16
Route des Cliniques 15, 1700 Fribourg / Freiburg t. +41 (0)26 429 6000, f. +41 (0)26 429 6010, [email protected], www.heds-fr.ch Cours pour les Ateliers de pratiques professionnels Jean-Michel Rossier 2013 PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE Objectifs du cours Etre capable de réaliser une ponction veineuse avec prélèvement sanguin en tenant compte des éléments ci-dessous : 1. Connaître et être capable d’appliquer les mesures de prévention et de sécurité des accidents avec exposition à du sang (AES). 2. Appliquer systématiquement la procédure OPTIMAL en fonction du contexte. 3. Connaître les principaux types de matériel de prélèvement sanguin veineux. 4. Respecter les conditions techniques nécessaires au prélèvement. 5. Evaluer la qualité de la technologie de soin pratiquée.

PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Route des Cliniques 15, 1700 Fribourg / Freiburg

t. +41 (0)26 429 6000, f. +41 (0)26 429 6010, [email protected], www.heds -fr.ch

Cours pour les Ateliers de pratiques professionnels Jean-Michel Rossier 2013

PRELEVEMENT de SANG par

PONCTION VEINEUSE

Objectifs du cours

Etre capable de réaliser une ponction veineuse avec prélèvement sanguin en tenant compte des éléments ci-dessous :

1. Connaître et être capable d’appliquer les mesures de prévention et de sécurité

des accidents avec exposition à du sang (AES).

2. Appliquer systématiquement la procédure OPTIMAL en fonction du contexte.

3. Connaître les principaux types de matériel de prélèvement sanguin veineux.

4. Respecter les conditions techniques nécessaires au prélèvement.

5. Evaluer la qualité de la technologie de soin pratiquée.

Page 2: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

2

PARTIE I : PRÉAMBULE / RAPPEL

1 Sécurité lors des soins 1.1 Prévention des Accidents avec exposition à du sang (AES)

Précautions standard (PS)

1. Utiliser à chaque fois des gants non-stériles pour une ponction veineuse.

2. Eliminer immédiatement l’aiguille ou tout le système dans le Récipient de sécurité

(Safety-Box) directement après le retrait de l’aiguille de la veine.

Cela nécessite de disposer à chaque fois du le Safe-Box soit fixé au chariot ou sur le plateau de soin !

Fig 3

… si malgré tout :

1.- Rincer à l’eau courante (Sans presser, ni faire saigner !)

2.- Désinfecter

3.- Alerter de suite

SuvaPro, Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine dans le secteur sanitaire, 2011

A chaque fois les gants !

A chaque fois le Safety- Box !

Page 3: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

3

1.2 Critères pour des soins de qualité OPTIMAL

Les critères de qualité d’un soin « OPTIMAL » présentés ci-dessous, permettent d’exécuter un soin en respectant des critères minimaux et communs à beaucoup de soins ou de techniques de soins. Ils peuvent être utilisés, en partie ou dans leur totalité selon la situation. L’acronyme OPTIMAL est formé des trois premières lettres de chacun des critères (sauf pour la première et dernière lettre) :

O : Organisation générale d’un soin de qualité. 3P : la bonne Prescription, pour le bon Patient, à la bonne Posologie/Préparation. 3T : Tour du patient, Tour du lit, Tour de la chambre. 3 I : Identifier, Installer, (Isoler), Informer le patient. 3M : Masque, friction alcoolique des Mains, décontamination du Matériel (masque selon) 3A : Antalgie, Anticipée et Adaptée (évaluer si une antalgie est nécessaire) L : Lister (correspond aux transmissions écrites et orales) On retrouve souvent quatre moments distincts ou « 4 Temps » dans toutes les réalisations d’un soin : 1° la Préparation du matériel, 2° l’Exécution du soin auprès du patient, 3° l’Elimination du matériel, 4° les Transmissions dans le dossier de soin. Il est utile d’appliquer les critères OPTIMAL, en partie ou en totalité, à chacun de ces quatre temps.

être vers le patient.

Chacun des critères OPTIMAL ou seule une partie sont à appliquer en fonction des différents « temps » de l’exécution du soin. La mise en pratique des critères OPTIMAL dépendent également du contexte.

Ces critères sont une aide pour anticiper et/ou auto-évaluer l’organisation de ses soins.

