16
RAPPO RT D' A C TIV IT É 2 0 0 8 - 2 0 0 9 A S S E M B L É E G É N É R A L E //

Présentation Terres de Gascogne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport d'Activités 2008-2009

Citation preview

Page 1: Présentation Terres de Gascogne

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2008 - 2009ASSEMBLÉE GÉNÉRALE //

Page 2: Présentation Terres de Gascogne

1

Après deux années de prix rémunérateurs, la crise écono-mique conjuguée à des volumes de récolte importants,mis à part notre Région, vient anéantir l’espoir d’unredressement solide.

UNE AMERE REALITECe terrible rappel à la réalité nous renvoie à la sagessepaysanne qui voulait que les bonnes années soient misesà profit pour passer les mauvaises. Cette prudence a-t-ellecours ? Et surtout est-elle possible, face à un environnementréglementaire, fiscal, économique qui pousse toujoursvers le court terme, l’individualisme, les changementsincessants de cap dans un univers libéral et violent.Plus que jamais, en ces périodes troublées, déconcertantes, il nous faut raison garder, garder confiance,travailler ensemble pour sauvegarder nos filières dans la recherche obstinée de valeur ajoutée plutôt quede volume prix.

NOTRE STRATEGIE LONG TERMEAnticiper plutôt que subir ; être dans une stratégie de long terme. C’est le sens du recentrage de notremeunerie sur les segments de marché rentables, innovants, voire opportuns… sur le bio par exemple etcréateurs de valeur ; l’artisanat pour cœur de métier. Car nous sommes aussi des « artisans du blé » ! C’estégalement le sens du travail de notre filière viticole avec PLAIMONT et l’outil Cave TERRES DE GASCOGNE àCONDOM sur des produits toujours plus techniques, élaborés et où le revenu par hectare de vigne est leplus élevé de la Région.C’est encore le sens du travail que nous réalisons dans les semences avec la consécration d’une filièrenationale avec les retours en terme de droits à produire et de revenus.

LE REVENU DE NOS ADHERENTSNotre préoccupation en effet est bien de renvoyer le maximum de revenu vers nos adhérents à traversdes contrats et du prix moyen qui ont fait leurs preuves dans une offre variée qui permet à chacun de s’yretrouver.Nous revendiquons une authentique proximité avec nos adhérents et une performance objective etconstante. La culture également de la relation avec un service technique en dynamique où grâce ànotre site Extranet nous avons une réactivité très forte et une continuité qui assure un lien permanent !Nous exerçons un métier de long terme, d’investissements lourds, à l’opposé des modes, des sautesd’humeur et des humeurs ou des rumeurs des marchés et de la dérégulation en général.

UNE COOPERATION A TAILLE HUMAINELe facteur risque va s’accroître sur les exploitations agricoles car la tendance est à la diminution dessoutiens fixes et à l’application de la doctrine libérale. Les agriculteurs ont et auront un besoin vital destabilité, de travailler en réseau, d’être dans la société pas seulement en tant qu’agents économiquesmais aussi en tant que citoyens.Enfin, les agriculteurs auront le besoin impérieux de rompre leur isolement. A TERRES DE GASCOGNE nousavons la préoccupation de répondre à cela. C’est dans la lucidité que notre Conseil d’Administrationaffirme sa volonté sur ces options essentielles.Notre coopérative s’affirme en tant que telle au sein de nos alliances Régionales, Nationales, dans le soucide développer notre territoire, les activités de celles et ceux qui y vivent dans le respect mutuel.La coopérative TERRES DE GASCOGNE continuera à exprimer et à appliquer les valeurs fondamentales dela coopération.N’oublions pas notre histoire, elle s’inscrit dans l’histoire de notre métier. Fondée dans un monde troubléet dans la souffrance du « Monde Paysan », la coopération continue à jouer son rôle de stabilisateur,d’amortisseur des crises. Nous sommes aux côtés de nos adhérents dans une relation de confiance et desolidarité. Nous sommes liés dans un pacte de progrès et la volonté de s’adapter. Nous sommes liés pardes valeurs communes où la première des valeurs est l’humain. Et nous voulons une coopération à taillehumaine.

Au nom du Conseil d’Administration de TERRES DE GASCOGNE, je dis merci à notre Directeur PatrickDESANGLES et à ses équipes ainsi qu’à tout le Personnel de notre coopérative.

S O M M A I R EPAGE 1RAPPORT MORAL

PAGE 2LA GOUVERNANCE DETERRES DE GASCOGNE

PAGE 3LE CADRE DE REFERENCEFAITS MARQUANTS DEL’EXERCICE

PAGE 4ORGANISATION DU GROUPECHIFFRE D’AFFAIRES GROUPE

PAGE 5-6LE METIER

PAGE 7RESULTATS

PAGE 8-9-10-11LES ACTIVITES

PAGE 12FILIERE VITICOLE

PAGE 13FILIERE MEUNERIE

PAGE 14FILIERE SEMENCE

PAGE 15EXTRANET

RAPPORT MORAL

Jean-Caude PEYRECAVEPrésident de Terres de Gascogne

Page 3: Présentation Terres de Gascogne

LA GOUVERNANCE DE TERRES DE GASCOGNE

BUREAU

Président : Jean-Claude PEYRECAVEVice-Présidents : Guy BARADA, Maurice BOISONMembres : Claude BIENSANS, Pierre CAHUZAC, Guy LAPEYRE

