12
Movie Maker 2 Avec Movie Maker, vous pouvez : Effectuer le montage d'une vidéo par simples glisser-déplacer. Supprimer les prises ratées pour ne garder que les meilleures scènes. Partager ensuite votre vidéo sur le Web, par courrier électronique ou sur un CD-ROM (il vous faudra faire appel à un logiciel d'une société tierce pour transformer les vidéos que vous avez réalisées en DVD). Enregistrer vos vidéos ainsi montées sur la bande vidéo insérée dans votre caméscope afin de les lire sur un écran de télévision. Présentation Réal. Joël Leporcq CDDP des Zardennes Microsoft® Windows® Movie Maker 2 est une mise à jour des versions précédentes de Windows Movie Maker. Nombreuses sont les nouveautés apportées par rapport à la version précédente : interface utilisateur remaniée, assistants, transitions, effets, titres et fonction Vidéo Automatique Il fonctionne uniquement sous Windows XP A tout instant, Video Maker 2 présente clairement à l’écran les tâches constitutives d’un montage dans leur ordre chronologique.

Présentation PDF... · Movie Maker 2 Vocabulaire Une collection contient des clips audio et vidéo ou des photos que vous avez importées ou capturées dans Movie Maker

  • Upload
    vanhanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Movie Maker 2

Avec Movie Maker, vous pouvez :

Effectuer le montage d'une vidéo par simples glisser-déplacer. Supprimer les prises ratées pour ne garder que les meilleures scènes. Partager ensuite votre vidéo sur le Web, par courrier électronique ou sur un CD-ROM (il vous faudra faire appel à un logiciel d'une société tierce pour transformer les vidéos que vous avez réalisées en DVD).Enregistrer vos vidéos ainsi montées sur la bande vidéo insérée dans votre caméscope afin de les lire sur un écran de télévision.

Présentation

Réal. Joël Leporcq CDDP des Zardennes

Microsoft® Windows® Movie Maker 2 est une mise à jour des versions précédentes de Windows Movie Maker. Nombreuses sont les nouveautés apportées par rapport à la version précédente : interface utilisateur remaniée, assistants, transitions, effets, titres et fonction Vidéo Automatique Il fonctionne uniquement sous Windows XP

A tout instant, Video Maker 2 présente clairement à l’écran les tâches constitutives d’un montage dans leur ordre chronologique.

Movie Maker 2

Vocabulaire

Une collection contient des clips audio et vidéo ou des photos que vous avez importées ou capturées dans Movie Maker. Une collection sert de conteneur pour vos clips, qui constituent de plus petits segments de contenu audio et vidéo et vous permet d'organiser le contenu importé ou capturé. Les collections apparaissent dans le volet Collections de Windows Movie Maker.

Un projet contient toutes les informations nécessaires pour bâtir le produit fini : horodatage, organisation des clips audio et vidéo, transitions vidéo, effets vidéo et titres que vous avez ajoutés à la table de montage.

La table de montage séquentiel présente la séquence ou le classement des clips du projet et permet de les réorganiser facilement, si besoin. Elle permet également de visualiser les effets ou les transitions vidéo qui ont été ajoutés. Les clips audio que vous avez ajoutés à un projet ne sont pas affichés dans la table de montage séquentiel ; toutefois, ils apparaissent dans la chronologie. La table de montage séquentiel permet de surplomber le projet.

La chronologie permet de vérifier ou modifier le minutage des clips du projet, de zoomer sur les détails du projet, l'enregistrement de la narration ou le réglage des niveaux sonores. L'heure est affichée au format heures:minutes:secondes.centièmes de seconde. La chronologie détaille le projet.

Vous passezinstantanément

d’une vue à l’autre

Projet :

Deux façons de voir le projet :

Les collections :

Movie Maker 2

L’écran de Movie Maker

Gestion des tâches ou des collections

Objets de la collection sélectionnée

Table de montage séquentiel ou chronologie

Aperçu et contrôle (clip, photo, projet)

Barre de recherche

Commandes de lecture

Liste des collections

Movie Maker 2

Importer une vidéoLes fichiers que vous pouvez importer peuvent être stockés sur, et importés du disque dur de votre ordinateur, un emplacement de réseau partagé, un CD ou un support amovible. Vous pouvez importer un ou plusieurs fichiers à la fois dans Movie Maker

Les périphériques de capture audio et vidéo, ainsi que les sources que vous pouvez utiliser sont les suivants : une caméra DV (vidéo numérique) ou analogique, une caméra Web, une carte tuner TV ou un microphone.

Movie Maker crée des raccourcis vers ces fichiers dans la vue Collections. Il n’en crée pas de copie. Les dits fichiers ne devraient donc pas être supprimés ni déplacés ou renommés, Movie Maker s’attendant à les retrouver au même emplacement.