1° « Temps » A l’office

Préparation du soin

Par exemple au laboratoire

2° « Temps » Auprès du patient Exécution du soin

3°« Temps » Vidoir

Elimination des déchets

4°« Temps »

Transmissions écrites et orales

Page 4: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

4

PARTIE II : GENERALITE 1. Définition et but

Prélèvement d’un échantillon de sang veineux au moyen d’un système clos et stérile dans le but d’effectuer des examens biologiques.

2. Indications et contre-indications

La personne doit être clairement informée sur le but du prélèvement et peut en tout temps le refuser. Un site de ponction présentant des hématomes, des lésions (membre fracturé, présence d’une attelle…) ou une fistule artério-veineuse (exception possible selon spécification) ne doit pas être utilisé.

3. Risques

Il est rare que des évènements indésirables graves surviennent après une ponction veineuse. Cependant une perte de conscience accompagnée de convulsions cloniques peut se présenter. Parmi les évènements moins graves on rencontre l’anxiété, la douleur au site de ponction, des hématomes. Les lésions nerveuses et les dommages anatomiques adjacents sont peu fréquents (OMS, 2010).

4. Meilleures pratiques et qualité

Les meilleures pratiques de la ponction veineuse supposent que soient réunies les conditions suivantes : Qualité des soins pour les patients et le personnel de santé

Un accueil et une relation sécurisante ainsi que des informations claires favorisant la coopération et l’implication du patient (3I).

Un lieu approprié, calme et respectant l’intimité du patient.

Les conditions techniques nécessaires au prélèvement sont respectées.

Une procédure en cas d’accident avec exposition à du sang (AES) est disponible. Qualité des échantillons de laboratoire

- Le bon appareillement patient – échantillon (3P). - Les conditions nécessaires à la pré-analytique (choix des tubes, durée du garrot, ordre de

prélèvement, mélanger délicatement le sang et l’additif) sont respectées. - Le remplissage des tubes est suffisant. - Les conditions de transport sont adéquates.

5. Préventions et précautions

En lien avec le risque de malaise ou de syncope installer systématiquement le patient en position couchée ou semi-assise avec la possibilité de relever facilement les jambes (position proclive). Le pouls artériel radial doit être palpable malgré le garrot.

6. Situations particulières

Pour les patients anticoagulés effectuer suffisamment longtemps la compression du point de ponction (le patient ne doit pas plier le bras et de préférence le surélever). La prise de sang capillaire peut être une alternative pour certains examens.

Page 5: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

5

PARTIE III : MATERIEL

1. Système de prélèvement sanguin

Il existe sur le marché plusieurs systèmes pour le prélèvement sanguin. Les systèmes clos sont préférables aux systèmes ouverts, car il a été prouvé qu’ils étaient plus sûrs (Berkeris, 2005). Parmi les systèmes clos on trouve un système avec tube sous vide (Vacutainer®) ou de tube-seringue (Monovette®).

2. Exemple de système clos pour le prélèvement

2.2 Système Vacutainer®

2.2. Système Monovette®

3. Matériel à préparer pour le soin

Aiguille avec dispositif de sécurité

Aiguille avec avec double biseau

Page 6: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

6

PARTIE IV : DEROULEMENT DE LA TECHNOLOGIE DE SOIN

1er Temps : A l’office

Préparation du matériel

2° Temps : Auprès de la personne soignée

I.- Accueil du patient

I.1. Hygiène des mains

I.2.- Identifier le patient et l’installer

Procéder à la décontamination du plateau de soin à l’aide d’un désinfectant pour matériel (Ethanol 70°) et d’un tampon de cellulose 3M.

Verser le désinfectant en quantité suffisante et nécessaire et l’appliquer sur toute la surface et le pourtour du plateau par des mouvements systématiques.

Toute la surface doit être en contact avec du désinfectant pendant 30 sec. au minimum et attendre 30 sec. pour qu’il sèche (OMS, 2010).

Rassembler tout le matériel sur le plateau et le chariot de soin.

Disposer sur le plateau les éléments de gauche à droite dans l’ordre d’utilisation (en premier les tampons pour la désinfection, puis les aiguilles et le corps de prélèvement, ensuite les tubes et les tampons secs et le petit pansement).

Le reste du matériel est posé sur le chariot (Safe-box, gants, coussin plastic et une protection à usage unique).

Friction hydro-alcoolique des mains selon la technique et dans la chronologie fixée par l’OMS. (2010). (par exemple en entrant dans la chambre ou auprès du patient) 3M.