Jean-Claude LASGLEYSES, Bernard MARSEILLAN

MEMBRES DU CONSEIL

Vincent BLAGNY, Gérard BOUSSES, Nicolas CAMBOS, Simon FUCHS, Régis SAINT-VIGNES,Michel SARRAN, Bernard SIMONINI

COMMISSIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Commission Productions VégétalesGuy BARADA, Gérard BOUSSES, Guy LAPEYRE, Régis SAINT-VIGNES, Michel SARRAN, Bernard SIMONINI

• Commission Approvisionnement LogistiqueMaurice BOISON, Gérard BOUSSES, Pierre CAHUZAC, Nicolas CAMBOS, Bernard MARSEILLAN

• Commission Communication ExtranetJean-Claude PEYRECAVE, Claude BIENSANS, Pierre CAHUZAC, Jean-Claude LASGLEYSES, Simon FUCHS

• 4 comités de secteurCentre Castéra / Condom - Eauze - Mézin / Lectoure / Astarac Est

COMITÉ DE GESTION DE LA SECTION VITICOLE

Président : Maurice BOISONMembres : Gérard BARRERE, Claude BIENSANS, Jean-François BRAGAGNOLO, Claude DOMERT,

Annie DUTAUT, Philippe LARREY, Jean-Claude LASGLEYSES, Roger LEZIAN, Francis PEYRECAVE, Charly PREVISANI, Line SABATHIER, Pierre SCREMIN, David TUMELERO

Patrick DESANGLES (Directeur Général), Nadine AUBIAN (Directrice des Ressources Humaines),Alfred FAURE (Directeur Administratif et Financier), Lilian GIORDANO (Responsable d’Exploitation), Patrick MUNIESA(Directeur Juridique), Jean-Luc RITOURET (Directeur Commercial).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LE COMITE DE DIRECTION

2

Page 4: Présentation Terres de Gascogne

3

TERRES DE GASCOGNE a développé la palette de son offre de commercialisation des productions végétales poursécuriser la rémunération des adhérents dans un marché de plus en plus volatil.La coopérative a créé le site Extranet afin d’améliorer, en appui aux équipes terrains, la proximité et la réactivitédans nos relations.TERRES DE GASCOGNE a poursuivi son plan d’investissements annuel pour améliorer l’ensemble des outils deproduction afin de répondre aux nouvelles exigences qualitatives et sanitaires des différents marchés en productionsvégétales et en viticulture.

Dans le cadre de la restructuration de sa filiale meunerie, TERRES DE GASCOGNE a fait l’acquisition des 22,7% desparts de GERS FARINE détenues par l’actionnaire minoritaire.Le Groupe a participé de manière active à la première année de fonctionnement des centrales d’achatsSUD AGRO SANTE VEGETALE, SUD AGRO NUTRITION VEGETALE, afin de garantir la performance dans lesapprovisionnements en produits de protection des plantes et fertilisants.

… ET LES PERSPECTIVES

La coopérative incite et rémunère l’engagement précoce deses adhérents.

Nous poursuivons les efforts d’innovation afin de conforter les per-formances des conseils techniques et économiques ainsi quedes services spécialisés et certifiés, pour accompagner les défisconjugués liés aux exigences des marchés, et à l’évolution desrègles de la PAC et du Grenelle de l’Environnement.

Pour assurer la transformation d’une partie des productions denotre territoire, TERRES DE GASCOGNE va conforter son implicationdans ses principales filières stratégiques, la meunerie, les semences,la viticulture et ainsi développer les contrats de production.Le Groupe va aussi s’investir dans les filières BIO, à partir de son moulin BIO de Grenade sur Garonne ainsi que dansle développement d’une unité de production de MASH pour les éleveurs : L’ISLE MASH.

TERRES DE GASCOGNE va continuer à investir, malgré la crise, dans la performance de ses outils de production,gage de sécurisation et valorisation de nos débouchés.

Nous poursuivons un plan important de formation continue des Femmes et Hommes de l’entreprise afin de s’adapteraux évolutions permanentes des exigences en professionnalisme et en savoir-faire de nos métiers.

Le Conseil d’Administration définit les principes fondamentaux de la finalité de la coopérative.C’est tout d’abord : sécuriser et pérenniser le revenu des adhérents avec un outil coopératif fort et rentable. C’estêtre vecteur d’innovations de conseils et de services, de commercialisation et de transformation sur nos filièresprincipales.La coopérative doit être un acteur économique majeur sur son territoire, et s’impliquer dans une gestion citoyennedes moyens de production.La coopérative a défini un cadre éthique avec ses adhérents qui repose sur les valeurs d’équité, de transparence,de respect des actionnaires, d’engagements réciproques.

LE CADRE DE REFERENCE

FAITS MARQUANTS DE L’EXERCICE

Page 5: Présentation Terres de Gascogne

4

ORGANISAT ION DU GROUPE

Le Groupe TERRES DE GASCOGNEassure son métier de base decollecte et approvisionnementauprès des agriculteurs de sonterritoire par la coopérative et lepôle négoce.