•Fichiers audio : .aif, .aifc, .aiff .asf, .au, .mp2, .mp3, .mpa, .snd, .wav et .wma •Fichiers image : .bmp, .dib, .emf, .gif, .jfif, .jpe, .jpeg, .jpg, .png, .tif, .tiff et .wmf •Fichiers vidéo : .asf, .avi, .m1v, .mp2, .mp2v, .mpe, .mpeg, .mpg, .mpv2, .wm et .wmv

Types de fichiers pris en charge par Movie Maker :

Lorsque vous importez des photos …

Lorsque vous importez des musiques …

Lorsque vous importez une vidéo, elle est éventuellement fractionnée en clips, et …

… Movie Maker les affiche dans le volet Collections

Movie Maker 2

Exemple d’importation

Lorsque la capture est terminée, Movie Maker l’analyse et sépare éventuellement la séquence en ses différents clips, qu’elle range dans la collection dont vous avez donné le nom.

Un camescope étant raccordé et reconnu par Windows, Movie Maker permet de le piloter et de lancer la capture de séquences choisies.

Movie Maker 2

Montage séquentielUn double-clic sur l’un des clips permet de le

faire jouer dans la fenêtre d’aperçu.

Après avoir sélectionné les clips que vous voulez insérer dans votre film, faites un glisser-déplacer des clips sur la Table de montage séquentiel, suivant l’ordre d’apparition souhaité dans votre film final.Pour redisposer les clips, ou quelque objet que ce soit, sur la table de montage séquentiel, faites-les glisser avec la souris vers leur nouvel emplacement.

Alt+Entréepour lire le clip sélectionnéen plein écran

Movie Maker 2

Editer les clipsDans la vue Chronologie, cliquez sur le clip que vous souhaitez découper.Dans la fenêtre Aperçu, faites glisser la barre de défilement et observez la progression de la séquence vidéo.Arrêtez-vous au point où vous voulez découper le clip.

Découpage d’un clip

Les positions de la vue Chronologie et de la fenêtre Aperçu sont synchrones et permettent toutes deux de se déplacer dans le projet :

Et vous pouvez ensuite fractionner le clip :

Les deux clips résultant de cette opération peuvent ensuite être séparés, déplacés, supprimés, ou de nouveau fractionnés …

Les boutons Image suivante et Image précédente vous permetent de vous déplacer précisément dans le clip.

Movie Maker 2

Ajouter des pistes audioDans le Volet de tâches, cliquez sur Importer du son ou de la musique. Puis naviguez jusqu’à la piste musicale que vous souhaitez ajouter à votre film.

La piste musicale apparaîtra dans votre vue Collection.

Cliquez sur le bouton Afficher la chronologie dans la section Table de montage séquentiel de votre écran. Et faites glisser votre piste musicale vers le niveau Audio/Musique de la Chronologie :

Le menu de la piste Audio (le son des clips vidéos) peut supprimer le son issu de la prise de vue. Ceci se décide au niveau de chaque clip.

Un clip musical peut être déplacé, découpé ou retaillé de la même manière que les clips vidéo.

Un clic droit sur la piste audio vous permet de demander l’apparition ou la disparition du son en fondu.

Movie Maker 2

TransitionsConstruisez votre Table de montage séquentiel en faisant glisser des clips dans l’ordre souhaité.

Dans la section Éditer le film du volet de tâches, cliquez sur Afficher les transitions vidéo. Une sélection de transitions s’affiche :

Double-cliquer sur l’une d’elles l’affiche dans la fenêtre d’aperçu.

Après avoir choisi les transitions à inclure dans votre film final, faites-les glisser jusqu’à la table de montage séquentiel et placez-les dans les carrés qui séparent vos clips vidéo

Movie Maker 2

TitresDans le Volet de tâches, cliquez sur Créer des titres ou des génériques.

Dans l’écran suivant, cliquez sur le lien qui correspond à l’emplacement où vous voulez ajouter les titres ou le générique pour votre film. Puis saisissez les informations à afficher.Cliquez sur Modifier l’animation du titre, puis sélectionnez une animation de titre dans la liste. Vous pouvez en afficher un aperçu en cliquant dessus.Cliquez sur Modifier la couleur du texte et la police, puis sélectionnez la police de votre choix, ainsi que la couleur du texte et de l’arrière-plan Vous pouvez également modifier la transparence, la taille de police et l’alignement du titre.

Cliquez sur Ajouter un titre à la vidéo. Votre titre est alors ajouté à votre table de montage séquentiel

Movie Maker 2

Effets Dans le Volet des tâches, cliquez sur Afficher les effets vidéo. Une sélection d’effets vidéo s’affiche.Double-cliquez sur les effets pour les faire jouer dans la fenêtre d’aperçu. Après avoir sélectionné les effets à inclure dans votre film final, faites-les glisser sur la table de montage séquentiel et placez-les sur l’étoile, dans l’angle inférieur gauche du clip.

Le menu des effets donne accès à la gestion des effets ajoutés à un clip, où vous pouvez ajouter ou supprimer tel ou tel effet, avec la possibilité de les cumuler.

Movie Maker 2

Enregistrer le film

C’est dans ce volet que vous pouvez sélectionnez les paramètres pour votre nouveau film. Movie Maker en recommande certains, mais vous pouvez en choisir d’autres si vous le voulez. Remarquez que les détails de paramètres et la taille de fichier du film apparaissent dans la partie inférieure de l’Assistan

Une fois votre film assemblé, cliquez sur Enregistrer sur mon ordinateur dans le Volet des tâches

L’assistant vous permet aussi d’enregistrer votre film sur un CD, ou de l’envoyer par mail.