Si nécessaire se présenter au patient et lui demander d’indiquer son nom complet.

Procédure de sécurité afin d’identifier le bon Patient pour la bonne Prescription et à la bonne Préparation 3P.

Installer le patient dans un lit ou sur un fauteuil permettant de réaliser une position proclive.

En cas de chute de tension et de malaise cela permet de réaliser rapidement une position proclive afin de réduire les effets de l’hypotension (vertige et perte de connaissance).

Cf. annexe 1 Cf. annexe 2

Page 7: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

7

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

II.- Choix du point de ponction

II.1. Choisir le bon côté !

II.2. Positionner l’avant- bras

Différents critères déterminent le choix de la ponction du côté gauche ou droit : - Confort et ergonomie pour le patient.

Eviter le côté dominant afin de faciliter des mouvements non-

douloureux après la ponction veineuse.

- Capital veineux en présence.

: L’utilisation dominante de la main droite ou gauche génère Astuce

parfois des veines plus saillantes.

- Absence de contre-indications (cf ci-dessous).

Bien positionner le bras à l’aide du coussin plastique recouvert d’une protection papier à usage unique.

Permet de bien stabiliser le bras et faciliter la décontamination du

coussin si celui-ci est taché par du sang.

: Eventuellement mettre une protection, type Moltex®,

sur le lit Astuce

lorsqu’on est novice.

Etendre le bras du patient et inspecter la fosse anté-cubitale ou l’avant-bras.

Le prélèvement d’un échantillon de sang peut s’effectuer à partir de toutes les veines superficielles. Les sites de ponction veineuse les plus fréquemment utilisés sont les veines de la fosse anté-cubitale, de l’avant-bras ou plus rarement du dos de la main. Dans des situations particulières d’autres sites peuvent être choisis. Il est particulièrement important de s’assurer qu’aucune contre-indication ne soit présente lorsqu’on sélectionne le bras.

Ne pas ponctionner une veine du bras ou du membre si présence :

D’un plâtre, d’une attelle ou de matériel orthopédique

L’infection du site de ponction ou les signes de phlébite peuvent être cachés par la

présence du plâtre ou de l’attelle. Le matériel orthopédique peut être infecté.

D’une perfusion.

La solution perfusée (par exemple du glucose) faussera le résultat.

D’une fistule artério-veineuse de dialyse.

Ce site de ponction est réservé au branchement des canules de dialyse. Sur indication

strict du service d’hémodialyse et dans le cas d’accès veineux très difficile ce site peut exceptionnellement être utilisé.

D’une hémiplégie.

Bien stabiliser l’avant-bras avec un coussin est essentiel pour le confort du patient (il doit pouvoir reposer son bras) et pour la réussite de la ponction de la veine.

Page 8: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

8

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

II. Choix du point de ponction (suite)

II.2. Poser le garrot

Conseil pratique pour l’utilisation du garrot

Localiser une veine de bonne taille et poser le garrot. environ 5 largeurs de doigts au-dessus du site de ponction.

Une fois la veine ponctionnée, l’aiguille sera remontée encore un

centimètre en avant.

: Bien repérer le poussoir qui permet de faire coulisser le brin Astuce

du garrot pour régler la force de compression et le poussoir qui permet de l’ouvrir complètement et instantanément.

Bien identifier les fonctions des deux poussoirs du système de fermeture du garrot

Après avoir déterminé le bras sur lequel se fera la ponction veineuse, le choix plus précis du site (fosse anté-cubitale ou dos de la main par exemple) et de la veine nécessite la pose du garrot.

On doit préférer des garrots en tissu élastique avec un système de fermeture à clip et une fonction de réglage de la force de compression (cf. l’illustration ci-dessous). Les garrots en latex sont à proscrire pour des raisons de risque d’allergie.

La stase créée par le garrot ne doit pas interrompre la circulation artérielle du bras. Le retour veineux

doit être interrompu et le pouls artériel doit demeurer palpable (dans une stase normale la pression atteint environ 80 à 100 mmHg).

Si la circulation artérielle est interrompue par un garrot trop serré, en plus de l’inconfort ou de la douleur générée, l’écoulement du sang dans le tube sera réduit.

: On reconnaît une stase trop importante lorsque le bras est cyanosé. Le garrot doit être relâché Astuce

immédiatement ou ôté.