TERRES DE GASCOGNEest fortementimpliquée dans des filièresstratégiques de transformationen meunerie, semences etviticulture.

Le Groupe est aussi associé dansdes partenariats régionauxdans le cadre de centralesd’achats d’approvisionnementsen semences, produits de santévégétale et nutrition végétale.

TERRES DE GASCOGNE s’impliquedans les alliances nationales ourégionales qui lui permettent decréer des synergies et d’améliorerla performance du Groupe.

La coopérative TERRES DEGASCOGNE regroupe 3 000adhérents, emploie 140 salariéset le Groupe représente 260emplois sur le territoire.

UNIONS REGIONALESGIE SUD AGRO SEMENCES

SICA SUD AGRO SANTE VEGETALEUNION SUD AGRO NUTRITION VEGETALE

GIE SUD AGRO SERVICESGIE ALCOR SERVICES

UNIONS NATIONALESUNION INVIVO

UNION ADHERENT.COOP.UNION FINANCES GRAINS

POLE NEGOCESAS CERUTISAS OGR

SARL STIGLIANI

FILIERE ALIMENTSARL L'ISLE MASH

SAS SUD OUEST ALIMENT

FILIERE INDUSTRIELLEOCEOL

DIESTER INDUSTRIE

FILIERE MEUNIERESA GERS FARINE

SA SAGAZANSA MINOTERIE DE LA SAVE (bio)

EURL EMERGENCESA ARAMIS

FILIERE SEMENCESSAS FINANCIERE EPI DEGASCOGNESAS EPI DE GASCOGNE

FILIERE VITICOLEUNION PLAIMONT

SICA BALISCASA CTV

SA CHÂTEAU DECASSAIGNESCI D'AULA

POLE SERVICESEURL TDG SERVICESSCI TDG IMMOBILIER

139,2 M€

CéréalesAgrofournituresMeunerie

ViticultureSemencesServices

29,2% 40,2%

20,8%5,2%

1,4%3,2%

CHIFFRE D’AFFAIRES GROUPE

Page 6: Présentation Terres de Gascogne

5

L E M E

SILOS :• capacité de stockage : 220 000 tonnes• 15 silos de stockage et expédition• 1 Centre de Travail du Grain, unité de conservation par le froid• 12 centres de collecte

APPROVISIONNEMENT :• 14 magasins• 1 site de stockage d’engrais vrac de 11 000 T,de mélange et d’ensachage. • 18 sites satellites de stockage d’engrais

PARC TRANSPORT :• 4 semi-remorques, 12 multi bennes, 320 bennesà céréales, 52 caisses engrais vrac sur pied, 5 caisses à bec transportent 40% de l’activité.

PROXIMITE ET MAILLAGE LOGISTIQUE

3 axes forts d’amélioration :

• la sécurité alimentaire• la maîtrise des risques industriels• la sécurité au poste de travail

Le programme pluriannuel d’investissements etd’aménagements de nos sites est de 2 millionsd’euros par an.

Les programmes récents ont concerné :

• l’automatisation des silos et des postes de ven-tilation• l’augmentation des capacités de réception,de nettoyage et d’expédition• les aspirateurs industriels et la protection del’ensemble des sites contre les volatiles• l’équipement et l’automatisation de 30 postesde traitements des grains à l’entrée silo.

INVESTISSEMENTSAMELIORATION DE L’OUTIL

Collecte

ApproA

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Moulin

Centre de Travail du GrainCTGChargement train

S

Magasin cave

E Ensachage et dépôt engrais

F

F

Fabrication aliment

Cave viticole

S Production de Semences

CERU

OGR

CASTERA V

VALESUR B

CONDOM

EAUZE

MÉZINFRANCESCAS

LAURAËT

ROQUES

PONS

L’ISLE-DE-

ORDAN-LARROQUE

SAINT-PAUL-DE-BAÏSE

LOT-ET-GARONNE

Page 7: Présentation Terres de Gascogne

E T I E R

TERRES DE GASCOGNE est certifiée ISO 9001 version 2008 et CSA(Charte Sécurité Alimentaire) avec le volet transport intégré. Les étapes concernées sont la réception et l’agréage des productionslivrées par ses agriculteurs, l’identification des qualités et le classementdans ses cellules (300 cellules sur les 15 silos de stockage), la bonneconservation des grains, l’homogénéisation et l’amélioration deslots via ses acheteurs transformateurs, l’application du cahier descharges CSA transports amont et aval.Pour cela, Terres de Gascogne consolide l’acquisition descompétences de ses salariés avec un programme de formationcomplet sur la performance du métier dans ses silos et sur lesenjeux qualitatifs de l’activité transports.En terme de qualités sanitaires, les risques majeurs appréhendésdans le cadre du plan de surveillance sont les mycotoxines surcéréales à paille et maïs, les OGM sur maïs et soja, les insectes dugrain et les résidus d’insecticides du stockage, les contaminationscroisées, les salmonelles et autres bactéries sur l’ensemble desproductions. Les moyens supplémentaires mis en œuvre par la coopérativepour renforcer son expertise en terme de maîtrise sont la prédictiondes mycotoxines au champ en prérécolte sur blé tendre et blé dur,l’adaptation de son plan de contrôle avec son propre laboratoireà Condom, une vigilance accrue sur l’identification des qualitéstechnologiques et sanitaires à la réception, la sensibilisation desagriculteurs sur la maîtrise du stockage à la ferme en amont de lafilière agroalimentaire.

