Docteur en psychologie, EPSM Charcot/USMP/US-CP, Lorient Ploemeur : “Répétition et récidive au prisme de l'analyse sérielle”.

11h30 > Tania Johnston, Psychologue clinicienne, Chercheuse et Doctorante, Event Lab (institut IDIBAPS), Barcelone : “La réalité virtuelle immersive : un outil pour la prévention de la violence domestique et la réhabilitation des auteurs de violence domestique”.

12h15 > Pause déjeuner

Page 13: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

13

Session synchrone 3 : Innovations et perspectives dans le domaine de la psycho-criminologie et victimologie Modération  : Cinzia Guarnaccia, Maître de conférences, Enseignante-cher-cheuse en psychologie clinique et vulnérabilités et membre du LP3C, Co-res-ponsable du parcours de master “Violences, Risques, Vulnérabilités», Univer-sité Rennes 2

14h00 > Jean-Pierre Guay, Professeur de criminologie, École de criminologie, Université de Montréal et Ann-Pierre Raiche, Criminologue, Université de Montréal : “Le développement d’un Agent virtuel autonome au service de la formation des personnels pénitentiaires”.

14h45 > Thierry Pham, Psychologue clinicien et Professeur des universités, Université de Mons : “Présentation d’un canevas d’expertise psychiatrique ayant force de loi en Belgique”.

15h30 > Pause15h45 > Sophie Saint-Louis, Maître de conférences et Cheffe de l’administration du programme LSJPA et du service aux jeunes contrevenants, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, École de Criminologie de Montréal, Université de Montréal : "L’évaluation structurée des mineurs en conflit avec la loi”.

16h30 > Lila Kazemian, Criminologue et Professeure, John Jay College of criminal justice of New york : “Les expériences de victimisation des détenus français et leur impact sur le processus de désistance”.

17h15 > Clôture du colloque

Page 14: Pratiques et recherches en psycho-criminologie

www.univ-rennes2.fr

contact :AePCVR2 Association des Étudiants en Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2 [email protected]

VISUEL : MATHILDE LOTTEAU / CONCEPTION : SERVICE COMMUNICATION UNIVERSITÉ RENNES 2 / IMPRESSION : IMPRIMERIE DE L’UNIVERSITÉ RENNES 2

renseignements : Université Rennes 2 Campus Villejean Place du recteur Henri Le Moal+33 (0)2 99 14 10 00 Métro Villejean-Université

plus d’informations : https://criminovictimo.sciencesconf.org/

Pratiques et recherches en psycho-criminologie et victimologie :évolutions, innovations, perspectives