: Si le bras a été comprimé un long moment afin de trouver le site de ponction le plus adéquat, Astuce

le garrot doit être retiré durant une minute ou deux avant le prélèvement.

Si le bras est comprimé pendant plus de trois minutes, les résultats d’analyses peuvent être

modifiés (Fauchier,2003).

Poussoir pour régler progressivement la force

Poussoir pour ouvrir immédiatement le garrot

Page 9: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

9

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

II. Choix du point de ponction (suite)

II.3. Rechercher la veine

Choix des veines

1° PALPER la veine

2° DETERMINER le point de ponction

3° MEMORISER les repères servant à retrouver le point de ponction

II.4. Option : Relâcher le garrot

Il se peut que la recherche de la veine et d’un point de ponction adéquat nécessite du temps. Pour le confort du patient et afin de rétablir la circulation, il peut s’avérer nécessaire d’enlever le garrot.

La recherche d’une veine doit se faire principalement par la palpation de celle-ci, l’aspect visuel est un indicateur partiel.

La palpation de la veine permet d’identifier les caractéristiques de la

veine : souple, rigide et dure, présence de valvule, veine qui « roule ».

Le choix du point de ponction se fait selon les critères suivants : Veine souple et stable (ne « roule pas sur les côtés »). Eviter les « ramifications » complexes

: Possibilité de piquer au centre d’une ramification en Y. Astuce

Eviter les portions de veines avec des zones indurées. Eviter une portion de veine dans un plan « concave »

difficilement accessible avec l’ensemble aiguille et corps de prélèvement.

: Piquer de préférence dans une portion en plan convexe. Astuce

Les veines principales et leurs ramifications accessibles au niveau de la fosse anté-cubitale sont :

veine cubitale

veine basilique

veine céphalique

Aux avant-bras :

veine céphalique

Prendre garde à la présence proximale du nerf ulnaire.

Au dos des mains :

arcades veineuses palmaires superficielles

Il est très utile de prendre des repères une fois le point de ponction « décideé » car, lors de l’étape suivante, il sera procédé à la désinfection de la peau. Il ne sera dès lors plus possible de retoucher le site de ponction sans le désinfecter à nouveau.

Les gants sont aseptiques mais pas stériles.

On recherche la veine dans l’ordre suivant : au niveau de la fosse anté-cubitale, à l’avant-bras (seulement la veine céphalique et pas au niveau du poignet car il y a la présence en surface de l’artère radiale) et sur le dos de la main.

!

!

Page 10: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

10

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

III. Ponctionner la veine

III.1. Friction hydro-alcoolique des mains et mettre les gants

III.2. Imbiber d’antiseptique les 3 tampons

III.3. Option : Reposer le garrot et palper à nouveau la veine

Comme indiqué précédemment, la recherche de la veine peut se faire en deux temps si celle-ci se prolonge. On enlève le garrot et lorsque la circulation sanguine est bien rétablie on le repose. On poursuit avec l’étape suivante, sinon on la réalise directement.

III.4. Désinfecter le site de ponction

III.5. Visser l’aiguille sur le corps de prélèvement

Appliquer l’antiseptique avec le tampon à partir du centre du site de ponction avec un mouvement circulaire vers l’extérieur sur une surface de 2 cm.

Réaliser trois applications successives selon ce principe.

Laisser sécher (OMS, 2008).

Astuce : Pendant le temps de séchage on rationalise le soin en préparant

l’étape suivante qui consiste à visser l’aiguille sur le corps de prélèvement.

NE PAS TOUCHER le site désinfecté, s’il a été touché le désinfecter une

nouvelle fois.

Imbiber en quantité suffisante et nécessaire trois tampons de cellulose ou de tissu avec de l’alcool à 70%.

Le respect du temps d’action de l’antiseptique est un critère essentiel mais

parfois mal respecté dans la pratique lié à la charge de travail.

Avant de mettre les gants de soins, réaliser la friction hydro-alcoolique des mains selon la technique recommandée par l’OMS (Annexe n° 1).

La friction hydro-alcoolique est recommandée

avant le port des gants car ceux-ci peuvent favoriser le développement de la flore par l’effet de transpiration et de chaleur.

Préparer le matériel de ponction veineuse selon les indications du fabriquant.

Choisir le diamètre de l’aiguille en fonction celui de la veine.