DEMARCHE QUALITE ET SAVOIR-FAIRE DES HOMMES

L’EQUIPE TERRAIN

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

AA

AA

A

ACTG S

S

E

TERRES DE GASCOGNE

UTISTIGLIANI

GERS FARINE

AUCHLucante

MARSANSAINT-SAUVY

VERDUZAN

ENCEBAÏSE

M

LECTOURE

BERRACSEMPESSERRE

CASTÉRA-LECTOUROIS

MIRADOUX

ASTAFFORTS

STE CHRISTIE Gare

PUYCASQUIER

MAUVEZIN

COLOGNE

GRENADEsur Garonne

ENCAUSSE

RAZENGUESGIMONT

CASTELNAU-BARBARENS

FAGET-ABBATIALSEISSAN

AN-SOUBIRAN

-NOÉ

E

TARN-ET-GARONNE

E

Le Groupe TERRES DE GASCOGNE est implanté sur les deux tiers du département du Gers, et sur les cantons limi-trophes du Lot et Garonne et de la Haute Garonne. L’équipe technico-commerciale est représentée sur le terrainpar 24 personnes. Pour la coopérative, 17 personnes sont réparties en trois secteurs géographiques animés par unchef de secteur, chaque technicien est responsable d’un portefeuille de 120 à 150 adhérents.

• Secteur Armagnac (Condom, Mézin, Eauze)• Secteur Coteaux (Ste-Christie, Castéra-Verduzan, Auch, Seissan, Faget Abbatial) • Secteur Lomagne (Astaffort, Lectoure, Miradoux, Mauvezin, Encausse, St Sauvy)

L’équipe terrain est là pour apporter un soutien technique et proposer aux agriculteurs l’offre et les outils les mieuxadaptés à leur situation et ainsi pérenniser leurs résultats économiques. Chaque année TERRES DE GASCOGNE meten place des essais et vitrines (tournesol, maïs, cipan,essais phyto…), en étroite collaboration avec l’UnionINVIVO, les Instituts Techniques (ARVALIS et CETIOM), leSRPV et la FREDEC afin de valider les choix, de testerles nouveautés et proposer ainsi aux agriculteurs lesmeilleures solutions pour leur exploitation.Régulièrement TERRES DE GASCOGNE organise desvisites d’essais et de vitrines, des voyages d’étude,dont les adhérents sont demandeurs.

6

Page 8: Présentation Terres de Gascogne

7

RESULTATS

Eléments Financiers

L’exercice 2008/2009 montre une progression desrésultats du Groupe Terres de Gascogne tant parl’augmentation de la collecte des céréales etoléagineux commercialisée que par l’améliorationdu résultat économique après retraitement desprovisions intra-groupe.

Pour sa part, dans cet ensemble, la Coopérative aréalisé un résultat de 917 K€.

Les volumes traités ont plus que compensé labaisse de prix des céréales pour cet exercice.

La situation financière du Groupe s’améliore avecun fonds de roulement de 24 264 K€ en légèrehausse par rapport à l’exercice précédent, celui-ciprenant en compte l’autofinancement des inves-tissements ainsi que le remboursement desemprunts.

La diminution du besoin en fonds de roulement estliée à la baisse de prix des matières premières cequi a occasionné une amélioration de la trésoreriedisponible.

La rentabilité dégagée est en augmentation avecune marge opérationnelle passant de 2,14% à3,08% et l’endettement net est en forte réductionpassant de 7 600 K€ à 2 300 K€.

BILAN, COMPTE D’EXPLOITATION GROUPE ET PRINCIPAUX RATIOS

0

30

60

90

120

150

0

1

2

3

4

5

103,8 108,5 108,2

139,3 139,2

2004/2005

2005/2006

2006/2007

2007/2008

2008/2009

1,0

0,7 0,8

1,1

0,4 0,5

1,5

1,0

3,0

1,7

4,3

3,0

0,91,00,8

Chiffre d'affaires et MargesUne croissance durable et rentable

Chiffre d'Affaires Consolidé (M€)Résultat Opérationnel Courant (M€)Résultat Net Consolidé (M€)Résultat Net Coopérative (M€)

Bilan du Groupe Terres de GascogneUn bilan toujours solide, avec un FDR de 24 M€

34,6

39,3

6,4

13,2

22,8

3,2

Capitaux Propres46,3%

Provisions 7,5%

Dettes à Long Terme15,5%

Autres Dettes 26,9%

Dettes à Court Terme3,8%

11,3

24,9

14,1

Actifs immobilisés40,8%

Stocks13,3%

Créances29,3%

Disponibilités16,6%

2004/2005

2005/2006

2006/2007

2007/2008

2008/2009

Capacité d'autofinancement (M€)Une forte génération de cash-flow

Capacité d'autofinancement (M€)en % du Chiffre d'Affaires

0

1

2

3

4

5

6

7

8

4,2%

4,43,9

4,75,3

7,1

3,6%

4,3%3,8%

5,1%

2004/2005

2005/2006

2006/2007

2007/2008

2008/2009

EndettementUn désendettement rapide

Dettes financières nettes (M€)Ratio d'endettement (%)

