2

Click here to load reader

Présentation de perspectives nouvelles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation de perspectives nouvelles

23

Grace McCann Morley

PrésentQtion d e p e r ~ e c t ì v e s non velles L'argile sous toutes ses formes à travers diverses techniques, crue ou terre cuite, fut depuis toujours et un peu partout le média- teur idéal au service de l'art, de la religion sans oublier la vie quotidienne - nul autre matériau ne peut défier sa malléabilité, son universalité et son accessibilité en même temps que ses pos- sibilités esthétiques qui représentent un avantage virtuellement illimité.

Une et muLt$Le, /'argile prìmmdia/e, au Musée de l'artisanat de New Delhi, montrait comment les potiers traditionnels des différentes régions de l'Inde exploitent les ressources de l'argile dans une grande variété de formes et de techniques.

L'exposition mettait en relief les objets en argile fabriqués dans l'Inde rurale contemporaine. Cependant, les liens toujours existants avec des traditions anciennes parfois de quatre mille ans étaient évoqués avec beaucoup de succès à travers l'exposi- tion de jouets et d'objets utilitaires miniatures appartenant à la culture de la vallée de l'Indus (env. 2 500-1 500 avant J.-C.). Empruntés à des collections archéologiques de la ville, ces objets anticipent dans la forme et l'apparence ceux encore en usage de nos jours.

L'exposition avait également comme but d'aider le visiteur à comprendre les techniques de fabrication et de décoration. Le cheval mesurant 1,80 mètre de hauteur en fut un exemple par- fait. Les différentes parties le composant étaient exposées les unes à côté des autres; puis on les avait assemblées pour montrer, ainsi, un spécimen de l'animal colossal. D'autres exemples, moins spectaculaires mais également instructifs, illustraient les différentes étapes de la fabrication.

Pour le visiteur attentif et motivé, les points importants de, l'exposition sur lesquels Haku Shah a attiré l'attention dans son texte ne peuvent être ignorés, mais ils ne représentent qu'une infime partie de la richesse et de la variété des pièces exposées - des jalons, en quelque sorte, sur la voie de la découverte de la poterie traditionnelle. La description du mur d'argile parsemé des empreintes en pâte de riz des mains des potiers et l'arrange- ment des offrandes votives selon les coutumes des différentes régions donnent une idée de la sensibilité et du soin avec les- quels l'exposition a été créée. De la même façon, les illustrations d'objets utilitaires, tels que les chdas (fours) de formes différen- tes selon les régions dans lesquelles ils ont été fabriqués et utili- sés, les surahi (pot à eau de composition poreuse assurant la fraîcheur du contenu par évaporation), sont des preuves de l'effort accompli afin de transmettre une connaissance plus pro- fonde des différentes façons dont les potiers traditionnels ont compris les préoccupations et répondu aux nécessités de leur communauté.

Les objets exposés et leur arrangement conçu de manière à simuler leur environnement réel étaient accompagnés d'activités spéciales qui ajoutaient à la joie autant qu'à l'éducation des visiteurs. L'estrade sur laquelle les potiers faisaient de fréquentes démonstrations de leurs techniques servait également entre deux démonstrations à exposer les pots et les outils qu'ils utilisent. Ces démonstrations eurent également lieu dans d'autres endroits du Musée de l'artisanat et s'intégraient au programme d'activités continues organisées pour les visiteurs. Les fours en céramique se révélèrent très utiles : les artistedartisans y faisaient cuire leurs

Atelier de céramique au Musée de l'artisanat, New Delhi. Potier qui a reçu une formation académique, participant aux activités de l'atelier et travaillant avec une femme artisan. [Photo: Musée de l'artisanat.]

Page 2: Présentation de perspectives nouvelles

24 Grace MatCann M o r h

créations - ce qui les rendait plus solides - et les vendaient aux visiteurs admiratifs et heureux d'emporter un souvenir artistique et bon- marché.

Ainsi, Une et mdtiple, l'argile primordìale devint plus qu'une simple exposition belle et efficace. Ce fut l'occasion d'une série continue d'événements qui amplifièrent son influence et élargi- rent ses possibilités éducatives. Selon son habitude, Mme Smita Baxi, directrice du Musée de l'artisanat, mit sur pied un pro- gramme d'activités très vivant. De nombreuses écoles envoyè- rent des groupes d'étudiants pour visiter l'exposition, voir les démonstrations des techniques et pour faire du modelage d'ar- gile sous la supervision des potiers. I1 y eut également des confé- rences spéciales. Particulièrement intéressant fut l'atelier dans lequel des potiers de ((studio)) (c'est-à-dire ceux qui avaient appris le métier dans des écoles d'art et pratiquaient la poterie par vocation ou professionnellement) étaient confrontés aux po- tiers traditionnels. Étant donné qu'il y a un nombre considérable de potiers de (( studio )) extrêmement compétents et qui réussis- sent très bien dans la région de Delhi, la réaction et l'échange d'information entre les deux groupes fut une expérience profita- ble.

A l'exception des pièces sur la culture de la vallée de l'Indus qui furent empruntées, les objets exposés dans Une et multiple,

Programme: scolaires au Musée de l'artisanat. Etudiants apprenant à travailler I'?rgile avec des potiers traditionnels de l'Etat de Haryana. [Photo; Musée de l'artisanat.]

L'argile primordiale furent tous créés spécialement pour l'occa- sion. Dans ce sens, cette exposition était en contraste avec la précédente, Mythe et rite dms I'drtisataat indìen [Myth atad ritZlal in Indian crafts], la première grande exposition minutieusement documentée présentant les collections importantes du musée lui-même, et dont la majeure partie avait été en réserve pendant de très nombreuses années. Elle avait révélé le rôle du musée comme centre de documentation pour l'orientation des artisans.

Haku Shah mentionne tout particulièrement l'affiche inspirée des plaques de terre cuite sur lesquelles les inscriptions étaient faites en hindi et en anglais avec des lettres en argile blanche tranchant sur le fond beige de la terre cuite. Ce fut une innova- tion totalement en harmonie avec l'exposition et un exemple de l'approche créatrice et méticuleuse de Haku Shah et de son groupe de potiers prenant en compte tous les aspects de l'exposi- tion.

Pour conclure, il est pertinent de remarquer que l'exposition ainsi que les activités basées sur elle ont grandement bénéficié du fait qu'elles aient eu lieu dans un musée tel que le Musée de l'artisanat et dans son complexe villageois, environnement sym- pathique à tous égards.

[Traduit de l'uizglais]