: Prendre deux aiguilles de diamètres différents dans la préparation du Astuce

matériel. En général une 21G (0,8mm = verte) et une 22G (0,7mm = noir)

Page 11: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

11

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

III. Ponctionner la veine (suite)

III.6.a. Immobiliser la veine

III.6.b Ponctionner la veine

- Mauvaises positions de l’aiguille

Si le sang ne s’écoule pas lors de l’étape suivante, la cause possible est un emplacement incorrect de l’extrémité de l’aiguille par rapport à la veine.

Immobiliser la veine en tenant le bras du patient et en retirant légèrement la peau avec le pouce placé AU-DESSOUS et latéralement à l’axe de la ponction.

Veiller à ne pas toucher l’aiguille avec le pouce car cela rompt la stérilité.

: Retirer suffisamment la peau pour immobiliser la veine mais sans Astuce

l’écraser. Sinon relâcher un peu l’étirement.

Demander au patient de fermer le poing.

De cette manière les veines sont plus proéminentes.

: On peut demander au patient d’ouvrir et de fermer plusieurs fois de Astuce

suite le poing afin d’accentuer la proéminence des veines.

: Retirer suffisamment la p

Avant de ponctionner la veine, positionner le biseau de l’aiguille vers le haut.

Introduire l’aiguille dans la veine avec un angle de 30° ou moins.

Le geste doit être relativement rapide, sans hésitation, net et doux.

: Jusqu’à l’effraction de la peau et de la paroi de la veine, on ressent Astuce

une résistance, puis lorsque que l’aiguille atteint la lumière de la veine on sent nettement l’absence de cette résistance.

Ensuite remonter l’aiguille dans l’axe et le plan de la veine au moins 1 cm.

: Impression de pousser l’aiguille dans « une motte de beurre ». Astuce

L’aiguille n’est pas dans la veine.

Dans ce cas, il faut repousser l’aiguille plus en avant.

: Bien immobiliser la veine en tirant légèrement la peau avec le pouce. Astuce

Eventuellement palper à nouveau la veine sans contaminer le point de ponction

L’aiguille a traversé la veine.

Il suffit de retirer légèrement l’aiguille.

: Laisser le tube (Vacutaine®) ou tirer légèrement le piston (Monovette

®) Astuce

pour créer une aspiration. Le sang refluera aussitôt que l’extrémité de l’aiguille sera dans la lumière de la veine.

L’aiguille est à côté de la veine.

Palper la veine avec la main gauche et rechercher la veine sans ressortir de

la peau.

: Bien palper la veine sur son trajet. Bien identifier si elle est Astuce

superficielle, profonde et l’axe de celle-ci. Si l’aiguille est parallèle à la veine, ponctionner la veine avec un angle latéral de 30° puis pousser l’aiguille dans l’axe de la veine.

Page 12: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

12

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

III. Ponctionner la veine (suite)

III.7 Prélever le sang

III.8.a. Retirer le(s) tube(s)

III.8.b. Retourner les tubes contenant un additif

Le système de prélèvement doit être maintenu avec la main du soignant qui est proximale au patient, l’autre main saisira les tubes placés sur le chariot.

Le pouce et l’index saisissent en « pince » le corps de prélèvement. La main est appuyée sur le bras du patient.

Si le patient bouge, l’ensemble suit le mouvement, ainsi la position

de l’aiguille ne change pas.

Le tube est introduit dans le corps de prélèvement. L’index et le majeur de la main tenant le tube sont placés sur les ailettes du corps, le pouce enfonçant le tube.

Attention, cela nécessite une assez grande pression exercée par le

pouce afin de perforer le bouchon du tube par l’aiguille interne du corps de prélèvement. Il y a risque de déplacer l’aiguille dans la veine et de perforer celle-ci.

: L’excellente stabilisation de la main tenant le corps de Astuce

prélèvement sur le bras du patient est primordiale. Visualiser le point de ponction et l’aiguille pendant l’introduction du tube.

Lors de l’introduction du tube, placer l’étiquette de celui-ci en contre-bas.

Ceci permet de visualiser le flux du sang dans le tube.

Certaines recommandations préconisent de retirer le garrot dès que le sang reflue dans le tube et de manière à ce qu’il ne reste pas en place plus de deux minutes car cela influence les résultats.

: Cela est possible lorsque les veines sont normales. Si elles Astuce

sont fines ou que la volémie est faible, il est souvent nécessaire de laisser le garrot.