15,2

13,3

8,57,6

2,3

0

5

10

15

20

39,3%

33,8%

21,0%17,5%

5,0%

Total du bilan consolidé : 84,9 M€

Page 9: Présentation Terres de Gascogne

8

LES ACTIVITES

COLLECTE - PRODUCTIONS VEGETALESDurant la campagne 2008/2009 les producteursont livré 300 000 tonnes au Groupe TERRES DEGASCOGNE, représentant 64 000 hectares collectés,soit une progression de 24% en volume et 4% ensurface. La coopérative représente 73% de cettecollecte.

Les céréales à paille couvrent toujours 50% des sur-faces cultivées. Avec 32 000 tonnes de collecte, lesblés améliorants occupent une place de choixdans l’assolement et sont en concurrence avec leblé dur.

La sole de tournesol continue d’augmenter (plusde 20 000 hectares) ; et la production de maïsdépasse 47 000 tonnes.

Les rendements de l’année 2008/2009 ont étécorrects dans toutes les productions.Pour ce qui est des prix, la volatilité est toujours là.Le prix moyen (acompte + compléments) prouvequ’il est le meilleur moyen pour sécuriser le revenudes agriculteurs.

Collecte par espèce en tonnes : 300 000 Tonnes

Blé Tendre (117 000 T)

Blé Dur (490 000 T)

Orge (12 700T)

Maïs (47 000 T)

Sorgho (4 700 T)

Avoine (1 000 T)

Tournesol (51 000 T)

Soja (1 500 T)

Pois (450 T)

Féveroles (350 T)

Triticale (1 000 T)

Colza (13 800T)

0

20000

40000

60000

80000

100000

120000

Blé Tendre(19900 ha)Blé Dur (9890 ha)Orge(2490 ha)Maïs(5150 ha)Sorgho(750 ha)Avoine(265 ha)

Tournesol(20740 ha)Soja(520 ha)Pois(19900 ha)Féveroles(160 ha)Triticale(222 ha)

Colza(4200 ha)

Collecte groupe : 64 000 Hectares

32%31%

15%7%

8% 4%

CONTRATS DE PRODUCTION

Le développement des productions contractuellescorrespond à une volonté stratégique de l’entrepriseafin d’assurer aux adhérents les débouchés de leurproduction. Ces productions contractuelles représentent 27% dessurfaces de la coopérative TERRES DE GASCOGNE.En semences, les surfaces sont stables malgré labaisse du blé dur compensée par l’augmentationdu maïs.En blé tracé, l’augmentation des blés tendres CRCest due au développement des marchés enmeunerie. Les blés durs “moissons d’or”sont stables.En tournesol, des productions oléiques alimentairesont été développées sur 5 000 hectares, ce quireprésente 35% des surfaces de tournesol.

Surfaces : 12 800 Hectares

Tournesol oléique (5000 ha)Tournesol industriel (160 ha)Colza industriel (270 ha)Maïs contrat d'engagement (1200 ha)

Semences (2800 ha)Blés tracés (2800 ha)Blé améliorant (600 ha)

39%

1%2%

9%

22%

22%

5%

Page 10: Présentation Terres de Gascogne

9

LES ACTIVITES

Part des débouchés par filière 2008/2009 (En Tonnes)

Minoterie (99 400 T)Trituration (59 500T)Filière Energétique (7 900 T)Alimentation Animale (66 700 T)

Semoulerie (45 800 T)Autres (graines tournesol calibré) (3 100Brasserie (1 500 T)Semences (9 800 T)

33,8%

20,3%2,7%

22,7%

15,6%

1,1%0,5%

3,3%

COMMERCIALISATIONEn 2008/2009 le Groupe TERRES DE GASCOGNEa réalisé un chiffre d’affaires ventesProductions Végétales de 67 993 K€, pour294 000 tonnes commercialisées, soit unebaisse de 2,8%, malgré l’augmentation trèssensible des volumes (+27%). La baisse desprix sur toutes les espèces en est la cause. Lapart de la coopérative est de 75%.

LES FAITS MARQUANTSL’hétérogénéité des apports a rendu lacampagne difficile, ainsi que la faiblessedes protéines en blé tendre et le taux élevéde moucheture en blé dur.Grâce aux installations et au savoir-faire deTERRES DE GASCOGNE la collecte a pu êtrevalorisée à son meilleur niveau possible.

LE MARCHELa mondialisation et la volatilité des prix sontdorénavant une constante. La productionmondiale de blé à plus de 680 millions detonnes, et la baisse de la consommation,ont entraîné les prix de toutes les espèces àla baisse.

DEBOUCHES et DESTINATIONSLa meunerie reste toujours la première desti-nation de TERRES DE GASCOGNE avec 33%des volumes. GERS FARINE écrase 45% dublé tendre du Groupe. Alimentation ani-male, trituration et semoulerie complètent ledébouché ; la filière énergétique absorbedésormais 8 000 tonnes de graines.Si la majorité des productions sont exportéessoit vers l’Espagne (43%), soit vers l’Italie etl’Algérie via les silos portuaires (10%), laconsommation française, majoritairementlocale, est essentielle (45%). Pour la pre-mière fois depuis longtemps, tournesol cali-bré et orge de brasserie ont trouvé leurplace en Allemagne.

Destination géographique

FranceSilos PortuairesEspagneAllemagne

10,4%

42,7%

45,5%

1,3%

Destination Blé tendre

Groupe Gers FarineMinoterie localeAutres destinationsMinoterie espagnole

45,7%

45,7%

6,3% 2,3%

Page 11: Présentation Terres de Gascogne

LES ACTIVITES

APPROVISIONNEMENT

39%

32%

14%10%

4%1%

Répartition du chiffre d'affaires approvisionnement

0

5 000 000

10 000 000

15 000 000

20 000 000+6,2%

+0,1%

+7,2%+9,6%

-6,7%-3,2%

En K € Evolution du chiffre d'affaires approvisionnement sur 1 an

ENGRAIS (13300 K €)SEMENCES (6000 K €)FUEL (4000 K €)

AUTRES (1600 K €)SERVICES (400 K €)

PHYTOS (16200 K €)

L’activité approvisionnement a progressé de4% pour un chiffre d’affaires de 41 500 K €. Lacoopérative représente 68% du total.

NUTRITION VEGETALEL’année a été marquée par une volatilité descours d’une très grande amplitude, qui aperturbé la mise en marché durant toute lacampagne.La consommation a baissé de 12% envolume, atteignant 41 000 tonnes.La nouvelle campagne redémarre avec desstocks élevés.

SANTE VEGETALEMalgré une inflation liée à la redevance,l’augmentation sensible de certains produitsvigne et du glyphosate, le chiffre d’affairesphytosanitaire reste stable à 13 000 K€.Le volume des traitements a baissé depresque 10%, et grâce à la pertinence desconseils des équipes terrains et des outilsd’aide à la décision, la qualité des différentesproductions a été préservée.

SEMENCESAvec un chiffre d’affaires de 6 000 K€ l’activitéde distribution de semence progresse de plusde 7% : légère baisse en céréales à paille,stabilité en maïs, augmentation très sensibleen tournesol.

CARBURANTLa distribution de fuel domestique, grâce à la qualité de notre service livraison et à la compétitivité des nos prix,s’est développée très significativement : 70 000 hl livrés soit une progression de 24%.

La compétitivité du Groupe TERRES DE GASCOGNE dans ces activités a été confortée grâce aux bonnes perfor-mances des équipes, et des centrales d’achat SUD AGRO (nutrition végétale, santé végétale, semences).

10

Page 12: Présentation Terres de Gascogne

LES ACTIVITES

LES SERVICES

TERRES DE GASCOGNE considère comme prioritaire le développement de sa politique de conseils et de services,tant en fertilisation qu’en protection des plantes, en grandes cultures comme en vigne, en intégrant la dimensionéconomique de l’exploitation.

TERRES DE GASCOGNE compte parmi les coopératives officiellement certifiées « conseils et services agricoles », etpropose de nombreux outils d’aide à la décision et d’enregistrements des pratiques :

• PREVOIR LA FERTILISATION EN GRANDES CULTURES, (EPICLES).

• PILOTAGE DE L’AZOTE sur les cultures spécifiques, (HENES).

• PLAN PREVISIONNEL DE SEMENCES ET DE SOLUTIONS DE PROTECTION DES CULTURES, (PHYTNES).

• PREVISION ET PILOTAGE DES FONGICIDES EN BLE TENDRE ET BLE DUR, (SEPALE PLUS)

• PRECONISATION HERBICIDE EN CEREALES A PAILLE

• SUIVI DE LA PROTECTION SANITAIRE DU VIGNOBLE.

• SAISIE DES PRATIQUES CULTURALES EN LIGNE (scripto®)

L’ensemble de ces conseils et de ces services ont permis, chez les adhérents qui les ont mis en œuvre,

d’augmenter le rendement de leurs cultures de 3 à 4 qx/ha et d’améliorer la fertilité des sols.

Cette activité concerne la section viticolede la coopérative TERRES DE GASCOGNE.

LA PRODUCTIONElle représente 137 adhérents apporteurset 1160 ha en production.

• La répartition des cépages :- Cépage blancs : 760 ha (Colombard 51%, Ugni blanc 28%, Sauvignon 7%, Gros Manseng 7%,

Chardonnay 7%- Cépages rouges : 400 ha (Merlot 49%, Cabernet-Sauvignon 27%, Tannat 10%).

• La récolte 2008 : Total 96 000 hl – Blanc : 68 000 hl – Rouge : 28 000 hl.

Un suivi filière de production très précis, pour des objectifs qualitatifs déterminés :La totalité de la production est destinée à réaliser des vins de Pays Côtes de Gascogne,grâce à l’effort de restructuration du vignoble réalisé ces dernières années parles producteurs.Dès l’hiver chaque îlot de parcelle est identifié en fonction des besoins qualitatifs dumarché, avec des cahiers de charges de production spécifiques.Durant l’été chaque parcelle est classée dans une des quatre catégories qualitativesqui serviront de base à l’orientation en cave et à la rémunération.