Pour retirer le tube, il convient d’exercer une contre-pression du pouce sur l’une des ailettes du corps. Les autres doigts tiennent et retirent le tube.

Cela évite le déplacement de l’aiguille et facilite le retrait du tube.

Si plusieurs tubes sont nécessaires, les introduire selon l’ordre recommandé (Annexe n° 3)

Retourner doucement les tubes contenant un additif selon le nombre de fois recommandé par le laboratoire (souvent 4 fois au minimum) avant de remplir le tube suivant (HUG, 2010)

Obtenir un mélange complet afin d’éviter des résultats d’analyse erronés.

Mesure primordiale de pré-analytique.

Doucement

Page 13: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

13

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

IV. Retirer l’aiguille

IV.1-3. Desserrer le garrot, placer une compresse et retirer l’aiguille

IV.4. Eliminer directement l’aiguille dans le SAFE-BOX

IV.5. Appliquer un pansement sec

Desserrer le garrot d’une main.

Réduire la tension du garrot avant de l’ouvrir complétement..

Placer une compresse sur le point de ponction sans appuyer.

Ne pas appuyer avant le retrait de l’aiguille sinon cela est douloureux.

Retirer rapidement mais délicatement l’aiguille avec le corps de prélèvement sans comprimer pendant le retrait.

Demander au patient de lever le bras, sans plier le coude et de comprimer avec la compresse.

Certains protocoles recommandes d’utiliser une compresse avec du

désinfectant (HUG, 2010).

Pour les patients anticoagulés, prolonger le temps de compression et

surveiller le point de ponction.

Eliminer directement l’aiguille dans le récipient prévu à cet usage ,SAFE-BOX, (annexe 4).

Ne pas déposer l’aiguille sur le plateau de soin mais directement dans le

récipient de sécurité. Ne jamais recapuchonner à deux mains.

Attention à ne pas « plonger » la main vers l’intérieur du récipient car de

nombreuses aiguilles émergent vers la surface, particulièrement pour les récipients déjà partiellement remplis.

Appliquer un pansement sec sur le point de ponction.

Certains patients sont facilement allergiques à la colle des pansements.

Page 14: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

14

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

V. Fin du soin

V.1. Soutien au patient

V.2. Vérifier le bon appareillement

V.3a. Ranger le matériel

V.3b. Oter les gants et réaliser la friction alcoolique des mains

« Ré-Informer», « ré-Installer » le patient (3I) et l’écouter.

: Favoriser le questionnement ou l’expression des craintes du patient. Avoir

une attitude authentique d’écoute du patient et de relation d’aide. (Prayez, 2003).

Vérifier encore une fois le bon appareillement entre l’identification du patient, les tubes de sang et leurs étiquettes et les formulaires.

: A cet effet on peut utiliser les 3P du moyen mnémotechnique Astuce

OPTIMAL : la bonne Prescription, pour le bon Patient à la bonne Préparation ou Posologie.

Ranger le matériel sur le chariot, débarrasser les éventuels objets usagés ou déchets dans les poubelles correspondantes se trouvant sur le chariot de soin (filière jaune ou normale, objets tranchants).

Oter les gants, les refermer sur eux même selon la technique ci-dessus et les éliminer dans la filière normale ou jaune si présence de sang ou liquide biologique.

La technique de retrait des gants fait partir des procédures des Précautions standards. (CDC, 2005)

Astuce : Veiller à ce qu’il n’y ait plus de manipulation avec risque de contact avec du sang avant d’ôter les

gants (par exemple : retrait de la compresse et pose du pansement).

Page 15: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

15

2° Temps : Auprès de la personne soignée (suite)

V. Fin du soin (suite)

V.4. Observation du patient

3° Temps : Au vidoir

1a. Eliminer le matériel

1b. Décontaminer le matériel

4° Temps : Transmissions écrites et orales

1. Compléter le formulaire et le données de gestion

« Tour » du patient : effectuer une observation générale du patient. Présente-t-il des signes de malaise (pâleur, sueurs froides, vertige).

Avant que le patient ne se relève, lui demander de s’asseoir au moins 20

secondes au bord du lit. Le patient ne doit pas se relever brusquement car il risque une hypotension subite avec risque de malaise (cela peut facilement se produire chez tout sujet lors de cet acte). Rester près de lui jusqu’à ce qu’il soit debout et l’observer afin de prévenir une chute et un risque de blessure.