L’OUTIL DE PRODUCTIONLa cave de CONDOM a été modernisée dès 2002 et reconstruite par tranches sur 5 ans.C’est aujourd’hui : - 130 000 hl de cuverie dont 80% inox

- 200 tonnes/jour de capacité de macération en blanc et rosé - 14 000 hl de cuverie de vinification rouge polyvalente, pouvant élaborer

des blancs ou des rosés

668 services mis en œuvre

pour

414 agriculteurs conseillés

VITICULTURE

photo S. C

hanuc

11

Page 13: Présentation Terres de Gascogne

12

FILIERE VITICOLE : LA COMMERCIALISATIONDANS LE CADRE DE L’UNION PLAIMONT

TERRES DE GASCOGNE est apporteur total à l’UNION PLAIMONT dont elle est membre.L’orientation des productions et les procédés de vinification sont réalisés en concertation entre caves membres del’UNION afin de répondre aux différents marchés.

Débouchés actuels permis par l’Union

• Débouchés de la récolte 2008

Blancs : 68 000 hl Rouges / Rosés : 28 000 hl

Les produits leader issus de notre potentiel de production dans le cadre de l’UNION

• Colombelle• Corolle rouge et rosé

Le résultat du travail réalisé

C’est à la fois la rémunération hectare moyenne sur l’ensemble des produc-tions qui permet aujourd’hui d’avoir un produit brut hectare élevé dans la four-chette haute du bassin de production ; et l’obtention de récompenses sur lessalons nationaux et internationaux.

• Récompenses du millésime 2008

- Rive Haute Rosé : « Best rosé » meilleur VDP rosé français élu par la presse bri-tannique- Corolle rosé : médaille d’argent du Concours Général Agricole et médailled’or aux Vinalies internationales (jury composé d’œnologues)- Corolle rouge : médaille d’or au Concours Général Agricole- Floc rouge : « Coup de cœur » Guide Hachette 2009, médaille d’or Concours Général Agricole

Les producteurs sont impliqués dans les promotions de leurs produits par des animations, chez les clients de l’UNION,et dans les magasins vente au détail : Centre de Découverte de CONDOM, Magasin de LECTOURE .

Blancs : 68 000 hl

Colombelle (27 500 hl)

Gascogne générique (30 000 hl)

Gros Manseng moelleux (600 hl)

Vrac Vin de Payset Vin de Table (5 500 hl)

Armagnac (2 900)

41%

45%

1%9%

4%

Rouges / Rosés : 28 000 hlCorolle rosé (2 700 hl)

Colombelle rosé (2 400 hl)

Tolosan rosé (5 000 hl)

Vrac rosé (1 100 hl)

Corolle rouge (2 300 hl)

Colombelle rouge (2 000 hl)

Gascogne générique rouge(8 000 hl)Vrac rouge (4 800 hl)

8%

9%

18%

4%8%

7%

29%

17%

} dont plus de 50 % sont destinés à l’exportation

Page 14: Présentation Terres de Gascogne

13

La filière meunerie,avec la filiale GERS FARINE est une filière majeure pour TERRES DE GASCOGNE. Elle transformeet assure le débouché d’environ 50% des blés tendres collectés par le Groupe. Elle permet de proposer aux adhé-rents des productions contractuelles avec des cahiers des charges spécifiques qui permettent de répondre à dif-férents marchés.

Ce sont notamment des contrats de blés améliorants, blés meuniers CRC tracés et blés pour la filière Pain du TerroirGersois.

QUELQUES CHIFFRES CLESLe Groupe Meunier GERS FARINE :

• 65 300 T de blés écrasés• 51 100 T de farines commercialisées

LES OUTILS DE PRODUCTIONLa production de farine a été réalisée sur 4 sites en 2008/2009. A partir du 1/09/09, l’activité est regroupée sur3 moulins :

• GERS FARINE à SAINTE-CHRISTIE (32)• SAGAZAN à ASTAFFORT (47)• MOULIN DE LA SAVE en BIO à GRENADE/GARONNE (31)

Les moulins sont dans les démarches de certification ISO.

LES DEBOUCHESLa boulangerie artisanale représente 53% des farines commercialisées avec une gamme très diversifiée.Les marchés industriels, GMS et surgelés représentent 47% des volumes.Le marché BIO représente aujourd’hui avec 1 500 T environ 3% de nos marchés et les pers-pectives de développement sont importantes.

LES MARQUESLe Groupe GERS FARINE développe deux marques régionales,CROUSTIDOR et EPI D’OC, propose des gammes de plus de 30 farines spécifiques, et accompagne les boulangers artisanauxdans la mise en avant des pains dans leur boulangerie avec :

• les enseignes CROUSTIDOR à l’entrée des boulangeries• des offres de service pour améliorer la mise en avant des

gammes de pains• des outils de promotions dans les magasins …

Le Groupe GERS FARINE maintient un effort de recherche etdéveloppement afin de promouvoir les innovations :

• création de nouvelles farines,• utilisation des dernières nouveautés variétales de blé en

lien avec la coopérative et la filière semences

GERS FARINE

FILIERE MEUNERIE

Page 15: Présentation Terres de Gascogne

14

FILIERE SEMENCES

La filiale EPI DE GASCOGNE a pour objectif de proposer des productions contractuelles de semences aux adhé-rents des coopératives actionnaires.En 2008, ce sont 13 000 ha de semences de céréales à paille, maïs et tournesol qui ont été produites.

Le Groupe TERRES DE GASCOGNE a ainsi pu fournir à ses producteurs 3 500 ha de contrats de semences.

DES OUTILS DE PRODUCTION PERFORMANTS

Deux stations semences à FRANCESCAS (47) et SAINTE-CHRISTIE (32).

EPI DE GASCOGNE a investi ces dernières années sur la performance des usines : des chaînes de conditionnementsautomatisées, du stockage complémentaire. Un effort particulier a été fait sur les unités de traitement dessemences ainsi que des outils de calibrage perfectionnés et innovants par colorimétrie et par infrarouge qui per-mettent d’améliorer la précision de la calibration ainsi que le tri des diverses impuretés.

LA MARQUE ACTISEM ET LE GIE ACT’EUR

La commercialisation des semences de céréales à paille est réalisée dans le cadre du GIEACTISEM dont les membres sont EPI DE GASCOGNE, CAUSSADE SEMENCES, LECUREUR etTOURY SEMENCES.

Le GIE ACT’EUR né du partenariat entre ACTISEM et EUROSEM filiale de COHESIS et AGRALYS, permet d’accéder àla génétique variétale et ainsi proposer rapidement des variétés innovantes et performantes.

LA STATION EXPERMIMENTALE DE TANE POUR TESTER LES INNOVATIONS

La filiale EPI DE GASCOGNE investit dans la recherche et le développement, notamment à partir de la station expé-rimentale de Tané près de LECTOURE (32), et ceci dans le cadre du réseau expérimental créé avec ACT’EUR, afinde sélectionner des variétés performantes adaptées à notre région de production, et dont les caractéristiquestechnologiques correspondent à nos marchés.

FILIERE SEMENCES

Page 16: Présentation Terres de Gascogne

1 an déjà…

Un an déjà … un an que terresdegascogne.fr a vu le jour concrétisant

ainsi une volonté forte de TERRES DE GASCOGNE : la proximité dans le

service à l’Adhérent.

Ce site a été élaboré en s’appuyant sur des propositions de groupes de

travail composés d’adhérents et de techniciens.

La proximité oui, mais professionnelle. Votre technicien TERRES DE

GASCOGNE est formé régulièrement pour vous aider et vous conseil-

ler, que ce soit directement chez vous ou par téléphone et désormais,

via l’Extranet PRO www.terresdegascogne.fr

Pour gagner du temps, les agriculteurs peuvent consulterles dernières nouveautés en un clin d’œil sur leur paged’accueil et en quelques clics grâce à l’e-mail d’informationhebdomadaire. Les comptes, les apports, les appros, les factures et lesbons de livraison sont disponibles 24 h après la saisie dansles dépôts.Des conseils techniques spécialisés, une météo profes-sionnelle, des fiches produits phyto et semences, la PACet la réglementation sont diffusés dans la rubrique « monmétier ». L’extranet vous aide à prendre vos décisions decommercialisation en vous informant sur : les cours, lesmarchés, les offres de la coopérative.Les news de la coopérative, tous les contacts TERRES DEGASCOGNE, des infos machinisme, des petites annoncesprofessionnelles …

Toutes ces informations : pour vous aider à mieux préparerla visite du technicien et à gagner du temps !

4 rubriques pour un EXTRANET PROFESSIONNEL

Extranet … version 2

C’est déjà l’heure de la sortie de la 2ème version de votre extranet pro.

Vous l’attendiez, le contenu de votre site www.terresdegascogne.fr s’en-

richit avec scripto® votre nouvel outil de saisie des pratiques cultu-

rales en ligne. Vous pourrez désormais saisir et modifier vos interventions :

Semis, Protection, Fertilisation minérale, Récolte.

100% réglementaire, scripto® vous facilite l’édition de documents tels

que le Registre phytosanitaire, Cahier d’épandage…

Mais au-delà d’un outil d’enregistrement, scripto® est également un

outil de gestion puisque ses tableaux de bord vous permettront de piloter

votre exploitation : marge brute, fiches parcellaires, organisation du

stockage à la ferme.

Toutes ces données sont directement reliées aux autres services TERRES DE

GASCOGNE tels que Phytnès et Epiclès… fini la perte de temps à la ressai-

sie. Vous êtes autonomes et les données sont conservées pour les cam-

pagnes suivantes.

2 mois de découverte sont proposés à tous les adhérents pour se familiariser

avec ce nouvel outil, alors n’hésitez pas à en parler à votre technicien.

EXTRANET : ensemble soyons plus réactifs

C O N T A C T S

“Casteljaloux”32390 Ste-Christie

Tél. 05 62 67 49 00Fax : 05 62 64 34 44

[email protected]