Débarrasser les poubelles du chariot de soin ou du plateau dans le local (vidoir) ou l’endroit prévu à cet effet en respectant le tri des déchets.

Cf. annexe 4 : types de déchets médicaux.

Procéder à la décontamination du chariot et du plateau de travail, comme au début de la préparation du matériel, en appliquant le désinfectant à l’aide d’une serviette en papier sur toute la surface des plans de travail et les barres du chariot.

Indiquer la date, l’heure et signer le formulaire de laboratoire

Selon les types d’analyses demandées, il est peut être nécessaire d’indiquer

(se conformer aux directives du laboratoire) : - Les médicaments pris (anticoagulants, antibiotiques,…) - La température - Le sexe - Avant ou après dialyse - Urgent

Saisir les données dans le système de gestion des soins de l’institution.

Page 16: PRELEVEMENT de SANG par PONCTION VEINEUSE cliniques/TS/Ponct v... · selon la technique e chronologie fixée par (par exemple en entrant dans la I.2.- Identifier le patient et l’installer

Technologie de soins Ponction veineuse

HEdS-Fr – JM Rossier

16

PARTIE V : BIBLIOGRAPHIE - REFERENCES - ANNEXES

1. Bibliographie

BD Vacutainer, (2006). Guide du prélèvement de sang veineux. BDDiagnostics : Le Pont de Claix. 1-20

CSCQ, Centre Suisse de Contrôle de Qualité. (2003). Elément de pré-analytique au cabinet médical. Fiche technique n°8.

Fauchier, P., (1993), Précis des prélèvements en bilogie médiclale. Becton Dickinson : Paris

Gittens, G., & Bunnell, T. (2009). Skin disinfection and its efficacy before administering injections. [Review]. Nursing standard, 23 (39), 42-44.

GRESI - HUG, Groupe recherche et soins infirmiers Hôpital universiatire Genève. (2010). Fiche technique de soins. Genève.

HPCI Hygiène Prévention et Contrôle de l'infection - Vaud. (2011). Protection du personnel, Fiche technique IX,

Kozier, B., Erb, G., Berman, A., & Snyder, S. (2005). Soins infirmiers: Théorie et pratique.Vol. 2. Ed ERPI: Québec.

OMS, Organisation mondiale de la santé. (2008). Lignes directrices de l'OMS applicables aux prélèvements sanguins : meilleures pratiques en plhlébotomie. 1-104

OMS, Organisation mondiale de la santé. (2010). résumé des Recommandations pour l'Hygiène des Mains au cours des Soins. Genève.

Pauchet-Traversat, A. F., Besnier, E., & Bonnery, C. (2009). Soins Infirmiers : Fiches techniques . Ed. Maloine: Paris.

SUVApro, Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine dans le secteur sanitaire. (2009). 1-103

SUVApro, Prévention des infections transmises par voie sanguine lors des soins aux patients. (2009). 1-11

SUVApro, Exposition au VIH, VHB, VCH Premières mesures. (2010). 1-14 WHO. (2010). WHO best practices for injections and related procedures toolkit. Workman, B. (1999). Safe injection techniques. Nursing standard, 13 (39), 47-53.

2. Sites WEB [Page WEB] .Accès : http://www.bd.com/resource.aspx?IDX=19730 [Page consultée le

11 janvier 2012]. [Page WEB]. HUG (sd) Accès:

http://wwwsoins.hugge.ch/_library/techniques_pdf/injections [Page consultée le 04 novembre 2011].

[Page WEB].Accès: http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1245. [Page consultée le 04 novembre 2011].

3. Annexes

N°1 OMS, Hygiène des mains, Friction hydro-alcoolique et Lavage des mains, Comment ?. (2006). Genève.

N°2 OMS, Les 5 indications de l’hygiène des mains. (2009). Genève.

N°3 OMS, Ordre de prélèvement recommandé pour les tubes sous vide plastique. (2008). Lignes directrices de l’OMS applicables aux prélèvements sanguins : les meilleures pratiques en phlébotomie. Genève. 1-106

N°4 OMS, Désassemblage de l’unité aiguille/seringue ou d’autres dispositifs. (2008). Lignes directrices de l’OMS applicables aux prélèvements sanguins : les meilleures pratiques en phlébotomie. Genève. 1-106